Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Encore un nouveau !

5 participants

Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Encore un nouveau !

Message  Ueno78 Jeu 23 Sep - 9:54

Bonjour à tous !
Inscrit depuis un moment sur ce magnifique forum, voilà que je me lance pour les présentations !
Approchant la quarantaine et père de 3 bambins, j'ai eu (tout à fait par hasard) le coup de foudre un jour en apercevant un 125 SL... C'était en parcourant des photos de mon enfance (aux US) que j'ai vu mon père roulant sur un de ces bolides. Peu de temps après et pur hasard encore, je tombe sur un monsieur qui cherchait à se "débarrasser" de sa "brêle" qu'il n'avait jamais eu le temps de restaurer. Eh bien je vous le donne en mille, c'était un ....... 125 SL !
Voici l'engin :
Encore un nouveau ! Img_0010
Et elle marche d'enfer !
Malgré tout, j'avais quand même dans l'idée de faire une restauration de A à Z, histoire d'apprendre un peu de mécanique, électricité, soudure, tôlerie, peinture, etc...
J'ai donc commencé par dénicher un vieux cadre de SL (avec sa carte grise). Après ça, je suis partie à la recherche de tout le reste mais toujours dans l'idée de tout restaurer moi-même si possible...
Bref, j'avance tout doucement, j'ouvrirai rapidement un topic la dessus sur le forum "SL" pour que vous m'aidiez (je suis novice dans le domaine) et pour que les gars comme moi profitent aussi de mes erreurs et de vos conseils précieux.
A bientôt !
Ueno78
Ueno78

Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  eldorado Jeu 23 Sep - 10:05

Bonjour Ueno78 et bienvenue ici !
Elle est superbe cette SL, pourquoi évoques-tu une restauration à son propos ? Au vu des photos, tu as fait une très belle affaire.
A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  Ueno78 Jeu 23 Sep - 10:25

Salut Eldorado,
Merci pour ton accueil !
Ouaip c'est vrai qu'elle est belle (et une belle affaire)...
En fait la restau que j'entreprends c'est pour en faire une autre qui prendra vie grâce mes petits doigts (enfin, j'espère...).
A +. Ueno78
Ueno78
Ueno78

Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  eldorado Jeu 23 Sep - 10:56

L'idée de s'en refaire une autre est sympa. Surtout si tu nous gratifies d'un post dédié à ce sujet. Il va te falloir courir les petites annonces et les bourses pour trouver les pièces, car elles se font rares, cependant cela fait partie du plaisir d'une restauration. Pour l'aide et les conseils, pas de problème.
A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  Ueno78 Jeu 23 Sep - 14:16

Re,
J'ai déjà commencé à rassembler tout un tas de pièces, faut "simplement" que je fasse le tri dans tout ça... scratch
Comme tu le soulignais, j'ai déjà pu rencontré beaucoup de gars sympas et serviables, toutes nationalités confondues d'ailleurs. C'est beaucoup plus enrichissant que prévu, les histoires des uns et des autres sont souvent passionnantes.
Bref au boulot, je vais poster d'ici peu dans la rubrique SL ma première aventure avec un sujet qui revient souvent : la peinture candy "emerald green"... Un vrai défi !!
A bientôt.
Ueno78
Ueno78
Ueno78

Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  Bellotte Jeu 23 Sep - 18:31

Bienvenue Ueno.
Elle est bien belle cette SL.
Vous croyez que j'aurais la chance de rencontrer une personne qui m'en propose une un jour?
Je ne cherche plus et j'attends.
Bellotte
Bellotte

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  eldorado Jeu 23 Sep - 20:26

Salut à tous !
Bellotte, ben, si tu cherches pas, ben, c'est sûr, tu trouveras pas...
Tiens, un lien, tu y trouveras peut-être ton bonheur:
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&q=125+honda+sl
Ueno78, tu penses réaliser le "candy" par toi-même ? Tiens nous au courant, c'est alléchant...
A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  Ueno78 Jeu 23 Sep - 20:53

Oui, je me suis lancé dans le candy moi-même et très franchement le résultat est pas mal du tout pour un débutant comme moi.
Je vous poste tout ça rapidos, avec photos à l'appui bien sûr.
Bonne nuit à tous.
Ueno78
Ueno78
Ueno78

Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  cousin Rv Ven 24 Sep - 3:14

Salut Ueno et les autres monomaniaques,

B I E N V E N U E

à toi et ta belle verte.

Pour ce qui est du mécano que tu es en train de reconstituer, indique-nous ce que tu as et ce qui te manque.
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  Ueno78 Ven 24 Sep - 9:21

Merci pour l'accueil Cousin RV !
Pour ce qui est de mon mécano j'ai plein de caisses de pièces récupérées ici et là mais non encore triées...
Je ne pense pas en manquer des masses et j'essaierai en tout cas de me servir de pièces d'origine. Mais c'est évident qu'il en manquera à l'appel, merci de ta proposition cousin rv.
D'ailleurs, je dois aussi avoir des pièces de CB125S dans le tas que je proposerai à ceux qui en ont besoin au fur et à mesure de ma restau.
Encore merci pour votre aide !
A bientôt.
Ueno78
Ueno78
Ueno78

Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  gd78700 Ven 24 Sep - 12:46

Salut,
Je viens de voir que tu es du 78 ? Tu es ou plus precisement ? Je suis à Conflans et je suis également en train d'en restaurer une ! Tes informations concernant la peinture vert candy peut fortement m'interresser ! Je surement faire repeindre le cadre aussi prochainement.
A+
gd78700
gd78700

Nombre de messages : 73
Age : 33
Localisation : Conflans (78)
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  Ueno78 Ven 24 Sep - 13:41

Salut gd78700,
Effectivement, je ne suis pas très loin de chez toi.
J'avais d'ailleurs failli contacté le gars qui t'a vendu ta SL !
T'en es content ? T'en es où de ta restau ?
Pour la peinture candy je t'expliquerai tout, tu peux même venir voir le résultat si ça te branche.
Moi aussi j'en suis au cadre...
A +
Ueno78
Ueno78
Ueno78

Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  gd78700 Ven 24 Sep - 13:54

Ueno78 a écrit:Salut gd78700,
Effectivement, je ne suis pas très loin de chez toi.
J'avais d'ailleurs failli contacté le gars qui t'a vendu ta SL !
T'en es content ? T'en es où de ta restau ?
Pour la peinture candy je t'expliquerai tout, tu peux même venir voir le résultat si ça te branche.
Moi aussi j'en suis au cadre...
A +
Ueno78
Pour la peinture je pense la faire faire par un carossier car je n'ai pas la materiel n'y les competences pour le faire !
Pour l'instant la moto roule, on a reussi a la redemarrer et faire quelques bricoles dessus donc maintenant on peut rouler avec. On va peut etre la démonter cette hiver et faire repeindre le cadre à l'epoxy et tout remonter pour qu'elle retrouve sa couleur d'origine.
Tu es de ou ?
gd78700
gd78700

Nombre de messages : 73
Age : 33
Localisation : Conflans (78)
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  Ueno78 Dim 26 Sep - 19:05

Un bel hiver en perspective alors... !
Je ne sais pas combien prend un garage pour faire une peinture de cadre à l'epoxy ?
En tout cas, je suis parti sur l'idée de m'occuper de la partie cycle d'abord avant de m'attaquer au reste. On verra...
Bonne soirée.
Ueno78
P.S. Au fait, je suis sur Chatou.
Ueno78
Ueno78

Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  eldorado Dim 26 Sep - 23:19

Salut Ueno78.
Commencer par restaurer la partie cycle est effectivement la bonne démarche, la restauration de la mécanique devant être effectuée en dernier, ce qui permet de ne plus avoir à retaper quelque chose quand on la démarre... Very Happy
Pour une peinture epoxy chez un professionnel, il faut compter autour des 150 euros (fourchette basse), ceci devant inclure le sablage, le traitement anti-corrosion (phosphatage) et la peinture epoxy elle-même (cuisson au four).
Sinon, une solution moins coûteuse: tu peux tenter de le réaliser toi-même avec la peinture epoxy à froid vendue par Restom. Certains en disent du bien ( reste à connaître la résistance et la tenue dans le temps). Dans ce cas là, ne pas oublier le décapage et le traitement anti-corrosion, à réaliser également par toi-même.
Tiens nous au courant et à +, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  Ueno78 Lun 27 Sep - 10:53

Merci eldorado pour l'info, c'est exactement ce que j'avais en tête de faire avec la peinture du cadre.
Est-ce que tu (ou d'autres sur le forum) aurais des retours sur cette peinture epoxy à froid de chez Restom (elle n'est pas donnée à 65 euros)?
Merci, bonne journée à tous Very Happy
Ueno78
Ueno78
Ueno78

Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  eldorado Lun 27 Sep - 19:15

Salut Ueno78.
Je ne retrouve pas le lien concernant l'epoxy de chez Restom (expérience d'une restauration), par contre un voici un autre, très interessant, concernant l'usage de l'epoxy, le produit n'est pas de chez Restom, mais sûrement similaire.
http://www.motos-anglaises.com/
Aller sur la page d'accueil, puis "technique" et ensuite "partie cycle".
Bonne lecture et tiens nous informés...
A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  Ueno78 Lun 27 Sep - 20:34

Merci Eldorado,
Je ne connaissais pas ce site, il y a plein de trucs astucieux.
Pour la peinture du cadre avec sa méthode le seul hic c'est de trouver la bonne couleur grise d'origine de la SL. Chez Restom, tu peux apparemment commander la peinture epoxy à l'aide du nuancier RAL donc c'est pas mal (mais pas donné).
Le lien de Restom pour l'epoxy c'est : http://www.restom.net/epoxy-pour-chassis-cadres-185.htm
En tout cas je dois d'abord sabler le cadre (je n'ai fait que le bras oscillant pour le moment) et avec mon compresseur de mickey ça prend du temps...
A +
Ueno78
Ueno78
Ueno78

Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  eldorado Lun 27 Sep - 20:41

Re,
En fait, pour le lien, c'est le récit d'une restauration avec de l'epoxy à froid que je ne trouve plus. En ce qui concerne le prix de chez Restom, je trouve cela plutôt raisonnable, surtout si l'on compare avec celui pris par un professionnel, quoique peut-on comparer, les méthodes n'étant pas les mêmes.
A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  cousin Rv Lun 27 Sep - 20:53

Salut Eldorado, Ueno et les autres monomaniaques,

eldorado a écrit:par contre un voici un autre, très interessant, concernant l'usage de l'epoxy,
http://www.motos-anglaises.com/
Aller sur la page d'accueil, puis "technique" et ensuite "partie cycle".
M E R C I

pour cette question, sa réponse et le lien fort intéressant.


Outre, la méthode fort bien décrite et illustrée, j'ai encore plus apprécié le bas de la page :

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.
J'ai bien cru être sur une SCOP internet. J'aime ce ton. Beaucoup plus que les sites où l'on est obligé de s'inscrire ou/et d'avoir tant de messages pour avoir accès aux informations techniques (mais non, je ne vise personne ou presque!)
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  Ueno78 Mer 29 Sep - 15:05

Salut tout le monde,
Le sablage du cadre avance et je pense le lui mettre l'époxy à froid de chez Restom. J'en ai discuté avec un gars qui l'aurait expérimenté et son retour est plutôt positif. Mais c'est toujours pareil, le résultat final de sa tenue dans le temps dépend beaucoup de sa mise en oeuvre, c'est à dire cadre bien sablé, bien dégraissé et bien protégé. Le pistolet pour la peinture est aussi un primordial.
Ma question est la suivante : connaîtriez-vous la référence RAL du gris du cadre de la SL ?
Sinon ce n'est pas bien grave, j'irai au pif...
Merci d'avance.
Ueno78

P.S. Une fois terminé, je vous mettrai évidemment un post la-dessus avec des photos et mes impressions.
Ueno78
Ueno78

Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau ! Empty Re: Encore un nouveau !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum