Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
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Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bonjour à tous,
Je souhaite vous conter ici avec moult détails croustillants, la rénovation (et non la restauration, vous aurez saisi la nuance car elle est de taille) de la Honda 125 XLS de mes vingt ans.
Je l'ai achetée d'occasion à un jeune étudiant villeunevois en 1983 et il me semble qu'elle affichait 6.000 km au compteur. Ce dernier n'était pas très soigneux (mais j'ai tendance à être maniaque, alors ) mais la base était saine.
J'ai d'abord roulé avec en "circuit presque fermé" dans les coteaux villeunevois, en TT. Puis j'ai passé le permis moto toutes cylindrées et j'ai pu m'en servir pour tous mes déplacements et ce, par tous les temps !
J'ai connu la pluie, la grêle (aïe), la neige, l'orage, le froid vif qui vous fait "éclater" les genoux, la chaleur suffocante d'un été sans air, le verglas sur la route (Mammamiaaaa !!!), les feuilles mortes ( Zip ! Ziip ! Ziiiiiiiiiiiiiip ...), les animaux qui traversent la route ("P*taiiiiiiin, j'my meeeeeets !!!), les automobilistes sympas ("Oui mon gars, tu peux regarder le fer de ma botte et ta portière ... mais bon, ce n'est que de la dissuasion mais tu ne le sais pas ")
Je me suis tiré la bourre avec d'autres 125 ("Je t'aurai, fumier d'lapin !!!"), voire plus ...
J'ai descendu le moteur après une bourre titanesque avec une 125 DTMX (l'honneur fut sauf) dans le sable des Landes.
Puis en 1985, je suis passé à la Honda 600 XLR et mon Timono est resté dans un garage à se morfondre.
En 1987, après un intermède professionnel à Toulouse, retour à B ... à côté d'Agen et je réassure XLS avec laquelle je vais faire le c*n dans les côteaux jusqu'en Dordogne ! Des gamelles mémorables, des souvenirs inoubliables ... et puis sur un coup de tête, j'achète une Yam 175 IT pourrave mais rigolote : exit XLS qui retourne au garage.
1988, je ne sais pas ce qu'il me prend, je veux vendre XLS après une tentative de resto' râtée (besoin de thunes peut-être ) et ma compagne m'en dissuade argumentant sur le fait que lorsque nous aurons des enfants, je serai bien content de les balader puis de leur apprendre la moto sur Notre Timono.
1989 : naissance de notre fils et première restauration ... à suivre
Je souhaite vous conter ici avec moult détails croustillants, la rénovation (et non la restauration, vous aurez saisi la nuance car elle est de taille) de la Honda 125 XLS de mes vingt ans.
Je l'ai achetée d'occasion à un jeune étudiant villeunevois en 1983 et il me semble qu'elle affichait 6.000 km au compteur. Ce dernier n'était pas très soigneux (mais j'ai tendance à être maniaque, alors ) mais la base était saine.
J'ai d'abord roulé avec en "circuit presque fermé" dans les coteaux villeunevois, en TT. Puis j'ai passé le permis moto toutes cylindrées et j'ai pu m'en servir pour tous mes déplacements et ce, par tous les temps !
J'ai connu la pluie, la grêle (aïe), la neige, l'orage, le froid vif qui vous fait "éclater" les genoux, la chaleur suffocante d'un été sans air, le verglas sur la route (Mammamiaaaa !!!), les feuilles mortes ( Zip ! Ziip ! Ziiiiiiiiiiiiiip ...), les animaux qui traversent la route ("P*taiiiiiiin, j'my meeeeeets !!!), les automobilistes sympas ("Oui mon gars, tu peux regarder le fer de ma botte et ta portière ... mais bon, ce n'est que de la dissuasion mais tu ne le sais pas ")
Je me suis tiré la bourre avec d'autres 125 ("Je t'aurai, fumier d'lapin !!!"), voire plus ...
J'ai descendu le moteur après une bourre titanesque avec une 125 DTMX (l'honneur fut sauf) dans le sable des Landes.
Puis en 1985, je suis passé à la Honda 600 XLR et mon Timono est resté dans un garage à se morfondre.
En 1987, après un intermède professionnel à Toulouse, retour à B ... à côté d'Agen et je réassure XLS avec laquelle je vais faire le c*n dans les côteaux jusqu'en Dordogne ! Des gamelles mémorables, des souvenirs inoubliables ... et puis sur un coup de tête, j'achète une Yam 175 IT pourrave mais rigolote : exit XLS qui retourne au garage.
1988, je ne sais pas ce qu'il me prend, je veux vendre XLS après une tentative de resto' râtée (besoin de thunes peut-être ) et ma compagne m'en dissuade argumentant sur le fait que lorsque nous aurons des enfants, je serai bien content de les balader puis de leur apprendre la moto sur Notre Timono.
1989 : naissance de notre fils et première restauration ... à suivre
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
La suite ! La suite !
ça va mon Marco? Ton w-e s'est bien passé ? Moi j'ai même pas voulu toucher à la bécane ! J'préfère rien faire quand je sais que j'aurai pas le temps de finr...
ça va mon Marco? Ton w-e s'est bien passé ? Moi j'ai même pas voulu toucher à la bécane ! J'préfère rien faire quand je sais que j'aurai pas le temps de finr...
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Localisation : Sorgues (84)
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
1989 disais-je, année du bicentenaire de la Révolution française. Je suis papa et pour fêter ça, je démonte entièrement XLS sous les grognements de réprobation de mon beau-père avec les réflexions très imagées que tout le monde a connues ("Quand t'auras fini de la remonter, il restera de quoi monter une machine à coudre"). Mais vous remarquerez que ce sont toujours ceux qui n'ont aucune compétence dans le domaine qui se permettent de critiquer et condamner par avance. Ce qui est rigolo, c'est leur tronche quand la moto est entièrement remontée et qu'il ne manque rien ( de la stupéfaction à la vilaine jalousie ) : trop bon !!!
Je collabore avec un jeune carrossier : je lui fais des travaux de construction et de classement dans son atelier en échange de la peinture des éléments de ma petite brêle.
Le travail de peinture est moyen (attention, hein, je suis un maniaque) toutes proportions gardées mais la peinture est de qualité supérieure vu ce que mon Timono a vécu depuis.
De 1990 à 1992 (à peu près, hein), je fais des roues arrières et des travers dans le petit jardin de ma maison de loc', je pars seul dans de longues balades dans les côteaux du Lot-et-Garonne. Et puis le tir à l'arc m'aspire complètement pendant treize ans (mais ceci est une autre histoire ...) alors XLS dort dans une grange et n'est ressortie que pour des balades très locales car dans la propriété de mes parents. J'ai tracé une sorte de circuit avec quelques buttes sympas où je peux faire des wheelings qui finissent parfois dans les buissons et les ronces !
Mon fils apprend à faire de la moto avec XLS à neuf ans avec papa "stabilisateur" derrière lui. A dix ans, il met un coup de gaz malencontreusement brutal et papounet se retrouve dans l'herbe, les quatre fers en l'air ! Ben, mon fils a continué seul, c'te blague !
Entre temps: le choix du roi, une fillote ! Elle aime aussi la moto, alors nous partons dans de grandes balades, elle à chevel sur le réservoir et son frère derrière papounet : le pied !
Les années passent et mon fils s'enhardit jusqu'à jouer les enduristes du dimanche avec cette merveilleuse machine à fabriquer du rêve
Las ! En 2002 ou 2003, je ne sais plus très bien, le moteur coupe brutalement dans un virage sur l'herbe tendre du pré familial et voila mon fils catapulté dans les airs. Plus de peur que de mal mais la moto est HS retour dans la grange sous une bâche où elle va rouiller consciencieusement jusqu'en août 2008 où je la récupère honteusement (pardon mon XLS ... je t'ai manqué ? Aïeeeeeuuux, pas sur la tête !!!).
Je cherche des renseignements sur la Toile (Internet, le Web, bref ...) car je soupçonne l'allumage d'être mort. Et je tombe sur un forum qui me renseigne au delà de mes espérances. Des bilouts aux pseudos évocateurs en savent un rayon sur ce qu'ils appellent le Timono : Aldo, Fred, YvesK et d'autres passionnés me convainquent de participer à la vie de ce forum.
Je décide de raconter dans le détail et sans fard l'aventure de la restauration d'XLS que je veux magnifique, extraordinaire, sensationnelle.
Mais la réalité me rattrape parle paletot : Halte-là mon gaillard ! Tu n'as pas les moyens ni la compétence ni la volonté de la restauration de tes rêves !
Alors au bout de plusieurs mois de tergiversations comiques qui plaisent à une majorité de forumeurs (z'imaginez : plus de 60.000 passages dans mon sujet qui en a été verrouillé ), je dois me rendre à l'évidence : je suis un BIDOUILLEUR.
Donc, je dois m'assumer en tant que tel. C'est pourquoi, je parle désormais de rénovation et non plus de restauration.
Le challenge est désormais de faire avec les moyens du bord avec le budget le plus serré possible, tout en essayant de mettre le plus de qualité possible dans cette réalisation. Place aux astuces en tous genres pour pallier le manque de : compétences, nerf de la guerre, volonté, et tout ce que vous voudrez.
Le but est de respecter le défi : Honda 125 XLS 1980 doit être conforme à la photo de 1990 avant le 1er mai 2010, vingt ans plus tard.
Alors, après un essai "à blanc" qui a donné ça :
... j'ai tout démonté et je m'attaque donc à un remontage minutieux après rénovation des vieilles pièces d'origine.
Je vais réutiliser plus de 90% des pièces d'origine de cette moto, à l'exception du silencieux d'échappement, complètement pourri et de la batterie électrique.
Voila, le décor est planté, ya plus qu'à ...
Je collabore avec un jeune carrossier : je lui fais des travaux de construction et de classement dans son atelier en échange de la peinture des éléments de ma petite brêle.
Le travail de peinture est moyen (attention, hein, je suis un maniaque) toutes proportions gardées mais la peinture est de qualité supérieure vu ce que mon Timono a vécu depuis.
De 1990 à 1992 (à peu près, hein), je fais des roues arrières et des travers dans le petit jardin de ma maison de loc', je pars seul dans de longues balades dans les côteaux du Lot-et-Garonne. Et puis le tir à l'arc m'aspire complètement pendant treize ans (mais ceci est une autre histoire ...) alors XLS dort dans une grange et n'est ressortie que pour des balades très locales car dans la propriété de mes parents. J'ai tracé une sorte de circuit avec quelques buttes sympas où je peux faire des wheelings qui finissent parfois dans les buissons et les ronces !
Mon fils apprend à faire de la moto avec XLS à neuf ans avec papa "stabilisateur" derrière lui. A dix ans, il met un coup de gaz malencontreusement brutal et papounet se retrouve dans l'herbe, les quatre fers en l'air ! Ben, mon fils a continué seul, c'te blague !
Entre temps: le choix du roi, une fillote ! Elle aime aussi la moto, alors nous partons dans de grandes balades, elle à chevel sur le réservoir et son frère derrière papounet : le pied !
Les années passent et mon fils s'enhardit jusqu'à jouer les enduristes du dimanche avec cette merveilleuse machine à fabriquer du rêve
Las ! En 2002 ou 2003, je ne sais plus très bien, le moteur coupe brutalement dans un virage sur l'herbe tendre du pré familial et voila mon fils catapulté dans les airs. Plus de peur que de mal mais la moto est HS retour dans la grange sous une bâche où elle va rouiller consciencieusement jusqu'en août 2008 où je la récupère honteusement (pardon mon XLS ... je t'ai manqué ? Aïeeeeeuuux, pas sur la tête !!!).
Je cherche des renseignements sur la Toile (Internet, le Web, bref ...) car je soupçonne l'allumage d'être mort. Et je tombe sur un forum qui me renseigne au delà de mes espérances. Des bilouts aux pseudos évocateurs en savent un rayon sur ce qu'ils appellent le Timono : Aldo, Fred, YvesK et d'autres passionnés me convainquent de participer à la vie de ce forum.
Je décide de raconter dans le détail et sans fard l'aventure de la restauration d'XLS que je veux magnifique, extraordinaire, sensationnelle.
Mais la réalité me rattrape parle paletot : Halte-là mon gaillard ! Tu n'as pas les moyens ni la compétence ni la volonté de la restauration de tes rêves !
Alors au bout de plusieurs mois de tergiversations comiques qui plaisent à une majorité de forumeurs (z'imaginez : plus de 60.000 passages dans mon sujet qui en a été verrouillé ), je dois me rendre à l'évidence : je suis un BIDOUILLEUR.
Donc, je dois m'assumer en tant que tel. C'est pourquoi, je parle désormais de rénovation et non plus de restauration.
Le challenge est désormais de faire avec les moyens du bord avec le budget le plus serré possible, tout en essayant de mettre le plus de qualité possible dans cette réalisation. Place aux astuces en tous genres pour pallier le manque de : compétences, nerf de la guerre, volonté, et tout ce que vous voudrez.
Le but est de respecter le défi : Honda 125 XLS 1980 doit être conforme à la photo de 1990 avant le 1er mai 2010, vingt ans plus tard.
Alors, après un essai "à blanc" qui a donné ça :
... j'ai tout démonté et je m'attaque donc à un remontage minutieux après rénovation des vieilles pièces d'origine.
Je vais réutiliser plus de 90% des pièces d'origine de cette moto, à l'exception du silencieux d'échappement, complètement pourri et de la batterie électrique.
Voila, le décor est planté, ya plus qu'à ...
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 8:55, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Tiens ça m'rappelle quelque chose ...Mon fils apprend à faire de la moto avec XLS à neuf ans avec papa "stabilisateur" derrière lui.
Pour répondre à ton désire miniaque de remettre Xls d'origine je te propose un échange amortos-stock (j'peux même te les retapper) contre ta paire de Fournalès qui dépareille avec le reste de l'engin , m^me si tu les avais déjà en 80 !Je vais réutiliser plus de 90% des pièces d'origine de cette moto, à l'exception du silencieux d'échappement, complètement pourri et de la batterie électrique.
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Désolé mon bilout, mes Fournalès que j'ai achetés en 1983 je les garde pour XLS ... parce-qu'elle le vaut bien.
Les Fournalès pour XLS se vendent dans une évolution pas mal du tout ... mais 360€ (ah oui, tout de même !)
Je viens de lire qu'il y avait incompatibilité entre la peinture en bombe et les hydrocarbures et je réponds BOOOUUUUUH
Comment faire ?
En attendant, j'ai tout ça à transformer en Timono :
Les Fournalès pour XLS se vendent dans une évolution pas mal du tout ... mais 360€ (ah oui, tout de même !)
Je viens de lire qu'il y avait incompatibilité entre la peinture en bombe et les hydrocarbures et je réponds BOOOUUUUUH
Comment faire ?
En attendant, j'ai tout ça à transformer en Timono :
Marco- Nombre de messages : 4432
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Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut Marco'Bilout !
T'es obligé de nous narguer avec une grande photo de tes amortos ?
Sinon tu vas en avoir besoin de ton carter de pignon de sortie de boite ?
Ok je sors
Ah non, je reviens pour un petit détail avant ! Porquoi ça te gène que la peinture en bombe soit allergique aux hydrocarbures ? (d'ailleur j'le savais pas, je prend note)
Tu comptais peindre l'interieur de ton réservoir ?
Bon d'accord, cette fois ci je me casse avant de prendre un coup de pied au c...
T'es obligé de nous narguer avec une grande photo de tes amortos ?
Sinon tu vas en avoir besoin de ton carter de pignon de sortie de boite ?
Ok je sors
Ah non, je reviens pour un petit détail avant ! Porquoi ça te gène que la peinture en bombe soit allergique aux hydrocarbures ? (d'ailleur j'le savais pas, je prend note)
Tu comptais peindre l'interieur de ton réservoir ?
Bon d'accord, cette fois ci je me casse avant de prendre un coup de pied au c...
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Ben, il paraît que la peinture en bombe aérosol ne résiste pas aux hydrocarbures. Alors sur une moto, ya plein de raisons que des hydrocarbures attaquent la peinture !
Comment faire quand on n'a pas un flèche à mettre dans sa réno' (vation) ?
Va falloir ruser
Comment faire quand on n'a pas un flèche à mettre dans sa réno' (vation) ?
Va falloir ruser
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut Marco,
T'as besoin de roros pour quoi ? T'as des pièces à acheter ou c'est pour de la peinture ? Parce que là je vois pas, t'as l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour remonter un timono sacrément flashi (pas dans le style disco )
Dernière question hors sujet : Il est où ton avatar ?
Tu fais comme Tictoc, tu polis tout ! D'ailleur t'as déjà bien commencé ! Tu l'as fini ton carter droit ? Et ton kick , tu l'as fait ?Comment faire quand on n'a pas un flèche à mettre dans sa réno' (vation) ?
T'as besoin de roros pour quoi ? T'as des pièces à acheter ou c'est pour de la peinture ? Parce que là je vois pas, t'as l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour remonter un timono sacrément flashi (pas dans le style disco )
Dernière question hors sujet : Il est où ton avatar ?
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Yo mon Riton ! Petit coup de mou pour moi en ce moment avec du "tout part en c*uille" à gérer.
Alors, il me reste le forum pour me délasser et voila qu'un élément polluant vient gâcher l'un de mes rares plaisirs.
Pourtant, il existe une charte pour les insultes, non ?
C'est pour cela que je suis "entre deux" et que j'ai réduit ma voilure : il ne reste plus que Marco47, sans avatar, sans précisions sur sa vie, dans l'expectative ...
Bon, pour ma rénovation, il semble que la bonne peinture auto (j'utilise de la MOTIP allemande) en bombe aérosol résiste aux hydrocarbures.
Je vais donc faire des tests avant de repeindre cadre et bras oscillant ...
@+ mon bilout
Alors, il me reste le forum pour me délasser et voila qu'un élément polluant vient gâcher l'un de mes rares plaisirs.
Pourtant, il existe une charte pour les insultes, non ?
C'est pour cela que je suis "entre deux" et que j'ai réduit ma voilure : il ne reste plus que Marco47, sans avatar, sans précisions sur sa vie, dans l'expectative ...
Bon, pour ma rénovation, il semble que la bonne peinture auto (j'utilise de la MOTIP allemande) en bombe aérosol résiste aux hydrocarbures.
Je vais donc faire des tests avant de repeindre cadre et bras oscillant ...
@+ mon bilout
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
C'est celle que j'utilise, jamais eu de souci. Par contre je savais pas qu'elle resistait aux hydrocarbures. Je regarderai plus attentivement le derrière ...Marco47 a écrit:Bon, pour ma rénovation, il semble que la bonne peinture auto (j'utilise de la MOTIP allemande) en bombe aérosol résiste aux hydrocarbures.
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 10:48, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Au fait, il est rouge d'origine ton phare ?
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
D'origine, XLS ressemblait à ça :
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
... mais en beaucoup moins neuf
Le bol de phare était donc noir. Le rouge était "orangé" et ne me plaisait pas à l'époque. J'ai donc fait repeindre plusieurs éléments en rouge vif, y compris le bol de phare, en 1990 (mars ou avril, j'sais pus )
Dommage que la photo "mai 1990" soit aussi mauvaise parce-que ça brillait fort en réalité
Le bol de phare était donc noir. Le rouge était "orangé" et ne me plaisait pas à l'époque. J'ai donc fait repeindre plusieurs éléments en rouge vif, y compris le bol de phare, en 1990 (mars ou avril, j'sais pus )
Dommage que la photo "mai 1990" soit aussi mauvaise parce-que ça brillait fort en réalité
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Vous commencez à me mettre le doute...
Cet été j'ai essayé un "nettoyant moteur" sur mon...moteur (mes carters ont été micro-billés, puis peint à la haute température "auto K" de chez AD, qui coûte la peau des ro*stons!).
J'ai eu la présence d'esprit de surveiller ça de près, et j'ai commencé à voir ma peinture se barrer!!!
C'est pour cela que je ne suis pas chaud pour tenter une peinture complète avec ce genre de matériel, surtout qu'un copain me l'a fortement déconseillé pour ces mêmes raisons (le type en question a une bonne vingtaine de motos restaurées à son actif...).
Le prix des bombes est aussi élevés, mais pour la personne qui ne souhaite pas repeindre sa (ses) moto(s) tout les 6 mois, c'est peut être discutable!
Enfin, comme il n'y a que les imbéciles qui restent sur leurs convictions, j'ai trouvé ça:
http://www.peinturesjulien.com/entretenir-son-vehicule.php (voir § peinture carrosserie VEHIDECOR).
A tester.
Cet été j'ai essayé un "nettoyant moteur" sur mon...moteur (mes carters ont été micro-billés, puis peint à la haute température "auto K" de chez AD, qui coûte la peau des ro*stons!).
J'ai eu la présence d'esprit de surveiller ça de près, et j'ai commencé à voir ma peinture se barrer!!!
C'est pour cela que je ne suis pas chaud pour tenter une peinture complète avec ce genre de matériel, surtout qu'un copain me l'a fortement déconseillé pour ces mêmes raisons (le type en question a une bonne vingtaine de motos restaurées à son actif...).
Le prix des bombes est aussi élevés, mais pour la personne qui ne souhaite pas repeindre sa (ses) moto(s) tout les 6 mois, c'est peut être discutable!
Enfin, comme il n'y a que les imbéciles qui restent sur leurs convictions, j'ai trouvé ça:
http://www.peinturesjulien.com/entretenir-son-vehicule.php (voir § peinture carrosserie VEHIDECOR).
A tester.
Knight- Nombre de messages : 506
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Date d'inscription : 08/10/2009
ASSEZ !!!
Je ne parviens toujours pas, après quatorze mois de réflexion intense à me décider sur le type de restauration que je veux effectuer sur XLS
Tantôt je me dis que j'ai assez de pièces pour la remonter dans son jus et garder les stigmates de son âge si chers à un bilout dont je tairai le pseudo par respect pour sa "sagesse". Tantôt je voudrais apporter quelques améliorations comme le passage au 12 volts, une démultiplication raccourcie, un carbu plus gros, une canne itou, etc.
Sinon, je pète un boulon et je veux revenir à mon concept de resto' "de ouf" qui donne de l'urticaire à certains (j'ai les noms, j'vous dis ).
Mais le plus dur, comme d'habitude, c'est de me décider ... et ça fait ch... suer !!!
Bon, en même temps, la pluie et le vent froid qui s'engouffre dans mon abri ne m'incitent pas à descendre restaurer, mais quand même !
Alors je vais essayer de mettre au point un cahier des charges le plus exhaustif possible afin de déterminer ce que je veux faire de ce Timono.
Donc, je cogite sur ce cahier des charges et je l'expose à votre critique (constructive et argumentée j'espère) dès qu'il me convient.
Il faut prendre ce travail comme la genèse (en gros l'histoire) de la renaissance d'un Timono de trente printemps
Tantôt je me dis que j'ai assez de pièces pour la remonter dans son jus et garder les stigmates de son âge si chers à un bilout dont je tairai le pseudo par respect pour sa "sagesse". Tantôt je voudrais apporter quelques améliorations comme le passage au 12 volts, une démultiplication raccourcie, un carbu plus gros, une canne itou, etc.
Sinon, je pète un boulon et je veux revenir à mon concept de resto' "de ouf" qui donne de l'urticaire à certains (j'ai les noms, j'vous dis ).
Mais le plus dur, comme d'habitude, c'est de me décider ... et ça fait ch... suer !!!
Bon, en même temps, la pluie et le vent froid qui s'engouffre dans mon abri ne m'incitent pas à descendre restaurer, mais quand même !
Alors je vais essayer de mettre au point un cahier des charges le plus exhaustif possible afin de déterminer ce que je veux faire de ce Timono.
Donc, je cogite sur ce cahier des charges et je l'expose à votre critique (constructive et argumentée j'espère) dès qu'il me convient.
Il faut prendre ce travail comme la genèse (en gros l'histoire) de la renaissance d'un Timono de trente printemps
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 8:57, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Et si tu commençais par faire simple ?
d'abord le kit chaine, avec les changements pignons/dents appropriés.
Un carbu un peu après...
Etc..
Vas-y tranquillou.. une chose après l'autre !
En avançant avec les deux pieds à fois c'est comme ça qu'on se casse la figure. Un mettant un pied devant, puis l'autre ça va tout seul !
d'abord le kit chaine, avec les changements pignons/dents appropriés.
Un carbu un peu après...
Etc..
Vas-y tranquillou.. une chose après l'autre !
En avançant avec les deux pieds à fois c'est comme ça qu'on se casse la figure. Un mettant un pied devant, puis l'autre ça va tout seul !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Pas bête mon bilout ... mais je commence à le connaître el Marco del Fourcès d'Armagnac : faut lui imposer un cahier des charges exhaustif et précis, d'un bloc, sinon il va encore me filer entre les doigts telle l'anguille dans l'estuaire de la Gironde
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
+1 pour Tictoc
Tu la laisse dans son jus mais roulante et tu la maintient roulante pendant que tu fais une resto de ouf au rytme imposé par ton temps libre et tes finances .
Tu la laisse dans son jus mais roulante et tu la maintient roulante pendant que tu fais une resto de ouf au rytme imposé par ton temps libre et tes finances .
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Réflexion intense ^^
Bon, je descends dans mon abri et je réfléchis devant l'état de mes pièces ... avec quelques photos en prime pour illustrer mon dilemme maiiiis nooon
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Mon cher Marco, timino'addict si il en est !
Ce qui me dérange dans tes questionnements divers et variés concernant la restauration de tes timonos (l'XLS etl'XR) c'est que pour le moment tu ne roules pas avec !
Un timono c'est fait pour rouler non de Zeus ! Tu as souvent parlé de timonothérapie dans tes posts. La mienne consiste à rouler ! Quand j'ai un coup de çavapasfaischier, je monte sur la selle et roule ma poule ! Pour 100m ou 50km suivant l'état du bonhomme.
Alors moi (j'aime bien commencer des phrases comme ça !), si j'étais dans la peau d'Onc Marco je prendrait une bécane, je la remonte pour qu'elle roule et quand c'est fait, je vais m'éclater avec. Dans un second temps, je me prends la seconde bien en face et je réfléchit à comment faire une belle restauration avec un budget de RMIste.
Ceci-dit (Brahim) ce n'est que mon point de vue. Mais c'est cadeau !
Ce qui me dérange dans tes questionnements divers et variés concernant la restauration de tes timonos (l'XLS etl'XR) c'est que pour le moment tu ne roules pas avec !
Un timono c'est fait pour rouler non de Zeus ! Tu as souvent parlé de timonothérapie dans tes posts. La mienne consiste à rouler ! Quand j'ai un coup de çavapasfaischier, je monte sur la selle et roule ma poule ! Pour 100m ou 50km suivant l'état du bonhomme.
Alors moi (j'aime bien commencer des phrases comme ça !), si j'étais dans la peau d'Onc Marco je prendrait une bécane, je la remonte pour qu'elle roule et quand c'est fait, je vais m'éclater avec. Dans un second temps, je me prends la seconde bien en face et je réfléchit à comment faire une belle restauration avec un budget de RMIste.
Ceci-dit (Brahim) ce n'est que mon point de vue. Mais c'est cadeau !
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Résultat des courses (roulement de tambour) :
Je me dirige vers une rénovation et non une grosse restauration. Bon, d'accord, c'est pas un scoop. Mais la décision fut difficile à prendre ...
Et la date butoir reste toujours le 1er mai 2010 avec la fameuse photo anniversaire des vingt ans à faire dans le parc à Casteljaloux.
Le look ? Ben là encore une fois, pas d'originalité : ce sera très proche de celui de 1990, donc du "rouge intégral" à l'exception du guidon, du porte-bagage et de quelques autres éléments à déterminer.
Seuls le réservoir, le cadre, le bras oscillant seront rouges. J'hésite encore pour le bras entre le rouge et le gris métallisé par rapport aux amortisseurs Fournalès chromés.
En fait, j'hésite aussi entre deux couleurs pour être en opposition avec le rouge : le noir ou le gris métal.
Pour y réfléchir avec justesse, sachez que je souhaite finir de polir les carters du moteur et de les protéger avec un vernis HT° transparent ou du Polytrol (mais je ne connais pas bien ce produit). Je vais aussi enlever la peinture des fourreaux de fourche et polir l'alu comme ceux d'XR.
J'avoue que pour ces derniers, les photos de Tic Toc m'ont confirmé tout le bien que je pensais des fourreaux vernis. J'avais d'ailleurs vu une resto' d'enfer d'une Suzuki 400 PE sur un site spécifique avec une fourche aux fourreaux polis et vernis magnifiques.
Elle va rester en 6 volts (je risque de piquer le stator d'XR ) et je dois acquérir un multimètre pour tout tester. Il va me manquer des ampoules, en particulier les petites du tableau de bord qui ont grillé à retour de bras.
La coque de ce tableau est fendue suite à la chute de mon fils lorsque le stator à lâché et je l'ai rafistolée mais je dois tester la technique de l'ABS dans l'acétone pour faire une soudure chimique "à la YvesK" (je sais, je suis un copieur ). J'ai d'ailleurs perdu une des quatre vis spéciales du tableau, donc à trouver
Dernière remarque : il est vraiment important pour moi d'atteindre cet objectif de remonter cette moto chargée d'histoire et de symboles en temps et en heure (le 01/05/10) et même s'il n'y a pas de 3èmes TRD, j'irai embêter les Toulousains avec ma brêle en pleine forme :cheers:et ça répond à ton analyse fort juste mon Huma
Je me dirige vers une rénovation et non une grosse restauration. Bon, d'accord, c'est pas un scoop. Mais la décision fut difficile à prendre ...
Et la date butoir reste toujours le 1er mai 2010 avec la fameuse photo anniversaire des vingt ans à faire dans le parc à Casteljaloux.
Le look ? Ben là encore une fois, pas d'originalité : ce sera très proche de celui de 1990, donc du "rouge intégral" à l'exception du guidon, du porte-bagage et de quelques autres éléments à déterminer.
Seuls le réservoir, le cadre, le bras oscillant seront rouges. J'hésite encore pour le bras entre le rouge et le gris métallisé par rapport aux amortisseurs Fournalès chromés.
En fait, j'hésite aussi entre deux couleurs pour être en opposition avec le rouge : le noir ou le gris métal.
Pour y réfléchir avec justesse, sachez que je souhaite finir de polir les carters du moteur et de les protéger avec un vernis HT° transparent ou du Polytrol (mais je ne connais pas bien ce produit). Je vais aussi enlever la peinture des fourreaux de fourche et polir l'alu comme ceux d'XR.
J'avoue que pour ces derniers, les photos de Tic Toc m'ont confirmé tout le bien que je pensais des fourreaux vernis. J'avais d'ailleurs vu une resto' d'enfer d'une Suzuki 400 PE sur un site spécifique avec une fourche aux fourreaux polis et vernis magnifiques.
Elle va rester en 6 volts (je risque de piquer le stator d'XR ) et je dois acquérir un multimètre pour tout tester. Il va me manquer des ampoules, en particulier les petites du tableau de bord qui ont grillé à retour de bras.
La coque de ce tableau est fendue suite à la chute de mon fils lorsque le stator à lâché et je l'ai rafistolée mais je dois tester la technique de l'ABS dans l'acétone pour faire une soudure chimique "à la YvesK" (je sais, je suis un copieur ). J'ai d'ailleurs perdu une des quatre vis spéciales du tableau, donc à trouver
Dernière remarque : il est vraiment important pour moi d'atteindre cet objectif de remonter cette moto chargée d'histoire et de symboles en temps et en heure (le 01/05/10) et même s'il n'y a pas de 3èmes TRD, j'irai embêter les Toulousains avec ma brêle en pleine forme :cheers:et ça répond à ton analyse fort juste mon Huma
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Juste une petite idée en image de la solution gris métal pour le bras o' avec les Fournalès, mais le rouge les fait bien ressortir aussi
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Ton bras oscillant en gris métal te permettrait "d'affiner" l'ensemble, et ferait ressortir ta magnifique fourche polie ainsi que ton collecteur inox (oup's pardon..).
Essaies un photo montage, tu gagneras du temps, et ça t'évitera de mauvaises surprises et des nuits d'insomnie!
Pour ton tableau de bord, j'en ai eu un entre les mains dimanche dernier, lors de la bourse d'Issoudun, et pour 4 sous...t'aurais pu en parler plus tôt!!!! (je verais ça à Bourges le mois prochain, sinon peut être sur e-bay.
Sinon, j'aime bien l'idée d'Huma...
Essaies un photo montage, tu gagneras du temps, et ça t'évitera de mauvaises surprises et des nuits d'insomnie!
Pour ton tableau de bord, j'en ai eu un entre les mains dimanche dernier, lors de la bourse d'Issoudun, et pour 4 sous...t'aurais pu en parler plus tôt!!!! (je verais ça à Bourges le mois prochain, sinon peut être sur e-bay.
Sinon, j'aime bien l'idée d'Huma...
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
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