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Galére pour démonter pignon de vilebrequin.

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Message  PapyGadin Ven 14 Oct - 0:28

Salut à tous.
J'ai besoin de vos conseils pour démonter le pignon de vilebrequin de ma Sl.(Le pignon de la chaine de distribution)
J'essaye de le faire moteur dans le cadre.
D' après la revue technique il est seulement enfoncé sur l'arbre.
J'ai enlevé le stator , le volant magnétique et la chaine de distribution.Mais le pignon ne vient pas,même en chauffant.
Avez vous des astuces,

Merci de vos conseils.

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Message  dede60 Ven 14 Oct - 13:47

bonjour PapyGadin

Il n'est pas facile à défaire, il faut le chauffer (décapeur thermique avec une buse cylindrique par exemple) et le tirer avec un arrache roulement à deux branches sans oublier de mettre la vis en bout de vilebrequin pour ne pas abîmer le filetage. Une foi l'arrache en tension et le pignon chaud pour le décoller il faut mettre un petit coup de marteau sec sur le bout de la tige de l'arrache, j'ai dit marteau pas massette. Surtout n'oublie pas de repérer le pignon avant de le démonter, une dent dans l'axe de la clavette du rotor. Pour le remontage deux solutions le décapeur ou le bain d'huile à 100c° surtout pas de remontage au burin ou autre chasse goupille et marteau cela doit rentré toute seule je viens de démonter le mien qui avait été monté de cette façon totale le vilebrequin endommagé métal repoussé et 1 heure à la pierre india pour refaire la portée.
Pour la sécurité au bain d'huile port des lunettes de protection et des gants crois-moi mon expérience, l'huile sa saute et sa brûle.
Si tu as besoin d'autre renseignement contacte moi.

Bonne mécanique
Amicalement
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Message  PapyGadin Ven 14 Oct - 21:03

Salut Dede60

J'ai suivis tes conseils et Bingo!!!
Il est sortit ce foutu pignon.
Merci pour tes précieux conseils.

Voici quelques photos..

- 1 - L'arrache qui va bien.

Galére pour démonter pignon de vilebrequin. Img_5818

- 2 - Le résultat.

Galére pour démonter pignon de vilebrequin. Img_5819 dans les pattes

- 3 - L'ancien pignon

Galére pour démonter pignon de vilebrequin. Img_5820

- 4 - Le pignon de distribution de l'arbre à came et son successeur.(Jamais changé après 105000 km et 38 ans dans les pattes)

Galére pour démonter pignon de vilebrequin. Img_5738

- 5 - L'ancienne chaine de distribution et sa remplaçante.L'ancienne a pris 2 cm en 105000 km et 38 ans!!!

Galére pour démonter pignon de vilebrequin. Img_5821

Dés que j'ai reçu le nouveau pignon je m'attaque au remontage.

Merci encore pour les conseils.

A+ Papy Gadin

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Message  pit900z Sam 15 Oct - 6:00

Excellent !!!
Ne connaissant pas les SL, il me semble que cette opération est similaire sur tous les modèles, pensez vous que vos lumineuses explications peuvent faire l'objet d'un post it "Démontage pignon de distribution" dans la rubrique tous modèle
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Message  dede60 Sam 15 Oct - 9:32

Bonjour papygadin et pit900z

C'est la même opération pour tous les monos pourquoi pas un post'it. PapyGadin vu l'état des pignons de distribution et le kilométrage
il serait préférable de changer les patins de tension qui doivent être sérieusement usée surtout s’ils sont d'origine. Car si l'usure est très prononcé, tu vas mettre en péril ta nouvelle chaîne ou avoir du mal à régler la tension. A l'état neuf ils sont lisses.
Pour le centrage de l'arrache j'utilise toujours une visse que je remets à la place de celle d'origine, là celle du rotor que je pointe en son centre d'un coup de pointeau, cela permet de garder l'arrache en ligne au moment du serrage de celui-ci.
Content de t'avoir dépanner.
Amicalement
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Message  PapyGadin Sam 15 Oct - 13:08

Salut dede60

L'arrache "Qui va bien " a une demi sphère au bout de la vis ,elle prend appui sur le trou de l'arbre du vilo.Par sécurité ,on l'enduit de graisse au début de l'opération.
J'avais changé le patin de chaine il y a 10 jours.Le guide était comme neuf.(Sans doute ,que la chaine tellement détendue ne le touchait plus).
Pour changer le patin j'avais sorti le moteur du cadre,car il faut déculasser.
Le patin était archi mort,il partait en lambeaux.

- L'ancien patin de tension de la chaine de distribution et son remplaçant .



Galére pour démonter pignon de vilebrequin. Img_5739

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Message  dede60 Sam 15 Oct - 22:11

Bonsoir papyGadin et les monomaniaques

çà c'est de l'usure mais était-il d'origine, car dans ce cas tu as pris grand soin de la tension de la chaine (105000 km).
Bon remontage.
Amicalement
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Message  PapyGadin Sam 15 Oct - 23:47

Bonsoir dede60 et les Monomaniaques.

Le patin est bien d'origine.
Toutes les pièces de la moto sont d'origines.
Les seules pièces qui on étaient changées en 105000 km sont :

- Les pneus plusieurs fois et quelques chambres à air.
- Quelques câbles
- La bougie plusieurs fois.
- Le rupteur (vis platinées). 2 fois.
- Quelques ampoules.
- La mousse de filtre à air.
La seule pièce importante que j'ai changée c'est l'arbre à came.
Comme je l'ai écrit dans ma présentation ,j'ai acheté cette SL en 1975 .(Elle avait 20000 km).L' ancien propriétaire avait démonté la culasse ur changer un segment cassé;il a remonté la culasse avec de la pâte à joint.J'ai fait 5000 km avec et à 25000km la pâte à joint a bouché les conduits de lubrification et l'arbre à came a grippé .
Il faut savoir que dans la SL l'arbre à came tourne directement dans la culasse,il n'y a pas de roulement.
C'est un des point faible de ce moteur.
J'ai donc changé cet arbre à came et le joint de culasse.
Coup de chance l'alésage de la culasse n'a pas morflé..

- Le carburateur a été changé par mon fils il y a 2 ans.

Question entretien ,pendant les périodes ou la moto a roulé voici ce qui a était fait,que ce soit par ma fille,mon fils ou moi :

- Vidange ,nettoyage crépine ,tout les 1500 km
- Nettoyage épurateur centrifuge toutes les 4 vidanges.
- Réglage allumage,Filtre à essence du robinet ,tension chaine distribution et chaine secondaire toutes les 4 vidanges.
- Réglage et nettoyage carbu à chaque fois qu'il y a eu un problème.
- Réglage des câbles (freins et embrayage) idem.

- Respect et amour de sa machine en toute circonstance

Voila peut être le secret d'une bonne longévité.

A+ Papy Gadin









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Message  JJ60 Dim 16 Oct - 19:07

Slt papy gadin

Pour le remontage du pignon il y a la solution .le four électrique ( moins d’odeur)
tu prend le pignon et tu le mai dans le four sur la grille niveau 3
et tu règle le four a 100 degré. une f oie a 100 degré (pas plus )
tu le laisse 10 minutes .après tu le mai en place(avec des gant) ça doit aller tout seul (sans outil ), valable aussi pour les roulements.
Bon courage

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Message  eldorado Dim 16 Oct - 19:22

Salut à tous !

Le décapeur thermique remplit également bien cet office. Et puis, cela peut éviter des conflits avec madame... clown

A+,
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Message  PapyGadin Lun 17 Oct - 20:56

Salut Zaion,

Tout les modèles n'ont pas les mêmes chaines effectivement.
Mais la SL a une chaine de 98 maillons.
Ces 2 chaines ,l'ancienne et la nouvelle ont bien toutes les 2 98 maillons.
La nouvelle est raide alors que l'ancienne allongée de 2 cm a la tenue d' un " Spaghetti cuit ".

A+ Papy Gadin

PS : Je réponds à Zaion ici et pas dans le post it ,car je pense qu'il vaut mieux éviter de les polluer.
J'attends le précieux avis des pros du forum!!




Dernière édition par PapyGadin le Mar 18 Oct - 0:19, édité 1 fois
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Message  eldorado Lun 17 Oct - 21:11

Salut PapyGadin et les autres fondus du forum !

Je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux répondre dans le post ouvert sur le sujet, plutôt que dans le "post-it".
A ce sujet, Pit900z, ne vaudrait-il pas mieux que tu les verrouille et que tu fasses l'ajout des posts en réponses, si nécessaire ?
Cela me fait penser que je suis en retard d'un complément de post-it que j'avais annoncé. J'ai rencontré des contre-temps, cependant, ce n'est pas oublié.

A+,
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Message  zaion Lun 17 Oct - 22:22

J'ai supprimé l'autre message.
Mais je persiste:Toutes les chaines n'ont pas le même nombre de maillon, celles de SL CBS sont + longues que XLS. Et là je pense que c'est le cas.
J'en suis même sur, tu as une 98 maillons sur les XLS et 100 maillons sur les Sl.et là ce ne sont pas les mêmes...


Dernière édition par zaion le Ven 23 Mar - 20:29, édité 2 fois
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Message  Marco Lun 17 Oct - 22:51

Est-ce que le cylindre de la XL avec ses 122 cc serait plus court que celui de la XLS avec ses 124 cc ? scratch

Cela pourrait alors expliquer une longueur de chaîne de distribution plus importante sur la XLS, non ? Wink

Ou alors, ça se joue au niveau du bas-moteur ? scratch scratch scratch
Marco
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Message  PapyGadin Lun 17 Oct - 23:07

Salut Zaion.

Tu as raison pour la différence des chaines en fonction des modèles.
Mais en plus tu a raison d'insister pour mes 2 chaines.
Je viens de recompter les maillons des 2 chaines ,et la " c'est le drame !! ",j'ai du me planter la dernière fois .
Tu as raison ,l'ancienne a 100 maillons et la nouvelle 98.
Je vais me renseigner pour savoir le nombre de maillons pour la SL.

Merci de ton intervention,elle m'a fait découvrir mon erreur.

A+ Papy Gadin


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Message  PapyGadin Lun 17 Oct - 23:26

Marco a dit :
Est-ce que le cylindre de la XL avec ses 122 cc serait plus court que celui de la XLS avec ses 124 cc ? scratch

Cela pourrait alors expliquer une longueur de chaîne de distribution plus importante sur la XLS, non ? Wink

Ou alors, ça se joue au niveau du bas-moteur ? scratch scratch scratch


Salut Marco.

Pour répondre à ta question:
La différence de longueur de chaine est dû aux culasses différentes (Elles n'ont pas la même hauteur)

A+ Papy Gadin



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Message  zaion Mar 18 Oct - 12:08

La 100 maillons pour SL,TL, CBS....Maintenant tu as la bonne et ça explique pourquoi ton pignon est si usé, t'as eu de la chance de ne pas faire une salade de piston soupapes...La longueur est différente à cause de la culasse, mais pas seulement, car si on monte une culasse de XLS la chaine 100 maillons est trop longue, il faut garder la chaine de XLS et modifier le système de tension.


Dernière édition par zaion le Ven 23 Mar - 20:29, édité 2 fois
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Message  PapyGadin Mar 18 Oct - 12:22

Merci pour ta précision.
Mais c'est quand même une mécanique super solide,car depuis 1975 (date à laquelle j'ai acheté la moto )c'est la chaine de 100 maillons qui était montée,soit d'origine soit par l'ancien propriétaire quand il avait déculassé.
Par contre la tension a toujours était contrôlée.

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Message  Marco Mar 18 Oct - 18:16

PapyGadin a écrit:
Salut Marco.
Pour répondre à ta question:
La différence de longueur de chaine est dû aux culasses différentes (Elles n'ont pas la même hauteur)
A+ Papy Gadin

Merci mon bilout cheers ... en plus, je me souviens maintenant que je l'avais remarqué Embarassed
Donc, on peut dire que bas-moteur et cylindre sont identiques, ou bien ? scratch
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Message  PapyGadin Mar 18 Oct - 18:53

Salut Marco

A ma connaissance les principales différences sont :

- Les moteurs xls et xlr sont identiques
. avec des rapports de boite different et le xlr est en 12 volts
- .Le xl a un allumage par vis platiné et une boite 5 .Le rotor et le stator different des xls xlr.Les soupapes sont plus petites
- .le sl a une cylindrée de122cm3 ,un allumage batterie bobine rupteur,une culasse en un seul bloc,et une boite 5

Voila mes connaissances s'arrêtent la .Je pense que des membres du forum doivent en savoir plus,et je ne voudrais pas dire de sottises .

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Message  dede60 Mar 18 Oct - 20:16

Bonsoir papyGadin et les monomaniaques

je te confirme que pour les CBS et les SL la chaîne fait 100 maillons, 98 maillons c'est pour l'XL et pour les culasses faîtes en deux parties
Amicalement
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Message  PapyGadin Mar 18 Oct - 20:22

Bonsoir Dede60 et Les Monomaniaques.

Merci pour ta réponse.

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Message  joe Mar 18 Oct - 20:22

SL CBS 100 maillons
XL XLS XR 98 maillons

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Message  eldorado Mar 18 Oct - 20:30

Ah, tous ces échanges, c'était pour le jeu du "Maillon faible" ? What a Face
Bon, OK, je sors...

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Message  PapyGadin Mer 19 Oct - 11:22

Salut Eldorado

Non tu peux rester pour ce tour la.
Sur ce coup la ,c'est moi qui suis le maillon faible!!
Plantade au niveau du comptage !!
Je conseille de mettre un petit repaire (fil,ficelle ect, dans un maillon (avec le petit noeud qui va bien)pour ne pas compter plusieurs fois le même maillon.

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