-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

pignon distribution S3

5 participants

Aller en bas

pignon distribution S3 Empty pignon distribution S3

Message  chrismoduc Mar 21 Déc - 20:57

Bonsoir,
comme promis dans ma présentation, voila une photo du pignon de distribution que j'ai découvert lors du démontage récent.
Ca a commencé à la suite d'une balade d'une cinquantaine de kilometres. En arrivant chez moi j'ai entendu un petit "clic" ou du moins un léger bruit car c'est difficile de se souvenir quand on ne s'y attend pas.
Depuis ce clic, impossible de redémarrer. Le kick descend tres vite avec un bruit de "ferraille" mais rien.
J'ai d'abord pensé au piston percé qui supprimerai toute compression puis en voulant l'observer je me suis rendu compte que les culbuteurs ne bougeaient plus!!!
J'ai envisagé la chaine cassée, l'arbre à cames??? et donc décidé de démonter et ça a donné la photo ci dessous. dents complètement usées voir disparues sur une moitié du pignon et sur l'autre moitié il n'en restait pas grand chose
J'ai changé le pignon par un prélevé sur un autre moteur, refait tous les réglages (jeux aux soupapes, rupteurs, calage allumage) et j'espère le redémarrer des que j'ai un peu de temps.
Est ce que par miracle je n'aurais rien abimé d'autre (soupape..) je vous tiens au courant des que j'ai fait l'essai.
Est ce déja arrivé à quelqu'un d'autre car pour user à ce point j'ai un doute que ce soit normal?

pignon distribution S3 Dsc01110
chrismoduc
chrismoduc

Nombre de messages : 22
Localisation : 26 - drome
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  eldorado Mar 21 Déc - 21:48

SalutChrismoduc.

Avant de redémarrer, je te conseillerais déjà de procéder à une vidange soigneuse du moteur, ainsi que de procéder à un nettoyage de l'épurateur centrifuge et de la crépine (située derrière un bouchon à six pans, côté sélecteur).
Quand à l'usure du pignon, jamais encore vu !

A+, Eldorado.


Dernière édition par eldorado le Mar 21 Déc - 22:46, édité 1 fois
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  cousin Rv Mar 21 Déc - 21:56

Salut Chrismoduc et les autres monomaniaques,

chrismoduc a écrit:
Est ce que par miracle je n'aurais rien abimé d'autre (soupape..) je vous tiens au courant des que j'ai fait l'essai.
Est ce déja arrivé à quelqu'un d'autre car pour user à ce point j'ai un doute que ce soit normal?

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid


I M P R E S S I O N N A N T !


affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid


Personnellement, je n'avais non seulement rien vu de pareil mais jamais entendu quelqu'unE mentionner ceci. Du reste, sans la photo, j'aurai eu du mal à le croire. Et tu as réussi à faire tourner le moulin et rouler avec une telle usure?

Compte tenu de la surprise déjà faite, tu m'achèverais en me disant que tu n'as rien abîmé mais c'est tout le mal que je te souhaite!

cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty pignon seul

Message  chrismoduc Mer 22 Déc - 17:50

Bonsoir
J'avais déja fait la vidange mais par contre je n'avais pas pensé à la crépine et l'épurateur. Je vais effectivement les nettoyer comme lors de la première remise en route car ou est donc passée toute la ferraille qui manque sur le pignon?.
merci de m'y avoir fait penser.
pour le reste je vais essayer de redémarrer vendredi apres midi.
Je vous montre le pignon apres démontage et c'est peut etre grace aux morceaux de dents qui restent de l'autre coté que j'ai pu rouler car je confirme que lorsque j'ai entendu ce bruit bizarre j'arrivais chez moi et je rentrais d'une cinquantaine de kilomètres ou je m'étais d'ailleurs arreté et j'avais bien pu redémarrer. Il n'y a que chez moi que je n'ai plus pu démarrer

Quand je vois son état je me dit qu'un moment quelque chose a du bloquer car l'usure n'est pas régulière et symétrique mais je ne sais pas ce qu'a fait l'ancien propriétaire
Comme je n'avais pas démonté le boitier d'allumage completement lors de la remise en route je ne sais pas si ce pignon était autant usé

c'est pour ça que je suis interessé pour avoir des avis technique sur l'origine possible car moi aussi je suis tres surpris

pignon distribution S3 Dsc01111
chrismoduc
chrismoduc

Nombre de messages : 22
Localisation : 26 - drome
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  eldorado Mer 22 Déc - 20:07

Salut Chrismoduc.

Le pignon débarrassé de sa chaine, nous y voyons un peu plus clair...
En premier lieu, il va te falloir contrôler également la chaine d'arbre à cames, car il est à craindre qu'elle soit également bien usée. De même, de vérifier l'état du tendeur de chaine et de son patin. Pour cela, ben, il va te falloir déculasser... Ce n'est pas compliqué, c'est déjà cela, simplement prévoir un nouveau joint de culasse, pour le remontage. Il te faudra ensuite contrôler qu'il agisse bien au niveau tension, mais ceci sera une seconde étape.
En ce qui concerne le pignon d'arbre à cames, au vu de la photo, il semble présenter une usure généralisée, avec vraisemblablement des casses de certaines dents, usure sans doute provoquée par un usage très important (et pourtant, c'est solide), mais sans doute aussi par une tension incorrecte (excessive ?), voire par une déformation de la queue d'arbre à cames, donc plus rectiligne dans l'axe des paliers. Sans doute dû à la tension excessive (cela demeure une hypothèse). Ce qui implique en tout cas un contrôle également de l'arbre à cames, à l'aide d'un micromètre, et l'examen des portées au niveau de la culasse.

Si tu as encore un contact avec l'ancien propriétaire, il serait interessant qu'il te livre un peu son historique, la façon dont a été faite l'entretien... C'est toujours informatif.

Pour te consoler, tu vas mieux connaître ainsi ce moulin et te facilitera la vie pour son entretien ultérieur...

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  eldorado Mer 22 Déc - 21:24

Autre hypothèse, le pignon présentait un défaut d'usinage, d'origine, ce qui pourrait expliquer cette usure ovalisée. Il n'en reste pas moins qu'il est sacrément usé ! Surtout si l'on considère les conditions, idéales, dans lesquelles il travaille: à l'abri de l'air et des poussières, tension constante (théoriquement) et en bain d'huile...

Procède quand même aux contrôles avant de la redémarrer.

Ciao, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  Steff Mer 22 Déc - 22:44

Ah oui ... vraiment impressionnant !!Je pense qu' Eldorado à bien fait le tour des causes possibles... a ta place, je démonterais le tout et je passerais ça au peigne fin, j'ai aussi eu un soucis de pignon de distri, et ca peut faire des dégâts...
Steff
Steff

Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty des nouvelles

Message  chrismoduc Sam 25 Déc - 9:35

Bonjour
voila un peu des nouvelles.
Apres avoir vidangé correctement avec nettoyage et controlé la rotation de l'arbre à came (visuellement car je n'avais pas de comparateur sous la main) je n'ai pas détecté de gros problème de rotation mais ce n'est que visuel et je controlerai plus en détail si besoin.
J'avais vérifié le fonctionnement du tendeur de chaine et il n'y avait pas de soucis, je pense par contre que effectivement la chaine peut etre usée mais elle ne me semble pas tres tendue.
Comme tout était pret, j'ai tenté un démarrage et je n'y suis pas arrivé. J'ai l'impression d'avoir des retours carbu et des souffles anormaux meme à l'échappement.
J'ai donc pensé à un problème de soupapes ce qui serait possible vu à quoi ressemblait le pignon de distribution et je me suis alors plongé dans le forum pour avoir des idées et sur un post, une explication détaillée a fait tilt.
Quand j'ai remonté le pignon de distribution, j'ai bien aligné les 4 repères comme le dit la revue technique mais je n'ai pas regardé la position du pion de positionnement de l'allumage!!!!
Voila ce qui arrive quand on ne suit pas la revue et que c'est la première fois qu'on fait ça mais pour tout dire je n'ai meme pas pensé qu'on pouvait le mettre à l'envers.
Je vais donc vérifier la semaine prochaine car si je me suis trompé d'1/2 tour ça doit marcher nettement moins bien je pense
Puis je enlever le couvercle d'alternateur comme ça sans risquer de voir couler l'huile ou est ce qu'il faut revidanger?
chrismoduc
chrismoduc

Nombre de messages : 22
Localisation : 26 - drome
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  eldorado Sam 25 Déc - 10:35

Salut Chrismoduc !

Oui, tu peux ôter le couvercle d'alternateur sans vidanger. Le mieux, c'est que ta bécane soit à la verticale.

Bonnes fêtes et bonne mécanique !

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  chrismoduc Dim 26 Déc - 16:54

bonjour à tous
voila, je viens de faire le tour je pense et de reprendre tous les réglages possibles. Le pignon est bien monté avec le petit pion en haut quand les 4 repères sont alignés, j'ai refait le réglage allumage et jeu aux culbuteurs par aquis de conscience et ça ne démarre toujours pas.
Je crois que vous aviez raison et c'est aussi ce que je soupconnais un peu, il y a un peu plus de bobo que ce qui était visible au premier abord.
Quand j'enlève le filtre à air pour boucher l'arriver d'air avec la main, ça n'aide pas au démarrage.
Il ne me reste je pense qu'à démonter, et vérifier toute la partie culasse, arbres à came et soupapes comme vous me l'aviez conseillé
Je vais d'abord essayer de trouver les joints nécessaires au remontage avant d'attaquer ça.
merci aussi de votre aide
chrismoduc
chrismoduc

Nombre de messages : 22
Localisation : 26 - drome
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  eldorado Dim 26 Déc - 21:23

Effectivement, le mieux est d'ouvrir. N'oublie pas au passage de nettoyer épurateur et crépine.
Tiens nous au jus.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  chrismoduc Dim 26 Déc - 21:42

Bonsoir
je viens de faire une ou deux recherches mais ça n'a pas l'air facile de trouver le joint de culasse.
Je pense qu'il est mieux de mettre un neuf quand meme!
avez vous des adresses
chrismoduc
chrismoduc

Nombre de messages : 22
Localisation : 26 - drome
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  eldorado Dim 26 Déc - 22:18

Salut Chrismoduc.

Pour le joint de culasse et d'autres pièces, ici:

http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=index&cPath=1&sort=20a&page=2

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  coopery1963 Ven 14 Jan - 19:36

Bonjour
J ai deja ouvrir plusieur type de moteur et cet pas toujours nécessaire de changer le joint de culasse.
Le moment que le joint de culasse.est pas trop endommage sur le surface tu peux prendre cette le joint de culasse. une deuxieme fois mais pas nettoyer dans une produit aggresief ou frotter avec une bros a fer
Une methode des année prehistoriek cet laisser le joint de culasse. qeulques minute dans huile moteur de telle sorte que cette joint de culasse une petit peu.se gonfler
(excuse pour tous le faute dans cette texte .........,j ai flammand)



coopery1963
coopery1963

Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty usage abnormale

Message  coopery1963 Ven 14 Jan - 19:49

bonjour
Comme j ai veu sur le foto le usage abnormale se posible une reglage de soupape qui et pas bon ou des guide des soupape qui et trop dur parce que l'huile moteur arive pas sur les endroit nécessaire(soupape ,axe vibre cam ,chain )
coopery1963
coopery1963

Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  eldorado Ven 14 Jan - 20:00

Bonsoir Coopery1963 et les autres fondus du forum !
En ce qui concerne le joint de culasse, personnellement et sur ces moteurs, je ne le change pas non plus, car il supporte la réutilisation, enduit d'huile moteur au préalable, également. Par contre, ce que je m'autorise, je ne me voyais pas le recommander, s'il arrivait un souci, en ce qui me concerne, je saurais pourquoi et qui est le responsable, mais de là à le conseiller à autrui...

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  chrismoduc Dim 16 Jan - 19:53

Bonsoir
merci de nouveau pour ces conseils.
Je n'ai pas encore redémonté pour voir les dégats internes car un peu de boulot sur d'autres projets.
je devrais normalement avoir des nouvelles à vous donner avant fin février et comme j'ai un autre moteur dispo je pourrai comparer les états.
Je retiens l'idée de conserver le joint de culasse avec toutes les précautions conseillées. Je pensais que c'était peut etre possible mais comme vous me l'avez confirmé je vais peut etre le tenter
chrismoduc
chrismoduc

Nombre de messages : 22
Localisation : 26 - drome
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pignon distribution S3 Empty Re: pignon distribution S3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum