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Remise en route CB 125 S (1973)

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Message  bozolechat Jeu 5 Aoû - 10:54

Bonjour,

J'ouvre ce post pour la remise en route d'une Honda CB 125 S de 1973 que j'ai aqui récemment.
Remise en route car la petite n'a pas tournée depuis pas mal d'année.
Présentation ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/presentation-f7/une-cb-125-s-en-region-nantaise--t676.htm

Lors de son arrêt, la moto fonctionnait parfaitement et elle sortait d'une grosse révision avec remplacement des joints moteurs entre autre.

Voici une photo de la mob en question :
Remise en route CB 125 S (1973) 10080511000678187

Avant de la redémarrer, j'ai :
- Démonté, vidangé et nettoyé le réservoir avec du gravier pour gratter la rouille qu'il y avait (très peu en fait),
- Vidangé le moteur, nettoyé la crépine,
- Rechargé la batterie après avoir remis de l'eau dedans,
- Nettoyé la cuve du carburateur,
- Contrôlé le rupteur avec nettoyage des contacts,
- Fait tourner le moteur à la main après avoir mis une larme d'huile dans le cylindre,
- Remplacé la bougie par une neuve (NGK D8EA).
- Contôle du filtre à air.

Je crois que c'est à peut prêt tout, hormis un bon nettoyage globale de la moto. Wink

J'ai tenté un premier démarrage mais sans succès. Après contrôle (bougie démontée de la culasse et en contact sur le carter) je n'ai pas d'étincelle à la bougie.
J'ai contrôlé l'arrivée du courant directement sur le rupteur en chatouillant les contacts avec la pointe d'un tournevis et j'ai bien eu une étincelle.

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Wink

D'avance merci.


Dernière édition par bozolechat le Lun 23 Aoû - 11:08, édité 1 fois
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Message  TicToc Jeu 5 Aoû - 11:12

Salut !


- Contrôlé le rupteur avec nettoyage des contacts,

Tu as controlé le moment d'ouverture avec une lampe témoins ? (comme indiqué sur le manuel quoi...)

Eldorado est assès balaise en "allumage", il pourras t'en dire plus sur la procédure, car moi je n'ai quasi que des CDI... d'ailleurs, il en parle là : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/cbs-f16/125-cbs-dans-le-sud-t527-60.htm#8839

Si il y a étincelle (bleue ?) à la bougie en faisant contact avec un objet métallique, et pas quend la moulin tourne, le pb vient surement de l'écartement des contacts du rupteur.

A+
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Message  bozolechat Jeu 5 Aoû - 14:30

Ça y est !!! cheers

La petite à craquée ce midi !
Je me suis contenté de re-nettoyer les contacts du rupteur avec de l'acool. La précédente fois, je n'avais passé qu'un petit coup de papier 600, mais sans dépoussiérer après et le contact devait être imparfait.

Je découvre donc le bruit de ce petit mono et je suis très agréablement surpris !!! Cela ronronne bien pour une 125cm³ ! geek
https://www.youtube.com/watch?v=c5zqo9HacIY


Prochaines étapes, réglage carburation (richesse) et contrôle calage, histoire d'être sûre que tout est bien au poil !
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Message  TicToc Jeu 5 Aoû - 17:26

Ah super !!

Je met la vidéo ici pour les autres membres :



Et oui, on reconnais bien là le bruit incomparable de nos "Timonos" cheers


Edit : le code pour les vidéos :

[ flash(640,480)]https://www.youtube.com/v/c5zqo9HacIY&hl=en_US&fs=1&[/flash ]

Faut juste remplacer le nom de la vidéo "c5zqo9HacIY" par celui qui va bien (trouvé dans ton URL : "tube.com/watch?v=c5zqo9HacIY"), et enlever les espace que j'ai mis dans les "crochets" [ et ] pour que cela fonctionne.
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Message  eldorado Jeu 5 Aoû - 17:38

Bon, voilà qui fait plaisir ! Elle est vraiment superbe cette CBS ! Et ce qui fait plaisir également, c'est que tu as su tirer profit de tes lectures de ce forum pour cette remise en route. Bonne continuation et good trip with your bike ! A+, Eldorado.
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Message  bozolechat Jeu 5 Aoû - 23:53

Merci pour le tuto "insertion de vidéo".

Elle tourne, c'est chouette mais tout n'est pas encore parfait !

Problème à régler maintenant, j'ai la fourche qui est bloquée : je dois avoir 5mm de débattement, un vrai bout de bois ?!?
Je n'ai pas encore la RTM mais je vais devoir démonter cela et j'espère trouver le problème sans trop galérer.
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Message  TicToc Ven 6 Aoû - 3:15

Salut !

Pour le fourche, mis à part le billes qui jouent les filles de l'air, rien de bien compliqué. Et si tu en perd une, il faudra tout racheter.

Pour remettre les billes au montage, je met pas mal de bonne et grosse graisse pour les tenir en place, et j'arrive à ne pas trop m'énerver.. Very Happy
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Message  bozolechat Ven 6 Aoû - 7:28

Je pensais ne pas démonter le jeu de direction mais peut être est ce nécessaire pour réviser correctement la fourche.
Pour ce qui est des billes, je connais ce jeu de patience ! Laughing
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Message  eldorado Ven 6 Aoû - 7:33

Salut Tic-Toc. Je pense que quand l'ami Bozolechat parle de sa fourche bloquée, il doit s'agir, non pas des roulements de la colonne de direction, mais du débattement des tubes plongeurs. Curieux qu'elle ne coulisse quasi plus. Avant de la démonter, essaie ceci: desserrer l'écrou de l'axe de roue, sans enlever celui-ci et cherche à actionner la fourche en freinant la roue avant et en poussant sur le guidon. Il y a peut-être eu un vrillage de la fourche. Autre hypothèse, trop d'huile dans les fourreaux, vidange pour voir. Sinon, je ne vois pas d'autre possibilité que de la démonter pour examiner ses entrailles. A+, Eldorado.
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Message  bozolechat Ven 6 Aoû - 23:33

Il s'agit bien d'un pb de débattement. Les plongeurs ne coulissent pas, c'est curieux.
Je vais ouvrir pour voir.

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Message  bozolechat Mar 10 Aoû - 21:19

J'ai récupéré les papiers et les clés de ma CBS. Après avoir rebranché le neiman, j'ai du refaire les prises électriques de ce dernier car le contact était aléatoire.

Parti pour quelques vérifications électrique, j'ai testé la charge de la batterie lorsque le moteur tourne :
scratch
Je n'ai que 5,7v au ralenti et pas plus en accélérant, soit moins que moteur arrêté (j'avais environ 5,9v) ???
J'ai lu sur un post que je devrais avoir au alentour de 6.4v à 6.8v au ralenti. J'ai donc un problème...

Je fais donc appel à vous de nouveau pour m'aiguiller sur ce sujet.
Pensez vous que cela soir gênant de rouler ainsi (hormis le fait que ma batterie va finir par s'affaiblir) ?

J'ai pris une photo des éléments qui sont près de la batterie, des fois que cela facilite les explications (je n'ai pas encore reçu la RTM mais c'est en cours !) Pouvez-vous me renseigner sur les éléments repérés 1 et 2 : qu'est que c'est ? Embarassed

Remise en route CB 125 S (1973) 100810092113113720

Merci !


Dernière édition par bozolechat le Mar 10 Aoû - 23:53, édité 1 fois
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Message  vicente Mar 10 Aoû - 22:29

Si la tension chute lorsque le moteur tourne, cela signifie que la batterie ne se recharge pas et que celui-ci puise dans celle-là.
Il y a soit le bobinage du stator qui est défectueux.
Soit la régulateur qui est en dysfonctionnement.
Soit le redressement de l'alternatif en courant continu qui ne se fait pas, à cause du pont de diode ou de la cellule redresseuse ne faisant plus leur travail.
Non, je te conseille pas de rouler avec car tu roule avec pour autonomie la tension de ta batterie jusqu'à ne plus avoir assez de jus pour alimenter le moteur en électricité.
1=centrale des clignos.
2=régulateur.
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Message  bozolechat Mar 10 Aoû - 23:59

Ok.

Le régulateur est localisé, mais où se trouve la cellule redresseuse ? Rolling Eyes
Je vais voir aussi si cela ne proviendrait pas de mauvais contact au niveau de ces éléments.

Merci.
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Message  eldorado Mer 11 Aoû - 0:13

Salut Bozolechat. En fait, ce que Vicente t'a désigné comme étant le régulateur, est la cellule redresseuse. Effectivement, vérifie bien toutes tes connections, un mauvais contact (mal enfoncées, oxydées) peut contrarier la charge. Tu as déjà eu le problème avec le contacteur à clé... Celui-ci peut être aussi une source de problème, contacts intermittents, liés aux vibrations et à l'usure. La cellule redresseuse est souvent aussi en défaut, à tester avant de la changer. A+, Eldorado.
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Message  bozolechat Mer 11 Aoû - 0:20

Ah d'accord !!! Laughing

Et comment peut-on tester cette fameuse cellule redresseuse ?
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Message  eldorado Mer 11 Aoû - 0:41

Réponse demain, car je vais aller me coucher... Sorry et à +, Eldorado.
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Message  eldorado Mer 11 Aoû - 9:07

Salut Bozolechat. En ce qui concerne la tension de la batterie, elle doit être comprise entre 6,8 V et 7,8 V du ralenti à 5000 trs/mn. Pour le contrôle de la cellule redresseuse, il se fait avec un ohmètre, après avoir débranché la prise la reliant à l'alternateur, moteur à l'arrêt. Repère les couleurs de fils qui correspondent à chaque broche, à savoir: vert et rose, rose et rouge/blanc, vert et jaune, rouge/blanc et jaune. Tester ces fils par paire de couleurs indiquées. Le courant doit passer dans un sens et pas dans l'autre (quand tu inverses les pointes de l'ohmètre). Dans le sens où le courant ne passe pas, les résistances doivent être comprises entre 40 000 et 60 000 ohms. Si la résistance est de 10 000 ohms, l'élément est défectueux. Si le courant passe dans les deux sens, idem. A+, Eldorado.
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Message  bozolechat Mer 11 Aoû - 20:59

Merci pour tes explications eldorado !

Donc ce matin, test du pont de diodes : RAS, toutes les diodes sont ok.
Je teste alors les continuités des fils partant de cette cellule redresseuse :
Jaune vers stator : ok,
Rose vers stator : ok,
Vert à la masse : ok,
Rouge et blanc vers + batterie : problème.

Bingo, en tripatouillant la cosse branché au + batterie, le fil provenant de la cellule me reste dans les mains et est passablement oxydé.
Nouvelle cosse, je rebranche, démarre la mob, test la tension de charge aux bornes de la batterie : 7.5v ! Cool

Heureux et motivé, j'attaque mon problème de fourche qui ne bouge presque pas. Je commence par la vidanger et le problème se révèle tout seul : Les foureaux étaient plein à ras d'huile ! Rolling Eyes
Cette fois-ci c'est sûre, l'ancien proprio à vraiment fait ce qu'il fallait dans une optique de remisage de la moto. De la même façon, le réservoir avait été rempli à ras.
Je rempli la fourche d'huile 10W avec 130cm³ par foureau comme prévu. Elle fonctionne parfaitement. Cool

Je démonte la housse de selle pour tenter de réparer les accros du skaï (on verra plus tard pour commander une housse neuve).
Couture avec du fil de chine (2h ! affraid ) + collage d'une toile sur tout le dessous de l'assise à la néoprène.
Le résultat me satisfait hormis un plis sur l'avant mais bon,cela semble solide et me permettra de rouler.

Remise en route CB 125 S (1973) 100811085139387367

Je termine ma matinée de bricolage par le réglage du jeu dans la colonne de direction et le graissage de l'axe du bras oscillant qui était bien graissé...

Je n'en peu plus, il faut que j'aille me promener à son guidon geek
La petite fraichement assurée, je suis parti une bonne partie de l'après midi pour une balade d'environ 100km.
Et bien je suis totalement amoureux de ce petit mono !!! Very Happy
Il marche très bien (on se demande pourquoi ils ont arrêté le compteur à 120 ! Laughing ).

Demain, j'attaque le réglage de la richesse car mon ralenti est difficile (voir impossible) à régler correctement : un coup trop haut , un coup trop bas entrainant le calage.
Je suivrai la méthode indiqué sur le forum. Wink
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Message  eldorado Mer 11 Aoû - 21:09

Clean, la couture ! Tu as de l'or dans les mains... Elle ne jure pas avec celles de la selle. Bon, content que tu ais pu régler ce problème de cosse. Il faut toujours commencer par le basique et procéder par ordre et méthode... Pour ton problème de ralenti, deux possibilités, soit une prise d'air au niveau de la pipe d'admission entre le carbu et la culasse. Resserre éventuellement, si le boisseau se bloque dans le carbu, alors desserre un peu, ces carbus se déforment facilement ! Soit, plus probable, vu l'instabilité du ralenti, un calage de l'allumage à revoir ou une avance centrifuge HS. Comme tu as déjà lu les posts, tu devrais pouvoir t'en sortir. A+, Eldorado.

P.S: Merci de nous avoir tenu informés de manière précise, cela constitue aussi une aide pour les autres du forum.
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Message  bozolechat Ven 13 Aoû - 13:46

Hier soir, sur un petit trajets (heureusement), trois petites pannes pour arrivé chez moi :
La moto s'arrête en roulant. "J'écoute" le niveau d'essence par le bouchon, il ne semble plus rester grand chose. Je passe alors en réserve, cela ne redémarre pas. Je secoue la moto, nouvelle tentative, elle repart... pour s'arrêter de nouveau 1 km plus loin. Bref, je réussit tant bien que mal à rentrer.

Démontage de la bougie, elle est blanche signe d'un manque d'essence.
Démontage de la durite d'essence avant le carbu, j'ouvre le robinet, rien ne sort.
Redémontage / vidange du réservoir et nettoyage au gravier. La première fois, je n'avais pas démonté le robinet ( Embarassed ). Cette fois-ci je n'y coupe pas et en effet, les conduits sont sales et celui de la réserve complètement bouché. Je les débouche en passant à la main des forêts dans les trous et un tournevis pour le long tube.

Remise en route CB 125 S (1973) 100813123917776726



Je décide de contrôler l'écartement du rupteur : 0.3 relevé, je l'ouvre à 0.35.
Contrôle de l'avance à l'allumage, rien à changer, le repère correspond bien au début d'ouverture du rupteur.

Je voulais régler la vis de "richesse" (rep2) mais il me semble plus judicieux de résoudre d'abord le problème de ralenti.J'ai desserré la vis (rep2) de 1.5 tour (à partir de la position serrée) en réglage de base (comme indiqué dans les données techniques).
La plupart du temps, le ralenti ne tient pas et la moto cale. Si je serre la vis de ralenti (rep1) pour trouver un régime correcte, il suffit que je donne un ou deux coup d'accélérateur pour que le moteur ne redescende pas au régime de ralenti et reste à un régime bien trop élevé...
Qu'en pensez vous ???
Ne serait-ce pas un problème de niveau de cuve (hauteur des flotteurs) qui est trop bas, et quand je donne un coup d'accélérateur, le gicleur déjaugerait ?

Remise en route CB 125 S (1973) 100813014151833424

J'ai vu les méthodes de réglage de hauteur des flotteurs dans d'autres postes mais je me pose encore des questions :
- Dans les données techniques, il est spécifié :"niveau de cuve 24mm" --> C'est mesuré du bas de la cuve ? Il faut que le carburateur soit en position verticale ? (ce qui n'est pas le cas monté sur la machine)
- J'ai tenté de visualiser le niveau en mettant un petit tuyau transparent sur le trop plein (rep4) et en dessérant la vis (rep3) mais l'essence coule par la vis et non par le tuyau... Neutral

Merci pour vos aides ! Wink

PS : Désolé, toujours pas de RTM en ma possession !
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Message  eldorado Ven 13 Aoû - 14:14

Salut Bozolechat ! Bon, il y a plusieurs aspects à prendre en compte:
- pour le réservoir, tu disais qu'il y avait peu de rouille, l'encrassement du robinet semble démontrer le contraire. En fait, il est difficile de pouvoir vraiment se rendre compte visuellement de l'état intérieur d'un réservoir, vu l'emplacement du bouchon d'essence et la hauteur de l'épine dorsale à l'intérieur du réservoir. Un traitement en bonne et dûe forme semble s'imposer...
- je suis étonné que ayant revu l'écartement des grains du rupteur, ton point d'avance initial n'ait pas varié. Tu le contrôle avec quelle méthode et sur quel repère ?
- pour le ralenti inréglable, revois déjà cette question de l'allumage (si besoin, n'hésite pas à questionner). Ensuite, as-tu contrôlé le serrage de la pipe d'admission ? Vérifie également la hauteur d'aiguille, sur quel cran de l'aiguille est positionné le circlips ? Est-ce que le boisseau redescend bien au fond de son logement quand tu actionnes la poignée des gaz ? Pour vérifier cela, tu défais le manchon d'admission d'air et tu regardes par l'arrière du carbu. Tu fais aussi tourner le guidon de droite à gauche, parfois le cable peut coincer en fonction de la position du guidon.
Pour la hauteur de cuve, nous verrons cela ensuite, cela n'influence pas sur le ralenti, sans compter que tu sembles avoir roulé à fond, sans "pétouillages".
Après cette check-list, tu nous tiens au courant...
A+, Eldorado.
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Message  bozolechat Ven 13 Aoû - 14:37

Ok,

- Pour le réservoir, je ne pense pas qu'il y ai de nouveau de la crasse dedans, simplement je n'avais pas nettoyé le robinet la 1ère fois. Le traitement (Restom) attendra un peu (cet hiver ?).
- Je vais recontrôler l'avance avec un multimètre, repère "F" en regard du repère sur le carter au début de l'ouverture des grains du rupteur.
- J'ai resserré la pipe d'admission.
- Je vais regarder la hauteur de l'aiguille.
- Je n'ai pas encore réussit à déboiter le manchon du carbu : il tourne autour du carbu mais est dure à sortir, j'ai peur de l'abimer.

Je me mets au boulot...

à suivre !

Wink
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Message  eldorado Ven 13 Aoû - 15:10

Si ton robinet d'essence était encrassé à ce point, il y a de grandes chances que cela se reproduise assez vite. Le plus simple est de vérifier de temps en temps la cuve de décantation du robinet. Par acquis de conscience, démonte aussi l'ensemble gicleur-porte gicleur pour vérifier s'il n'est pas encrassé. Vérifie aussi le gicleur de ralenti, il se trouve à la verticale de l'axe du flotteur, parallèle au gicleur principal. Attention ! Pour déboucher un gicleur, ne jamais utiliser une aiguille ou un fil d'acier, seulement un fil de cuivre très fin ou bien le faire tremper dans de l'alcool à brûler.
Pour le contrôle du point d'avance avec le multimètre (digital), faire tourner le moteur à la main dans le sens inverse d'horloge (sens de rotation du moteur), point de départ de la rotation relativement éloigné du point "F". Quand la variation de tension s'affiche, regarder alors où se positionne le repère. L'intérêt de l'utilisation du multimètre réside aussi dans le fait que l'on se rend compte d'éventuelles mauvaises isolations (mise à la masse parasite) du rupteur.
Pour le manchon du filtre à air, pas de souci, c'est solide !
A+, Eldorado.
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Message  bozolechat Ven 13 Aoû - 16:21

Reprise des différents points :

1- Contrôle de l'écartement des grains du rupteur :
Remise en route CB 125 S (1973) 100813040910936725

Réglage de l'avance à l'allumage
(tu avais raison eldorado, car je l'avais vérifié avant de bouger le rupteur Rolling Eyes donc c'était plus bon !)

2- J'ai positionné le repère "F" en regard du repère sur le carter :
Remise en route CB 125 S (1973) 100813041142329640

3- J'ai placé les touches du multimètre : "+" sur le ressort du rupteur, "-" sur une masse, et je l'ai règlé sur le calibre 20v.
Remise en route CB 125 S (1973) 10081304140416109
Remise en route CB 125 S (1973) 10081304160729728

(mettre le contact)

4- J'ai desserré légèrement les deux vis sur l'extérieur du support du rupteur pour pourvoir le faire pivoter et trouver le point d'allumage qui sera signalé quand une tension (environ 6v) s'affichera sur le multimètre. Pour cela, j'ai tapoté avec un tournevis dans l'encoche sur le support de rupteur.

5- J'ai finit en resserrant les vis et en vérifiant le réglage en faisant tourner le vilo jusqu'à approcher le repère "F" de la marque. En face de la marque, le multimètre signal une tension (On pourrait presque le faire sans multimètre, car un léger bruit se produit au niveau des grains du rupteur).

Cette fois-ci, c'est calé correctement ! Wink


Dernière édition par bozolechat le Ven 13 Aoû - 16:36, édité 2 fois
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Message  bozolechat Ven 13 Aoû - 16:27

Le carburateur :

J'ai réussi à démonter le manchon : le boisseau redescend bien après chaque accélération. Il repose sur la vis de réglage du boisseau (vis de ralenti).

J'ai contrôlé les gicleurs, RAS (il y a un filtre additionnel entre le robinet et le carbu).

J'ai démonté l'aiguille du boisseau : le circlips est au milieu :
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