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RESOLU - Transfo CG 125 - 1996 - Pb carburation

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Message  hugo.eymery Sam 4 Jan - 15:35

Bonjour,

Nous restaurons une CG de 1996 en vue de faire quelques modifications dessus (uniquement esthétique pas de modifs moteur...).

- Nous cherchons la revue technique en français mais nous ne parvenons pas à la trouver.
Avez vous des tuyaux ?

- Nous avons un soucis de carburation : ralenti OK puis à l'accélération elle s'étouffe... a priori à la lecture des posts du forum nous allons vérifier :
  * l'essence + le reservoir
  * puis réglage carburateur...
  * avez vous d'autres idées ?

- niveau elec on cherche un schéma si vous avez des liens on prend, sinon on continuera à chercher sur le forum...

Merci pour vos réponses, des photos à venir !! Smile


Dernière édition par hugo.eymery le Dim 5 Jan - 20:46, édité 1 fois

hugo.eymery

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Message  sergio CBS44 Sam 4 Jan - 15:55

Salut Hugo
pour avoir la RTM
il te suffis d'aller voir mon cousin gogole
tu tape RTM Honda 125 CG
et il te la donne en PDF
mais comme je suis gentil en ce début d'année
et pour te souhaité la bienvenue voici le LIEN
Bonne année et bonne mécanique
au plaisir Sergio

_________________
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Message  eldorado Dim 5 Jan - 12:58

Bonjour Hugo. Eymery.

Pour vous aider dans les réglages de carburation, voyez ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

A+,
Eldorado.
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Message  hugo.eymery Dim 5 Jan - 14:19

Merci Sergio et Eldorado !!

Je l'avais déjà sous le coude mais comme on a un modèle plus récent on pensait pouvoir récupérer une RT plus récente...
On a récupéré le manuel d'atelier in english par MP (Merci Papy !)...

Quoiqu'il en soit nous sommes tjr dans l'impasse face à notre pb de carburation.
Nous avons un modèle de 1996, avec carburateur KEIHIN PD.
Plusieurs questions :
- comment s'assurer que le réservoir, le robinet sont bien nettoyer ? (on les a démonté et trempé dans du pétrole desaromatisé mais est ce suffisant ?...)
- comment s'assurer que l'alimentation en essence se fait correctement en amont du carburateur ? (il me semble que la durite est un peu courte...)
- quel est le réglage de base de la vis de richesse : visser à fond puis dévisser de 1 tour 3/4 ?
- quel est le réglage de base de la vis de butée de boisseau : à fleur du boisseau ?
- comment doit on régler le flotteur dans la cuve sachant que notre pointeau ressemble à ça : RESOLU - Transfo CG 125 - 1996 - Pb carburation 9816_photo: on a pas la cote pour notre modèle de carbu, cela dit cela ne semble pas pouvoir se régler...
- comment fait on pour régler correctement les câbles d'accélérateur ?

Je suis sûr que certain post du forum aborde déjà ces sujets. Si je trouve les réponses je mettrai à jour le post....
En attendant merci pour votre aide Smile

hugo.eymery

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Message  hugo.eymery Dim 5 Jan - 20:45

Alleluia !!!

Nous avons finalement réussi à résoudre problème de carburation permettant d'obtenir :
- un régime de ralenti convenable (1100 - 1200 TR/MIN),
- des reprises et des montées en régimes sans faire brouter le moteur ni coupures...

Mais alors comment nous nous y sommes pris ?

Notre moto est une 125 CG de 96 c'est un modèle brésilien (BR).
Quand on l'a acheté, elle démarrait très bien, mais s'étouffait à l'accélération quelque soit la position du starter...
Les RTM et / ou Manuel de l'utilisateur sont indispensables (merci aux membres du forum Smile).

1°) L'allumage :
Nous avons modèle avec un boitier CDI. Donc a priori pas de réglage possible. Soit ça marche soit ça marche pas. Notre moteur démarre donc il y a bien des étincelles. L'allumage n'est pas en question...
--> à confirmer par les pros... Idea Idea 

2°) l'alimentation en essence :
Démontage du robinet d'essence qui contient un décanteur qui fait office de filtre.
Celui ci est un peu crado donc on nettoie à l'aide d'une soufflette (ou avec la bouche) en soufflant dans le robinet dans le sens inverse du fluide.
On remonte... mais ça marche toujours pas.... Question Question 

3°) l'alimentation en air :
Démontage de la boîte à air qui ressemble à ça : RESOLU - Transfo CG 125 - 1996 - Pb carburation F__1500
Les plaques numérotés 4 et 5 ne sont pas en place. On les remet, on dépose une grosse noix d'huile moteur 15W40 dans la mousse du filtre puis on essore grossièrement histoire qu'il fonctionne bien mais ne gène pas le flux d'air.
Penser également à nettoyer les conduits d'amené d'air depuis l'extérieur vers la boîte (numéroté 3) et celui qui va vers le carburateur (numéroté 11).
Bien refermer la boîte. Le joint numéroté 6 doit être en bon état.
On remonte... ça marche mieux mais elle s'étouffe toujours.... pale pale 

4°) le carburateur :  Rolling Eyes 
Bon là on est novice donc on se lance pas sans quelques saines lectures :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
Ensuite on se lance à l'aide d'un plan de travail propre, un tupperware, un pinceau, de l'essence un compresseur d'air.
Démontage complet du carburateur modèle KEIHIN PD47 :
RESOLU - Transfo CG 125 - 1996 - Pb carburation E__1200
Nous avons globalement suivi les instruction du manuel d'utilisateur (en anglais) mais ce n'était pas simple...
Pour résumer tout est démontable. Il faut être patient et méticuleux mais ce n'est pas sorcier.
- le système de boisseau : numéro 1-2-4-9-17. Cela nécessite d'enlever le câble qui le pilote en comprimant le ressort sur la pièce 4.
 Like a Star @ heaven Dans notre cas il manquait la fixation supérieur de l'aiguille de boisseau au dessus du circlips. A ce sujet, le circlips doit être positionné au deuxième cran en partant du haut (4 position en tout).

- l'ensemble 5 : cuve flotteur. Pour cette partie il faut noter que pour ce type de carburateur la hauteur de cuve n'est pas réglable. Nous n'avons pas la côte préconisée dans la revue (18,3 mm). Selon la revue le seul moyen de retrouver la bonne valeur est de changer les flotteurs en plastique (numéro 3). Nous n'avons rien changé et cela fonctionne très bien...
- le diaphragme de pompe numéro 8 : ainsi que les clapets d'alimentation (voir page 115 à 117 du manuel utilisateur)....
- tout les conduits du carburateur doivent être démontés, nettoyés à l'essence et soufflés afin que les conduits soient propres.
- les joints ne doivent pas être dégradés (fêlés ou craquelés).
- côté STARTER, il y a 3 position. A fond, le papillon en entrée du carbu est alors fermé, intermédiaire = papillon demi ouvert et PAS de STARTER qui correspond à papillon complètement ouvert.
 Like a Star @ heaven Dans notre cas il y avait un problème à ce niveau : la commande de starter était déconnecté ce qui faisait que le starter était en permanence à fond. Ce qui explique le comportement, démarrage ok puis s'étouffe à l’accélération...

Pour les réglages c'est très simple !!! seules les vis de richesse (numéro 6) et de butée de boisseau (numéro 10) peuvent être modifiées.
De base pour ce type de carbu, c'est à dire avant remontage sur la moto :
- richesse (numéro 6) = à partir de la position serrée à fond, dévisser de 1 tour et 3/4.
- butée de boisseau (numéro 10) = à fleur de boisseau (numéro 9) lorsque celui ci est dans le carburateur. A ce moment là le boisseau se soulève légèrement. Cela serre à régler le ralenti.

ATTENTION de ne rien modifier sur les bras de liaison (numéro 11 et 7).
Il est possible de les démonter mais il ne faut surtout pas toucher les réglages...

On remonte... Et là ça marche nettement mieux !! ça s'étouffe plus, après avoir laissé chauffé le moteur, on règle le ralenti qui est stable.
Et voilà tout il est bien maintenant...  rabbit  rabbit  rabbit 

Prochaine étape : on démonte le faisceau....

Merci encore à PapyGadin, Eldorado et sergio  Very Happy 


hugo.eymery

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Message  eldorado Dim 5 Jan - 20:53

Ben, nickel !..
En tout cas, voilà des gars qui apprennent vite !..  Very Happy 

Bonne continuation et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

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Message  brunoetz Ven 10 Jan - 22:15

Bonjour, je viens d'acheter la même CG que toi et je ne pige pas comment fonctionne le starter, j'ai lu ton intervention. Pourrais tu préciser quelles sont les 3 positions.
1 °) Manette tout en haut c'est quoi ?
2°) Manette au milieu ?
3°) Manette en bas ?

D'après ce qu'il me semble manette en bas pas de starter mais j'ai besoin d'une confirmation.
De plus il paraît que virer le système d'enrichissement par la membrane simplifie la carburation. Je sais que les coursiers la viraient à. l'époque.
La mienne ne tient pas du tout le ralenti à froid, même si on monte le boisseau à l'aide de sa vis et quelle que soit la position du starter, ça n'a aucune influence.... des avis?
Merci

brunoetz

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RESOLU - Transfo CG 125 - 1996 - Pb carburation Empty Re: RESOLU - Transfo CG 125 - 1996 - Pb carburation

Message  hugo.eymery Sam 11 Jan - 11:00

Hello !

1 °) Manette tout en haut c'est quoi ? ==> Starter à fond donc papillon fermé
2°) Manette au milieu ? ==> Starter en position médiane donc papillon moitié fermé
3°) Manette en bas ? ==> PAS DE STARTER donc papillon grand ouvert

De plus il paraît que virer le système d'enrichissement par la membrane simplifie la carburation.
==> Je ne pense pas que le fait d'enlever le système par membrane "simplifie" quoique ce soit.

Je sais que les coursiers la viraient à. l'époque.
==> Peut être avaient ils un système d'admission d'air plus libre, des gicleurs plus gros et un échappement plus libre... bref pas un montage d'origine. La je laisse répondre les pros....

La mienne ne tient pas du tout le ralenti à froid, même si on monte le boisseau à l'aide de sa vis et quelle que soit la position du starter, ça n'a aucune influence.... des avis?
==> Le ralenti DOIT se régler MOTEUR CHAUD : Démerde toi comme tu veux mais fait chauffer ton moteur (tu ne dois pas pouvoir poser ton doigt sur la culasse).
Ensuite vérifie que tu n'as pas le STARTER.
En gardant la moteur en route, remet le réglage d'origine sur la vis de richesse ; vis à fond, puis dévisse de 1 tour 3/4. Cette vis se situe sous le carbu et n'est pas très accessible. Donc prend une tête de tournevis plat.
Ensuite seulement tu peux toucher à la vis qui fait monter / descendre le boisseau et régler le ralenti.

Si tout cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a un loup ailleurs. Je te préconise de :
- nettoyer ton robinet d'essence,
- filtre à air (vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans la boîte à aire,
- nettoyer tout le carbu,
- en profiter pour vérifier la hauteur de cuve,

Tu trouveras tout ça sur le forum. Le cas échéant demande pour chaque étape.

 Very Happy 

hugo.eymery

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Message  eldorado Sam 11 Jan - 11:41

Salut les gars !

Le mieux pour chauffer un moteur est encore de le faire rouler, enfin la brêle, quoi.
Pis, vérifier que l'allumage est bien calé.
Après, tu peux régler cette carburation :

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Hugo.eymery a bien résumé la spécificité pour le CG concernant l'emplacement de la vis de richesse.
Quand à virer le système de pompe de reprise ( celui avec la membrane), si tu veux te compliquer la vie, avec des réglages impossibles... Autant changer pour un autre carbu.

A+,
Eldorado.
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