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Compteur / Indicateur de rapports

4 participants

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Message  Dav41 Jeu 1 Juil - 22:44

Salut !

Je ne sais pas comment sont les compteurs des autres modèles, mais sur la CG il y a, autour de la vitesse en km/h, l'indication du rapport sur lequel on est sensé être. Je crois que c'est le régime maxi.
Par contre, je n'ai jamais osé monter jusque là. J'ai franchement l'impression que le régime ne pourrait jamais l'atteindre !

Ca se passe comment de votre côté ?

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Dav41
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Message  TicToc Ven 2 Juil - 2:08

Salut !

Oui, c'est normalement le régime moteur à ne pas dépasser, un peu comme la zone rouge quand il y a un compte tours.

Un moteur bien réglé et en bon état peux normalement y arriver sans exploser Wink , mais avant d'en arriver là, il est plus prudent de faire régler les soupapes, vérifier que la bougie est du bon type, réglé la richesse du mélange et que tu as une huile de bonne qualité. C'est qu'a ces régimes là, les moulins sont mis à rudes épreuves.

Et puis, évidemment, c'est une zone qu'il ne faut pas trop fréquenter; sauf pour doubler et que tu as besoins de reprise par ex. Mais qu'une fois le moteur bien chaud, sinon les contraintes sont trop importantes et la casse imminente.

Si tu as l'impression d'y être trop souvent, même en 5ème, tu peux changer le rapport pignon-courroie pour avoir des vitesses qui tirent un poil plus longues; mais c'est au risque de ne plus avoir de pèche en 5ème.
C'est ce que j'ai fait sur ma TL125 qui avais des rapports Trial vraiment pas pratiques une fois sur route.

Pour les compteurs, il y à en général que les routières qui ont ces indications, ou certains enduros.. les Trial en ont pas forcément.
TicToc
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Message  Dav41 Ven 2 Juil - 19:07

Merci TicToc !
On peut toujours compter sur toi pour des réponses rapides, très détaillées et très claires !
farao

De mon côté, c'est plutôt l'inverse : je suis loin d'y arriver !
Quand déjà je suis à la moitié de la zone du rapport, le moulin fait déjà pas mal de bruit (bon, ok le pot est un peu percé au silencieux...) ; je me dis que si j'accélère encore, ça va chauffer.
Je me demande quand même si c'est fiable ce truc là. Ou c'est peut-être mon compteur qui n'est pas juste...

A suivre
Dav41
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Message  TicToc Ven 2 Juil - 19:55

Salut !

C'est plutôt rare un compteur qui indique une vitesse plus basse, à moins d'avoir mis une plus grande roue que celle pour lequel il étais prévu.
Quand ils commencent à lâcher, les compteurs, l'aiguille fait des siennes et bat la chamade.

Un moteur mal régler vibrera beaucoup plus qu'un moulin réglé pil-poil comme il faut... ne serais-ce qu'a cause des contraintes.. avance trop importante, ou au contraire pas asses.. et ton explosion ne se fait pas quand il le faudrait.

Trop tôt, cela peut engendrer des cliquetis, qui sont très mauvais; en retard, ton moulin est d'une inefficacité redoutable et une bonne partie de l'explosion continue dans le pot.

Et puis, parfois, il suffit de quelques vis mal serrées, ou un tou agrandi par l'usure, et tu as une pièce en métal qui commence à entrer en résonance avec le cycle de ton moteur, et là cela fait un bruit de casserole.. j'ai eu ça avec un sabot en ferraille qui me faisait vibrer toute la bécane 2 fois plus... j'ai mis un autre sabot plus épais et en alu à la place de celui en tôle et c'est tout bon !
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Message  Dav41 Ven 2 Juil - 21:37

Ok je vois
J'ai hâte de la récupérer de chez le mécano pour voir ce que ça donne.
Parfois je rêve qu'elle va tourner nickel... En même temps il marche déjà pas mal, mais comme je pars de zéro et que je n'ai pas de point de comparaison, il faut que je tourne un Max avec elle pour essayer de deviner ce qui va ou pas.

Je pense qu'elle sera prête mardi, avec la surprise de voir ce qui aura été fait, et la surprise de la douloureuse!
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Message  karlux Sam 3 Juil - 11:07

C'est souvent salé chez Honda, et c'est pour ça que ce forum (et d'autres) existe !!! lol!
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http://www.dubbleyou.fr

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Message  Dav41 Lun 5 Juil - 11:33

Ouais, j'imagine bien. J'ai pas été très courageux sur ce coup là !

Est-ce que des utilisateurs de CG ont des infos à passer sur ces indications de rapports ?
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Message  Lulu70 Mar 6 Juil - 7:55

Sur la mienne ces indications sont bonnes, il faut bien sur avoir le pignon de sortie de boite et la couronne d'origine pour avoir la bonne démultiplication, sinon çà fausse tout.

Il ne faut bien sur pas rester longtemps à ces régimes, personnellement je l'ai testé sur les 2 premiers rapports quand le moteur était bien chaud.
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Message  Dav41 Mar 6 Juil - 21:14

Ok, merci !
Normalement je la récupère demain, donc dès demain soir je fais l'essai et vois si ça cloche.

Donc, YES, je la récupère demain !
Facture 139 €...gloups... pale
Vidange, filtre à air, bougie neuve, réglage soupapes, réglage carbu, réglage vis platinées, changement du cable d'embrayage et remplacement du contacteur de frein avant. Je crois que c'est tout.
Je trouve que c'est cher dans l'absolu, mais vu tout ce qui a été fait, ça doit être le prix...

J'espère surouot que je repars pour un bon bout de temps !
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Message  TicToc Mer 7 Juil - 4:15

Salut !


J'espère surouot que je repars pour un bon bout de temps !

Ben cela va dépendre pas mal de toi !

Question prix, à moins de faire ça avec un pote, toutes entreprises sérieuses te prendraient dans ces eaux là.. vu les charges des petits commerçants...

Maintenant, c'est à toi de mettre un peu les mains dans le cambouis pour que cela ne soit pas un "gouffre à fric".. avec trois fois rien tu entretient ta machine pour de longues années, et en plus tu apprend petit à petit à connaitre ta machine et la réparer.

Donne nous le cahier des charges que tu lui avais donné, on te dira les points qu'il te reste à vérifier.

En tout cas, tu repars avec une machine "qui tourne", et avec une certaine garantie de ce coté là; c'est pas plus mal.

Avec les copains du forum, on fera tout cela pas à pas avec toi.. tranquille... pépère...

Juste un conseil : dès que tu l'as, ne tire pas la bourre avec.. d'abord parce que cela peut-être mauvais pour elle; mais aussi que d'aller vite avec une moto que l'on à pas "en main" est casse gueule et dangereux. Prend le temps de l'apprivoiser, de connaitre ses qualités et ses défauts.
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Message  Dav41 Mer 7 Juil - 21:08

Hello !

J'ai donc récupéré ma CG : super ! J'ai mis le détail de ce qui a été fait sur mon post de présentation (j'ose pas trop me disperser).
Je la ramène quand même samedi pour changer le kit chaine...

@ Lulu70 : effectivement, sans lui tirer dessus ce soir, je me rapproche plus des valeurs du compteur. Cool !

@ TicToc : je suis content d'avoir fait faire l'essentiel par un pro, pour le commencement ; comme ça je ne prend pas de risque pour la belle saison ;-)
Il me restera pas mal de "mini choses" pour m"habituer : changement de l'échappement, klaxon, ajout d'une poignée, grand nettoyage + lustrage, changement des poignées, et si possible ajout d'une béquille latérale !
Sinon, tu as raison, je n'y vais pas comme un bourrin : notamment dans les virages, je ne sens qu'à moitié la partie avant, j'ai l'impression que le pneu est "carré". Il est bon, car il a été vérifié par le mécano, mais on dirait que si je me penche trop, la moto va se mettre d'un coup sur le côté !
Donc je teste molo...

A bientot
Dav
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Message  TicToc Jeu 8 Juil - 2:48

Salut !

Parfois, c'est un léger alignement de l'axe de la roue AR vis à vis de la moto qui pose pb, et donne cette impression d'une moto qui ne tiens pas la route :

Compteur / Indicateur de rapports Alignementroues

A gauche, l'axe de la roue AR est est décalé d'un coté.. pour régler cela, il faut desserrer l'axe de la roue, mettre une réglette et appuyer les deux roues sur celle-ci pour q'elles soient parfaitement alignées. Tu en profite pour refaire un réglage de la tension de la chaine, tu ressers et c'est bon !

Tu peux aussi avoir un léger vrillage de la fourche..

Au moment où tu fait le réglage de ton alignement de la roue AR avec la réglette, tu vérifie que le guidon soit bien à angle droit avec le cadre de la moto. Sinon, il faut desserrer un peu les boulons qui tiennent en place le T de fourche sur les amortisseurs et aligner en ramenant le guidon à sa place. Desserre pas trop, sinon le T de fourche va glisser le long des amortisseurs, et c'est barbant à remettre tout seul, sur les 4 boulons, il y en à 1 que tu peux beaucoup moins desserrer que les autres.
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Message  Dav41 Jeu 8 Juil - 22:00

Enfin quelque chose qui semble à ma portée !
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