Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

peinture cadre

4 participants

Aller en bas

peinture cadre Empty peinture cadre

Message  eldorado Jeu 15 Avr - 10:23

Bonjour à toutes et tous. Dans la poursuite de la réfection de ma SL, je voudrais repeindre le cadre. Je privilégie de le faire avec une peinture en bombe. Certains d'entre vous l'ont-ils fait, sachant que je voudrais trouver une couleur se rapprochant de l'origine. Merci d'avance, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Jeu 15 Avr - 12:15

Bon, je fais les questions et les réponses !... Very Happy En fait, je viens de trouver dans la gamme Julien, une peinture spéciale jantes, d'un gris qui me parait très approchant, au vu de la couleur du bouchon, ceci dit. Demeure une question sur l'aspect finition, si l'aspect "laque" sera respecté. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Knight Mer 21 Avr - 18:21

J'ai refait ma peinture de résé cet hivers (https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/xls-r-xr-f1/ma-grande-resolution-pour-2010-t437.htm) avec ce type de peinture.
Elle est sensé résister aux hydrocarbures...pas de problème jusqu'ici, à part une vilaine tâche au niveau du bouchon de réservoir (c'est joli le blanc, mais c'est ch*ant, à peindre, et à entretenir!)

Pour la peinture d'un cadre, je te le déconseillerais: c'est une pièce bien exposé et il n'est pas facile d'y refaire des retouches...le top, c'est l'époxy...mais c'est pas le même prix.
A mi chemin entre les deux, Restom (http://www.restom.net/) propose une alternative, le Restom®️EAF 2092, une peinture "époxy à froid".
Il t'en coutera une cinquantaine d'euros pour 1 litre (de quoi faire deux ou trois cadres). La couleur standard est le noir, mais il doit être possible d'avoir d'autres coloris sur demande.

Si mon projet de trial-endurisé-prohibé voit le jour, je pense que je choisirai ce produit, pour le cadre, et pourquoi pas le réservoir si le résultat me convient.

Ma peinture me revient à une trentaine d'euros (une bombe d'appret, une de peinture, une de vernis + des bricoles...). On va dire que pour 30€ de plus, tu as de quoi faire un travail super propre (je pense que sur un cadre, tu peux le faire au pinceau...renseignes toi).
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Mer 21 Avr - 20:22

Bonsoir Knight. Merci de ta réponse. Je vais tenter le coup quand même, de peindre le cadre à la bombe. Je l'ai déjà effectué, sur ce même cadre, il y a près de... 20 ans ! Et la peinture a bien mieux tenu que je ne l'aurai cru. Ce n'était pas une peinture Julien, je verrais donc bien avec celle-ci, qui me parait plus approchante du coloris d'origine. A vérifier ensuite. Le cadre est prêt: poncé, dérouillé et rustolisé. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Knight Mer 21 Avr - 20:39

Si ça a tenu 20 ans, c'est que tu es un bon!
Il y a 20 ans la qualité était peut être plus courante qu'aujourd'hui!
La marque Julien est réputé, et c'est pour ça que je l'ai choisi.
La peinture en bombe sur un cadre je n'aurai pas osé, mais si c'est pour rouler tranquil, pourquoi pas!
Par contre je pense que LES FINES COUCHES de vernis sont OBLIGATOIRE.
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Mer 21 Avr - 20:43

Rebonsoir Knight. Plutôt que d'appliquer un vernis, je pense appliquer une couche de Rustol après peinture. Aspect satiné après séchage et je pense qu'elle devrait "fixer" la peinture. Mais pareillement, cela rest à vérifier. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Lun 24 Mai - 20:05

Bonsoir à tous. C'est vrai que quelques photos d'une restau en cours, c'est toujours agréable...
En voici deux:

peinture cadre P1020406s

Uploaded with ImageShack.us

peinture cadre P1020407

Uploaded with ImageShack.us
Petite précision, j'ai renoncé à appliquer du Rustol sur la peinture, car risque de peinture qui frippe. J'ai donc appliqué un vernis bi-composant, en deux couches. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Lun 24 Mai - 20:09

Je constate que je rencontre quelques soucis avec les formats des photos... Nouvel essai, en miniatures:

peinture cadre P1020406a.th

Uploaded with ImageShack.us

peinture cadre P1020407r.th

Uploaded with ImageShack.us

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Knight Lun 24 Mai - 20:27

C'est confortable comme selle!? lol!
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Lun 24 Mai - 20:41

Ben vi, je suis contraint à un régime... Wink A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Dim 6 Juin - 15:38

Bonjour à toutes et tous. Voici deux photos concernant l'avancée des travaux. Vous aurez noté que je rends mon temps depuis mon dernier post, mais cela arrive à son terme, le réservoir est en cours de traitement. Et ensuite, roule... A+, Eldorado.

peinture cadre P1020409k.th

Uploaded with ImageShack.us

[img]peinture cadre P1020412g.th

Uploaded with ImageShack.us
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Bellotte Dim 6 Juin - 19:08

Superbe travail.
C'est quand que j'en aurais une hein!
Je salive à chaque fois que j'en vois une renaitre. Neutral
Bellotte
Bellotte

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Dim 6 Juin - 23:19

Bonsoir Bellotte. Merci pour le compliment. Des SL, on en voit parfois passer dans les petites annonces, style "Le bon coin" ou sur "Anciennes. net". Un peu de patience... A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Bellotte Lun 7 Juin - 19:33

Salut.
Sur la tablette arrière de ma 203, j'ai une affiche ou il est écrit " cherche Honda 125 SL" et mon phone.
On sait jamais comme sur les rassemblements, il y a des fadas de tous poils.
Début mai, je participe à une ballade et au moment de remonter en voiture, un gars arrive et me dit "c'est vous qui cherchez une SL". Là je me dis ça y'est ça mord.
Il me dit c'est con j'en avais une, et je l'ai vendue 100€ la semaine dernière.
Il l'avait trouvée sur un trotoir pendant les monstres et n'avait pas la carte grise. Elle était complete et non bloquée d'aprés lui.
Je l'aurais bien bouffé celui là. affraid
Bellotte
Bellotte

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Knight Lun 7 Juin - 19:43

Salut Belotte!
Si tu cherches toujours, je jette un coup d'oeil de mon côté cyclops , j'ai possibilité de passer dans l'Aube un de ces quattre!
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  gd78700 Jeu 10 Juin - 22:43

Salut Eldorado,
Bon j'hésite un peu concernant le cadre !
Soit je le fait repeindre à l'epoxy, j'ai trouver quelqu'un qui peut me le faire pour 150€
Ou sinon je fais comme toi,
Pourrais tu me dire comment tu as exactement pour le tiens, type peinture,nombre de couche, vernis... Que penses tu du rendu ?
Que me conseille-tu ?
Merci d'avance.
gd78700
gd78700

Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Conflans (78)
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Jeu 10 Juin - 23:21

Bonsoir gd 78700. En ce qui concerne la peinture à l'epoxy, il s'agit d'une peinture très résistante et d'une belle finition si elle est appliquée dans le règles de l'art. A savoir: sablage des parties métalliques, phosphatage pour prévenir un retour de la corrosion et ensuite application d'epoxy en poudre et cuisson au four. Si le professionnel que tu connais te propose tout cela pour 150 euros, c'est un bon prix. Sinon, Restom propose une peinture à l'epoxy en application à froid. Il semblerait que le résultat soit interressant. Voir sur leur site pour le prix et les détails, mais il me semble que c'est raisonnable. Au fait, quelle couleur souhaites-tu appliquer ? Et quelles couleurs ton professionnel te propose ? En ce qui me concerne, j'ai utilisé de la peinture en bombe Julien, gris pour jantes. La couleur se rapproche assez de l'originale. A l'usage, j'émetterais plusieurs réserves: le diffuseur n'est pas de qualité, s'encrasse très vite et j'ai eu des "paquets" de peinture projetée, qui, heureusement, pour la plupart se sont bien résorbés. De ce fait aussi, j'ai dû utiliser trois bombes au lieu de deux de prévues. Du fait de l'application de Rustol, la compatibilité entre les produits n'a pas été homogène, malgré des temps de séchage longs pour le Rustol avant application de la peinture. J'ai été donc été confronté, de manière très locale, à une peinture qui "frisait". J'ai rattrapé cela en ponçant au papier de verre à l'eau et repeinture... J'ai donc appliqué trois couches. Après un temps de séchage, à nouveau d'une semaine, application d'un vernis bi-composant, en bombe. Je n'ai pas voulu tenter l'application de Rustol en couche finale, comme je le pensais initialement, par crainte d'une réaction. En ce qui concerne l'aspect final, j'en suis très content, surtout après application du vernis. La peinture Julien se tend très bien et de manière homogène. En ce qui concerne sa résistance dans le temps, elle reste à apprécier bien sûr. En ce qui concerne sa résistance aux impacts, elle me parait assez tendre, donc, là aussi à voir à l'usage. Renseignements pris, les peintures Motip seraient supérieures, à voir quelles couleurs sont proposées. En conclusion, une peinture epoxy demeurera supérieure en termes de résistance à une peinture en bombe, reste à voir les couleurs proposées. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  gd78700 Jeu 10 Juin - 23:36

eldorado a écrit:Bonsoir gd 78700. En ce qui concerne la peinture à l'epoxy, il s'agit d'une peinture très résistante et d'une belle finition si elle est appliquée dans le règles de l'art. A savoir: sablage des parties métalliques, phosphatage pour prévenir un retour de la corrosion et ensuite application d'epoxy en poudre et cuisson au four. Si le professionnel que tu connais te propose tout cela pour 150 euros, c'est un bon prix. Sinon, Restom propose une peinture à l'epoxy en application à froid. Il semblerait que le résultat soit interressant. Voir sur leur site pour le prix et les détails, mais il me semble que c'est raisonnable. Au fait, quelle couleur souhaites-tu appliquer ? Et quelles couleurs ton professionnel te propose ? En ce qui me concerne, j'ai utilisé de la peinture en bombe Julien, gris pour jantes. La couleur se rapproche assez de l'originale. A l'usage, j'émetterais plusieurs réserves: le diffuseur n'est pas de qualité, s'encrasse très vite et j'ai eu des "paquets" de peinture projetée, qui, heureusement, pour la plupart se sont bien résorbés. De ce fait aussi, j'ai dû utiliser trois bombes au lieu de deux de prévues. Du fait de l'application de Rustol, la compatibilité entre les produits n'a pas été homogène, malgré des temps de séchage longs pour le Rustol avant application de la peinture. J'ai été donc été confronté, de manière très locale, à une peinture qui "frisait". J'ai rattrapé cela en ponçant au papier de verre à l'eau et repeinture... J'ai donc appliqué trois couches. Après un temps de séchage, à nouveau d'une semaine, application d'un vernis bi-composant, en bombe. Je n'ai pas voulu tenter l'application de Rustol en couche finale, comme je le pensais initialement, par crainte d'une réaction. En ce qui concerne l'aspect final, j'en suis très content, surtout après application du vernis. La peinture Julien se tend très bien et de manière homogène. En ce qui concerne sa résistance dans le temps, elle reste à apprécier bien sûr. En ce qui concerne sa résistance aux impacts, elle me parait assez tendre, donc, là aussi à voir à l'usage. Renseignements pris, les peintures Motip seraient supérieures, à voir quelles couleurs sont proposées. En conclusion, une peinture epoxy demeurera supérieure en termes de résistance à une peinture en bombe, reste à voir les couleurs proposées. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas. A+, Eldorado.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Déja j'ai regardé sur le site Restom, sa me reviendrai à 65€ + frais de ports donc sa peut etre un bon compromis:
http://www.restom.net/epoxy-pour-chassis-cadres-185.htm
D'apres leurs explications sa a l'air bien, et je pense pouvoir me débrouiller pour l'appliqué. Sachant que je ne pourrais pas sablé le cadre mais bien le poncé.
Apès concernant ta méthode pour résumer si j'ai bien compris il faut bien nettoyer le cadre et apres trois bombes de peinture pour jantes et vernis ensuite. Ce qui est aussi largement faisable aussi.
Et après l'epoxy chez un pro, je peux avoir du gris qui se rapproche de l'origine pour 150€ tout compris.
Pour l'instant je pense que le méthode restom est un bon compromis. Je vais continuer à refléchir !
Encore merci pour tes explications.
gd78700
gd78700

Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Conflans (78)
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Jeu 10 Juin - 23:40

Resalut gd 78700, en résumé, oui, mais attention à ne pas repeindre un cadre ou toute pièce métallique sans un traitement préventif contre la rouille... A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  gd78700 Jeu 10 Juin - 23:41

eldorado a écrit:Resalut gd 78700, en résumé, oui, mais attention à ne pas repeindre un cadre ou toute pièce métallique sans un traitement préventif contre la rouille... A+, Eldorado.
Frameto ?
gd78700
gd78700

Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Conflans (78)
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Jeu 10 Juin - 23:54

Le Frameto ne te donnera pas un rendu lisse, c'est de plus un produit curatif (convertisseur de rouille). C'est pour cela que j'ai utilisé du Rustol, qui sert également d'apprêt avant application de la peinture, car il forme un film homogène et tendu. Seule réserve, d'ailleurs indiquée sur l'emballage, le risque de mauvaise compatibilité avec les peintures en bombe. J'ai essayé quand même et globalement, il n' y a pas eu de problème, quelques réactions très localisées et peu étendues, reprises au papier de verre. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  eldorado Ven 11 Juin - 9:28

Bonjour gd 78700. Concernant le traitement anti rouille, j'ai ce lien qui pourrait t'interresser:
http://www.ruedelamer.com/p7517c883-entretien-des-metaux-acide-phosphorique-phosphatation-des-metaux-ferreux.html

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture cadre Empty Re: peinture cadre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum