Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

mes timonos XLS

+14
garimpero33
pit900z
kenavo 24
Modif13
vicente
cbx
sergio CBS44
eldorado
Yves 56
professeurhammond
rick80
PapyGadin
Ritonus84
Marco
18 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Mar 14 Avr - 10:40

Bon, si avec tout ça tu ne trouves pas chaussure à ton pied ...

Juste un dernier détail, j'ai trouvé ce silencieux de marque MACH qui ressemble étrangement au MARVING qui n'est plus fabriqué  scratch
https://www.ebay.fr/itm/Silencieux-de-Pot-Dechappement-MACH-HONDA-XL125R-1982-XL125S-1980-1987/401081267448?hash=item5d624e74f8:g:qXYAAOSwh-1W1uNV

Allez zou,on ferme l'intermède "échappement" (si vous voulez plus de détails, on fera un tutoriel) et je reprends le fil de mon musée virtuel Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Mes timonos : récap'

Message  Marco Mar 14 Avr - 11:17

Bon, petit rappel parce-que je m'y perds à force :
août 2008 : récupération de ma Belle : Honda 125 XLS 1980 puis dépiautage en règle
octobre 2008 : achat d'une Honda 125 XR 1981 à Bordeaux ... puis dépiautage
mai 2009 : First Timono Riding Days (mais pas de dépiautage clown )
...

Bon, on va faire simple parce-que je ne sais plus ce que j'ai déjà chabroté sur mes différents sujets dans ce forum depuis 2010 (le Sergio est capable, archiviste dans l'âme comme je le connais Razz  de me déterrer des dossiers que j'ai complètement oubliés)
Aux alentours de 2010, cousinRv, pour me remercier d'un service, m'emmène une épave de 125 XR et me la vend pour la somme faramineuse d'un euro affraid
je ne m'en suis pas encore remis clown
de ce beau souvenir il ne me reste que la tof' du moteur Embarassed
mes timonos XLS - Page 9 Moteur10

En 2010, toujours, j'essaie de remonter une XR avec les pièces de la XR Bordeaux et celle de "cousin" :
mes timonos XLS - Page 9 Honda-12
cadre repeint à la bombe avec les moyens du bord, nettoyage consciencieux de toutes les pièces puis montage à blanc dont ceux qui ont suivi connaissent la tof' (qu'il semble que j'ai publiée plusieurs fois Embarassed )

Et en 2011, annus horribilis pour el Marco avec une lombalgie foudroyante qui m'a cloué au pieu plusieurs semaines (c'est là que le chirurgien m'a annoncé que j'allais finir handicapé : merci m'sieur Twisted Evil )
Du coup, je crois dur comme fer que la moto c'est fini pour ma pomme et j'offre de bon coeur la XR tutti frutti à un petit cousin en croyant lui faire plaisir. Mais le djeun's est endetté auprès d'un voisin et il lui revend pour une poignée de cerises la XR et toutes les pièces rarissimes que j'avais patiemment collectionnées Evil or Very Mad

Mais quelques mois plus tard, je reprends du poil de la bête et décide que ce fameux chirurgien se trompe et que je ne finirai pas handicapé ... ou alors quand je serai trèèès vieux et qu'il sera temps pour moi de consommer un "bouillon de onze heures" lol!
Du coup, la perte des pièces et des brêles doivent être compensées sacrebleu ! C'est que je n'ai plus de XR à me mettre sous la dent, moi clown

J'embarque ma fille dans un road trip improbable qui nous mène au sud de Mont de Marsan dans un bled dont j'ai retrouvé le blaze : Poyanne  study
Mais comme el Marco aime brouiller les pistes (si j'avais été gibier, jamais les clebs ne m'auraient retrouvé  Cool ), c'est l'épave d'une ... XLS que nous sommes allés chercher (juin 2011, je crois)
mes timonos XLS - Page 9 19-03-12
Avec cher Sergio, les fameuses pièces XL qu'il faut que je retrouve pour mon prince (sans rire) celte  Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Mar 14 Avr - 16:02

Après des recherches archéologiques dignes d'Indiana Jones, mais juste dans mes archives numériques, je vous rassure car je reste con(in)finé Rolling Eyes  , j'ai retrouvé la photo de la brêle suivante, une XR non tournante, dans le Pays basque, à un endroit paumé dans la campagne.
mes timonos XLS - Page 9 Je_22-10
J'y trouve un basque pure souche au caractère bien trempé mais très sympa. On taille le bout de gras et j'apprends ainsi que ses deux fils étaient champions du monde de pelote basque, excusez du peu !
Bon, il a eu un problème avec la brêle qui a soudain refusé de démarrer et comme il me l'a avoué, il n'avait pas l'âme d'un mécano, alors autant en faire profiter à quelqu'un ...
Cette choucane, je l'ai désossée et tenté une nouvelle approche de rénovation (et non "restauration") du style "look patina" mais à chaque fois je l'ai re-démontée car le résultat me faisait saigner les yeux  affraid

Ok, j'accélère car je veux arriver rapidement à aujourd'hui :
2012 : peu de souvenirs me reviennent de cette année-là : il faudrait que je fasse comme le Sergio, aller fouiller dans mes anciens sujets mais à vue de nez, mis à part des remontages / démontages compulsifs, je pense que ce fut une période plutôt calme ...

Sans transition, on arrive à septembre 2013 où, malheur (!) en consultant ce lieu de perdition (LBC !), je trouve l'annonce qui me fait frémir d'envie ! Une XLS 1979 bien vieille, bien rouillée, bien décatie mais merveilleusement dotée d'un haut moteur qui parle à l'ado des débuts des 80's (ou de la fin des 70's si ça vous parle plus, bande de vieux barbons Wink ) un "kit 175". En vrai, si on retire cette dénomination commerciale mythique, c'est à un véritable 165cc auquel on a affaire.
J'en avais déjà essayé des brêles dotées d'un tel kit moteur : une 125 XLR et une ... 125 DTMX (pas taper !!!) et pour la version quatre temps (et trois mouvements ? clown ) je m'étais régalé avec le ch'tit couple sympathique.

En plus, la choucane était à une portée de fusil de chez bibi, soit une petite vingtaine de kilomètres, dans les coteaux au-dessus de la centrale nucléaire de Golfech (82).
Essai irracontable puisque sans aucun "élément de sécurité pour motard" et sous la pluie, sur un kilomètre de chemin goudronné jusqu'à cette tour du télégraphe optique de Chappe :
mes timonos XLS - Page 9 00311

Quoi ? " Une photo " ? Et puis quoi encore ? (en fait, j'ai détruit malencontreusement une partie de mes archives photographiques et ... bref Rolling Eyes )
Ouais mais j'ai toujours une soluce study  Là en l'occurrence une photo postérieure (2014 ?) avec l'essai d'un bitza à base de pièces de cette mob' qui s'est soldé par un échec Embarassed
mes timonos XLS - Page 9 00410
C'est pas parlant ? Ben t'as qu'à mélanger c'te tof' avec l'autre ci-dessous et tu pourras te faire une image mentale du biniou :
mes timonos XLS - Page 9 07092010
C'est une "tête noire" car la culasse vient d'une autre bécane, une XLS de 86 ou une XLR (ce sont les mêmes, mais à partir d'un millésime les moteurs sont peints en noir)
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  side37 Mar 14 Avr - 19:10

merci marco et sergio cbs 44 ,je pense que je vais trouvé mais il n y a pas d urgence.le vmien est en meilleur etat que celui rafistolé au synthofer.tes motos sont tres belles par rapport aux miennes.a+

side37

Nombre de messages : 13
Localisation : touraine
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Mar 14 Avr - 22:53

side37 a écrit:merci marco et sergio cbs 44 ,je pense que je vais trouvé mais il n y a pas d urgence.le mien est en meilleur etat que celui rafistolé au synthofer.tes motos sont tres belles par rapport aux miennes
Héhé ! Le silencieux rafistolé semble en bon état au niveau de la marmite (l'espèce de "poche" en triangle qui est en fait une chambre de tranquillisation des gaz avant de passer dans le silencieux proprement dit: dedans il y a des chicanes. ) : si cette dernière a de la rouille perforante, on peut jeter direct le pot ... pourri LOL
Mais pour le pot au Sintofer, peut-être que je lui scierai la partie arrière réparée "à la one again" pour poser un embout avec une chicane. Faut taper du côté des pièces détachées chinoises pour les Dirt bikes dont les moteurs sont fabriqués sous licence Honda.

Et merci pour ta remarque sur mes brêles, mais je crois que c'est de l'humour, hein, car lorsque tu les voyais de près ... je ne ferai pas de comparaison douteuse Rolling Eyes
Mais j'en profite pour donner une précision de taille : tous mes timonos (du moins ceux qui me restent) sont entièrement démontés et les pièces détachées sont plus ou moins classées dans mon "atelier" actuellement.

Mon cher side37, si ta ligne n'a pas de rouille perforante (avec des trous) et que la tôle ne comporte pas de "gnons", un bon sablage ou ponçage à la main puis une bombe de peinture noire haute température et ta ligne semblera neuve (c'est ce que je faisais avec ma Belle XLS puis ma 600 XLR dans les 80's)
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty On touche au but !

Message  Marco Mar 14 Avr - 23:35

Bon, ce soir je vais terminer ce sujet de l'histoire de mon "musée virtuel", sans doute à la va-vite mais je dois aller mettre la viande dans le torchon clown

Je ne te cache pas, ô lecteur averti, que j'entre paradoxalement dans une période troublée avec moins de souvenirs que pour les années précédentes Shocked
En soi, cela prouve que la mémoire possède une forte teneur en dimension affective study

Donc en 2014, j'ai essayé de "faire péter" la 175 XLS (le bitza dont une photo trône plus haut dans ce sujet), mais le carbu était incomplet et je n'ai pas vérifié non plus l'allumage (enfin, si mais sommairement en m'assurant seulement qu'il y avait bien de l'étincelle à la bougie). C'est aussi le tarissement de mon inspiration pour mon conte timonesque " La rando des potos du fofo" et ce n'est pas anodin, loin de là ...

2015 à 2018 : el Marco perdu corps et biens pour la cause timonesque. Rétrospectivement, je m'aperçois que cela correspond à une période professionnelle très intense qui m'a laissé sur le flanc study

On passe directement, donc, à la fin de l'année 2018 vers la mi-décembre et la découverte d'une annonce sur LBC qui fait l'effet d'une bombe dans ma cheutron : un vieux poste de soudure (moi qui n'ai jamais soudé de ma vie !) à "pas cher cousin" et en prime, une 125 XR sans carte grise mais avec un moteur non bloqué et quelques pièces intéressantes à récuperer.
Ni une, ni deux, je pique la fourgonnette de mon beau-père et je file dans un patelin paumé (encore un !) de Dordogne pour trouver un gus sympa avec lequel j'ai trop papoté et du coup j'ai fait les 170 bornes du retour dans la nuit. Certains d'entre vous connaissent déjà la tof' de la bête, pour les autres, la voila :
mes timonos XLS - Page 9 01811
mes timonos XLS - Page 9 02014
Tiens, pour side37 => un autre silencieux "maison" Wink
La brêle est toute rouillée comme si elle avait été abandonnée sur un front de mer, les chromes sont pourris, les tiges d'amortisseurs nazes ( les amortos sont bloqués)
il manque la moitié du carbu, la batterie est évidemment mortibus et j'en passe un paquet de trucs un pélo négatifs, mais ...
car il y a un mais de taille :
le moteur n'est pas bloqué et il m'en manquait un pour la XLS 1979 (celle avec le moteur kité 175cc) car j'ai donné ma parole au couple de vendeurs que cette moto n'irait plus sur la route avec ce moteur non homologué. Ce dernier va probablement servir au montage d'une "cross" pour la vallée heureuse alors que la XLS 1979 se verra greffer le moteur de la XLS épave ci-dessus.

Bon, j'ai dépiauté cette épave début 2019, avant mon accident de travail et mon arrêt trèèèès prolongé par deux interventions chirurgicales coup sur coup en moins de six mois : autant vous dire qu'avec les produits que j'ai eus dans le cornet en septembre puis en février, je suis complètement déréglé : suspensions bloquées, échappement libre, carburation trop riche, veilles de nuit quasi systématiques, etc, etc ...
Mais bon, même si je suis à la rue total (d'où mes élucubrations sur ce fofo ), je ne désespère pas de retrouver la niaque dans les mois à venir, me refaire la cerise (surtout du renforcement musculaire), remonter au moins l'une de mes ... DAMNED  affraid affraid affraid affraid  ... quatre pétrolettes XLS / XR et l'enfourcher pour de nouvelles aventures cheers
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Bon, alors; et maintenant ?

Message  Marco Mer 15 Avr - 22:44

J'ai effacé un précédent message (qu'était pas très bon en plus, l'est fumé lou Marco, ou bien ?) car j'ai vécu une exprérience extrasensorielle qui m'a tourneboulé. Voui, voui, réel pale

Bon, que j'te cause du biniou : en début d'aprem de ce fameux jour 1 de l'an 1 de la renaissance du gascoun (rien moins que cela, hein, on lésine pas sur les moyens dans le "sutouest" clown ) ou plus prosaïquement, le mercredi 15 avril 2020 (ne te découvre pas d'un fil, malheureux !), j'étais parti chargé d'un tombereau d'espoirs, pour remonter une XR dans les règles du lard (ou du cochon ? J'sais plus trop scratch ).
Et j'ai bien failli réussir dans cette fort louable entreprise Exclamation

Mais pour ce faire, comment te dire ? Je devais accéder aux écuries d'Augias ( tape sur Gogole, tu vas voir l'histoire), enfin, plutôt à mon abri numéro 2 qui leur ressemblait, mais d'une force Shocked
Là, en fait, je devais pas sortir des canassons récalcitrants, mais c'était tout comme Exclamation Suspect  La collection de vieux "gloys" (ou vélos vintage, tout de suite ça fait plus classieux Cool ), issue d'une bonne décennie d'entassement de cadres plus ou moins rouillés, défendant âprement l'entrée tels des cerbères de la porte (là, c'est une allusion pas très fine à un film culte : Ghostbuster I love you ).

Tu me crois pas ? Timoniste de peu de foi Exclamation
Alors regarde de tous tes yeux, regarde :
mes timonos XLS - Page 9 00911
Bon,y n'y sont pas tous et je me suis débarrassé d'un paquet d'autres vieux biclous ... mais il en reste un bon peu qui me paye mêm' pas un ch'tit loyer, misère de ma vie Sad

Hé, mais paye toi le coup d'oeil : t'as vu le trou que ça fait dans l'abri ? Je peux enfin trouver les pièces de moto (qu'étaient effectivement au fond du fond de l'abri, what else ? Rolling Eyes
mes timonos XLS - Page 9 00511

Et là (hélas ?), j'empoigne (c'est la foire ...) un cadre d'origine tout ce qu'il y a de plus XR et son réservoir dans un coulis de rouille sur son lit de fange séchée et, just for fun, un garde-boue arrière d'une beauté à couper le souffle Shocked  enfin, style uppercut au foie pale )
Et, qu'est-ce qu'il m'a pris ? J'en sais fichtrement rien mais de manière impulsive z'et irréfléchie, j'ai commencé à dévisser ... les vis (étonnant, non ?) soudées par une rouille séculaire (WD40 était son nom clown )
Puis, dans un élan suicidaire, j'ai continué en virant la peinture en bombe recouvrant la barbouille d'origine avec un produit qu'il faut éviter d'inhaler sous peine de voir la population neuronale déjà pauvre de notre caboche préparer un exode massif sans notre accord préalable Evil or Very Mad

Deux bonnes heures que ça m'a pris cette petite sauterie. Et pour arriver à quoi au final ?
Ben que je renonce à cette restauration, c'te blague
Mais ATTENDS Exclamation Exclamation Exclamation  Pars pas çakom' Exclamation  Je me suis rabattu sur un remontage assez banal et que j'avais déjà tenté de surcroît ( Embarassed  shame on el Marco ) : celui d'un "timono cross"
J'ai donc rangé les bonnes pièces XR et j'ai recherché une solution pérenne  : un mélange de vieilles pièces XLS avec d'autres XR bien pourries ...

à suivre ...
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  sergio CBS44 Mer 15 Avr - 22:50

j'espère bien voir la suite.
malgré que je ne comprends pas grand chose
mais continue ça t'occupes
bisouille sergio

_________________
mes timonos XLS - Page 9 Hermine-3 mes timonos XLS - Page 9 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Jeu 16 Avr - 14:20

sergio CBS44 a écrit: j'espère bien voir la suite, malgré que je ne comprends pas grand chose  
parce-que tu crois peut-être que je me comprends moi-même  Question  Exclamation  Exclamation  Exclamation   Rolling Eyes  c'est d'ailleurs ce que je trouve rigolo (bon, Ok, j'suis pte^t ben le seul  Embarassed ), mais mener à bien une activité complètement destructurée, sans queue ni tête et en ne sachant pas ce qui va arriver me détend, paradoxalement. Il y a suffisamment de règles à respecter dans la vie sociale (de conventions aussi tant qu'on y est) pour ne pas mettre de l'imprévu dans les moments de loisir (tant qu'il nous en reste, hein  Wink ).
sergio CBS44 a écrit:  mais continue, ça t'occupe
Merci mon bon prince ... celte I love you  et puis à terme ça débarrasse car, comme tu as pu le constater en deux photos, c'est autant le b*rdel dans les deux-roues avec ou sans moteur que dans ma propre cheutron affraid

Bon, trêve de bavardages, je vais essayer de structurer ce qui ne l'est pas  (punaise ! Là je crois que je vous ai perdus Shocked ) et voir si par le plus pur des hasards je serais capable de remonter un timono, fut-il un "cross replica"
Je crois que le dernier remonté et tournant fut cette XR en 2010 ou 2011 :
mes timonos XLS - Page 9 Revent10
Berthe ! Je ne l'ai qu'en format vignette. Dommage parce-qu'on aperçoit le silencieux de Ritonus dessus I love you

Bon, allez, on va tenter de vaincre le signe indien (de la tribu des timono-maniaks) ...
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Ven 17 Avr - 0:12

Bon, je n'aime pas prendre un ton grave et puis les personnes que je soutiens ou que j'ai soutenues dans le passé n'attendent certainement pas ça de moi. C'est comme ça, à chacun son rôle mes bilout's.

Alors du coup, je vais juste battre ma coulpe car en fouillant dans ma pôv' mémoire embrumée (j'déconne pas, des fois ça me fait un peu peur ...), je me suis soudain souvenu que j'avais eu des mécènes timonistes émérites comme Rick80, PapyGadin, mais aussi ce cher Sergio qui est passé un jour (où je bossais, ééévidemment Twisted Evil ) et m'a laissé des pièces importantes.
Je crois que c'était en particulier un bras oscillant avec son axe, donc ça devait être en 2012 scratch

Du coup, non, pas "du coup" sinon ma phrase va vouloir strictement rien dire Rolling Eyes
Je reprends : aujourd'hui, je n'ai pas pu aller dans mon atelier (enfin, la cambuse qui me sert d'atelier Embarassed ), mais j'ai cogité (voui, voui, ça m'arrive Exclamation clown ) et je crois que j'ai trouvé Idea
Comme le virus nous cloue à la maison et que je ne souhaite pas faire prendre des risques inutiles aux transporteurs, aux postiers, etc, qui ont des priorités bien plus importantes que mon petit confort personnel (ça, c'est fait), j'ai décidé que je devais faire avec les moyens du bord pour remonter une brêle. Cela fera un p'tit challenge et accessoirement créera peut-être une histoire à rebondissements avec un poil de suspense dedans..

Ainsi, l'handicap que je me colle, c'est que je ne vais pas pouvoir peindre la moindre pièce, ce qui exclut d'emblée deux cadres sur les quatre, plus un troisième, donc il ne m'en reste plus qu'un en magasin .... et encore, sa peinture n'est pas de première fraîcheur. Donc il va falloir que je ruse study
Mais l'idée force (sic) serait de monter une réplique de ma Belle XLS, comme qui dirait une "silhouette", mais qui envoie du bois. Pourquoi ? Ben, pour recommencer à tourner dans la vallée heureuse comme au bon vieux temps Cool  ... après le déconfinement bien entendu et un autre pilote que moi au guidon, il va sans dire Razz  

Alors, on va essayer de relever ce challenge, étape par étape. Et demain, je vais aller à la pèche (non " aux moules, moules, moules ... " ) aux pièces qui doivent constituer le puzzle de cette super Belle XLS I love you
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  sergio CBS44 Ven 17 Avr - 8:33

Oui t'es souvenirs sont bons je t'ai bien apporté un BO de XLS rouge, le jour où je suis venu avec Papy gadin. Pour ton remontage on en a parlé en Mp mon Marco, vas-y fonce !

_________________
mes timonos XLS - Page 9 Hermine-3 mes timonos XLS - Page 9 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Ven 17 Avr - 14:17

sergio CBS44 a écrit: Oui tes souvenirs sont bons je t'ai bien apporté un BO de XLS rouge, le jour où je suis venu avec Papy gadin.
Oui, mais je crois que tu es passé à un autre moment alors que j'étais au boulot à 35 km de là et j'ai trouvé un petit mot qui m'a fait chaud au coeur et je crois, un axe de BO parce-qu'avec ma c*nnerie de tout donner à mon petit cousin je n'en avais plus  Embarassed


sergio CBS44 a écrit:Pour ton remontage on en a parlé en Mp mon Marco, vas-y fonce !
Tu sais quoi mon poulet ? Bon, Ok, j'ai des idées complètement farfelues et la plupart du temps, elles ne dépassent pas le stade des ... idées Rolling Eyes
Mais là, plutôt que de faire un pèlerinage devant mon lycée (remarque, je pourrais le faire quand même car il doit être à cinq ridicules bornes de chez moi clown ), je pourrais décrasser le piston de mon timono remonté en allant à Cholet puis "du côté de Nantes". J'aurais bien un poto I love you  à venir voir pour qu'il critique ma réalisation avec l'oeil averti du spécialiste ès timonos qu'on lui connaît sur le fofo Cool

Bon, allez, c'est dit, je vais de ce pas faire un inventaire de toutes mes pièces pour tenter de monter une brêle dûment homologuée susceptible de rouler study study study
PS : si le virus nous lâche la grappe pour l'été prochain, je pourrais faire ma tentative de périple " en revenant de Nantes, dandiguediguedigu' ... ! " vers la fin août Question
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  sergio CBS44 Ven 17 Avr - 14:31

Oui exacte je l'avais posé devant ton entré tu as raison

_________________
mes timonos XLS - Page 9 Hermine-3 mes timonos XLS - Page 9 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Ven 17 Avr - 21:22

sergio CBS44 a écrit:Oui exacte je l'avais posé devant ton entré tu as raison
Merci mon cher Sergio cheers ça me fait plaisir que tu me confirmes que ma mémoire me revient (partiellement, mais quand même Exclamation ) https://encrypted-tb
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty XRat's le retour ?

Message  Marco Ven 17 Avr - 22:31

Bon, je vais faire court car cet aprem, je suis allé farfouiller dans mon borde... euh, mon classement scientifique de pièces de timonos tendance XLS / XR avec une minuscule pincée de XL.

Comme avancé très imprudemment plus haut dans cet inestimable sujet à controverse (mais pas de Valladolid, hein, on va pas débattre sur le fait que nos chers timonos ont une âme ou non clown ), je voulais faire le tri et sélectionner les meilleures d'entre elles afin de remonter une XLS digne de ce nom, réplique de ma Belle, version première restauration de 1989 (eeeet oui mes bilout's, car j'ai bien effectué ma première restauration avec super peinture dès 1989 : qui dit mieux Question study ).
Et puis, non. Enfin, plutôt non pour le moment.

Alors j'entends déjà le concert des sarcasmes de nos chers anciens du gaz qui ricanent bien fort car ils le savaient, c'était écrit, le Marco n'est plus capable de remonter une brêle et pis c'est tout Exclamation Twisted Evil
Ben ouais, mes poulets, z'avez raison Embarassed
enfin ... juste à moitié Rolling Eyes

" A moitié Question Exclamation  Il a craqué le slip kangourou, lou gascoun ? Suspect  C'est quoi c'te blague Question  scratch
Alors voila, face à la triste réalité, il a fallu que je prenne une décision lourde de sens pale   : abandonner ma restauration ... Sad
MAIS => provisoirement Wink
" Et pourquoi siouplait :?  : Suspect

Et ben, j'ai ressenti le besoin impérieux, non d'aller aux feuillées (WC en langage dit moderne) mais de me refaire la main sur une brêle qui me foutra moinsse la pression ( sans faux col I love you ).
Du coup, après un con s'il y a bulle (et y a eu bulle clown ) avec moi-même, j'ai décidé de m'acharner sur une volée de pièces bien pourries afin d'assembler de manière totalement anarchique de quoi relancer mon XRat's concept qui commence singulièrement à dater Embarassed

Donc, ce soir, j'ai pris seulement deux tofs pas très explicites car je suis aussi confiné qu'engoncé dans mon atelier qui sert de remise à ... beaucoup trop d'objets Exclamation

mes timonos XLS - Page 9 00112
J'annonce contre-plongée de malade pour prendre une malheureuse photo (ouais, ouais, je sais, trop pourri l'artiste Rolling Eyes )
L'ennuyeux dans cet exercice de style, c'est qu'avec des pièces pourries, ça prend quatre à cinq fois plus temps pour les assembler que pour des pièces neuves ou rénovées Twisted Evil
Mais bon, je me refais effectivement la main, même si c'est vraiment fastidieux. Cela dit, avec une main et demie, ça peut aller. Juste qu'un escargot déshydraté arriverait à m'enrhumer Razz
Bilan de la journée : satisfait el Marco  cheers  un chantier de lancé (par la fenêtre  clown ) et une future cross pour la vallée heureuse ? N'allons pas trop vite en besogne, mon Marco  Suspect
En 2014, tu avais déjà fait ce genre de tentative (motocross que j'avais surnommé "timonocross" , ça me revient  Idea ) qui s'était soldé par un échec cinglant  pale
Le carbu pissait l'essence de partout et du coup j'avais lâchement abandonné ce merveilleux concept  Sad  .................  Wink
Mais là, cette fois-ci, j'ai en ma possession de nouvelles pièces dont un carburateur grâce à l'épave de XR que je suis allé chercher à Limeyrat en Dordogne (au "sut" de Périgueux).
D'ailleurs le squelette de ce new timonocross est formé par le cadre de la XR Limeyrat qui n'est plus répertorié car il n'a plus de carte grise (d'où cette idée aussi sotte que "grenue" d'en faire un cross pour terrain privé et fermé).
Le bras oscillant noir est celui de la XLS 1978 ou celui de la 1979, j'ai un bug ( "beugueux" )  Embarassed
Après c'est un mélange de pièces de provenances diverses choisies parmi les plus pourries dans le lot pléthorique de ma collec' perso  Wink

Les pneus : ce sont des cross, DONC : non homologués pour les voies ouvertes à la circulation, y compris les chemins de terre dans la campagne.
L'arrière est de marque MITAS et j'ai une anecdote dessus : en des temps immémoriaux dont Mathusalem himself ne se souvient que par ouïe-dire, je roulais déjà en circuit fermé dans la vallée heureuse familiale au guidon de ma Belle XLS (disons une petite vingtaine d'années et c'est marre). Pour remonter à la ferme, je devais longer un ruisseau qui débordait de son lit régulièrement et laissait derrière lui un bourbier sympa à traverser avec pas mal d'élan quand même.
A l'époque, j'avais encore des pneus Michelin T61 (que j'adorais pour leur extrême polyvalence  I love you ) et même s'ils avaient de réelles aptitudes en tous terrains, ils montraient quand même leurs limites dans des situations précaires comme la traversée du bourbier.
En un mot, ça saucissonnait (ça tortillait du luc) grave et il fallait que je maintienne très fermement la moto entre mes jambes (musclées de l'époque  Sad ) et que je passe "gaz en grand" pour ne pas me répandre lamentablement dans la fange agenaise ( s'y rouler dedans est un délice pourtant  Rolling Eyes ).
Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai acheté un pneu avant Michelin enduro et je l'ai essayé sur ma Belle. Hélas cette fois-ci l'avant filait comme dans un rail au niveau du moulard (bourbier) alors que ça accentuait dangereusement les ondulations du fion  affraid
J'ai donc dû acheter un p(n)eu plus tard (rhôôô ! Elle est bien pourrie celle-là  clown ) un MITAS de motocross et là, mes aïeux, je te me découpais le moulard avec une précision chirurgicale  I love you
Quelques années plus tard, j'ai eu la confirmation de mes sensations de poireau notoire mais quand même un poil pertinent, par un ex pilote d'usine d'enduro qui m'a avoué qu'avec certains types de pneus, il allait au tas sans comprendre alors qu'avec d'autres il pouvait attaquer comme un porc en confiance. Il avait ajouté qu'à son niveau une différence de seulement 100 grammes de pression se ressentait aussitôt dans le rendement du pneu. Ben moi, j'ai bien essayé pour voir mais j'ai pas senti "grande différence"  scratch


Dernière édition par Marco le Mer 22 Avr - 23:38, édité 1 fois
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Sam 18 Avr - 13:11

Bon, hé, band of bilout's léthargiques Rolling Eyes  c'est le WE  (la fin de semaine pour les ceuss qu'aiment pas l'english et encore moins sous la forme d'acronymes)
Rebond (alors, celle-là, fallait oser pig ), mon Sergio, j'te préviens : j'suis vexé Suspect  (meuh non, j'décôôônne  Razz ) ... mais quand même Sad
Pas le moindre petit commentaire bien senti sur mon espèce de brêle bien pourrie Shocked  . Et pourtant elle ... ah mais non, elle tourne pas (comme la terre version Galilée) parce-qu'elle n'a pas encore son moteur clown
Z'êtes blasés de la life mes biquets ou bien ?
Bon, d'accord, certains anciens du gaz se méfient et je ne les comprends que trop bien Razz  On n'est jamais à l'abri d'un coup de théâtre avec un olibrius de la trempe du Marco clown
Mais bon, j'ai quand même fait des essais de montage d'échappements différents (special dédicace à nôt' side37 Wink  ) et j'ai déjà arrêté la ligne de la mort qui déchire ta race avec un drôle de silencieux court avec son tube de fuite énooorme qui doit t'évacuer les gaz mieux qu'un mangeur professionnel de cassoulet.
Si j'ai le courage et la patience, j'essaierai de lui adjoindre la pipe (non, je parle pas de ça, gros dégoûtant Evil or Very Mad  ... pig ), euh, le collecteur que je pense d'origine XL au diamètre supérieur de 3 mm à celui de la XLS et qui te fait une ch'tite différence en termes de rendement. Mais je ne veux pas non plus y perdre le peu de latin que j'ai appris à l'école, d'autant plus que le collecteur XLS rentre "papa dans maman" (ouais, c'est limite mais ça remplace avantageusement l'usé jusqu'à la corde " plug and play" (et pis les plugs vous savez ce qu'en font certains pale )


Dernière édition par Marco le Mer 22 Avr - 23:35, édité 1 fois
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Sam 18 Avr - 13:36

Bon, je suis pas encore sorti Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Alors deux remarques : la première et la seconde (ça, c'est fait clown )
=> je m'avance trop imprudemment et la sanction est souvent immédiate. Je m'explique : j'avais évoqué l'idée drôlement séduisante de partir d'Agen au guidon d'un de mes timonos pour aller jusqu'à Cholet puis du côté de Nantes. Hélas, trois fois hélas, après seulement deux misérables jours de méca (en réalité deux DEMI-journées entrecoupée d'un jour de repos), j'ai déjà le dos en feu Shocked Evil or Very Mad
Je crois que j'ai bien dépassé la date limite de péremption Razz
=> la seconde ? pale  ma mémoire de poisson rouge a encore frappé Embarassed  euh scratch  peut-être était-ce lié au même problème récurrent de colonne usée jusqu'à la corde : je remonte la cross pour mes (grands) enfants car j'ai bien peur de ne plus pouvoir rouler en TT pale


Dernière édition par Marco le Mer 22 Avr - 23:34, édité 1 fois
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Harry Cover Sam 18 Avr - 22:05

Je sors de ma léthargie finsemainesque pour te dire que l'on ne fait pas de commentaire pour la bonne raison que l'on reste sans voix,et par conséquent,sans lettres sur nos claviers.
On attend la suite avec impatience.
Harry Cover
Harry Cover

Nombre de messages : 92
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  sergio CBS44 Sam 18 Avr - 22:15

et bien je répondais pas car j'attendais d'en voir plus et puis c'est déjà fini.
cette restauration aura été rapide et retourné dans ses cartons.de toutes façons tu pouvais pas rester
ici car Nath ne pouvait plus se servir de la machine à laver.
vivement que la rando reprenne qu'on rigole un peu.
ne baisse pas les bras ,tu en as besoin pour écrire
allez sort toi les doigts du  ,tu m'auras compris
et que les délires commences.

_________________
mes timonos XLS - Page 9 Hermine-3 mes timonos XLS - Page 9 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Un paasage éclair, vit' fait ...

Message  Marco Lun 26 Oct - 19:22

Aaaaah, mon cher Sergio ! Je mets de plus en plus de temps à répondre sur ce fofo.
Mince ! J'étais pas passé depuis des mois affraid

Bein mes colons, entre une reconversion pro dans un domaine que je ne maîtrise mais pas du tout et le rafistolage d'un bonhomme bien cagneux (j'allais écrire "branlant" mais j'ai eu peur que cela soit perçu comme équivoque Rolling Eyes ), j'avoue que mes timoni (pluriel de "timono" ?) rouillent consciencieusement dans mes deux abris façon puzzle.
Et si je ne m'occupe pas au moins de l'un d'entre eux dans les semaines à venir, je n'aurai plus du tout de temps à leur consacrer pour .... pffffiiioooouuuu ... un paquet de lustres Exclamation

Bon, j'espère que je trouve les "vieux de la vieille" ( ceux que je nomme affectueusement "les anciens du gaz" ) en pleine forme cheers  
... et je vous dis " à très bientôt, je l'espère" pour de nouvelles aventures bien rocambolesques http://r11.imgfast.n
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  eldorado Mar 27 Oct - 10:07

Hello Marco !

Bon, tu ne nous as pas oubliés, c' est déjà cela !
Et si tu nous contais le remontage d' une brêle, avec Natacha comme assistante ?

Au plaisir de te lire !

Porte-toi bien et à+,

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Marco Jeu 29 Oct - 20:38

Tu sais quoi cher Eldo ? Je me prépare au confinement Shocked

" Comment ? " study

Bein ... en mettant de l'ordre dans mes affaires, c'te blague Rolling Eyes

" Mais encore ?! " scratch

J'vais démonter mon abri n°2 affraid  (mais si, j'en ai assez parlé de mes deux abris, le n°1 étant, hum, " l'atelier " Embarassed  et le n°2 faisant office de ... garage Suspect  ... bref pale )

" Et ça donne quoi, c't'histoire ?! " Suspect Suspect Suspect

Bein ça, ce soir (jeudi 29 octobre 2020, veille du re-confinement) :
mes timonos XLS - Page 9 00212
L'abri numéro deux débarrassé d'un nombre incalculable d'objets hétéroclites entassés jusqu'au plafond depuis des lustres : deux motos (en panne ééééévidemment ) dont une Yam 175 IT au piston serré comme pas possible depuis une petite vingtaine d'années je crois et une Suzie 50 RMX que mon fils qui a passé la trentaine veut garder à tous prix Shocked
J'ai pas compté le nombre de vélos ou juste de cadres et de roues ... mais ça fait peur pale

Demain, je mets mon masque anti CON-VIDE et je démonte ce sacré " abri n°2 " (séquence émotion Sad  )

(mais au fait, pour quoi faire à la place, mmmmmhhh ? )
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty R - atelier ?

Message  Marco Jeu 29 Oct - 20:48

Au fait, j'ai pas de tof de mon atelier- abri n°1 pour cette année (mais il est resté loooongtemps encombré ... et l'est toujours à l'heure actuelle Embarassed  )
.... maiiis, j'en ai une de l'année dernière à la même époque :

mes timonos XLS - Page 9 00113

Hein ? Du coup, yen a qui font moinssse de complexes, s'pas ? Razz
Mais z'inquiétez, mes canards, la tornade blanche va s'abattre sur ce malheureux dépotoir pour en (re)faire un atelier digne de ce nom (enfin, un "atelier de poireau notoire et fier de l'être, si moôôôssieur Wink )
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Harry Cover Ven 30 Oct - 19:08

Le stock de Ricoré,c'est pour le confinement? geek
Harry Cover
Harry Cover

Nombre de messages : 92
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  eldorado Ven 30 Oct - 19:49

Ben, c' est bien pratique toutes ces boîtes, grandes et petites, quand tu retapes une bécane...
Une boîte de Ricoré, je l' avais détournée pour en faire un réceptacle pour vidange par aspiration...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes timonos XLS - Page 9 Empty Re: mes timonos XLS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum