-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une SL au Brioude Historique

+2
cbx
Alain37
6 participants

Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Une SL au Brioude Historique

Message  Alain37 Mer 20 Juin - 22:53

Bonjour,
Il y a bientôt 1 ans j'apprends un projet fou initié par 2 compères dont le fondateur de l'enduro en France d'une randonnée sur 2 jours les 14 et 15 juillet 2018 qui reprendra le parcours du 1° enduro championnat de France de 1972. Pour respecter l'esprit de l'époque le millésime des motos éligibles est limité à 1974 (donc un peu de marge).
Des copains étant partant en trails : Suzuki 125 et 185 TS, Kawa 125 KS et Yam 360 RT, je me dis que Honda ne peut pas être absent d'une telle manifestation.
J'ai donc jeté mon dévolu sur le 1° trail Honda importé en France, la 125 SL, d'autant que je roule Honda 4T depuis plus de 20 ans (250 XR, 230 CRF et 200 XLR).
Sacrilège, mettre une SL dans de telles conditions m'ont dit certains.
Mais le meilleur hommage qu'on puisse faire à cette vieille dame c'est de la faire rouler dans ce pourquoi elle a été (en partie) conçue.
Et j'ai fait 3 saisons d'enduro en championnat de France anciennes avec ma 200 XLR dans des conditions parfois difficiles sans la ruiner pour autant.
Faudra juste adapter la conduite en fonction des circonstances, mais à bientôt 57 balais le temps n'est plus au couteau entre les dents et la poignée de gaz à donf quoi qu'il arrive.
Bien sûr un minimum de préparation quand même :
Pose d'une grille de phare pour protéger l'optique, ablation des clignotants et du gros feu arrière, les rétros, du compte tours et montage du compteur au centre.
A l'arrière pend place un feu "maly" choisi pour son boitier chromé plus raccord pour un trail que le plastique noir.
Pose de gripsters AV + AR pour pouvoir descendre la pression des pneus à 800 g. Si le temps est sec je garderai les pneus trial tout neufs vu la puissance et surtout la douceur du moteur, le parcours étant plus cailloux que boue. Sinon j'ai une paire de Metzeler enduro qui ont servi les saisons précédentes sur ma 200 XLR (l'équivalent de 3.50 - 3.75 X 18 et 2.75 X 21).
Une SL au Brioude Historique Sam_2210
Coté moteur vidange, nettoyage de l'épurateur centrifuge, réglage allumage (rupteurs), filtre à air, bougie neuve... il a démarré au 2° coup de kick après 6 mois sans tourner.
Et pour finir comme il faut tirer plus court ablation d'une dent sur le pignon de SDB, enfin je veux dire le changer pour un plus petit.
Elle va être trognon la grenouille.
J'ai essayé de faire une préparation légère et sobre sans dénaturer l'esprit trail de l'époque qui a suscité tant de vocations...dont la mienne, comme je l'ai fait avec ma Honda 200 XLR.
En aparté, quand je vois les 125 "trail" d'aujourd'hui à plus de 130 kg (pratiquement le poids d'un 500 XT).
La suite au retour du WE du 14 juillet.
Alain37
Alain37

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  cbx Jeu 21 Juin - 0:23

Alain37 a écrit:Bonjour,
Il y a bientôt 1 an j'apprends un projet fou initié par 2 compères dont le fondateur de l'enduro en France.

J.L Figureau ??

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  Alain37 Jeu 21 Juin - 7:05

Gagné Very Happy
Alain37
Alain37

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  cbx Jeu 21 Juin - 9:44

A une époque je faisais des enduros, j'en garde des souvenirs sublimes et/ou fracassants.

Une SL au Brioude Historique Ossa_p10


J'ai croisé JL.F il y a 4 mois pour lui racheter une Suzuki T250 de 1972 qui n'avait pas tourné depuis 1982.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  Alain37 Jeu 21 Juin - 13:16

La Ossa SP à dû rencontrer un obstacle bien dur, c'était quoi ?
Et je devine une TY derrière.
Pour la remorque, beaucoup de fabrication artisanale sur base d'essieux de voiture à l'époque.
Là il s'agit je pense d'un essieu Panhard, avec les fameux pneus Michelin XZX ?
Alain37
Alain37

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  cbx Jeu 21 Juin - 14:21

Un arbre, sale bête, m'avait coupé la route ou plus exactement le chemin forestier. On avait redressé les tubes de fourche à la presse et la mob roulait quand même droit.
Bien vu pour la remorque basée sur un essieu Panhard qui présentait deux gros avantages  : quasiment gratuit dans les casses à cette époque (1975/76 de mémoire) et barres de torsion le long de l'essieu donc rien qui gênait le chargement.
Avant cette OSSA j'avais une Ossa AE qui est morte prématurément d'une erreur de trajectoire Twisted Evil

PS : bonjour à JL FIG..., de la part de l'acheteur de sa T250

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  Alain37 Lun 16 Juil - 21:54

Et bien voila, c'est terminé et de retour à la maison.
Une SL au Brioude Historique B18_110
Une SL au Brioude Historique B18_210
Le parcours était quand même technique, ce n'était pas la ballade de santé à laquelle pensaient certains, raillant au passage les Trails poussifs et à leurs yeux inadaptés.
Nous avions 2 journées de roulage, parmi les Trails seuls les 2 Kawa KS n'ont pas franchi la première, victimes de problèmes mécaniques.
Nous étions aussi 1 360 DT, 2 250 DT, 1 185 TS, 1 125 TS et ma 125 SL.
C'est derniers étaient tous à l'arrivée du 2° jour malgré 50% d'abandon en général.
Même si des déviations étaient proposées lors des passages "hard", nous les avons dédaignées.
Le petit mono n'a pas démérité et est passé partout.
Un superbe WE à la Mecque de l'enduro.
Quelques photos :
Une SL au Brioude Historique B18_410
Une SL au Brioude Historique B18_510
Le pique nique au bord du ruisseau, les pieds dans l'eau pour certains :
Une SL au Brioude Historique B18_610
Une SL au Brioude Historique B18_710

Pour CBX tes salutations ont été transmise à JLF, reçois les siennes en retour.


Dernière édition par Alain37 le Lun 16 Juil - 22:14, édité 1 fois
Alain37
Alain37

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  sergio CBS44 Lun 16 Juil - 21:59

Merci pour le partage Alain
c'est sympas
sergio

_________________
Une SL au Brioude Historique Hermine-3 Une SL au Brioude Historique Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  cbx Lun 16 Juil - 22:24

Alain37 a écrit:Et bien voila, c'est terminé et de retour à la maison.
Pour CBX tes salutations ont été transmise à JLF, reçois les siennes en retour.

Le bonhomme a un caractère particulier, mais pas mauvais bougre quand on prend la peine de le connaître.
Superbe la 125TS, je regrette celle que j'ai loupée il y a quelques années.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  Alain37 Mar 23 Juil - 21:13

Deuxième édition, le Brioude historique 2019. Toujours organisé par le pionnier de l'enduro Français, les bénévoles du MC Brioude et de l'amicale des milles chemins.
Le parcours était celui de 1974 au départ de Champagnac le vieux.
Les motos devaient être d'avant 1976, c'est donc une nouvelle fois avec la SL que je me suis engagé.
Au programme 2 jours de rando à la Mecque de l'enduro.
70 participants dont certains n'ont pas hésité à franchir les frontières pour rouler dans ces chemins mythiques.
Arrivé au camping vendredi après midi suivi des copains en 175 Canam, Ducati 450 RT, Suz 185 TS,  la petite sœur 125 TS, 175 Puch suivi par un local en Yam 360 RT qui a d'ailleurs participé à la préparation du tracé.

Une SL au Brioude Historique 3202_211
Une SL au Brioude Historique B19_112
Une SL au Brioude Historique B19_312
Une SL au Brioude Historique 3468_i11
Une SL au Brioude Historique B19_4911

A 18h30 départ pour la place de Champagnac où nous étions attendus pour exposer nos motos et l'apéro offert par la municipalité.
Un bel orage le soir qui m'a donné quelques inquiétudes puisque j'avais fait le choix de partir en pneus trial.
Départ le samedi matin de la place du village, le premier chemin herbeux en descente encore détrempé m'incite à rouler sur des oeufs.
Une fois arrivé en sous bois c'est humide mais je retrouve du grip et reprends confiance.
Finalement cet orage n'aura eu que des avantages : terrain plus souple et pratiquement pas de poussière du WE.
Le parcours est varié en alternant terre, racines, cailloux, descentes et montées. C'est de l'enduro, du vrai.
Environ 30 km pour la matinée.
Casse croûte bien apprécié le midi au bord d'un cours d'eau.

Une SL au Brioude Historique 2298_d11

J'ai enlevé les bottes le temps du pique nique fourni pas l'organisation, les chaussettes étant assorties au maillot.
On peut être enduriste et coquet.
Terrain un peu plus roulant (mais juste un peu) l'après midi où c'est parti pour 40 km.
Apéro au camping puis repas en commun à la salle polyvalente juste à coté.

Une SL au Brioude Historique 1411_d11

Même programme le dimanche mais un peu moins de pilotes au départ.
Mention spéciale aux 50 pour les avoir vus et surtout entendus dans les grimpettes où j'ai dû quelquefois rentrer la 1° sur mon 125 4T, alors avec un 50 2T...
Mention aussi pour un participant pourtant peu expérimenté en tout terrain qui pourtant quelquefois en difficulté dès le samedi a persévéré et fait les 2 journées, fatigué mais heureux. C'est ça aussi l'enduro.
Un grand merci à Jean Louis Figureau et toute l'équipe de bénévoles pour ce mémorable week end.
De retour au bercail après un brin de toilette la grenouille est à nouveau toute pimpante, ne laissant rien entrevoir de ce qu'elle a vécu.

Une SL au Brioude Historique Wp_20110

Et aura droit à quelques mois plus sages pour se reposer : boulot, bistrot, apéro, dodo...jusqu'à la prochaine fois.
Alain37
Alain37

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  sergio CBS44 Mar 23 Juil - 21:20

Merci pour ce reportage Alain
Ça fait plaisir de voir des anciennes roulées

_________________
Une SL au Brioude Historique Hermine-3 Une SL au Brioude Historique Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  cbx Mar 23 Juil - 21:56

Alain37 a écrit: On peut être enduriste et coquet.

Le célèbre enduro du coquet ?

Ca fait envie mais de là à martyriser une belle SL .....

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  PierreM Mer 24 Juil - 12:21

ça donne des idées sunny Après ,perso, je m'inquiète plus pour le bonhomme que pour la machine Smile

PierreM

Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  cbx Mer 24 Juil - 15:04

J'ai couru des enduros il y a .... longtemps. Comme en hiver la saison de vitesse s'arrêtait, on participait à des enduros pour ne pas perdre le rythme.
C'est juste génial car il faut aller vite sans connaître le terrain; surprises garanties.
Physiquement c'est redoutable mais quel pied !!

Si j'habitais dans une région qui s'y prête c'est certain que j'aurais une mob d'enduro.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  Alain37 Mer 24 Juil - 18:26

L'enduro c'est savoir s'adapter : au terrain, aux conditions climatiques, à sa condition physique et à la moto qu'on conduit.
Un trail, surtout lorsqu'il est collector comme la SL, se pilote avec tous les égards qui lui sont dûs.
Interdiction de mettre la cabane sur le chien.
Une fois ces principes respectés on gardera son matériel en bon état, d'autant qu'à bientôt 58 balais le côté ludique a pris le pas sur le chrono.
Comme dit Sergio une moto c'est fait pour rouler.
J'utilise aussi mes vieux cyclos tous les jours pour aller au boulot même l'hiver (c'est à 1 km de chez moi).
Ma 200 XLR a près de 35 ans et 25 000 km de tout terrain dont la majorité en Haute Loire et présente encore très bien malgré plusieurs saisons en championnat de France.

Une SL au Brioude Historique Honda_10
Alain37
Alain37

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  eldorado Mer 11 Sep - 15:27

Bonjour à tous,

dans le LVM n°1030, il y a un reportage sur cette édition de l' enduro du Brioude, avec la photo de la SL en page de couverture et la même en page 12, SL faisant une belle roue arrière...

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  Pascal6348 Jeu 12 Sep - 3:54

Bien beau reportage, ça donne envie de prendre le vert !!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pascal6348

Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  eldorado Jeu 12 Sep - 19:26

Bonjour Pascal6348,

comme tu dis, cela donne bien envie... D' autant que c' est pour le fun, en dehors de toute compétition.
Il est heureux que de tels événements aient encore lieu, et ils semblent même se développer, surtout si l' on considère toutes les contraintes administratives auxquelles sont confrontés les organisateurs.
Et puis, il est plaisant que des gars souhaitent encore faire rouler des bécanes qui datent !

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  cbx Jeu 12 Sep - 21:37

L'organisateur de cet enduro est un ancien coureur qui faisait partie de l'équipe de France des ISDT.
Il a une belle brochette de mobs d'enduro des années 70 et 80.

C'est un passionné à qui j'ai acheté en 2018 une Suzuki T250 de 1972 (arrêtée depuis 1982).
Bcp de boulot pour lui redonner son lustre d'antan mais elle roule parfaitement aujourd'hui.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  Alain37 Ven 3 Jan - 21:21

Le gazier en question s'occupe actuellement de tracer les ISDT vintage qui auront lieu en septembre à Brioude, il connait tous les chemins du secteur.
J'y serai mais cette fois avec une belle Suédoise aux longues jambes de 20 ans ma cadette Embarassed
Alain37
Alain37

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une SL au Brioude Historique Empty Re: Une SL au Brioude Historique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum