Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

HONDA CB 125 SE

+5
garimpero33
cbx
dede60
pit900z
ALG
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty HONDA CB 125 SE

Message  ALG Lun 24 Aoû - 22:23

CB 125 SE c'est ce qui est marqué sur mon moteur, suit certainement, le numéro de série 1192161.
savez vous ce que cela veut dire et y a-t-il une base de données qui répertorie ce moteur ?
Merci d'avance Cdlmt ALG
ALG
ALG

Nombre de messages : 14
Localisation : Touraine du sud
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  pit900z Mar 25 Aoû - 11:59

Salut
CB 125SE c'est le N° de moteur qui correspond à un CBS avec le N° tu peux situer l'année de production,
chez honda les N° de cadre et de moteur ne se suivent pas.
si tu mets une photo de ta moto on pourra t'en dire plus.
A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Merci

Message  ALG Mar 25 Aoû - 18:10

merci pour cette réponse. Je vais essayer d'envoyer une photo
        HONDA CB 125 SE 2002-010

En cherchant bien je viens de trouver l'identifiant du cycle. Il se trouvait sur l'axe du guidon


HONDA CB 125 SE 05_num10
ALG
ALG

Nombre de messages : 14
Localisation : Touraine du sud
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  pit900z Mer 26 Aoû - 9:26

C'est assez bizarre, mais la plaque constructeur (sur le cadre), ne correspond pas à la photo de ta machine.
Qui a tout d'un CBS alors que le plaque est celle d'un S3 (CBJ)
la cylindrée (124cm3) corresponds au S3, le CBS fait 122cm3
Il semblerait donc que tu ais un cadre de S3 remonté avec tout l'équipement+ moteur d'un CBS

A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  dede60 Mer 26 Aoû - 11:50

Bonjour ALG,

Vérifie le numéro de série sur ta carte grise pour savoir si le cadre a été changé sur cette machine, cela se trouve derrière la lettre E et doit correspondre à la plaque de ton cadre ou l'ancien propriétaire a voulu faire un CBS de sa S3 et tiens nous au courant.
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 412
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty HONDA CB 125 SE

Message  ALG Mer 26 Aoû - 21:52

Sur la carte grise on a bien le même numéro de série. La machine est dite du 21/03/1977 or sur le site www;bike-parts-honda .com en 77 les microfiches de cette année ne montrent pas un cache culbuteur solidaire du couvercle supérieur de la culasse. Cette disposition existe de 1970 à 1976. De plus le phare de cette moto intègre le compteur de vitesse, les voyants de point mort, de clignotants, etc.Il n'y a pas de compte tours séparé ni de compteur de vitesse.
Alors ???
ALG
ALG
ALG

Nombre de messages : 14
Localisation : Touraine du sud
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  pit900z Jeu 27 Aoû - 9:43

Alors, clairement, tu as un cadre de CB S3 (CBJ) de 77 en règle avec sa carte grise.
mais qui a été remonté avec tout l’équipement d'un CBS moteur compris.
A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  dede60 Jeu 27 Aoû - 11:10

Bonjour ALG,

Je suis d'accord avec pit900z, un cadre changé peut-être suite à un choc et le propriétaire de l'époque n'a trouvé que ce cadre pour la remettre en état à moindre frais. As-tu l'historique de la machine
par le proprio d'avant quand tu as acheté la machine.
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 412
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  dede60 Jeu 27 Aoû - 11:15

Re,

Juste une chose, peux-tu vérifier le numéro de série du cadre, il se trouve sur le coté droit de la colonne de direction, il est frappé pour voir s'il correspond à la carte grise?
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 412
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty HONDA CB 125 SE

Message  ALG Jeu 27 Aoû - 15:00

Merci à tous de vos remarques, dede60, pit900z.
Donc il semblerait que j'ai un cadre de CB 125 S3 et un moteur de CBS.
Le numéro de série correspond bien : idem carte grise, cadre de la moto.
L'ancien propriétaire ne peut pas me dire grand chose sur cette machine. Elle a été achetée de bonne foi et s'il y a eu une transformation on ne s'en est pas aperçu.
Seulement je ne comprends pas pourquoi le phare est simple et non double (compteur de vitesse+compte tours). Cette disposition a-t-elle existé à un moment ?
Y a-t-il un document technique pour ce moteur. J'ai actuellement le n°22 de la Revue Moto Technique.
Cdlmt   ALG
ALG
ALG

Nombre de messages : 14
Localisation : Touraine du sud
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  cbx Jeu 27 Aoû - 17:49

Je prends le train en marche mais il me semble (comme déjà dit) que seul cadre + carte grise sont d'un S3, tout le reste vient d'un CBS : phare, réservoir bloc compteur dans le phare etc etc

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  dede60 Jeu 27 Aoû - 19:39

Bonsoir ALG,

c'est la RTM numéro 8 qu'il te faut pour ce moteur et le reste.
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 412
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty HONDA CB 125 SE

Message  ALG Jeu 27 Aoû - 23:18

Bon, eh bien ce sera donc un S3 pour le cadre et un CBS pour le reste. Je vais essayer de trouver le N°8 de la RMT
Merci encore à tous, dès que j'ai ce numéro je vous le dis et ferme ce fil
ALG
ALG

Nombre de messages : 14
Localisation : Touraine du sud
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  cbx Ven 28 Aoû - 10:15

Le pb avec cette mob pourrait être juridique en cas d'accident "sérieux" car il y a divergence totale entre ce que dit la carte grise (S3) et ce que la machine est en réalité (CBS). N'importe quel expert d'assurance le verra immédiatement.
Faut bien y réfléchir avant de faire quoi que ce soit dessus.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty HONDA CB 125 SE

Message  ALG Ven 28 Aoû - 21:43

Bonne remarque cbx
ALG
ALG

Nombre de messages : 14
Localisation : Touraine du sud
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  garimpero33 Ven 28 Aoû - 22:58

cbx a écrit:Le pb avec cette mob pourrait être juridique en cas d'accident "sérieux" car il y a divergence totale entre ce que dit la carte grise (S3) et ce que la machine est en réalité (CBS). N'importe quel expert d'assurance le verra immédiatement.
Faut bien y réfléchir avant de faire quoi que ce soit dessus.
Bonsoir
si le cadre avec le numéro gravé sur la colonne de direction correspond au numéro de la plaque de cadre et de la carte grise il n'y a aucun souci pour l'expert car le reste c'est de l'habillage et le moteur de la CG est moins puissant ou égal à celui de la S3. De plus les numéros moteur chez Honda ne correspondent pas avec celui du cadre contrairement à d'autres marques.
Appel de phare ;-)

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  cbx Sam 29 Aoû - 10:05

De l'habillage ?? Sauf que la S3 à un frein à disque et le CBS un simple tambour, donc organe de sécurité qui ne correspond pas à la machine telle qu'homologuée.
Que le moteur soit moins puissant n'y changera rien : ce n'est pas celui prévu
L'occasion sera trop belle pour l'assurance qui ne couvrira pas en cas d'accident.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  icare 974 Sam 29 Aoû - 11:03

cbx a écrit:De l'habillage ??  Sauf que la S3 à un frein à disque et le CBS un simple tambour, donc organe de sécurité qui ne correspond pas à la machine telle qu'homologuée.
Que le moteur soit moins puissant n'y changera rien : ce n'est pas celui prévu
L'occasion sera trop belle pour l'assurance qui ne couvrira pas en cas d'accident.

+1

a moins que tu ne sois assuré a la mutuelle des motards, ils ont un contrat spécifique pour les motos pas totalement dans les clous.
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  garimpero33 Lun 31 Aoû - 8:56

cbx a écrit:De l'habillage ??  Sauf que la S3 à un frein à disque et le CBS un simple tambour, donc organe de sécurité qui ne correspond pas à la machine telle qu'homologuée.
Que le moteur soit moins puissant n'y changera rien : ce n'est pas celui prévu
L'occasion sera trop belle pour l'assurance qui ne couvrira pas en cas d'accident.
Bonjour
je ne suis pas d'accord avec toi. Remplacer un frein à tambour par un frein à disque va dans le sens de la sécurité. Ce qui est interdit ce sont les modifications qui dégradent les caractéristiques fondamentales de l'engin ce qui n'est pas le cas ici. Je sais de quoi je parle en tant qu'ancien mécano avec un papa expert automobile et autres engins immatriculés. ;-)
Si nous suivons ton raisonnement presque aucune de nos motos ne peuvent circuler car difficile de trouver des pots d'origine,beaucoup sont modifiés (pas toujours bien ni jolies). Certains professionnels vendent des motos modifiées bien plus que celle dont on parle ici.
Amitiés motardes
Bonne journée à tous

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  cbx Lun 31 Aoû - 9:32

Un peu de lecture :

Article R322-8 du code de la route:
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.

Coté assurance:
Article L113-9 du CODE DES ASSURANCES
L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance.
Si elle est constatée avant tout sinistre, l'assureur a le droit soit de maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit de résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré par lettre recommandée, en restituant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus.
Dans le cas où la constatation n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés.


Il faut se méfier des tolérances d'il y a 15 ou 20 ans; les choses changent et en cas d'accident corporel impliquant bcp de $$$, l'assureur va devenir très tatillon.
Au final à chacun de se faire un avis mais faut pas se faire d'illusion

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  pit900z Lun 31 Aoû - 10:25

Salut a tous

garimpero33 a écrit:
Remplacer un frein à tambour par un frein à disque va dans le sens de la sécurité.  

Oui, sauf que dans ce cas précis il s'agit de l'inverse, car il a une carte grise de S3 (frein à disque) et sur ce cadre est monté une fourche de CBS (frein à tambour)

Néanmoins la solution évoqué par Icare974 est à creuser , car la mutuelle des motards offre une assurance pour les motos modifiée.

Assurance moto personalisée

A+
Pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  garimpero33 Lun 31 Aoû - 10:39

pit900z a écrit:Salut a tous

garimpero33 a écrit:
Remplacer un frein à tambour par un frein à disque va dans le sens de la sécurité.  

Oui, sauf que dans ce cas précis il s'agit de l'inverse, car il a une carte grise de S3 (frein à disque) et sur ce cadre est monté une fourche de CBS (frein à tambour)

Néanmoins la solution évoqué par Icare974 est à creuser , car la mutuelle des motards offre une assurance pour les motos modifiée.

Assurance moto personalisée

A+
Pit
oups oui je me suis mélangé les pinceaux. Mais entre l'application à la lettre des textes de lois et la réalité il y a de la marge. Regarde lors des rassemblements Harley lesquelles ne sont pas transformées.

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  cbx Lun 31 Aoû - 12:11

"Mais entre l'application à la lettre des textes de lois et la réalité il y a de la marge." oui, tant que tout va bien

Il y a une certaine tolérance de la maréchaussée, mais en cas d'accident rien ne te dit comment réagira l'assurance. Sans parler du CT qui va nous tomber sur le nez

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Identification moteur

Message  Thierry07 Mar 28 Mar - 21:59

Salut à tous, moi j'ai récupéré un s3 dont la restauration a été abandonné, le moteur a été refait mais tous ne correspond pas à un moteur de s3, par exemple sur le carter embrayage pas de connexion pour la gaine de compte tours. Je voudrais savoir comment je peux savoir s'il s'agit bien d'un moteur de s3. Je ne retrouve pas dessus l'identification qui normalement se trouve en dessous côté alternateur, pour le mien pas de gravure. Y a-t-il une autre solution pour savoir si c'est bien un moteur de s3. Merci
Thierry07
Thierry07

Nombre de messages : 203
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  Thierry07 Mar 28 Mar - 22:17

Je vous mets des photos de mon moteur. HONDA CB 125 SE Img_2027
HONDA CB 125 SE Img_2028
HONDA CB 125 SE Img_2029
Thierry07
Thierry07

Nombre de messages : 203
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CB 125 SE Empty Re: HONDA CB 125 SE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum