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Impossible de démarrer

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Message  Yo63 Lun 23 Nov 2020 - 20:05

Bonjour à tous,
Et voilà, je suis dans le grand bain des proprio de moto de 40ans... avec tout ce que ça comporte...
Bref, j’ai reçu ma CB 125 S de 1978 vendredi soir.
Démarrage nickel! Pas de petit tour’ il faisait froid et nuit.
Samedi matin, petite balade. Impec, RAS
Dimanche matin, ça ce complique, impossible de démarrer... 30mn a grater, démontage bougie, vérifie étincelle, essence arrive bien au carbu, démarrage à la poussette, au kick.... et oh miracle, elle démarre.
Je la laisse tourner 2/3 min RAS. Je coupe le contact, et dans la foulée je réessaye,,,, et depuis impossible de démarrer
Je comprends pas.
Je suis resté sur les basic: air (filtre propre) + essence (qui arrive bien au carbu) + étincelle (vérifié)

Pouvez vous me conseiller? Elle démarrait du 1er coup vendredi soir....
A+

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Message  cbx Mar 24 Nov 2020 - 9:47

L'allumage demande une batterie en forme, ce qui n'est peut être pas le cas.
Tu voulais une ancienne, te voilà en plein dedans geek

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Message  eldorado Mar 24 Nov 2020 - 10:16

Bonjour Yo63,

A mon avis, c' est un problème électrique.
Shunter le contacteur à clé pour vérifier si ce dernier serait en cause.
Vérifier le fusible et ses connections, vérifier les connections à la batterie.
Pour les connections, il arrive que les fils se coupent dans les cosses, et ne tiennent plus que par un brin ou deux.
Donc examen attentif.

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Message  Yo63 Mar 24 Nov 2020 - 11:50

Dac merci
Juste une question, Je suis pas un expert...
Si j’ai un conducteur de coupé, ou le contacteur de défectueux, c’est nous que j’ai quand même une étincelle? C pas lié?

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Message  eldorado Mar 24 Nov 2020 - 12:45

Avec le contacteur à clé, les coupures peuvent être intermittentes.
En cas de connection défectueuse, les vibrations ( comme pour le contacteur ), peuvent être également intermittentes.
Par ailleurs, tu me donnes l' occasion de réparer une omission, concernant la bougie :
une étincelle à l' air libre ne veut pas dire grand-chose, une bougie claquée donnera une étincelle ainsi, et plus du tout une fois enfermée dans la chambre de combustion.
Si tu as une bougie neuve ( du bon type ) sous la main, essaie la pour voir.

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Message  Yo63 Mar 24 Nov 2020 - 13:45

J’ai l’impression que m’a dernière réponse n’est pas passé...
Du coup obligé d’écrire à nouveau Crying or Very sad
J’ai vérifié mes masses et connexions: RAS
J’ai shunté l’inter à clés mais toujours pareil
J’ai pas changé la bougie car elle est en cde... plus de réf sans R en stock.
Question: lorsque je met le contact, le condo à droite de la batterie claque comme si un contact se fermait. Et lorsque je coupe, idem, le bruit d’un contact qui retombe... c normal ? J’ai pas vérifié sur la RT si il y avait un relais dans le coin... mais pour moi ça vient bien du condo.
Concernant la batterie, je vais la remettre en charge, mais j’ai bien 6v. Par contre si j’allume le phare de devant seul c’est très très faiblard... il me semblait que sur ce modèle l’on pouvait démarrer même sans batterie ?

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Message  Yo63 Mar 24 Nov 2020 - 14:17

Ou la dsl.... je viens de regarder la RT, c pas un Condo mais la centrale clignotant😬

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Message  eldorado Mar 24 Nov 2020 - 14:20

Oui, c' est la centrale clignotante.
Pour le démarrage, allumage par batterie-bobine, une batterie en forme est indispensable.

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Message  cbx Mar 24 Nov 2020 - 17:25

Yo63 a écrit:Ou la dsl.... je viens de regarder la RT, c pas un Condo mais la centrale clignotant😬

Eh oui, la centrale cligno est alimentée dès que le contact est mis.
Idem Eldo : vérifie ta batterie. Tu as un allumage batterie/bobine donc c'est la batterie qui alimente la bobine pour l'allumage. Si elle est faiblarde ça démarre mal ou pas du tout.

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Message  Yo63 Mar 24 Nov 2020 - 17:36

Bon ben, batterie chargée à bloc, et toujours rien...
Je vais attendre la nouvelle bougie....
Concernant l’allumage, comme elle démarrait nickel vendredi, ça a pu se dérégler entre temps?
J’ai regardé sur les post mais j’ai pas trouvez un tuto simple pour savoir comment tester le Condo HT, vous savez où je peux trouver ça?

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Message  cbx Mar 24 Nov 2020 - 17:57

Machine en 6 ou 12 volts ?

Test condo : https://installation-electrique.ooreka.fr/fiche/voir/467517/tester-un-condensateur
Un condo HS ne pose normalement pas de pb à froid; il deco... une fois chaud cad après une vingtaine de km

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Message  Yo63 Mar 24 Nov 2020 - 18:01

En 6V
Vu ton explication sur le Condo, je ne vois pas où est le pb....
J’espère que c la bougie, mais je voie pas pourquoi elle aurait claqué en 2j
Si on j’ai vraiment pas de bol

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Message  cbx Mar 24 Nov 2020 - 18:41

Les bougies c'est un peu comme les ampoules; certaines durent 10 ans d'autres claquent en 2 jours.
Je n'y crois pas trop mais ça peu arriver.

Si tu mets le contact (sans allumer le moteur) tes cligno fonctionnent ? et le klaxon ?

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Message  icare 974 Mar 24 Nov 2020 - 18:51

une NGK contrefaite peut claquer après quelques minutes de bon fonctionnement.
beaucoup se sont fait avoir en achetant sur internet




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Message  Yo63 Mar 24 Nov 2020 - 19:00

Alors je viens de faire le test

Les clignotants fonctionnent mais restent fixe
Le klaxon ne fonctionnait pas avant
Ca te donne une indication ?

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Message  eldorado Mar 24 Nov 2020 - 19:29

Re, Yo63 !

Pour tester le condo, vois ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre

S' il y a une étincelle à la bougie, il n' est pas claqué au point d' empêcher la charge de la bobine.
A vérifier par acquis de conscience.

Le propre d' une bougie claquée, c' est de ne pas prévenir...
Cela m' est même arrivé une fois, sur un twin, deux bougies neuves, qui claquent juste après les avoir montées, le moulin ne démarrait pas...
Et ce n' était pas des NGK, qui sont sujettes à cela.
Comme le souligne Icare, il y a eu aussi des contre-façons.
De toute manière, tu ne seras fixé à ce sujet qu' en montant une bougie neuve.

Pour les clignos, ils fonctionnaient correctement avant ?

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Message  Yo63 Mar 24 Nov 2020 - 20:00

Merci pour ces infos
Oui les clignotants fonctionnaient avant
Lentement mais ils fonctionnaient

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Message  eldorado Mar 24 Nov 2020 - 21:17

Moteur en marche, ou même à l' arrêt ?

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Message  Yo63 Mar 24 Nov 2020 - 21:22

Je n’avais pas essayé à l’arrêt, juste avec le contact
J’avais juste essayé moteur en marche

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Message  eldorado Mar 24 Nov 2020 - 21:25

Ok, cela suppose donc une batterie faiblarde, sans exclure des connections de masse oxydées.
Ce sera un point de plus à vérifier.

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Message  Yo63 Mar 24 Nov 2020 - 21:38

Je croise les doigts pour que ce soit la bougie.
Demain j’essaye de re suivre toutes les masses
Dans tous les cas merci pour l’aide c cool
Bonne soirée

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Message  Yo63 Mer 25 Nov 2020 - 7:21

Et encore moi... après réflexion (en attendant de récupérer ma bougie aujourd’hui)
Le seul truc que j’ai changé entre le moment où elle marchait et maintenant c’est l’essence.... avec un additif
Vous pensez que ça peut avoir un lien ?Impossible de démarrer  7f7f0710

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Message  luigi63 Mer 25 Nov 2020 - 7:50

Salut Yo63,

Je ne sait pas si ça peut être la cause, mais essaye de mettre que du 98 sans additif.
Perso, je n'ai jamais vu quelqu'un mettre de l'additif sur un mono.

Quelle est la référence de ta bougie?

J'en ai peut être en stock, si la tienne tarde à arrivé, je pourrais de dépanner, je ne suis pas loin de chez toi apparemment .
Si besoin, donne moi ton Tel en MP et je te contact si tu le désir……...
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Message  trialxls Mer 25 Nov 2020 - 7:54

Pour tester un allumage sur un batterie-bobine, tu peux débrancher le fil du rupteur, mettre le contact et lui faire faire des contacts intermittents avec la masse; tu fais manuellement ce que les rupteurs font en temps normal... le test peut se faire avec une pile 4,5v, il faut bien penser à ne pas laisser les clignos ou le phare allumé pour avoir un max de jus disponible pour l'allumage.
J'ai eu des résultats un peu bizarres avec des bougies NGK qui marchaient plus puis à nouveau... maintenant, je prends de Bosch X4CC.
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Message  eldorado Mer 25 Nov 2020 - 8:00

Bonjour Yo63,

ben, c' est marqué dessus : " facilite le démarrage "... Razz
Plus sérieusement, si tu as respecté le dosage prescrit, pas de souci.
Ceci dit, ce produit ne sert pas à grand-chose, nos moulins sont prévus pour rouler au sans-plomb, le seul intérêt étant de préserver l' essence de la dégradation lors d' un hivernage.
Ce qui amène à une autre question : est-ce que l' essence arrive bien, pas d' obstruction du filtre dans le robinet, dépôts dans la cuve du carbu ? L' essence est vieille ou fraîche ?

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