-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Recherche source probleme electrique

4 participants

Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Recherche source probleme electrique

Message  belette31 Lun 30 Oct - 13:03

Bonjour a tous

J'espere que tous le monde va bien avec ce temps trop changeant Smile

je viens voir si parmi vous , quelqu'un pourrais m'aiguiller sur un petit soucis electrique que j'ai rencontré ce week end

apres avoir roulé sur mon brelon , une 50 aine de kilometres , il s'avere que mon registre a pris feu voir quasi fondue .... Shocked Shocked

en verifiant un peu tous mon faisceau et ampoule , je me suis apercue que , mon feux arriere , qui est une Ampoule LEd comme evoqué dans un precedent sujet a perdu la moitie de ces plot de led , qui je pense on fondue , j'ai egalement la navette dans le bol de phare et l'empoule principale de phare qui a claqué ...

J'ai bien compris que tous cela HS , mon registre en a pris plein la gueule d'ou son etat

Donc ma question est la suivante , mon faisceau est strictement d'origine , la seule modif effectué est le passage des clignos en led est le clignoteur qui va avec , ainsi que le feux arriere , est ce que le fait que les led ne consomme vraiment que dalle comparé au ampoules d'origine peux etre la cause de cette "surcharge" sur les equipements d'ou leur etat actuel ?

Aurais je du mettre un registre plus costaud que 2.3 Ohms ?

belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  PapyGadin Lun 30 Oct - 17:38

Salut Belette 31

En relisant tes posts  j'ai vu que tu avais eu un " blême " avec ton commodo .

Comment l'as tu réglé ,?

Sur la CBs  toutes les ampoules et les accessoires sont alimentés par la batterie ( 6 volts "
Il ne faut pas qu 'ils soient alimentés par l 'alternateur.

Il est possible que qu 'un mauvais fonctionnement ou un mauvais branchement de ton commodo  envoie du jus de l'alternateur.Ce qui provoquerais une surtension et qui endommagerais tes ampoules

Dis nous de quel te est ton commodo , et comment l'as tu branché ?

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5106
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  belette31 Lun 30 Oct - 17:54

Salut , merci de ta réponse

J avais dégotté un Comodo de CBS d origine en pièces détaché et l avais simplement branche comme à l origine , et ça avait solutionner mes soucis d avant , je roulais depuis pas de soucis mais je n avais pas rouler de longue distance , mais plusieurs petites plus tôt .
Mon père me disait qu il état possible que lors de mon long trajet , le registre a pu claquer ce qui par la suite à fait claquer les ampoules et ainsi de suite , qu en penses tu ?
belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  PapyGadin Lun 30 Oct - 18:20

Salut Belette.

D 'origine , le registre reçois du courant que quand tu es en veilleuse , quand tu roules en code , ou en phare , le registre n 'est pas branché.
Donc , si tu roules longtemps en code , il n'y a pas de raison que le registre claque.

Mais qu ' as tu comme batterie et comme cellule redresseuse ?

Et combien de fils arrivent sur ton commodo droit ?

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5106
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  belette31 Lun 30 Oct - 18:45

Celulle redresseuse neuf identique a l'origine , et batterie solize 6v

tous le debut de mon trajet je n'avais rien allumé car en plein aprem et sur departementale , et a mi parcours j'ai mis sur on mon bouton on/off du comodo droit et zou c'est quand arrivant , 30 kilometres plus tard que mon registre etait en train de fondre

mon comodo droit est un vrai de cbs et pas une refabrication , il est d'origine et tous est scrupuleusement branché comme dans la revue technique sur le shema electrique
belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  PapyGadin Lun 30 Oct - 20:12

Salut Belette.

D 'origine la batterie de la CBs est une 6 a/h , est ce que ta batterie solise a ce même ampérage ?
La batterie d'origine faisant tampon , il est peut être possible que ta batterie solise , ne le fasse as aussi bien . Avoir !

Ce qui est troublant , c'est qu tu avais déjà des problème de surtension avant de changer ton commodo.





A+

Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5106
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  belette31 Lun 30 Oct - 22:04

Oui même ampérage , effectivement j avais c est soucis de surtension mais cela venait du fait que je n avais pas le bon Comodo , après l avoir changer tous était nickel et une fois contrôle mes valeurs était bonne partout
belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  belette31 Mar 31 Oct - 14:09

par contre , je viens de me rendre compte que quelqu'un que je ne citerais pas : ==>>> "TRIALXLS " , m'avait fait un avertissement sur le post de Polbrat sur le fait que ma batterie SOLISE pouvait provoqué des surcharges , je me demande si ce n'est pas ce qui m'arrive en faite , parceque effectivement , apres mon premier check ou mon registre avait cramée , la moto demarre toujours sans soucis , donc la batterie doit etre bien chargée mais doit trop delivree du coup c'est bien possible , je n'ai pas tester au Multimetre

trialxls a écrit:... Je me renseigne également là dessus, mais d'après les tests d'un copain, une fois que les batteries sont chargées, on est dans un mode sécurité qui bloque la charge des batteries, donc la décharge de l'alternateur... et on se retrouve avec une situation identique à l'absence de batterie, ce qui peut générer le grillage des ampoules... j'ai posté sur le forum Honda XL pour avoir le retour des gens qui ont mis ça derrière un régulateur; en général, le régul régule à 12,4v, alors que la tension de charge est entre 12,6 et 13v... du coup, je m'oriente vers un BMS pour 3 cellules de 3,7v, donc 11,1v... mais moi, c'est pour une XL, donc avec un allumage indépendant des c... que je peux faire à côté, mais j'essaie de faire au mieux, en me basant sur les tests des copains pour améliorer si c'est possible...
@ Belette31: tu peux nous en dire plus sur ton montage ?
belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  cbx Mar 31 Oct - 16:29

Ca sent le roussi c't'affaire !!

La moindre modif peut avoir des conséquences insoupçonnées, surtout dans les montages électriques.
Pourquoi avoir mis une solise ?

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  belette31 Mar 31 Oct - 16:34

parceque je ne voulais plus de la batterie d'origine , pour collé au style que je souhaité lui donner
belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  belette31 Mar 31 Oct - 16:38

j'ai fait ca grace a la taille de la solise

Recherche source probleme electrique Img_2011
belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  cbx Mar 31 Oct - 16:56

Effectivement elle est bien plus discrète.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  belette31 Mar 31 Oct - 17:03

la batterie sur mon petit support , n'est qu'en bleu

Voila les caracteristique de la batterie :
Capacité: 6Ah
Tension nominale: 6,4V
Tension de charge maxi: 7,3V
Tension mini de décharge: 5V
Courant de charge standard: 1,5A
Courant de charge rapide: 3A
Courant de décharge: 7A
Courant de décharge maxi : 8A (5min)
Poids: 350g
Dimensions: 77mm x 39mm x 79mm
Résistance maxi à 1000Hz: <10mΩ
Durée de vie: 2000 cycles
Auto décharge par mois: <5%
Température de charge: 0°C à 45°C
Température de décharge: -20°C à 60°C
La connexion se fait par un connecteur Anderson PP30 (appelé également Torbery modèle K005G ou C00002).

Circuit de protection BMS:
Tension de surcharge: 7,5V
Tension mini de décharge: 5V
Protection contre les courts-circuits
Équilibrage des cellules en charge
belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  trialxls Sam 4 Nov - 11:06

... tout ça me parait bien, excepté le redresseur d'origine... à remplacer par un régul... surtout si tu restes en 6V.

Ce qu'il faut savoir avec les leds, c'est qu'elles ont une tension de claquage ( d'allumage) d'environ 2v, et qu'une fois cette tension atteinte, elles se comportent comme des court circuits... donc en 6v, tu vas pouvoir en mettre 2 en série, avec une résistance de R=U/I = (6-2-2)/0,02= 100Ω ( je prends un exemple de led 20mA ) ... mais si tu balances du 12v, tu auras une intensité de (12-2-2)/100= 80mA, ce qui est énorme.
Le même montage en 12v: R=(12-2-2)/0,02= 400Ω ....et si tu montes à 20v, cela te fait 16/400=40mA... déjà nettement moins... et avec un régul ( en principe 12,4v) ça te fait 21mA, ce qui est largement supportable.

Tes accus supportent ( d'un point de vue marketing) de fortes intensités ( 3A) ; c'est à dire que tout bien soudé avec des fils supportant 3A, ça doit le faire, mais dans la réalité, les fils sont très fins et ne supportent pas de fortes intensités; c'est un indien qui me l'a dit... enfin, j'ai pas vu l'indien mais juste son message de fumée... J'ai donc remplacé mon fusible par une ampoule de 4W, ce qui me permet de tout faire fonctionner à part le klaxon et le phare qui ont besoin d'un moteur en marche pour récupérer de la puissance électrique. Ma brêle est une XL, donc le circuit d'allumage est dissocié du circuit batterie.

Sur CBS, soit il faut un bon régul 6v, soit tu régules en 12v, mais pour l'allumage, il faut repasser en 6v avec un convertisseur; j'ai un montage avec assistance électronique, mais tu peux brancher ta bobine directement sur le convertisseur et alimenter le convertisseur avec le + après contact qui va à la bobine... j'ajouterai 2 diodes de redressement pour faire chuter un peu plus la tension qui est de 7,6v en sortie de convertisseur; ça devrait amener la tension à 6,2v.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  cbx Sam 4 Nov - 11:15

Oh put... scratch

Comme je le disais : un peu plus haut ; "La moindre modif peut avoir des conséquences insoupçonnées, surtout dans les montages électriques."

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  trialxls Sam 4 Nov - 17:26

... Tout à fait d'accord... mais bon, dans le cas précis, ça parait peut être impressionnant mais c'est tout simple; dans le cas d'un redresseur, on peut mettre un régul Honda ou chinois qui ont les mêmes couleurs de fils, il y a juste un fil noir à relier au + après contact.
S'il y a juste une diode, il faut un régul AC, qu'on branche après la diode si on veut juste réguler la partie en continu, soit avant la diode si on veut de l'alternatif régulé sur lequel on se repique via la diode pour avoir du continu ( régulé itou; comme sur les 500 XT)

Pour le reste, si on sait remplacer une batterie par des accus, on sait remplacer un fusible par une ampoule de 4W...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche source probleme electrique Empty Re: Recherche source probleme electrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum