Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

+8
pit900z
dede60
P-Happy
PierreM
sergio CBS44
garimpero33
cbx
eldorado
12 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Mer 3 Juin - 16:08

Bonjour les aminches,
J'en suis arrivé au démontage culasse/cylindre...
Je vous mets les photos: c'est plein de calamine (?) noir et granuleux..
Le piston m'a l'air bien vieux..
Il y avait dirait on des fuites ( embase et culasse)
Question subsidiaire : comment nettoyer tout ça? ( bain d'essence, eau savoneuse  à chaud ou à froid ?)
Et aussi, le tendeur est il à changer ?
Merci d'avance !
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Img_2021
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Img_2022
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Img_2023
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Mer 3 Juin - 18:11

De plus, je n'ai jamais vu une culasse dans cet état là ! J'ai cru au début à de la calamine,mais en nettoyant, c'est assez impressionnant, on dirait qu'elle a bouilli !
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Img_2024
.
Concernant les segments je les ai cassés (2 sur 3) en les enlevant...Je vais en recommander et peut être un piston, selon que vous me le conseillerez ou pas. En cherchant sur le net, j'en trouve mais sur la RMT, on me donne une valeur piston de 55,97 à 55,99, et le plus petit que je trouve c'est du 56; Est ce que cela conviendrait ? Mon cylindre est en 122 cc...
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Mer 3 Juin - 19:04

Salut Choupoulette !

Ben, il y a eu du dégât !

Déjà, belles traces de serrages sur le piston.
Tu ne nous montres pas l' état du cylindre, il y a lieu de penser qu' il en porte les traces également...
Donc, à priori, et en l' attente de photos complémentaires, il va ta falloir envisager un réalésage.
Ne commande pas de pièces pour l' instant.
Pour la culasse, là, également, traces de dégâts, sûrement suite à un piston en fusion qui a explosé...
Je ne suis pas sûr que cela soit rattrapable...
Il faudrait la montrer à un atelier de mécanique générale.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Mer 3 Juin - 19:08

Choupoulette, je viens de m' apercevoir que tu as ouvert trente six posts...
Je vais essayer de tout regrouper dans ton post initial, car ce sera plus simple à suivre et évitera cette dispersion...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Mer 3 Juin - 22:20

Merci Eldorado, je mettrai une photo du cylindre demain. Pour la culasse, j'espère qu'elle est récupérable, parceque je ne sais pas si ça vaut le coup ( et le coût..) de la changer. De plus je ne suis pas très bien équipé en outillage pour retirer les soupapes. As tu une idée du coût d'un réalésage ?
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Mer 3 Juin - 23:05

Pour les soupapes, laisse les tranquilles pour l' instant, la consommation d' huile doit venir du piston.
Pour un réalésage, il faut compter dans les 60 à 70€, cela dépend des boîtes, il vaut mieux demander à plusieurs endroits.
Pour la culasse elle-même, montre la à un mécano qui a un peu de bouteille, tu aviseras ensuite.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Mer 3 Juin - 23:13

Merci Eldorado, à suivre donc
Bonne soirée !
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Jeu 4 Juin - 12:56

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Img_2025
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Img_2026
Voici le cylindre, en espérant que les photos soient parlantes..
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Jeu 4 Juin - 13:10

Salut Choupoulette,

Ok, on aperçoit bien la trace de serrage au bat du fût, ce qui est assez étonnant à cet endroit.
Par contre, on ne pas estimer si ces traces sont superficielles ou bien creusées.
Peut-être qu' un simple honage ( rectification de surface ) pourrait suffire.
Reste à voir si ensuite le cylindre serait encore dans les cotes de tolérance d' usure ou pas.
Pour cela, il faut voir avec un atelier de mécanique générale, qu' il puisse examiner et faire une métrologie.
Par contre, à mon avis, piston et segments sont à changer.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Jeu 4 Juin - 17:45

Ok merci pour cet éclairage. Je vais donc m'occuper de trouver quelqu'un pour faire ces tests. Ce moteur semble cacher bien des mystères, et je me demande ce qui a pu causer ces dégâts, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes. Et quand elle roulait elle ne fumait pas.
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Jeu 4 Juin - 19:47

Elle a dû avoir un passé mouvementé avant que tu l' achète...
Et remontée à la va comme je te pousse...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Ven 5 Juin - 11:15

De mieux en mieux en effet... voici ce que j'ai enlevé de la centrifugeuse d'huile...
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Img_2027
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  cbx Ven 5 Juin - 11:55

Pas facile de voir ce que c'est scratch
Paraffine venant de l'huile ? Si oui c'est "normal" et ça prouve l'utilité du nettoyage

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Ven 5 Juin - 13:55

Bonjour,

j' aurais plus tendance à penser que ce sont les restes du piston qui avait fondu...
Si tu n' as pas jeté ces résidus, passe un aimant dedans pour voir, même si l' alu n' est pas magnétique.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Ven 5 Juin - 14:13

Je vais essayer si je trouve un aimant. Ce qui est certain, c'est que cela formait une pâte très compacte presque sèche, et en regardant de près, très métallique ( ça brille..! ). Cette centrifugeuse n'a pas été nettoyée depuis très très longtemps.. Là, j'emmène cylindre piston culasse chez le toubib...
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  cbx Ven 5 Juin - 15:35

Des restes de piston fondu je n'y crois pas trop car la température de fusion est au delà de 600°; dans la chambre de combustion c'est possible mais pas dans le circuit d'huile dont la température est très largement inférieure
La paraffine provenant d'huile (de qualité douteuse) forme un dépôt qui ressemble à ce que tu décris (sec, couleur argentée) que tu peux écraser entre les doigts.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  garimpero33 Ven 5 Juin - 16:11

Bonjour à tous
vu l'état de la culasse et des fuites d'huile qu'il y a eu, je préconise de vérifier la planéité de la culasse, de vérifier l'état des guides et joints de soupapes et les portées. Réalésage et piston au bon diamètre. Qui y avait t'il d'inscrit sur la calotte du piston?
Si rien d'inscrit c'est un côte origine les cotes de réparation vont de +0,25 en 0,25.
La distribution a l'air usé car le patin tendeur est bien marqué, la chaine voir la flèche mais tant qu'à faire à changer.
L'épurateur centrifuge bien cracra et donc il faut vérifier l'état de la pompe à huile cela évitera des soucis plus tard avec risque de casse moteur si pompe fatiguée.
Voilà ma petite contribution.
Bon courage

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Ven 5 Juin - 16:39

@CBX : en effet cela ressemble assez à ce que tu décris, de la paraffine : Philippe de chez TBC m'a déconseillé de mettre de l'huile de synthèse, ce que je crois avoir fait ( mais trop loin pour m'en souvenir). C'est peut être dû à ça. Il m'a conseillé de mettre de la minérale.
@Garimpero33 : rien d'inscrit sur le piston, juste deux encoches. Pour la pompe, je vais en effet vérifier.
Je viens de porter le cylindre : il a besoin de réalésage, ce sera fait d 'ici quelques jours. J'attendrai les cotes pour commander un piston ( il m'a dit sans doute 56.50). Pour la culasse, je dois faire un test d'étanchéité des soupapes ( avec du liquide), mais sinon, elle serait réutilisable telle quelle.
Le plus drôle dans cette histoire, c'est que le gars qui fait les rectifications est le fils passionné d'un copain, non moins passionné lui aussi, de vieilles voitures et c'est par hasard que je suis allé le voir.
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  garimpero33 Ven 5 Juin - 16:50

On doit toujours réaléser en fonction du piston et non l'inverse.
Je te dis cela en tant que mécano moto. Il faut savoir quel est le diamètre du cylindre et si c'est un 56 mm par exemple et au vu des rayures tu passes à 56,5 et tu fais réaléser en donnant le piston en cote réparation 56,5 avec les segments et le ré-aléseur va travailler en calculant exactement le jeu qu'il doit laisser pour que ça fonctionne bien. Il ajustera aussi les segments pour le jeu à la coupe.
Voilà

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  cbx Ven 5 Juin - 17:00

CHOUPOULETTE a écrit:@CBX : en effet cela ressemble assez à ce que tu décris, de la paraffine : Philippe de chez TBC m'a déconseillé de mettre de l'huile de synthèse, ce que je crois avoir fait ( mais trop loin pour m'en souvenir). C'est peut être dû à ça. Il m'a conseillé de mettre de la minérale.

Ce n'est pas une huile de synthèse récente qui a importé autant de paraffine mais elle a probablement "nettoyé" le circuit d'huile en décrochant la paraffine accumulée.
Sur ces moteurs de conception ancienne la synthèse ne s'impose pas car elle est trop fluide.

+1 avec Garimpero : le réalésage se fait après avoir mesuré précisément le nouveau piston.
Si tu fais d'abord le réalésage jamais tu ne trouveras le piston avec le diamètre parfait (on parle de centièmes de mm)

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Ven 5 Juin - 17:05

Bonjour,

Garimpero a raison pour le contrôle de la pompe à huile, toute cette matière en suspension dans l' huile a pu se montrer abrasive.
En fait, c' est tout le moteur qu' il faudrait ouvrir pour nettoyage et contrôles ( des roulements entre autres ).
Pour la culasse, je m' interroge quand même sur les marques, elles ont l' air profondes et dans la zone de combustion, quelle incidence sur les turbulences des gaz ( zone de squish ), de même pour les soupapes, un simple contrôle d' étanchéité ne me parait pas suffisant, tant qu' à faire autant les enlever et contrôler le jeu aux guides.
Ton gars mécano devrait pouvoir le faire.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  sergio CBS44 Ven 5 Juin - 18:19

Pour la patte épaisse métallisée trouvé dans la centrifugeuse, ne cherchez pas c'est de la limaille d'aluminium usures d'une chaîne de distribution qui a sûrement mangé une partie de la lumière sur le cylindre, j'ai pas vu la photo de cette endroit, mélanger à l'huile centrifuger, ça donne ça. À plus Sergio

_________________
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Hermine-3 Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  sergio CBS44 Ven 5 Juin - 18:28

Pour les histoires de savoir si il faut le piston pour réaliser un réalesage. Les avis sont partagés. Moi je suis les côtes possibles piston, première et ainsi de suite car acheter un piston côté +0,25 hors qu'à la fin du réalesage tu t'aperçois qu'il faut une côte de plus, tu te retrouves avec un piston qui te sert à rien. Donc ton gars il fait +0,25 si besoin 0,50 voir 0,75 et tu contrôles au pire +1 et après tu commande ton piston et segments aux bonnes cotes. C'est mon avis et je n'ai jamais eu de problème. À plus Sergio

_________________
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Hermine-3 Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  garimpero33 Ven 5 Juin - 19:03

sergio CBS44 a écrit:Pour les histoires de savoir si il faut le piston pour réaliser un réalesage. Les avis sont partagés. Moi je suis les côtes possibles piston, première et ainsi de suite car acheter un piston côté +0,25 hors qu'à la fin du réalesage tu t'aperçois qu'il faut une côte de plus, tu te retrouves avec un piston qui te sert à rien. Donc ton gars il fait +0,25 si besoin 0,50 voir 0,75 et tu contrôles au pire +1 et après tu commande ton piston et segments aux bonnes cotes. C'est mon avis et je n'ai jamais eu de problème. À plus Sergio

Si tu mesures ton cylindre et son ovalisation tu détermines quel piston en cote réparation il te faut et j'ai toujours fait comme cela depuis que je fais de la mécanique car il peut y avoir quelques centièmes d'écart entre deux pistons neufs et ça fait la différence. Je ne me suis jamais planté en mesurant et je n'ai jamais acheté un piston pour rien. J'ai fait cela sur la mienne car le précédent propriétaire avait mis un piston cote origine dans un cylindre cote origine rayé. J'ai acheté un piston en +0,50 chez Honda avec les segments et le pro a tout ajusté en fonction du diamètre réel du piston au jeu précis pour une longévité maximale. C'est mon avis évidemment discutable.
Bonne soirée à tous.

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Ven 5 Juin - 19:50

sergio CBS44 a écrit:Pour la patte épaisse métallisée trouvé dans la centrifugeuse, ne cherchez pas c'est de la limaille d'aluminium usures d'une chaîne de distribution qui a sûrement mangé une partie de la lumière sur le cylindre, j'ai pas vu la photo de cette endroit, mélanger à l'huile centrifuger, ça donne ça. À plus Sergio
Bonjour Sergio,
Tu parles de lumière , peux tu m'éclairer : admission ou échappement ? Elles sont sur la culasse ? Excuse mes questions qui peuvent paraitre idiotes, mais je suis assez béotien en la matière. Mes Mobylettes 2 temps sont assez loin...très loin même...

Pour revenir à l'histoire du piston/ alésage, le gars que j'ai vu est un pro et il n'a pas dit d'acheter le piston avant..je suis bien embêté maintenant...Je l'ai rappelé et laissé un message. J'attends qu'il me rappelle...
Bon Week end à tous !
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum