Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Honda Sl 125

+10
Modif13
pit900z
vicente
TicToc
Aurelia B20
GOFF 59
cousin Rv
billetboule
eldorado
Will
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  eldorado Mar 1 Mar - 0:18

Re, Will !

Pour la vis du robinet d'essence, aide-toi d'un tournevis choc, cela sera plus efficace qu'un coup de marteau sur un simple tournevis. Choisis avec soin l'empreinte pour la vis. Le secret, c'est d'associer le mouvement de desserage avec le choc sur l'outil. Eventuellement, tu laisses tremper le robinet dans du WD 40 (réservoir retourné). Le tournevis choc, tu en auras besoin de toute façon par la suite.
Pour le bouchon de réservoir à clé, elles n' en étaient pas équipées d'origine.
Ce que l'on faisait à l'époque, c'était d'acheter un bouchon prévu pour les voitures... Mais est-ce bien nécessaire ?
Prévois plutôt de changer le joint du bouchon, il doit être bien cuit, cela évitera des coulures d'essence sur la peinture. S'il est en liège, tu peux tenter de le récupérer, pour lui redonner son volume, en le faisant tremper dans de la paraffine bouillante.

Si tu peux réaliser un tutoriel complet sur sa remise en route, cela sera super !

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  Aurelia B20 Mar 1 Mar - 0:47

Belle petite SL, bien complète et en assez bon état, bravo !
Tu as même le support de plaque d'immatriculation d'origine, rarissime car ils sont toujours cassés. Si tu peux nous faire queqlques photos de ce support avec les cotes, pour qu'on puisse refabriquer le nôtres ! Wink
Merci d'avance
Aurelia B20
Aurelia B20

Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2011

http://www.honda60-70s.net

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda SL 125

Message  Will Mar 1 Mar - 12:18

Salutations!

Eldorado, pour le tutoriel, je le ferai, mais je vais créer un topic séparé je pense pour bien séparer les étapes.

Sinon, je suis passé chez Honda ce matin et j'ai une bonne nouvelle: le filtre à essence (qui s'appelle en réalité crépine) est toujours disponible, de même que le joint. Le reste l'est aussi (câble d'accélérateur, joints spy et joints de carbu) et je l'aurai demain.

Aurelia B20, je te fais des photos du support démonté, tu veux d'autres détails?

Will

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  eldorado Mar 1 Mar - 12:24

Salut Will !

Cool, cela avance bien. Sinon, te voilà déjà mis à contribution, pas mal comme arrivée sur le forum !
Si tu peux fournir les côtes de cette plaque, c'est sûr que cela aidera. Il nous restera à retrouver le catadioptre d'origine...

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  Aurelia B20 Mar 1 Mar - 12:59

Will a écrit:Aurelia B20, je te fais des photos du support démonté, tu veux d'autres détails?
Oui, à peine arrivé et déjà du boulot pour toi ... Wink
Il nous faudrait des photos du support de face, bien dans l'axe, et de profil pour le support de catadioptre. Avec les cotes du support de plaque et du support de catadioptre, là c'est le rêve ... Merci d'avance Wink
Aurelia B20
Aurelia B20

Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2011

http://www.honda60-70s.net

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda SL 125

Message  Will Mar 1 Mar - 14:28

Petite déception: ma plaque n'est pas entière: elle est cassée. Toutefois, elle a été réparée avec une plaque superposée et clipsée sur la première à l'aide de rivets. Je sais pas si c'est mon père ou mes oncles qui ont fait ça mais ils n'ont pas lésiné sur le nombre de rivets (et ils ont bien fait). J'ai ainsi tous les morceaux du support d'origine clipsés derrière la plaque "nouvelle".

Voici les photos et les dimensions et caractéristiques du support d'origine

Honda Sl 125 - Page 2 01032010
Honda Sl 125 - Page 2 01032011
Honda Sl 125 - Page 2 01032012
La plaque est arrondie entre les "lignes droites". Si on part d'en haut à gauche et qu'on va vers le bas, le premier segment mesure 5 cm (je compte l'angle qui est au dessus et qui est arrondis). Le segment en dessous en mesure 10. Le bas de la plaque est une courbe mesurant environ 12 cm de long. LE segment le en haut (le seul qui soit horizontal mesure 17 (en comptant ici aussi les 2 angles arrondis). Le tour total de la plaque mesure donc 2x5 + 2x10 + 12 + 17. Il faut faire attention, la plaque n'est pas plate comme le montre une photo plus bas.

Honda Sl 125 - Page 2 01032013
Comme on le voit sur cette photo, la plaque est reliés au garde-boue par trois vis (2 sur le même axe et une plus bas) et au support de feu arrière par deux vis (une de chaque côté du support de feu).

Honda Sl 125 - Page 2 01032014
Voici les pattes de fixation du support de plaque sur le garde boue avec les places des trois vis mentionnées ci-dessus (2 sur le même axe et une au dessous).

Honda Sl 125 - Page 2 01032015
Ici on voit les emplacements des deux vis de fixation du support de plaque sur le support de feu arrière (1 vis de chaque côté du support de feu arrière).

Honda Sl 125 - Page 2 01032016
Il s'agit de la patte de fixation du support de plaque sur le garde boue (patte pour 1 vis). Elle est inclinée vers le bas d'environ 60 degrés (à vue de nez)

Honda Sl 125 - Page 2 01032017
Voici l'axe de fixation du support de plaque sur le garde boue (axe avec fixation par 2 vis que j'ai mentionné déjà 2 fois). Il est vu du dessus. Il est courbé pour épouser la forme du garde-boue (marrante cette expression, non?). Le système de l'axe est curieux: au lieu de faire une patte simple, il ont fait une double patte (c'est d'origine) avec un caoutchouc coincé entre les deux pattes courbées (j'espère que vous voyez de quoi je parle parce que je ne suis pas sûr de me comprendre moi même). Il y a au dessus de la patte courbée supérieure une autre rondelle de caoutchouc. En dessous de la première patte courbée, il y a un (enfin 2 du coup puisqu'il y a 2 vis) écrou serti à cette même patte.

Honda Sl 125 - Page 2 01032018
Le catadioptre mesure 5,5 cm de diamètre. Il est positionné en bas du support de plaque et est fixée par un écrou central à deux pattes reliées entre elles et elles mêmes serties (ou soudées je ne sais pas) au support de plaque.

Honda Sl 125 - Page 2 01032019
Ici, on voit le support du catadioptre sur le flan droit.

Honda Sl 125 - Page 2 01032020
Ici, on voit le catadioptre et son support du dessus. On voit les deux pattes de ce support (deux pattes qui sont reliées entre elles) ainsi que l'écrou (non serti au support).

Honda Sl 125 - Page 2 01032021
La première petite cerise sur le gâteau (ça c'est pour les personnes aussi maniaques que moi sur l'expression "restauration comme à l'origine"), la plaque n'est pas plate (comme je l'ai dis pour les premières photos). La hauteur du support de plaque est de 17 cm. A 13,5 cm du segment horizontal (donc à 13,5 cm du haut de la plaque), la plaque est légèrement pliée vers l'arrière. C'est sur cette partie qu'est fixée le support de catadioptre.

Honda Sl 125 - Page 2 01032022
Deuxième cerise sur le gâteau (toujours pour les mêmes maniaques: Tous les bords de la plaque sont courbés vers l'arrière de la plaque (sauf celui du segment horizontal en haut de la plaque).

Voili voilou, j'espère n'avoir rien oublié. J'ai l'impression de ne pas avoir été très clair (suis pas pédagogue) donc pour les questions, n'hésitez pas.

Will

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda SL 125

Message  Will Mar 1 Mar - 15:45

Je me demande si en fait, il ne serait pas possible de faire un moulage en titane ou en alu pour fabriquer des supports de plaque totalement conforme à l'original. Je vais essayer de me renseigner, j'ai peut-être la possibilité d'en fabriquer. Si il y en a qui sont intéressé, dites-le moi, on peut essayer de s'arranger. De plus, je pense pouvoir le rendre plus solide (vu la médiocrité de la pièce, m'étonne pas qu'il n'en existe plus en un seul morceau.

Will

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  eldorado Mar 1 Mar - 16:40

Excellent Will ! Exposé très clair.

Sans vouloir abuser, pourrais-tu également relever le diamètre de la découpe circulaire interne à cette plaque ?
Pour la refabrication, je ne vois pas bien comment un moulage en alu pourrait être réalisé, cependant, si tu possèdes des connaissances dans ce domaine, cela pourrait être interressant.
En ce qui me concerne, à partir de tes relevés, je pensais m'adresser à un chaudronnier, voire à un serrurier, pour la réalisation et soudure de la partie manquante, en fait surtout pour réaliser l'ourlet des bords.

A+ et merci,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda SL 125

Message  Will Mar 1 Mar - 17:23

Pour le diamètre du cercle interne (tu parle de celui qui est au milieu du support d'origine?) je ne l'ai pas en entier mais approximativement 5,5 cm de diamètre.

Il y a une autre particularité que j'ai oublié: on la voit sur la troisième photo du support de plaque. Le segment horizontal (le haut du support de plaque) n'est pas tout à fait droit (diantre, mais, il ne s'agit donc plus d'un segment!!!). Il y a une forme "relevée". Cette ligne mesure 6,5 cm de long avec les angles arrondis de part et d'autre. La ligne fait 4,5 cm de long en réalité et chaque angle mesure donc 1 cm de long. La hauteur par rapport au segment (qui n'en est plus un du coup) est de 0,5 cm du moins en apparence: en effet, cette "hauteur" est repliée en arrière jusqu'à toucher le dos du support de plaque. La hauteur réelle est donc de 1 cm voire 1,2 cm ce qui fait une hauteur de 0,5 cm une fois repliée.

Pour le moulage, mon oncle à des machine outils très précises (des machines outils) qui peuvent tailler une plaque. Après 2 secondes de réflexion, un moule n'est pas faisable en effet. Mon oncle est aussi le génial inventeur d'une machine permettant de plier les tuyaux de métal (pour les goutières essentiellement) et de former un coude avec un tuyau droit. Je me demande si par hasard il n'aurait pas un tuyau justement pour replier les bords d'une manière propre. Je te tiens au courant dès que je vais le voir ce qui risquerai de ne pas trop tarder vu que je vais surement devoir retarauder le trou que je vais faire au niveau du robinet à essence et que pour cela, je vais devoir aller voir mon grand-père.

J'imagine qu'il te plairait d'avoir un exemplaire de ce support donc je vais voir si c'est possible d'en faire plusieurs exemplaires si tu le souhaite.

Will

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  eldorado Mar 1 Mar - 17:47

Merci pour toutes ces précisions.
Si tu peux faire établir des répliques de cette plaque, je pense que beaucoup seront interessés sur ce forum (voire d'autres), en tout cas merci pour la proposition.
En ce qui concerne ton robinet d'essence, tu n' as pas réussi à ôter la vis ?

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda SL 125

Message  Will Mar 1 Mar - 20:38

Je verrai pour les répliques. Et s'il est possible de replier les bords proprement.

Pour le robinet, j'ai pas réussi non, je vais me procurer un géner choc mais si ça ne marche pas, je perce et je retaraude (enfin si c'est faisable)

Will

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  eldorado Mar 1 Mar - 21:04

Je n'ai pas encore vu une vis résister au tourne-vis choc. L'outil bien en ligne de la vis, empreinte bien calée dans celle de la vis, deux ou trois coups au pire, et hop !

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  Will Jeu 3 Mar - 11:35

ELLE DEMARRE!!! Le carbu était plein d'huile (j'arrivais pas à l'ouvrir) donc je vais nettoyer le carbu et attendre de déboucher le robinet, acheter une plaque d'immatriculation et la faire rouler.

Will

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  eldorado Jeu 3 Mar - 12:03

Salut Will !

C'est toujours un grand moment, le redémarrage d'une brêle !
Si tu nettoies le carbu à "la sauce citron" Laughing , sois vigilant, dès que le mélange eau + citron, dans lequel baignera ton carbu, arrivera à ébullition, cesse aussitôt l' opération et rince soigneusement le carbu.
En effet, le corps du carbu est en zamac et réagit très mal à une exposition un peu prolongée à l'acide citrique, il y a risque de le voir se dégrader.

Bonne poursuite et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  billetboule Jeu 3 Mar - 17:59

si quelqu'un sait ou trouver le catadioptre arrière, je suis preneur Wink
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda SL 125

Message  Will Jeu 3 Mar - 19:16

Salut! Oui, je sais que le carbu est fragile Eldorado, en fait, je pensais essayer de le nettoyer à l'essence tout simplement, puis si ça marche pas, je le nettoierai au coca puis à l'essence.

J'ai aussi acheté de l'additif pour l'essence et voila. Il me faut voir si la transmission est bonne, le sélecteur force un peu il me semble.

Will

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  eldorado Jeu 3 Mar - 19:34

Salut Billetboule !

Pour le catadioptre, cela devrait être moins difficile à trouver, car sur la plupart des Honda, il était fixé sur le garde-boue arrière (je pense notamment aux bicylindres), donc moins exposé à la perte du support.
En me balladant sur le site CMSNL, il m'a semblé en apercevoir. Cependant, j'ai un peu de mal avec ce site, pour déterminer si ce sont des catadioptres latéraux, s'ils sont en stock ou pas...

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  eldorado Jeu 3 Mar - 19:36

Salut Will !

Est-ce que ton embrayage ne colle pas ? Pour le savoir, embraye, avec une vitesse de passée et fais tourner la roue arrière à la main. Un peu de gymnastique, certes...

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda SL 125

Message  Will Jeu 3 Mar - 22:03

Pour l'embrayage, quand je suis sur la moto, elle force un peu si j'essaye de la faire avancer, j'imagine que faire tourner la roue arrière, ça doit coller un peu. Mais je ne suis pas sûr.

Will

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  eldorado Jeu 3 Mar - 22:41

Ce que tu peux essayer, c'est de kicker tout en embrayant. Si le kick descend sans rencontrer de résistance, c'est que les disques de l'embrayage se sont décollés. Au fait, la garde à l'embrayage est-elle correctement réglée ?
Tu pourras voir ensuite si les vitesses passent mieux.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty RE: Honda SL 125

Message  Will Jeu 10 Mar - 19:03

Bonsoir!

Désolé pour le peu de nouvelles mais ces derniers temps, j'ai pas trop de temps. J'ai réussi à nettoyer le carbu, j'ai dû changer les flotteurs car impossible de les enlever d'une manière classique, j'ai donc découpé le tout.

Le carbu est nickel mais j'ai cru que je n'arriverai pas à faire bouger le pointeau.

Je n'ai pas pu regarder encore pour le support de plaque mais bon, à priori, ça n'est pas très compliqué à faire.

Sinon, j'ai démonté les commodos et je vais pas tarder à les nettoyer. Il me reste aussi la rouille et la peinture à refaire.

La prochaine étape concerne les amortisseurs avant, je ne sais pas si je vais pouvoir les faire sous peu, cela m'étonnerai que je les fasse avant l'été.

Sinon, pour l'embrayage, c'est tout bon, donc je touche pas.

J'ai pris des photos du carbu et des commodos mais je ne puis les mettre sur mon ordi donc il faudra patienter.

Will

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda SL 125

Message  Will Dim 13 Mar - 20:38

Bonsoir!

J'ai un petit soucis au niveaux du démarrage de ma SL. J'ai nettoyé et remplacé les joints du carbu (enfin certains, il me reste deux joints minuscules: un en caoutchouc noir et un en métal, je ne sais pas où ils vont). J'ai remonté mon carbu et là, ça ne démarre pas.

Je précise que je n'ai pas remonté le réservoir et que j'ai bricolé un réservoir de fortune avec une bouteille. Est-ce que le fait d'utiliser une bouteille (sans robinet d'essence donc) empêcherait ma moto de démarrer?

Je n'ai pas réglé l'aiguille comme il se devait apparemment (vu ce que j'ai lu sur d'autres posts), cela viendrait-il de là?

J'ai changé les flotteurs, dois-je modifier leur angle? Et si oui, à quelle hauteur dois-je les mettre?

Y-a-t-il un réglage quelconque à faire au niveau du pointeau?

Le problème viendrait-il d'ailleurs, sachant que quand je met de l'essence directement dans le carbu par l'entrée d'air, la moto démarre (mais quelle ne reste pas allumée) et que la cuve se remplie?


Will

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  eldorado Dim 13 Mar - 23:22

Bonsoir Will !

Bon, plusieurs questions et quasiment une seule réponse: oui, il te faut régler la hauteur du flotteur. Celui-ci commande l'action du pointeau, ce dernier n'a donc pas à être réglé.
Réglage de la hauteur de cuve: tenir le carbu vertical, cuve démontée. Relever le flotteur pour que le pointeau ferme l'admission d'essence SANS comprimer le pointeau. Dans cette position, la distance entre le BAS du flotteur et le plan de joint de la cuve doit être de 24 mm. Si besoin de corriger, tordre la languette du flotteur (celle qui actionne le pointeau).
Pour la hauteur d'aiguille (qui n'agit pas pour le ralenti), elle doit se positionner sur le cran du milieu (mettre l'agrafe qui la maintient dans cette position sur ce cran).
en ce qui concerne les joints, si tu nous disais ceux que tu as changé ? Celui en métal, ce ne serait pas celui du porte-pointeau ?
Sinon, le fait d'avoir utilisé un réservoir auxiliaire ne change rien à ton affaire...
Après cela, cela devrait tourner... si les gicleurs et leurs conduits sont bien nettoyés.

D'autres questions ?

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  TicToc Lun 14 Mar - 0:17

+1 avec eldorado.

Le seul pb avec la bouteille c'est qu'il peux se créer une dépression dans celle-ci à dur et à mesure que tu utilise le liquide... mais c'est relativement longtemps après avoir démarré.
Sur certains carbus, à vérifier sur le manuel d'atelier, la rondelle métal sert comme joint de la vis de purge de la cuve (modèles TL125 par ex) et le petit joint torique comme joint d'étanchéité pour la vis de richesse.

A+
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda SL 125

Message  Will Lun 14 Mar - 4:26

Merci ELdorado et TicToc pour ces réponses précises!

J'en conclue donc que le pointeau doit donc tomber si je renverse le carbu (cuve en bas), Je pense que le miens est bloqué.

Pour le porte pointeau, il y a un joint rouge. TIcToc a raison pour les autres joints, d'ailleurs, je n'ai pas réussi à dévissé ma vis de purge encore.

Pour l'aiguille, j'ai modifié la position comme tu l'as dit mais pas de résultats. Cela doit venir de la hauteur des ballons. Je tente en rentrant du boulot.

A plus!

Will

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda Sl 125 - Page 2 Empty Re: Honda Sl 125

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum