mes timonos XLS
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Re: mes timonos XLS
salut mon bilout
moi j'aurai dis plus
que tout ceci ressemblait au sergio au pays des Bigorneaux
comme ce passage du début de mon SL au pays des Bigorneaux
j'étais tout jeune ic à l'époque
et je tenais bien la plume , un peu comme toi
voici ce passage:
Et oui le Sergio il si met pour répondre aux provocations, du géant dans la matière le sublime, EL MARCO, ces délires lui on débloqué les neurones
.Espagnole Breton, le Sergio Gacia, oui je vous admet un peu facile sur le surnom, il fallait bien commencer et trouver quelque chose.
Il a toujours été attiré par les pneus à tétines, mais dans son île ce genre de truc sa n’existe pas , et oui une île!!!!!!
un caillou posé sur l'eau, vous ne la connaissez pas mais en me lisant je pense que vous aurez envie d'y venir, vous allez comprendre.
L’Île aux Moines, la perle du golfe du MORBIHAN, et oui rien que ça, voila le terrain de jeux de notre amis Sergio qui a 13 ans, montait sur un vélo sautait de rochers en rochers, mais pas avec n'importe quel byclou.
Un ODL BICYCLE des années 40, affraid tube en acier hyper costaud, équipé de roues de 600 28A, pour les connaisseurs, et une selle en cuire LAMPLUGH, et la vous tombez sur le luc.
Carter de chaîne et garde boues en alu, freins à patins avant arrière, du beau matos quoi.
Ce bijou découvert dans la porcherie du voisin, et oui on a pas de moutons vers chez nous, pig pig pig
mais point facile de faire du trial avec un vélo, alors quelque modifications s'imposent.
Pour pouvoir monté les rochers et surtout rester dessus le blocage du pignon arrière s'imposait pour en faire un fixe, comme je n'avais pas de poste à souder, du moins je ne savais pas ce que c'était, je pris un burin et à grand coups de marteau vla que je bloque ce pignon de 20dents, pour un plateau de 44, du lourd quoi.
Je vire aussi tous ce qui est superflus, porte bagages , garde boue , carter de chaîne pour alléger la bête.
Me voila fin prêt,
Bon j'ai moins la plume facile que mon acolyte et il faut que je refroidisse un peu la culasse et trouver une suite à cette histoire qui n'est qu'un délire naturel et sortie de mon imagination, toutes personnes qui se sentiraient viser serait un pur hasard affraid
_________________
moi j'aurai dis plus
que tout ceci ressemblait au sergio au pays des Bigorneaux
comme ce passage du début de mon SL au pays des Bigorneaux
j'étais tout jeune ic à l'époque
et je tenais bien la plume , un peu comme toi
voici ce passage:
Et oui le Sergio il si met pour répondre aux provocations, du géant dans la matière le sublime, EL MARCO, ces délires lui on débloqué les neurones
.Espagnole Breton, le Sergio Gacia, oui je vous admet un peu facile sur le surnom, il fallait bien commencer et trouver quelque chose.
Il a toujours été attiré par les pneus à tétines, mais dans son île ce genre de truc sa n’existe pas , et oui une île!!!!!!
un caillou posé sur l'eau, vous ne la connaissez pas mais en me lisant je pense que vous aurez envie d'y venir, vous allez comprendre.
L’Île aux Moines, la perle du golfe du MORBIHAN, et oui rien que ça, voila le terrain de jeux de notre amis Sergio qui a 13 ans, montait sur un vélo sautait de rochers en rochers, mais pas avec n'importe quel byclou.
Un ODL BICYCLE des années 40, affraid tube en acier hyper costaud, équipé de roues de 600 28A, pour les connaisseurs, et une selle en cuire LAMPLUGH, et la vous tombez sur le luc.
Carter de chaîne et garde boues en alu, freins à patins avant arrière, du beau matos quoi.
Ce bijou découvert dans la porcherie du voisin, et oui on a pas de moutons vers chez nous, pig pig pig
mais point facile de faire du trial avec un vélo, alors quelque modifications s'imposent.
Pour pouvoir monté les rochers et surtout rester dessus le blocage du pignon arrière s'imposait pour en faire un fixe, comme je n'avais pas de poste à souder, du moins je ne savais pas ce que c'était, je pris un burin et à grand coups de marteau vla que je bloque ce pignon de 20dents, pour un plateau de 44, du lourd quoi.
Je vire aussi tous ce qui est superflus, porte bagages , garde boue , carter de chaîne pour alléger la bête.
Me voila fin prêt,
Bon j'ai moins la plume facile que mon acolyte et il faut que je refroidisse un peu la culasse et trouver une suite à cette histoire qui n'est qu'un délire naturel et sortie de mon imagination, toutes personnes qui se sentiraient viser serait un pur hasard affraid
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
il faut avouer que cette vidéo est superbe
je ne sais pas se qu'ils ont comme bécane
mais ils doivent être costaud
y surement du matos
a+sergio
je ne sais pas se qu'ils ont comme bécane
mais ils doivent être costaud
y surement du matos
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
salut Marco le roi de la pédale !!!!
j'ai trouvé un truc pour toi
et là tu vas pas en revenir
j'ai trouvé un truc pour toi
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
MERKI mon barde celte c'est drôle car mon fils me l'a montrée la semaine dernière Bon, le vélo est bien renforcé, en particulier au niveau des roues car si on fait ça avec mes Roubaix carbone, on les explose direct
Le gazier, il fait parfois un peu peur quand même
Le gazier, il fait parfois un peu peur quand même
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
tu as raison
mais même à ras deu sol , il est balaise
rouler sur un rail , pas mal
le passage de l'écluse, moi j'aurai surement fait un plongeon
pour la bécane, oui surement renforcée
a+ mon bilout
sergio
mais même à ras deu sol , il est balaise
rouler sur un rail , pas mal
le passage de l'écluse, moi j'aurai surement fait un plongeon
pour la bécane, oui surement renforcée
a+ mon bilout
sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
Perso, je me suis un p(n)eu déglingué lors du dernier trimestre 2013 et je me retrouve avec les lombaires en vrac. Mais j'ai réussi à soigner ça et j'ai repris douhoucement le vélo (deux côtes au compteur en janvier : du jamais vu pour el Marco ).
D'ici trois quatre mois j'espère être d'attaque pour reprendre le guidon d'un timono (enfin remonté ) et "rider" dans la vallée heureuse. Si tel était le cas, je ne désespère pas de vous la faire découvrir en vidéo grâce à une GoPro
Le timono pour ça ? => la 175 XLS qui est déjà à moitié montée et dont le moteur tourne. Faut juste que je la finisse et que je fiabilise le faisceau électrique (le coupe contact déconne pas mal entre autres ...).
D'ici trois quatre mois j'espère être d'attaque pour reprendre le guidon d'un timono (enfin remonté ) et "rider" dans la vallée heureuse. Si tel était le cas, je ne désespère pas de vous la faire découvrir en vidéo grâce à une GoPro
Le timono pour ça ? => la 175 XLS qui est déjà à moitié montée et dont le moteur tourne. Faut juste que je la finisse et que je fiabilise le faisceau électrique (le coupe contact déconne pas mal entre autres ...).
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Ah, non ! Tu ne coupes pas le contact, Marco, hein ?!..
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: mes timonos XLS
Le mien, de coupe contact, ya longtemps qu'il est fondueldorado a écrit:Ah, non ! Tu ne coupes pas le contact, Marco, hein ?!..
Je me retrouve avec un stock de pièces, des cadres, des moteurs, un kit, du XLS, du XR ... et je ne suis mêm' pas foutu de remonter une brêle
Un coup, je veux en remonter une comme ci, un coup je veux la restaurer comme ça ... et ça dure depuis août 2008
Bon, j'ai bien restauré une XR entre temps mais ça compte pas car je l'ai "perdue"
Alors, je vais changer de méthode pour voir si je m'en sors en cette nouvelle année (2014 : je le note car ce n'est pas indiqué dans la date des post ) :
Primo, je dois inventorier toutes les pièces car à force je m'y perds
Secundo, je dois attribuer un stock de pièces à chaque 125 avec CG (carte grise, hein, pas Honda 125 CG )
Tertio, là ça se complique : laquelle remonter en premier ? quel type de resto' pour chaque bécane ?
Et j'ai quatre brêles comme ça !
Bon, y en a une qui est toujours destinée à un timoniste du fofo, s'il est toujours intéressé (depuis le temps que je n'ai pas donné de nouvelles à ce sujet )
Donc il m'en resterait trois :
=> ma Belle XLS que je souhaite restaurer nickel mais dont je ne parviens pas à choisir définitivement le type de resto' ( de ouf ? full red style 1989 ? rouge et noir ? tout d'origine style intégriste du détail ? ... )
=> la XR81B, la basque que je suis allé chercher du côté de Biarritz après avoir regretté amèrement d'avoir "perdu" l'autre XR. Enfin ... la base de cette XR81B car un paquet de pièces serait destiné à un pianiste virtuose amateur du fofo
=> la XLS 79 qui n'était pas indispensable dans ma collec' d'épaves mais qui a l'immense avantage de posséder un kit "175cc" dont j'ai tant rêvé lorsque j'étais un ado raide dingue de 125 juché sur mon 103 Peugeot MVL (le tout premier avec les clignos : une moto la nuit ).
Pourquoi je bloque depuis si longtemps ? Je n'en sais strictement rien mais un psy s'arracherait probablement les cheveux car elle a l'air bien cognée c't''histoire
Bref, plutôt que de m'allonger sur un divan quelques années, je pense rechercher une méthode pour enfin remonter au moins une de mes brêles
Affaire à suivre ... ou pas
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
cogito ergo sum ... macarel !
Bon, nettoyage de printemps à l'avance avec bientôt plus que trois brêles dans mes abris n°1 et n°2 : la quatrième risque de se transformer en un vieux biclou ... à retaper dans les règles "du lard"
Il me resterait donc (dans un ordre chronologique "cartegrisesque") :
=> la XLS 79 avec son kit 175cc (son seul argument valable; tout le reste étant ... banal )
=> la XLS 80 : ma Belle XLS, celle de mes vingt printemps, la dernière que je garderai contre vents et marées, à restaurer amoureusement (mais comment ? )
=> la XR 81 B : le "B" c'est à la fois pour sa provenance = Basque et pour indiquer que c'est la deuxième (oui le B venant après le A, tout ça tout ça) après la "perdue de 2011"
A partir de cette base, je vais peut-être pouvoir créer cette collection sous la forme du triptyque TRAIL/ENDURO/TRIAL ?
Il me resterait donc (dans un ordre chronologique "cartegrisesque") :
=> la XLS 79 avec son kit 175cc (son seul argument valable; tout le reste étant ... banal )
=> la XLS 80 : ma Belle XLS, celle de mes vingt printemps, la dernière que je garderai contre vents et marées, à restaurer amoureusement (mais comment ? )
=> la XR 81 B : le "B" c'est à la fois pour sa provenance = Basque et pour indiquer que c'est la deuxième (oui le B venant après le A, tout ça tout ça) après la "perdue de 2011"
A partir de cette base, je vais peut-être pouvoir créer cette collection sous la forme du triptyque TRAIL/ENDURO/TRIAL ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
salut el marco et tous les monomaniac du forum
ben dis donc y'a rien de remonté encore????marco,marco,y faut se bouger le troufion le printemps arrive a grand pas
direction l’abri N=° 1 et au boulot
je repasse a la fin du mois relever les copies
A+
ben dis donc y'a rien de remonté encore????marco,marco,y faut se bouger le troufion le printemps arrive a grand pas
direction l’abri N=° 1 et au boulot
je repasse a la fin du mois relever les copies
A+
barbouillon- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/09/2009
Re: mes timonos XLS
Salut Marco!
Tiens! tu as encore changé ton avatar!
J'aimais bien le petit personnage avec le béret.
Dommage qu'il n'existe pas juché sur une XLS ou XR avec un petit patronyme sympa du genre:
" D. Marco - Kick"
ou
" Marco - Gito" ( celui qui pense à ses p'tits XLR, S...)
ou bien
"Marco - llectionneur" ( de p'tits monos en pièces "of course" )
Bon!
Tiens! tu as encore changé ton avatar!
J'aimais bien le petit personnage avec le béret.
Dommage qu'il n'existe pas juché sur une XLS ou XR avec un petit patronyme sympa du genre:
" D. Marco - Kick"
ou
" Marco - Gito" ( celui qui pense à ses p'tits XLR, S...)
ou bien
"Marco - llectionneur" ( de p'tits monos en pièces "of course" )
Bon!
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: mes timonos XLS
là t'es dur mon spécialiste de la chose timoniste ( res-timonica en Latin ) ... mais tu as raison : il faut savoir fixer des échéancesbarbouillon a écrit:salut el marco et tous les monomaniac du forum
ben dis donc y'a rien de remonté encore????marco,marco,y faut se bouger le troufion le printemps arrive a grand pas
direction l’abri N=° 1 et au boulot; je repasse a la fin du mois relever les copies A+
Je ne garantis pas d'avoir remonté une moto dans un mois car la période n'est pas propice pour mon dos (qui est mon outil de travail) mais s'il y a quelques jours de temps doux : why not ?
De toute façon, il y en aura une opérationnelle au printemps (vers avril) dans la vallée heureuse (photos voire vidéos à l'appui)
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Yo mon cher Modif
J'aime beaucoup " Marco- gito " très approprié et qui me résume bien
J'aime beaucoup " Marco- gito " très approprié et qui me résume bien
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Salut Marco.
J'ai noté aussi :" la période n'est pas propice pour mon dos (qui est mon outil de travail) mais s'il y a quelques jours de temps doux : why not ? "
Il est sûr que nous n'allons pas vers le beau temps, le mois de février n'a pas dit son dernier mot...
La pratique de la moto n'arrange pas le dos surtout lorsqu'on est jeune depuis plus de 50 berges...
Ménage toi!
A+
Modif13
Il est vrai! J'avais peur que les différents sobriquets ne t'offusquent.Marco a écrit:Yo mon cher Modif
J'aime beaucoup " Marco- gito " très approprié et qui me résume bien
J'ai noté aussi :" la période n'est pas propice pour mon dos (qui est mon outil de travail) mais s'il y a quelques jours de temps doux : why not ? "
Il est sûr que nous n'allons pas vers le beau temps, le mois de février n'a pas dit son dernier mot...
La pratique de la moto n'arrange pas le dos surtout lorsqu'on est jeune depuis plus de 50 berges...
Ménage toi!
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: mes timonos XLS
Bien au contraire, ils m'ont bien plu et je les trouve très justesModif13 a écrit: J'avais peur que les différents sobriquets ne t'offusquent.
... avec peut-être de la neige sur la FranceModif13 a écrit:Il est sûr que nous n'allons pas vers le beau temps, le mois de février n'a pas dit son dernier mot...
MERKI ! Je songe à une reconversion professionnelle dans les années à venir à cause de cela ... mais j'aimerais pouvoir refaire de la moto, un petit peu, même si l'enduro ou le cross ne sont plus pour moi depuis longtempsModif13 a écrit: La pratique de la moto n'arrange pas le dos surtout lorsqu'on est jeune depuis plus de 50 berges... Ménage toi!
Mais je ne suis pas à plaindre, hein ! Il me reste le vélo avec lequel je fais plus de bornes dans l'année que certains motards avec leur brêle
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
el Marco noctambulo ...
De retour du taf', je passe sur le fofo faire un p'tit kikou aux joyeux noctambules
Bon, mon cher Freddo el Barbouillon m'a lancé une sorte de défi ... alors il ne faut pas que je me défile, me semble-t-il
Alors, chers timonistes de la restimonica, attendez-vous à ce qu'une ch'tite brêle surgisse de l'abri n°1 du Marco Racing Corp (bricolages improbables en tous genres) pour foncer phare baissé (et non tête) plein pot les gamelles vers de nouvelles aventures dans la vallée heureuse.
Cette dernière est peuplée de sangliers, de chevreuils, de lièvres, de ragondins, de palombes (à l'année ! Tout fout le camp !!!), de renards, de blaireaux, de buses (non, je ne vois pas triple ) et parfois de milans et de quelques corbacks égarés. Ah oui ! Et pour les phobiques du genre, on a de belles couleuvres (qu'on n'avale pas, hein !).
Bon, les habitants de cette belle vallée ne souhaitent recevoir personne dans leur paradis perdu mais il ne m'est pas interdit de fabriquer un reportage photo (ou vidéo) sur la boucle que je souhaite créer.
Au programme, du sous-bois, de la friche, de la traversée de gué, du chemin de tracteur, du sentier serpentant, de la falaise, des clématites, de beaux points de vue et un raton laveur !
J'espère vraiment vous faire rêver avec mes coins cachés
Bon, mon cher Freddo el Barbouillon m'a lancé une sorte de défi ... alors il ne faut pas que je me défile, me semble-t-il
Alors, chers timonistes de la restimonica, attendez-vous à ce qu'une ch'tite brêle surgisse de l'abri n°1 du Marco Racing Corp (bricolages improbables en tous genres) pour foncer phare baissé (et non tête) plein pot les gamelles vers de nouvelles aventures dans la vallée heureuse.
Cette dernière est peuplée de sangliers, de chevreuils, de lièvres, de ragondins, de palombes (à l'année ! Tout fout le camp !!!), de renards, de blaireaux, de buses (non, je ne vois pas triple ) et parfois de milans et de quelques corbacks égarés. Ah oui ! Et pour les phobiques du genre, on a de belles couleuvres (qu'on n'avale pas, hein !).
Bon, les habitants de cette belle vallée ne souhaitent recevoir personne dans leur paradis perdu mais il ne m'est pas interdit de fabriquer un reportage photo (ou vidéo) sur la boucle que je souhaite créer.
Au programme, du sous-bois, de la friche, de la traversée de gué, du chemin de tracteur, du sentier serpentant, de la falaise, des clématites, de beaux points de vue et un raton laveur !
J'espère vraiment vous faire rêver avec mes coins cachés
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Salut Marco.
C: centre
O: organisé
R: récupération
P: p'titmonos
Bon...!
Je
Racing Corp?Marco a écrit:Alors, chers timonistes de la restimonica, attendez-vous à ce qu'une ch'tite brêle surgisse de l'abri n°1 du Marco Racing Corp
C: centre
O: organisé
R: récupération
P: p'titmonos
Bon...!
Je
Modif13- Nombre de messages : 888
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Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: mes timonos XLS
Le HONDA MRC c'est ça ce matin !
Ah oui, ça fait un choc, hein ?!
Je dois préciser que la "motocross" tourne et plutôt bien avec son kit "175cc" mais qu'elle doit subir prochainement une transformation chirurgicale pour affronter les pistes sauvages d'un Lot-et-Garonne profond
to be continued ...
Ah oui, ça fait un choc, hein ?!
Je dois préciser que la "motocross" tourne et plutôt bien avec son kit "175cc" mais qu'elle doit subir prochainement une transformation chirurgicale pour affronter les pistes sauvages d'un Lot-et-Garonne profond
to be continued ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Remarque fort judicieuse mon cher Spider racer : elle a roulé, je puis l'attester sur l'honneur ombrageux des gascons ... mais lorsque je l'ai essayée avant son achatspider a écrit:ça tourne soit... mais est ce qu'elle roule ?
Depuis, je l'ai dépoilée et commencé à la transformer car elle a du vécu la bougresse !
Ainsi, par exemple, la graisse de la colonne de direction était d'un marron caoutchouteux de très mauvais aloi et c'était ééévidemment pareil pour les axes, en particulier du bras o'
Bref, nettoyage en profondeur, élimination des résidus, ponçage trèèès délicat des portées de roulements (ça ne fait pas disparaître le léger "billage" ) puis remontage à la graisse au lithium et serrage micrométrique "à la Marco" and roll my chicken
J'ai viré la fourche mais je ne sais plus pourquoi ptêt les tubes de fourche trop piqués pour plonger dans les joints spy ?
J'ai monté un "peuneu" cross coréen taywanais ou chinois que j'avais rapporté d'emplettes chez Huma (je crois ... j'm'y perds à force ) et j'ai un pneu arrière cross Mitas à prélever sur une autre brêle ... mais pas avec ce froid car il est raide comme la justice, alors pour le démonter, tu m'as compris
Dans les idées aussi sautes que grenues, j'ai envie d'adapter un collecteur d'XL car le diamètre intérieur est plus gros que celui de la XLS et d'après Aldo et son pote parisien dont j'ai oublié le pseudo (DSL ) ça apporte un gain net en puissance et montées en régime.
Avec une démultiplication en 13 x 51, ça devrait quand même améliorer les perfs, non ?
Pour la benzine, je pense essayer du SP98.
Bref (bis), y aura moyen de roulotter gentiment sur les sentiers de ma chère vallée heureuse => au printemps ! (parce-que moi, l'hiver )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
La pensée du jour
Dites, je voudrais pas être trop trivial, mais ... avec l'âge, ça s'arrange pas
Transposé aux doux délires timonifères ( Marco-pyright), qu'est-ce que cela donne-t-il ?
Hier, nous avons évoqué, Prof, Eldo et moi, l'éventualité de vivre une rando dans les Pyrénées.
Et le Marco de fantasmer sur une Honda de trial, style TLs de la mort qui tue
... sauf que le sacro saint principe de réalité m'a bien vite rappelé à la raison.
Une brêle de trial, je peux en rêver, ça fait pas d'mal, maiiis ... it's over comme disent nos amis d'outre Manche.
Partir d'une base XLS pour me faire un Canada dry (ça existe encore, c'te lavasse ? ) serait une soluce qu'elle serait bonne.
Mais là, j'ai bloqué velu sur le concept en voyant les transfos de ceux que je nomme "les spécialistes des fofos Honda" qui te charcutent un cadre, te soudent ça comme qui rigole, qui t'ouvrent la tripaille pour remplacer les pignons de boîte en sifflotant, qui te fabriquent un coude d'échappement avec chambre de tranquillisation des gaz la clope au bec, qui te trouvent the carbu à pompe de reprise, les amortos monstrueux, etc ...
Bon, moi, ya longtemps qu'on a bien compris que mes moyens mécaniques sont ééééénormément plus limités que ma prose logorrhéique
Alors faut faire avec les petits moyens du bord.
Ben justement, parlons-en un p(n)eu des ces faibles moyens (techniques, zé financiers) !
J'étais là à baver comme un escargot en rut devant les magnifiques réalisations trialisantes des pointures comme PapyGadin, Fred le barbouillon, Prof', Lobita, Carlos et j'en oublie des palanquées, lorsqu'une image pour le moins sépia apparut dans mon subconscient pourtant fortement encombré ...
1983, vallée heureuse, el Marco et ses potos de l'époque dans une pente herbeuse parsemée de genévriers et de grosses bosses.
Je venais d'acquérir ma Belle XLS, mon pote JJ roulait sur la version 1979 et Michel sur une 250 XLR flambant neuve.
Les potes, ils venaient par la route avec leur trail et ça ne nous empêchait pas de trialiser tout l'aprem avant de repartir à deux le dimanche soir sur la XLR nettoyée et rutilante, vers Bordeaux études obligent !
Et maintenant, el Marco chouine parce-qu'il n'a pas de modèle trial spécifique ?!
A l'époque, on avait des trails et basta ! On faisait du chemin, du circuit, du sentier, de la "zone", de la route, nationale, départementale, viroleuse, de l'autoroute ... bref, tout ce que pouvaient effectuer nos vaillants trails sans nous poser les questions existentielles qui hantent un poil trop le Marco !!!
" Oui et alors ?! " me direz-vous, band of timonistes légitimement dubitatifs
Ben pour me remettre les esprits à l'endroit, je dirai : " Qu'importe le flacon ( d'Armagnac ) pourvu qu'on ait l'ivresse ( du Gascon ) ! "
En d'autres termes moins abscons, vous l'aurez compris, je dois impérativement retrouver non pas l'insouciance de l'époque qui s'est envolée à jamais, mais au moins cette simplicité qui me fait défaut
Comment le traduire en actes ?
Héhé ! Je vais me servir d'une image, qui, comme on le sait depuis Napoléon, est plus explicite qu'un long discours (cf plus haut ) :
Une version XLS trialisée de Fred (Barbouillon pour notre fofo).
Bon, pour être honnête, les spécialistes de la spécialité à l'oeil acéré auront déjà remarqué un bas-moteur de TL ... avec les rapports de boîte sépcifiques au trial, Ok
Mais on peut juste garder les transformations relativement faciles à exécuter par des bricolos du dimanche comme votre serviteur, non ?
Une démultiplication plus courte ( ex : 13 x 56 )
des pneus de trial
des GB de trial
une selle mini, monoplace (là, un peu plus difficile, mais pas insurmontable )
On allège tout ça et roule mon canard (ma poule est déjà partie trialiser )
Je crois que je vais tenter le truc sur ma 175 XLS
Pour en revenir à Fred, ce timoniste est dans la catégorie " gold wings " car il est capable de transformer une vieille XL qui ne demandait rien à personne en un bijou " Bials replica "
Transposé aux doux délires timonifères ( Marco-pyright), qu'est-ce que cela donne-t-il ?
Hier, nous avons évoqué, Prof, Eldo et moi, l'éventualité de vivre une rando dans les Pyrénées.
Et le Marco de fantasmer sur une Honda de trial, style TLs de la mort qui tue
... sauf que le sacro saint principe de réalité m'a bien vite rappelé à la raison.
Une brêle de trial, je peux en rêver, ça fait pas d'mal, maiiis ... it's over comme disent nos amis d'outre Manche.
Partir d'une base XLS pour me faire un Canada dry (ça existe encore, c'te lavasse ? ) serait une soluce qu'elle serait bonne.
Mais là, j'ai bloqué velu sur le concept en voyant les transfos de ceux que je nomme "les spécialistes des fofos Honda" qui te charcutent un cadre, te soudent ça comme qui rigole, qui t'ouvrent la tripaille pour remplacer les pignons de boîte en sifflotant, qui te fabriquent un coude d'échappement avec chambre de tranquillisation des gaz la clope au bec, qui te trouvent the carbu à pompe de reprise, les amortos monstrueux, etc ...
Bon, moi, ya longtemps qu'on a bien compris que mes moyens mécaniques sont ééééénormément plus limités que ma prose logorrhéique
Alors faut faire avec les petits moyens du bord.
Ben justement, parlons-en un p(n)eu des ces faibles moyens (techniques, zé financiers) !
J'étais là à baver comme un escargot en rut devant les magnifiques réalisations trialisantes des pointures comme PapyGadin, Fred le barbouillon, Prof', Lobita, Carlos et j'en oublie des palanquées, lorsqu'une image pour le moins sépia apparut dans mon subconscient pourtant fortement encombré ...
1983, vallée heureuse, el Marco et ses potos de l'époque dans une pente herbeuse parsemée de genévriers et de grosses bosses.
Je venais d'acquérir ma Belle XLS, mon pote JJ roulait sur la version 1979 et Michel sur une 250 XLR flambant neuve.
Les potes, ils venaient par la route avec leur trail et ça ne nous empêchait pas de trialiser tout l'aprem avant de repartir à deux le dimanche soir sur la XLR nettoyée et rutilante, vers Bordeaux études obligent !
Et maintenant, el Marco chouine parce-qu'il n'a pas de modèle trial spécifique ?!
A l'époque, on avait des trails et basta ! On faisait du chemin, du circuit, du sentier, de la "zone", de la route, nationale, départementale, viroleuse, de l'autoroute ... bref, tout ce que pouvaient effectuer nos vaillants trails sans nous poser les questions existentielles qui hantent un poil trop le Marco !!!
" Oui et alors ?! " me direz-vous, band of timonistes légitimement dubitatifs
Ben pour me remettre les esprits à l'endroit, je dirai : " Qu'importe le flacon ( d'Armagnac ) pourvu qu'on ait l'ivresse ( du Gascon ) ! "
En d'autres termes moins abscons, vous l'aurez compris, je dois impérativement retrouver non pas l'insouciance de l'époque qui s'est envolée à jamais, mais au moins cette simplicité qui me fait défaut
Comment le traduire en actes ?
Héhé ! Je vais me servir d'une image, qui, comme on le sait depuis Napoléon, est plus explicite qu'un long discours (cf plus haut ) :
Une version XLS trialisée de Fred (Barbouillon pour notre fofo).
Bon, pour être honnête, les spécialistes de la spécialité à l'oeil acéré auront déjà remarqué un bas-moteur de TL ... avec les rapports de boîte sépcifiques au trial, Ok
Mais on peut juste garder les transformations relativement faciles à exécuter par des bricolos du dimanche comme votre serviteur, non ?
Une démultiplication plus courte ( ex : 13 x 56 )
des pneus de trial
des GB de trial
une selle mini, monoplace (là, un peu plus difficile, mais pas insurmontable )
On allège tout ça et roule mon canard (ma poule est déjà partie trialiser )
Je crois que je vais tenter le truc sur ma 175 XLS
Pour en revenir à Fred, ce timoniste est dans la catégorie " gold wings " car il est capable de transformer une vieille XL qui ne demandait rien à personne en un bijou " Bials replica "
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Salut Marco !
... bon, c'est vrai qu'on se laisse un peu aller sur la meuleuse et le poste à souder, mais sur ma première XLS, j'avais mis un GB rat d'égout et un bout de contreplaqué avec un coussin en vieux jean remplaçait la selle. C'était déjà pas mal...
Dans les débuts de la Mickey, j'ai mis une tôle d'alu de 2mm qu'on trouve chez le serrurier du coin, bien moins cher que Bricotruc:
En ras de roue, j'avais trouvé un GB de Fantic à 5€: l'avantage est qu'il y a une platine plate, il suffit de faire des équerres avec les résidus d'alu ( bon, la photo, c'est mon outil de précision pour régler le saut de jante...)
J'ai viré tout ce qui était cassable; tableau de bord, bol de phare et son araignée qui pèse un âne mort, etc
circuit électrique fait avec une rallonge de cafetière, avec un inter de phare sous la selle ( juste le code; pas de fil au niveau de la colonne ) ... et un inter de coupe contact devant le résé:
Le truc à ne pas oublier, quelque soit l'utilisation de la moto, c'est le tendeur de chaine
et après, la seule difficulté, mais on doit pouvoir trouver une solution sans soudure, c'est de se faire des platines de repose pieds pour les positionner un peu comme je l'ai fait ( dans mon cas, il y a des soudures, mais j'ai hésité à faire un coinceur en alu qui aurait donné le même résultat. Il ne faut pas reculer plus les repose pieds,car ça oblige à reculer la pédale de frein, ce qui génère pas mal de modifs "d'effet domino"... ( après, il faut passer par un système à câble, ce qui est bien compliqué...)
Mais déjà, avec peu de modifications, on a une brêle pas top pour du vrai trial, mais super en rando, qui donne un maximum de plaisir...
Pour la démulti, je dis souvent qu'il faut prendre la couronne la plus grande possible, et jouer avec le PSB: pour moi, il n'y avait que 2 choix possibles: le 51, qui reste dans les standards, ou le 63 qui est ce que j'ai trouvé de plus grand en "sur mesures" bien plus cher... mais j'attends une réponse sur le forum trial en ancienne; il parait qu'il y a un kit AFAM avec une couronne de 59 dents.
On trouve quelques fois des couronnes en 52; il vaut mieux les éviter avec un pignon de 13; 52/13=4; un compte rond, ce qui veut dire que le même maillon ira toujours sur la même dent, ce qui n'est en théorie pas bon pour l'usure, à moins de vraiment très bien entretenir sa transmission et décaler la dent régulièrement...
Pour la soudure, un jour, j'ai craqué pour un poste, j'ai soudé des vieux bouts de ferraille pour apprendre, et au bout d'un moment, ça le fait, surtout avec les postes de maintenant qui ont des dispos anti collage. Il faut se lancer, c'est pas bien compliqué...
... bon, c'est vrai qu'on se laisse un peu aller sur la meuleuse et le poste à souder, mais sur ma première XLS, j'avais mis un GB rat d'égout et un bout de contreplaqué avec un coussin en vieux jean remplaçait la selle. C'était déjà pas mal...
Dans les débuts de la Mickey, j'ai mis une tôle d'alu de 2mm qu'on trouve chez le serrurier du coin, bien moins cher que Bricotruc:
En ras de roue, j'avais trouvé un GB de Fantic à 5€: l'avantage est qu'il y a une platine plate, il suffit de faire des équerres avec les résidus d'alu ( bon, la photo, c'est mon outil de précision pour régler le saut de jante...)
J'ai viré tout ce qui était cassable; tableau de bord, bol de phare et son araignée qui pèse un âne mort, etc
circuit électrique fait avec une rallonge de cafetière, avec un inter de phare sous la selle ( juste le code; pas de fil au niveau de la colonne ) ... et un inter de coupe contact devant le résé:
Le truc à ne pas oublier, quelque soit l'utilisation de la moto, c'est le tendeur de chaine
et après, la seule difficulté, mais on doit pouvoir trouver une solution sans soudure, c'est de se faire des platines de repose pieds pour les positionner un peu comme je l'ai fait ( dans mon cas, il y a des soudures, mais j'ai hésité à faire un coinceur en alu qui aurait donné le même résultat. Il ne faut pas reculer plus les repose pieds,car ça oblige à reculer la pédale de frein, ce qui génère pas mal de modifs "d'effet domino"... ( après, il faut passer par un système à câble, ce qui est bien compliqué...)
Mais déjà, avec peu de modifications, on a une brêle pas top pour du vrai trial, mais super en rando, qui donne un maximum de plaisir...
Pour la démulti, je dis souvent qu'il faut prendre la couronne la plus grande possible, et jouer avec le PSB: pour moi, il n'y avait que 2 choix possibles: le 51, qui reste dans les standards, ou le 63 qui est ce que j'ai trouvé de plus grand en "sur mesures" bien plus cher... mais j'attends une réponse sur le forum trial en ancienne; il parait qu'il y a un kit AFAM avec une couronne de 59 dents.
On trouve quelques fois des couronnes en 52; il vaut mieux les éviter avec un pignon de 13; 52/13=4; un compte rond, ce qui veut dire que le même maillon ira toujours sur la même dent, ce qui n'est en théorie pas bon pour l'usure, à moins de vraiment très bien entretenir sa transmission et décaler la dent régulièrement...
Pour la soudure, un jour, j'ai craqué pour un poste, j'ai soudé des vieux bouts de ferraille pour apprendre, et au bout d'un moment, ça le fait, surtout avec les postes de maintenant qui ont des dispos anti collage. Il faut se lancer, c'est pas bien compliqué...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: mes timonos XLS
Salut Marco!
Aaahh!! Il est revenu ton petit avatar avec son béret.
Pas trop d'eau dans tes abris
A+
Aaahh!! Il est revenu ton petit avatar avec son béret.
Pas trop d'eau dans tes abris
A+
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: mes timonos XLS
Yo poulet Voui, il est de retourModif13 a écrit: Salut Marco! Aaahh!! Il est revenu ton petit avatar avec son béret.
Non, pas du tout. Il pleut chez nous mais "normalement".Modif13 a écrit: Pas trop d'eau dans tes abris ?
C'est plus bas vers les Pyrénées que les pauvrets morflent ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Bon, hé ! Merci cher lobita pour les infos sur la trialisation d'une XLS (encore un néologisme ). Cela pourra donner des idées à certains timonistes possesseurs de vieilles XLS qu'ils voudront transformer en bêtes de zones
De mon côté, je n'ose me lancer dans de tels travaux (rhôôô ! P'tit joueur el Marco ) ...
Je ne dois d'ailleurs pas être le seul à rêver devant l'ingéniosité des spécialistes des forums de motos (véhicules anciens en tous genres) sans me sentir capable de parvenir un jour à ce niveau d'acception
Alors mon premier défi perso sera finalement infiniment plus modeste : remonter un premier timono et le faire tourner in the hidden Holly valley of Lot and Garonne dès les beaux jours du printemps revenus.
Cela case la XLS79 et son kit-issime 175cc : une sorte de timono-cross ...
La XLS "Mont de Marsan", sa CG et ses pièces "special XR" sont destinées à Nico le ragtimer (depuis, hum, quelques temps, mais on y arrivera un jour à "transactionner" ). Donc là, le poulet, il m'évite une resto' de timono de plus ... mais pas de vélo vintage (Peugeot "tour de France", histoire que je continue mes hexagoneries ).
Restent la base de la XR basque et les pièces détachées de ma Belle XLS, toutes deux avec CG (celle de ma Belle date de 1983, encore toute zoulie car en bon état et avec l'immat' d'époque, 47 et la plaque noire "kivatrébien"
Je continue ééévidemment à barjoter sur le (les) style(s) de resto' sans parvenir à en arrêter un cela en devient "patrologique" du tout.
Bon, j'ai quand même une ch'tite idée de départ, mais si ténue que j'en causerai lorsque je l'aurai appliquée on the track
Ah oui ! Et par respect pour lobita qui n'est autre que le célébrissime TrialXLS, si je ne m'abuse, je ne marcherai pas sur ses plates-bandes hyper spécialisées dans les transfos de rêve => je me contenterai dans un futur hypothétique de trouver un bon coup style TL ... ou TY Je
De mon côté, je n'ose me lancer dans de tels travaux (rhôôô ! P'tit joueur el Marco ) ...
Je ne dois d'ailleurs pas être le seul à rêver devant l'ingéniosité des spécialistes des forums de motos (véhicules anciens en tous genres) sans me sentir capable de parvenir un jour à ce niveau d'acception
Alors mon premier défi perso sera finalement infiniment plus modeste : remonter un premier timono et le faire tourner in the hidden Holly valley of Lot and Garonne dès les beaux jours du printemps revenus.
Cela case la XLS79 et son kit-issime 175cc : une sorte de timono-cross ...
La XLS "Mont de Marsan", sa CG et ses pièces "special XR" sont destinées à Nico le ragtimer (depuis, hum, quelques temps, mais on y arrivera un jour à "transactionner" ). Donc là, le poulet, il m'évite une resto' de timono de plus ... mais pas de vélo vintage (Peugeot "tour de France", histoire que je continue mes hexagoneries ).
Restent la base de la XR basque et les pièces détachées de ma Belle XLS, toutes deux avec CG (celle de ma Belle date de 1983, encore toute zoulie car en bon état et avec l'immat' d'époque, 47 et la plaque noire "kivatrébien"
Je continue ééévidemment à barjoter sur le (les) style(s) de resto' sans parvenir à en arrêter un cela en devient "patrologique" du tout.
Bon, j'ai quand même une ch'tite idée de départ, mais si ténue que j'en causerai lorsque je l'aurai appliquée on the track
Ah oui ! Et par respect pour lobita qui n'est autre que le célébrissime TrialXLS, si je ne m'abuse, je ne marcherai pas sur ses plates-bandes hyper spécialisées dans les transfos de rêve => je me contenterai dans un futur hypothétique de trouver un bon coup style TL ... ou TY Je
Marco- Nombre de messages : 4432
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