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Message  professeurhammond Lun 23 Jan 2012 - 13:34

Salut à tous,
Bon ben je commence mon post car je vais avoir besoin des lumières des spécialistes et aussi pour partager ma joie d'avoir acquis ce bijou.
Certains l'ont reconnu : c'est celle repérée dans les "Landers" par Cousin RV. Je l'ai moi même découverte en fréquentant le forum car je venais de temps en temps avant mon inscription. Donc avant tout : merci Cousin !
Ma resto : SL emerald green 75' -moto028

Bon j'ai tout juste commencé à démonter, repérer en nettoyer, donc mon planning est dans l'ordre :
- polissage des chromes/alu
- remise en état d'origine du faisceau et des périphériques
- sortage du moteur / nettoyage polissage (peut être ouverture on verra selon)
- polissage roues
- décapage peinture epoxy cadre
- transmission : changer pignon sortie de boite kétouniké, dérouillage chaine
- débosselage réservoir
- trouvage d'un silencieux ?
- peinture candy
- vroum

Voila je commence donc avec la remise en état des comodos. Le faisceau a été coupé à la pince à divers endroits, les comodos meulés pour faire sortit les fils, qui ont été coupés par la suite (le gus a pas du comprendre que les fils des commodos passaient dans le guidon Evil or Very Mad)

Le comodo de gauche était ok: presque nickel, par contre celui de droite c'est un fiasco.

J'ai reconnecté l'interrupteur dit "arret d'urgence" et l'inverseur codes/phares (soudures à l'étain), par contre je galère avec l'interrupteur on/off du bas.
Je m'explique : je dispose d'un comodo abimé mais récupérable avec l'"arret d'urgence". Les fils ont été sectionné, mais j'ai récupéré ces fils (gardés par l'ancien proprio).
En revanche il n'y a pas l'interrupteur on/off. Mais je dispose de cet interrupteur récupéré sur un autre commodo (identique, mais sans l'"arret d'urgence", donc je ne sais pas quelle provenance : CBS ?). Le problème c'est que cet interrupteur on/off n'a pas le même nombre de fils ni les mêmes couleurs que celui d'origine de la SL. Je l'ai pas sous les yeux mais le faisceau de la SL a 3 fils reliès à cet interrupteur : yellow + yellow/white + brown je crois (comme sur la revue technique dont je dispose grâce à lag404, un grand merci).
Mais mon interrupteur, a je crois 2 fils de trop : orange et red/white il me semble (je vérifie ce soir), dont je en connais pas l'utilité.

J'aurais donc de vos lumières pour m'aider à recabler cet interrupteur.
Que peuvent être ces fils en trop (jamais vu ces couleurs, à quoi corespondent elles ?)

De plus je ne sais pas lire ce schéma : à quoi correspondent les abréviations :
Ma resto : SL emerald green 75' Sl10

P = position (veilleuse)
LB : low beam
HB : high beam
mais le reste : TL, IG, DY, SE etc... ?
IG = ignition ????

Je pense que ça m'aidera déjà !
merci d'avance


Dernière édition par professeurhammond le Mer 5 Oct 2016 - 12:07, édité 2 fois
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Message  Ritonus84 Lun 23 Jan 2012 - 14:10

Bon courrage!
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Message  eldorado Lun 23 Jan 2012 - 18:52

Salut Prof !

Si j'ai bien suivi tes explications, le commodo que tu as récupéré possède deux fils O et R / W. Ce n'est pas un commodo de CBS, ni de SL, car aucune couleur de fil ne correspond à ces modèles.

Sorry...

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Message  professeurhammond Lun 23 Jan 2012 - 18:59

eldorado a écrit:Si j'ai bien suivi tes explications, le commodo que tu as récupéré possède deux fils O et R / W. Ce n'est pas un commodo de CBS, ni de SL, car aucune couleur de fil ne correspond à ces modèles.
Salut Riton et Eldo' !
Désolé pour les explications laborieuses j'ai tapé à la va vite entre des lignes de code Razz (mode chinois ON)
Ouaip ces fils ne corrspondent pas à grand chose, j'ai épluché pas mas de schémas sur CMNSL j'ai pas vu ces couleurs.
Cependant vous pouvez m'aider concernant les abréviations de cablage du commodo ci dessus ??
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Message  eldorado Lun 23 Jan 2012 - 20:58


Bon, on va essayer de t'éclairer, si je puis dire...
Si tu as le schéma électrique de la SL, cela t'aidera.
IG se raccorde au Bk (noir), et se raccorde au positif de la batterie via le contacteur à clé. Le coupe-circuit y est également raccordé. Il permet l'alimentation de l'éclairage du compteur et des ampoules du phare.
SE et DY permettent la mise sous tension des bobines de l'alternateur dédiées à l'éclairage. SE se raccorde à Y (vert) et DY à Y / W (vert / blanc).
TL permet l'alimentation du compte-tours et est également relié à l'ampoule de phare. TL se raccorde à Br (brun).
Tu noteras que les contacteurs sont reliés entre eux, reste à voir si celui que tu as récupéré possède le même schéma de connection.

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Message  professeurhammond Mar 24 Jan 2012 - 0:46

Ok merci Eldo', avec tes explications et le schéma élec je compte bien m'en sortir.
Je commence à comprendre mais c'est pas encore top.

Si je comprend bien lorsque tu mets sur ON ça met en contact le fil Jaune et le fil Jaune/Blanc, ce qui met sous tension les bobinages du phare.
De plus, le + après contact (Noir) se connecte au marron (veilleuse + témoins lumineux) et à l'inverseur (via un petit fil noir qui relie l'interrupteur on/off à l'inverseur P/L/H et donc alimente les différentes ampoules selon position).

Donc en fait l'alimentation des phares par l'alternateur ne se fait pas en directe : l'interrupteur met les bobinages sous tension, mais ce jus ainsi crée doit passer par la celule redresseuse puis par la batterie avant d'être acheminé vers les phares ?

J'ai bon ? Embarassed ou pas Evil or Very Mad ?
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Message  eldorado Mar 24 Jan 2012 - 22:28

Salut Prof !

Pour répondre à ta question, tardivement, non !
Ce qui est alimenté par la batterie, c'est les feux de position, dans cette configuration, seules deux bobines sur six de l'alternateur sont actives (les bobines sont montées en série, deux par deux). Les registres SE et DY permettent la mise sous tension des bobinages restants de l'alternateur dédiés à l'éclairage.

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Message  professeurhammond Mar 24 Jan 2012 - 22:42

Yo Eldo'!
Merdum je croyais avoir capté..
Mais alors, une fois les bobinages dédiés à l'éclairage sont mis sous tensions : comment ce jus arrive t'il au phare ?
Parce que au regard de ce schéma je ne comprends pas la jonction entre les bobinages et les ampoules :
Ma resto : SL emerald green 75' Sl10
Il faut bien que le jus passe de SE/DY à LB et HB ?
Rhâ pourquoi il a tout sectionné l'ancien proprio Neutral
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Message  eldorado Mar 24 Jan 2012 - 23:02

Sur le commodo, tu as deux commandes, une pour pour la mise sous tension du circuit d'éclairage et la seconde qui regroupe veilleuse, code et phare. Les positions code et phare correspondent aux registres SE et DY et établissent le circuit dans le commodo.

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Message  professeurhammond Mar 24 Jan 2012 - 23:40

Alors j'ai jais une photo/schéma pour mieux expliquer la situation :
Ma resto : SL emerald green 75' Commod10
Ce que je croyais avoir compris c'est que le fil noir "replié sur lui même" semble être la seule jonction entre les 2 contacteurs : c'est donc lui qui permet l'alim des phares ?
Merci pour ta patience!

Ps : on voit les coups de disqueuse sauvage que je compte essayer de rattraper à la brasure
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Message  sergio CBS44 Mer 25 Jan 2012 - 13:51

Salut prof
Peux-tu refaire des photos de tes commodos, j'ai l'impression que ce que l'on voit sur la photo
d'origine de l'annonce, ne sont pas ce d'origine, je les vois noir
et bravo pour cet achat, il est vrai qu'a ce prix la, malgré les divers bricole que tu rencontre tu as fais une affaire
bonne réno sergio

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Message  professeurhammond Mer 25 Jan 2012 - 18:13

Salut Sergio,
Non ce sont bien ceux d'origine (le droit massacré à la disqueuse et à la pince Sad )
Je pense que ce que tu vois noir est l'embase du rétro (que je décaperai pour mettre couleur alu poli également)
C'est clair que l'affaire est pas mauvaise, j'ai eu de la chance qu'elle ne me passe pas sous le nez car quand elle était à 500 j'avais plus un rond et la XR en morceaux et je me disais que tant pis...
..et quand j'ai vu (sur le forum Wink ) qu'il la descendait à 400 j'avais toujours pas une thune (en la XR toujours en morceaux) mais j'ai foncé car sinon je l'aurais regretté!!
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Message  sergio CBS44 Mer 25 Jan 2012 - 19:54

Bien vue l'artiste cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops
car si tu ne l'avais pas prise elle serait peut être chez le Sergio, il la reluquait aussi depuis un moment, et moi aussi quand je l'ai vue à 400 roros je me suis décidé à la prendre mais trop tard , je ne savais pas que c'était toi avant que tu post, heureux pour toi belle machine , et je ne désespère pas dans trouver une un jour
Amicalement, Sergio cheers cheers cheers cheers cheers

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Message  eldorado Mer 25 Jan 2012 - 20:28

Salut Prof !

Tu es sûr qu'il s'agit du faisceau d'origine et qu'il a été coupé au niveau du commodo ?
Il ne parait pas correspondre au schéma électrique. Cependant, je vais vérifier sur ma SL directement (ce n'est pas le genre de truc que l'on regarde souvent...). Par contre, je ne pourrais le faire que ce week-end, en ce moment, je rentre trop tard et vanné...

A+,
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Message  professeurhammond Mer 25 Jan 2012 - 20:38

Yep Eldo'
Ouaip c'est bien le faisceau d'origine et commodo d'origine : les fils correspondent bien au schéma éléc' de la RTM.
Mon soucis est que l'inter ON/OFF par contre vient d'un autre commodo (identique de l'extérieur) et j'en chie pour le reconnecter...
M'enfin si tu peux me vérifier ça ce week end je t'en serais très reconnaissant !

En attendant je vais m'attaquer à la réfection du faisceau principal, au roues etc... bref le boulot manque pas !
A++

Et à ++ Sergio l'artiste aussi,
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Message  PapyGadin Jeu 26 Jan 2012 - 0:05

Salut Prof et les Monomaniaques.

Si ça peut t 'aider pour rebrancher ton commodo , voila une photo d'un commodo d' origine.
Correctif ( Merci Eldorado ) c 'est le commodo gauche , celui des clignotants et du klaxon.

Ma resto : SL emerald green 75' P1106610

Le schéma simplifié que Belotte nous a gentiment concocté


Ma resto : SL emerald green 75' Sl_sch10

Bon remontage.

A+ Papy Gadin.


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Message  eldorado Jeu 26 Jan 2012 - 0:12

Salut Papygadin !

Ta photo montre un commodo pour les clignotants, or, le Prof souhaite connaître la connectique pour celui de l'éclairage.

A+,
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Message  PapyGadin Jeu 26 Jan 2012 - 0:44

Salut Eldorado.

C 'est exact , c'est le commodo gauche .Il y a " gourance "
Mille excuses.
Heureusement que tu veilles à tout !!
Malheureusement , je ne retrouve pas de photos du commodo droit .
je continue mes recherches pour pouvoir aider le Prof .
je ne suis pas la ,en fin de semaine , sinon j'aurais démonter le mien.

Je vais annoter la photo du commodo gauche pour qu 'il n ' y ait pas de confusion.

A Papy Gadin
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Message  professeurhammond Jeu 26 Jan 2012 - 11:58

Merci Paps' et Eldo' pour vos efforts respectifs et pour une photo de ce commodo.
En revanche, sur le schéma simplifié ça a l'air de confirmer ce que j'avais compris :

- le contacteur phare "suralimente" le circuit principal en activant les bobinages de l'aterno dédiés à l'aclairage (celule redresseuse >> batterie >> contacteur clé >> IG >> phares).
Les phares sont alimentés par un fil noir, mais pas en direct par l'alternateur (à l'inverse des XLS si je ne m'abuse).

Du coup je pense pouvoir cabler correctement ce foutu commodo, mais j'attends quand même votre confirmation les copains,
Merci
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Message  arno13 Jeu 26 Jan 2012 - 16:40

si ça peut t'aider, avec le contact mais moteur éteint les phares peuvent s'allumer en mettant le commodo de droite sur "on" et en mettant l'autre contacteur sur "P LB OU HB"

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Message  PapyGadin Jeu 26 Jan 2012 - 18:11

Salut Prof.Eldorado et les Monomaniaques.

La partie du commodo , qui concerne l' éclairage est alimenté par un fil noir . C 'est un (+) provenant du contacteur à clef. La borne est ( IG )

La borne P (Veilleuse ) ; C'est un fil Rose.ça alimente le feu de position avant et le registre (La résistance qui se trouve sur le Té inférieur de fourche )

La borne L (Code). C'est un fil Blanc .ça alimente l'ampoule de code.

La borne H (Route).C'est un fil Bleu.ça alimente l'ampoule de plein phare (Route).

La borne TL .C'est un fil Brun.ça alimente l'éclairage du compte tour,,du compteur de vitesse et le feu de position arrière.

La borne SE.C'est un fil Jaune.C 'est raccordé à l'alternateur.

La borne DV.C'est un fil Jaune et Blanc. C'est raccordé aussi à l'alternateur (Mais pas à la même connexion)

Pour la partie du commodo qui concerne le contacteur d'arrêt :

La borne IG.C'est un fil Noir .(+)après contact.

La borne BAT .C'est un fil Noir et Blanc qui va à la bobine d'allumage.

J' éspère que ça t'aidera.

Eldorado t'apportera sans doute des conseils supplémentaires .

A+ Papy Gadin

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Message  eldorado Dim 29 Jan 2012 - 18:13

Salut Prof et les autres fondus !

Bon, j' ai étais un peu présomptueux en voulant regarder de près sur le commodo de ma SL, pour la simple raison que j'avais oublié que les fils passent dans le guidon. Je l'ai ouvert cependant et là, pas moyen d' ôter la plaque presse-fils (vis récalcitrante) qui masque la connectique, tout juste aperçu le fil jaune-blanc qui se raccorde à l'extrémité droite du bornier. Sachant le bazar que cela représente de sortir et surtout de repasser les fils dans le guidon, je m'en suis tenu là !
Ceci dit, j'ai revu la photo concernant tes branchements et cela m'a confirmé une chose (question précédente): ce faisceau n'est pas d'origine.
Fais le compte des fils, il y en a douze...
Or, le faisceau du commodo droit n'en comporte que neuf. En ce qui concerne les fils qui vont au coupe-circuit, c'est un noir-blanc et un noir. Sur ton montage, il y a deux noirs...
Par ailleurs, et le post de Papygadin le confirme, les registres DY et SE sont bien reliés directement à l'alternateur.

Sinon, j'ai passé une partie de l'après-midi d'hier à chercher sur internet un commodo de SL. Ben, pas trouvé ! Et cette difficulté ne concerne pas que les SL... Cela devient coton de restaurer nos belles !

Bon courage pour la suite et à +,
Eldorado.
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Message  professeurhammond Lun 30 Jan 2012 - 0:34

Merci Eldo pour tes efforts,
Et oui ces câbles dans le guidon c'est la grande classe mais c'est pas très pratique!
Bon de toutes façons j'ai maintenant compris grâce à vos explication et schéma le cablage, j'ai donc racordé, je pense avoir juste, je verrai en testant dans quelques semaines lors du remontage final, au pire je réessaierai.
En fait j'ai bien 9 fils sur mon faisceau, et les couleurs correspondent bien, mais je pense que ma photo est pourrie !
- Coupe circuit : noir + noir blanc (2)
- inverseur P/L/H : rose/blanc/bleu et noir je crois (4)
- contacteur de phare on/OFF : jaune/jaune-blanc/noir/marron + un noir qui relie ce contacteur à l'inverseur, et qui n'est donc pas visible de l'extérieur

Et oui les registres jaunes et jaune/blanc vont bien en direct sur l'alternateur mais pas direct dans le phare (comme la xls, ce qui m'a troublér au début).

Bref merci pour le temps passé à m'éclairer, c'est de plus le cas de le dire Exclamation

Sinon aujourd'hui je suis entré dans le vif du sujet : démontage fini cadre décapé à 90%, moteur nettoyé et brossé (à terminer), voila des images:
Ma resto : SL emerald green 75' Photo022

Programme des 7 prochains jours :
- Peinture epoxy gris alu dans la semaine (vite vite avant que mon acier fraichement décapé ne recommence à rouiller!)
- électrolyse de toutes les pièces genre cales pieds, béquille, boite à air, boite à outils + peinture PU noire
- nettoyage/polissage des roues

Et j'espère commencer à remonter la partie cycle courant février Very Happy

Après se posera la question de faut'il que j'ouvre le moteur ? il marche nickel mais le cylindre a été remonté à la pâte à joint bleue et ça me fait peur car pas mal de témoignages sur les forums de moteur serrés suite à un bouchage des conduites d'huile par des bouts de pâte What a Face
Qu'en pensez vous ?

Bonne nuit et à très vite,


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Message  eldorado Lun 30 Jan 2012 - 0:46

Salut Prof !

Content que tu ais pu t'en sortir avec le câblage et la réfection du commodo, car tu t'étais donné un challenge au vu de l'état des pièces.
Concernant ton cadre, traite le avant de peindre, car il n' y a rien de pire qu'une corrosion qui s'installe sous la peinture.
Concernant la pâte à joint, effectivement, ces moteurs ne se remontent pas avec. Cependant, si c'est bien fait, il n' y a pas de raison qu'elle parte se ballader dans le circuit d'huile. Cependant, pour le savoir...
Comme tu es parti pour une restau totale, autant l'ouvrir ce moteur... C'est d'ailleurs ainsi que l'on procède, remise en état de l'ensemble de la bécane en réservant celle du moteur pour la fin. Après, c'est tout bon.

Bon courage pour la suite et à +,
Eldorado.
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Message  professeurhammond Lun 30 Jan 2012 - 8:41

Hello Eldo !
Yep pour la protection pas de soucis la peinture je la fais dans les règles : donc primaire phosphatant puis epoxy.
Je finis le décapage aujourd'hui + commande peinture. Objectif = ne pas laisser trainer car j'aime bien quand ça avance vite !
A++
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