Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
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Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
LE SERGIO MEURT MAIS NE SE RENDS PAS
et pour ne pas mourir idiot, j'ai voulu faire la même chose sur des amortisseurs de XL
ce post devrait plaire à CBX
Tout d'abord la comparaison
le XL est plus long
" />
les têtes sont différentes, celle du SL à gauche
" />
en épaisseur
" />
les pieds aussi sont différents, le SL à droite
" />
" />
je vous épargne le démontage
le corps du XL est plus gros , mais sensiblement de la même longueur
[url=
la tige est plus longue
" />
pour CBX: la deuxième dimension est prise sur le haut du fut
" />
" />
donc démontage des têtes et perçage puis taraudage
la tige du XL est aussi plus grosse , ceci aura une importance plus bas
" />
pour info la tige ne descend, pas plus que sur le SL
mais sur le SL il ne sortait rien, je pense maintenant qu'il était vraiment rincer
là à ma grande surprise il y avait ça
" />
bien fluide et une bonne odeur d'huile hydraulique, vous voyez la quantité, bon je pense qu'il en manque
j'ai mis ça , pour remplacer la vieille huile
je ne sais pas ce que ça vaut, mais le bidon était sous la main
" />
j'ai pris une petite dosette verte , qui sert normalement pour le désherbant et petite dose par petite
j'ai mis 60ml d'huile
" />
un petit passe temps, il faut jouer de temps en temps du piston pour que l'huile descende
à la fin je remplissais le trou et un quart d'heure après il n'était pas vide
quand j'ai vue que plus rien ne rentrait , j'ai arrêté
donc je pense que pour celui du SL je devais pouvoir y arrivé
pendant ce temps je me suis occupé du pieds et de la tête d'amortisseur
vue que j'aimerai mettre des amortisseurs de XL sur mon SL
mais il y a des différences
donc perçage de la tête du SL pour agrandir le diamètre du trou, et taraudage à la grosseur de la tige du XL
" />
" />
tête en place
" />
le pied , et bien ça rentre pas je m'en doutais, donc augmentation du trou du caoutchouc
et pose en force à l'étau
" />
" />
pas terrible mais c'est pour voir
découpe du surplus
" />
bon mon amortisseur bien remplit, je peux vous dire qu'il a plus de résistance
un petit essai sur le cadre pour voir
" />
je sais pas si ça vous plaid , mais moi ça le fait bien
j'ai passé le reste du temps à poncer le ressort pour le repeindre
la suite un autre jour
a+sergio
et pour ne pas mourir idiot, j'ai voulu faire la même chose sur des amortisseurs de XL
ce post devrait plaire à CBX
Tout d'abord la comparaison
le XL est plus long
" />
les têtes sont différentes, celle du SL à gauche
" />
en épaisseur
" />
les pieds aussi sont différents, le SL à droite
" />
" />
je vous épargne le démontage
le corps du XL est plus gros , mais sensiblement de la même longueur
[url=
la tige est plus longue
" />
pour CBX: la deuxième dimension est prise sur le haut du fut
" />
" />
donc démontage des têtes et perçage puis taraudage
la tige du XL est aussi plus grosse , ceci aura une importance plus bas
" />
pour info la tige ne descend, pas plus que sur le SL
mais sur le SL il ne sortait rien, je pense maintenant qu'il était vraiment rincer
là à ma grande surprise il y avait ça
" />
bien fluide et une bonne odeur d'huile hydraulique, vous voyez la quantité, bon je pense qu'il en manque
j'ai mis ça , pour remplacer la vieille huile
je ne sais pas ce que ça vaut, mais le bidon était sous la main
" />
j'ai pris une petite dosette verte , qui sert normalement pour le désherbant et petite dose par petite
j'ai mis 60ml d'huile
" />
un petit passe temps, il faut jouer de temps en temps du piston pour que l'huile descende
à la fin je remplissais le trou et un quart d'heure après il n'était pas vide
quand j'ai vue que plus rien ne rentrait , j'ai arrêté
donc je pense que pour celui du SL je devais pouvoir y arrivé
pendant ce temps je me suis occupé du pieds et de la tête d'amortisseur
vue que j'aimerai mettre des amortisseurs de XL sur mon SL
mais il y a des différences
donc perçage de la tête du SL pour agrandir le diamètre du trou, et taraudage à la grosseur de la tige du XL
" />
" />
tête en place
" />
le pied , et bien ça rentre pas je m'en doutais, donc augmentation du trou du caoutchouc
et pose en force à l'étau
" />
" />
pas terrible mais c'est pour voir
découpe du surplus
" />
bon mon amortisseur bien remplit, je peux vous dire qu'il a plus de résistance
un petit essai sur le cadre pour voir
" />
je sais pas si ça vous plaid , mais moi ça le fait bien
j'ai passé le reste du temps à poncer le ressort pour le repeindre
la suite un autre jour
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Salut Sergio
tu as bien bossé.
Pour l 'huile , je pense que de l 'huile de fourche ou de l 'huile hydraulique de transmission automatique type Dexron II , conviendrait mieux que de l 'huile moteur..
Penses tu qu 'on peut ouvrir le tube ?
J 'ai trouvé sur le net , une boite qui vend des joints neufs d'amortisseurs.
Il semblerait qu 'ils se montent sur les amortos de XLs et de XLr . Sur les XL et SL , je ne sais pas.
A+
Papy Gadin
tu as bien bossé.
Pour l 'huile , je pense que de l 'huile de fourche ou de l 'huile hydraulique de transmission automatique type Dexron II , conviendrait mieux que de l 'huile moteur..
Penses tu qu 'on peut ouvrir le tube ?
J 'ai trouvé sur le net , une boite qui vend des joints neufs d'amortisseurs.
Il semblerait qu 'ils se montent sur les amortos de XLs et de XLr . Sur les XL et SL , je ne sais pas.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
salut papy
je sais pour l'huile , mais je voulais voir si ça marche
et je la trouve plus épaisse que celle hydraulique
pour le reste, non il ne s'ouvre pas je ne vois pas comment on peut changer le joint
je sais pour l'huile , mais je voulais voir si ça marche
et je la trouve plus épaisse que celle hydraulique
pour le reste, non il ne s'ouvre pas je ne vois pas comment on peut changer le joint
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Salut Sergio.
L 'avantage des huiles hydrauliques , c'est qu "elles sont beaucoup moins miscibles à l'air que les huiles moteurs..
ce qui fait qu 'elles sont plus incompressibles que les huiles moteur.
Apparemment les joints que j 'ai trouvés ne se montent que sur des amortisseurs conçus aprés 1980. dons , pas montables sur nos petites vielles
L 'avantage des huiles hydrauliques , c'est qu "elles sont beaucoup moins miscibles à l'air que les huiles moteurs..
ce qui fait qu 'elles sont plus incompressibles que les huiles moteur.
Apparemment les joints que j 'ai trouvés ne se montent que sur des amortisseurs conçus aprés 1980. dons , pas montables sur nos petites vielles
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Salut les gars !
Changer le joint et ce qui permettrait de changer l' huile par la même occasion, c'est le premier truc auquel on pense. Manifestement, le joint est prisonnier d'un sertissage métallique, sans doute réalisé à la presse.
On pourrait peut-être contourner le problème : faire sauter l'extrémité métallique pour accéder au joint, fileter l'extrémité du corps de l'amorto et visser une bague (réalisée au tour) pour maintenir le joint.
Qu'en pensez-vous ?
A+,
Eldorado.
Changer le joint et ce qui permettrait de changer l' huile par la même occasion, c'est le premier truc auquel on pense. Manifestement, le joint est prisonnier d'un sertissage métallique, sans doute réalisé à la presse.
On pourrait peut-être contourner le problème : faire sauter l'extrémité métallique pour accéder au joint, fileter l'extrémité du corps de l'amorto et visser une bague (réalisée au tour) pour maintenir le joint.
Qu'en pensez-vous ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Salut Eldorado , Sergio et Les Monomaniaques.
La solution d 'Eldorado est peut être envisageable .
Mais il faut savoir que l 'épaisseur du corps de l'amorto est assez fine ; Inférieure à 1 mm.
J (ai un copain qui l 'a mesurée en perçant le corps.
Il a remis de l 'huile dans ses amortos de XL.
Mais , sa méthode , quoi que plus simple que celle de CBx , me parait moins fiable.
J 'ai un doute sur l 'étanchéité de la vis.le joint porte peu sur une surface courbe.Légérement aplanie à la lime , mais à mon avis insufisament.
Perçage du corps et taraudage.
Remplissage
Et fermeture ;.
Et voici pour vous faire une idée du système de joint , un amortisseur de XLs démonté.
Plus facile à démonter que ceux des XL , CBs et SL.
Je me demande , d'ailleurs si le système de fermeture , n 'est pas celui suggéré par Eldorado.
Le circlips en plus., sous la bague.
A+
Papy Gadin
La solution d 'Eldorado est peut être envisageable .
Mais il faut savoir que l 'épaisseur du corps de l'amorto est assez fine ; Inférieure à 1 mm.
J (ai un copain qui l 'a mesurée en perçant le corps.
Il a remis de l 'huile dans ses amortos de XL.
Mais , sa méthode , quoi que plus simple que celle de CBx , me parait moins fiable.
J 'ai un doute sur l 'étanchéité de la vis.le joint porte peu sur une surface courbe.Légérement aplanie à la lime , mais à mon avis insufisament.
Perçage du corps et taraudage.
Remplissage
Et fermeture ;.
Et voici pour vous faire une idée du système de joint , un amortisseur de XLs démonté.
Plus facile à démonter que ceux des XL , CBs et SL.
Je me demande , d'ailleurs si le système de fermeture , n 'est pas celui suggéré par Eldorado.
Le circlips en plus., sous la bague.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Salut Papy Gadin !
Concernant le perçage-taraudage du corps, comme illustré par la photo du montage réalisé par ton copain, la longueur de filet est trop faible pour assurer une bonne tenue et une bonne étanchéité, enfin, à mon avis.
J'ignorais que les amortos d'XLS présentaient un montage comme celui que j'évoquais. Cependant, cela confirmerait mon idée.
Bon, à voir...
Merci pour ces docs.
A+,
Eldorado.
Concernant le perçage-taraudage du corps, comme illustré par la photo du montage réalisé par ton copain, la longueur de filet est trop faible pour assurer une bonne tenue et une bonne étanchéité, enfin, à mon avis.
J'ignorais que les amortos d'XLS présentaient un montage comme celui que j'évoquais. Cependant, cela confirmerait mon idée.
Bon, à voir...
Merci pour ces docs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Il a bien bossé le Sergio
- il y avait un peu moins de 60 cc d'huile; as tu réussi à en remettre autant ?
- j'ai mis moi aussi de l'huile moteur, on verra dans le temps si elle tient mais pour l'instant tout va très bien et je n'ai plus les vertèbres en compote au bout de 5 km
Pour en revenir à la solution du perçage du corps : l'épaisseur est tellement faible (comme dit Papy), que le taraudage a peu de chance de tenir. Il faudrait essayer en brasant/collant un écrou préalablement mis en forme arrondie à la lime pour plaquer parfaitement sur le corps de l'amorto - ?
L'idée du "bouchon" en haut : encore le pb de la minceur du corps d'amorto
- il y avait un peu moins de 60 cc d'huile; as tu réussi à en remettre autant ?
- j'ai mis moi aussi de l'huile moteur, on verra dans le temps si elle tient mais pour l'instant tout va très bien et je n'ai plus les vertèbres en compote au bout de 5 km
Pour en revenir à la solution du perçage du corps : l'épaisseur est tellement faible (comme dit Papy), que le taraudage a peu de chance de tenir. Il faudrait essayer en brasant/collant un écrou préalablement mis en forme arrondie à la lime pour plaquer parfaitement sur le corps de l'amorto - ?
L'idée du "bouchon" en haut : encore le pb de la minceur du corps d'amorto
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
cbx a écrit:
Il faudrait essayer en brasant/collant un écrou préalablement mis en forme arrondie à la lime pour plaquer parfaitement sur le corps de l'amorto - ?
Bien évidemment !!!! j'avais déjà, évoqué ce sujet. Sinon, 1 mm bien trop jeune pour recevoir un filetage correct. J'ajoute que le copain de papy , aurait du percer l'amortisseur un chouille plus bas...
Sinon, ce post est très intéressant. Ce qui serait le mieux, effectivement, serait de pouvoir les reconditionner complètement, joints compris.
Quand à l'huile, vaste sujet, mais je rejoins papy sur le coup, de la Dexron III ou de l'huile hydraulique pour fourche serait le mieux.
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Pour l'huile, comme Papy Gadin et Bosco : de l'huile de fourche, SAE 30 me paraîtrait indiqué.
Sinon, pour le "bouchon" ou coupelle vissée, pas sûr que le corps de l'amorto soit trop peu épais pour réaliser le filetage.
A voir...
A+,
Eldorado.
Sinon, pour le "bouchon" ou coupelle vissée, pas sûr que le corps de l'amorto soit trop peu épais pour réaliser le filetage.
A voir...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
eldorado a écrit:Pour l'huile, comme Papy Gadin et Bosco : de l'huile de fourche, SAE 30 me paraîtrait indiqué.
Sinon, pour le "bouchon" ou coupelle vissée, pas sûr que le corps de l'amorto soit trop peu épais pour réaliser le filetage.
A voir...
A+,
Eldorado.
Salut eldorado,
Je pense la même chose que toi.. je crois que l'on doit pouvoir réaliser un filetage fin, dans le style des tubes de fourches en haut où se placent les bouchons.... Avec 1mm d'épaisseur, ces filetages fins, ne dépassent guère 5 à 6 dixièmes.... De, plus, on peut compenser par la longueur filetée ....et pour peu qu'on puisse y loger un torique fin....ce serait ticket gagnant...
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Salut Bosco !
Pour le pas, et la longueur du filetage, je pense idem, la coupelle devrait tenir, car les contraintes doivent être assez faibles. Pour le joint, je pensais plus à un spi qu'à un torique, car il y a l'étanchéité à réaliser autour de la tige, et on en trouve dans toutes les dimensions.
Comme tu dis, ensuite, ce serait ticket gagnant pour la maintenance des amortos, sans compter la possibilité de choisir la quantité et la viscosité de l'huile selon ses convenances...
A+,
Eldorado.
Pour le pas, et la longueur du filetage, je pense idem, la coupelle devrait tenir, car les contraintes doivent être assez faibles. Pour le joint, je pensais plus à un spi qu'à un torique, car il y a l'étanchéité à réaliser autour de la tige, et on en trouve dans toutes les dimensions.
Comme tu dis, ensuite, ce serait ticket gagnant pour la maintenance des amortos, sans compter la possibilité de choisir la quantité et la viscosité de l'huile selon ses convenances...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
C'est ce que je pense exactement. Sauf que le torique dont je parle viendrait en plus pour renforcer l'étanchéité du filetage. Bien sûr, il faut un spi et double lèvre en plus!!
On verra, je vais peut être essayer ce montage .... j'ai des amortisseurs qui ne font rien...je suis bien occupé pour l'instant, mais je vais me pencher là dessus....
A+
Bien amicalement,
Pascal
On verra, je vais peut être essayer ce montage .... j'ai des amortisseurs qui ne font rien...je suis bien occupé pour l'instant, mais je vais me pencher là dessus....
A+
Bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
[quote="cbx"]Il a bien bossé le Sergio
- il y avait un peu moins de 60 cc d'huile; as tu réussi à en remettre autant ?
oui j'ai trouvé environ 50ml, je suppose qu'il en manquait
j'ai réussi à en mettre 60ml
a+sergio
- il y avait un peu moins de 60 cc d'huile; as tu réussi à en remettre autant ?
oui j'ai trouvé environ 50ml, je suppose qu'il en manquait
j'ai réussi à en mettre 60ml
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Salut Sergio
Magnifique ta SL , très beau travail
A plus Seb
Magnifique ta SL , très beau travail
A plus Seb
Seb- Nombre de messages : 144
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 01/03/2014
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
merci seb
mais gardez vos éloges, pour quand elle sera finie
car depuis le temps que j'ai commencé
je n'ai pas beaucoup de mérite
a+sergio
mais gardez vos éloges, pour quand elle sera finie
car depuis le temps que j'ai commencé
je n'ai pas beaucoup de mérite
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Qui va lentement va sûrement... et qui va sûrement va loin...
Invité- Invité
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
oui tu as raison
mais je n'ai pas trop de temps à y consacré
donc ça traîne
mais je n'ai pas trop de temps à y consacré
donc ça traîne
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Ah ça;. le temps... a qui le dis tu!! entre le travail et le reste, les jours n'ont plus assez de 24 heures.
enfin, on stocke pour la retraite....
A+
Pascal
enfin, on stocke pour la retraite....
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
c'est ce que je me dis
et j'ai mon petit fils dimanche qui est venue me voir bricoler
il a 3 ans, et il m'a dit
" papy sergio, quand je serai grand , j'irai faire un tour de moto avec toi"
j'ai eu à moitié une petite larme
et quand il a vue la SL topaze, il m'a dit
"papy celle-ci j'aimerai bien l'avoir quand je serai plus grand"
et là j'ai craqué
tu ne peux pas savoir comme ça m'a réchauffé le cœur
et que je ne fais pas ça pour rien
donc pour l'instant , j'ai trois nains, et sept machines , ça devrait le faire pour les balades en famille
a+sergio
et j'ai mon petit fils dimanche qui est venue me voir bricoler
il a 3 ans, et il m'a dit
" papy sergio, quand je serai grand , j'irai faire un tour de moto avec toi"
j'ai eu à moitié une petite larme
et quand il a vue la SL topaze, il m'a dit
"papy celle-ci j'aimerai bien l'avoir quand je serai plus grand"
et là j'ai craqué
tu ne peux pas savoir comme ça m'a réchauffé le cœur
et que je ne fais pas ça pour rien
donc pour l'instant , j'ai trois nains, et sept machines , ça devrait le faire pour les balades en famille
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Eh oui, je me doute!!! on a eu le cas à la maison quand mon fils a retrouvé par hasard la moto de mon père sur le bon coin, qu'il avait vendu 18 ans plus tôt... bien entendu je l'ai rachetée de suite.
Elle était restée en Limousin, et un ami a été la voir pour moi. Du coup, il a été la chercher et l'a ramené chez mon père à Limoges; Et là, il y a eu aussi les larmes à l'oeil... tu penses, avec cette moto, on a tellement de souvenirs. Du coup, elle a été rapatriée ici, on l'a démontée et on lui a refait une beauté tout en la conservant dans son jus. Et maintenant, elle va rester dans la famille. Le fiston s'en occupe.
Alors tu vois, je comprend bien ce qu'il t'arrive!! ah les enfants, et les petits enfants, ce que cela fait faire quand même!! et heureusement qu'ils sont là. Ca nous motive d'autant!!
A bientôt,
Pascal
Elle était restée en Limousin, et un ami a été la voir pour moi. Du coup, il a été la chercher et l'a ramené chez mon père à Limoges; Et là, il y a eu aussi les larmes à l'oeil... tu penses, avec cette moto, on a tellement de souvenirs. Du coup, elle a été rapatriée ici, on l'a démontée et on lui a refait une beauté tout en la conservant dans son jus. Et maintenant, elle va rester dans la famille. Le fiston s'en occupe.
Alors tu vois, je comprend bien ce qu'il t'arrive!! ah les enfants, et les petits enfants, ce que cela fait faire quand même!! et heureusement qu'ils sont là. Ca nous motive d'autant!!
A bientôt,
Pascal
Invité- Invité
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
sergio CBS44 a écrit:je crois que je vais faire un cadeau à Mamy bernique pour Noël
le voici
a+sergio
Sergio , tu as bien fait d'attendre pour changer la voiture de Mamy Berniques.
Fiat a sorti un nouveau modèle .
Elle va être contente Mamy
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Mer 26 Mar - 22:40, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
elle est jolie celle-ci
mamy est à Anglet cette semaine avec son taff
je lui propose quand elle rentre
merci gégé
a+sergio
mamy est à Anglet cette semaine avec son taff
je lui propose quand elle rentre
merci gégé
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
Une Bretonne , chez Les Basques , on aura tout vu !
Sois sage, n'en profites pas , pour bourrer ton garage de SL !
a+
Papy Gadin
Sois sage, n'en profites pas , pour bourrer ton garage de SL !
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Les Aventures Rocambolesques au pays des bigorneaux
je ne suis pas chez moi aussi
j'ai repris la route des grands voyageurs en quête de timono
Issoudun , Chateauroux, Chatelerault, Potier et ce soir je suis chez monsieur Legrand d' Angers
a+sergio, ramasser bien vos machines j'arrive
j'ai repris la route des grands voyageurs en quête de timono
Issoudun , Chateauroux, Chatelerault, Potier et ce soir je suis chez monsieur Legrand d' Angers
a+sergio, ramasser bien vos machines j'arrive
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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