La caisse à outils du timono
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Re: La caisse à outils du timono
Moi, Msieur ! Les grincheux vont encore dire que je radote mais dans mon jeune temps, quand les motards étaient une grande et belle famille, j'utilisais de la graisse de chaîne en spray de marque Bel ray. Un truc d'enfer qui sortait à l'état liquide pour bien pénétrer dans les rouleaux et qui se solidifiait en une sorte de film blanc.
Mais la poussière et la boue ne collaient pas dessus : le top, quoi !
Juste une remarque et puis je
La chaîne de transmission secondaire doit être entretenue très régulièrement car elle prend cher, très cher en termes d'agressions extérieures
Mais la poussière et la boue ne collaient pas dessus : le top, quoi !
Juste une remarque et puis je
La chaîne de transmission secondaire doit être entretenue très régulièrement car elle prend cher, très cher en termes d'agressions extérieures
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La caisse à outils du timono
Salut Marco.
Tu es un connaisseur , la Bel Ray est un must dans les graisse de chaine , elle est encore utilisé par les motards bichonneurs de belle mécanique.
Les mêmes que ceux qui dans les années 60 mettaient de la graisse de phoque sur leurs bottes et huilaient leurs Barbours.
Je ne me rappelle plus avec quoi ils astiquaient leur Cromwell.
A défaut de graisse , l ' huile de transmission automatique convient pour la lubrification des anciennes chaines .
Pas pour les chaines dernière génération montées avec joint caoutchouc sur les maillons. cette huile bouffant le caoutchouc et le néoprène.
A+
papy Gadin
Tu es un connaisseur , la Bel Ray est un must dans les graisse de chaine , elle est encore utilisé par les motards bichonneurs de belle mécanique.
Les mêmes que ceux qui dans les années 60 mettaient de la graisse de phoque sur leurs bottes et huilaient leurs Barbours.
Je ne me rappelle plus avec quoi ils astiquaient leur Cromwell.
A défaut de graisse , l ' huile de transmission automatique convient pour la lubrification des anciennes chaines .
Pas pour les chaines dernière génération montées avec joint caoutchouc sur les maillons. cette huile bouffant le caoutchouc et le néoprène.
A+
papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La caisse à outils du timono
J'en ai pété une de ces put...naises de chaînes à joints toriques à la onc !!! Ben, mon colon ! Rien ne vaut une bonne vieille chaîne renforcée (AFAM, par exemple ) bien entretenue => ça, c'est immortel
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: La caisse à outils du timono
Salut à tous !
Pour graisser le Barbour, il fallait réchauffer la boîte, qui contient une espèce de parafine, qui une fois liquéfiée est appliquée au pinceau sur le Barbour.
Quand au Cromwell, ben, il se porte bien sans avoir eu besoin de l'astiquer... Et des bornes, il en a fait et par tous les temps !Ben oui, acheté neuf, avant son interdiction [size=7]ou juste avant qu'il soit retiré des rayons[size=12] et je l'ai toujours . Au niveau confort, il n' y a pas d'équivalent ! Pour le reste...
A+,
Eldorado.
P.S: dis Papy Gadin, tu en as fait exprès de réveiller les souvenirs ? Remarque, il n' y avait pas que dans les années soixante qu'on portait bol et Barbour, dans les 70's aussi, enfin, ceux avec qui je traînais...
Pour graisser le Barbour, il fallait réchauffer la boîte, qui contient une espèce de parafine, qui une fois liquéfiée est appliquée au pinceau sur le Barbour.
Quand au Cromwell, ben, il se porte bien sans avoir eu besoin de l'astiquer... Et des bornes, il en a fait et par tous les temps !Ben oui, acheté neuf, avant son interdiction [size=7]ou juste avant qu'il soit retiré des rayons[size=12] et je l'ai toujours . Au niveau confort, il n' y a pas d'équivalent ! Pour le reste...
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Eldorado.
P.S: dis Papy Gadin, tu en as fait exprès de réveiller les souvenirs ? Remarque, il n' y avait pas que dans les années soixante qu'on portait bol et Barbour, dans les 70's aussi, enfin, ceux avec qui je traînais...
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La caisse à outils du timono
T'avais le barbour : Ok, le cromwell : bien .... mais les climax alors ?!
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La caisse à outils du timono
Salut Marco , Eldorado et les Monomaniaques.
Moi , je n 'ai qu ' un petit bout de peau de chamois ( celui qui servait à nettoyer les Climax souillées par l ' huile de ricin
Par contre j ' ai un copain qui avait et a toujours le Bol Cromwell , les Climax le cuir et surtout la Norton ( cadre Manx Usine ) qui va avec la panoplie.
Moi , je n 'ai qu ' un petit bout de peau de chamois ( celui qui servait à nettoyer les Climax souillées par l ' huile de ricin
Par contre j ' ai un copain qui avait et a toujours le Bol Cromwell , les Climax le cuir et surtout la Norton ( cadre Manx Usine ) qui va avec la panoplie.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La caisse à outils du timono
Cadre Manx factory et ... moteur Commando ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La caisse à outils du timono
Les Climax, pour faire zouli sur le bol, ouais, mais pour rouler avec... Enfin, je parle de celles à pans coupés, car côté champ de vision, c'est pas terrible. Bref, j'ai eu et je les ai virées...
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La caisse à outils du timono
Marco,
à ma connaissance un moteur de commando ne peut pas se monter dans un de Manx, bien que le feartherbed en soit dérivé.
En tout cas, un cadre usine, c'est la bête rare, pas le même alliage que les compé-client.
A+,
Eldorado.
à ma connaissance un moteur de commando ne peut pas se monter dans un de Manx, bien que le feartherbed en soit dérivé.
En tout cas, un cadre usine, c'est la bête rare, pas le même alliage que les compé-client.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La caisse à outils du timono
De quouailleux ? Qu'ouis-je ? El grandé Do (Eldo', quoi) ne se sent pas capable d'adapter un malheureux moteur de Commando dans un cadre usine ?!
Encore un mythe qui s'effondre (j'me sens ben vieux tout-à-coup moi, vais me faire une camomille )
Encore un mythe qui s'effondre (j'me sens ben vieux tout-à-coup moi, vais me faire une camomille )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La caisse à outils du timono
Eldorado , tu as raison , les cadres usines ne sont pas dans le même acier que les compétitions clients.
Mon copain , grand spécialiste de Norton , a récupéré 3 cadres d' usines ayant appartenus au pilote H.R. Amstrong au senior qui a couru le TT en 1952
Ces cadres sont antérieurs au Feartherbed .je cois que les berceau avant est moins vertical.
Voila la machine en course en 1952.
Le moteur faisait 499 cc et environ 55 cv.
A+
Papy Gadin
Mon copain , grand spécialiste de Norton , a récupéré 3 cadres d' usines ayant appartenus au pilote H.R. Amstrong au senior qui a couru le TT en 1952
Ces cadres sont antérieurs au Feartherbed .je cois que les berceau avant est moins vertical.
Voila la machine en course en 1952.
Le moteur faisait 499 cc et environ 55 cv.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La caisse à outils du timono
PS : Merci les anciens pour cette tranche de vie (sans naphtaline aucune).Laissez vous aller, oui parlez moi de votre enfance...
Des Climax sur le bol Cromwell, oui...
Avec un pinceau pour le Barbour, hmmm très bien...
Non, certes, pas un Norton Commando dans un cadre Manxx, il va sans dire...
Vous êtes sous traîtement (j'espère) ?
Comment ? J'ai la moitié de votre âge et je n'y connais rien ?
Je vais aller me pignoler dans mon coin avec de la WD40 ?
C'est gratuit, mais à la semaine prochaine. Bon courage avec vos addictions seventies !
Tout ça pour de la graisse !
Chmood- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: La caisse à outils du timono
Chmood a écrit:PS : Merci les anciens pour cette tranche de vie (sans naphtaline aucune).Laissez vous aller, oui parlez moi de votre enfance...
Des Climax sur le bol Cromwell, oui...
Avec un pinceau pour le Barbour, hmmm très bien...
Non, certes, pas un Norton Commando dans un cadre Manxx, il va sans dire...
Vous êtes sous traîtement (j'espère) ?
Comment ? J'ai la moitié de votre âge et je n'y connais rien ?
Je vais aller me pignoler dans mon coin avec de la WD40 ?
C'est gratuit, mais à la semaine prochaine. Bon courage avec vos addictions seventies !
Tout ça pour de la graisse !
Et là, on parlait des pisseuses d'huile... Non, non, n' y voyez aucune allusion...
Simplement, elles nous font vibrer.
Dis, Papy Gadin, ton pote, il doit avoir les bonnes adresses, trois cadres d'usine ! Tu pourrais nous faire un petit reportage photo ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La caisse à outils du timono
De la graisse ? Oui mais moderne, malgré tout.
Bon, on a évoqué l'huile de ricin, ce qui n'est pas jeune, jeune, mais nous n'avons pas parlé de la graisse animale, utilisée par nos ascendants pour lubrifier leur chaîne de transmission.
Ils prenaient une poêle en fonte, ils enroulaient la chaîne de dans puis la couvraient de saindoux et faisaient chauffer pour que la graisse fonde et pénètre (sauvagement, bien sûr) dans les rouleaux. Les axes étaient ainsi lubrifiés !
Y avait d'ailleurs bien d'autres astuces à l'époque mais elles se sont perdues et c'est bien dommage (là, je fais le vieux c*n )
PS : "les pisseuses d'huile" d'une île très british avaient un couple de tracteur mais une qualité d'alliage disons variable et certaines ont carrément vu leurs carters moteurs s'ouvrir comme de vulgaires boîtes de conserves sous l'effet des coups de boutoirs de l'embiellage.
En parlant de Norton Manx, j'en ai vu une ouverte pour un contrôle général du moteur avec des masses de vilo équilibrées par des trous trous.
Où et quand ? En 1988, pour le GP de France au Castellet (oui mes grincheux, c'est dit sans nostalgie )
Bon, on a évoqué l'huile de ricin, ce qui n'est pas jeune, jeune, mais nous n'avons pas parlé de la graisse animale, utilisée par nos ascendants pour lubrifier leur chaîne de transmission.
Ils prenaient une poêle en fonte, ils enroulaient la chaîne de dans puis la couvraient de saindoux et faisaient chauffer pour que la graisse fonde et pénètre (sauvagement, bien sûr) dans les rouleaux. Les axes étaient ainsi lubrifiés !
Y avait d'ailleurs bien d'autres astuces à l'époque mais elles se sont perdues et c'est bien dommage (là, je fais le vieux c*n )
PS : "les pisseuses d'huile" d'une île très british avaient un couple de tracteur mais une qualité d'alliage disons variable et certaines ont carrément vu leurs carters moteurs s'ouvrir comme de vulgaires boîtes de conserves sous l'effet des coups de boutoirs de l'embiellage.
En parlant de Norton Manx, j'en ai vu une ouverte pour un contrôle général du moteur avec des masses de vilo équilibrées par des trous trous.
Où et quand ? En 1988, pour le GP de France au Castellet (oui mes grincheux, c'est dit sans nostalgie )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La caisse à outils du timono
Ben, Marco, c'est la première recette que j'ai appris pour graisser les chaînes, justement.
Un autre truc, tu dois connaître, le papier d' alu des paquets de cigarettes, impeccable pour dépanner d'un fusible qui a claqué, enroulé autour du fusible, sa résistance est de 10 Ampères.
A+,
Eldorado.
Un autre truc, tu dois connaître, le papier d' alu des paquets de cigarettes, impeccable pour dépanner d'un fusible qui a claqué, enroulé autour du fusible, sa résistance est de 10 Ampères.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La caisse à outils du timono
Moi je laisse couler, pas du genre à recentrer le débat...
Bon l'huile de ricin, chuis tolérant, mais juste non. Pas sur ma liste d'outils tous neufs Magnusson rhaaa !
Mince comment graisser une chaîne de nos jours ? Obligé d'aller schnitter un phoque ? C'était mieux en Norton Commando ?
Et pour le papier alu des clopes, c'est un bi-lame des familles (le papier se dilate bien moins que l'alu), ya ptetre un rapport ?
Mais continuez à envoyer de la "vielle astuce qui s'est perdu et c'est dommage", ça fait du bien aux jeunes cons comme moi ...
Bon l'huile de ricin, chuis tolérant, mais juste non. Pas sur ma liste d'outils tous neufs Magnusson rhaaa !
Mince comment graisser une chaîne de nos jours ? Obligé d'aller schnitter un phoque ? C'était mieux en Norton Commando ?
Et pour le papier alu des clopes, c'est un bi-lame des familles (le papier se dilate bien moins que l'alu), ya ptetre un rapport ?
Mais continuez à envoyer de la "vielle astuce qui s'est perdu et c'est dommage", ça fait du bien aux jeunes cons comme moi ...
Chmood- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: La caisse à outils du timono
Salut Chmood et les fans de mécanique paléontologique.
Une combine de vieux mécanos : roder les soupapes avec des cendres de cigarette .
C 'est un de mes anciens patrons qui me la fait découvrir.
Il était non fumeur , et un jour il est venu dans mon bureau , me demandant s ' il pouvait prendre mon cendrier .
Étonné , je lui ai proposé une cigarette.Il a refusé en me rappelant qu ' il ne fumait pas.
Amusé de ma réaction et de mon incompréhension , il m ' a expliqué qu ' il avait un Enduro le week end et que sa moto avait besoin d ' un rodage de soupape.
Et que les anciens le faisait avec la cendre.
Une combine de vieux mécanos : roder les soupapes avec des cendres de cigarette .
C 'est un de mes anciens patrons qui me la fait découvrir.
Il était non fumeur , et un jour il est venu dans mon bureau , me demandant s ' il pouvait prendre mon cendrier .
Étonné , je lui ai proposé une cigarette.Il a refusé en me rappelant qu ' il ne fumait pas.
Amusé de ma réaction et de mon incompréhension , il m ' a expliqué qu ' il avait un Enduro le week end et que sa moto avait besoin d ' un rodage de soupape.
Et que les anciens le faisait avec la cendre.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La caisse à outils du timono
Alors là je reste ba
il faut que je trouve un fumeur
cette espèce se fait rare chez moué
il faut que je trouve un fumeur
cette espèce se fait rare chez moué
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La caisse à outils du timono
J'ai aussi cru lire que la cendre de clope (avec un peu d'eau) était efficace pour lustrer les chromes ?
J'en ai déjà collecté comme engrais pour mes plantes vertes.
Merci de l'astuce, PapyGadin !
J'en ai déjà collecté comme engrais pour mes plantes vertes.
Merci de l'astuce, PapyGadin !
Chmood- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: La caisse à outils du timono
Salut à tous !
Comme le fait remarquer Chmood, il doit falloir un liant pour agréger la cendre. Un peu d'huile moteur, peut-être ?
A+,
Eldorado.
Comme le fait remarquer Chmood, il doit falloir un liant pour agréger la cendre. Un peu d'huile moteur, peut-être ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La caisse à outils du timono
Demandez à Huma (humaniste31) : il m'avait recommandé en d'autres lieux d'utiliser de la cendre de cigarette (de la Goldo' ? ) pour obtenir un effet "poli/miroir" sur les carters moteur de ma Belle (dans ma période "ponceur fou" ).
Mais ch'uis comme Sergio : j'ai pas de fumeurs autour de moi pourtant, j'en ai enfumé un paquet (de pseudo motards ) avec cette brêle
Mais ch'uis comme Sergio : j'ai pas de fumeurs autour de moi pourtant, j'en ai enfumé un paquet (de pseudo motards ) avec cette brêle
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La caisse à outils du timono
Pour ne pas polluer un autre sujet, je poste ça içi :
Donc polémique sur l'huile moteur / vidange (j'aimerais centraliser les infos / conseils)
- Quellle référence selon la/les RMT ? (cela dépend du modèle ?)
- Minérale / semi-synthèse / synthèse, que choisir (ou juste prendre celle du Leclerc, qui a bonne réputation) ?
- Pas trop fluide sinon embrayage qui patine ?
- Dépend de la saison / température ?
- Quelle(s) marque(s), à quel prix ?
- Fréquence et astuces quand aux vidanges ?
Bref, s'il fallait résumer le débat "quelle huile pour ma brèle", vos avis ?
Si vous avez de bonnes doc sur la lubrification moto, je suis preneur...
Merci d'avance les pros de la clé de 12 !
PS : sinon je résume les ajouts (nicotiniques il faut le dire) à la future rubrique "trucs & astuces (made in paleolitic era)" :
Donc polémique sur l'huile moteur / vidange (j'aimerais centraliser les infos / conseils)
- Quellle référence selon la/les RMT ? (cela dépend du modèle ?)
- Minérale / semi-synthèse / synthèse, que choisir (ou juste prendre celle du Leclerc, qui a bonne réputation) ?
- Pas trop fluide sinon embrayage qui patine ?
- Dépend de la saison / température ?
- Quelle(s) marque(s), à quel prix ?
- Fréquence et astuces quand aux vidanges ?
Bref, s'il fallait résumer le débat "quelle huile pour ma brèle", vos avis ?
Si vous avez de bonnes doc sur la lubrification moto, je suis preneur...
Merci d'avance les pros de la clé de 12 !
PS : sinon je résume les ajouts (nicotiniques il faut le dire) à la future rubrique "trucs & astuces (made in paleolitic era)" :
- cendre de clope + un peu d'eau = bonne granulométrie pour de multiples usages (ravivage des métaux, rodage des soupapes...)
- papier alu de paquet de clope = fusible de remplacement de fortune
- papier à rouler les clopes = indicateur d'ouverture du rupteur
Dernière édition par Chmood le Sam 5 Mai - 2:28, édité 5 fois
Chmood- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: La caisse à outils du timono
eldorado a écrit:Salut à tous !
Comme le fait remarquer Chmood, il doit falloir un liant pour agréger la cendre. Un peu d'huile moteur, peut-être ?
A+,
Eldorado.
Effectivement il faut un peu de liant.
C 'est de l 'eau comme le la recette de Marco pour faire les chromes.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La caisse à outils du timono
Les lubrifiants utilisés dans un moteur de véhicule doivent répondre à des conditions de qualité suivantes :
a) La viscosité
La viscosité caractérise les forces de frottement qui interviennent entre les molécules d'un fluide seulement quand celles-ci sont en mouvement les unes par rapport aux autres.
Elle se mesure de différentes manières. La méthode la plus courante est celle d'Engler.
Cette méthode consiste à comparer la vitesse d'écoulement d'un certain volume d'huile à celle d'écoulement d'un même volume d'eau par un trou de petit diamètre (1 mm, par exemple).
La viscosité de l'huile diminue avec l'élévation de la température.
La qualité d'une huile est d'avoir un degré de viscosité suffisant pour assurer un frottement fluide aux températures de fonctionnement des organes du moteur : de 80ºC à 150ºC.
b) L'onctuosité
L'onctuosité est la facilité pour un lubrifiant de bien adhérer aux surfaces métalliques.
c) le point d'inflammation
C'est la température à laquelle l'huile émet des vapeurs. Ces vapeurs risquent de s'enflammer. La température d'inflammation est environ : 200ºC à 250ºC.
d) Le point de congélation
C'est la température où l'huile ne s'écoule plus. Elle doit être la plus basse possible. Pour les régions tempérées, cette température est de l'ordre de –25ºC à –20ºC.
Différents types d'huiles moteurs
Les huiles moteurs sont classées suivant leur viscosité, les normes de classement sont déterminées par la S.A.E. (Society Automotive Engineering).
On distingue :
Les huiles multigrades dont la viscosité est donné pour une valeur de la température.
On trouve les huiles SAE 10W, 15W, 20W, 30, 40, 50.
Exemple 1 : Une huile classée SAE 10W signifie que :
· 10 indique la valeur de la viscosité,
· W indique que la valeur de la viscosité a été mesurée à la température de 0ºF (-18ºC).
Exemple 2 : Une huile classée SAE 40 signifie que :
· 40 indique la valeur de la viscosité,
· l'absence de lettre indique que la valeur de la viscosité est donnée à la température de 210ºF (100ºC).
· une huile SAE 40 est plus visqueuse qu'une huile SAE 30 à la température de 210ºF.
Les huiles multigrades dont la viscosité est donnée pour deux valeurs de la température.
On trouve les huiles SAE 10W30, 10W40, 10W50
15W40, 15W50
20W40, 20W50.
Exemple : 15W40
15W viscosité à 0ºF,
40 viscosité à 210ºF.
Qualités d'huiles
LES HUILES MINÉRALES
Elles sont extraites de la distillation du pétrole brut et raffinées à hauteur de la qualité du produit recherché
Particularité des huiles hydro-craquées ou huiles à molécules converties : elles subissent plusieurs raffinages et ont des propriétés voisines des huiles de synthèses
LES HUILES BASES DE SYNTHÈSE
Elles sont obtenues par polymérisation (union de plusieurs petites molécules en une seule grosse molécule). En clair, on prend des huiles minérales (dites "conventionnelles") et on les retravaille en laboratoire.
Dans les huiles de synthèse, il existe deux familles principales :
Les PAO (Poly-Alpha-Oléfines) issues de la chimie de l'éthylène (carbochimie [= pétrochimie]). C'est la plus courante de cette famille car la plus fiable (la Mobil 1 est la PAO la plus célèbre). Il s'agit en l'espèce d'une polymérisation d'hydrocarbures (les oléfines).
Les ESTERS obtenus par réaction d'alcool et d'acides organiques. C'est le summum en matière de lubrification. Fonction de ses esters , cette huile de base possède des propriétés naturelles d'adhérence au métal (polarité magnétique), résiste au cisaillement mécanique, et son endurance aux très hautes températures est exceptionnelle. Toutes ces vertus et son coût la réservent le plus souvent à la lubrification des motos... et des avions !
LES DEMI SYNTHÉTIQUES
Comme leur nom l'indique, elles sont composées pour partie des distillats du pétrole et de l'industrie de la pétrochimie . Comme elles ne sont strictement soumises à aucune réglementation, les composants de synthèse peuvent atteindre de 1 à 60 % environ des parts de fabrication. C'est pourquoi l'on trouve au sein de cette vaste famille le meilleur comme le très moyen.
Les technosynthèses (autre appellation plus commerciale des semi-synthé ou des huiliers souhaitant se démarquer des demi synthé tout-venant) peuvent indistinctement s'élaborer à partir de n'importe quelle base dite synthétique.
Ne jamais employer une huile détergente dans un ancien moteur au passé inconnu sans une révision . En effet, les boues et vernis accumulés depuis des années dans le cas de l'emploi d'huile minérale pure vont sous l'effet détergent de l'huile moderne, décoller cette "crasse" et boucher ainsi les canalisations ce qui aura pour effet de provoquer le "coulage" de bielles par manque de graissage.
Ne pas employer d'huile trop fluide sur les moteurs anciens, les jeux d'usinage sont plus importants que sur les moteurs modernes, il faut plus de pression, ( a titre indicatif les moteurs de F1 fonctionnent avec 1kg/cm² de pression pour pas bouffer de puissance !). D'où ne pas utiliser d'huile en dessous du grade 15W50
Une multigrade est préférable car c'est au démarrage qu'un moteur s'use le plus, une huile fluide à froid circule mieux
Informations trouvées sur un site de motos anglaises.
Sinon, c'est un sujet que nous avons déjà abordé ici:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t134-quelle-huile-pour-le-petit-mono-de-la-cbs?highlight=huile
A+,
Eldorado.
a) La viscosité
La viscosité caractérise les forces de frottement qui interviennent entre les molécules d'un fluide seulement quand celles-ci sont en mouvement les unes par rapport aux autres.
Elle se mesure de différentes manières. La méthode la plus courante est celle d'Engler.
Cette méthode consiste à comparer la vitesse d'écoulement d'un certain volume d'huile à celle d'écoulement d'un même volume d'eau par un trou de petit diamètre (1 mm, par exemple).
La viscosité de l'huile diminue avec l'élévation de la température.
La qualité d'une huile est d'avoir un degré de viscosité suffisant pour assurer un frottement fluide aux températures de fonctionnement des organes du moteur : de 80ºC à 150ºC.
b) L'onctuosité
L'onctuosité est la facilité pour un lubrifiant de bien adhérer aux surfaces métalliques.
c) le point d'inflammation
C'est la température à laquelle l'huile émet des vapeurs. Ces vapeurs risquent de s'enflammer. La température d'inflammation est environ : 200ºC à 250ºC.
d) Le point de congélation
C'est la température où l'huile ne s'écoule plus. Elle doit être la plus basse possible. Pour les régions tempérées, cette température est de l'ordre de –25ºC à –20ºC.
Différents types d'huiles moteurs
Les huiles moteurs sont classées suivant leur viscosité, les normes de classement sont déterminées par la S.A.E. (Society Automotive Engineering).
On distingue :
Les huiles multigrades dont la viscosité est donné pour une valeur de la température.
On trouve les huiles SAE 10W, 15W, 20W, 30, 40, 50.
Exemple 1 : Une huile classée SAE 10W signifie que :
· 10 indique la valeur de la viscosité,
· W indique que la valeur de la viscosité a été mesurée à la température de 0ºF (-18ºC).
Exemple 2 : Une huile classée SAE 40 signifie que :
· 40 indique la valeur de la viscosité,
· l'absence de lettre indique que la valeur de la viscosité est donnée à la température de 210ºF (100ºC).
· une huile SAE 40 est plus visqueuse qu'une huile SAE 30 à la température de 210ºF.
Les huiles multigrades dont la viscosité est donnée pour deux valeurs de la température.
On trouve les huiles SAE 10W30, 10W40, 10W50
15W40, 15W50
20W40, 20W50.
Exemple : 15W40
15W viscosité à 0ºF,
40 viscosité à 210ºF.
Qualités d'huiles
LES HUILES MINÉRALES
Elles sont extraites de la distillation du pétrole brut et raffinées à hauteur de la qualité du produit recherché
Particularité des huiles hydro-craquées ou huiles à molécules converties : elles subissent plusieurs raffinages et ont des propriétés voisines des huiles de synthèses
LES HUILES BASES DE SYNTHÈSE
Elles sont obtenues par polymérisation (union de plusieurs petites molécules en une seule grosse molécule). En clair, on prend des huiles minérales (dites "conventionnelles") et on les retravaille en laboratoire.
Dans les huiles de synthèse, il existe deux familles principales :
Les PAO (Poly-Alpha-Oléfines) issues de la chimie de l'éthylène (carbochimie [= pétrochimie]). C'est la plus courante de cette famille car la plus fiable (la Mobil 1 est la PAO la plus célèbre). Il s'agit en l'espèce d'une polymérisation d'hydrocarbures (les oléfines).
Les ESTERS obtenus par réaction d'alcool et d'acides organiques. C'est le summum en matière de lubrification. Fonction de ses esters , cette huile de base possède des propriétés naturelles d'adhérence au métal (polarité magnétique), résiste au cisaillement mécanique, et son endurance aux très hautes températures est exceptionnelle. Toutes ces vertus et son coût la réservent le plus souvent à la lubrification des motos... et des avions !
LES DEMI SYNTHÉTIQUES
Comme leur nom l'indique, elles sont composées pour partie des distillats du pétrole et de l'industrie de la pétrochimie . Comme elles ne sont strictement soumises à aucune réglementation, les composants de synthèse peuvent atteindre de 1 à 60 % environ des parts de fabrication. C'est pourquoi l'on trouve au sein de cette vaste famille le meilleur comme le très moyen.
Les technosynthèses (autre appellation plus commerciale des semi-synthé ou des huiliers souhaitant se démarquer des demi synthé tout-venant) peuvent indistinctement s'élaborer à partir de n'importe quelle base dite synthétique.
Ne jamais employer une huile détergente dans un ancien moteur au passé inconnu sans une révision . En effet, les boues et vernis accumulés depuis des années dans le cas de l'emploi d'huile minérale pure vont sous l'effet détergent de l'huile moderne, décoller cette "crasse" et boucher ainsi les canalisations ce qui aura pour effet de provoquer le "coulage" de bielles par manque de graissage.
Ne pas employer d'huile trop fluide sur les moteurs anciens, les jeux d'usinage sont plus importants que sur les moteurs modernes, il faut plus de pression, ( a titre indicatif les moteurs de F1 fonctionnent avec 1kg/cm² de pression pour pas bouffer de puissance !). D'où ne pas utiliser d'huile en dessous du grade 15W50
Une multigrade est préférable car c'est au démarrage qu'un moteur s'use le plus, une huile fluide à froid circule mieux
Informations trouvées sur un site de motos anglaises.
Sinon, c'est un sujet que nous avons déjà abordé ici:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t134-quelle-huile-pour-le-petit-mono-de-la-cbs?highlight=huile
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
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