-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problèmes électriques - masse du stator

5 participants

Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Problèmes électriques - masse du stator

Message  tontonbernard Ven 22 Sep - 16:53

Bonjour à tous,

J'essaye en vain de régler mes problèmes électrique sur ma cg de 77 et essaye au passage de comprendre comment ca fonctionne (je suis une bille en elec)

Les symptomes sont les suivants:
- batterie (neuve) se vide en 8/10 jours
- pas de courant dans les feux avant et arrière
- feux stop ok
- témoin point mort et témoin cligno ok
- cligno ne clignotent pas, lumiere très faible (en 6v j'attends pas des miracles, j'ai bien compris!)
- "silicon rectifier" ok


Je suspecte une mauvaise mise à la masse quelque part mais tout parait ok, sauf peut etre celle ci (si c'est bien une masse):


Problèmes électriques - masse du stator Img_0910

Problèmes électriques - masse du stator Img_1212
Problèmes électriques - masse du stator Img_1214


Sur le schéma électrique ca parait etre une masse, cependant je n'ai pas de continuité entre l'extrémité du cable (vert/rouge) et le cadre. Est ce normal ? Impossible de trouver des infos dans la rmt sur l'éclaté du volant

Problèmes électriques - masse du stator Captur10

Si ça vous inspire quelque chose, n'hésitez pas, je suis tout ouïe !

tonton bernard

tontonbernard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  dedalus215 Ven 22 Sep - 17:09

salut à toi

euh il me semble que c'est ton capteur de point mort ce fil
il est donc relier à la masse uniquement quand t'es au point mort

qu'on me reprenne si je me trompe.... je ne suis pas encore à la problématique de l’électricité sur la mienne

dedalus215

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  tontonbernard Ven 22 Sep - 17:38

ah beh je crois bien que tu as raison..
mince, je pensais avoir une piste !
retour au point mort ahah

tontonbernard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  cbx Ven 22 Sep - 17:58

Sur un CG de 1977 la batterie ne sert que pour klaxon, clignotants et peut être le stop + témoin point mort. tout le reste ne peut fonctionner que si le moteur/volant magnétique tourne.
Les cligno qui fonctionnent faiblement sont le signe d'une batterie crevarde donc : batterie neuve mais quelle marque et origine ??
Les batteries à pas cher qu'on trouve sur le net peuvent parfaitement être neuves et déjà HS. Il faudrait que tu contrôles sa perte de tension après l'avoir débranchée de la mob : si elle se vide encore la mob sera mise hors de cause.

Le fil en question est bien celui de point mort.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  tontonbernard Ven 22 Sep - 18:29

salut cbx, merci de ta réponse. J'ai acheté cette batterie, semblable à celle qui était sur la bécane quand je l'ai acheté. Qu'elle soit de mauvaise qualité peut expliquer les clignos (même le "non clignotement" ?) mais pas le manque de jus dans les feux, qui viennent directement du volant si j'ai bien compris. Volant qui ne chargerait pas non plus la batterie, ce qui me parait cohérent si il est hs.

tontonbernard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  cbx Ven 22 Sep - 18:50

Cette batterie est typiquement du "no name" dont je ne pense pas grand'chose...
Batterie cuite = plus de clignotement

Si c'est le volant qui est HS tout s'explique mais pour le savoir il faut le tester ce qui n'empêche pas de tester aussi la batterie pour en avoir le coeur net. Je suppose qu'une procédure de test est donnée dans la revue technique ?

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  tontonbernard Ven 22 Sep - 19:05

Pour tester la batterie tu préconises donc de la débrancher et de vérifier régulièrement son voltage ?

J'ai trouvé ca dans la rmt pour tester le volant:
Problèmes électriques - masse du stator Captur12
Problèmes électriques - masse du stator Captur11

Problèmes électriques - masse du stator Captur13

J'ai pu tester les bobinages à l'ohmetre réglé sur 200, j'ai trouvé:
blanc+volant: 0.5
blanc+rose: 0.5
noir+volant: 2.5

Faible résistance ou quasi nulle ? aucune idée Shocked

Quant aux tests à l'ampèremètre, il faut d'abord que j'apprenne à m'en servir Smile

tontonbernard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  trialxls Ven 22 Sep - 21:27

Sur ces vieilles brêles, la batterie sert souvent de régulateur, même si c'est pas trop le rôle d'une batterie... donc si on veut tester le circuit de charge, le mieux est de mettre une ampoule un peu puissante, genre ampoule de code à la place de la batterie; si elle s'allume bien, c'est OK, on peut aussi affiner en mettant un voltmètre en parallèle.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  cbx Ven 22 Sep - 21:36

Quand un fil est coupé, l'ohmètre annonce une résistance = 1 (soit infinie); tu peux tester sur un bout de fil que tu coupes pour voir la réaction de ton appareil.
Comme tu relèves 0,5 etc la résistance est faible ce qui semble correct.

Pour tester la batterie tu préconises donc de la débrancher et de vérifier régulièrement son voltage ? Oui. tu poses la batterie sur l'établi et tu la charges au maxi. Puis tu mesures son voltage le lendemain, le surlendemain etc. On saura combien elle perd alors qu'aucun consommateur n'y est relié.

Triaxls étant un "maître en fils électriques", on va lui laisser la parole.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  tontonbernard Dim 24 Sep - 19:28

Je vais tester la batterie et mais vous m'avez un peu convaincu d'en racheter une ..! Yuasa ou Kyoto comme marque ca vous parait bien ?
Pour le test avec l'ampoule, faut il qu'elle change d'intensité si j'accélère ? C'est pas le role de la diode "rectifieuse" ( régulateur ? je suis un peu perdu ) de garder un courant constant ?

Merci pour vos lumières !

tontonbernard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  cbx Dim 24 Sep - 23:01

Yuasa et Varta sont des bonnes marques, Kyoto je ne connais pas.
Fais d'abord le test de ta batterie avant d'en acheter une, ça mange pas de pain.

Un régulateur maintient un voltage constant (ou presque), un rectifieur transforme le tri-phasé sortant de l'alternateur pour en faire du mono phasé qui est le seul accepté par une batterie.

Je ne sais pas comment réagit le régulateur sur ta mob mais il y a très souvent une variation de lumière quand le régime monte, même avec un régul en bon état.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  PapyGadin Dim 24 Sep - 23:18

Salut CBx.

A mon avis , ce n'est pas une question de phase.
Je pense que le rectifieur , qui est en faite un redresseur , sert à filtrer le courant sortant de l' alternateur , et il transforme donc le courant alternatif en courant continu.
Il permet donc d'avoir un courant de charge pour la batterie.

Si tu essayes de charger une batterie avec du courant alternatif :ça va pas le faire http://i97.servimg.c

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  cbx Dim 24 Sep - 23:24

Nous sommes d'accord, le tri-phasé est redressé pour que la batterie se charge

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  PapyGadin Dim 24 Sep - 23:42

Salut CBx.

Je suis d' accord , que nous sommes d 'accord ! http://r11.imgfast.n

Mais , tu es sur que l ' alternateur sort du triphasé ?

Le redresseur , n'est alimenté que part un fils . Ou je me "gourre" ,?

A+
Papy Gadin ,
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  cbx Lun 25 Sep - 0:03

J'ai pas fait attention et je croyais qu'on parlait d'un CBS

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  trialxls Lun 25 Sep - 8:19

... il me semble qu'il n'y a que sur les twins, qu'on a du triphasé; là, on a plusieurs bobinages; c'est plus à voir comme plusieurs alternateurs...

Mais pour en revenir au problème, si ton feu stop est OK, c'est que tu as la masse OK sur le feu AR; tu peux donc utiliser une lampe test pour voir si tu as du jus qui arrive sur ton fil marron, et si ce n'est pas le cas, retrouver ce fil dans le bol du phare, et la suite, je ne la connais pas car pas de schéma électrique de la brêle.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  tontonbernard Lun 25 Sep - 8:33

Alors, sauf erreur de ma part, le petit rectifieur transforme bien le courant alternatif qui sort du volant en continu pour la batterie, mais il n'y a pas de régulateur. les ampoules servent de régulateur ...  scratch :

Problèmes électriques - masse du stator Captur10

Problèmes électriques - masse du stator Captur11

Si c'est du triphasé ou du mono phasé, aucune idée.
Sur les 5 fils qui sortent du volant, 3 partent au comodo droit ( et un seul revient au redresseur puis à la batterie ), 1 au contacteur et bobine HT et le dernier au témoin de point mort


Dernière édition par tontonbernard le Lun 25 Sep - 8:42, édité 1 fois

tontonbernard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  tontonbernard Lun 25 Sep - 8:36

Le circuit est sur ce post: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1487-circuit-electrique-des-cg-modeles-76-78

Je crois que c'est le "later cg 125" qui correspond, car j'ai une veilleuse dans le phare

tontonbernard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  tontonbernard Lun 25 Sep - 8:48

Problèmes électriques - masse du stator 268285CircuitelecK1B

Gracieusement réalisé et fourni par Modif13

tontonbernard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  trialxls Lun 25 Sep - 11:18

Peu importe l'état de la batterie; le phare et la veilleuse sont sur un circuit en alternatif...  tu peux faire les essais avec une pile 4,5v; le - à la masse, le + branché sur ton fil jaune ( déconnecter l'alternateur) ... et tu prends une lampe test avec une patte à la masse et l'autre qui sera ta sonde de test: ton circuit feu AR,veilleuse, éclairage tableau de bord est en fils marrons. l'alim du phare est en fil jaune, donc pas besoin de tester si ton phare s'allume.
Si tu as du jus sur le fil jaune et pas sur le marron quand tu es en veilleuse/phare, c'est que le contacte ne se fait pas dans le comodo. Tu peux le confirmer


Problèmes électriques - masse du stator Phare11
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes électriques - masse du stator Empty Re: Problèmes électriques - masse du stator

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum