Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…
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Honda 125 mono des années 70 :: C'est par ici qu'on cause... :: De tout sur la moto, adresses, liens, ...
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Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…
Bonjour bonjour monomaniacs !
Je ne suis pas encore mécano, j'ai un soucis sur ma CG (embrayage) et je dois attendre que mon voisin soit dispo pour commencer mon apprentissage
je commence à m'impatienté alors j'ai cherché un garage sur le net, pis je suis tomber sur ça. quelqu'un connaît ? Qu'en pensez vous ?
Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par François Arsène Jolivet :
http://www.motoservices.com/collection/Depanner-Restaurer-moto-ETAI-Francois-Arsene-Jolivet-2k11083.htm
Je ne suis pas encore mécano, j'ai un soucis sur ma CG (embrayage) et je dois attendre que mon voisin soit dispo pour commencer mon apprentissage
je commence à m'impatienté alors j'ai cherché un garage sur le net, pis je suis tomber sur ça. quelqu'un connaît ? Qu'en pensez vous ?
Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par François Arsène Jolivet :
http://www.motoservices.com/collection/Depanner-Restaurer-moto-ETAI-Francois-Arsene-Jolivet-2k11083.htm
sacha- Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : 94000
Date d'inscription : 21/04/2011
Re: Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…
Mmmh ! j'en ai trouvé un autre :
http://www.motoservices.com/collection/Restaurer-sa-moto-Patrick-Negro-ETAI-2k11083.htm
Vous connaissez LE livre de référence ?
http://www.motoservices.com/collection/Restaurer-sa-moto-Patrick-Negro-ETAI-2k11083.htm
Vous connaissez LE livre de référence ?
sacha- Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : 94000
Date d'inscription : 21/04/2011
Re: Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…
Salut Sacha !
Je n'ai lu ni l'un, ni l'autre. François Arsène est assez connu pour ses rubriques hebdomadaires dans LVM, il y a d' ailleurs consacré toute une étude à la remise en route d' une SL., qui était pas mal.
Ceci dit, ces ouvrages demeurent une approche générale de la mécanique, à potasser sûrement. Cependant, pour aborder ta CG, la RTM que tu possèdes me parait plus adaptée.
Mets le nez dedans, puis ouvre ton moulbif, et adresse nous tes questions. Des fois, les copains, cela peut aider...
A+,
Eldorado.
Je n'ai lu ni l'un, ni l'autre. François Arsène est assez connu pour ses rubriques hebdomadaires dans LVM, il y a d' ailleurs consacré toute une étude à la remise en route d' une SL., qui était pas mal.
Ceci dit, ces ouvrages demeurent une approche générale de la mécanique, à potasser sûrement. Cependant, pour aborder ta CG, la RTM que tu possèdes me parait plus adaptée.
Mets le nez dedans, puis ouvre ton moulbif, et adresse nous tes questions. Des fois, les copains, cela peut aider...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…
Salut Eldo !
Avant tout, il faut que je dépose le bloc-moteur c'est bien ça ?
J'ai besoin de quels outils pour faire tout ça ?
D'avance merci infiniment
-sacha la brelle en mécanique-
P.S. je pensais à un truc : est-ce que se serait mieux si j'ouvre d'abord mon autre moteur (celui pour récupérer les pièces) pour “m'exercer” ?
Avant tout, il faut que je dépose le bloc-moteur c'est bien ça ?
J'ai besoin de quels outils pour faire tout ça ?
D'avance merci infiniment
-sacha la brelle en mécanique-
P.S. je pensais à un truc : est-ce que se serait mieux si j'ouvre d'abord mon autre moteur (celui pour récupérer les pièces) pour “m'exercer” ?
sacha- Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : 94000
Date d'inscription : 21/04/2011
Re: Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…
Re, Sacha !
Pour les outils, ben... En as-tu avec toi, déjà ? L'outillage courant suffit en général, il te reste à faire le tour de ce que tu as, et de voir ce qui s'adapte à ton moulin et ta bécane, tu sauras ainsi ce qu'il te manque...
Si tu as un moteur d'avance, c'est une bonne idée de t'exercer dessus. La mécanique est d'abord une affaire de méthode, de patience et d'observation.
Ouvre le posément, prends des notes, des photos, range les pièces dans des boites avec indication de leur provenance, etc...
Tu verras ainsi jusqu'où tu peux aller et le remonter, bien sûr. Cela te permettra de te familiariser ainsi avec ta mécanique.
Sinon, pour intervenir sur le moteur, c'est effectivement mieux, voire indispensable de le déposer, le travail est plus confortable et l'on voit mieux (important, l'éclairage).
Bonne poursuite et à +,
Eldorado.
Pour les outils, ben... En as-tu avec toi, déjà ? L'outillage courant suffit en général, il te reste à faire le tour de ce que tu as, et de voir ce qui s'adapte à ton moulin et ta bécane, tu sauras ainsi ce qu'il te manque...
Si tu as un moteur d'avance, c'est une bonne idée de t'exercer dessus. La mécanique est d'abord une affaire de méthode, de patience et d'observation.
Ouvre le posément, prends des notes, des photos, range les pièces dans des boites avec indication de leur provenance, etc...
Tu verras ainsi jusqu'où tu peux aller et le remonter, bien sûr. Cela te permettra de te familiariser ainsi avec ta mécanique.
Sinon, pour intervenir sur le moteur, c'est effectivement mieux, voire indispensable de le déposer, le travail est plus confortable et l'on voit mieux (important, l'éclairage).
Bonne poursuite et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…
Ok… (grandes respiration)
je crois que je vais m'y mettre demain, enfin, vais déjà préparer une table de travail (faut que je négocie avec ma compagne )
sortir les outils, l'appareil photo, un bloc-note et la RMT, justement dessus ils disent de vidanger le moteur avant de le déposé, pas la peine sur mon moteur de “rechange” ?
je vous tiens au jus
Merci beaucoup Eldo
P.S. euh… ou se trouve la partie Transmission sur le bloc moteur ?
je crois que je vais m'y mettre demain, enfin, vais déjà préparer une table de travail (faut que je négocie avec ma compagne )
sortir les outils, l'appareil photo, un bloc-note et la RMT, justement dessus ils disent de vidanger le moteur avant de le déposé, pas la peine sur mon moteur de “rechange” ?
je vous tiens au jus
Merci beaucoup Eldo
P.S. euh… ou se trouve la partie Transmission sur le bloc moteur ?
sacha- Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : 94000
Date d'inscription : 21/04/2011
Re: Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…
Sur ton moteur de rechange, assure-toi effectivement qu'il soit bien vidangé. Ceci dit, pour conserver une mécanique, il vaut mieux qu' elle baigne dans l'huile.
Regarde à la jauge d'huile. De toute façon, il reste toujours de l'huile dans un moteur, alors prévois bache en plastique, chiffons...
La partie transmission se situe à l'arrière du moteur (regarde sur l'éclaté que tu avais posté).
Bon courage et à+,
Eldorado.
Regarde à la jauge d'huile. De toute façon, il reste toujours de l'huile dans un moteur, alors prévois bache en plastique, chiffons...
La partie transmission se situe à l'arrière du moteur (regarde sur l'éclaté que tu avais posté).
Bon courage et à+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
“crabot de pignon” et le “mécanisme de sélection”
eldorado a écrit:La partie transmission se situe à l'arrière du moteur (regarde sur l'éclaté que tu avais posté
Eldo, où ce trouve à peu prêt le “crabot de pignon” et le “mécanisme de sélection” comme tu m'avais dit pour mon problème de première vitesse ?
J'aimerais récupérer la pièce sur mon moteur de rechange pour la remonter sur le moteur de la Poulette (est-ce que c'est faisable pour un novice ???)
Pour le Tournevis à frapper, j'vais négocier avec mon voisin mais j'ai peur qu'il ne me fasse pas entièrement confiance
à+ et encore mille fois merki
sacha- Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : 94000
Date d'inscription : 21/04/2011
Re: Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…
Re, Sacha !
Pour le crabot du pignon, ce terme désigne des excroissances situées sur la face externe du pignon venant se loger dans des cavités appariées sur la face interne du pignon voisin. Ceci permet la synchronisation des pignons entre eux. Pour voir si un crabot est abimé, il faut démonter les pignons, donc les désacoupler de l'arbre de transmission sur lesquels ils coulissent.
En ce qui concerne le mécanisme de sélection, il est composé de plusieurs parties. En enlevant le carter droit, tu auras accès à la plaquette de sélection. Celle-ci est commandée par le sélecteur. Cette plaquette met en rotation le tambour de sélection, qui lui permet le déplacement des fourchettes, fourchettes qui font coulisser les pignons...
Interesse toi déjà à la plaquette de sélection et à l'étoile (qui se situe à l'intérieur de celle-ci), à son fonctionnement, en faisant manoeuvrer le sélecteur. Cela te permettra de voir comment se positionne l'étoile pour la première enclenchée, par exemple.
Le problème de verrouillage peut déjà venir de là.
Sur ton éclaté, la plaquette se situe dans le prolongement de l'axe du kick, et a une forme de "décapsuleur".
Dans ta RTM, il doit y avoir un chapitre qui est consacré à cela.
A+,
Eldorado.
Pour le crabot du pignon, ce terme désigne des excroissances situées sur la face externe du pignon venant se loger dans des cavités appariées sur la face interne du pignon voisin. Ceci permet la synchronisation des pignons entre eux. Pour voir si un crabot est abimé, il faut démonter les pignons, donc les désacoupler de l'arbre de transmission sur lesquels ils coulissent.
En ce qui concerne le mécanisme de sélection, il est composé de plusieurs parties. En enlevant le carter droit, tu auras accès à la plaquette de sélection. Celle-ci est commandée par le sélecteur. Cette plaquette met en rotation le tambour de sélection, qui lui permet le déplacement des fourchettes, fourchettes qui font coulisser les pignons...
Interesse toi déjà à la plaquette de sélection et à l'étoile (qui se situe à l'intérieur de celle-ci), à son fonctionnement, en faisant manoeuvrer le sélecteur. Cela te permettra de voir comment se positionne l'étoile pour la première enclenchée, par exemple.
Le problème de verrouillage peut déjà venir de là.
Sur ton éclaté, la plaquette se situe dans le prolongement de l'axe du kick, et a une forme de "décapsuleur".
Dans ta RTM, il doit y avoir un chapitre qui est consacré à cela.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…
Sacha, je viens de m'apercevoir que ton post se disperse sur deux rubriques du forum. Pourrais-tu rattacher celui-ci à l'autre que tu as ouvert dans les CG ?
Enfin, si c'est possible, je ne sais pas. Avis des modos ?
A+,
Eldorado.
Enfin, si c'est possible, je ne sais pas. Avis des modos ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
sacha- Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : 94000
Date d'inscription : 21/04/2011
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