cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
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cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter dans une brocante une honda Cb 125 s3 de 1976 ayant 40177 km au compteur dans une brocante (grosse surprise quand j'ai vu cette magnifique moto, je l'ai vu et je l'ai voulu donc je l'ai ).
J'ai comparé le moteur par rapport à la 125 XL que mon père possède et je me suis rendu compte que le moteur est plus ou moins le même.
Mon problème c'est que, malgré le fait que le moteur soit en bon état, et qu'il ai démarré au quart de tour quand j'ai remis un peu d'essence, il manque beaucoup de pièces en tout genre :
- les rétroviseurs
- l'ensemble clignotants avant et arrière
- un cache
Et aussi surement des pièces à changer, moins important mais je voudrais la refaire vraiment correctement :
- poignée
- les freins et accélérateur sont durs
- je pense que tout ce qui concerne l'électricité doit être refait (je pense la donner à un spécialiste pour cette partie)
- le neman a été coupé (vol? première question mais le gars à qui je l'ai acheté ma montré la carte grise à son nom, même plaque, la carte correspond à la moto, il m'a dit avoir perdu les clé)
Bien sur, une dépose du moteur s'impose pour nettoyer tout ça.
Je la dépose dans mon garage, mon père rentre l'allume la fait tourner et je pense qu'il a fait griller la bobine donc je n'arrive plus à la démarrer
En tout cas, je n'y connais pas grand chose quand il s'agit de travaux aussi important et je ne trouve pas de site sur le net où je puisse acheter des pièces.
Ma première question est la suivante : puis-je monter des pièces de 125 xl, xls,... dessus, si je peux utiliser des pièces d'autres moto, j'aurai moins de mal à trouver...
je me porte acquéreur de tout conseil...
Merci
Je viens d'acheter dans une brocante une honda Cb 125 s3 de 1976 ayant 40177 km au compteur dans une brocante (grosse surprise quand j'ai vu cette magnifique moto, je l'ai vu et je l'ai voulu donc je l'ai ).
J'ai comparé le moteur par rapport à la 125 XL que mon père possède et je me suis rendu compte que le moteur est plus ou moins le même.
Mon problème c'est que, malgré le fait que le moteur soit en bon état, et qu'il ai démarré au quart de tour quand j'ai remis un peu d'essence, il manque beaucoup de pièces en tout genre :
- les rétroviseurs
- l'ensemble clignotants avant et arrière
- un cache
Et aussi surement des pièces à changer, moins important mais je voudrais la refaire vraiment correctement :
- poignée
- les freins et accélérateur sont durs
- je pense que tout ce qui concerne l'électricité doit être refait (je pense la donner à un spécialiste pour cette partie)
- le neman a été coupé (vol? première question mais le gars à qui je l'ai acheté ma montré la carte grise à son nom, même plaque, la carte correspond à la moto, il m'a dit avoir perdu les clé)
Bien sur, une dépose du moteur s'impose pour nettoyer tout ça.
Je la dépose dans mon garage, mon père rentre l'allume la fait tourner et je pense qu'il a fait griller la bobine donc je n'arrive plus à la démarrer
En tout cas, je n'y connais pas grand chose quand il s'agit de travaux aussi important et je ne trouve pas de site sur le net où je puisse acheter des pièces.
Ma première question est la suivante : puis-je monter des pièces de 125 xl, xls,... dessus, si je peux utiliser des pièces d'autres moto, j'aurai moins de mal à trouver...
je me porte acquéreur de tout conseil...
Merci
Neyhouser- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2011
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Salut Neyhouser et les autres monomaniaques,
B I E N V E N U E
à toi et ta nouvelle CBS.
Tu es à la bonne adresse pour les trucs et les combines.
Pour ta recherche de pièces, il te faut contacter M. Capocci. Son site est
ICI
Si tu avais des photos, tu nous comblerais!
B I E N V E N U E
à toi et ta nouvelle CBS.
Tu es à la bonne adresse pour les trucs et les combines.
Pour ta recherche de pièces, il te faut contacter M. Capocci. Son site est
ICI
Si tu avais des photos, tu nous comblerais!
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Merci pour le site sa va me servir (je vois déjà des rétro, des caches,... Sa va me permettre d'avancer plus vite),
j'ai déposé le réservoir et la selle, catastrophe (le cuir de la selle est propre et sans entaille mais en dessous aie rouille, plus qu'une seule vis tien le support et le réservoir est un peu piqueté).
Après nettoyage de la bougie avec un peu d'essence, je l'ai démarré et à mon grand regret, le calage du moteur est arrivé très vite j'ai l'impression que l'essence sors mal du réservoir dés la sorti donc je vais rajouter un nettoyage de cette partie et je crains que les vitesses passent mal car même lorsque j'embraye, la moto bloque lorsque le moteur est éteins donc changement de la boîte de vitesse...
Beaucoup de travail mais c'est le jeu n'est-ce pas?
Mon problème est que je pars pour 4 mois en angleterre et donc que je ne pourrai pas travailler dessus
j'ai déposé le réservoir et la selle, catastrophe (le cuir de la selle est propre et sans entaille mais en dessous aie rouille, plus qu'une seule vis tien le support et le réservoir est un peu piqueté).
Après nettoyage de la bougie avec un peu d'essence, je l'ai démarré et à mon grand regret, le calage du moteur est arrivé très vite j'ai l'impression que l'essence sors mal du réservoir dés la sorti donc je vais rajouter un nettoyage de cette partie et je crains que les vitesses passent mal car même lorsque j'embraye, la moto bloque lorsque le moteur est éteins donc changement de la boîte de vitesse...
Beaucoup de travail mais c'est le jeu n'est-ce pas?
Mon problème est que je pars pour 4 mois en angleterre et donc que je ne pourrai pas travailler dessus
Neyhouser- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2011
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Je suis désolé mais je n'arrive pas à mettre d'image cela fait environ 30 minutes qye je m'acharne pour en mettre...
Je vais tenter de nouveau mais plus tard, il faut que je me prépare pour mon voyage de 4 mois...
Merci
Je vais tenter de nouveau mais plus tard, il faut que je me prépare pour mon voyage de 4 mois...
Merci
Neyhouser- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2011
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
http://neyhouser01.skyrock.com/
J'ai fais un blog, comme cela je peux tout mettre.
Dites moi si le lien ne marche pas.
Merci
J'ai fais un blog, comme cela je peux tout mettre.
Dites moi si le lien ne marche pas.
Merci
Neyhouser- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2011
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Salut Neyhouser !
Au vu de ce que tu as exposé sur cette S3, déjà très correcte, à priori et au vu des photos, sa remise en état ne devrait guère poser de problèmes.
Comme tu pars bientôt, il serait sans doute souhaitable d'attendre ton retour pour réaborder ces questions ?
A une prochaine,
Eldorado.
Au vu de ce que tu as exposé sur cette S3, déjà très correcte, à priori et au vu des photos, sa remise en état ne devrait guère poser de problèmes.
Comme tu pars bientôt, il serait sans doute souhaitable d'attendre ton retour pour réaborder ces questions ?
A une prochaine,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
je suis bien d'accord mais je la laisse dans les mains de mon grand frére qui devrait commencer les réparations. Et je ne voudrais pas lui laisser une moto comme cela sans aucun renseignement pour lui et aucun site de piéce ni conseil. C'est pur cela que j'aborde les questions de suite.
Si vous pensez que la réparation ne devrai pas être dur sa me rassure parce que j'ai encore regardé et j'ai l'impression de rentrer dans une sacré aventure enfin bon... Je verrai bien.
Si vous pensez que la réparation ne devrai pas être dur sa me rassure parce que j'ai encore regardé et j'ai l'impression de rentrer dans une sacré aventure enfin bon... Je verrai bien.
Neyhouser- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2011
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Re, Neyhouser !
Pour les pièces, le site donné devrait déjà vous permettre de trouver des pièces.
Pour les commandes de freins, d'embrayage et de gaz: démontage des commandes et nettoyage (WD40), inspection des gaines et des cables, lubrification des cables (s'ils ne sont pas effilochés, sinon les changer).
Pour les difficultés à la faire tourner: démontage du robinet d'essence, de la cuve de carbu et éventuellement, nettoyage intégral du carbu.
Pour le réservoir: traitement interne anti-rouille.
Pour ces dernières opérations, elles ont été abondamment traitées dans les pages de ce forum. Nous vous invitons à les consulter (faut parfois chercher un peu).
En ce qui concerne le passage des vitesses, s'interresser d'abord à la commande d'embrayage et à son réglage, ensuite à l'embrayage lui-même. Probable que cela vienne de là.
Nous vous répondrons au fur et à mesure des questions plus précises.
Bonne mécanique et à +,
Eldorado.
Pour les pièces, le site donné devrait déjà vous permettre de trouver des pièces.
Pour les commandes de freins, d'embrayage et de gaz: démontage des commandes et nettoyage (WD40), inspection des gaines et des cables, lubrification des cables (s'ils ne sont pas effilochés, sinon les changer).
Pour les difficultés à la faire tourner: démontage du robinet d'essence, de la cuve de carbu et éventuellement, nettoyage intégral du carbu.
Pour le réservoir: traitement interne anti-rouille.
Pour ces dernières opérations, elles ont été abondamment traitées dans les pages de ce forum. Nous vous invitons à les consulter (faut parfois chercher un peu).
En ce qui concerne le passage des vitesses, s'interresser d'abord à la commande d'embrayage et à son réglage, ensuite à l'embrayage lui-même. Probable que cela vienne de là.
Nous vous répondrons au fur et à mesure des questions plus précises.
Bonne mécanique et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Salut,
procures toi le revue technique. Les modéles sont des faux jumeaux.... entre XL et CBS 3 il y a des pièces communes bien entendu, mais attention, l'allumage se fait par batterie/bobine sur l'un et volant magnétique seul sur la XL... rien que ça te vaut déjà un plateau d'avance différent!!! avec un calage à 180° de différence....
Donc, méfiance....
A+
Pascal
Bonne restau
procures toi le revue technique. Les modéles sont des faux jumeaux.... entre XL et CBS 3 il y a des pièces communes bien entendu, mais attention, l'allumage se fait par batterie/bobine sur l'un et volant magnétique seul sur la XL... rien que ça te vaut déjà un plateau d'avance différent!!! avec un calage à 180° de différence....
Donc, méfiance....
A+
Pascal
Bonne restau
Invité- Invité
site
Je viens de trouver un site génial que tout les érudits doivent connaître je pense il s'agit de
www.125-honda.com
Comme il est dit dans le nom, ce site contient un grand stock de piéces neuves pour toutes les honda 125 de toutes les années.
Ce site va me permettre en plus de l'autre de pouvoir commander des aujourd'hui des pièces et plus de l'autre.
Bonne visite, il vaut le détour
www.125-honda.com
Comme il est dit dans le nom, ce site contient un grand stock de piéces neuves pour toutes les honda 125 de toutes les années.
Ce site va me permettre en plus de l'autre de pouvoir commander des aujourd'hui des pièces et plus de l'autre.
Bonne visite, il vaut le détour
Neyhouser- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2011
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Allez, puisque tu es gentil, je t'en propose un autre. En fait, celui ci est la plate forme europe de l'ensemble des pièces détachées pour japonaises. Autrement dit, si tu ne trouves pas ton bonheur, c'est que la pièce n'est plus dispo.... Sauf chez un concessionnaire qui aurait encore cette pièce en stock...
http://www.cmsnl.com/
Bonne soirée...
Pascal
http://www.cmsnl.com/
Bonne soirée...
Pascal
Invité- Invité
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
merci, ce site est vraiment génial.
La cb 125 s3 n'y figure pas... Dois-je mettre une autre référence? LA cb 125 k3 à l'air d'être vraiment proche de celle-ci par contre, seul le réservoir me parait différent à première vu et avec les plan...
Merci
La cb 125 s3 n'y figure pas... Dois-je mettre une autre référence? LA cb 125 k3 à l'air d'être vraiment proche de celle-ci par contre, seul le réservoir me parait différent à première vu et avec les plan...
Merci
Neyhouser- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2011
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Non, K3 et S3 sont deux bécanes différentes, la 1ère est une bicylindre. Pas les mêmes époques non plus.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
zut mais j'ai par contre une s2 américaine de 1976 qui semble correspondre parfaitement
Neyhouser- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2011
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
bonjour et bienvenu ici tu trouveras l aide dont tu as besoin A+ JEAN MI
diabétos- Nombre de messages : 79
Age : 66
Localisation : JURANCON 64110
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Salut!
Voici une liste de ce que j'ai fait sur la mienne qui n'avait pas tourné depuis 10 ans:
- Intérieur du résé rouillé... : Kit restom
- Démontage intégral et réfection du robinet du résé
- pose d'un filtre à essence supplémentaire entre le résé et le carbu
- Démontage intégral et réfection du carbu
- Vidange moteur et..
- Nettoyage épurateur centrifuge (prévoir le joint de carter d'embrayage et le joint du carter de l'épurateur)
- Filtre à air
- Vérifier le kit chaine
- Pneus et chambres à air
- Vidange fourche
- Vérifier le freinage AV/AR
- Jeter un oeil sur les rupteurs
- Changer la bougie et l'antiparasite
- Changer la batterie
- Vérifier l'éclairage et les clignos, changer toutes les ampoules
- graissage et réglage du cable d'embrayage
Aujourd'hui elle démarre nickel, tourne pas trop mal, juste un réglage carbu à paufiner dans les premiers degrés d'ouverture de la poignée.
Pour CMSNL, voici le lien direct pour ta bécane: http://www.cmsnl.com/honda-cb125s-1976-usa_model413/partslist/
Sinon tu as aussi Wemoto : http://www.wemoto.com/bikes/Honda/CB_125_S/76/
Et bien sur DDMotoTeam : http://www.ddmototeam.com/#
Voici une liste de ce que j'ai fait sur la mienne qui n'avait pas tourné depuis 10 ans:
- Intérieur du résé rouillé... : Kit restom
- Démontage intégral et réfection du robinet du résé
- pose d'un filtre à essence supplémentaire entre le résé et le carbu
- Démontage intégral et réfection du carbu
- Vidange moteur et..
- Nettoyage épurateur centrifuge (prévoir le joint de carter d'embrayage et le joint du carter de l'épurateur)
- Filtre à air
- Vérifier le kit chaine
- Pneus et chambres à air
- Vidange fourche
- Vérifier le freinage AV/AR
- Jeter un oeil sur les rupteurs
- Changer la bougie et l'antiparasite
- Changer la batterie
- Vérifier l'éclairage et les clignos, changer toutes les ampoules
- graissage et réglage du cable d'embrayage
Aujourd'hui elle démarre nickel, tourne pas trop mal, juste un réglage carbu à paufiner dans les premiers degrés d'ouverture de la poignée.
Pour CMSNL, voici le lien direct pour ta bécane: http://www.cmsnl.com/honda-cb125s-1976-usa_model413/partslist/
Sinon tu as aussi Wemoto : http://www.wemoto.com/bikes/Honda/CB_125_S/76/
Et bien sur DDMotoTeam : http://www.ddmototeam.com/#
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Salut Zabounette !
Dans ta liste,tu mentionnes avoir jeté un oeil (le bon, au moins ? ) sur les rupteurs. Et quid du calage de l'avance ? Cela aide pourtant à mieux régler la carburation, si, si...
A+,
Eldorado taquin.
Dans ta liste,tu mentionnes avoir jeté un oeil (le bon, au moins ? ) sur les rupteurs. Et quid du calage de l'avance ? Cela aide pourtant à mieux régler la carburation, si, si...
A+,
Eldorado taquin.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Hello!
Tu as raison, je me suis "contentée" de vérifier que le feutre était huilé... Le reste j'y connais rien, mais je vais jeter un oeil plus poussé à l'aide de la RMT si ça doit m'aider pour la carburation.
Je pensais que c'était un truc qui bougeait jamais, le calage de l'avance à l'allumage...
Merci pour le tuyau
Tu as raison, je me suis "contentée" de vérifier que le feutre était huilé... Le reste j'y connais rien, mais je vais jeter un oeil plus poussé à l'aide de la RMT si ça doit m'aider pour la carburation.
Je pensais que c'était un truc qui bougeait jamais, le calage de l'avance à l'allumage...
Merci pour le tuyau
Re: cbs 3 à remettre en état, questions diverses...
Salut Zabounette !
Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre:
vérifier l'écartement des grains du rupteur
vérifier le calage d'avance initial et si tu as une lampe stroboscopique, le calage pleine avance. Un calage d'avance initial correct, c'est dèjà satisfaisant.
Avec l'aide de la RMT, tu devrais pouvoir t'en sortir, sinon, n'hésites pas à demander.
Ensuite, tu pourras régler ton carbu correctement. Pour rappel, une carburation se règle toujours moteur chaud.
Après, tu devrais avoir une bécane qui démarre sans difficultés et qui tient le ralenti à froid (enfin, normalement).
A+,
ELdorado.
Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre:
vérifier l'écartement des grains du rupteur
vérifier le calage d'avance initial et si tu as une lampe stroboscopique, le calage pleine avance. Un calage d'avance initial correct, c'est dèjà satisfaisant.
Avec l'aide de la RMT, tu devrais pouvoir t'en sortir, sinon, n'hésites pas à demander.
Ensuite, tu pourras régler ton carbu correctement. Pour rappel, une carburation se règle toujours moteur chaud.
Après, tu devrais avoir une bécane qui démarre sans difficultés et qui tient le ralenti à froid (enfin, normalement).
A+,
ELdorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
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