Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…

2 participants

Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par… Empty Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…

Message  sacha Lun 30 Mai - 11:52

Bonjour bonjour monomaniacs ! Very Happy

Je ne suis pas encore mécano, j'ai un soucis sur ma CG (embrayage) et je dois attendre que mon voisin soit dispo pour commencer mon apprentissage Very Happy
je commence à m'impatienté alors j'ai cherché un garage sur le net, pis je suis tomber sur ça. quelqu'un connaît ? Qu'en pensez vous ?

Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par François Arsène Jolivet :

http://www.motoservices.com/collection/Depanner-Restaurer-moto-ETAI-Francois-Arsene-Jolivet-2k11083.htm
sacha
sacha

Revenir en haut Aller en bas

Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par… Empty Re: Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…

Message  sacha Lun 30 Mai - 11:59

Mmmh ! j'en ai trouvé un autre :

http://www.motoservices.com/collection/Restaurer-sa-moto-Patrick-Negro-ETAI-2k11083.htm

Vous connaissez LE livre de référence ?

sacha
sacha

Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par… Empty Re: Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par…

Message  eldorado Lun 30 Mai - 22:12

Salut Sacha !

Je n'ai lu ni l'un, ni l'autre. François Arsène est assez connu pour ses rubriques hebdomadaires dans LVM, il y a d' ailleurs consacré toute une étude à la remise en route d' une SL., qui était pas mal.
Ceci dit, ces ouvrages demeurent une approche générale de la mécanique, à potasser sûrement. Cependant, pour aborder ta CG, la RTM que tu possèdes me parait plus adaptée.
Mets le nez dedans, puis ouvre ton moulbif, et adresse nous tes questions. Des fois, les copains, cela peut aider...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  sacha Lun 30 Mai - 23:16

Salut Eldo ! Very Happy

Avant tout, il faut que je dépose le bloc-moteur c'est bien ça ?
J'ai besoin de quels outils pour faire tout ça ?

Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par… 110530111331855902

D'avance merci infiniment

-sacha la brelle en mécanique- Wink

P.S. je pensais à un truc : est-ce que se serait mieux si j'ouvre d'abord mon autre moteur (celui pour récupérer les pièces) pour “m'exercer” ?
sacha
sacha

Message  eldorado Lun 30 Mai - 23:29

Re, Sacha !

Pour les outils, ben... En as-tu avec toi, déjà ? L'outillage courant suffit en général, il te reste à faire le tour de ce que tu as, et de voir ce qui s'adapte à ton moulin et ta bécane, tu sauras ainsi ce qu'il te manque...
Si tu as un moteur d'avance, c'est une bonne idée de t'exercer dessus. La mécanique est d'abord une affaire de méthode, de patience et d'observation.
Ouvre le posément, prends des notes, des photos, range les pièces dans des boites avec indication de leur provenance, etc...
Tu verras ainsi jusqu'où tu peux aller et le remonter, bien sûr. Cela te permettra de te familiariser ainsi avec ta mécanique.
Sinon, pour intervenir sur le moteur, c'est effectivement mieux, voire indispensable de le déposer, le travail est plus confortable et l'on voit mieux (important, l'éclairage).

Bonne poursuite et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  sacha Mar 31 Mai - 0:02

Ok… (grandes respiration) Very Happy

je crois que je vais m'y mettre demain, enfin, vais déjà préparer une table de travail (faut que je négocie avec ma compagne Very Happy )
sortir les outils, l'appareil photo, un bloc-note et la RMT, justement dessus ils disent de vidanger le moteur avant de le déposé, pas la peine sur mon moteur de “rechange” ?

je vous tiens au jus

Merci beaucoup Eldo king

P.S. euh… ou se trouve la partie Transmission sur le bloc moteur ? Very Happy

sacha
sacha

Message  eldorado Mar 31 Mai - 0:14

Sur ton moteur de rechange, assure-toi effectivement qu'il soit bien vidangé. Ceci dit, pour conserver une mécanique, il vaut mieux qu' elle baigne dans l'huile.
Regarde à la jauge d'huile. De toute façon, il reste toujours de l'huile dans un moteur, alors prévois bache en plastique, chiffons...
La partie transmission se situe à l'arrière du moteur (regarde sur l'éclaté que tu avais posté).

Bon courage et à+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par… Empty “crabot de pignon” et le “mécanisme de sélection”

Message  sacha Mar 31 Mai - 23:10

eldorado a écrit:La partie transmission se situe à l'arrière du moteur (regarde sur l'éclaté que tu avais posté

Livre Dépanner et Restaurer sa moto aux éditions ETAI par… 110531110823397391

Eldo, où ce trouve à peu prêt le “crabot de pignon” et le “mécanisme de sélection” comme tu m'avais dit pour mon problème de première vitesse ?
J'aimerais récupérer la pièce sur mon moteur de rechange pour la remonter sur le moteur de la Poulette (est-ce que c'est faisable pour un novice ???)

Pour le Tournevis à frapper, j'vais négocier avec mon voisin mais j'ai peur qu'il ne me fasse pas entièrement confiance Very Happy

à+ et encore mille fois merki king
sacha
sacha

Message  eldorado Mer 1 Juin - 0:29

Re, Sacha !

Pour le crabot du pignon, ce terme désigne des excroissances situées sur la face externe du pignon venant se loger dans des cavités appariées sur la face interne du pignon voisin. Ceci permet la synchronisation des pignons entre eux. Pour voir si un crabot est abimé, il faut démonter les pignons, donc les désacoupler de l'arbre de transmission sur lesquels ils coulissent.
En ce qui concerne le mécanisme de sélection, il est composé de plusieurs parties. En enlevant le carter droit, tu auras accès à la plaquette de sélection. Celle-ci est commandée par le sélecteur. Cette plaquette met en rotation le tambour de sélection, qui lui permet le déplacement des fourchettes, fourchettes qui font coulisser les pignons...
Interesse toi déjà à la plaquette de sélection et à l'étoile (qui se situe à l'intérieur de celle-ci), à son fonctionnement, en faisant manoeuvrer le sélecteur. Cela te permettra de voir comment se positionne l'étoile pour la première enclenchée, par exemple.
Le problème de verrouillage peut déjà venir de là.
Sur ton éclaté, la plaquette se situe dans le prolongement de l'axe du kick, et a une forme de "décapsuleur".
Dans ta RTM, il doit y avoir un chapitre qui est consacré à cela.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  eldorado Mer 1 Juin - 0:38

Sacha, je viens de m'apercevoir que ton post se disperse sur deux rubriques du forum. Pourrais-tu rattacher celui-ci à l'autre que tu as ouvert dans les CG ?
Enfin, si c'est possible, je ne sais pas. Avis des modos ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  sacha Mer 1 Juin - 0:41

ok pardon
sacha
sacha

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé