Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

mes timonos XLS

+14
garimpero33
pit900z
kenavo 24
Modif13
vicente
cbx
sergio CBS44
eldorado
Yves 56
professeurhammond
rick80
PapyGadin
Ritonus84
Marco
18 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Les Timono Riding Days

Message  Marco Dim 12 Avr - 18:32

Petite digression, mais pas tant que ça finalement, pour parler d'un projet bien farfelu, à la Marco, qui a germé dans ce qui me sert de cerveau, du moins ce qu'il en reste après plus d'un demi-siècle d'insane vie.
A la suite de ce périple qui avait eu le mérite de me "remettre en selle", une envie pressante (non, pas celle-là Rolling Eyes ) me reprit. Celle de rallier la tour Eiffel (je crois qu'elle se situe en bord de Seine, du côté de Lutèce) depuis Agen, la cité des pruneaux (qui font si bien chi*r Razz ).
Je me répands lamentablement sur ce sujet dans un message dithyrambique sur le forum avec des trémolos dans ... le clavier et j'annonce tout de go que je vais prendre ma Belle XLS, lorsqu'elle sera restaurée, pour aller la béquiller sous la "Tourifèle"

Entre temps, je m'étais fait deux potes de fofo, cousinRv et humaniste31, qui ont vu-là l'occasion de barouder comme dans leur folle jeunesse. Le fofo s'emballe autour du projet, des parigots se joignent à nous (dont Aldo et son pote Yvesk mais aussi d'autres gaziers dont j'ai oublié les pseudos). Bref, un gus trouve un titre ronflant : les premiers Timono Riding Days (pourquoi faut-il toujours se prosterner devant la "culture" Ricaine pour faire "à la mode" ? scratch ) et on décide de se retrouver sous la Tourifèle le 1er mai 2009.

Je ne vous conterai pas ici les détails et du périple et de la rencontre mais ce fut dense, un truc de ouf que je ne referai pas car j'ai quitté mon taf' le vendredi à 22h, roulé jusqu'à 2h du mat' vers une destination inconnue vers l'estuaire de la Gironde et après moults rebondissements, dormi une petite heure le lundi matin pour me lever à 5h et reprendre le taf' : j'te fais ça aujourd'hui, direct je m'endors au volant affraid
Mais le bref séjour fut extraordinaire :
mes timonos XLS - Page 8 Timono11
Départ du Marco sous une pluie fine le samedi matin quelque part au nord de la Gironde avec la combarde de "Cousin" et surtout la 125 XLR "supermot' " d'Huma. J'avais beau attaquer comme un malade derrière leur fourgon, arrivés à Cognac, ils m'ont intimé l'ordre de rentrer la brêle dans le fourgon sinon je risquais de retourner à pinces dans mes pénates affraid  J'sais plus pourquoi, mais j'ai obtempéré sans moufter Razz
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Timono Riding Days, ben, Part two

Message  Marco Dim 12 Avr - 18:45

mes timonos XLS - Page 8 Timono12
Puni à l'arrière du fourgon ...

mes timonos XLS - Page 8 Timono13
Halte en Charentes pour la livraison d'une ligne d'échappement maison (pour une XR) par un chaudronnier virtuose qui se surnommait Rasta quelque chose. Le gus, y te créait des pièces d'orfèvrerie, un régal des yeux.



Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Timono Riding Days, Part 3

Message  Marco Dim 12 Avr - 19:01

mes timonos XLS - Page 8 Timono14
Halte suivante pour l'achat d'une SL psychédélique par cousinRv dans un bled paumé de la France profonde. Le vendeur était un "bourrut' " qui d'entrée nous a refroidis avant que je sorte mon charme légendaire en l'amadouant avec ma connaissance "encyclopédique" des motos mythiques des 70's (sic Rolling Eyes ). Du coup, le gazier s'est détendu du string et nous a emmenés dans son garage flambant neuf pour nous montrer une collection de brêles restaurées, à ce niveau magnifiques est une insulte à leur effroyable beauté : un furieux de la restauration ! Shocked
Et le pire dans l'histoire c'est qu'il n'était pas seul car il faisait partie d'un motoclub d'anciennes où les gars rivalisaient de virtuosité Shocked Shocked Shocked
mes timonos XLS - Page 8 Timono15
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  sergio CBS44 Dim 12 Avr - 19:12

Le rastas c'est mon pote Bruno il habite vers chez moi

_________________
mes timonos XLS - Page 8 Hermine-3 mes timonos XLS - Page 8 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Dim 12 Avr - 22:27

sergio CBS44 a écrit:Le rastas c'est mon pote Bruno il habite vers chez moi
Yo mon Sergio cheers  Tu le connais ? Il a de l'or dans les doigts celui-là Shocked  Je crois que par la suite, il a fabriqué d'autres lignes d'échappement pour des XL et peut-être des TLs avec de magnifiques grilles pare chaleur I love you
Je crois me souvenir d'un gus, maniaque comme ceux que j'ai cités plus haut, qui avait monté une version très personnelle du modèle XR et le Rasta lui avait fait une ligne ... mais j'y pense tout d'un coup, c'est peut-être celle que j'ai prise en photo Question Exclamation scratch
Attends, je fouille dans mes albums ...

Trouvé ! Euh, même une partie de son pseudo : lolo "quelque chose"  study  Avec la photo, ya des souvenirs qui reviennent : il avait garé sa bagnole derrière la tour Eiffel avec une remorque et dedans la fameuse XR en cours de restauration. La ligne du Rasta était l'une des toutes premières, je crois
mes timonos XLS - Page 8 Timono16

Pour le fun, il faudrait que je retrouve une tof' de cette brêle finie ...
mes timonos XLS - Page 8 Honda_22
Je crois que c'est celle-là, même s'il n'y a plus la ligne du Rasta
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty TRD épisode ... euh, quatre ?

Message  Marco Dim 12 Avr - 22:38

mes timonos XLS - Page 8 Timono17
ça, c'est "spécial dédicace" pour side37 : hé mon poulet ! Si par le plus pur des hasards, tu t'égares dans ce sujet (pas bien sérieux par rapport à la haute tenue du contenu habituel du fofo Embarassed ), ben tu vois que j'ai fini par trouver une photo parlante concernant le ressort de rappel de la came du frein avant (ouffff) Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Bon, t'as fini les digressions ?!

Message  Marco Dim 12 Avr - 22:55

mes timonos XLS - Page 8 Timono18
Arrivée à Paname et nôt' Huma qui sort sa pétrolette du fourgon pour faire croire qu'il arrive du "sutouest" avec, le triiiicheuuuur lol!

mes timonos XLS - Page 8 Timono19
Et nous voila presque sous la Tourifèle avec une 125 XLS 1980, comme je l'avais rêvé quelques mois auparavant (chinois, hein ... euh, oui je Arrow Arrow Arrow )
Punaise ! De gauche à droite, Huma, le gars tourné vers lui j'ai perdu son pseudo alors qu'il était super sympa Embarassed , cousinRv, le landais / parisien (d'origine) avec son béret et Yvesk (il manque son pote Aldo avec lequel il a expérimenté des trucs de ouf sur leurs timonos).
Bon, ce n'était pas ma Belle XLS et on n'a pas pu la béquiller pile poil au centre de la tour (j'y suis allé à pied me placer quelques secondes, avec autour de moi des serpents de queues de touristes).
Maintenant, on n'approche plus la tour comme ça car elle est entourée de vitrages blindés, le terrorisme aveugle étant passé par là entre temps Evil or Very Mad ).
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Dim 12 Avr - 23:14

mes timonos XLS - Page 8 Timono20
Après, on s'est tous retrouvés dans le parc de Bagatelle : sous le béret, on reconnaît un gars svelte tout droit sorti de son "sutouest" (put..naise ! On les nourrit pas à l'eau claire "en bas " Rolling Eyes ); à côté de lui le sieur Aldo et, diantre ! Le gars avec le fameux Tee shirt personnalisé, c'est le fameux Lolo. Je ne me souvenais même plus qu'il avait fait faire ces Tshirts, personnalisés à nos pseudos pour l'occasion :
mes timonos XLS - Page 8 Timono21
mes timonos XLS - Page 8 Timono22
L'était vraiment cool ce Lolo sunny

Puis, après un pique nique où on a partagé nos victuailles tout en échangeant sur divers sujets, tous plus importants les uns que les autres, il a bien fallu immortaliser cette rencontre qui devait en appeler plein d'autres ...
mes timonos XLS - Page 8 Timono23
mes timonos XLS - Page 8 Timono24mes timonos XLS - Page 8 Timono25
Ouaip, une mini "concentre" de timonos bien réussie I love you
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  eldorado Dim 12 Avr - 23:15

Hello Marco !

Ben, tu vois, tu nous contes des trucs nouveaux pour nous, et c' est vraiment plaisant. De plus, cela t' a permis de retrouver des photos !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Dim 12 Avr - 23:21

eldorado a écrit:Hello Marco ! Ben, tu vois, tu nous contes des trucs nouveaux pour nous, et c' est vraiment plaisant. De plus, cela t' a permis de retrouver des photos !
... et des souvenirs Exclamation Grâce à ces photos, ya des trucs qui sont remontés à la surface study
Et puis la nostalgie qui pointe le bout de son museau car hormis cousinRv et humaniste31 avec lesquels j'ai participé aux seconds Timonos Riding Days au Cap Ferret (je sais plus quand et j'ai aucune photo Embarassed ), je n'ai jamais revu tous ces gus sympas Sad
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty TRD, épisode de fin

Message  Marco Dim 12 Avr - 23:53

Une anecdote rigolote : cousinRv nous avait fait héberger chez sa soeur, dans une banlieue pavillonnaire. Cette gente dame et son mari étaient d'une gentillesse extraordinaire et ils nous avaient reçus comme des princes. Et le samedi soir, après les TRD, ils avaient organisé une fête de famille à tout casser !
Ben, moi j'étais allé me coucher car je savais que le retour serait dur. Mes deux acolytes s'étaient bien payé ma fiole, sauf que ...
Le lendemain, qui cest qui s'est infusé la conduite "exclusive" du fourgon pendant que les valeureux fêtards ronflaient sur les banquettes, mmmhhhh  Question  Razz

A midi, on a passé la Loire du côté d'Angers et on est allés manger "royal" chez de la famille ou des amis de ... cousinRv  I love you  I love you  I love you
Puis on s'est arrêtés dans un bled dont, je ne sais pourquoi, j'ai retenu le blase : Courcoué. C'est le fief d'un fana de timonos Honda qui a aménagé une ferme et ses dépendances pour son stock pléthorique.
L'enseigne s'appelait "Tous pistons confondus" ou "Toutes bielles mélangées", enfin, un truc dans le genre  Rolling Eyes
mes timonos XLS - Page 8 Timono26
Le patron, à droite sur la tof' était sympa et super calé sur nos timonos qu'il connaissaient sur le bout du doigt. (ça y est ! En regardant cette tof', je comprends que la ligne Rasta était pour cousinRv et non pour Lolo)

Tiens ! Je me souviens de deux trucs dans ma mémoire sélective de poisson rouge : Huma avait acheté un gros phare rond parce-qu'il voulait monter un ...euh ... scrambler ? Et j'avais trouvé une 125 d'occase avec l'immat' de mon département : 47
mes timonos XLS - Page 8 Timono27
Ouah ! En postant cette tof', je m'aperçois presque onze ans plus tard que cette pétrolette venait d'un bouclard de Marmande où j'avais acheté pas mal de pièces pour ma Belle puis ma 600 XLR. Z'en foutez et z'avez raison, mais moi, ça me parle Wink

Bon, je vous épargne le reste du trajet, pas du tout intéressant avec ma pomme qui roule, roule, roule alors que les deux valeureux guerriers pioncent sans vergogne lol!
Pour finir, ce fut le chant du cygne cette belle rencontre et je ne le savais pas car entre les problèmes de santé qui se sont succédés et les problèmes familiaux qui s'y sont mis, je n'ai plus eu l'occasion de revivre pareille fête (de la moto). Raison de plus pour la célébrer dans ce sujet I love you
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty tempus fugit ...

Message  Marco Lun 13 Avr - 0:09

Dernière remarque sur ce passé vieux de bientôt onze ans (dans une quinzaine de jours) : je n'ai plus de nouvelles de mes deux partenaires historiques :
cousinRv m'avait confessé une chose qui m'avait fait froid dans le dos et sans le trahir, je puis dire qu'il voulait se retirer du monde et s'est d'abord coupé de toute communication : internet, téléphonie ...
il me manque avec sa gentillesse mordante, un vrai bourrut comme on dit par chez nous, mais je l'ai vu avec ses enfants et sa famille, alors ...
et humaniste31 que j'avais poussé dans ses derniers retranchements concernant ses choix philosophiques durant le parcours au risque de me faire débarquer au bord de la route ! Ben ce fut l'une des très rares personnes à être en cohérence avec leur discours. Combien ai-je rencontré de "Tartuffe" intellectuels, mais Huma était d'une tout autre trempe et il m'avait beaucoup plu.
Je reparlerai de ces deux-là en reprenant le cours de mon "musée virtuel" car ils sont intervenus dedans ...
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  sergio CBS44 Lun 13 Avr - 10:30

Oui beaucoup de souvenir mon Marco
pour cette machine
mes timonos XLS - Page 8 Honda_22
voici l'autre coté
mes timonos XLS - Page 8 Img_0318
Marco tu trouveras pleins de choses sur les pot rasta et tes délires sur ce post https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1169p50-marco-et-ses-velhondas-125-xls-xr
bonne lecture sergio

_________________
mes timonos XLS - Page 8 Hermine-3 mes timonos XLS - Page 8 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  sergio CBS44 Lun 13 Avr - 10:34

Pour le Lolo que tu cherche :c'est l'administrateur du forum 125XL Timono's Team.
si tu souhaite lui parler.
a+sergio

_________________
mes timonos XLS - Page 8 Hermine-3 mes timonos XLS - Page 8 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  sergio CBS44 Lun 13 Avr - 11:54

et pour Rasta qui a pris sa retraite
il avait fait parler de lui dans Moto légende il y a quelques années
mes timonos XLS - Page 8 Img00310
voici quelques une de ses œuvres
mes timonos XLS - Page 8 Dsc01310
mes timonos XLS - Page 8 Dsc05916
il n'a pas fait que des pots
mes timonos XLS - Page 8 Dsc00119
mes timonos XLS - Page 8 Dsc00218
mes timonos XLS - Page 8 Dsc00219
mes timonos XLS - Page 8 Dsc00220
avant et après
mes timonos XLS - Page 8 Dsc00221

mes timonos XLS - Page 8 Dsc00210

mes timonos XLS - Page 8 Dsc00261

mes timonos XLS - Page 8 Dsc00817
mes timonos XLS - Page 8 Dsc00819
mes timonos XLS - Page 8 Dsc00822
mes timonos XLS - Page 8 Dsc00827
mes timonos XLS - Page 8 Dsc00828
mes timonos XLS - Page 8 Dsc00813
mes timonos XLS - Page 8 Dsc06215
voilà j'ai pleins d'autres photo et je vous montrerai même se qu'il a fait sur mon pot de XL
a+sergio



_________________
mes timonos XLS - Page 8 Hermine-3 mes timonos XLS - Page 8 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  side37 Lun 13 Avr - 17:14

jolies photos et merci pour celle du ressort de roue av .Est il toujours possible de contacter la personne qui fait les lignes d échappement?sinon comment faites vous quand la ligne d origine est pourrie?

side37

Nombre de messages : 13
Localisation : touraine
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  sergio CBS44 Lun 13 Avr - 17:32

Hélas non Rastas est maintenant en retraite et n'a plus l'outillage pour faire ce genre de travail, quand ton pot est pourri il faut que tu en trouves un autre

_________________
mes timonos XLS - Page 8 Hermine-3 mes timonos XLS - Page 8 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Lun 13 Avr - 19:06

Houla mon Sergio ! T'es l'empereur incontesté des déterrages de post cheers
2011, excusez du peu Shocked
Ya plein de trucs que j'avais oubliés et du coup, grâce à toi, j'ai retrouvé les pseudos qui me manquaient pour les TRD : Skoï et Wam (il avait pas un" 93" en plus ? scratch ) mais aussi d'autres potos qui n'étaient pas venus mais qui avaient partagé notre périple par les récits que nous en avions faits : vicente, knight, rick80, ritonus et bien d'autres ...
ça me rappelle que j'avais quitté un super forum Honda après m'être embrouillé avec les deux administrateurs de l'époque, un marseillais et un ch'ti. Ils avaient viré un forumeur sans qu'on en comprenne la raison et ils n'avaient pas voulu nous l'expliquer. Pourtant, le gars semblait sain et franc (peut-être un peu trop ?). Son pseudo (mémoire de poisson rouge Embarassed ) un truc 64, je crois (mais pas sûr du tout).
Quel dommage ! Peut-être aurais-je dû me montrer plus diplomate ?
Mais bon, c'est grâce à (pour moi Razz ) ou à cause de (pour vous Laughing ) ça que j'ai atterri dans cet inestimable fofo lol!

Ah oui, ça y est, je viens de faire le rapprochement : je me suis inscrit sur un autre forum où l'administrateur était un Lolo. Peut-être celui des TRD finalement ?
Mais je n'y suis pas resté longtemps car certains gus étaient très limites, dont un carrément trèèèès lourd Rolling Eyes alors qu'il y en avait d'autres qui étaient non seulement des artistes mais aussi de super potos, comme Fred le peintre trialiste ...
Ahhh que de bons souvenirs quand même I love you
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  side37 Lun 13 Avr - 19:10

oui merci de la réponse mais qu entends tu par en trouver un autre:1 d occase pas trop mauvais(ça devient rare) ou vous investissez une blinde dans des lignes adaptables.?

side37

Nombre de messages : 13
Localisation : touraine
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  sergio CBS44 Lun 13 Avr - 20:42

Tu cherches une ligne pour quelle Machine side37 ?

_________________
mes timonos XLS - Page 8 Hermine-3 mes timonos XLS - Page 8 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  side37 Lun 13 Avr - 21:55

je cherche 1 ligne de 125 xls (1979) car la mienne commence a fatiguée enfin surtout le silencieux,car la sortie coudée j ai.

side37

Nombre de messages : 13
Localisation : touraine
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty L'échappement spécifique XLS

Message  Marco Mar 14 Avr - 0:48

Bon, très cher side37, comme tu veux tout savoir sur la ligne d'échappement du modèle XLS et sur les différentes adaptations, je vais me substituer à nôt' Sergio et tenter de te répondre (avant de reprendre le fil de mon histoire) :
La ligne d'origine se compose d'un collecteur d'échappement maintenu par un collier comportant un épaulement intérieur qui reçoit deux demi-bagues venant bloquer la tête du collecteur dans la sortie d'échappement du cylindre. Ce collecteur peut vieillir au point de comporter des trous de rouille perforante dans le pire des cas. Mais celui de ma Belle XLS était brossé tous les ans, lorsqu'un voile de rouille rouge brun se substituait à la peinture haute température. Puis je le ponçais, le dégraissais et appliquais une bonne peinture noire haute température (+ de 650°c). J'écris bien "bonne" car je me suis fait avoir une fois avec une bombe de peinture soit-disant "spéciale moto" qui est partie en poudre dès que le collecteur avait commencé à chauffer !
Un truc à savoir : les deux vis d'origine de la grille pare-chaleur et la bague d'étanchéité collecteur / silencieux comportaient de l'amiante : donc ne pas jeter dans la nature.
Certains timonistes remplacent la bague par de la tresse en cuivre de câble électrique (mais le cuivre se fait de plus en plus rare).

Le silencieux : d'abord abattons une légende, grâce aux travaux d'Aldo et Yvesk dont j'ai parlé plus haut : le silencieux d'origine XLS ne freine pas les gaz plus qu'un autre et il ne fait pas perdre de la puissance. Ce n'est pas parce-que certains adaptables faisaient plus de bruit que la moto gagnait de la puissance ou du couple : l'effet placebo du bruit (du potin, du raffut, du b*rdel ... ) faisait juste croire que le gogo avait une bécane de compète à l'instar des jeunes blanc becs que nous étions sur nos mobs trafiquées (mon 103 "fumait" des 50 préparées avec pot détente et faisait énormément moins de bruit, mais il était réglé tip top, alors).
Le gain de puissance est à rechercher ailleurs.
Petit aparté : j'ai quand même obtenu un gain en termes de montées en régime plus vives avec le silencieux maison de Jean-Pierre Lloret sur ma Belle XLS, mais c'est pas devenu un gromono pour autant (hormis pour le son plus caverneux).
Bon, mais le problème principal du silencieux d'origine, c'était que ça condensait grave à l'intérieur et que l'eau n'était pas évacuée. Je me souviens en 1990 avoir éjecté la chicane dans une ligne droite à pleine charge parce-que le fond était pourri !
Certains p'tits malins rallongeaient la vie de ce silencieux en perçant un trou au luc (en bas, ééévidemment) pour que l'eau s'évacue. Mais la tôle étant assez fine, ce morceau de ferraille finit toujours par pourrir.

Alors, quid des adaptables ?
Je vais vous citer les anciens (ou classiques) qui commencent à dater et dont je ne sais f*utrement pas s'ils sont encore fabriqués
Le Marving : en acier bien épais et plutôt indestructible ... mais très lourd. L'adaptable le plus vendu pour le modèle XLS, je crois et on en trouve encore sur LBC (j'en possède un à dérouiller)
Le First en aluminium, fabriqué je pense à la fin des années 80, peut-être début des 90, mais petite série confidentielle je crois et depuis, je n'en ai pas vu passer dans les petites annonces
Le Sito qui était pas mal, paraît-il, en alu anodisé or (la classe) mais je crois qu'il était très cher (pas revu non plus)
Le Supertrapp : celui avec l'empilement de coupelles au luc : on augmentait la puissance (et le bruit) en enlevant des coupelles et on réduisait le tout en ajoutant des coupelles, cher et inutile sur la XLS selon moi.
En Italien, peut-être y avait-il du Gianelli, mais pas sûr du tout. Ritonus m'avait fait parvenir un silencieux sans marque qui avait une forme correspondante, mais je l'ai donné en 2011 ...
Après, je ne me souviens de rien (remarque, je m'épate d'avoir retrouvé tout ça avec ma mémoire comme une passoire)

Beaucoup plus près de notre époque (formidable, ééévidemment !), des timonistes ont adapté plug and play des silencieux de dirt bike achetés en Chine. Il faut parfois les ouvrir et ajouter un peu de laine de roche pour atténuer le bruit.
Dernier détail, mais là "on sort de la route", le collecteur d'origine fait 27 mm de diamètre : c'est lui qui freine le plus les gaz et fait perdre de la puissance ! Or, le moteur de notre 125 XLS européenne a été conçu à l'origine pour encaisser la puissance liée à une cylindrée maxi d'environ 200 cm2 ( je sais que certains p'tits malins ont joué sur les manetons du vilo et ont augmenté la cylindrée jusqu'à 230 cc.
Mais le plus simple, pour un usage compétition en circuit fermé, c'est de trouver un collecteur d'XLS ou XR 185cc au diamètre intérieur de 30 mm : le gain est "sensible" (mais ATTENTION ! A ne surtout pas monter sur une moto avec carte grise roulant sur route ouverte, hein, on est d'accord)

Voila, s'il me revient d'autres souvenirs j'ouvrirai un post là-dessus
Ben non, finalement : j'ai oublié les reproductions du silencieux d'origine : il y en a peut-être en Chine (à rechercher, peut-être sur AliExpress) mais je crois me souvenir qu'il en existait une copie assez fidèle en Australie ou NZ => pour les fanas de la restauration "tout d'origine"
Et pour le reste, je laisse mes éminents collègues du fofo compléter le sujet ...
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Mar 14 Avr - 0:58

J'ai trouvé une tof' du silencieux MARVING !
mes timonos XLS - Page 8 19-03-11
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Mar 14 Avr - 1:10

Des collecteurs dont un avec un trou dû à la rouille perforante et un silencieux d'origine rafistolé avec du Sintofer :
mes timonos XLS - Page 8 00610

J'ai oublié de préciser que certains bricoleurs (au sens noble du terme) scient le fond du silencieux d'origine (lorsqu'il est pourri) et montent une ... boîte de conserve percée au fond de plusieurs trous.
Pour la maintenir en place, deux écoles
celle du collier Serflex (après avoir fendu les flancs de la boîte)
celle du "collage" au Sintofer
... mais on peut allier les deux méthodes comme le gus qui met une ceinture ET des bretelles Exclamation Razz
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  sergio CBS44 Mar 14 Avr - 7:30

side tout dépend de ce que tu recherches
il existe pleins d’adaptable neuf ,tu vas sur Ebay et fait une recherche sur  Pot d'échappement  Honda 125XLS tu devrais trouver ton bonheur
comme ce Marving
https://www.ebay.fr/itm/Pot-DEchappement-Exhaust-Honda-XL-125-1974-1978-Marving/293513480844?hash=item4456c44a8c:g:dEYAAOSwXu1ck6z4
mes timonos XLS - Page 8 S-l500
ou chez Honda 125.com (manuracing)
http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=2_5&products_id=1016
mes timonos XLS - Page 8 Pot%20125%20xls%20230

Silencieux d'échappement

copie origine

pour 125 XLS 125 XR

emplacement pour la grille de protection comme l'origine

sans collecteur ( disponible a part )

vendu comme sur la photo
339,50€


ou celui la

http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=2_5&products_id=619
mes timonos XLS - Page 8 Pot%20125xls

Silencieux d'échappement adaptable

pour 125 XLS et 125 XR

emplacement pour la grille de protection comme l'origine

se monte parfaitement ,  silencieux "simplifié " sans le "triangle" au milieu .

ATTENTION : montage sans joint bague entre collecteur et silencieux

fourni avec le collier de fixation

vendu sans collecteur ( collecteur disponible dans cette même rubrique )

vendu comme sur la photo

229,50€

_________________
mes timonos XLS - Page 8 Hermine-3 mes timonos XLS - Page 8 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 8 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum