XLS Type Z 1979

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Message  matX34 Lun 18 Jan - 22:32

Bonjour à tous !
Tout d'abord merci pour toutes ces belles archives qui m'ont été utiles jusqu'ici en lecture seule et qui me seront encore utiles, surtout quand je passerai à la partie électricité...
Du coup je viens de récupérer un xls de 79 chez un client, la bécane n'avait pas roulé depuis au moins deux décennies, beaucoup de rouille (je posterai une photo de mon échappement après réparation vous allez vous marrer la cartouche fait maintenant un quart de la taille originale) etc...
Donc j'ai fait un gros nettoyage du carbu, trempage etc
Refait les joints de la pipe
Refait l'échappement (à l'arrahce mais ça marche)
Changé le pneu avant et poncé un peu les freins
Derouillage sommaire du réservoir (j'ai mis une chaîne et un peu d'essence et j'ai secoué un peu en prenant soin de bien faire glisser la chaîne dedans histoire de décoller le plus gros et j'ai mis un filtre à essence transparent pour le moment ça a l'air pas mal)
Le robinet du réservoir est passé aux ultrasons chez mon pro et c'est nickel (il était complètement bouché par la rouille et les dépôts)
La chaîne à pris un bon bain puis j'ai travaillé les points durs au tournevis, c'est pas trop mal pour l'instant mais je mettrai un kit chaîne neuf à l'occasion
J'ai nettoyé l'epurateur centrifuge qui était bien crasseux et j'ai tout refermé avec des joints neufs (j'avais prévu la pochette)
J'ai trouvé un fil coupé dans l'allumage, l' ai dégraissé et ressoudé avec gaine thermo en plus
Pas d'éclairage donc j'ai commandé un régulateur de tension chez toutesbiellesconfondues et je vais le monter bientôt
Par contre le phare avant ne marche toujours pas même après réparation du fil donc on verra avec le multimeter quand le moteur sera bien

Bref maintenant elle tourne ! Cependant voici mon problème :
A froid aucun problèmes, la moto démarre et tient un petit ralenti correct et assez stable.
Seulement si on la laisse chauffer (au ralenti), au bout d'un moment elle se met à prendre des tours et se stabilise de plus en plus haut au fur et à mesure que ça chauffe. Au début ça stagne vers 3000, j'arrive à redescendre le régime au ralenti avec le coupe contact, puis au bout de 3 secondes elle repart. Quand le régime reste seul à 4000 impossible de le faire redescendre à moins de desserrer la vis de ralenti, ce qui la fait caler (mais ça prend quelques secondes même une fois avoir passé le quart de tour de trop qui ne permet pas de tenir le ralenti). Si j'essaye de rouler le régime ne redescendra pas en dessous de 4000 mais la moto a l'air de fonctionner plutôt bien (j'ai pas de comparaison possible puisque je viens de la finir)
Le starter n'a aucun effet
Mon boisseau n'est pas en cause puisque la poignée revient bien et de toute manière elle part toute seule sans même que je touche la poignée de gaz.
J'ai pensé au joint de culasse mais à froid en sprayant du nettoyant frein aucun changement, idem en le sprayant sur les joints de la pipe.

Le carbu n'est pas d'origine, c'est un carbu de SL visiblement (pd21?)
J'ai dû rallonger le manchon de connection à la boîte à air mais je pense pas que ça pose souci (au pire un peu trop riche vu qu'il est un peu plus petit de diamètre)

Voilà en gros, j'aimerais savoir si je pars direct sur un carbu neuf, yen a des pas cher chez capocci (a voir si jprends un 22 ou un 24 jlui ai demandé son avis j'attends sa réponse) ou si ça peut venir des soupapes (j'y connais rien en soupapes, ça peut poser ce genre de pb ?) ou du joint de culasse ?
Enfin le carbu est quand même bien vieux donc bon....

Merci d'avance et bonne soirée !
Mat

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Message  eldorado Lun 18 Jan - 23:13

Salut !

Assure toi quand même que le boisseau redescende bien complètement, vire le manchon de la boîte à air, manoeuvre la poignée et regarde par l' arrière du carbu.
Ensuite, vérifie le niveau de cuve, comme le carbu a été manipulé, c' est un point à vérifier.
Assure toi que le gicleur principal est bien vissé.
La hauteur d' aiguille, à vérifier aussi, sur quel cran le circlips ?
Enfin, possible que l' avance centrifuge se coince, grippée ?
Point d' avance à l' allumage qui sera à reprendre après.
Peu probable que le manchon à air soit fautif, fais tourner sans, pour vérifier.

A+,
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Message  matX34 Mar 19 Jan - 0:49

Merci de ta réponse
Je vais vérifier cette histoire d'avance centrifuge en premier.
Si ça ne règle pas le problème je pense que je vais acheter un carbu dans tous les cas, celui que j'ai n'a pas de vis de richesse et je compte bien faire des bornes (beaucoup) avec cette bécane, donc une vis de réglage de la richesse serait pas un luxe pour pouvoir peaufiner en fonction de la chaleur ambiante, la météo, l'usure de certaines pièces par exemple.
En plus il se manchonera correctement donc ça réglera tous les problèmes que tu as cités
J'ai pas vraiment envie de faire de la necromancie sur ce carburateur lol.
Mais je prendrai quand même le temps de vérifier ces quelques points rapides, histoire de pouvoir rouler en attendant
Merci et je reviens ici mercredi soir ou jeudi si j'ai avancé !

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Message  eldorado Mar 19 Jan - 9:39

Salut !

Bon, si tu nous disais tout, ce serait mieux...
L' absence de vis de richesse explique tout, trop d' air !
Ces vis se trouvent, pas besoin de changer de carbu, ou bien remettre celui conforme à l' origine.

A+,
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Message  cbx Mar 19 Jan - 10:25

Le régime moteur qui reste trop élevé est typique d'une prise d'air, faut la chercher méthodiquement.
Certains trucs m'étonnent :
- pas de vis d'air ???
- il se manchonera correctement ??

cbx

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Message  matX34 Mar 19 Jan - 11:12

J'ai pensé naïvement qu'il n'y avait pas de vis de richesse comme sur les petits carbu sha de mob. Donc à priori elle est manquante ou alors je l'ai pas vue (on sait jamais) je verrai ça aussi.
Pour le panchonnement c'est au niveau de l'entrée d'air le carbu est trop court par rapport à l'origine donc il va pas jusqu'au raccord avec la boîte à air donc j'ai dû bricoler un manchon plus long mais de diamètre inférieur (c'est un peu dégueulasse mais c'est mieux que rien)

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Message  cbx Mar 19 Jan - 11:29

Si le carbu n'est pas celui d'origine ça explique probablement ton pb et le manchon de diamètre réduit n'arrange pas les choses.
La vis d'air est parfois cachée en partie basse.

cbx

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Message  eldorado Mar 19 Jan - 13:16

Est-ce que la cale anti-chaleur est présente entre le carbu et la pipe d' admission côté culasse ?
Cela pourrait expliquer le problème de longueur.

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Message  matX34 Mar 19 Jan - 14:39

Non je n'ai pas de cale entre la pipe et la culasse, juste un joint fin en papier pour l'étanchéité quoi. Et j'ai regardé sur les vues éclatées il n'y a pas de cale prévue visiblement.
Le carbu est juste plus court donc à moins que cette cale fasse 30 ou 40mm il se manchonera pas mieux.
Enfin je jetterai un œil demain de toute façon, des fois que ça soit un carbu de pitbike sans richesse (oui oui ça existe j'ai regardé et ça a la même gueule que le mien)
Si il en a une j'suis vraiment bigleux parce que je l'ai démonté et nettoyé de fond en combles...

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Message  eldorado Mar 19 Jan - 14:46

Je viens de regarder sur une parts-list, effectivement, il ne semble pas y en avoir :

https://www.cmsnl.com/honda-xl125s-1979-z-francekph_model20142/partslist/E__0100.html

Ce doit être la pipe d' admission qui en fait office.

https://www.cmsnl.com/honda-xl125s-1979-z-francekph_model20142/insulator-carb_16210437000/

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Message  trialxls Mer 20 Jan - 7:10

Su XLS, le carbu d'origine est bien un PD21a... si tu prends un kit de refection, n'utilises que les joints; les autres pièces; pointeau, aiguille, etc, ne sont qu'à changer en dernier recours; la plupart ne sont pas strictement conformes à l'origine...
Attention avec TBC qui te vend un régulateur pour ton problème de phare ( qui n'est pas sur le même circuit) et d'une manière générale, on a régulièrement des retours pas très positifs sur ce bouclard...
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Message  matX34 Mer 20 Jan - 20:12

Alors le régulateur est bien mort je l'ai testé et c'est bien pour mon circuit accessoire ! Le phare fonctionne très bien quant à lui, j'ai pu le constater tout à l'heure.
Quant au carbu, mon kit joints ne correspoond pas et c'est comme ça que j'ai réalisé que ça n'est pas celui d'ogirine (le kit joints est bon correspond aux vues éclatées).
J'ai trouvé la vis de richesse mais elle est complètement inaccessible, cachée derrière un arceau du cadre (y'a pas moyen de la toucher avec un embout de visseuse) . Je vais pas m'amuser à régler la richesse carbu démonté j'en ai pour des plombes.
Du coup je vais acheter un carbu. Chez tbc c'est quand même pas cher donc j'ai envie de le tenter, quels sont les problèmes que vous avez rencontré ici avec lui ?

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Message  matX34 Mar 26 Jan - 14:55

Salut les timonistes
Mon nouveau carbu arrive demain avec sa pipe.
En effet ma pipe est fissurée après revue, et la colle ne suffit peut sans doute pas à empêcher l'élargissement des fissures causé par la dilatation à la chauffe.
J'ai payé 67,20e pour le carbu 24 (c'est un pz27 je crois, enfin du coup ça fait du 24reel apparemment) avec sa pipe et deux gicleurs qui vont bien, frais de port inclus.
Je vais avoir besoin de re modifier le manchon de connection à la boîte a air, je devrais pouvoir trouver ce qu'il faut en recup autour de mon atelier.
Je vais sans doute modifier cette dernière aussi, enlever une grille si possible par exemple. Mon pot est déjà bien libéré sachant que la cartouche est quasi inexistante.
Ce qui soulève quand même une question: quel rôle la cartouche joue-t-elle sur le pot particulier de la Xls ? En effet même après avoir été très réduite et n'étant toujours pas étanche, le pot est très silencieux de manière générale peu importe le régime moteur, agréable surprise.
Mais du coup si la cartouche ne change rien j'espère que le pot est assez "débridé" pour me permettre de régler correctement le carbu plus gros. Après il fait que 3mm de plus c'est pas le bout du monde.

Ps: ci joint deux photos de mauvaise qualité mais on voit un peu le pot et la bouille générale de la bécane !
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Message  eldorado Mar 26 Jan - 15:18

Salut !

Il y avait donc bel et bien une prise d' air, cause de cet emballement au ralenti...
Concernant le pot, ils sont conçus pour augmenter la vitesse d' éjection des gaz, ce qui favorise le remplissage en admission.
Pour ce faire, les gaz dans le pot observent une circulation faite d' aller et retours, notamment à la partie terminale, avant d' être éjectés, ( circulation en arrière sur la périphérie et retour sur la veine centrale ). La longueur du pot est calculée en conséquence.
" Débrider " un pot peut ralentir cette circulation.
Tu verras après essais ce qu' il en est, notamment pour les hauts régimes.

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Message  cbx Mar 26 Jan - 16:12

eldorado a écrit:Il y avait donc bel et bien une prise d' air, cause de cet emballement au ralenti...
Eldorado.

C'est ce qu'on avait dit depuis le début  http://r19.imgfast.n

cbx

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Message  eldorado Mar 26 Jan - 16:52

Vi...

Voilà ce qu' écrivais matX34 en présentation :

" Refait les joints de la pipe
J'ai pensé au joint de culasse mais à froid en sprayant du nettoyant frein aucun changement, idem en le sprayant sur les joints de la pipe.
"

Il semblait donc avoir déjà recherché une prise d' air.
Il s' était bien gardé de nous dire qu' il avait déjà rafistolé la pipe avec de la colle... Rolling Eyes

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Message  cbx Mar 26 Jan - 17:25

erreur de jeunesse; faut écouter les vieux cons qu'ont de l'expérience geek

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Message  matX34 Mar 26 Jan - 21:05

Haha jvous ai bien eu les anciens !
Cependant, la pipe a été rafistolee par l'ancien proprio (ou son mécano peu scrupuleux).
Peut être que sa réparation était insuffisante et qu'il a donc pensé à un problème de carburation, ce qui expliquerait la présence d'un carbu tiers.
Carbu qu'il n'a pas pu régler, abandonnant ainsi la bécane à l'oxydation et autres phénomènes dégradants...
On verra si la colle faisait son taff ou pas avec le nouveau kit admission demain (je trépigne d'impatience).

Merci pour les infos concernant l'échappement, au final ça fonctionne un peu comme sur 2t, en moins pointu j'imagine ! Espérons que mon raccourcissement (qui je le rappelle m'a été imposé par la rouille, je suis pas un kéké à ce point) n'affectera pas les performances du moteur et surtout la capacité à régler correctement le carbu !
Sinon j'vais acheter du tube de 40 inox, des coudes, du 80 inox et du fer plat et appliquer mes connaissances rudimentaires en soudure !
Après j'suis pas à un cheval près, tant que ça marche correctement et de manière fiable ça fera l'affaire pour les prochains mois !

Merci encore de vos connaissances ancestrales en la matière hé hé

PS: j'ai édité les photos plus haut, j'en prendrai de belles demain qui révéleront l'état général déplorable de ma bécane

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Message  matX34 Jeu 28 Jan - 10:00

Hello, malheureusement la pipe ne convient pas ! Et il semblerait que le quiproco avec le vendeur soit total, il n'en aurait pas d'autre... Reste à voit sur eBay ou le bon coin maintenant si je peux trouver une pipe, et J'vais voir si jpeux pas enlever le caoutchouc de la mienne et replacer par un manchon.
Le carbu a l'air OK et je peux maintenant régler la richesse.
Mais évidemment sur ma pipe j'ai eu exactement les mêmes symptômes sans surprise.
Jv'ous tiens au jus à plus !

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Message  matX34 Sam 6 Fév - 12:28

Salut les timonistes !
Alors du coup le carbu est monté avec une nouvelle pipe !
A froid tout allait bien, j'ai passé une bonne demi heure à faire des réglages, le démarrage était compliqué à chaud mais j'ai réussi un truc plus ou moins correct.
Bref ce matin on décide d'aller faire un tour, j'hésite à appeler l'assureur mais je decide de partir dans le chemin de terre plutôt. J'ai bien fait.
En gros maintenant la moto cale et refuse de repartir si je passe en dessous de 4000 tours. J'arrive eventuellement à redémarrer au starter mais plus c'est chaud moins c'est possible.
Si j'y arrive elle reste à 4000 seule parfois sans gaz.
A froid pas de pb particulier si ce n'est un ralenti plus bas qu'à chaud.

En gros les mêmes symptômes mais en plus lisible, la pipe était sans doute fautive à sa façon.
Je vais vérifier l'avance initiale.
J'ai pas de strombo donc pour la centrifuge jpeux pas, mais de toute façon elle ne fonctionnerait pas correctement à froid si c'était un problème d'avance mécanique non ?
Je sais plus trop quoi faire.
Je pense que je vais remonter la DTLC et la xls attendra le printemps pour un démontage complet moteur et cadre, peinture, joints neufs et soupapes rodées et on verra avec ça déjà.
Si vous avez des idées je suis quand même preneur.
Merci et à plus !

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Message  eldorado Sam 6 Fév - 14:38

Salut !

C' est un CDI l' allumage ?
Donc, déjà vérifier le jeu au capteur, ensuite vérifier le bon alignement avec le repère sur le volant.

http://www.lespotes.org/forum/message-probleme-allumage-xlr,s65,c5,p1.html

Ensuite, une carburation se règle moteur chaud :

http://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

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Message  matX34 Sam 6 Fév - 14:47

Salut ! Merci de ta réponse
Du coup j'ai ouvert le capot cdi pour voir la gueule de l'avance
J'ai nettoyé des vieux dépôts de gras
C'est plutôt bien aligné mais de toute façon j'ai dû démonter pour nettoyer donc je referai l'alignement nickel au remontage.
Par contre l'avance ne revient pas tout à fait à l'arrêt et c'est très lent.
J'imagine que c'est normal ? Quand je kicke ça revient pas non plus même après deux tours de moteur il faut que je le ramène manuellement en sens horaire sinon il reste un peu avancé.
Alors d'un côté je me dis que moteur tournant avec la force centrifuge ça le fait peut être revenir en arrière tout seul mais en même temps c'est cette même force centrifuge qui est censée le faire avancer donc j'imagine que le mouvement inverse (vers le retour à l'alignement initial) se fait que par les ressorts ? Et donc peut être que les ressorts une fois chauds ne font plus leur travail ? Ça expliquerait aussi le fait que la moto redémarre après quelques dizaines de secondes (elle n'a pas besoin d'être très froide pour redémarrer)
Qu'en penses tu ?

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Message  eldorado Sam 6 Fév - 15:02

Ben, voilà !

C' est un des points que j' avais évoqué dans ma première réponse...
L' avance centrifuge est grippée, probablement HS ( à vérifier ), les masselottes restent ouvertes c' est pourquoi le ralenti demeure élevé.
Au repos, elles doivent rester fermées et revenir à leur place d' elles-mêmes, c' est la force centrifuge qui les fait s' écarter progressivement en fonction du régime moteur.
Toujours vérifier l' allumage avant de régler la carburation.

A+,
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Message  matX34 Sam 6 Fév - 15:05

Dernière question, ça se graisse tout seul ? On dirait qu'il y a pas de trou de graissage, je dois y mettre de la graisse lithium ?

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Message  eldorado Sam 6 Fév - 15:08

Il faut l' avoir en main, vérifier que les ancrages des ressorts dans leurs logement aient très peu de jeu, que les ressorts ne soient pas distendus, que la came qu' ils actionnent coulisse en rotation sans point dur.
S' il faut graisser un peu, c' est là.

A+,
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