Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Problème feu arrière

4 participants

Aller en bas

Problème feu arrière Empty Problème feu arrière

Message  enthusiast Jeu 22 Juil - 19:31

Bonjour tout le monde!

Voila j'ai dépoussieré une 125 XLS de '79 appartenant à mon père et après maintes petites révisions, elle tourne parfaitement bien.
Une seule chose m'embète: le feu arrière. Le gros filament de l'ampoule s'allume, normal, mais dès que je freine il s'éteint, puis toute l'ampoule s'allume trèèès lentement (avec une intensité très faible).

Je ne suis de loin pas un as de la mécanique et encore moins de l'électricité, mais si quelqu'un pouvait "m'éclairer", j'en serais comblé.

Merci d'avance Very Happy !

enthusiast

Nombre de messages : 4
Localisation : Suisse!
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème feu arrière Empty Re: Problème feu arrière

Message  Knight Jeu 22 Juil - 19:46

Bienvenu sur le forum!
Une présentation un peu plus poussée serait nécessaire: imagines que tu sois une blonde à forte poitrine qui habite à côté de chez Joël, et tu serais dépanné dans la 1/2 heure!!! lol!
As-tu bien mis des ampoules 6V?
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème feu arrière Empty Re: Problème feu arrière

Message  enthusiast Jeu 22 Juil - 20:04

Okay. A propos de moi, j'habite un petit patelin en suisse et comme j'aimerai pouvoir m'y évader quelque peu.
Pour ça j'ai trouvé cette vieille XLS derrière ma maisonette, et tout ce qu'il me manque pour rouler sur route c'est ce feu de frein arrière.
J'ai tout contrôlé, le faisceau éléctrique est bon, le phare avant fonctionne. Par contre comme vous pouvez vous en douter la batterie est morte (la moto n'a pas roulé depuis 10 ans).

L'ampoule est bien une 21/5W 6V...

enthusiast

Nombre de messages : 4
Localisation : Suisse!
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème feu arrière Empty Re: Problème feu arrière

Message  Knight Jeu 22 Juil - 20:16

La Suisse un bien joli pays! Je n'en serai pas bien loin cet été (Thonon).
Commences par une batterie neuve, ça devrait mieux le faire!
Si tu as la possibilité de recharger un coup la vieille (faire le niveau avec de l'eau distillée), ça te permettra de confirmer mes soupsons!
Attention à la cellule redresseuse qui peu prendre en coup avec une batterie naze...
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème feu arrière Empty Re: Problème feu arrière

Message  enthusiast Jeu 22 Juil - 20:32

Thonon aussi c'est très joli! Comme quoi...

Oui j'ai déja rempli la vieille avec de l'eau distillée, mais je sais pas vraiment comment faire pour la recharger!
Donc le problème ne vient pas d'un élément plus fondamental comme l'alternateur? J'en serai rassuré... Parce qu'avec les deux filaments de l'ampoule ça fait un peu comme de l'auto-induction, l'intensité qui vient petit à petit. Mais je cherche surement trop loin...

Merci en tout cas, je vais voir ce que je peux faire. C'est quoi les meilleurs sites pour commander des pièces si jamais?

enthusiast

Nombre de messages : 4
Localisation : Suisse!
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème feu arrière Empty Re: Problème feu arrière

Message  Knight Jeu 22 Juil - 20:50

Je ne pense pas (et j'espère) que ce soit l'alternateur: sur l'XLS, il fournis le courant pour le phare et permet de recharger la batterie (via la cellule redresseuse) pour alimenter klaxon, cligno et feu arrière.
Pour booster ta batterie il te faut un chargeur 6V, sinon, une batterie neuve, c'est pas le bout du monde: on en trouvait il n'y a pas si longtemps chez Carrefour! Sur le net tu peux en trouver pour pas cher (une adresse "timono approved": http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=index&cPath=2_8).
Sinon, j'aime bien faire travailler les petits mécanos du coin: ce sont parfois des passionnés, et on est content de les trouver en cas de coup dur...
Bon courrage!


Dernière édition par Knight le Jeu 22 Juil - 21:14, édité 1 fois
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème feu arrière Empty Re: Problème feu arrière

Message  enthusiast Jeu 22 Juil - 21:00

Merci beaucoup, je vous tiens au courant ;-) !

enthusiast

Nombre de messages : 4
Localisation : Suisse!
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème feu arrière Empty Re: Problème feu arrière

Message  TicToc Ven 23 Juil - 0:51

+1 pour toutesbiellesconfondues; excellente adresse !

Pour ton problème, il te faut absolument un petit multimètre (une dizaine d'euros les chinois en supermarket).. A ce priw là tu en as certains qui font "beep" quand il y à continuité, fort pratique quand on à que deux mains !

Cela te permet de vérifier les continuités, de voir si ton alternateur sors du jus et si ton régulateur n'est pas naze.

En occase tu en trouve des très bien pas chères, qui font fréquencemètre aussi, cela permet de mesurer les RPM, ce qui est un luxe indispensable car franchement inutile ! geek

En électricité, c'est un peu comme avec les pannes, il faut suivre le sens de la marche de l'engin.. de la source à "la mer"... pour les problèmes de carburation, c'est depuis le réservoir, pour finir à la vérification d'un pot improbablement bouché qu'il faut chercher par exemple.

Pour la Riviera Vaudoise, c'est vrais que c'est pas mal, mais une fois fait La tour-de-Peilz <-> Gland, avec ses multiples radars, on est vite lassé.. Je préférais franchement les petites routes sinueuses menant au Sentier et au lac de Joux. Et puis l'été, à Ouchy, c'est invivable Wink
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème feu arrière Empty Re: Problème feu arrière

Message  Fernand Naudin Ven 23 Juil - 7:53

Et la célèbre ligne de bus Montoly Aubonne Gimel Gland (ces villages sont dans un rayon de 20 km).

Fernand Naudin

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème feu arrière Empty Re: Problème feu arrière

Message  TicToc Ven 23 Juil - 8:23

J'ai pas mal trainé mes guêtres entre la place de la Cathédrale à Lausanne et le bain des Pâquis !

Wink



TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème feu arrière Empty Re: Problème feu arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum