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Message  professeurhammond Mer 14 Aoû - 0:00

Le jeu des 7 différerences : avant / après What a Face 
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Message  eldorado Mer 14 Aoû - 0:06

Bien vu, ainsi, on mesure mieux le chemin parcouru !

Bravo, Prof, pour ce boulot !

A+,
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Message  sergio CBS44 Mer 14 Aoû - 0:09

moi je ne joue pas trop difficile
on ne voit pas, le même coté Ma resto : SL emerald green 75' - Page 8 623116Ma resto : SL emerald green 75' - Page 8 495392Ma resto : SL emerald green 75' - Page 8 495392Ma resto : SL emerald green 75' - Page 8 495392

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Message  papynico Mer 14 Aoû - 11:04

beau boulot Prof, congratulations !! Very Happy 

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Message  professeurhammond Mer 14 Aoû - 14:54

Merci les gars !
J'ai reçu mon joint de cuve de carbu : j'espère que ça va résoudre les différents problèmes, je monte ça de suite, si ok je l'assure au téléphone et première ballade officielle en suivant !
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Message  professeurhammond Mer 14 Aoû - 17:41

Salut !
Bon mon carbu est à nouveau étanche mais la SL présente encore 2 soucis :

- Le plus problématique : elle a de sacré ratées lors des accélérations, jusqu'à s'étouffer totalement à haut régime
- elle pétarade de l'échappement à la décélération

Concernant les ratées : après avoir contrôlé mon carbu (gicleurs notamment) : je ne pense pas que la carburation soit en cause, mais plutôt l'allumage, d'autant que les ratées sont d'autant plus violentes si les phares sont allumés !
J'en déduit que y'a un problème de jus, comme si y'avait pas assez d'ampères pour un allumage correct.
J'ai réglé l'écartement des rupteurs (beaucoup trop écartés : 0.60 !), un peu mieux mais toujours pourri...

Je vais contrôler l'avance statique (déjà réglée il y a un certain temps), pas pu le faire là pour cause de vis foirée (et oui j'ai même pas changé les vis du moteur, pourtant toutes abimées Embarassed )

Pensez vous qu'il puisse s'agir de réglage uniquement ou bien d'une pièce deféctueuse (stator ? bobine ? batterie ? cellule redresseuse ?)

Concernant l'échappement : J'ai essayé d'étanchéifier un max la ligne d'échappement : y'a du mieux mais ça pete encore, genre gros PAF lors d'une décélération brutale...

Merci pour vos lumières !
A++
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Message  eldorado Mer 14 Aoû - 17:53

Salut Prof !

Oui, l'allumage est à revoir.
Il faut le régler de manière précise, si l'on veut que le moteur prenne tous ses tours. Donc, bien vérifier l'état du rupteur, que les grains ne soient pas déformés, bien vérifier que le fil qui le relie au condo n'ait pas une masse (qu'il touche à un endroit). Change le condo, ces machins là vieillissent plus ou moins bien.
Une fois l'allumage revu, tu pourras régler la carburation, moteur chaud. Vérifie qu'il n' y ait pas une prise d'air à la jonction pipe d'admission - carbu.
Assure toi également que les connections électriques du contacteur à clé n'aient pas de jeu, cela peut entraîner des pannes vicieuses.
Le jeu aux culbus est bon ?
Type de bougie D8ea, antiparasite moins de 5 KOhms ?...

A+,
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Message  professeurhammond Mer 14 Aoû - 18:41

Bon,
J'ai ouvert mon carter d'alternateur à la perceuse puisque la vis était morte Embarassed 

J'ai réglé mon avance à l'allumage à l'aide d'une lampe témoin et il se trouve que j'ai du pas mal augmenter l'avance !

Mais je pense avoir trouvé une des raisons du cafouillage : lorsque je tourne le vilo à la main pour lé réglage je constate une étincelle au moment où les grains s'écartent.
Or il me semble bien que le condensateur d'allumage sert justement à éviter cette étincelle : Donc a priori condensateur HS de chez HS. Est ce que ça suffirait à expliquer mon problème ?

J'essaierai dès que possible le condo de la TLS...

Merci Eldo pour tes conseils : je vais docn aussi vérifier ces points. Mais mon collègue m'a piqué mon multimètre et il est parti en vacances Evil or Very Mad
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Message  eldorado Mer 14 Aoû - 18:57

Bon, tu avais trop de retard à l'allumage, ce qui se traduit par une mauvaise combustion du mélange gazeux, et des détonations dans le pot, de même, le moteur ne pouvait plus prendre ses tours.
Les étincelles au rupteur sont majorées quand le condo est HS, cependant, le souci venait du calage de l'allumage.

Tu as bien réglé l'écartement au rupteur AVANT de régler l'avance ?
Sinon, à défaut de multimètre, la lampe témoin va bien, choisi une de faible puissance ( 6 Volts, 2 watts par ex.)

Bonne continuation et à +,
Eldorado.
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Message  professeurhammond Mer 14 Aoû - 18:59

Salut Eldo,
Oui j'ai bien réglé l'écartement des rupteurs avant de caler l'allumage.

J'ai effectivement qu'il y'avait du mieux, mais ça peine toujours terriblement, et toujours à plus forte raison si j'allume les feux...

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Message  eldorado Mer 14 Aoû - 19:08

Ta batterie ne doit plus délivrer suffisamment, elle s'effondre quand tu allumes les feux.
Change le condo également, il est possible qu'il offre trop de résistance (l'autre cas, c'est qu'il ne tienne plus la charge).
Les connections sont bonnes ?

A+,
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Message  sergio CBS44 Jeu 15 Aoû - 23:56

et bien alors mon billoute
la belle SL emerald green 75'ne fonctionne pas bien
quel dommage, donc pas de balades en perspective
mais plutôt de la mécanique
courage prof's tu vas trouver ce réglage parfait
a+sergio

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Message  professeurhammond Ven 23 Aoû - 20:26

Salut !
J'ai reçu condensateur et rupteurs aujourd'hui :
J'ai donc fais de la mécanique ....
.... et des gadineries Very Happy Embarassed 

Bon j'ai commencé par changer le condo...
- En tournant le moteur à la main j'avais toujours une étincelle accompagnée d'un petit "PET" à peine audible : j'en ai conclus que c'était normal et pas la faute de mon condo précédent (qui m'avait été offert par Sergio d'ailleurs!)
- Peut être un léger mieux en roulant, mais toujours des grosses ratées à partir de 1/2 ou 3/4 d'ouverture des gaz...

Puis j'ai testé en mettant l'avance centrifuge de ma TLS, légèrement différente, impliquant un nouveau réglage de l'avance ... Pire encore No 

Puis j'ai remis l'avance centrifuge de la SL, et changé le rupteur avec les neufs reçus aujourd'hui, mais en montant le plateau d'allumage de la TLS, car pas possible de démonter les 2 vis qui maintiennent le rupteur sur le plateau. Nouveau réglage : écartement des grains puis avance initiale... Graissage, nettoyage, vérification globale...
Verdict en roulant : du mieux jusqu'à 3/4 d'ouverture, mais toujours ces ratées lors d'une ouverture plein gaz, ou même d'une ouverture rapide des gaz No 

Et puis là la gadinerie est arrivée : d'un coup en 4eme à 70 : grosses ratées d'un coup, 2 énormes explosions dans le pot, une tôle de la partie terminale du pot dessoudée presque arrachée par l'explosion.

Je regarde et essaye de comprendre : ben c'est juste la vis M6 en bout d'arbre à came qui a pété net, le filetage bloqué au fond du taraudage de l'arbre à came...
Du coup panne nette d'allumage : cylindre qui s'engorge d'essence avec grosse post combustion destructrice dans le pot !
Je suis rentré en poussant : 3kms Laughing 

Arrivé à la maison je me laisse pas abattre : j'extrais le bout de vis de l'AAC, je remplace par la vis + rondelle de la TLS, je redémarre : toujours pareil sauf que les explosions on niqué le silencieux + le joint collecteur/culasse, ce qui fait que ma SL fait un bruit de furieux affraid 

Bref : ayant tout réglé au niveau allumage (sauf bobine et anti parasite, mais je ne pense pas qu'ils puissent être en cause) je repenche vers un probleme de carbu :
- gicleur principal abimé ? (il a pas l'air pourtant)
- aiguille qui déconne ? elle est réglée sur le cran du milieux mais ne tient pas avec le circlip d'origine mais avec un bout de fil de cuivre enroulé  ! ça m'avait échappé lors de la resto Embarassed 
- prise d'air ?

J'ai un petit faible pour la prise d'air I love you Laughing  mais j'aimerai bien avoir d'autres avis !
A ++
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Message  PapyGadin Ven 23 Aoû - 21:31

Salut Prof' 's.

Quand , j ' entends le terme ' Gadinerie " j 'accours Twisted Evil Very Happy Very Happy 

Le problême de ratatouillage aux alentours des 5000 T/mn est fréquent et récurent sur nos petits brélons.

C 'est vers ce régime que l'avance centrifuge arrive dans sa plage d'inéficacité.
Dans cette plage d' utilisation , c'est l 'aiguille qui régule la carburation.

Pour arriver à régler le plus parfaitement nos petites machines , il faut être patient , et procéder par ordre et avec méthode.
Il faut se forcer à ne changer qu'un paramètre à chaque intervention.

Par expérience , la meilleure méthode , conformément à la philosophie monomanique d 'Eldorado , est de commencer par l 'allumage, et de passer à la carburation , qu 'une fois l'allumage parfaitement opérationnel.

Pour que tout fonctionne parfaitement à 5000 T/mn , il est impératif que l'avance soit bien réglée à ce régime ( contrôle à la lampe stroboscopique , si possible )
Et que la hauteur de cuve soit bien réglée.
Si , elle est trop basse , notamment , l 'essence vient à manquer , quand on ouvre les gaz à ce régime , et " ça le fait  pas "

Le mois dernier , j'avais réglé tout ça aux petits oignons.
Ma , SL n'avait jamais si bien marché depuis 40 ans.
En rajoutant le kit " Velleman " , j' avais atteint le " Nirvana ".

Mais , bien sur , comme d'hab , j 'ai voulu faire mieux que parfait  et j 'ai mal traité les soupapes en utilisant un bloque piston.
J 'ai changé la soupape d 'échappement et repris tout les réglages.Mais maintenant , j'ai un probléme de démarrage .
Je pense qu 'il est du : soit à un problême de pointeau et de flotteur , ou plus contrariant à la soupape d 'admission.
Je vais m 'occuper de ça , début septembre. dés le départ de tous les Petits Nains qui ont squattés la maison pour leurs vacances affraid Very Happy Very Happy 

Bon courage Prof 's pour tes investigations.

A+
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Message  professeurhammond Ven 23 Aoû - 23:18

Je savais bien que la le terme de Gadinerie attirerait mon Pap's Very Happy C'était fait pour alien 
Effectivement pour la méthode de faire une seule chose à la fois c'est sûr : ça paye. Je m'y mets que récemment car je suis une personne très bordélique et non-organisée, mais j'apprends petit à petit la rigueur et la méthode et ça commence à porter ses fruits..;

Concernant l'avance centrifuge j'ai remarqué qu'elle n'avait pas de points dur ou d'usure particulière, mais par contre les ressorts semblent détendus : il y a un léger jeu entre le moment où les masselotes commencent à s'écarter et le moment où elles sont maintenues par les ressorts.

Demain je vais essayer de rajouter un circlip conforme à l'aiguille qui est maintenue avec son pauvre fil de cuivre, et essayer de régler à différents crans voir si ça change.

Pense tu que je puisse essayer de mettre les ressorts de l'avance centrifuge de la TLS sur la SL ? le mécanisme semble un peu différent (masselotes ayant moins de course, tarage des ressorts plus "tendu")

Faut aussi que je tente une soudure au MIG pour mon silencieux qui a vraiment pas aimé les explosions ...

Il m'a jamais autant tardé de rouler avec la SL et le sort s'acharne I love you
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Message  PapyGadin Sam 24 Aoû - 0:05

Salut Prof 's

La SL et la TLs n 'ayant pas le même diagramme de distribution , je ne pen,se pas que c'était une bonne idée de mettre l 'avance centrifuge de la TLs sur la Sl.
En revanche , tu dois pouvoir inter-changer les ressorts , mais seulement les ressorts , sans problêmes.
Tu peux graisser les ressorts et huiler les axes du système centrifuge.

Contole aussi que les vis de fixation du rupteur ne soient pas trop longues et qu 'elles ne viennent pas bloquer le systéme.en dépassant de la tôle du plateau d'allumage.

Refixe bien ton aiguille. Le jeu peut perturber ta carburation.

A+
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Message  professeurhammond Sam 24 Aoû - 0:10

Ok Papy,
Je vais essayer tout ça demain :
- réglage niveau de cuve
- circlip d'aiguille
- interchanger les ressorts de l'avance centrifuge

Ca va le faire !
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Message  PapyGadin Sam 24 Aoû - 0:14

Ok , mais pense à bien rerégler l'allumage:

Ecartement rupteur.
Puis avance initiale.

Et si tu peux avance à 5300 T/mn
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Message  professeurhammond Sam 24 Aoû - 10:42

Bon ce matin j'ai controlé :
- niveau de cuve 24mm OK
- changé gicleur principal par un autre 92 en bon état que j'avais
- mis un circlip d'origine à l'aiguille sur le cran du milieu

Et ... tout pareil Evil or Very Mad 
Avec en plus le bruit de ligne d'échappement pas étanche et à nouveau de la post combustion dans l'échappement.

La post combustion peut être juste due au fait que l'échappement ne soit pas étanche ? (fuite au joint culasse/collecteur + terminaison du silencieux)

J'ai mis la batterie à charger toute la journée, ce soir je tente de mettre les ressorts de l'avance centrifuge de la TLS sur la SL, après il m erestera à tester !
- changer cran d'aiguille
- tester un autre stator
- tester une autre bobine

sans compter de ressouder mon pot d'échappement...
Bref j'en ai un peu marre là de pas trouver !
A++

..
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Message  professeurhammond Dim 25 Aoû - 19:19

Salut les copaings!

Bon ben me voila dépité :
J'ai réparé mon pot d'achappement, nickel, tole formée au marteau, pointée au mig, puis brasée à l'étain, barbouille, remontage.
J'ai mis les ressorts de l'avance centrifuge de la TLS : nickel : plus de jeu, le décalage de la came est bien plus progressif

Mais là... plus rien ! ça démarre plus du tout !

J'ai calé l'avance au millimètre : vérifié en sortant la bougie que l'étincelle se produise exactement sur le repère F
Vérifié le carbu : gicleurs pas bouchés...
Changé le carbu avec celui de la TLS...

Et rien du tout !
Même pas un début de ratatouillage...

Je suis paumé là Sad 

J'ai démonté la bougie plein de fois, j'ai l'impression qu'elle est sèche... Comment cela se peut il ?
Même en mettant un peu d'essence dans le cylindre rien du tout...

Je me demande si le moteur n'a pas pris un sale coup durant mes essais... une soupape ?

En attendant vos conseils je vais emprunter demain un compressiomètre à un garagiste qui peut m'en préter un...

J'attends vos lumières avec impatience !
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Message  PapyGadin Dim 25 Aoû - 19:35

Salut Prof 's.

Est ce que tu es sur que ta came d'allumage est montée dans le bon sens.
J 'ai eu le problême.
Si elle est monté à l'envers , l ' étincelle se produit , soupape d ' échappement ouverte , et ça le fait pas !
Il y a une étincelle et la bougie reste sèche.

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 8 Avance10

Est ce que le jeu aux culbus est bon ?( 0.05 mm )

A+
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Message  professeurhammond Dim 25 Aoû - 20:21

Salut Papy !

Merci infiniment ! Tu avais raison et je suis toujours impressioné par ta rapidité et la finesse du diagnostic : je l'étais effectivement gourré Embarassed Embarassed 

Mais ça n'a pas résolu le problème Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Ca ne démarre toujours pas, l'étincelle se produit bien au PMH fin de compression, la bougie est mouillée mais ça part désespérément pas...

Du coup je me demande si c'est pas mon stator qui est en train de rendre l'ame ? ou bien j'ai pété une soupape avec mes explosions intempestives???

Argh !
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Message  PapyGadin Dim 25 Aoû - 21:03

Salut Prof 's.

Si ta bougie est mouillée et que tu as une étincelle , essaye une nouvelle bougie.
Des fois " ça le fait ".Une bougie peut avoir une étincelle à l'air libre et pas dans une atmosphère compressée.

Tu as bien gardé ton ACT de SL ?, dans tes tentatives de montage de piéces de TLs.
Les Act ne sont pas les mêmes.

Courage.

A+
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PS : si vraiment rien n 'y fait , contrôle la compression et le bon fonctionnement des soupapes.
Il est possible qu 'elles n 'aient pas appréciées les explosions.
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Message  professeurhammond Dim 25 Aoû - 21:20

Ouaip je vais essayer une autre bougie, j'ai essayer d'en intervertir 2 mais avant de remettre la came d'avance centrifuge dans le bon sens...
J'essaierai ça demain, en même temps je mesurerai la compression
Pas changé l'AAC, j'ai juste mis les ressorts et le carbu..
Comme j'ai mis le carbu de la TLS, peut être tout simplement que les préréglages sont pas top... m'enfin que ça pète pas même en mettant de l'essence direct dans le cylindre c'est inquiétant je trouve affraid 

merci a++
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Message  PapyGadin Dim 25 Aoû - 21:35

Effectivement , c'est pas trés bon signe.

Mais essaye quand même une autre bougie et vérifie le jeu aux culbus.qui sait !!!

A+
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