JOINT SPI DE FOURCHE

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JOINT SPI DE FOURCHE

Message  JEROMERAIDER76 le Ven 17 Nov - 23:54

COUCOU ,
avec ma fille nous avons démonté la fourche pour le changement des joints spi , nous avons eu sans problème une première partie mais il semble qu'il reste une seconde bague , quelqu'un peut il nous éclairer sur cette pièce et le moyen de la sortir si besoin .
Allez bonne soirée
Jérôme et Emma

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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  PapyGadin le Sam 18 Nov - 0:39

Salut Jerome.

ha , elle donne bien du mal cette bague : http://r11.imgfast.n ..



Elle est coriace à sortir.





Il faut y aller " mollo " pour ne pas " niaquer " le fourreau .

Voila , ma première expérience " gadinesque " concernant l 'extraction de cette bague:

C'est partit  : Aujourd'hui  changement des joints spy de fourche . (Jamais fait en 105000 km et 38 ans !!! )


- Recherche du petit rocher "qui va bien"



- Pas de cric , pas d'élévateur , donc un jerrycan rouge ( Comme Facom ,mais pas Facom ,trop cher )



- Démontage des câbles et de la roue.(Premier signe de défaillance du jerrycan  !)



- Dégagement des cache poussières ,Démontage des circlips (Avec la petite pince "qui va bien ").
Démontage des bouchons de vidange , et vidange huile de fourche , (38 ans  sans voir le jour ,"ça puire !!")
Jusque la pas de problème .
Démontage des fourreaux , c'est plus coton.
Mais après grattage de tête et quelques bières la découverte de vis CHC (BTR , pour les amoureux de l'ancienne usine de boulonnerie de la Loire) sous les fourreaux ,m'a ouvert les yeux .Mais c'est bien sûr . Desserrage des vis , et "moultes brandouillages "des fourreaux, ils se décident à glisser dans mes mains accueillantes. 🆒


Fourreaux démontés.



- Direction l'atelier .


Petite précaution .(  Je le sent bien le coup de tout remonter sans les circlips )





Inspection  des fourreaux et des pièces qu'il y a à l' intérieur .
Nouveau grattage de tête .
Les pièces trouvées ,ne sont pas sur le schéma de la RMT.


La preuve



Bon je vais faire avec .J'ai que celles la .Et je ne vais pas refaire la RMT.
Je regarde l'emballage des joints SPY reçus de Christain Le Gall ( Motoshop 06 )


Et la qu'est ce que je remarque :



Pas de traces de SL .Ce ne sont peut être pas les bons joints.M'aurait t ' il fait ça , à moi .Moi qui est une confiance aveugle en lui ?
Du calme ,continuons.
Démontage des anciens joints.
Avec un petit tournevis je sors le joint (ou une partie seulement ,je sais toujours pas !) J
Ce joint (ou cette partie) enlevé ,il reste dans le fourreau une sorte de bague avec un épaulement .Il y a du caoutchouc dessous ,ce qui me fait penser qu'elle fait partit du joint ,mais pas sûr .
Moment de panique,si c'est une entretoise ,elle est marquée par mes coups de tournevis.     Après réflexion ,je décide d'y aller à fond.
Attaque de l' épaulement (genre collerette) au pointeau et découpe de la bague au "dremel".Un vrai carnage.
J'y aurais été , à la masse , au pied de biche , à la barre à mines ,voire au brise roche ,je crois que l'extraction aurait été plus clean.


Résultat  :  Papy Gadin 3    Le joint 0
                 Mais une enquête est en cours , un carton rouge rétroactif est possible !


Le joint (ou une partie),le cadavre de l'épaulement ,la bague .

Si, "y a besoin "ça va être dur à réutiliser !!


Inspection du fourreau vide



Pas de dégâts.


J'ai pas vu le temps passé.La nuit tombe.


On ferme.









Les prévisions météo d ' hier se révélant exactes , j 'en profite pour rester au coin du feu et reprendre mon petit topo sur mon changement de joints spy de fourche.














Dernière précision sur les joints spy de fourche que j'ai monté sur ma SL.
J 'en ai récupéré un chez un copain .Curieux et ne voulant pas mourir idiot , je l'ai autopsié .
Voila le résultat , il a bien 2 ressorts.







En souhaitant que cette expérience te profite.

A+
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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  JEROMERAIDER76 le Sam 18 Nov - 11:06

ayant un extracteur et pas de dremel je pense opter pour cette solution moins comment dire brutale !!!
Maintenant je suis sur qu'il faut tout enlever .
merci encore pour la réponse .
A+
Jérôme

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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  alain2933 le Sam 18 Nov - 11:41

Sur les 125/250/350 bicylindres de la marque, j'enlève toujours les spis sans démontage des fourreaux .
Pour ce faire, il faut sortir le circlip qui bloque le spi en haut, puis bloquer à l'horizontale dans un étau le fourreau (partie du bas où c'est le plus solide) et ensuite tirer le tube par coups secs, voire très secs. Le spi lâche d'un coup. Pour aider un peu, la veille je mets du wd 40 autour du spi, c'est peut-être juste psychologique d'ailleurs comme efficacité ! Le plus embêtant finalement c'est de bloquer le fourreau.
Je comptais faire comme ça sur la sl mais ce n'est peut-être pas possible... Le souci de cette vis du bas qui tient le fourreau, c'est qu'elle est toujours très bloquée et souvent indémontable quand c'est une tête cruciforme http://r11.imgfast.n

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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  cbx le Sam 18 Nov - 11:52

Pour bien bloquer le fourreau dans un étau, l'utilisation de l'axe de roue devrait faciliter les choses

cbx

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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  alain2933 le Sam 18 Nov - 11:56

cbx a écrit:Pour bien bloquer le fourreau dans un étau, l'utilisation de l'axe de roue devrait faciliter les choses

Alors ça c'est pas c... ! http://r11.imgfast.n ça va faire dix ans que je m'enquiquine, tu pouvais pas le dire avant ? geek

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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  cbx le Sam 18 Nov - 12:37

Evil or Very Mad

cbx

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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  JEROMERAIDER76 le Sam 18 Nov - 16:34

pour avoir tente ta technique de laisser la fourche dans ses tes et bien ca ne donne rien , j'ai sorti les deux tubes du bas complet avec les joints en place !
la première partie s 'enlève seule mais la bague décrite reste bien dans le fourreau .
Je pense voir un pote concessionnaire pour savoir comment ils font je vous tient au jus .
Bon week end les monos ...

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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  PapyGadin le Sam 18 Nov - 18:06

Salut Les Fondus du spi .

Pour enlever la bague récalcitrante de la SL , souvent , j ' utilise le décapeur thermique , pour brûler la partie en caoutchouc , et ensuite je dépiaute la partie en acier , en faisant bien attention de ne pas rayer le fourreau.

Pour la vis BTR qui est en bas du fourreau , elle est vissée dans la "carotte"

L 'idéal est d'essayer de la devisser avec une clef à choc.

Dans le cas , ou la carotte tourne , avec la vis ,, sur la sl , je la bloque avec une tige en bois .
Sur la TLs , j'ai fabriqué une clef. Sur la TLs , il y a une goupille sur la carotte , qui permet de bloqué ma douille made in gadin.

Voici , ma petite expérience perso , sur le sujet

Ce matin , petite séance de bricoles.


Et pose des fourreaux de fourche.
Avec , toujours le petit problème de la vis BTR , qui refuse de se serrer. parce que le tube de verrouillage , tourne avec elle.

Dés que Mamy aura terminé son ménage , je vais lui chouraver son balai , et il me servira à bloquer le tube facétieux





Mamy n'a pas voulu lacher son balais , alors la mort dans l' âme j 'ai tout remonté et , j 'ai essayé de resserrer la vis , que nenni , tout le bazar tourne avec  Evil or Very Mad 


J 'ai alors décidé de redémonter pour voir le problème . Et la ,: la mouche dans le lait, la burne dans le potage      Twisted Evil 
Impossible de dévisser la BTR. Tout tourne .


Je sors le tube de fourche , j 'essaye de compresser le ressort au max , pour bloquer la carotte , et j'essaye de dévisser :





Que dal . La Grande Valse , ça tourne dans un sens  , ça tourne dans l'autre sens  , mais  rien ne se serre et rien ne se desserre.


Je décide d'employer le systéme D.
Je taille en pointe  l 'extrémité d 'une tige de bois , et je la rentre dans le tube , pour essayer de bloquer la carotte.





Et la , j 'arrive à desserrer la BTR récalcitrante.


Je sort la carotte coincée par la tige de bois ,pour trouver la solution.





Je m'aperçois que la tête de la carotte de la TLs est différente que celle que j 'avais pour les SL.
Il y a une petite goupille en travers l 'alésage.Alors qu ' il n'y a rien sur celle de la SL
Elles ont la même dimension. La photo est trompeuse.





Pour pouvoir , remonter le système , sans que la carotte tourne , je décide donc de faire une clef avec les moyens du bord.
Je taille une vieille douille , et je la fixe au bout d'un tube de cuivre avec du Pataflex





Et avce ça , j'arrive a serrer la BTR sans problème.


Je remonte tout sur la moto.
Je mets les rondelles entre toise " kivonbien " qu 'un copain , m'a données.
Elles évitent de péter le té au serrage et de déformer le tube.








Ensuite , remplissage de l 'huile dans les tubes , et montage de la roue et des câbles.
le cable du compteur n 'est pas encore à sa bonne place.







La TLs est enfin sur la terre ferme.







J ' espère que cette petite expérience , vous aidera à résoudre vos " blêmes "

A+
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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  alain2933 le Sam 18 Nov - 19:59

Papy quand tu parles de "la bague récalcitrante" tu parles bien du joint spi ?
Jérôme, pour ôter les spis, la technique du fourreau coincé dans l'étau et de tirer comme un zouave, je la tiens de mon frère agent Honda dans les 70's Very Happy

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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  PapyGadin le Sam 18 Nov - 20:44

Salut Alain.

Oui , c'est un joint spi qui a une âme en métal ( cette âme à une forme de bague )

A+
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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  JEROMERAIDER76 le Dim 19 Nov - 0:02

Résolution de l'extraction de ce joint spi . Découpe d'une demie lune en métal épais , percée pour passer une vis avec ecrou et contre ecrou , puis pose d'une plaque de métal percée sur le haut du tube(j'ai utilisé celle d'un repousse piston de frein ) , et avec un troisième ecrou on monte le tout en prenant soin avec la clef à pipe de maintenir la demie lune plaquée contre le tube de fourche (pour quelle prenne bien sous la bague).
En moins de deux minutes les deux bagues étaient sorties sans abimer les tubes ... OUF
Allez au dodo .

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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  sergio CBS44 le Dim 19 Nov - 21:50

JEROMERAIDER76 a écrit:Résolution de l'extraction de ce joint spi . Découpe d'une demie lune en métal épais , percée pour passer une vis avec ecrou et contre ecrou , puis pose d'une plaque de métal percée sur le haut du tube(j'ai utilisé celle d'un repousse piston de frein )  , et avec un troisième ecrou on monte le tout en prenant soin avec la clef à pipe de maintenir la demie lune plaquée contre le tube de fourche (pour quelle prenne bien sous la bague).
En moins de deux minutes les deux bagues étaient sorties sans abimer les tubes ... OUF
Allez au dodo .
     
salut Jérôme
tu peux nous refaire ton expérience avec des photos pour plus de compréhention
merci pour le partage
amicalement, Sergio

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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  JEROMERAIDER76 le Dim 19 Nov - 22:19



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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  sergio CBS44 le Dim 19 Nov - 22:31

pas idiot ce truc
merci Jérôme
si j'ai du temps ,j'essayerai ce système et faire une petite vidéo
cela peut être utile
merci pour le partage,dans l'esprit du forum
a+sergio

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Re: JOINT SPI DE FOURCHE

Message  JEROMERAIDER76 le Dim 19 Nov - 23:09

bon faut peaufiner les decoupes , on a un peu fait cela à l'arrache mais cela fonctionne bien .
Quelques photos dont les tubes decapés ce jour au v33 métal puis rinçage et passage un tampon 3m sandblaster et voila le résultat avant d'être revernis .



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