Projet XL de route

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Message  pit900z Ven 13 Déc - 11:43

Bonjour a tous

voici mon nouveau projet,
Un cadre de XL, un avant de S3, moteur + faisceau de XLR pour etre en 12volts, phare et clignos a leds, compteur digital ......etc ....
enfin un vrai bitza !!!

Projet XL de route Dsc_0510

Comme vous le savez le moteur XLS/XLR ne rentre pas dans le cadre du XL, il faut le retravailler un petit peu.

Avant :

Projet XL de route Dsc_0511

Après :

Projet XL de route Dsc_0512

Ca se fait bien , à la meuleuse + finition à la lime.
ne pas oublier : les axes de fixations (AR)  moteurs sont en diam 10mm au lieu de 8mm pour le moteur XL donc il faut repercer à 10.5mm  

Projet XL de route Dsc_0513

Voila c'est une nouvelle optique, pour moi qui suis resté pour l'instant dans mes projets assez près de l'origine, là j'ai envie d'essayer autre chose.
mais cela a son  revers, car cela entraîne pas mal de modifs.

dans l’immédiat , j'ai constaté que le basculeur de la pédale de frein AR ne passait plus, il faudra modifier , et la pédale aussi car j'ai l'intention de monter un echapement bas
donc de belles séances en perspective. http://r11.imgfast.n  http://r11.imgfast.n  http://r11.imgfast.n


A suivre
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Message  sergio CBS44 Ven 13 Déc - 16:30

Beau projet Pit
a suivre
sergio

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Message  léon32 Sam 14 Déc - 6:54

Je vais suivre ça de près : c'est aussi un projet qui traîne dans un coin de ma tête. Beau début en tout cas, bon courage !

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Message  pit900z Lun 21 Déc - 18:50

Salut a tous
pendant le dernier confinement, j'ai pas mal avancé ce projet.
je vous ferais un petit compte rendu en photo  bientôt
actuellement j'ai monté le moteur un XLS avec un alternateur 12v de XLR
et tout le faisceau du XLR
et évidement y a un PB, pas d'étincelles
Après avoir contrôlé les différents câblages
je m'attaque au différents composants
la bobine : j'ai testé les valeurs de résistance du primaire et du secondaire : ça correspond aux données RTA
par contre j'ai effectué le test de la bobine avec le schéma suivant :

Projet XL de route Test_b10

mais ça ne fonctionne pas quand je fais la rupture pas d'étincelle,
par contre quand j'approche le + de la batterie de l'excitation de la bobine ça fait des étincelles (sur le connecteur pas à la bougie)
court circuit ?
la bobine est elle défectueuse ?
c'est étonnant car j'en ai deux et elles ont les mêmes valeurs de résistance et le même comportement avec le test
une idée ?

pour être sur de mon test je l'ai refait avec batterie 6v et bobine de XLS et cela fonctionne,
j'ai bien une étincelle à la bougie lorsque j'actionne l'interrupteur.

A+
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Message  eldorado Lun 21 Déc - 19:27

Salut Pit !

a voir ton schéma, toute l' alimentation ( + ) de la bobine passe par le rupteur ( en fait alimentation du primaire ? ), quand tu l' ouvres, l' alimentation du secondaire n' est pas assurée.

A+,
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Message  pit900z Lun 21 Déc - 19:59

l'électricité n'étant pas mon fort.
j'ai suivi les tests décrits ICI
et ce test fonctionne avec équipement XLS (batterie 6V+ bobine XLS)
est ce que le fonctionnent du XLR est diffèrent ?
pourtant en regardant le schéma électrique c'est bien un allumage par volant aussi sur le XLR
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Message  eldorado Lun 21 Déc - 23:24

Je ne savais plus si ces bobines étaient pour allumage batterie-bobine ou pour volant magnétique.
Si les mesures de résistance sont bonnes, je ne vois pas pourquoi elles seraient HS.
Sûr de la bougie, de l' antipatate ?

A+,
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Message  pit900z Mar 22 Déc - 9:13

eldorado a écrit:Si les mesures de résistance sont bonnes, je ne vois pas pourquoi elles seraient HS.

Les valeurs de résistance sont bonnes , mais aucune étincelle lors du test, c'est ce qui m'interpelle.
et remontée sur la moto elle ne fonctionne pas non plus.
donc que retenir comme info

la bobine est morte et donc la remplacer
ou
la bobine est OK et donc chercher la panne ailleurs


Merci de ton aide Eldo
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Message  eldorado Mar 22 Déc - 9:41

Salut Pit !

tu ne parles du condo, monté sur la bobine pour le test ?
C' est peut-être lui qui sème la zizanie ?

A+,
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Message  cbx Mar 22 Déc - 10:10

Tu as repeint ton cadre ?
Ca peut créer des pb de masse qui ne se fait plus à cause de la peinture;

cbx

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Message  pit900z Mar 22 Déc - 10:42

bon finalement
avec l'aide de mon frangin (électricien)
les valeurs de résistance sont pas bonne,
(je faisais une erreur sur le calibrage du multimètre)
et le problème est le même sur les 2 bobines 12v que j'ai
me reste plus qu'a en acheter une neuve.
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Message  eldorado Mar 22 Déc - 10:50

Ce sont des choses qui arrivent...

Bon, tu as trouvé, c' est le principal.

A+,
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Message  pit900z Mar 22 Déc - 10:54

Les valeurs que j'ai pour cette bobine :

Primaire : entre 0,1 ohms et 0.3 ohms
valeur lu au multimètre : 0.3 ohms

Secondaire : entre 3.7 ohms et 4.5 ohms
valeur lu au multimètre : 3.8 mais sur le calibre Kohms donc en fait 3800 ohms

d'où mon erreur

a+
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Message  pit900z Mar 22 Déc - 11:03

Je tourne en rond
il semblerai que les résistances du secondaire soit erronées sur le document que j'ai et doivent etre exprimés en Kohms
ce qui voudrait dire que mes mesures sont correctes

http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n
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Message  eldorado Mar 22 Déc - 11:16

Re, Pit !

oui, les valeurs relevées sont correctes.
En cherchant un peu, il semble qu' effectivement il y ait une erreur sur la RTM, comme tu l' as remarqué.

Voir ce qu' il en est pour le condo.

A+,
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Message  pit900z Mar 22 Déc - 11:36

Pas de condo, sur ces modèles (XLS, XLR)
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Message  eldorado Mar 22 Déc - 11:42

Ah ! Autant pour moi...

Ben, du coup, je ne vois pas...

Désolé...

A+,
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Message  trialxls Mar 22 Déc - 13:57

Salut Pit,

Il me semble que sur XLR, les bobines ont 2 cosses; si c'est bien le cas, il faut qu'une des deux soit reliée à une masse qui doit être commune avec le culot de bougie. As tu essayé d'inverser juste les cosses de la bobine ?

A part ça, je ne vois pas trop...



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Message  pit900z Mar 22 Déc - 14:13

Les bobines ont les mêmes cosses

Projet XL de route Img_0510

a droite XLR à gauche XLS

mais effectivement je n'ai pas essayé d'inverser les cosses branchées à la masse

tu confirmes qu'elles (les bobines XLR) devraient réagir pareil à ton schéma ?
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Message  Jope21 Mar 22 Déc - 16:09

Bonjour.

J'ai déjà eu des soucis, sur d'autres types de machines, avec des bobines dont les valeurs mesurées au multimètre étaient bonnes, et qui ne donnaient aucune étincelle ...
En mettant une autre bobine (avec les mêmes mesures), pas de soucis.
Les bobines non plus, c'est pas une science exacte ...
Bon courage.
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Message  trialxls Mar 22 Déc - 16:12

J'avais bossé sur une XLR, mais la bobine n'était pas fixée directement au cadre; il y avait 2 cosses dont une était reliée à la masse par un fil. Là, je ne suis pas sûr que la deuxième soit d'origine XLR, sauf s'il y a eu plusieurs versions, mais bon, avec une seule cosse, tu as forcément une fixation qui est à la masse; ces deux bobines sont similaires; ça doit fonctionner de la même façon.

J'avais fait un résumé pour XLS; la seule différence avec un XLR est la valeur de résistance du stator, mais tout est interchangeable; sur la Bul, j'ai un stator GY6 qui fait 350Ω et un rotor de TLS, CDI et bobine XLS... entre XLS et XLR, tu peux mixer aussi ( à la connectique près ) donc la bobine XLS ira avec un CDI XLR et inversement, et peu importe si le stator est XLS ou XLR.

Le test fonctionne en principe à tous les coups, quelque soit la bobine ( Allumage par volant, CDI, batterie-bobine, TCI) ; une fois que je sais que le stator fournit du jus, je mets un testeur led ( ampoule led, voyant led ) sur l'alim du primaire de bobine, pour voir si j'ai bien des impulsions en entrée; l'avantage d'une led est qu'elle réagit très rapidement; en un coup de kick, je peux voir si j'ai une impulsion, alors qu'avec un multimètre ordinaire, ça a pas le temps de s'afficher.

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Message  trialxls Mar 22 Déc - 17:02

Jope21 a écrit:Bonjour.

J'ai déjà eu des soucis, sur d'autres types de machines, avec des bobines dont les valeurs mesurées au multimètre étaient bonnes, et qui ne donnaient aucune étincelle ...
En mettant une autre bobine (avec les mêmes mesures), pas de soucis.
Les bobines non plus, c'est pas une science exacte ...
Bon courage.
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Une bobine, c'est un rouleau de fil conducteur autour d'un bout de ferraille, et un deuxième rouleau pour refaire du jus... entre une mesure au multimètre et un test avec la pile, il n'y a pas grande différence, donc on doit avoir une étincelle... après, effectivement, c'est juste un test "à froid" qui ne garantit pas le bon fonctionnement de la bobine "à chaud" ou avec des vibrations... mais là, on est dans le test avec une pile, avec un montage validé avec la bobine XLS mais qui semble indiquer que la bobine XLR est HS... pour autant, les valeurs XLR sont OK...
Je serais d'avis de faire un essai de démarrage avec la bobine XLS et si OK, la remplacer par la bobine XLR...
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Message  pit900z Mar 22 Déc - 17:25

bon , voila plusieurs piste de solutions
je verrai cela demain ....
si j'ai le temps ....
on se reveille un peu tard mais il faut trouver un sapin
et les supermarché/jardinnerie sont à sec

donc demain scie à la main je vais aller faire un tour dans la garrigue et je vais bien trouver un pin, ou un cade (genevrier) qui fera l'affaire
http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n

en tout cas merci à tous de votre aide.

PS : la bobine de droite est bien une de XLR C de 86 type JD04 pour être précis
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Message  eldorado Mar 22 Déc - 17:28

Bon, dans le sapin, tu mettras combien de bobines et de bougies ?.. clown

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Message  pit900z Mer 23 Déc - 15:22

pit900z a écrit:
PS : la bobine de droite est bien une de XLR C de 86  type JD04 pour être précis

en final tu as raison TRIALXLS
le modèle dont je dispose provient d'un XL 125 R-C (1982 à 1984)  Prolink , tambour AV, compteur rond
le modèle d'après le  XL 125 RF (à partir de 1985)  Prolink, disque AV, compteur rectangulaire

celui ci à bien une bobine à deux cosses (vu sur le schème électrique) je viens de récupérer la RTA

A+
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