-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Plateau d'avance CBS

4 participants

Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Plateau d'avance CBS

Message  Invité Lun 7 Mar - 15:03

Bonjour à tous,
Ayant été malin ce week end pour la refection de ma culasse, j'ai jugé utile de démonter complètement le mécanisme d'avance centrifuge, ce dernier étant plein de poussière graisseuse.... Shocked
Démontage, faclie!!! Very Happy
remontage, facile!! Very Happy
Heu..... pas tout à fait quand même après relexion.... Mad Embarassed
Voilà en photo la question.......
Plateau d'avance CBS Avance10

Donc, je n'espère plus qu'une chose, c'est que vous ayez compris le sens de ma demande..... en fait, il y a deux possibilités de remontage de l'ensemble... une bonne et une mauvaise...

Merci à tous de vos explications,
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  TicToc Lun 7 Mar - 15:46

Salut ! c'est pas marqué dans ton manuel d'atelier ?

Logiquement, le plateau se place sur des repères, imprimés sur le socle lui-même qui tien tout ce système. les vis qui le maintiennent servent à régler, dans une certaine mesure, l'avance à l'alumage.. donc les repères doivent être en face des repères du socle pour être en position "normale".

P.S. je peux pas t'en dire plus, je n'ai que la Guzzi qui à ce genre de système.. et c'est comme je l'ai décrit sur cette bécane là..
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  Invité Lun 7 Mar - 16:08

Salut Tic Toc,
en fait, j'ai démonté le plateau complètement!!!!! je n'ai pas fait que le poser..... j'ai enlever les deux petits circlips, et tombé tout le mécanisme, donc, ça, forcément, ils n'en parlent pas dans la RT..... Embarassed Crying or Very sad
Intuitivement, je pense y être arrivé, mais je préfererais une confirmation...
*Merci
A+
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  TicToc Lun 7 Mar - 17:11

Au pire, tu fais des essais à blanc sans la bougie vissée.. pour voir sir le rupteur entre bien en fonction au PMH de la rotation du volant..

Ou attend un peu qu'un autre du forum ayant une CBS puisse t'en dire plus.

Dans le pire des cas ça ne marchera pas.. c'est pas comme si tu avais dérégler la chaine de distri; là tu risque pas de casser !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  Invité Lun 7 Mar - 17:46

Oui, absolument!! tu as entièrement raison. A moins comme tu le dis que quelqu'un du forum aies cette pièce sous les yeux et me dise ce qu'il en est exactement.... après tout, je ne suis pas le seule à refaire une culasse.... ce qu'il me faut, en fait, c'est uniquement savoir quand l'encoche de derrière est en haut, par exemple, sur la face avant ou se situe soit le bossage, soit le repère... après avoir fait une rotation horizontale bien sur...
Merci
A+
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  billetboule Lun 7 Mar - 19:36

je vais voir si je peux te faire une photo ce soir
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  eldorado Lun 7 Mar - 19:37

Salut à tous !

Ben, la section "CBS" se distingue en ce moment ! Super, des questions qui sollicitent notre réflexion !
Donc, nous attendons des réponses précises. Rien que pour le fun...
Cela serait trop facile de vous la donner comme cela, hein ?

A+, Eldorado sadique.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  billetboule Lun 7 Mar - 21:26

Plateau d'avance CBS P1110196

Plateau d'avance CBS P1110198

Dis moi si les photos te conviennent ou si il faut que j'en fasse d'autres.
A+
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  eldorado Lun 7 Mar - 22:27

Bon, toujours pas de réponse pour l'ami Bosco, hormis celle de Billetboule ?
Bosco, tu peux attendre jusqu'à demain soir, hisoire de permettre à d'autres de répondre ?
Sinon, tu te débrouilles bien en informatique, dis donc.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  Invité Mar 8 Mar - 10:15

Salut Eldorado, et Billetboule,
Merci de vos commentaires et photos,
Pour faire simple ( enfin, je crois..) il me faut la vue AR du plateau d' l'avance, ce qui signifie qu'il soit démonté, et la vue avant qui va avec. Ce que j'ai fait:
- j'ai démonté le système d'avance complètement. C'est à dire que j'ai enlevé les clips, les ressorts, les petites rondelles de calage de 1/10e etc...
- j'ai tout nettoyé, (le gars avait du rouler dans de la pousière ocre....) et ça mélangé au gras, ça devient de la toile émeri..
- et j'ai tout remonté, et c'est là que je me suis aperçu qu'il pouvait y avoir une co...rie de faite... en effet, il y a deux possibilités de montage.
Soit le petit méplat derrière (qui rentre sur le téton de l'arbre à came) est en haut, et quand on fait pivoter le plateau d'avance sur lui même HORIZONTALEMENT le bossage ou le petit repère peuvent se trouver soit à droite, soit à gauche... donc, ça change tout pour l'allumage... on se retrouve avec 180° dans la vue.... Crying or Very sad
D'où ma question, comment est-ce foutu d'origine??? Question j'ai une malchance sur deux de m'être planté au remontage....
Donc la question est: "quand le méplat du plateau d'avance est positionné en haut sur l'arbre à cames, de quel côté se situe le bossage en face avant?"

Il n'y a qu'un démontage de ce plateau de l'arbre qui peut le dire.....

En tout cas merci à vous tous de cette peine!!!!

A bientôt,
Bien amicalement,
Pascal

Ci dessous montage et photos refaits pour plus de compréhension..???

Plateau d'avance CBS Platea11




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  TicToc Mar 8 Mar - 11:05

Salut !

Si personne ne peux te répondre, je serais toi, je ferais le test avec un multimètre en mettant le piston près du PMH compression (juste après ouverture de la soupape d'admission) et en regardant ce que dit le rupteur.. tu verras bien si dans la logique (en continuant de faire tourner le volant moteur) les rupteurs s'écartent... à ce moment là (ou très proche).
Si c'est ça c'est que c'est bon.. si tu te retrouve à 180°.. ben.. pas bon geek
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  Invité Mar 8 Mar - 12:10

Bonjour Tic Toc,
effectivement, sauf que la culasse est entèrement démontée, le cylindre est au réalésage pour monter un piston de 750 four en 61mm.... donc ce ne sera qu'au retour de l'ensemble que je pourrais faire ça... C'est pour ça que je voulais savoir si j'avais bon ou pas..
Mais c'est sur, ça fonctionnera comme ça. Même sans d'ailleurs, il suffit de reperer l'ensemble au remontage et faire tourner le plateau, si les vis s'ouvrent au repère c'est tout bon, sinon, ce sera 180°....
Mais encore une fois, c'est juste pour une confirmation...
Par ailleurs, je me pose une autre question....
Vous avez tous compris que je veux gagner un poil en couple sur ce moteur de CBS, et j'envisage d'y greffer une culasse de XL parce qu'il y a de plus grosses soupapes.
Question plateau d'avance, je sais que sur les CBS3 le plateau est numéroté 383, sur les XL --> 382, et sur le CBS je n'arrive pas à lire...
Quelle est l'incidence d'un panachage à ce niveau???? et qu'est ce qui peut être tôléré comme montage??
Merci de vos réponses et commentaires,
Bien amicalement,
Pascal
PS : Tu vois Eldorado, il y en a des questions techniques....!!!! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  eldorado Mar 8 Mar - 21:08

Bonsoir Bosco !
Prenons les choses dans l'ordre...

Pour ta question sur le plateau d'avance, ce que tu n'indiques pas, c'est si tu as séparé au démontage la came de son axe ou pas. Ta question sur le repère de la came (ou le bossage) et l'échancrure de l'axe, dans leurs rapports respectifs, n'a de sens, pour moi, que si tu les avais séparés, sans faire attention à leur positionnement respectif.

Pour ta prépa, je suppose que tu as comparé les diamètres d'axe de piston, la hauteur de jupe sous l'axe ? As-tu pensé à comparer les poids respectifs des pistons ? De même, le profilage sur la calotte du piston va-t-il s'accorder avec les soupapes de plus grande taille ? Voir question ci-après.
Pour le montage de culasse avec plus grosses soupapes, je suppose que tu conserves, de cette culasse, également l'arbre à cames. Le profil de levée est-il similaire à l'ancien ou procure-t-il une levée plus importante ?
Comment comptes-tu t'assurer que la course et le profil de la calotte du piston seront compatibles avec cette nouvelle culasse, nouvelles soupapes... et surtout à haut régime ? (ben vi, c'est une donnée qui change les choses et il y a une astuce qui permet de le savoir).

Pour la compatibilité des avances avec cette nouvelle configuration (c'est bien cela ta question ?), je te renverrais vers les fiches techniques pour avoir connaissance des valeurs, des dites avances, en ° avant PMH.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  Invité Mer 9 Mar - 9:51

Salut eldorado,
En fait je n'invente rien de bien exceptionnel!!! cette prépa a déjà été effectuée par un des papes en france du mono 4 temps, ( son nom en MP si tu le souhaites )
Pour s'assurer de la place des soupapes, on fait un montage à blanc sans joint de culasse avec de la pâte à modeler sur le piston et on serre le tout. On fait tourner à la main, on redémonte et on regarde bien la tronche de la pâte à modeler. Suivant les côtes données par le personnage plus haut, et la modification du piston de 750 ayant déjà été réalisée, ça passe. Mais au cas où, ( on ne sait jamais et on est jamais trop prudent..) le truc de la pâte à modeler fonctionne très bien. Un fois vérifié tout cela, on remonte avec le joint de culasse et on serre au couple. Au vu de l'épaisseur du joint, si cela n'a pas touché sans, même à haut rendement, avec le joint, mécaniquement, il n'y a aucune raison pour que cela touche!!! sauf à brutaliser la mécanique, mais là on rentre dans le domaine des casseurs dont nous ne faisons pas partie... Surprised
Pour ce qui concerne, l'ensemble de la compatibilité du piston de 750, le diamètre de l'axe est le même, la hauteur de jupe, idem, etc etc , bref, que du compatible, et je le répète, cette modif était en vigueur dans les années 70 de manière récurrente....pas de problème non plus pour l'arbre à cames.
Le seul point qui est très important est de savoir qu'il faut impérativement un cylindre de 124cc, et que ce dernier ne sera plus jamais réalésable!!!! pourquoi 124 ? parce que ces derniers sont "fondus" autour d'une chemise en fonte avec une excroissance qui permet au tourneur d'aller assez loin sans que la chemise ne s'arrache.. au contraire du 122 qui lui a une chemise montée en force dans l'alliage, d'ou fragilité...

Pour en revenir au plateau d'avance, oui, je le répètes encore une fois, j'ai entièrement démonté le système, c'est à dire séparé la came de son axe et au démontage je n'ai pas pris de repère....d'où mes interrogations. Mais si personne ne peut répondre, ce n'est pas bien grave, je vais samedi voir une culasse de cbs et un plateau et je regarderai le montage. J'en ferai part sur le forum, ça pourra interresser quelqu'un!!

là ou je suis réellement intérréssé, c'est par tes fiches techniques pour avoir connaissance des valeurs d'avance!!!!! je me doute que tous les plateaux n'ont pas forcément le même tarage de ressorts, et peut être même des poids de masselottes différents, d'où une problèmatique supplémentaire...

Merci pour tout,
Bien amicalement,
Pascal


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  eldorado Mer 9 Mar - 19:48

Salut Pascal !

Ton exposé est appréciable et fruit d'une recherche, dont, manifestement, tu as sû faire ton profit. En ce qui concerne le "pape du mono 4 temps", pourquoi ne pas mettre cette référerence sur le site, après tout d'autres forumeurs pourraient être interressés.
Le point particulier concernant le cylindre mérite un développement, ne serait-ce que sa provenance.
L'astuce de la pâte à modeler, bon, tu la connais, donc, je n'ai rien à ajouter. Elle permet effectivement de déterminer la tolérance de jeu piston-soupapes et de se prémunir contre l'allongement à haut régime.
Pour les tarages des différentes avances, ben, je te renverrais vers les fiches techniques des différentes 125. Car, pour ma part je ne les possèdes pas, je pense qu'en furetant sur le Net, cela doit pouvoir se trouver, voire en interrogeant Honda France ?

En tout cas, merci pour cet exposé.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  eldorado Mer 9 Mar - 22:35

Re, Pascal !

Je viens de réaliser que je ne t'avais pas répondu en ce qui concerne ton problème d'avance. Pour mon excuse, j'ai dû interrompre ma présence sur le forum...
De mémoire, l'encoche vers le haut, le repère de came est bien situé vers la gauche, comme sur ta photo. Là, il est un peu tard pour que j'aille vérifier de visu.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  Invité Jeu 10 Mar - 9:56

Salut eldorado,
Merci pour ta réponse.
Dans l'ordre, effectivement, le plateau d'avance est bien remonté comme il faut, j'ai eu hier soir confirmation par un autre plateau sous les yeux!! Pour une fois, j'avais une chance sur deux et je ne suis pas "foutu dedans"!!! Razz Razz
D'après ce que j'en ai appris, et sous toute reserve, je n'ai pas assez poussé les investigations, les plateaux dont les chiffres diffèrent, n'ont pas le 0 de l'avance placé au même endoit. Ce n'est pas pour cela qu'ils ne sont pas compatibles entre eux, et visiblement il y aurait une bidouille à faire, dont le trait repère à re-graver ailleurs.... Là, il faut quand même que j'aille plus loin dans la pêche au renseignements... Embarassed
Bon, à bientôt,
Merci pour tout,
Bien amicalement
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Un grand merci à toi Bosco

Message  PapyGadin Lun 5 Sep - 0:29

Merci à toi Bosco,ton post m'a permis de résoudre mon probléme.
Je m'explique :

Pour remettre en vie ma SL de 1973 :

- Je sort le moteur du cadre
- Je démonte la culasse entièrement
- Arbre à came ,culbuteurs ,soupapes.
- Je les rode
- Je remonte tout en changeant : joint de soupape d'échappement , tendeur de chaine de distribution et pignon d'ACT et joint de culasse.
Au moment de mettre en place le dispositif d'avance centrifuge ,ma voisine arrive et commence à discuter avec moi,distrait par son doux babillage je laisse tomber le dispositif d'avance , je le ramasse à terre démonté , masselottes d'un coté ,came et platine de l'autre . Tout en continuant la discussion ,je remonte distraitement toutes ces pièces.La brave femme s'en va ,je continue et termine mon remontage .

Le lendemain je règle :

- La distribution
- Le jeu aux soupapes
- L'allumage , rupteur et avance

Tout étant terminé ,j'essaye de démarrer ,( 20 minutes de kick ) ais rien , pas le moindre pet.

Je controle l'étincelle à la bougie : nickel
Nouvelle séance de kick : Rien
Controle de la bougie : sèche ,pas la moindre trace d'essence.

Je pense que c'est un problème de carbu ,donc démontage du carbu ,nettoyage et controle puis remontage.

Nouvelle séance de kick :Rien, que dalle ,nada .
Re controle de la bougie : toujours aussi sèche .
Donc re démontage du carbu,re nettoyage et re controle ,puis remontage.
Renouvelle séance de kick.

Nouvelle idée :je met de l'essence directement dans le cylindre : toujours rien , et plus inquiétant la bougie reste toujours sèche après controle.

Je fait une pause et commence à baliser: c'est la première fois que je démonte des soupapes ,j'ai peut étre fait une erreur.Comme l'essence n'arrive pas au cylindre,je pense que soit le carbu est mort,soit que la soupape d'admission reste férmée.J'arréte la mécanique pour la journée.

Et la idée géniale je parcours le forum de fond en comble et je tombe sur le post de Bosco (Mon sauveur).
En lisant son post je me rends compte qu l'on peut décaler une distribution de 180 °.

Avec une distribution et un allumage bien calés l'étincelle et l'explosion se font les 2 soupapes férmées et le gaz compréssé dans la culasse,alors qu'avec un décalage de 180 ° ,l'étincelle se fait avec la soupape d'alimentation ouverte mais la culasse vide de gaz puisqu'il s'est évacué le temps d'avant par l'échappement ;C'est pour ça que ma bougie était obstinément sèche.

Le lendemain,je vérifie cette théorie sur ma moto.

J'enléve les 2 bouchons de culbuteurs de la culasse,le cache de l'alternateur et le cache du rupteur,avec un metrix monté en sonnette sur le rupteur,une clef de 12 pour tourné le volant.Je regarde ce qui se passe à chaque fois que le volant atteint le repaire T.(Position des soupapes et allumage) .Et la Bingo !!! je suis décalé de 2 cycles,soit 180 °.

Je pense au post de Bosco et à la chute de ma platine d'avance . J'ai peut étre eu moins de chance que lui en remontant au pif .Je la démonte et la remonte en faisant pivoter la came de 180 °(Echancrures sur la came pour mettre les ergots des masselottes.)
Au passage je me rends compte que Bosco parle de circlips,moi je n'en ai plus.A la guerre comme à la guerre j'essaye sans.

Je remonte le rupteur,nouveau réglage d'allumage ,vérification du jeu aux soupapes.

Roulement de tambour ,moment fatidique : 1 coups de kick ,sans starter et Pet pet pettttt !!!!!

Elle tourne impécable , Merci à Toi Bosco .

A+ Papy Gadin


PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  Invité Lun 5 Sep - 16:11

Salut Pay Gadin,
Je suis très heureux pour toi de t'avoir rendu, par ma maladresse, ce petit service.
Et encore plus heureux de savoir que ce joli petit mono ait retrouvé son Pét Pét!!!

Bonne route à toi,
Au plaisir,
Pascal

cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  eldorado Lun 5 Sep - 20:36

Salut à tous !

Où l'on voit également l'intérêt de bien détailler ce qui a été entrepris comme travaux, cela permet de mieux situer et parfois aider à résoudre les problèmes.
PapyGadin, les circlips, ils servent à maintenir les ressorts sur leurs ergots, je crois ? Il serait peut-être plus prudent de les remettre ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  PapyGadin Lun 5 Sep - 20:50

Bonjour

Oui ,Eldorado je prévois de remettre les circlips, je vais en chercher demain.
En fait ils servent à fixer les massellotes sur les axes de la platine.
Mais impatient de tester la justesse de mon diagnostic,je voulais à tout pris essayer de démarrer ma" belle endormie ".
Satisfait et heureux de ma réussite ,je savoure sans modération le son de la SL après sa résurrection.

A+ Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  eldorado Lun 5 Sep - 21:38

Salut PapyGadin!

Pris d'un doute, je viens juste de vérifier... que les circlips maintenaient les axes des masselottes !
Bon, je crois que je vais aller me prendre une tisane, je faiblis du neurone en ce moment...
Profite bien de ta SL.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plateau d'avance CBS Empty Re: Plateau d'avance CBS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum