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Message  Doc' Mer 14 Juil - 11:14

Bonjour, a la suite de mes recherches il apparais que j'ai l'occasion de mettre la main sur une cb125t (de debut 1980) ainsi que sur un stock consequent de pieces detachée, et totu porte a croire que ma future monture sera une comme ca. Alors je sais que on est plus dans le mono mais si certains parmis vous ont des infos sur cette becane je me montre très interessé. je vais probablement aller la chercher ce soir donc si ca se passe bien y aura peut être des photos pour vous régaler (ou pleurer selon l'état de la fifille).
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Message  TicToc Mer 14 Juil - 11:51

Salut !

si c'est la même appélation qu'ici, elle devrais ressembler à ceci :

Cb125 T Teruro3img600x399127892

Mono cylindre, double carburateur, double admission, double pots.. une machine très aboutie qui devrais aller vite !

C'est l'équivalent de CB250RS-Z en 125cc; tu dois retrouver ce genre de moulins sur d'autres machines.. j'ai fait un petit tableau comparatif là : http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/Histoire.html

Une bien belle machine pour la route !

Suivant les pays, il y a un bridage qui peut-être au niveau de la sortie d'échappement du cylindre.. à vérifier !
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Message  Doc' Mer 14 Juil - 11:56

Mh non elles ont l'air plus ancienne que cela
voici l'anonce

http://www.2ememain.be/moto/moto/honda/3-honda-cb-125-t-74357445.html

elle sont peut être plus vielles que celle de ta photo alors.
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Message  TicToc Mer 14 Juil - 12:24

Je peux pas te dire.. ici, ils changent pas mal de trucs en gardant les mêmes dénominations.. seuls changent les séries sur les cadres..

Peut-être plus ancienne, mais pas de 10 ans... quelques années au plus. en tous cas, si tu n à plusieurs en définitif tu fait une affaire ! ça te ramène la bécane à 300 euros, et tu as encore des pièces en cas de pb.. nickel !

P.S. les phares ronds, c'est souvent à cause du marché français qui imposait des phares ronds.. souvent horribles.. ici tu trouve pas mal de bécanes avec les phares carrés.

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Message  Doc' Mer 14 Juil - 12:37

ouais c'est aussi ce que je me dit, ca permettra d'avoir un stock important de pièces. et d'être sur d'en monter une complète complète avec tout ca. par contre je l'ai pas ce soir se sera pour vendredi soir. Et comme je pars trois semaines voir les enfants je ne pourrais aller travailler dessus que a la mi aout. mais ca me laissera le temps de mettre des sous de coté pour l'assurer et l'immatriculer.
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Message  toby64 Mer 14 Juil - 14:20

C'est ca : ?

ca marchait du feu de dieu dans ma jeunesse, un twin qui tourne tres vite mais qui reste fiable

Cb125 T Photo%20046.jpg1.
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Message  Doc' Mer 14 Juil - 15:23

Oui en effet c'est celle la même, le moulin est annoncé a 17HP et vitesse allant jusque 125km/h, comme j'en récupère plusieurs dans le lot y aura un rat's (transformé en utilitaire) pour usage régulier (ouais y as bcp de vol par chez moi autant ne pas trop tenter les barboteurs) et j'en retaperais une de manière très propre pour la collection, (et la troisième se sera cadeau pour mon ami qui m'a aidé dans mes recherche et m'as conseillé.)

Par contre j'essaierais (bon plus tard hein) de mettre la main sur des jantes a rayons, ca as plus de classe je trouve.
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Message  pit900z Mer 14 Juil - 16:34


Le twin comme son nom l'indique n'est pas un mono mais un bicylindre .Machine sympa , ce fut mon premier 125 il y a tres tres tres longtemps !!! Si on veux rouler fort il faut un peu la faire hurler mais c'est assez costaud. Par contre dans l'absolu elle ne peut pas etre conduite avec le permis auto (il faudrait le permis 125) car elle fait plus de 15cv. Mais je ne pense pas que la police soit au top sur la denomination des 125 legeres ou pas. A verifier en cas de pepin !!!
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Message  toby64 Mer 14 Juil - 16:51

Peut etre qu'en Belgique la regle est différente au sujet des 125 ?

Cela dit, meme en France, a l'epoque, il n'y avait pas de distinction entre les 125, les CG des XL et twin avaient le meme genre.
est ce que malgré qu'elle fasse 17cv, elle est conduisible en France quelque soit le permis ?
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Message  Doc' Mer 14 Juil - 16:54

Mh étant en Belgique je n'ai pas ce genre de contrainte au niveau de la puissance développée tout ce qui compte c'est la cylindrée (on peut conduire des cagiva qui poussent a 200 avec le B, c'est con mais c'est comme ca) Oui je lit des avis dessus a gauche a droite du net et effectivement il semble que totu le couple moteur se trouve au delà des 9000RPM donc pour pousser faut le faire gueuler. Mais il parait aussi que, si il est bien entretenu régulièrement, il est capable d'encaisser des bornes sans broncher (le pilote s'usant plus vite que le zinc Very Happy )
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Message  toby64 Mer 14 Juil - 19:15

Oui, apres, si c'est pour rouler tranquile, faut plutot voir si c'est confortable ou pas sur 100 km !
mais c'est une tres bonne moto, a l'epoque, ca cassait pas.

Cela dit, meme si c'est un bi, j'espere que tu resteras ici pour nous raconter/montrer ce que tu va en faire !!!
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Message  Doc' Jeu 15 Juil - 22:47

bah elle ne rentre pas dans la categorie mono mais elle rentre dans l'epoque et la cylindrée couverte par ce forum donc pas d'inquiétudes, je resterais ici et vous montrerais "l'evolution" des belles. (de plus je vais avoir besoin d'aide pour comprendre les mecaniques d'epoque en 6v demarage au kick et allumage a vis platinées pour lesquelles je n'ai aucune conaissances des principes de fonctionnements/entretient/reparation, une occasion de plus pour apprendre.

Si tout vas bien je vais demain soir chercher les bestiaux, j'essaierais de prendre des photos. Cool
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Message  Doc' Dim 18 Juil - 13:23

Bon, des news du front, je suis l'heureux possesseur de pas une, ni deux mais bien 3 cb125t (bon je n'ai qu'une seule CG mais comme je ne sais pas conduire 3 motos en même temps ce n'est pas grave.) de 1981, modele T2

Alors donc après avoir été chercher le tout en deux trajet il apparais que j'en ai une "complète" (moteur dans le cadre, réservoir et caches en place) et deux cadres dans moteurs. En plus de ca j'ai un bloc moteur "complètement monté" près a être règle et servir et 3 autres moteurs en pièces détachées (bah et haut moteurs démontes et sépares) plus 4 carbus et une quantité de pièces détachées (donc 2 réservoirs et 1 jeux de cache latéraux.)

On range tout ca et on se concentre sur la "complète". Mon amis devant faire une courses me demande de vérifier l'allumage le temps qu'il revienne j'en profite pour changer la selle, puis je tente de démarrer ca, rien ne prend je kicke dans le vide (mais le moteur n'est pas bloqué), après le retour de mon amis, je lui fait part du fait que "pas d'allumage", il teste et se rend compte que batterie trop faible (oui c'est une 6v de faible intenté), a 19h plus possible de trouve rune batterie neuve. Puis vient l'idée saugrenue d'utiliser une batterie de modélisme "fatiguée" (8.2v), on recorde le branchement puis un se rend compte que l'éclairage des instrument est quand même plus "lumineux" un, deux trois coup de kick et poum ratatatat broooaaarrrrrrr "il est vivaaannt", ca ratatouille claque dans le haut moteur et ne tourne que sur un cylindre mais la bébête montre que malgré tout elle en veut, il y aura du boulot de réglage mais c'est bien parti., Fin de la première journée.

Jour suivant, je me réveille de bonne humeur motivé a attaquer les mises au point. On vérifie d'abord pourquoi ca ne tourne que sur une patte, on sort les bougies (après avoir cherché une clés de 16 pendant 1h30) et on les inverses et la ca démarre plus du tout, on renverse... une patte. Bon ben on se rend compte que on as une bougie morte (pour laquelle j'aurais besoin d'un expert mecanico-légal pour déterminer les causes du decès car l'apparence est "propre et jeune") après avoir cherché le type sur le net on file au magasin chercher deux jeux de bougies (NGK-CR7HSA), on relance le moulin, et la vroproaaarrr, il tourne bien sur ses deux pattes, ca c'est fait.
Par contre ca claque tjr dans le haut moteur et ca claque fort, j'ai un peut peur pour les soupapes,donc on décide de regarder l'écartement, on ouvre et on aligne les repères pour vérifier, et la horreur, on n'as pas la cale de bonne épaisseur (0,05mm), mais on joue un peut avec les culbuteur pour voir lequel a du jeux (car vu le bruit c'est pas un petit jeux de rien du tout. ca bouge pas, l'écartement même si il n'as pas su être vérifier ne pourrais pas expliquer un bruit si fort. Et la mon amis a une idée de génie, vérification de la roue dentée de l'arbre a came. Les écrous étaient desserrés et elle avais un jeux latéral de 4 bon millimètres, une chance que on aie pas fait tourner plus longtemps. Resserrage en règle et rétention (d'ailleurs d'après mon amis c'est un tendeur "automatique" on remonte le cache et on rekicke et la pus de tactactactactactactactactactac intempestif, un bruit "sourd" et régulier, au ralenti ca ronronne comme un chat. (mais le ralenti n'ets aps encore regulier)

Bon test de ligne pour vérifier le comportement. Si elle ronronne comme un chat au ralenti, elle rugit comme un lion a partir de 4000 tours (palier que je n'ai pas dépassé, faut pas brusquer pépère moteur)

Ça tourne ca roule ca freine les vitesses passent et le comportement est agréable, limite incitant a l'essorage de poignée (ce qui pourtant n'est pas du tout mon tempérament)

Âpres cela on s'est concentré sur l'esthétique, et un peut électricité, ajout d'une cosse de modélisme pour une éventuelle "batterie de secours" clignoteurs arrières plus "étroit", mise en place du phare et surtout une autre poignée de gaz et levier de frein.

Quelques photos

Mèmère a l'arrivée (la "complète")


Cb125 T Photo126s

Tableau de bord

Cb125 T Photo127z

Une des deux "soeurs" dont j'ai recuperé la selle

Cb125 T Photo128m

Après les premières remises en "ordre"

Cb125 T Photo130q

Position de conduite

Cb125 T Photo132n

Conclusion, il reste encore a faire les réglages cabus, vidange, et plein de choses encore mais je suis fier comme un paon de mon brelon archaïque, qui une fois bien prépare démontrera une fois pour toutes que contrairement a maintenant on construisais des machine pour durer dans le temps (elle a presque 30 ans, elle est plus vielle que moi et elle est encore très volontaire) et que il est possible de remettre en etat sois même alors que maintenant avec l'électronique embarquée et tout ce qui en découle on est obligé de raquer chez le garagiste/concessionnaire qui se frotte les mains d'avance en vous vendant votre véhicule.

Après la remise en ordre de celle la on attaquera la préparation/customisation d'une deuxième qui sera dans une optique "rat's" avec peinture camo échappement remontant et une suspension arrière/bras oscillant adapté pour la conduite en chemins de terre.

En espérant que ca vous plaise, car moi j'en suis dingue. Very Happy
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Message  TicToc Dim 18 Juil - 14:53

Super !

Je suis vachement content pour toi ! Oui, elles sont magnifiques ces bécanes là.. et tu verras sur la route, si le comportement est le même que les 250cc pour la partie cycle, cela va être un régal !

Et puis, tu as des pièces, et pas des moindres, en général les plus dur à trouver (caches, plastiqes et autres) sans oublier les moulins !

Vraiment une très bonne affaire !

Comme tu ne connais pas l'historique de ta bécane, n'hésite pas à tout contrôler..

Super ! Vraiment !
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Message  Doc' Dim 18 Juil - 15:27

Merci, pour contrôler j'ai commencé par le moulin, apparemment je devrais m'occuper de la fourche (perte au joint spi coté droit) le kit pignon n'est pas de première jeunesse mais encore valable, par contre la mousse des filtres a air s'est littéralement désintégrée lorsque je les ai bougés par contre la structure et la grille sont impeccable, j'ai pas envie de me payer deux nouveaux filtres, il n'y as pas un moyen de remettre de la mousse dessus (sinon chaussette ou bas nylon) je devrais changer les pneu avec le cadre n°2 et j'essaierais surement de trouver un réservoir de plus "grande capacité" (si vous savez si on sais en adapter d'autres sur ce cadre, egalement pour le projet rat's) et hélas le caoutchouc de maintien arrière du réservoir est déchire sur les 3 cadres donc il tient en place grâce a la selle, est ce grave?

Ceci dit les réservoirs, malgré un extérieur attaqués sont nickel chrome a l'intérieur tout les 3. j'étais impressionné.

Et egalement une vérification des carbus pour un ralenti stable serais une bonne chose (par ailleurs le schoke est de piètre qualité et ne tient pas trop en place (ce n'est qu'une lamelle de métal qui se tord facilement)



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Message  Dav41 Lun 19 Juil - 19:49

Et bien on dirait que c'est un bon achat ! Cool !
Content pour toi, aussi. Tu as plein de boulot en perspective, mais ça doit être super motivant.

Bonne restauration !
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Message  Doc' Lun 19 Juil - 21:03

Oui c'est motivant mais niveau thune ca ne suis pas donc une chose a la fois. Tient pour ma version "rat's" j'aimerais mettre une autre réservoir (genre cm ou cmx (plus typé custom) est ce que c'est adaptable?)
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Message  toby64 Lun 19 Juil - 21:09

super, tres content pour toi ! une qui marche et un tas de pieces pour le sav futur, c'est genial !
Bonne continuation dans ta restau !
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Message  TicToc Mar 20 Juil - 0:45

Salut !

Je t'ai trouvé de la doc pour tes CB125T :

http://f.lourot.free.fr/cb_twin/

Je ne sais pas si tu les avais déjà Smile

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Message  humaniste31 Mar 20 Juil - 7:09

Super content pour toi, bel achat !
Une chose m'a fait bondir : après ton compte rendu du redémarrage du moteur tu dits que tu va faire la vidange. J'ai un principe, je ne tente jamais un démarrage sans avoir fait la vidange au préalable. On ne sait pas ce qu'il c'est passé avec le moteur ni l'état et l'âge de l'huile. De plus, ce que tu trouves dans la crépine peut te renseigner sur un éventuel problème.

Pour la mousse des filtres à air, trouve la mousse de protection des éléments informatiques, genre carte mère. une fois découpé et collés à la néoprène, ils remplace très bien les chaussettes en mousse d'origine.

Bonne route !
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Message  Doc' Mar 20 Juil - 9:36

Oh merci pour les RMT en effet ca vas beaucoup m'aider et je serais sur des données fournies. Pour la vidange j'estime moi que cela ne sert a rien de mettre de la nouvelle huile dans un moulin qui ne tournera peut être pas, c'est pourquoi je préfère dabord faire un cours test pour voir si il tourne et comment il tourne et ensuite on change toutefois je comprend très bien ton point de vue car en effet si il y as de la limaille ou autres résidu qui pourraient endommager le moteur et faire pire que bien. Maintenant que j'ai été rassuré sur l'état "tournant" du moteur il ne tournera plus avant une bonne vidange et décrassage des filtres. as ce propos, quelle type d'huile serais la plus appropriée?
Pour les "mousses" de carte mère la je pense plus au espèces de sachets fin en fibres de couleur transparente rouge ou orange, est ce bien cela?
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Message  humaniste31 Mar 20 Juil - 10:17

Non, la mousse grise qui est sous la carte mère dans l'emballage plastique.
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Message  Knight Mar 20 Juil - 17:19

Jolie bécane!
La vente de pièces ou d'une moto ne pourrait pas t'aider financièrement?
Pour le filtre à air, je l'ai déjà conseillé sur un autre post: un morceau de bas!!! C'est tout c*n, mais ça marche super bien, et rien à voir avec les tarifs Honda (2X 16 € affraid ). Je viens d'en remettre un sur la boite à air de mon 400, histoire de préserver un peu plus mon filtre, par ces temps "poussièreux"!
Bon courrage pour ta resto!
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Message  toby64 Mar 20 Juil - 21:13

Pour les filtres a air, pour l XL, j'ai trouvé un filtre de quad yamaha qui fait pile le double en longueur de celui de l XL (donc ca coute moitie prix le filtre !)
tu peux venir chez quelques concess avec le support et voir si ya pas un truc pas cher adaptable. car quand meme, ton moteur est reglé avec un filtre standard, si tu mets un bas, il va tourner trop pauvre, si tu mets une mousse trop dense, trop riche, je pense qu'il vaut mieux un filtre de moto, meme si pas d'origine.

Quand a l huile, je suis d'avis de Huma depuis ma premiere restau d'une Aronde, l huile d'origine etait comme de la vase gluante, qui n'aurait fait que boucher tous les trous . mais l'important, c'est que ton moteur marche!
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Message  Doc' Mer 21 Juil - 4:55

Pour les filtres a 16Eur ceux d'origines je peut encore me permettre de mettre des "genuine" pour la "propre" mais le rat's tournera avec un autre systeme avec un filtre de recup d'une autre moto adapté dessus.

Pour ce qui est du réservoir j'ai cru voir que les réservoirs d'XL semblent avoir les même attache que ceux de la CB et comme le rat's devra avoir un réservoir diffèrent je ne ferme pas la possibilité d'en prendre un d'XL (j'ai encore 2 réservoirs de stock en parfait état intérieur je peut en échanger un sans problème Wink
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