Restauration 125 XL
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Restauration 125 XL
Bonjour à tous,
avant tout, je tiens a me présenter, je suis l'heureux acquéreur de 2 motos flambants neuves, bon là je plaisante, il y en a une en état, je dirais même plus puisqu'elle fonctionne et la seconde, le cadre, les roues et des pieces moteur plein les cartons.
heureux de trouver ce forum consacré à la 125 xl, je compte l'alimenter au fil de l'eau, c'est à dire à la vitesse de l'avancement de la restauration de la dernière.
Les photos de mes aquisitions avant d'en poster d'autres plus explicites.
Et oui, en effet, mon but est d'attaquer la restauration complète de la rouge avant de finir par la bleue.
En espérant pouvoir faire avancer faire avancer le forum et trouver les réponses aux questions qui vont forcement se poser.
avant tout, je tiens a me présenter, je suis l'heureux acquéreur de 2 motos flambants neuves, bon là je plaisante, il y en a une en état, je dirais même plus puisqu'elle fonctionne et la seconde, le cadre, les roues et des pieces moteur plein les cartons.
heureux de trouver ce forum consacré à la 125 xl, je compte l'alimenter au fil de l'eau, c'est à dire à la vitesse de l'avancement de la restauration de la dernière.
Les photos de mes aquisitions avant d'en poster d'autres plus explicites.
Et oui, en effet, mon but est d'attaquer la restauration complète de la rouge avant de finir par la bleue.
En espérant pouvoir faire avancer faire avancer le forum et trouver les réponses aux questions qui vont forcement se poser.
Chapitre 1er
Bonjour,
bon ça y est j'attaque.
Un petit mot quand même pour dire qu'il n'y a pas trop d'encouragement, mais bon cela viendra surement avec le temps.
Soyons patient, c'est la qualité première qu'il faut, rapellons le, lorsque l'on se lance dans la restauration.
Donc, Chapitre 1er, La mécanique.
La 1ere étape consiste à nettoyer puis démonter les moteurs pour identifier les pièces encore bonnes pour en remonter un.
Quelques photos pour illustrer le tout :
Premier problème, cette pièce ci-dessous, l'écrou situé dans l'épurateur centrifuge.
Un petit tour chez honda pour me dire qu'ils ne vendent pas les clefs spéciales mais au besoin peuvent de mettre un coup de clef sur le moteur.
De retour à la maison, je me confectionne vite fait à l'aide d'un tube de 30 la clé qui va bien.
Démontage finalement de l'épurateur, de la pompe à huile puis de l'embrayage, arrache volant magnétique. Il ne reste plus qu'a ouvrir le bignou en deux.
Voila ce que ca donne avant nettoyage.
Et là, attention à toute la pignonerie de boite
Voila ce que cela donne une fois nettoyé, c'est mieux non?
J'ai quand même retrouvé tout ça au fond du moteur, on distingue d'ailleurs un petit bout de soupape enfin ce qu'il en reste.
Et une photo du filtre plein de limaille.
Le réassemblage pour la partie basse du moteur s'est bien passé, d'autres photos à venir.
bon ça y est j'attaque.
Un petit mot quand même pour dire qu'il n'y a pas trop d'encouragement, mais bon cela viendra surement avec le temps.
Soyons patient, c'est la qualité première qu'il faut, rapellons le, lorsque l'on se lance dans la restauration.
Donc, Chapitre 1er, La mécanique.
La 1ere étape consiste à nettoyer puis démonter les moteurs pour identifier les pièces encore bonnes pour en remonter un.
Quelques photos pour illustrer le tout :
Premier problème, cette pièce ci-dessous, l'écrou situé dans l'épurateur centrifuge.
Un petit tour chez honda pour me dire qu'ils ne vendent pas les clefs spéciales mais au besoin peuvent de mettre un coup de clef sur le moteur.
De retour à la maison, je me confectionne vite fait à l'aide d'un tube de 30 la clé qui va bien.
Démontage finalement de l'épurateur, de la pompe à huile puis de l'embrayage, arrache volant magnétique. Il ne reste plus qu'a ouvrir le bignou en deux.
Voila ce que ca donne avant nettoyage.
Et là, attention à toute la pignonerie de boite
Voila ce que cela donne une fois nettoyé, c'est mieux non?
J'ai quand même retrouvé tout ça au fond du moteur, on distingue d'ailleurs un petit bout de soupape enfin ce qu'il en reste.
Et une photo du filtre plein de limaille.
Le réassemblage pour la partie basse du moteur s'est bien passé, d'autres photos à venir.
Dernière édition par le Mar 16 Oct - 21:58, édité 1 fois
N° de série
Sur les 3 moteurs que je possède, il y en a deux dans la série 200 et un dans la série 100.
Quelqu'un aurait une idée des modèles et/ou année de fabrication?
Sur ma revue technique, les vues éclatées ne font pas la distinction.
Les différences que j'ai pu constaté sont au niveau du carter bas-moteur coté distri.
Il y a aussi le levier du mécanisme d'embrayage extérieur qui sur un modèle se trouve sur le dessus et sur un atre sur la partie arrière du carter.
Pour la partie haute du moteur, je n'en sait rien, c'est là tout mon problème car ces moteurs ont tous connu le même sort, c'est a dire rupture de soupape suite à un défaut des pignons de chaine de distrib.
Il semblerait que ce soit la maladie là dessus, ou est-ce simplement un coucours de circonstance, mauvais entretien... ?
Vos témoignages sont les bienvenus.
Quelqu'un aurait une idée des modèles et/ou année de fabrication?
Sur ma revue technique, les vues éclatées ne font pas la distinction.
Les différences que j'ai pu constaté sont au niveau du carter bas-moteur coté distri.
Il y a aussi le levier du mécanisme d'embrayage extérieur qui sur un modèle se trouve sur le dessus et sur un atre sur la partie arrière du carter.
Pour la partie haute du moteur, je n'en sait rien, c'est là tout mon problème car ces moteurs ont tous connu le même sort, c'est a dire rupture de soupape suite à un défaut des pignons de chaine de distrib.
Il semblerait que ce soit la maladie là dessus, ou est-ce simplement un coucours de circonstance, mauvais entretien... ?
Vos témoignages sont les bienvenus.
Re: Restauration 125 XL
Salut bobnet
Comment identifies tu la serie du moteur (110 200) ? tu parles du n° sous le carter ?
Pour ce qui est des maladies chroniques de ces moteurs, j'ai entendu parler de probleme de palier d'arbre à cames qui s'use et qui rende tout reglage correct impossible !!!
a+
Comment identifies tu la serie du moteur (110 200) ? tu parles du n° sous le carter ?
Pour ce qui est des maladies chroniques de ces moteurs, j'ai entendu parler de probleme de palier d'arbre à cames qui s'use et qui rende tout reglage correct impossible !!!
a+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Restauration 125 XL
Salut Pit900Z
on parle bien de la même chose, des n° de série sous le carter.
Il y a effectivement une différence de ces 2 séries entre autre au niveau du moteur.
J'ai trouvé de la doc sur le net que je mettrais prochainement sur le forum à ce sujet.
on parle bien de la même chose, des n° de série sous le carter.
Il y a effectivement une différence de ces 2 séries entre autre au niveau du moteur.
J'ai trouvé de la doc sur le net que je mettrais prochainement sur le forum à ce sujet.
N° moteur
Salut
Mes moteurs ont pour N° : 1204101 et 1215656
comment les classes tu dans les series 100 ou 200 ?
A+
Mes moteurs ont pour N° : 1204101 et 1215656
comment les classes tu dans les series 100 ou 200 ?
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Restauration 125 XL
Salut Pit900z,
va jeter un oeil là-dessus, il semblerait qu'il y ait 2 types de moteur, le K2 et le K3.
http://modelismelectronique.no-ip.org/doc_125/XL125K.pdf
On trouve cela sur le site perso de Manu qui participe aussi au forum.
http://modelismelectronique.no-ip.org/index_restau_125xl.htm
Donc pour répondre à ta question, tu aurais 2 moteurs K2.
C'est d'ailleurs le N° de série qui te sert chez Honda pour commander des pièces.
@+
va jeter un oeil là-dessus, il semblerait qu'il y ait 2 types de moteur, le K2 et le K3.
http://modelismelectronique.no-ip.org/doc_125/XL125K.pdf
On trouve cela sur le site perso de Manu qui participe aussi au forum.
http://modelismelectronique.no-ip.org/index_restau_125xl.htm
Donc pour répondre à ta question, tu aurais 2 moteurs K2.
C'est d'ailleurs le N° de série qui te sert chez Honda pour commander des pièces.
@+
Re: Restauration 125 XL
Bravo pour l'achat du lot.
Je crois les avoir vu sur ebay ???
Bonne restoration, et si tu as besoin de Photos, n'Hesites pas.
Je crois les avoir vu sur ebay ???
Bonne restoration, et si tu as besoin de Photos, n'Hesites pas.
Re: Restauration 125 XL
Bonjour Pager,
Je te confirme, c'est bien sur Ebay que j'ai trouvé mon bonheur.
J'en suis au stade du démontage/nettoyage pour l'instant, si j'ai un petit souci au remontage, j'aurai peut-être besoin en effet de quelques photos.
Je te solliciterai au besoin quand j'y arriverai.
merci pour tes encouragements et @ bientôt.
Je te confirme, c'est bien sur Ebay que j'ai trouvé mon bonheur.
J'en suis au stade du démontage/nettoyage pour l'instant, si j'ai un petit souci au remontage, j'aurai peut-être besoin en effet de quelques photos.
Je te solliciterai au besoin quand j'y arriverai.
merci pour tes encouragements et @ bientôt.
Re: Restauration 125 XL
Salut Pager,
j'ai besoin d'une info, j'ai vu sur la revue technique que je possède qu'il y avait une bague pour positionner l'arbre à came à l'extémité de la partie distrib.
Cela te parle ou cela dépend des modèles? Je ne vois pas cette pièce dans mon lot.
Ma restauration avance, j'ai reçu mes roulements de vilo, mon cylindre est passé entre les mains d'un pote expert qui a le matos qui va bien, réalésage + surfaçage de culasse et rodage de soupapes.
Entre temps, j'ai refais la selle et poli pas mal de pièces.
J'attends de recevoir les pignons de distrib pour le remontage du moteur.
Je vais attaquer le cadre pour une peinture, mais là c'est un peu galère. J'ai acheté un pistolet pour sabler a mettre sur compresseur, mais c'est franchement nul. Je me pose encore la question de comment faire pour bien décaper le tout.
Les photos sont à venir.
Bonnes fêtes à tous
j'ai besoin d'une info, j'ai vu sur la revue technique que je possède qu'il y avait une bague pour positionner l'arbre à came à l'extémité de la partie distrib.
Cela te parle ou cela dépend des modèles? Je ne vois pas cette pièce dans mon lot.
Ma restauration avance, j'ai reçu mes roulements de vilo, mon cylindre est passé entre les mains d'un pote expert qui a le matos qui va bien, réalésage + surfaçage de culasse et rodage de soupapes.
Entre temps, j'ai refais la selle et poli pas mal de pièces.
J'attends de recevoir les pignons de distrib pour le remontage du moteur.
Je vais attaquer le cadre pour une peinture, mais là c'est un peu galère. J'ai acheté un pistolet pour sabler a mettre sur compresseur, mais c'est franchement nul. Je me pose encore la question de comment faire pour bien décaper le tout.
Les photos sont à venir.
Bonnes fêtes à tous
Re: Restauration 125 XL
Salut
Je suis interressé par tes experiences de sablage, quel pistolet, quel
compresseur (capacité 100l, pression ?) , quel sable ?, tu dis que
tu n'est pas satisfait : pourquoi, je te pose toutes ces
question, car j'avais moi aussi l'intention de faire le sablage moi
meme !!!
Pour ton Probleme d'arbre à cames, j'ai la part list, si tu veux je peux t'envoyer l'eclaté ou l'on voit l'AC.
Merci de tes reponses
Je suis interressé par tes experiences de sablage, quel pistolet, quel
compresseur (capacité 100l, pression ?) , quel sable ?, tu dis que
tu n'est pas satisfait : pourquoi, je te pose toutes ces
question, car j'avais moi aussi l'intention de faire le sablage moi
meme !!!
Pour ton Probleme d'arbre à cames, j'ai la part list, si tu veux je peux t'envoyer l'eclaté ou l'on voit l'AC.
Merci de tes reponses
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Restauration 125 XL
Bonjour,
Je ne vois pas,
Regarde avec la part list (éclaté du moteur) ....
Bon courage
bonnes fetes.
Je ne vois pas,
Regarde avec la part list (éclaté du moteur) ....
Bon courage
bonnes fetes.
Re: Restauration 125 XL
Salut Pit900z,
pour le sablage, j'ai utilisé un pistolet acheté au camion avec le réservoir sous la souflette, j'ai un compresseur de 50L avec 6/8 bars de pression. Pour le sable, c'est du spécial spécial sablage acheté dans un magasin de bricolage style Mr Bricolage à 6€ le sac de 25 kg.
Je ne suis pas satisfait car le resultat escompté n'est pas au rendez-vous. C'est à dire que la peinture ne bouge pas.
Je pense me rabattre sur un décapant peinture et ensuite retenter l'expérience une fois la peinture attaquée par le produit.
Je suis preneur si tu as une meilleure idée à ce sujet.
Concernant l'AC, j'ai un autre moteur sur ma deuxième que je vais ouvrir pour être sur.
.J'ai vu plusieurs docs, certains moteurs l'ont d'autres pas.
Je ferais des photos et je vous tiendrai au courant.
pour le sablage, j'ai utilisé un pistolet acheté au camion avec le réservoir sous la souflette, j'ai un compresseur de 50L avec 6/8 bars de pression. Pour le sable, c'est du spécial spécial sablage acheté dans un magasin de bricolage style Mr Bricolage à 6€ le sac de 25 kg.
Je ne suis pas satisfait car le resultat escompté n'est pas au rendez-vous. C'est à dire que la peinture ne bouge pas.
Je pense me rabattre sur un décapant peinture et ensuite retenter l'expérience une fois la peinture attaquée par le produit.
Je suis preneur si tu as une meilleure idée à ce sujet.
Concernant l'AC, j'ai un autre moteur sur ma deuxième que je vais ouvrir pour être sur.
.J'ai vu plusieurs docs, certains moteurs l'ont d'autres pas.
Je ferais des photos et je vous tiendrai au courant.
sablage
Salut bobnet
d'apres ce que j'ai lu (cf le lien de monogil) sur le sablage, je pense
que c'est une solution difficile à mettre en oeuvre surtout pour un
cadre. Visiblement une cabine s'impose car je pense que ce qui ne
marche pas dans ton essai c'est le sable car les materiaux utilisé par
les pros coutent 50/60€ pour 25kg vu le prix tu ne peut pas te
permettre de le laisser perdre d'ou la necessité d'une cabine, le
pistolet que tu decris ressemble plutot à un pistolet à peinture, pour
le sablage en principe il n'y a pas de cuve ?
en conclusion, soit on fait appel à un pro (il y en a partout, ils font
du sablage , peinture pour les portails et autres !!!), soit on trouve
une autre methode, pour le decapage chimique, je suis pas pour car ces
produits sont a base d'acide, et l'acier n'aimes pas du tout cela, je
pense que je vais me tourner vers le decapage mecanique : brosse
metallique montée sur perceuse ou meuleuse !!! je pense que c'est long
et pas nickel dans les petit recoins mais bon on verra, la meilleure
solution ,mais surement la plus onereuse reste le sablage par un pro.
A+
d'apres ce que j'ai lu (cf le lien de monogil) sur le sablage, je pense
que c'est une solution difficile à mettre en oeuvre surtout pour un
cadre. Visiblement une cabine s'impose car je pense que ce qui ne
marche pas dans ton essai c'est le sable car les materiaux utilisé par
les pros coutent 50/60€ pour 25kg vu le prix tu ne peut pas te
permettre de le laisser perdre d'ou la necessité d'une cabine, le
pistolet que tu decris ressemble plutot à un pistolet à peinture, pour
le sablage en principe il n'y a pas de cuve ?
en conclusion, soit on fait appel à un pro (il y en a partout, ils font
du sablage , peinture pour les portails et autres !!!), soit on trouve
une autre methode, pour le decapage chimique, je suis pas pour car ces
produits sont a base d'acide, et l'acier n'aimes pas du tout cela, je
pense que je vais me tourner vers le decapage mecanique : brosse
metallique montée sur perceuse ou meuleuse !!! je pense que c'est long
et pas nickel dans les petit recoins mais bon on verra, la meilleure
solution ,mais surement la plus onereuse reste le sablage par un pro.
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007
Chapitre 2
Après avoir bien avancé sur la mécanique, j'attaque la bête en prévision d'une peinture.
Le moteur reste de côté, j'attends de récupérer chez Honda les 2 pignons de distrib.
Opération démontage
1ere belle surprise, le contenu de la boite à air
Et puis avec bps de patience et de temps, aucun boulon ne me pète dans les mains, il a quand même fallu que je me reprenne à plusieurs fois pour extraire l'axe du bras oscillant car super grippé.
Mais le résultat est là. Je n'ai plus qu'un souci car je n'ai pas le bon outil pour enlever le boulon de la colonne de direction. Ca n'est qu'une question de temps.
Entre temps, j'ai mis ma petite cousine à contribution pour une opération de couture, ma selle est nickel
Je me suis inspiré de ce site pour refaire la selle, en découpant l'ancien cuir pour m'en servir de patron
http://alien83.free.fr/photos/Making%20of/making%20of.htm
J'en ai aussi profité pour poncer mon réservoir qui avait déjà été mastiqué mais faute de papier de verre, il en restera là pour ce week-end.
J'ai aussi attaqué le décapage du passage de roue arrière au décapant histoire de tester avec ce genre de produit. C'est un peu long mais le résultat est pas mal.
Je mettrai une photo une fois la pièce repeinte.
Petite question pour Pit900z, je ne suis quand même pas convaincu du décapant pour le cadre, je veux tester le décapeur thermique sur une autre petite pièce car à la brosse métalique, et pour avoir essayé, ca n'est pas très efficace. Qu'en penses-tu?
Je vais me renseigner du prix d'un sablage, des fois que ...
Pour finir, petit détail qui a son importance à mes yeux, elle était noire avant et a déjà été repeinte une fois. Ca tombe plutôt bien car c'est comme cela je je voulais la refaire. En plus j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une XL rouge.
Je vous tiens au courant pour la suite.
@+
Le moteur reste de côté, j'attends de récupérer chez Honda les 2 pignons de distrib.
Opération démontage
1ere belle surprise, le contenu de la boite à air
Et puis avec bps de patience et de temps, aucun boulon ne me pète dans les mains, il a quand même fallu que je me reprenne à plusieurs fois pour extraire l'axe du bras oscillant car super grippé.
Mais le résultat est là. Je n'ai plus qu'un souci car je n'ai pas le bon outil pour enlever le boulon de la colonne de direction. Ca n'est qu'une question de temps.
Entre temps, j'ai mis ma petite cousine à contribution pour une opération de couture, ma selle est nickel
Je me suis inspiré de ce site pour refaire la selle, en découpant l'ancien cuir pour m'en servir de patron
http://alien83.free.fr/photos/Making%20of/making%20of.htm
J'en ai aussi profité pour poncer mon réservoir qui avait déjà été mastiqué mais faute de papier de verre, il en restera là pour ce week-end.
J'ai aussi attaqué le décapage du passage de roue arrière au décapant histoire de tester avec ce genre de produit. C'est un peu long mais le résultat est pas mal.
Je mettrai une photo une fois la pièce repeinte.
Petite question pour Pit900z, je ne suis quand même pas convaincu du décapant pour le cadre, je veux tester le décapeur thermique sur une autre petite pièce car à la brosse métalique, et pour avoir essayé, ca n'est pas très efficace. Qu'en penses-tu?
Je vais me renseigner du prix d'un sablage, des fois que ...
Pour finir, petit détail qui a son importance à mes yeux, elle était noire avant et a déjà été repeinte une fois. Ca tombe plutôt bien car c'est comme cela je je voulais la refaire. En plus j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une XL rouge.
Je vous tiens au courant pour la suite.
@+
Re: Restauration 125 XL
bsr
tentes effectivement un sablage, je pense que dans ton coin tu dois pouvoir trouver qq'un qui pourrait te faire ça pour pas cher, le resultat est sans comparaison avec autre chose
en tout cas je vois que tu bosse dur, bravo
les cadres de xl ont tjs été noirs
gil
tentes effectivement un sablage, je pense que dans ton coin tu dois pouvoir trouver qq'un qui pourrait te faire ça pour pas cher, le resultat est sans comparaison avec autre chose
en tout cas je vois que tu bosse dur, bravo
les cadres de xl ont tjs été noirs
gil
Invité- Invité
Re: Restauration 125 XL
Salut à tous
Ce qui est sur c'est que le sablage est la meilleure solution !!!
Pour le decapage thermique que je pense que cela peut etre un bon
compromis avec le decapage mecanique, je vois que tes essais n'ont pas
marché comme tu l'esperais, je pense que tu n'as pas utilisé les bonnes
brosses , je dois en acheter prochainement, je te mettrais une photo,
car je peux t'assurer que cela marche !!! Meme un peu trop car cela a
tendance à laisser des traces (rayures sur le metal) Pour ce qui est du
decapage thermique je pense que cela peut aider dans les endroits ou la
brosse ne passe pas !!! mais il faut faire attention et ne pas trop
chauffer car il pourrait y avoir des deformations car une fois chaud le
metal devient vite maléable !!!! attention donc aux endroits ou la tole
est fine !!!
Pour la peinture du cadre vas tu la réaliser toi meme ? avec quelle
peinture , j'ai entendu parler de peinture epoxy à froid qui est tres
resistente !!! connais tu ?
Voila bon courage pour ta restauration.
A+
Ce qui est sur c'est que le sablage est la meilleure solution !!!
Pour le decapage thermique que je pense que cela peut etre un bon
compromis avec le decapage mecanique, je vois que tes essais n'ont pas
marché comme tu l'esperais, je pense que tu n'as pas utilisé les bonnes
brosses , je dois en acheter prochainement, je te mettrais une photo,
car je peux t'assurer que cela marche !!! Meme un peu trop car cela a
tendance à laisser des traces (rayures sur le metal) Pour ce qui est du
decapage thermique je pense que cela peut aider dans les endroits ou la
brosse ne passe pas !!! mais il faut faire attention et ne pas trop
chauffer car il pourrait y avoir des deformations car une fois chaud le
metal devient vite maléable !!!! attention donc aux endroits ou la tole
est fine !!!
Pour la peinture du cadre vas tu la réaliser toi meme ? avec quelle
peinture , j'ai entendu parler de peinture epoxy à froid qui est tres
resistente !!! connais tu ?
Voila bon courage pour ta restauration.
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Restauration 125 XL
Bonjour,
Le cadre des XL à toujours été noir brillent et dans tous les pays.
Après c'est comme on veut !!!!
Pour ton cadre, je pense qu'un bon carrossier peut faire ca pour pas trop cher, et si tu fais l'addition ddes produits: décapnts, papiers de verre, brosse, après et peinture, + temps passé, tu verra que la difference est minime....et le resultat souvent meilleur !!!!
Pour infos quelques images...
Ma première moto XL 76, j'avais fait le reservoir en noir à la place de l'orange.
Une 76 orange
Une 78 bleu
Le cadre des XL à toujours été noir brillent et dans tous les pays.
Après c'est comme on veut !!!!
Pour ton cadre, je pense qu'un bon carrossier peut faire ca pour pas trop cher, et si tu fais l'addition ddes produits: décapnts, papiers de verre, brosse, après et peinture, + temps passé, tu verra que la difference est minime....et le resultat souvent meilleur !!!!
Pour infos quelques images...
Ma première moto XL 76, j'avais fait le reservoir en noir à la place de l'orange.
Une 76 orange
Une 78 bleu
Re: Restauration 125 XL
Par expérience je me suis rendu compte que faire décaper par un atelier spécialisé et faire peindre par un pro à l'époxy revenait bien moins chère et de meilleur qualité, car quand on compté les produits, l'apprêt, la peinture, sur un cadre il y a de la perte, je pense que dans toute les régions il a des pros pour ce boulot, en peinture il faut prendre du poids lourd c'est identique et moins chère
DIALMAX- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2007
Re: Restauration 125 XL
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses et précieux conseils.
Il y a en effet plusieurs boites qui font du sablage dans ma région, et même du micro-billage pour le moteur.
J'aurai les tarifs courant de semaine.
Comme vous l'aurez peut-être remarqué si vous êtes allé sur mon site, je suis fan de trial, pratiquant de la discipline depuis quelques années mais je suis aussi fan des vieilles bécanes de trial. Lors de mes recherches sur le net, je suis tombé sur le site de Frédéric Fleury qui à mon sens est un dieu de la restauration et même plus, de la transformation. Sa spécialité, les TY. Il a transformé une 500 xt en 500 ty et sa dernière réalisation est une 650 xs transformée en 650 ty.
Pour revenir au micro-billage, ses moteurs y sont passés et c'est vraiment splendide.
Allez faire un tour sur son site, ça vaut vraiment de détour.
http://www.frederic-fleury.com/alb/8-La-moto
Mon but de départ sur les xl était de pouvoir restaurer le tout par mes soins et surtout à moindre coût.
Je pense en effet que le rendu d'un sablage et micro-billage n'aura pas son équivalent si je m'y attaque à l'aide de décapeur, chalumeau et décapant, etc...
L'addition commence a chiffrer surtout avec les achats que je fais sur Ebay en autre pour compléter les pièces qu'il me manque. Mais il faut savoir ce que l'on veut.
Pour répondre à Pit900Z, je prends les travaux les uns après les autres, il y a pas mal de choses que je n'ai jamais faites comme la peinture et je pensais bien à une époxy avec un vernis par dessus.
Je ne connais pas encore les bons produits mais je vais me renseigner.
Il y a un site sur le net plein de tuyaux sur la peinture
http://jcfressaix.free.fr/index.htm
Mais comme peuvent le faire remarquer Pager, MonoGil et DialMax, si le delta n'est pas énorme, je crois que je vais le faire faire.
Une question pour Pager, micro-billage du moteur sur l'xl bleue ou recette miracle d'un produit décapant?
La suite peut-être en image le week-end prochain si j'ai du temps, je prépare une course extreme d'enduro pour le 20/01 et j'y vais avec ma brêle de trial, c'est qu'il faut aussi que je m'occupe de la Sherco
merci à tous pour vos réponses et précieux conseils.
Il y a en effet plusieurs boites qui font du sablage dans ma région, et même du micro-billage pour le moteur.
J'aurai les tarifs courant de semaine.
Comme vous l'aurez peut-être remarqué si vous êtes allé sur mon site, je suis fan de trial, pratiquant de la discipline depuis quelques années mais je suis aussi fan des vieilles bécanes de trial. Lors de mes recherches sur le net, je suis tombé sur le site de Frédéric Fleury qui à mon sens est un dieu de la restauration et même plus, de la transformation. Sa spécialité, les TY. Il a transformé une 500 xt en 500 ty et sa dernière réalisation est une 650 xs transformée en 650 ty.
Pour revenir au micro-billage, ses moteurs y sont passés et c'est vraiment splendide.
Allez faire un tour sur son site, ça vaut vraiment de détour.
http://www.frederic-fleury.com/alb/8-La-moto
Mon but de départ sur les xl était de pouvoir restaurer le tout par mes soins et surtout à moindre coût.
Je pense en effet que le rendu d'un sablage et micro-billage n'aura pas son équivalent si je m'y attaque à l'aide de décapeur, chalumeau et décapant, etc...
L'addition commence a chiffrer surtout avec les achats que je fais sur Ebay en autre pour compléter les pièces qu'il me manque. Mais il faut savoir ce que l'on veut.
Pour répondre à Pit900Z, je prends les travaux les uns après les autres, il y a pas mal de choses que je n'ai jamais faites comme la peinture et je pensais bien à une époxy avec un vernis par dessus.
Je ne connais pas encore les bons produits mais je vais me renseigner.
Il y a un site sur le net plein de tuyaux sur la peinture
http://jcfressaix.free.fr/index.htm
Mais comme peuvent le faire remarquer Pager, MonoGil et DialMax, si le delta n'est pas énorme, je crois que je vais le faire faire.
Une question pour Pager, micro-billage du moteur sur l'xl bleue ou recette miracle d'un produit décapant?
La suite peut-être en image le week-end prochain si j'ai du temps, je prépare une course extreme d'enduro pour le 20/01 et j'y vais avec ma brêle de trial, c'est qu'il faut aussi que je m'occupe de la Sherco
Re: Restauration 125 XL
bjr
fred est un intervenant du forum xt où pager et moi sommes intervenant aussi (ben oui mono un jour, mono tjs !!! voir site sur mon profil), ses motos sont remarquables de finition et de qualité
je connais qq'un qui vend une tlr superbe avec cadre chromé si ça t'intéresse
un époxy n'est pas verni
les xl de pager sont stock, il a le chic pour trouver des bécanes d'origine dans un état pas possible et à prix raisonnable !!
gil
fred est un intervenant du forum xt où pager et moi sommes intervenant aussi (ben oui mono un jour, mono tjs !!! voir site sur mon profil), ses motos sont remarquables de finition et de qualité
je connais qq'un qui vend une tlr superbe avec cadre chromé si ça t'intéresse
un époxy n'est pas verni
les xl de pager sont stock, il a le chic pour trouver des bécanes d'origine dans un état pas possible et à prix raisonnable !!
gil
Invité- Invité
Re: Restauration 125 XL
Pour le cadre on est pas obligé de microbiller, il y a des entreprises qui font du décapage( pas que des cadres, fen^tre,bancs,porte, portail etc....) normalement c'est moins chère, il y en a plusieurs dans ma région dont une, c'est encore mieux,tenue par motard ! on trouve dans les pages jaunes dans DECAPAGE DEGRAISSAGE
DIALMAX- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2007
Re: Restauration 125 XL
Bonjour à tous,
encore un week-end qui arrive à sa fin, j'en ai profité pour avancer encore un peu.
Merci Monogil pour le TLR, je projète en effet d'acquérir une honda de trial par la suite, je m'oriente plus vers un TL, gamin mon oncle en avait une, c'est un choix de coeur.
Cela dit, entre la TL et l'XL, y a pas trop loin, une selle, un réservoir et si l'on veut pousser le bouchon un peu loin, une boite de vitesse et zoup, le tour est joué.
Je cherche d'ailleurs selle et reservoir pour ma seconde XL.
Merci DialMax, j'ai pris contact avec des boites de décapage, il y en a une a côté de chez moi qui fait aussi occasionnellement des motos à moindre coût. Mon cadre va y passer.
En attendant, quelques photos des pièces que j'ai brossé.
Je suis assez content du T de fourche supérieur, en plus, c'est de l'alu, je crois qu'il va rester comme ça.
Les autres pièces ont un rendu pas mal du tout, j'aurai bien envie a part le bras oscillant de les laisser comme ça avec juste un verni transparent. Qu'en pensez-vous?
Le tout en photos
.Suite au prochain épisode.
encore un week-end qui arrive à sa fin, j'en ai profité pour avancer encore un peu.
Merci Monogil pour le TLR, je projète en effet d'acquérir une honda de trial par la suite, je m'oriente plus vers un TL, gamin mon oncle en avait une, c'est un choix de coeur.
Cela dit, entre la TL et l'XL, y a pas trop loin, une selle, un réservoir et si l'on veut pousser le bouchon un peu loin, une boite de vitesse et zoup, le tour est joué.
Je cherche d'ailleurs selle et reservoir pour ma seconde XL.
Merci DialMax, j'ai pris contact avec des boites de décapage, il y en a une a côté de chez moi qui fait aussi occasionnellement des motos à moindre coût. Mon cadre va y passer.
En attendant, quelques photos des pièces que j'ai brossé.
Je suis assez content du T de fourche supérieur, en plus, c'est de l'alu, je crois qu'il va rester comme ça.
Les autres pièces ont un rendu pas mal du tout, j'aurai bien envie a part le bras oscillant de les laisser comme ça avec juste un verni transparent. Qu'en pensez-vous?
Le tout en photos
.Suite au prochain épisode.
Re: Restauration 125 XL
salut bobnet
beau boulot !!! comment as tu fais , brosse metallique sur perceuse ?
c'est quoi les tarifs de ton sablage du cadre ?quand à les laisser
couleur metal c'est une question de gout , si tu veux remonter dans
l'esprit origine tu dois les peindre , sinon c'est toi qui voit , pour
le bras oscillant perso , je le peindrai car tu vas avoir du mal à
trouver un vernis incolore resistant sachant que cette piéce est tres
exposée au chocs et autres salissures.
a+
beau boulot !!! comment as tu fais , brosse metallique sur perceuse ?
c'est quoi les tarifs de ton sablage du cadre ?quand à les laisser
couleur metal c'est une question de gout , si tu veux remonter dans
l'esprit origine tu dois les peindre , sinon c'est toi qui voit , pour
le bras oscillant perso , je le peindrai car tu vas avoir du mal à
trouver un vernis incolore resistant sachant que cette piéce est tres
exposée au chocs et autres salissures.
a+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Restauration 125 XL
Bonjour, moi aussi, je suis d'accord.
Origine = noir brillant
Vernis incolore plus fragile et rendu aléatoir !!!
Maintenant c'est ton choix, et une moto conforme à l'origine à plus de valeur dans le temps...
En tous cas bravo pour le boulot, en ce moment je remets en "forme" une XT 500, et je reste le plus proche de l'origine..
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant...
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