Une SL au Brioude Historique
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cbx
Alain37
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Une SL au Brioude Historique
Bonjour,
Il y a bientôt 1 ans j'apprends un projet fou initié par 2 compères dont le fondateur de l'enduro en France d'une randonnée sur 2 jours les 14 et 15 juillet 2018 qui reprendra le parcours du 1° enduro championnat de France de 1972. Pour respecter l'esprit de l'époque le millésime des motos éligibles est limité à 1974 (donc un peu de marge).
Des copains étant partant en trails : Suzuki 125 et 185 TS, Kawa 125 KS et Yam 360 RT, je me dis que Honda ne peut pas être absent d'une telle manifestation.
J'ai donc jeté mon dévolu sur le 1° trail Honda importé en France, la 125 SL, d'autant que je roule Honda 4T depuis plus de 20 ans (250 XR, 230 CRF et 200 XLR).
Sacrilège, mettre une SL dans de telles conditions m'ont dit certains.
Mais le meilleur hommage qu'on puisse faire à cette vieille dame c'est de la faire rouler dans ce pourquoi elle a été (en partie) conçue.
Et j'ai fait 3 saisons d'enduro en championnat de France anciennes avec ma 200 XLR dans des conditions parfois difficiles sans la ruiner pour autant.
Faudra juste adapter la conduite en fonction des circonstances, mais à bientôt 57 balais le temps n'est plus au couteau entre les dents et la poignée de gaz à donf quoi qu'il arrive.
Bien sûr un minimum de préparation quand même :
Pose d'une grille de phare pour protéger l'optique, ablation des clignotants et du gros feu arrière, les rétros, du compte tours et montage du compteur au centre.
A l'arrière pend place un feu "maly" choisi pour son boitier chromé plus raccord pour un trail que le plastique noir.
Pose de gripsters AV + AR pour pouvoir descendre la pression des pneus à 800 g. Si le temps est sec je garderai les pneus trial tout neufs vu la puissance et surtout la douceur du moteur, le parcours étant plus cailloux que boue. Sinon j'ai une paire de Metzeler enduro qui ont servi les saisons précédentes sur ma 200 XLR (l'équivalent de 3.50 - 3.75 X 18 et 2.75 X 21).
Coté moteur vidange, nettoyage de l'épurateur centrifuge, réglage allumage (rupteurs), filtre à air, bougie neuve... il a démarré au 2° coup de kick après 6 mois sans tourner.
Et pour finir comme il faut tirer plus court ablation d'une dent sur le pignon de SDB, enfin je veux dire le changer pour un plus petit.
Elle va être trognon la grenouille.
J'ai essayé de faire une préparation légère et sobre sans dénaturer l'esprit trail de l'époque qui a suscité tant de vocations...dont la mienne, comme je l'ai fait avec ma Honda 200 XLR.
En aparté, quand je vois les 125 "trail" d'aujourd'hui à plus de 130 kg (pratiquement le poids d'un 500 XT).
La suite au retour du WE du 14 juillet.
Il y a bientôt 1 ans j'apprends un projet fou initié par 2 compères dont le fondateur de l'enduro en France d'une randonnée sur 2 jours les 14 et 15 juillet 2018 qui reprendra le parcours du 1° enduro championnat de France de 1972. Pour respecter l'esprit de l'époque le millésime des motos éligibles est limité à 1974 (donc un peu de marge).
Des copains étant partant en trails : Suzuki 125 et 185 TS, Kawa 125 KS et Yam 360 RT, je me dis que Honda ne peut pas être absent d'une telle manifestation.
J'ai donc jeté mon dévolu sur le 1° trail Honda importé en France, la 125 SL, d'autant que je roule Honda 4T depuis plus de 20 ans (250 XR, 230 CRF et 200 XLR).
Sacrilège, mettre une SL dans de telles conditions m'ont dit certains.
Mais le meilleur hommage qu'on puisse faire à cette vieille dame c'est de la faire rouler dans ce pourquoi elle a été (en partie) conçue.
Et j'ai fait 3 saisons d'enduro en championnat de France anciennes avec ma 200 XLR dans des conditions parfois difficiles sans la ruiner pour autant.
Faudra juste adapter la conduite en fonction des circonstances, mais à bientôt 57 balais le temps n'est plus au couteau entre les dents et la poignée de gaz à donf quoi qu'il arrive.
Bien sûr un minimum de préparation quand même :
Pose d'une grille de phare pour protéger l'optique, ablation des clignotants et du gros feu arrière, les rétros, du compte tours et montage du compteur au centre.
A l'arrière pend place un feu "maly" choisi pour son boitier chromé plus raccord pour un trail que le plastique noir.
Pose de gripsters AV + AR pour pouvoir descendre la pression des pneus à 800 g. Si le temps est sec je garderai les pneus trial tout neufs vu la puissance et surtout la douceur du moteur, le parcours étant plus cailloux que boue. Sinon j'ai une paire de Metzeler enduro qui ont servi les saisons précédentes sur ma 200 XLR (l'équivalent de 3.50 - 3.75 X 18 et 2.75 X 21).
Coté moteur vidange, nettoyage de l'épurateur centrifuge, réglage allumage (rupteurs), filtre à air, bougie neuve... il a démarré au 2° coup de kick après 6 mois sans tourner.
Et pour finir comme il faut tirer plus court ablation d'une dent sur le pignon de SDB, enfin je veux dire le changer pour un plus petit.
Elle va être trognon la grenouille.
J'ai essayé de faire une préparation légère et sobre sans dénaturer l'esprit trail de l'époque qui a suscité tant de vocations...dont la mienne, comme je l'ai fait avec ma Honda 200 XLR.
En aparté, quand je vois les 125 "trail" d'aujourd'hui à plus de 130 kg (pratiquement le poids d'un 500 XT).
La suite au retour du WE du 14 juillet.
Alain37- Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017
Re: Une SL au Brioude Historique
Alain37 a écrit:Bonjour,
Il y a bientôt 1 an j'apprends un projet fou initié par 2 compères dont le fondateur de l'enduro en France.
J.L Figureau ??
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Alain37- Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017
Re: Une SL au Brioude Historique
A une époque je faisais des enduros, j'en garde des souvenirs sublimes et/ou fracassants.
J'ai croisé JL.F il y a 4 mois pour lui racheter une Suzuki T250 de 1972 qui n'avait pas tourné depuis 1982.
J'ai croisé JL.F il y a 4 mois pour lui racheter une Suzuki T250 de 1972 qui n'avait pas tourné depuis 1982.
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Une SL au Brioude Historique
La Ossa SP à dû rencontrer un obstacle bien dur, c'était quoi ?
Et je devine une TY derrière.
Pour la remorque, beaucoup de fabrication artisanale sur base d'essieux de voiture à l'époque.
Là il s'agit je pense d'un essieu Panhard, avec les fameux pneus Michelin XZX ?
Et je devine une TY derrière.
Pour la remorque, beaucoup de fabrication artisanale sur base d'essieux de voiture à l'époque.
Là il s'agit je pense d'un essieu Panhard, avec les fameux pneus Michelin XZX ?
Alain37- Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017
Re: Une SL au Brioude Historique
Un arbre, sale bête, m'avait coupé la route ou plus exactement le chemin forestier. On avait redressé les tubes de fourche à la presse et la mob roulait quand même droit.
Bien vu pour la remorque basée sur un essieu Panhard qui présentait deux gros avantages : quasiment gratuit dans les casses à cette époque (1975/76 de mémoire) et barres de torsion le long de l'essieu donc rien qui gênait le chargement.
Avant cette OSSA j'avais une Ossa AE qui est morte prématurément d'une erreur de trajectoire
PS : bonjour à JL FIG..., de la part de l'acheteur de sa T250
Bien vu pour la remorque basée sur un essieu Panhard qui présentait deux gros avantages : quasiment gratuit dans les casses à cette époque (1975/76 de mémoire) et barres de torsion le long de l'essieu donc rien qui gênait le chargement.
Avant cette OSSA j'avais une Ossa AE qui est morte prématurément d'une erreur de trajectoire
PS : bonjour à JL FIG..., de la part de l'acheteur de sa T250
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Une SL au Brioude Historique
Et bien voila, c'est terminé et de retour à la maison.
Le parcours était quand même technique, ce n'était pas la ballade de santé à laquelle pensaient certains, raillant au passage les Trails poussifs et à leurs yeux inadaptés.
Nous avions 2 journées de roulage, parmi les Trails seuls les 2 Kawa KS n'ont pas franchi la première, victimes de problèmes mécaniques.
Nous étions aussi 1 360 DT, 2 250 DT, 1 185 TS, 1 125 TS et ma 125 SL.
C'est derniers étaient tous à l'arrivée du 2° jour malgré 50% d'abandon en général.
Même si des déviations étaient proposées lors des passages "hard", nous les avons dédaignées.
Le petit mono n'a pas démérité et est passé partout.
Un superbe WE à la Mecque de l'enduro.
Quelques photos :
Le pique nique au bord du ruisseau, les pieds dans l'eau pour certains :
Pour CBX tes salutations ont été transmise à JLF, reçois les siennes en retour.
Le parcours était quand même technique, ce n'était pas la ballade de santé à laquelle pensaient certains, raillant au passage les Trails poussifs et à leurs yeux inadaptés.
Nous avions 2 journées de roulage, parmi les Trails seuls les 2 Kawa KS n'ont pas franchi la première, victimes de problèmes mécaniques.
Nous étions aussi 1 360 DT, 2 250 DT, 1 185 TS, 1 125 TS et ma 125 SL.
C'est derniers étaient tous à l'arrivée du 2° jour malgré 50% d'abandon en général.
Même si des déviations étaient proposées lors des passages "hard", nous les avons dédaignées.
Le petit mono n'a pas démérité et est passé partout.
Un superbe WE à la Mecque de l'enduro.
Quelques photos :
Le pique nique au bord du ruisseau, les pieds dans l'eau pour certains :
Pour CBX tes salutations ont été transmise à JLF, reçois les siennes en retour.
Dernière édition par Alain37 le Lun 16 Juil - 22:14, édité 1 fois
Alain37- Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Une SL au Brioude Historique
Alain37 a écrit:Et bien voila, c'est terminé et de retour à la maison.
Pour CBX tes salutations ont été transmise à JLF, reçois les siennes en retour.
Le bonhomme a un caractère particulier, mais pas mauvais bougre quand on prend la peine de le connaître.
Superbe la 125TS, je regrette celle que j'ai loupée il y a quelques années.
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Une SL au Brioude Historique
Deuxième édition, le Brioude historique 2019. Toujours organisé par le pionnier de l'enduro Français, les bénévoles du MC Brioude et de l'amicale des milles chemins.
Le parcours était celui de 1974 au départ de Champagnac le vieux.
Les motos devaient être d'avant 1976, c'est donc une nouvelle fois avec la SL que je me suis engagé.
Au programme 2 jours de rando à la Mecque de l'enduro.
70 participants dont certains n'ont pas hésité à franchir les frontières pour rouler dans ces chemins mythiques.
Arrivé au camping vendredi après midi suivi des copains en 175 Canam, Ducati 450 RT, Suz 185 TS, la petite sœur 125 TS, 175 Puch suivi par un local en Yam 360 RT qui a d'ailleurs participé à la préparation du tracé.
A 18h30 départ pour la place de Champagnac où nous étions attendus pour exposer nos motos et l'apéro offert par la municipalité.
Un bel orage le soir qui m'a donné quelques inquiétudes puisque j'avais fait le choix de partir en pneus trial.
Départ le samedi matin de la place du village, le premier chemin herbeux en descente encore détrempé m'incite à rouler sur des oeufs.
Une fois arrivé en sous bois c'est humide mais je retrouve du grip et reprends confiance.
Finalement cet orage n'aura eu que des avantages : terrain plus souple et pratiquement pas de poussière du WE.
Le parcours est varié en alternant terre, racines, cailloux, descentes et montées. C'est de l'enduro, du vrai.
Environ 30 km pour la matinée.
Casse croûte bien apprécié le midi au bord d'un cours d'eau.
J'ai enlevé les bottes le temps du pique nique fourni pas l'organisation, les chaussettes étant assorties au maillot.
On peut être enduriste et coquet.
Terrain un peu plus roulant (mais juste un peu) l'après midi où c'est parti pour 40 km.
Apéro au camping puis repas en commun à la salle polyvalente juste à coté.
Même programme le dimanche mais un peu moins de pilotes au départ.
Mention spéciale aux 50 pour les avoir vus et surtout entendus dans les grimpettes où j'ai dû quelquefois rentrer la 1° sur mon 125 4T, alors avec un 50 2T...
Mention aussi pour un participant pourtant peu expérimenté en tout terrain qui pourtant quelquefois en difficulté dès le samedi a persévéré et fait les 2 journées, fatigué mais heureux. C'est ça aussi l'enduro.
Un grand merci à Jean Louis Figureau et toute l'équipe de bénévoles pour ce mémorable week end.
De retour au bercail après un brin de toilette la grenouille est à nouveau toute pimpante, ne laissant rien entrevoir de ce qu'elle a vécu.
Et aura droit à quelques mois plus sages pour se reposer : boulot, bistrot, apéro, dodo...jusqu'à la prochaine fois.
Le parcours était celui de 1974 au départ de Champagnac le vieux.
Les motos devaient être d'avant 1976, c'est donc une nouvelle fois avec la SL que je me suis engagé.
Au programme 2 jours de rando à la Mecque de l'enduro.
70 participants dont certains n'ont pas hésité à franchir les frontières pour rouler dans ces chemins mythiques.
Arrivé au camping vendredi après midi suivi des copains en 175 Canam, Ducati 450 RT, Suz 185 TS, la petite sœur 125 TS, 175 Puch suivi par un local en Yam 360 RT qui a d'ailleurs participé à la préparation du tracé.
A 18h30 départ pour la place de Champagnac où nous étions attendus pour exposer nos motos et l'apéro offert par la municipalité.
Un bel orage le soir qui m'a donné quelques inquiétudes puisque j'avais fait le choix de partir en pneus trial.
Départ le samedi matin de la place du village, le premier chemin herbeux en descente encore détrempé m'incite à rouler sur des oeufs.
Une fois arrivé en sous bois c'est humide mais je retrouve du grip et reprends confiance.
Finalement cet orage n'aura eu que des avantages : terrain plus souple et pratiquement pas de poussière du WE.
Le parcours est varié en alternant terre, racines, cailloux, descentes et montées. C'est de l'enduro, du vrai.
Environ 30 km pour la matinée.
Casse croûte bien apprécié le midi au bord d'un cours d'eau.
J'ai enlevé les bottes le temps du pique nique fourni pas l'organisation, les chaussettes étant assorties au maillot.
On peut être enduriste et coquet.
Terrain un peu plus roulant (mais juste un peu) l'après midi où c'est parti pour 40 km.
Apéro au camping puis repas en commun à la salle polyvalente juste à coté.
Même programme le dimanche mais un peu moins de pilotes au départ.
Mention spéciale aux 50 pour les avoir vus et surtout entendus dans les grimpettes où j'ai dû quelquefois rentrer la 1° sur mon 125 4T, alors avec un 50 2T...
Mention aussi pour un participant pourtant peu expérimenté en tout terrain qui pourtant quelquefois en difficulté dès le samedi a persévéré et fait les 2 journées, fatigué mais heureux. C'est ça aussi l'enduro.
Un grand merci à Jean Louis Figureau et toute l'équipe de bénévoles pour ce mémorable week end.
De retour au bercail après un brin de toilette la grenouille est à nouveau toute pimpante, ne laissant rien entrevoir de ce qu'elle a vécu.
Et aura droit à quelques mois plus sages pour se reposer : boulot, bistrot, apéro, dodo...jusqu'à la prochaine fois.
Alain37- Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017
Re: Une SL au Brioude Historique
Merci pour ce reportage Alain
Ça fait plaisir de voir des anciennes roulées
Ça fait plaisir de voir des anciennes roulées
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Une SL au Brioude Historique
Alain37 a écrit: On peut être enduriste et coquet.
Le célèbre enduro du coquet ?
Ca fait envie mais de là à martyriser une belle SL .....
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Une SL au Brioude Historique
ça donne des idées Après ,perso, je m'inquiète plus pour le bonhomme que pour la machine
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Une SL au Brioude Historique
J'ai couru des enduros il y a .... longtemps. Comme en hiver la saison de vitesse s'arrêtait, on participait à des enduros pour ne pas perdre le rythme.
C'est juste génial car il faut aller vite sans connaître le terrain; surprises garanties.
Physiquement c'est redoutable mais quel pied !!
Si j'habitais dans une région qui s'y prête c'est certain que j'aurais une mob d'enduro.
C'est juste génial car il faut aller vite sans connaître le terrain; surprises garanties.
Physiquement c'est redoutable mais quel pied !!
Si j'habitais dans une région qui s'y prête c'est certain que j'aurais une mob d'enduro.
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Une SL au Brioude Historique
L'enduro c'est savoir s'adapter : au terrain, aux conditions climatiques, à sa condition physique et à la moto qu'on conduit.
Un trail, surtout lorsqu'il est collector comme la SL, se pilote avec tous les égards qui lui sont dûs.
Interdiction de mettre la cabane sur le chien.
Une fois ces principes respectés on gardera son matériel en bon état, d'autant qu'à bientôt 58 balais le côté ludique a pris le pas sur le chrono.
Comme dit Sergio une moto c'est fait pour rouler.
J'utilise aussi mes vieux cyclos tous les jours pour aller au boulot même l'hiver (c'est à 1 km de chez moi).
Ma 200 XLR a près de 35 ans et 25 000 km de tout terrain dont la majorité en Haute Loire et présente encore très bien malgré plusieurs saisons en championnat de France.
Un trail, surtout lorsqu'il est collector comme la SL, se pilote avec tous les égards qui lui sont dûs.
Interdiction de mettre la cabane sur le chien.
Une fois ces principes respectés on gardera son matériel en bon état, d'autant qu'à bientôt 58 balais le côté ludique a pris le pas sur le chrono.
Comme dit Sergio une moto c'est fait pour rouler.
J'utilise aussi mes vieux cyclos tous les jours pour aller au boulot même l'hiver (c'est à 1 km de chez moi).
Ma 200 XLR a près de 35 ans et 25 000 km de tout terrain dont la majorité en Haute Loire et présente encore très bien malgré plusieurs saisons en championnat de France.
Alain37- Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017
Re: Une SL au Brioude Historique
Bonjour à tous,
dans le LVM n°1030, il y a un reportage sur cette édition de l' enduro du Brioude, avec la photo de la SL en page de couverture et la même en page 12, SL faisant une belle roue arrière...
Eldorado.
dans le LVM n°1030, il y a un reportage sur cette édition de l' enduro du Brioude, avec la photo de la SL en page de couverture et la même en page 12, SL faisant une belle roue arrière...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Une SL au Brioude Historique
Bien beau reportage, ça donne envie de prendre le vert !!
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Une SL au Brioude Historique
Bonjour Pascal6348,
comme tu dis, cela donne bien envie... D' autant que c' est pour le fun, en dehors de toute compétition.
Il est heureux que de tels événements aient encore lieu, et ils semblent même se développer, surtout si l' on considère toutes les contraintes administratives auxquelles sont confrontés les organisateurs.
Et puis, il est plaisant que des gars souhaitent encore faire rouler des bécanes qui datent !
Eldorado.
comme tu dis, cela donne bien envie... D' autant que c' est pour le fun, en dehors de toute compétition.
Il est heureux que de tels événements aient encore lieu, et ils semblent même se développer, surtout si l' on considère toutes les contraintes administratives auxquelles sont confrontés les organisateurs.
Et puis, il est plaisant que des gars souhaitent encore faire rouler des bécanes qui datent !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Une SL au Brioude Historique
L'organisateur de cet enduro est un ancien coureur qui faisait partie de l'équipe de France des ISDT.
Il a une belle brochette de mobs d'enduro des années 70 et 80.
C'est un passionné à qui j'ai acheté en 2018 une Suzuki T250 de 1972 (arrêtée depuis 1982).
Bcp de boulot pour lui redonner son lustre d'antan mais elle roule parfaitement aujourd'hui.
Il a une belle brochette de mobs d'enduro des années 70 et 80.
C'est un passionné à qui j'ai acheté en 2018 une Suzuki T250 de 1972 (arrêtée depuis 1982).
Bcp de boulot pour lui redonner son lustre d'antan mais elle roule parfaitement aujourd'hui.
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Une SL au Brioude Historique
Le gazier en question s'occupe actuellement de tracer les ISDT vintage qui auront lieu en septembre à Brioude, il connait tous les chemins du secteur.
J'y serai mais cette fois avec une belle Suédoise aux longues jambes de 20 ans ma cadette
J'y serai mais cette fois avec une belle Suédoise aux longues jambes de 20 ans ma cadette
Alain37- Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017
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