Ma ptite tl 125
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Re: Ma ptite tl 125
Merci pour l'info
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Ma ptite tl 125
Aaaaah ! Merci cher Joe : je me souvenais bien qu'il y avait deux types de kit moteur pour la TL
... maintenant, pour les ceuss qui ne veulent pas s'embarquer dans des modifs trop techniques (où il faut retoucher le moteur, réaléser, etc) et/ou trop onéreuses (à moins d'avoir un beauf/ami/frère/heu .../ dans l'usinage de pièces), il vaut mieux privilégier les pièces qui s'adaptent directement sur le moteur (ici, le kit 150 cc par exemple).
Mais je précise de nouveau que la brêle n'est plus homologuée sur route ouverte, plus en conformité avec les mines et plus assurée (ou plutôt "assurable"). En cas d'accident de la circulation, un expert vérifiera la cylindrée en premier (mon grand-père était responsable dans un grand cabinet d'expertise automobile à Lille : il m'avait mis en garde lorsque j'étais djeuns).
Cela-dit et parce-que je ne suis point à une contradiction près, j'ai essayé les fameuses versions indûment appelées "175 cc" (pour des raisons commerciales) de la DTMX et de l'XLR (même moteur que la XLS/XR mais en 12v) et j'ai adoré (oui, je sais ) : le comportement moteur est transfiguré !
Pour le DTMX, j'ai fait des wheelings sans effort (bon, j'avais 20 ans et je roulais tous les jours avec ma Belle donc un pneu au point, quoi )
Pour l'XLR, j'me suis fait une séance de grass-track sur un terrain de foot (enfin, heu, désaffecté, hein ) avec des virgules de glisse contrôlées à la poignée, mais d'une jouissance
Et pour te terminer (mais chuuut), ma future XR que je n'utiliserai pas sur la route mais exclusivement en TT aura une ch'tite préparation pour gagner quelques canassons mais surtout du couple, bien sympa dans certaines grimpettes
... maintenant, pour les ceuss qui ne veulent pas s'embarquer dans des modifs trop techniques (où il faut retoucher le moteur, réaléser, etc) et/ou trop onéreuses (à moins d'avoir un beauf/ami/frère/heu .../ dans l'usinage de pièces), il vaut mieux privilégier les pièces qui s'adaptent directement sur le moteur (ici, le kit 150 cc par exemple).
Mais je précise de nouveau que la brêle n'est plus homologuée sur route ouverte, plus en conformité avec les mines et plus assurée (ou plutôt "assurable"). En cas d'accident de la circulation, un expert vérifiera la cylindrée en premier (mon grand-père était responsable dans un grand cabinet d'expertise automobile à Lille : il m'avait mis en garde lorsque j'étais djeuns).
Cela-dit et parce-que je ne suis point à une contradiction près, j'ai essayé les fameuses versions indûment appelées "175 cc" (pour des raisons commerciales) de la DTMX et de l'XLR (même moteur que la XLS/XR mais en 12v) et j'ai adoré (oui, je sais ) : le comportement moteur est transfiguré !
Pour le DTMX, j'ai fait des wheelings sans effort (bon, j'avais 20 ans et je roulais tous les jours avec ma Belle donc un pneu au point, quoi )
Pour l'XLR, j'me suis fait une séance de grass-track sur un terrain de foot (enfin, heu, désaffecté, hein ) avec des virgules de glisse contrôlées à la poignée, mais d'une jouissance
Et pour te terminer (mais chuuut), ma future XR que je n'utiliserai pas sur la route mais exclusivement en TT aura une ch'tite préparation pour gagner quelques canassons mais surtout du couple, bien sympa dans certaines grimpettes
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Ma ptite tl 125
L'usinage des deux carters se fait sans trop de dificulté avec un Drem*l. L'usinage n'a pas besoin d'etre aussi parfait qu'un alésage de cylindre. On est pas à 1 ou 2mm près!Marco a écrit:... maintenant, pour les ceuss qui ne veulent pas s'embarquer dans des modifs trop techniques (où il faut retoucher le moteur, réalèser, etc) et/ou trop onéreuses (à moins d'avoir un beauf/ami/frère/heu .../ dans l'usinage de pièces), il vaut mieux privilègier les pièces qui s'adaptent directement sur le moteur (ici, le kit 150 cc par exemple).
Et je confirme, le kit change la vie du timonenduriste!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Ma ptite tl 125
le kit 165 de chez christian de gall(motoshop) est estampillé 124 cm3.
joe- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010
Re: Ma ptite tl 125
GLUPS ! je connaissais les réalésages hors côte sur des cylindres d'origine pour garder justement l'aspect extérieur "d'origine" avec l'estampille 124 cm2 (avec un piston de ... heu, enfin ça faisait 150 cc, il me semble).joe a écrit:le kit 165 de chez christian de gall(motoshop) est estampillé 124 cm3.
Mais là, 165 cc ya du re-chemisage dans l'air, non ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Ma ptite tl 125
Sur le mien y'avait marqué 192cc (provenance 200Xr) mais après modif (-5 ou 6mm usinés sur le plan de joint inférieur) y'a plus rien de marqué!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
BONNE ANNEE 2012 !
Yo Dalfetta : bonne année 2012
Alors cette belle TL, t'en es où ?
Alors cette belle TL, t'en es où ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Ma ptite tl 125
Bonne année à vous tous aussi
Sinon, pour la TL, j'ai pas chômé ces derniers w-e l'électricité est révisée, nouvelles cosses, suppression des cables en trop...démontage, nettoyage et nouveaux joints pour le carbu; traitement anti rouille + résine pour le réservoir, ainsi que le dérouillage du dessous + traitement et mise en peinture..nouveau condensateur + vis platinées + 2/3 bricoles
Me reste encore le nettoyage de l'épurateur et faire dévoiler la jante avant..et je pense que j'aurais fait le tour.
J'espère ainsi pouvoir rouler dans de bonnes conditions sans trop me poser de question
Bon w-e
Sinon, pour la TL, j'ai pas chômé ces derniers w-e l'électricité est révisée, nouvelles cosses, suppression des cables en trop...démontage, nettoyage et nouveaux joints pour le carbu; traitement anti rouille + résine pour le réservoir, ainsi que le dérouillage du dessous + traitement et mise en peinture..nouveau condensateur + vis platinées + 2/3 bricoles
Me reste encore le nettoyage de l'épurateur et faire dévoiler la jante avant..et je pense que j'aurais fait le tour.
J'espère ainsi pouvoir rouler dans de bonnes conditions sans trop me poser de question
Bon w-e
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Ma ptite tl 125
Hello la compagnie,
Ca fait un bail que je n'ai plus posté sur le forum je lis malgré tout de temps à autre les sujets de restauration des uns et des autres
Pour le moment, je suis en pleine restau de la TL.
Le cadre ainsi que 2/3 bricoles sont revenus de l'epoxy..et là, j'en suis occupé avec le moteur ; j'attends mes nouvelles soupapes ainsi que les joints pour attaquer le remontage.
Autre gros point de la restau, la fourche où plutôt les tubes de fourche bien malade malheureusement, ils n'existent plus en neufs. La solution du chromage dur existe mais hors de prix, mais bon, je pense ne pas avoir le choix..à moins que, àprès quelques recherches, j'ai vu que les cb 125 t1 t2 et td avaient également des tubes de fourche en 31mm..sur photos, ça ressemble beaucoup, avec le fraisage dans le bas.
C'est là que j'aurais besoin de votre aide.. est ce que un possesseur d'une de ces machines pourraient mesurer la longueur totale du tube de fourche, ainsi que la distance entre le bas du tube et le milieu du fraisage ? Ce serait super !!!
Grand merci d'avance.
Des photos de l'avancement suivront.
a+
Ca fait un bail que je n'ai plus posté sur le forum je lis malgré tout de temps à autre les sujets de restauration des uns et des autres
Pour le moment, je suis en pleine restau de la TL.
Le cadre ainsi que 2/3 bricoles sont revenus de l'epoxy..et là, j'en suis occupé avec le moteur ; j'attends mes nouvelles soupapes ainsi que les joints pour attaquer le remontage.
Autre gros point de la restau, la fourche où plutôt les tubes de fourche bien malade malheureusement, ils n'existent plus en neufs. La solution du chromage dur existe mais hors de prix, mais bon, je pense ne pas avoir le choix..à moins que, àprès quelques recherches, j'ai vu que les cb 125 t1 t2 et td avaient également des tubes de fourche en 31mm..sur photos, ça ressemble beaucoup, avec le fraisage dans le bas.
C'est là que j'aurais besoin de votre aide.. est ce que un possesseur d'une de ces machines pourraient mesurer la longueur totale du tube de fourche, ainsi que la distance entre le bas du tube et le milieu du fraisage ? Ce serait super !!!
Grand merci d'avance.
Des photos de l'avancement suivront.
a+
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Ma ptite tl 125
Salut Dalfetta.
Est ce que tu peux nous faire un croquis des cotes que tu veux.
Je ne vois pas ce que tu appelles le fraisage
Les tubes de SL , se montent sur la TLs .
C 'est plus facile à trouver.
C 'est ce que j'ai monté sur la mienne.
A+
Papy Gadin
Est ce que tu peux nous faire un croquis des cotes que tu veux.
Je ne vois pas ce que tu appelles le fraisage
Les tubes de SL , se montent sur la TLs .
C 'est plus facile à trouver.
C 'est ce que j'ai monté sur la mienne.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ma ptite tl 125
Salut Dalfetta.
Est ce cette cote que tu veux ?
Et est ce la gorge indiquée par la flêche , que tu appelles " fraisage " ?
Est ce cette cote que tu veux ?
Et est ce la gorge indiquée par la flêche , que tu appelles " fraisage " ?
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ma ptite tl 125
Salut Dalfetta et papy qui répond
ça fait un bail oui presque 3 ans et bientôt une nouvelle année
papy a raison normalement les tube de SL vont sur la TLS
la fourche entière d'ailleurs, il me semble
dans le recensement Eldo a crée une catégorie TLS si tu veux pour grossir la meute, tu peux inscrire la tienne
comme papy te l'a demandé, fait nous des photos de tes tubes pour voir l'état et leurs spécificités
a+sergio
ça fait un bail oui presque 3 ans et bientôt une nouvelle année
papy a raison normalement les tube de SL vont sur la TLS
la fourche entière d'ailleurs, il me semble
dans le recensement Eldo a crée une catégorie TLS si tu veux pour grossir la meute, tu peux inscrire la tienne
comme papy te l'a demandé, fait nous des photos de tes tubes pour voir l'état et leurs spécificités
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Ma ptite tl 125
Hello,
Merci pour les réponses.
Les tubes de SL en neuf ne se trouvent plus non plus...
Les miens sont malades et tordus ( redressés maintenant, mais bon ).
Je vais prendre des photos et prendre les cotes pour y voir plus clair..je posterai les photos et les mesures sur le post..
Sinon, oui, c'est bien la gorge que j'appelle fraisage
A très vite
Merci pour les réponses.
Les tubes de SL en neuf ne se trouvent plus non plus...
Les miens sont malades et tordus ( redressés maintenant, mais bon ).
Je vais prendre des photos et prendre les cotes pour y voir plus clair..je posterai les photos et les mesures sur le post..
Sinon, oui, c'est bien la gorge que j'appelle fraisage
A très vite
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Ma ptite tl 125
Salut Dalfetta.
Il y a peut être des tubes neufs de SL , chez DD Moto Team. Il faut leur demander.
Voici les cotes du tube de TLs :
A+
Papy Gadin
Il y a peut être des tubes neufs de SL , chez DD Moto Team. Il faut leur demander.
Voici les cotes du tube de TLs :
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ma ptite tl 125
Hello,
Merci papygadin...j'ai justement pris les cotes ce matin qui sont évidemment les mêmes que les tiennes
Je continue mes recherches.
a+
Merci papygadin...j'ai justement pris les cotes ce matin qui sont évidemment les mêmes que les tiennes
Je continue mes recherches.
a+
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Ma ptite tl 125
salut l'ami
il faut que je regarde dans mon stock
j'ai peut être des tube de SL qui traînent
il faut que je regarde dans mon stock
j'ai peut être des tube de SL qui traînent
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Ma ptite tl 125
Merci pour ta proposition Sergio mais j'en ai finalement trouvé 2 neufs chez DDmoto team, comme me l'avait conseille papygadin...
Une bonne chose de réglée
Par contre, toujours en attente de mes joints et soupapes pour le remontage du moteur, pff.
A très vite
Une bonne chose de réglée
Par contre, toujours en attente de mes joints et soupapes pour le remontage du moteur, pff.
A très vite
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Ma ptite tl 125
pas trop cher j’espérédalfetta a écrit:Merci pour ta proposition Sergio mais j'en ai finalement trouvé 2 neufs chez DDmoto team, comme me l'avait conseille papygadin...
Une bonne chose de réglée
Par contre, toujours en attente de mes joints et soupapes pour le remontage du moteur, pff.
A très vite
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Ma ptite tl 125
Salut,
Des petites news...toujours pas reçu les joints pour le remontage du moteur, du coup, je m'occupe à autre chose..
Polissage des carters moteurs, des fourreaux de fourche et remontage de la fourche avec nouveaux spys et tubes
a+ pour la suite
Des petites news...toujours pas reçu les joints pour le remontage du moteur, du coup, je m'occupe à autre chose..
Polissage des carters moteurs, des fourreaux de fourche et remontage de la fourche avec nouveaux spys et tubes
a+ pour la suite
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Ma ptite tl 125
Peu d'avancement ces derniers temps...
Du coup, aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de remonter le moteur.
Les sièges de soupapes ont dû être rectifiés ainsi que les nouvelles soupapes.
Les joints de culasses maintenant en vente chez Honda dispensent du montage de l'oring du conduit de lubrification...
Le vlà monté...plus qu'à régler et montage dans le cadre
Du coup, aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de remonter le moteur.
Les sièges de soupapes ont dû être rectifiés ainsi que les nouvelles soupapes.
Les joints de culasses maintenant en vente chez Honda dispensent du montage de l'oring du conduit de lubrification...
Le vlà monté...plus qu'à régler et montage dans le cadre
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Ma ptite tl 125
salut dalfetta
jolie ce moteur
tu peux nous en dire plus sur ce joint de culasse
a+sergio
jolie ce moteur
tu peux nous en dire plus sur ce joint de culasse
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Ma ptite tl 125
Salut,
Alors quel est ce cylindre??? celui de chez ophur 4u en 145cc?? si c'est ce dernier, pourras tu nous faire un retour d'expérience??? ainsi que sur le joint de culasse comme l'a demandé Sergio?
A+
Pascal
Alors quel est ce cylindre??? celui de chez ophur 4u en 145cc?? si c'est ce dernier, pourras tu nous faire un retour d'expérience??? ainsi que sur le joint de culasse comme l'a demandé Sergio?
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Ma ptite tl 125
Salut,
Le cylindre est en 125cc , acheté chez Motoshop 06. Le piston du kit a été retaillé car trop bombé.
Pour le joint de culasse, il est composé de 3 feuillets, 2 des 4 trous sont au diamètre des pions de centrage donc montage de 2 pions au lieu de 3. C'est donc sensé être étanche au niveau du circuit de lubrification sans l'oring ( c'est pas moi qui le dit lol, mais précisé dans la notice fournit avec le joint).
a+
Le cylindre est en 125cc , acheté chez Motoshop 06. Le piston du kit a été retaillé car trop bombé.
Pour le joint de culasse, il est composé de 3 feuillets, 2 des 4 trous sont au diamètre des pions de centrage donc montage de 2 pions au lieu de 3. C'est donc sensé être étanche au niveau du circuit de lubrification sans l'oring ( c'est pas moi qui le dit lol, mais précisé dans la notice fournit avec le joint).
a+
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Ma ptite tl 125
OK merci! au vu de cette forme carrée, j'aurais juré les cylindres en 145 cc. Tant pis.
Merci pour les détails du joint de culasse.
Merci pour les détails du joint de culasse.
Invité- Invité
Re: Ma ptite tl 125
Bon allez, une petite photo en attendant la suite...
J'ai enfin terminé les roues : polissage, rayonnage et roulements.
PS : c'est quand même bien merdique à monter un pneu arrière..à chaque fois je me dis que c'est le dernier que je monte, mais ...
J'ai enfin terminé les roues : polissage, rayonnage et roulements.
PS : c'est quand même bien merdique à monter un pneu arrière..à chaque fois je me dis que c'est le dernier que je monte, mais ...
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
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