GB250 version
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GB250 version
Salut le monde !
Comme j'ai déjà 60 pages sur l'autre topic, j'ai décidé de faire un topic par bécane, cela sera plus simple et plus lisible pour ceux que cela intéresse.
Donc, il y en aura un pour la J.Brunet, un autre pour la TLR200, un autre pour... les autres becanes et celui là pour commencer !
Après maintes réflexions, je vais tenter de me faire une bécane de "course".. ... enfin avec ce que j'ai.. j'aurais plus qu'a trouver ensuite un circuit pour l'essayer !
Le choix est assès simple en fait.. Je n'ai que deux moteurs de 250cc assès puissants, qui délivrent chacuns 30Kw, les autres ne montant qu'a 26 (pour ceux des CB250RS-Z).. ce sont ceux des GB250, les cousines des CBX250 !!!
J'ai le choix entre un moteur qui à deux entrées d'admission, et un autre qu'une seule..
Choix 1 :
Choix 2 :
Les pipes et les carburateurs correspondants :
Le reste des moteurs étant strictements les même :
J'ai deux cadres dispos, un plus épais que l'autre, dont je ne connais pas les poids...
Celui plus épais, avec le moteur à un seul carbu lors de son démontage :
Et l'autre où il y avais le moteur avec les deux carbus :
La différence se situe principalement sur la partie du cadre qui est au dessus du moteur, qui est plus épais sur la première et plus fin sur la seconde, mais qui à un petit renfort soudé à la partie avant du cadre qui descend devant le moteur sur la seconde. Je pense que celui-ci doit être plus léger... on va dire que oui
Rappelez-vous, j'avais fait un test, piquant les élément de l'une pour la mettre sur l'autre pour avoir une idée de ce que cela donnais :
Ce que cela donne vis à vis d'une GB250 "normale" :
J'avais juste mis un guidon "bracelet", un plus petit phare, descendu les compteurs, et changé les amortisseurs AR.
Ma foi, j'aime assès bien !
Maintenant que j'ai à peu près toutes les pièces, (sauf le réservoir que je vais destiné à la J.Brunet, il faut que j'en retrouve un pas cher..); j'ai envie de mettre quelques CV en plus
Je vais tester en montant des carburateurs à couteau provenant de NSR250.. qui ressemblent beaucoup à la série FC de chez Keihin :
Les Carbus NSR250 et ceux d'origine :
Seulement pour y arriver, je vais devoir déplacer relativement loins les nouveaux carburateurs qui ne rentrent pas dans la cadre... ce qui n'est pas une bonne chose, mais mis à part en découpant le cadre (ce que je ne ferais pas cette fois çi ...) je ne vois pas comment faire autrement...
Ce qui va m'obliger à virer la batterie.. ce qui sur une bécane "course", n'est pas plus mal pour le poid...
J'ai donc commencé aujourd'hui par enlever l'ancienne couche de peinture du moteur à deux pipes d'admission avec du décapant, puis j'ai commencé à le poncer avant la nouvelle peinture.
Je vais le faire noir et argenté.. avec quelques marques en rouge (les indications RFVC). Le tout à la bombe HT achetée cet aprem que je vais cuire avec un pistolet à air chaud.
J'ai fait des photos du décapage, mais elles sont dans mon téléphone, et l'adaptateur à l'atelier.. comme il est 1h du mat, je vous les posterais demain !
Encore un petit coup de poncage, et je vais commencer la peinture...
La suite, au prochain épisode !
P.S. les photos des moteurs ont été prises avant que je ne m'en occupe sérieusement (lavage, etc..).. surtout celui en cours.. vous verrez, il est bien plus beau maintenant !!
Comme j'ai déjà 60 pages sur l'autre topic, j'ai décidé de faire un topic par bécane, cela sera plus simple et plus lisible pour ceux que cela intéresse.
Donc, il y en aura un pour la J.Brunet, un autre pour la TLR200, un autre pour... les autres becanes et celui là pour commencer !
Après maintes réflexions, je vais tenter de me faire une bécane de "course".. ... enfin avec ce que j'ai.. j'aurais plus qu'a trouver ensuite un circuit pour l'essayer !
Le choix est assès simple en fait.. Je n'ai que deux moteurs de 250cc assès puissants, qui délivrent chacuns 30Kw, les autres ne montant qu'a 26 (pour ceux des CB250RS-Z).. ce sont ceux des GB250, les cousines des CBX250 !!!
J'ai le choix entre un moteur qui à deux entrées d'admission, et un autre qu'une seule..
Choix 1 :
Choix 2 :
Les pipes et les carburateurs correspondants :
Le reste des moteurs étant strictements les même :
J'ai deux cadres dispos, un plus épais que l'autre, dont je ne connais pas les poids...
Celui plus épais, avec le moteur à un seul carbu lors de son démontage :
Et l'autre où il y avais le moteur avec les deux carbus :
La différence se situe principalement sur la partie du cadre qui est au dessus du moteur, qui est plus épais sur la première et plus fin sur la seconde, mais qui à un petit renfort soudé à la partie avant du cadre qui descend devant le moteur sur la seconde. Je pense que celui-ci doit être plus léger... on va dire que oui
Rappelez-vous, j'avais fait un test, piquant les élément de l'une pour la mettre sur l'autre pour avoir une idée de ce que cela donnais :
Ce que cela donne vis à vis d'une GB250 "normale" :
J'avais juste mis un guidon "bracelet", un plus petit phare, descendu les compteurs, et changé les amortisseurs AR.
Ma foi, j'aime assès bien !
Maintenant que j'ai à peu près toutes les pièces, (sauf le réservoir que je vais destiné à la J.Brunet, il faut que j'en retrouve un pas cher..); j'ai envie de mettre quelques CV en plus
Je vais tester en montant des carburateurs à couteau provenant de NSR250.. qui ressemblent beaucoup à la série FC de chez Keihin :
Les Carbus NSR250 et ceux d'origine :
Seulement pour y arriver, je vais devoir déplacer relativement loins les nouveaux carburateurs qui ne rentrent pas dans la cadre... ce qui n'est pas une bonne chose, mais mis à part en découpant le cadre (ce que je ne ferais pas cette fois çi ...) je ne vois pas comment faire autrement...
Ce qui va m'obliger à virer la batterie.. ce qui sur une bécane "course", n'est pas plus mal pour le poid...
J'ai donc commencé aujourd'hui par enlever l'ancienne couche de peinture du moteur à deux pipes d'admission avec du décapant, puis j'ai commencé à le poncer avant la nouvelle peinture.
Je vais le faire noir et argenté.. avec quelques marques en rouge (les indications RFVC). Le tout à la bombe HT achetée cet aprem que je vais cuire avec un pistolet à air chaud.
J'ai fait des photos du décapage, mais elles sont dans mon téléphone, et l'adaptateur à l'atelier.. comme il est 1h du mat, je vous les posterais demain !
Encore un petit coup de poncage, et je vais commencer la peinture...
La suite, au prochain épisode !
P.S. les photos des moteurs ont été prises avant que je ne m'en occupe sérieusement (lavage, etc..).. surtout celui en cours.. vous verrez, il est bien plus beau maintenant !!
Dernière édition par TicToc le Sam 1 Mai - 15:50, édité 1 fois
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: GB250 version
Juste un detail dont on avait deja parlé, en voyant les joints toriques de tes pipes d'admission, fais bien gaffe a la présence et son état de ce joint, je l'ai eu coupé sur mon 400xr, et bonjour la galère a démarrer et a trouver la panne !
Re: GB250 version
Salut tout le monde !
Bon, j'ai bien bossé, et t'en fait pas Toby, les photos ont été prises avec le matos "comme je l'ai eu".. depuis il à changé de tête !!
Je reviens un peu en arrière maintenant que j'ai récupéré les photos de mon téléphone..
D'abord, j'ai voulu voir si la mécanique était pas trop usée..
En général, les moulins que j'achète ont entre 10000 et 30000 bornes.. les Japonais n'ayant que le week-end pour rouler, ils font peu de bornes, tombent souvent, et les bécanes pourrissent au fond d'une cour pendant des années avec peu de Km au compteur.
Les entrailles du moulin (j'allais pas lui refaire une beauté si il était trop usé !) :
Ma foi, tout à l'air d'aller de ce coté là; j'en profite pour régler le jeu des soupapes. Puis je referme en ayant nettoyé un peu l'intérieur et l'emplacement du joint.
Ensuite, décapage au décapant chimique; le plus pratique pour aller dans les interstices..
On peu remarquer que la peinture argentée part très vite, il en est pas de même pour les reste du gris Honda qui tiens très bien lui !
Quand j'en arrive au bout, la nuit est tombée depuis longtemps, car il faut aussi y aller avec le scotch brite et la brosse en laiton pour tout enlever.
Je suis crevé, je continuerais le lendemain...
Hop, debout; c'est pas tout de dormir, il faut avancer !
Un fois poncé avec du "papier de verre" genre scotche brite, grains 600, on est pret à peindre...
Mais avant, je voulais vous montrer que l'on peu facilement faire briller l'alu.. mais pour ce faire j'aurais d'abord dû poncer avec du papier de verre plus gros pour enlever toutes les taches de corosion..
Comme je veux seulement le repeindre, je n'ai pas pris cette peine.. Je vous montre le résultat une fois un peu poli, puis franchement poli :
Je n'ai fait que le coté droite, on vois bien encore les taches de corrosion qui seraient parties si j'avais d'abord poncé comme il faut avec du plus gros... mais j'avais déjà poncé des heures, il aurais fallu le double pour tout enlever.. et encore.... pas sûre que tout parte en quelques heures.
Mais, bon, on est là pour peindre !
Alors peinture.. à la bombe HT.. on essaye pas de recouvrir, on fait de multiples passages avec un temps de sêchage entre deux..(il à d'abord fallut que je reponce la partie polie pour que la peinture accroche) :
Puis les autres couches, ce qui donne pour finir ceci :
J'ai fait partout uniformément, et je n'ai plus de peinture.. je n'avais qu'une bombinette... au flash, la peinture change carrément de couleur et on vois bien quelques manques :
Pas grave, c'est pour moi, pas pour passer un concour de beauté; de toutes manières, j'ai un doute sur la couleur, et il va faloir que je regarde ça au soleil..
Je pensais avoir acheté du noir satiné.. :
Demain, je fait la cuisson au pistolet à air chaud, puis les décos.. j'espère que cela va marcher.. c'est le premier moteur que je fait mine de rien !
Bon, j'ai bien bossé, et t'en fait pas Toby, les photos ont été prises avec le matos "comme je l'ai eu".. depuis il à changé de tête !!
Je reviens un peu en arrière maintenant que j'ai récupéré les photos de mon téléphone..
D'abord, j'ai voulu voir si la mécanique était pas trop usée..
En général, les moulins que j'achète ont entre 10000 et 30000 bornes.. les Japonais n'ayant que le week-end pour rouler, ils font peu de bornes, tombent souvent, et les bécanes pourrissent au fond d'une cour pendant des années avec peu de Km au compteur.
Les entrailles du moulin (j'allais pas lui refaire une beauté si il était trop usé !) :
Ma foi, tout à l'air d'aller de ce coté là; j'en profite pour régler le jeu des soupapes. Puis je referme en ayant nettoyé un peu l'intérieur et l'emplacement du joint.
Ensuite, décapage au décapant chimique; le plus pratique pour aller dans les interstices..
On peu remarquer que la peinture argentée part très vite, il en est pas de même pour les reste du gris Honda qui tiens très bien lui !
Quand j'en arrive au bout, la nuit est tombée depuis longtemps, car il faut aussi y aller avec le scotch brite et la brosse en laiton pour tout enlever.
Je suis crevé, je continuerais le lendemain...
Hop, debout; c'est pas tout de dormir, il faut avancer !
Un fois poncé avec du "papier de verre" genre scotche brite, grains 600, on est pret à peindre...
Mais avant, je voulais vous montrer que l'on peu facilement faire briller l'alu.. mais pour ce faire j'aurais d'abord dû poncer avec du papier de verre plus gros pour enlever toutes les taches de corosion..
Comme je veux seulement le repeindre, je n'ai pas pris cette peine.. Je vous montre le résultat une fois un peu poli, puis franchement poli :
Je n'ai fait que le coté droite, on vois bien encore les taches de corrosion qui seraient parties si j'avais d'abord poncé comme il faut avec du plus gros... mais j'avais déjà poncé des heures, il aurais fallu le double pour tout enlever.. et encore.... pas sûre que tout parte en quelques heures.
Mais, bon, on est là pour peindre !
Alors peinture.. à la bombe HT.. on essaye pas de recouvrir, on fait de multiples passages avec un temps de sêchage entre deux..(il à d'abord fallut que je reponce la partie polie pour que la peinture accroche) :
Puis les autres couches, ce qui donne pour finir ceci :
J'ai fait partout uniformément, et je n'ai plus de peinture.. je n'avais qu'une bombinette... au flash, la peinture change carrément de couleur et on vois bien quelques manques :
Pas grave, c'est pour moi, pas pour passer un concour de beauté; de toutes manières, j'ai un doute sur la couleur, et il va faloir que je regarde ça au soleil..
Je pensais avoir acheté du noir satiné.. :
Demain, je fait la cuisson au pistolet à air chaud, puis les décos.. j'espère que cela va marcher.. c'est le premier moteur que je fait mine de rien !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: GB250 version
Salut Tictoc et les autres monomaniaques,
Tout d'abord :
pour ton boulot. Cela devient une habitude chez toi dont je ne me lasse pas.
Il ne me reste plus qu'à y faire un dernier polissage, suivi d'un nettoyage à l'acétone pour finir par une couche de vernis avant d'enfourner le tout pendant 3 minutes à 180°.
Tout d'abord :
F E L I C I T A T I O N S
pour ton boulot. Cela devient une habitude chez toi dont je ne me lasse pas.
En ce qui me concerne, sur la XL bleue, j'ai essayé avec la brosse métallique, le papier de verre fin, le scotch brite pour finir par la paille d'acier très fine 000 associé à du Cif ou du Mirror pour cuivre beaucoup moins onéreux que le Belgom alu. Je préfère la paille d'acier 000 au scotch brite qui arrive à rayer l'alu.TicToc a écrit:On peu remarquer que la peinture argentée part très vite, il en est pas de même pour les reste du gris Honda qui tiens très bien lui !
Quand j'en arrive au bout, la nuit est tombée depuis longtemps, car il faut aussi y aller avec le scotch brite et la brosse en laiton pour tout enlever.
Un fois poncé avec du "papier de verre" genre scotche brite, grains 600, on est pret à peindre...
Mais avant, je voulais vous montrer que l'on peu facilement faire briller l'alu.. mais pour ce faire j'aurais d'abord dû poncer avec du papier de verre plus gros pour enlever toutes les taches de corosion..
Il ne me reste plus qu'à y faire un dernier polissage, suivi d'un nettoyage à l'acétone pour finir par une couche de vernis avant d'enfourner le tout pendant 3 minutes à 180°.
Re: GB250 version
Ben j'ai hate de voir ce que cela donne !
Des photos !
Des photos !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: GB250 version
J'ai bien avancé; au point où j'ai presque finit de repeindre le moteur !
Mais je n'ai pas résisté, je l'ai monté sur la bécane.. des fois, je devrais être plus patient...
Le moteur :
Les plus attentifs aurons remarqués que j'ai pas encore fait la deuxième bande en brillant.. je finirais une autre fois !
Le cadre maintenant, j'ai sortis l'autre moteur, et j'ai bien lavé le tout !
Comme on dit, il y a pu ka !
Vachement doué je suis, je m'en suis tiré qu'avec un doigt coincé dessous (le plus grand de la main droite, on se demande ce qu'il faisait là !)
Ensuite, j'ai monté les pots séparés que j'avais achetés pour celle là, ils sont vraiment top !
J' ai aussi monté quelques trucs pour faire plus "vrais "
Les pots sont vraiment magnifiques !
Demain j'attaque le poncage du réservoir, qui devrais être noir avec une déco métal brillant.. comme sur le moteur.
Après, je n'ai plus qu'a faire rentrer ces carburateurs là :
Là dedans... c'est pas gagné... :
Et hop !
Mais je n'ai pas résisté, je l'ai monté sur la bécane.. des fois, je devrais être plus patient...
Le moteur :
Les plus attentifs aurons remarqués que j'ai pas encore fait la deuxième bande en brillant.. je finirais une autre fois !
Le cadre maintenant, j'ai sortis l'autre moteur, et j'ai bien lavé le tout !
Comme on dit, il y a pu ka !
Vachement doué je suis, je m'en suis tiré qu'avec un doigt coincé dessous (le plus grand de la main droite, on se demande ce qu'il faisait là !)
Ensuite, j'ai monté les pots séparés que j'avais achetés pour celle là, ils sont vraiment top !
J' ai aussi monté quelques trucs pour faire plus "vrais "
Les pots sont vraiment magnifiques !
Demain j'attaque le poncage du réservoir, qui devrais être noir avec une déco métal brillant.. comme sur le moteur.
Après, je n'ai plus qu'a faire rentrer ces carburateurs là :
Là dedans... c'est pas gagné... :
Et hop !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: GB250 version
Ha, j'oubliais, j'avais fait une petite vidéo avec les photos.. et je l'ai mise en ligne il y à quelques jours.. juste pour le plaisir !
Mais j'ai pas rebossé dessus, vu que je suis sur le CDI..
Mais j'ai pas rebossé dessus, vu que je suis sur le CDI..
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: GB250 version
Gros boulot et magnifique résultat. Vivement la fin !
Fernand Naudin- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 21/07/2010
Page 1 sur 1
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