Construction mini bike 6,5cv

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Construction mini bike 6,5cv

Message  Pierre06 le Lun 2 Oct - 22:03

Bonjour a tous
Ça fait un bout de temps que j ai pas mis les pieds sur le fofo...
Je me lance dans un nouveau projet et je voulais vous en faire part...en esperant que ça vous interesse...
L idée est de construire une "mini bike" motorisée par un moteur de ....motoculteur cheers  c est un mono 4 temps de 196cc pour 6,5 cv....ça a lair de pousser...
J ai cintré ou plutot plié  http://r11.imgfast.n  du tube a la cintreuse pour faire les 2 parties du cadre...

Apres avoir greffé une colonne de pocket bike avec sa fourche et les roues...
Apres quelques renforts je suis plutot surpris de la rigidité de l ensemble
Un appercu avec le moteur juste posé...




J ai commandé l embrayage et la transmission qui arriveront d ici 3 semaines Sleep

Je vous tiens au jus...
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Pierre06

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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  PapyRadin le Mar 3 Oct - 19:49

Coucou Pierre,

ton idée est rigolote, même si elle est un peu hors-sujet dans ce forum.

As-tu pensé au rapport de démultiplication?
-environ 5000 t/mn moteur,
-rapport pignon/ couronne,
-diamètre du pneumatique, (2 pierre).

Vise une vitesse de pointe de 70 kilomètres/heures et tu ne sera pas être loin de la vérité.

Ensuite, ton moteur est équipé d'un régulateur mécanique, il va falloir le virer et attaquer le papillon directement.

Le-PapyRadin-que-ce-serait-con-d'avoir-une-meule-qui-monte-à-200-kilomètres/heure-mais-qu'il-faut-pousser-jusqu'à-180-pour-la démarrer.

PapyRadin

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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  cbx le Mer 4 Oct - 10:06

Salut les bricoleurs;

Le truc qui pourrait poser problème est que sur un motoculteur le moteur tourne rarement longtemps et à plein régime. La question est de savoir si le moteur sera assez refroidi d'autant que tu sembles installer avec le cylindre vers l'arrière. La ventilation "forcée" sera peut être limite ??

cbx

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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  Pierre06 le Jeu 5 Oct - 11:22

Salut

Pour la demultiplication, j'ai un embrayage centrifuge de 10 dents et une couronne de 37 dents de dirt bike (pas de chaine de 420)
voila le lien pour l'embrayage:

https://fr.aliexpress.com/af/clutch-420.html?SearchText=clutch+420&ltype=wholesale&d=y&tc=main&blanktest=0&initiative_id=QRW_20171005021533&origin=n&isViewCP=y&productId=32827871806

la roue fait 28 cm de diametre soit 87,96 cm (les 2 pierres lol! )
Je suis parti sur un régime moteur de 3600 tr/mn (le regime du moteur stabilisée avec le regulateur mecanique)Si mes calculs sont bons ça donne :

3600/3,7 (37/10)=972.97 tours de roue /mn

x0.8796m=855m/mn

x60mn=51,35km/h

Si jamais le moteur monte à 5000tr/mn de temps en temps (comme le dit cbx c'est pas prévu pour... )ça nous fait 71 km/h ce qui ne doit pas etre rassurant sur ce genre de cadre affraid
En plus "l'excuse du projet " est de construire ça pour mes gamins et j'aimerais bien éviter de les faire rouler avec ça à 70km/h!!!je mettrai surement une bride au carbu pour limiter le régime moteur
Pour le regulateur il faudra bien sur le supprimer.
Pour le probleme de refroidissement j'y ai pensé mais j'espere qu'avec la vitesse et la ventilation forcée ça devrai suffire. A voir a l'usage...
a+
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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  cbx le Jeu 5 Oct - 12:27

Pour brider le carbu il suffit d'intercaler "un truc" (un bête écrou) entre le boisseau et le chapeau de carbu, donc à l'intérieur et inséré autour du câble. Cet écrou empêchera le boisseau de monter à son maximum.
Et quand les mômes grandissent, ou que le père veut s'amuser, suffit d'enlever cet écrou parasite.

cbx

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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  PapyRadin le Jeu 19 Oct - 15:44

Coucou CBX!
(tu as un six?)

Ton "bridage" fonctionne très bien sur un carburateur à boisseau, mais ces moteurs sont équipés de papillon de gaz.
La combine consiste à intercaler une rondelle avec deux oreilles, (pour la fixation), entre le carbu et la culasse, d'un alésage inférieure au diamètre du venturi.
(La même solution fonctionne aussi avec un bridage en sortie, coté pot.)

Le-Papy-Radin-que-c'est-bien-la-première-fois-que-je-donne-un-conseil-pour-dégonfler-une-mobylette.

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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  sergio CBS44 le Jeu 19 Oct - 18:22

OUI !!!!!!!!
il a un Six

il en a de la chance
belle machine

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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  cbx le Ven 20 Oct - 11:27

Je n'avais pas de cadre de vélo assez solide alors j'ai laissé mon moteur dans son cadre d'origine





Tenue de route douteuse, freinage très moyen mais moteur jouissif (presque autant que celui du cg) geek

cbx

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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  sergio CBS44 le Ven 20 Oct - 13:53

Salut CBX
Oui cette photo , est plusque bizarre.
Je me demande encore ou il met l'essence

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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  Pierre06 le Dim 22 Oct - 19:17

Salut a tous

Jolie machine cbx et ce bruit http://r19.imgfast.n


Pour en revenir aux petites avancees en attendant l embrayage d ici peu, j ai fini les soudures et j ai attaqué le guidon j ai decoupé un guidon tordu qui trainait dans mon souk et cintré a 90 puis j ai mis un tube plus petit dans les 2 guidons qui s emboitent dans les tubes de fourche

Voila ce que ça donne mis en place...


J ai aussi fait une selle rapidement pour voir



J hesite a percer pour fixer le tout car il me semble que le chrome ne se soude pas a l arc(vous confirmez?) Si vous avez une astuce je suis preneur...
Voila a bientot pour la suite... avec des photos dans le bon sens http://r11.imgfast.n
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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  Pierre06 le Sam 28 Oct - 15:44

Salut

Cette semaine j ai reçu enfin mes pieces de transmission cheers


 
Voila pour comparer avec la couronne d origine...



L idee est de fixer les 2 couronnes ensemble ( puis meuler les dents )pour garder les fixation de la roue de pocket...(je suis pas sur d etre clair là Rolling Eyes



J espere trouver un peu de temps les prochains jours pour regarder tout ça de plus pres...
Bon week end!
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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  cbx le Sam 28 Oct - 16:46

Suivant la qualité, limer une couronne est parfois sportif.
Les pignons de sortie de boite de qualité sont quasiment inattaquables, même au tour et avec des outils carbure.

cbx

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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  Pierre06 le Mar 31 Oct - 14:15

Effectivement  Cbx,
J ai cassé plusieurs meches de qualté pour faire juste 2 trous de 8mm Rolling Eyes dans la couronne de pocket
Par contre j ai un soucis pour aligner le pignon de l embrayage et la couronne...


L ecart entre la couronne et le cadre est tout petit me forçant a mettre la vraie couronne coté interieur

Quand je place le moteur aligné ça donne ça vu du dessus Suspect


Ça depasse un peu http://r11.imgfast.n
De dessous il faudrait que je decale de 3 cm ,l effet est accentué sur la photo avec le carter de lanceur qui depasse deja un peu...


Je peux rapprocher de 10mm l embrayage mais j ai peur que ça ne suffise pas a centrer assez le moteur pour equilibrer l ensemble
Je vais surement devoir elargir l arriere du cadre pour mettre la couronne dans l autre sens et peut etre mettre des entretoises entre les 2 couronnes
...ou peut etre devoir ajouter un axe intermediaire entre la couronne et le pignon pour basculer la chaine finale de l autre coté study
Bref encore un peu de taf en perspective....
A plus pour la suite
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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  cbx le Mar 31 Oct - 16:26

Ces montages deviennent vite compliqués quand on passe de la théorie au concrèt; mais ça fait partie du jeu.

Bon courage

cbx

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Re: Construction mini bike 6,5cv

Message  Pierre06 le Sam 17 Mar - 10:14

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du minimonstre...
Suite aux problèmes rencontrés avec la largeur du cadre et le moteur trop decalé, j ai décidé de faire un autre cadre.
Celui ci a finalement reçu un moteur de pocket bike, un peu plus compact bounce



Pour le nouveau cadre j ai trouvé une donneuse d organes, pour 10 euros sans moteur Shocked



Le cadre en cours de realisation


Et voila le tout remonté




Le guidon est provisoire, pour determiner le sens de la fourche (sur les photos l etrier semble dans le bon sens mais les tubes a l envers)

Au niveau du moteur, j ai supprimé le regulateur, installé un systeme d accelerateur par cable, et adapté un filtre a air cornet (la boite a air d origine était fissurée)

Il reste juste à fixer correctement la couronne sur la roue avant de faire les premiers tests  Very Happy

La suite bientot

Ps : n hesitez pas à me donner votre avis sur le sens de la fourche (je penche plutot pour le sens inverse des photos...)

Bon week end
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