[125xls type A 1981] Stator HS ?
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eldorado
yan125
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[125xls type A 1981] Stator HS ?
Salut
Après un mois de bons et loyaux services suite à une remise en route après 15 ans d'hivernage, gros problèmes :
- ne démarre plus au kick, poussette dans une descente (en priant qu'elle pète, sinon aïe la remontée...)
- une fois démarrée, comportement aléatoire (s'étouffe complètement parfois, quelques ratés à haut régime)
- chauffe très vite et très fort, mais réglée trop riche.
- a flingué une bougie neuve (DR8ES) durant le mois (changement pour une DR8ES-L, a fini par repartir en descente, mais toujours pas de comportement normal)
- surtout : au ralenti, cale à chaud souvent après quelques secondes, d'un coup. Et impossible de la faire repartir au kick.
Tout y est passé : carburation, allumage, circuit électrique, réservoir, graissage, bref : tout vérifié et revérifié, réglages modifiés dans tous les sens, toujours le même comportement, y compris après retour au réglages d'origine. Tout semble dans les clous, sauf l'étincelle à la bougie qui semble faiblarde.
Donc : J'aimerais connaître la tension en sortie du stator pour la charge du condo du cdi sur une xls qui tourne correctement : ici, on a un petit 30V au coup de kick, ce qui me paraît un peu juste, surtout si on compare à ça : http://timono.free.fr/techno/XL125S-H.pdf (je sais, c'est un circuit en 12V, mais quand même : tension 5 fois plus élevée pour la même tâche...).
J'ai cherché partout, pas moyen de trouver une quelconque valeur, donc je me tourne vers vous : Si une âme charitable pouvait passer pas loin d'une xls qui marche avec un testeur universel dans une main et le fil noir/rouge qui sort du carter dans l'autre, et pouvait me rapporter les tension au kick, ralenti et accéléré, ça me donnerais du grain à moudre pour poursuivre les investigations : Si c'est ok, je retourne au brainstorming, sinon, j'envoie le stator se faire re-bobiner le museau.
Merci d'avance.
PS : pour ceux qui ont suivi le reconditionnement des amortos : ça n'a pas tenu sur un des deux
Après un mois de bons et loyaux services suite à une remise en route après 15 ans d'hivernage, gros problèmes :
- ne démarre plus au kick, poussette dans une descente (en priant qu'elle pète, sinon aïe la remontée...)
- une fois démarrée, comportement aléatoire (s'étouffe complètement parfois, quelques ratés à haut régime)
- chauffe très vite et très fort, mais réglée trop riche.
- a flingué une bougie neuve (DR8ES) durant le mois (changement pour une DR8ES-L, a fini par repartir en descente, mais toujours pas de comportement normal)
- surtout : au ralenti, cale à chaud souvent après quelques secondes, d'un coup. Et impossible de la faire repartir au kick.
Tout y est passé : carburation, allumage, circuit électrique, réservoir, graissage, bref : tout vérifié et revérifié, réglages modifiés dans tous les sens, toujours le même comportement, y compris après retour au réglages d'origine. Tout semble dans les clous, sauf l'étincelle à la bougie qui semble faiblarde.
Donc : J'aimerais connaître la tension en sortie du stator pour la charge du condo du cdi sur une xls qui tourne correctement : ici, on a un petit 30V au coup de kick, ce qui me paraît un peu juste, surtout si on compare à ça : http://timono.free.fr/techno/XL125S-H.pdf (je sais, c'est un circuit en 12V, mais quand même : tension 5 fois plus élevée pour la même tâche...).
J'ai cherché partout, pas moyen de trouver une quelconque valeur, donc je me tourne vers vous : Si une âme charitable pouvait passer pas loin d'une xls qui marche avec un testeur universel dans une main et le fil noir/rouge qui sort du carter dans l'autre, et pouvait me rapporter les tension au kick, ralenti et accéléré, ça me donnerais du grain à moudre pour poursuivre les investigations : Si c'est ok, je retourne au brainstorming, sinon, j'envoie le stator se faire re-bobiner le museau.
Merci d'avance.
PS : pour ceux qui ont suivi le reconditionnement des amortos : ça n'a pas tenu sur un des deux
yan125- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: [125xls type A 1981] Stator HS ?
Salut Yan125.
Trouvé cette fiche technique:
http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Ftimono.free.fr%2Ftechno%2FFT%2520Honda125xls.pdf&rct=j&q=fiche%20technique%20125%20xls&ei=LDAfTsmJOo_KswaV9sj1AQ&usg=AFQjCNH1JyH_pSdRvP08RGGY4CNdA76_zw&sig2=K05zYxxm3axctPwWEV6_WA&cad=rja
Teste également la bobine.
A+,
Eldorado.
Trouvé cette fiche technique:
http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Ftimono.free.fr%2Ftechno%2FFT%2520Honda125xls.pdf&rct=j&q=fiche%20technique%20125%20xls&ei=LDAfTsmJOo_KswaV9sj1AQ&usg=AFQjCNH1JyH_pSdRvP08RGGY4CNdA76_zw&sig2=K05zYxxm3axctPwWEV6_WA&cad=rja
Teste également la bobine.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [125xls type A 1981] Stator HS ?
Déjà vu, mais il n'y a pas la tension délivrée...
Toutes les résistances des différents éléments sont dans les clous.
Toutes les résistances des différents éléments sont dans les clous.
yan125- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: [125xls type A 1981] Stator HS ?
salut yan
pour un allumage correct pour le xls ,tu doit avoir une resistance de 245 ohms entre le fils noir/rouge et la masse a +ou- 10.si se n'est pas le cas ta bobine consacré a l'allumage est HS.si tu as bien cette resistance,regarde plutot du coté du CDI ,qui lui ne peut etre controlé.
pour un allumage correct pour le xls ,tu doit avoir une resistance de 245 ohms entre le fils noir/rouge et la masse a +ou- 10.si se n'est pas le cas ta bobine consacré a l'allumage est HS.si tu as bien cette resistance,regarde plutot du coté du CDI ,qui lui ne peut etre controlé.
joe- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010
Re: [125xls type A 1981] Stator HS ?
Testée aussi, je suis un peu au dessus. Pour le cdi, une fois lancée, elle allume, donc il n'est pas complètement HS.
C'est le voltage qui me semble trop bas, et que je voudrais pouvoir comparer.
C'est le voltage qui me semble trop bas, et que je voudrais pouvoir comparer.
yan125- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: [125xls type A 1981] Stator HS ?
J'ai réussi à la démarrer : moteur tournant j'ai un peu moins de 40V entre le noir/rouge (sur le connecteur noir en sortie du stator) et la masse prise sur le moteur.
Les problèmes persistent : surchauffe, et calage intempestif. Le silencieux d'échappement est complètement vide ( c'est pas nouveau, elle a tournée comme ça avant le remisage). Est-ce que ça peut influencer la richesse ?
La surchauffe indiquerait une carburation trop pauvre, mais elle sent quand même pas mal l'essence à la sortie du pot...
Les problèmes persistent : surchauffe, et calage intempestif. Le silencieux d'échappement est complètement vide ( c'est pas nouveau, elle a tournée comme ça avant le remisage). Est-ce que ça peut influencer la richesse ?
La surchauffe indiquerait une carburation trop pauvre, mais elle sent quand même pas mal l'essence à la sortie du pot...
yan125- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: [125xls type A 1981] Stator HS ?
Salut Yan125 !
Je suis quand même étonné que tu puisses relever 40V de tension délivrée. Il s'agit d'un volant qui devrait délivrer dans les 13 Volts ! Tu es sûr de ne pas t'être trompé de calibre sur le multimètre ?
Sinon, bien sûr qu'un pot vide influe sur la carburation d'un moulin et pas seulement. La soupape d' échappement n'apprécie pas du tout et finira par griller.
A ce propos, tu as vérifié ton jeu aux soupapes ?
Question carburation, regarde la couleur de la bougie, elle te dira si c'est trop pauvre. Et regarde du côté du niveau de cuve, la taille des gicleurs et la hauteur d'aiguille.
A+,
Eldorado.
Je suis quand même étonné que tu puisses relever 40V de tension délivrée. Il s'agit d'un volant qui devrait délivrer dans les 13 Volts ! Tu es sûr de ne pas t'être trompé de calibre sur le multimètre ?
Sinon, bien sûr qu'un pot vide influe sur la carburation d'un moulin et pas seulement. La soupape d' échappement n'apprécie pas du tout et finira par griller.
A ce propos, tu as vérifié ton jeu aux soupapes ?
Question carburation, regarde la couleur de la bougie, elle te dira si c'est trop pauvre. Et regarde du côté du niveau de cuve, la taille des gicleurs et la hauteur d'aiguille.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [125xls type A 1981] Stator HS ?
Salut
Je suis maudit pour le réglage de carburation, je le sais, c'est pas nouveau. Cependant, pour le reste, je sais à peu près faire. Et donc, je confirme mon 40V en alternatif moteur tournant. Attention : c'est pas un allumage batterie-bobine, c'est l'allumage stator-condo CDI-bobine.
Pour l'échappement, sortir 150€ pour un adaptable, sans même être sûr que c'est le problème, je ne peux tout simplement plus (j'ai déjà investit plus que de raison dedans, le prochain chèque serait pour une kymco).
Couleur de la bougie, alors là : gros problème : la carburation est trop riche (pétarade à la décélération, ce coup-ci, c'est certain), mais l'isolant de la bougie ne change pas d'un poil (blanc impeccable) avec un peu de suie sur le pourtour du culot après un petit tour. Et ça chauffe beaucoup trop fort à mon goût.
Au passage, j'ai re-vérifié les résistances de la bobine en tenant compte du décalage du multimètre : 0.1 ohm au primaire, la rtm donne 0.2 à 0.8. Une fois parti, pour peu que je ne descende pas au ralenti, ça tiens à peu près, malgré une étincelle faiblarde aux tests à l'arrêt en kickant..
Jeu de soupapes, avance initiale, niveau de cuve, gicleur d'origine et cran d'aiguille conformes à la rtm, seul la richesse à été augmentée pour les derniers tests et permettre de démarrer en descente et conserver un ralenti qui tient jusqu'a ce que ça tombe d'un seul coup.
Mécanisme d'avance centrifuge aux fraises, peut-être ?
Je suis maudit pour le réglage de carburation, je le sais, c'est pas nouveau. Cependant, pour le reste, je sais à peu près faire. Et donc, je confirme mon 40V en alternatif moteur tournant. Attention : c'est pas un allumage batterie-bobine, c'est l'allumage stator-condo CDI-bobine.
Pour l'échappement, sortir 150€ pour un adaptable, sans même être sûr que c'est le problème, je ne peux tout simplement plus (j'ai déjà investit plus que de raison dedans, le prochain chèque serait pour une kymco).
Couleur de la bougie, alors là : gros problème : la carburation est trop riche (pétarade à la décélération, ce coup-ci, c'est certain), mais l'isolant de la bougie ne change pas d'un poil (blanc impeccable) avec un peu de suie sur le pourtour du culot après un petit tour. Et ça chauffe beaucoup trop fort à mon goût.
Au passage, j'ai re-vérifié les résistances de la bobine en tenant compte du décalage du multimètre : 0.1 ohm au primaire, la rtm donne 0.2 à 0.8. Une fois parti, pour peu que je ne descende pas au ralenti, ça tiens à peu près, malgré une étincelle faiblarde aux tests à l'arrêt en kickant..
Jeu de soupapes, avance initiale, niveau de cuve, gicleur d'origine et cran d'aiguille conformes à la rtm, seul la richesse à été augmentée pour les derniers tests et permettre de démarrer en descente et conserver un ralenti qui tient jusqu'a ce que ça tombe d'un seul coup.
Mécanisme d'avance centrifuge aux fraises, peut-être ?
yan125- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: [125xls type A 1981] Stator HS ?
Pour la bobine, tu as testé le primaire, OK, que donne le test pour le secondaire ?
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [125xls type A 1981] Stator HS ?
10500 ohms (rtm 8k- 15k) donc ok.
yan125- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2011
stator et bobine neuf pour 125 XLS / XR
bonjour a tous
pour nos vieilles honda 125 XLS XR :
nous avons des stators neufs de bonne qualité . refabrication speciale et quantité limité au prix de 119,50 € , nous avons aussi les bobines haut tension avec l anti parasite comme origine et renforcées 69,50 € .... pour plus d info allez sur notre site 125honda com rubrique " 125 175 xls xr " puis " electrique "
voila si ca peut rendre service a certain ....
pour nos vieilles honda 125 XLS XR :
nous avons des stators neufs de bonne qualité . refabrication speciale et quantité limité au prix de 119,50 € , nous avons aussi les bobines haut tension avec l anti parasite comme origine et renforcées 69,50 € .... pour plus d info allez sur notre site 125honda com rubrique " 125 175 xls xr " puis " electrique "
voila si ca peut rendre service a certain ....
manuracing- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2011
Re: [125xls type A 1981] Stator HS ?
Un admin' pour supprimer ce spam?
Edit: On fait déjà de la pub pour ce site (pour combien de temps encore?) sans qu'il y ait besoin d'en rajouter...
Edit: On fait déjà de la pub pour ce site (pour combien de temps encore?) sans qu'il y ait besoin d'en rajouter...
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [125xls type A 1981] Stator HS ?
Salut Manuracing et les autres monomaniaques,
Comme Ritonus, je trouve quelque peu déplacé ton seul message sur le forum qui s'apparente plus à un message publicitaire qu'à une information.
Merci de bien vouloir respecter les us et coutumes en vigueur chez les monomaniaques de ce forum même si ta boîte rencontre des difficultés financières et cherche à tout prix à trouver des clients.
Cordialement :
cousin Rv, ni admin, ni modo mais simple utilisateur!
manuracing a écrit:voila si ca peut rendre service a certain ....
Comme Ritonus, je trouve quelque peu déplacé ton seul message sur le forum qui s'apparente plus à un message publicitaire qu'à une information.
Merci de bien vouloir respecter les us et coutumes en vigueur chez les monomaniaques de ce forum même si ta boîte rencontre des difficultés financières et cherche à tout prix à trouver des clients.
Cordialement :
cousin Rv, ni admin, ni modo mais simple utilisateur!
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