Redresseur de cellule
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eldorado
Changuita
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Redresseur de cellule
Bonjour,
En suivant vos messages j'ai pu démonter ma cellule redresseur (après avoir fais les test de "vie"!!) bref j'en ai retrouvé une autre chez Mr Capocci et mon probleme est...je n'ai pas bien regardé comment j'avais demonté!! de plus je n'ai pas retrouvé la petite plaque qui se pose dessous afin de revisser...(oui je sais...je ferais attention la prochaine fois que je glisse mes petits doigts partout..!) bref! deux questions! 1° Je peux remplasser cette plaque par un ecrou ? 2° dans quel sens je remonte la cellule? dans le sens de la photo ci dessous ou dans l'autre sens a ce que l'ecrou soit sur le "chimili doré"?!! pas clair la fille mais pas facile de ce lancer toute seule!! merci a vous! Ou la pas facile non plus de remettre l'ecrou dessous quand on a de petits doigts pas longs...pfffff![img][/img]
En suivant vos messages j'ai pu démonter ma cellule redresseur (après avoir fais les test de "vie"!!) bref j'en ai retrouvé une autre chez Mr Capocci et mon probleme est...je n'ai pas bien regardé comment j'avais demonté!! de plus je n'ai pas retrouvé la petite plaque qui se pose dessous afin de revisser...(oui je sais...je ferais attention la prochaine fois que je glisse mes petits doigts partout..!) bref! deux questions! 1° Je peux remplasser cette plaque par un ecrou ? 2° dans quel sens je remonte la cellule? dans le sens de la photo ci dessous ou dans l'autre sens a ce que l'ecrou soit sur le "chimili doré"?!! pas clair la fille mais pas facile de ce lancer toute seule!! merci a vous! Ou la pas facile non plus de remettre l'ecrou dessous quand on a de petits doigts pas longs...pfffff![img][/img]

Re: Redresseur de cellule
Bonjour Changuita !
Au premier abord, je n'avais pas fait attention au titre de ton post, tu fais dans le carcéral, le parti communiste... "redresseur de cellule" ?
Bon, il s'agit de cellule redresseuse, on reste dans le mono !
Pour répondre à tes questions: en ce qui concerne la petite plaque, je ne vois pas de quoi il s'agit, cependant, je ne pense pas que ce soit primordial. Il importe que cette cellule redresseuse soit fixée au cadre, la partie cuivrée doit pouvoir être en contact avec le cadre, car elle permet la mise à la masse du courant redressé par cette cellule. Donc, une vis qui traverse le trou, prise sur le support du cadre dédié et un écrou pour serrer le tout. Eventuellement, tu peux interposer une rondelle entre l'écrou et la partie cuivrée. Tu serres sans forcer.
A+,
Eldorado.
Au premier abord, je n'avais pas fait attention au titre de ton post, tu fais dans le carcéral, le parti communiste... "redresseur de cellule" ?


Bon, il s'agit de cellule redresseuse, on reste dans le mono !

Pour répondre à tes questions: en ce qui concerne la petite plaque, je ne vois pas de quoi il s'agit, cependant, je ne pense pas que ce soit primordial. Il importe que cette cellule redresseuse soit fixée au cadre, la partie cuivrée doit pouvoir être en contact avec le cadre, car elle permet la mise à la masse du courant redressé par cette cellule. Donc, une vis qui traverse le trou, prise sur le support du cadre dédié et un écrou pour serrer le tout. Eventuellement, tu peux interposer une rondelle entre l'écrou et la partie cuivrée. Tu serres sans forcer.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13190
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Redresseur de cellule
Bonjour,
Apres avoir fait les tests, je dois changer mon régulateur sur un 125 xls . Je viens de le recevoir mais ma question est: est ce que je peux rouler sans la batterie ni le regulateur sans que cela ne fasse des degats? court circuit? alternateur? (je n'ai qu'un petit trajet de 5 km a faire) Merci de m'eclairer!! et faut il que je ne mette pas le feu de route? Merci! pfffffff la fille!
Apres avoir fait les tests, je dois changer mon régulateur sur un 125 xls . Je viens de le recevoir mais ma question est: est ce que je peux rouler sans la batterie ni le regulateur sans que cela ne fasse des degats? court circuit? alternateur? (je n'ai qu'un petit trajet de 5 km a faire) Merci de m'eclairer!! et faut il que je ne mette pas le feu de route? Merci! pfffffff la fille!
Re: Redresseur de cellule
Bonjour Changuita !
Le mieux serait que tu charges correctement la batterie pour effectuer ce trajet. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que tu ais de l'allumage si tu enlèves la batterie.
A+,
Eldorado.
Le mieux serait que tu charges correctement la batterie pour effectuer ce trajet. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que tu ais de l'allumage si tu enlèves la batterie.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13190
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Redresseur de cellule
Salut!
En fait la cellule redresseuse ( comme l'indique son nom ) redresse le courant alternatif , produit par le volant magnétique, en continu, pour le délivrer à la batterie qui, elle, n'accepte que du courant continu.
Il n'y a pas de régulateur sur nos p'titmonos, c'est la batterie qui fait le tampon entre la consommation des divers accessoires et les hausses de tension lorsque qu'il y a moins d'utilisations.
Il y a une résistance montée en série sur le circuit veilleuses de certains CG, pour consommer ( je pense que cela doit être identique sur les XL ), afin d'éviter que les ampoules ne claquent à cause de la surtension.
Comme Eldorado je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rouler sans batterie.
Si tu roules avec une batterie morte ( même chargée ), tu risques de claquer ta cellule redresseuse neuve.
Petite question: Es-tu forcée de rouler avant d'avoir tout dépanné?
Si la réponse est oui, je pense qu'il vaut mieux recharger ta batterie et remonter l'ancienne cellule redresseuse, tout en sachant que celle-ci étant morte ne délivrera pas de jus à la batterie et en évitant d'allumer les feux ( tu risques tout de même de claquer le feu stop ).
Une cellule redresseuse morte= pas de jus vers la batterie.
Une batterie morte= risque de flinguer la cellule redresseuse.
Pour un petit trajet, ça peut le faire, tout dépend de la longévité de ta batterie.
Passe le bonjour à Toulouse d'un expatrié en Provence.
A+
Modif13

En fait la cellule redresseuse ( comme l'indique son nom ) redresse le courant alternatif , produit par le volant magnétique, en continu, pour le délivrer à la batterie qui, elle, n'accepte que du courant continu.
Il n'y a pas de régulateur sur nos p'titmonos, c'est la batterie qui fait le tampon entre la consommation des divers accessoires et les hausses de tension lorsque qu'il y a moins d'utilisations.
Il y a une résistance montée en série sur le circuit veilleuses de certains CG, pour consommer ( je pense que cela doit être identique sur les XL ), afin d'éviter que les ampoules ne claquent à cause de la surtension.
Comme Eldorado je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rouler sans batterie.

Si tu roules avec une batterie morte ( même chargée ), tu risques de claquer ta cellule redresseuse neuve.

Petite question: Es-tu forcée de rouler avant d'avoir tout dépanné?
Si la réponse est oui, je pense qu'il vaut mieux recharger ta batterie et remonter l'ancienne cellule redresseuse, tout en sachant que celle-ci étant morte ne délivrera pas de jus à la batterie et en évitant d'allumer les feux ( tu risques tout de même de claquer le feu stop ).
Une cellule redresseuse morte= pas de jus vers la batterie.

Une batterie morte= risque de flinguer la cellule redresseuse.

Pour un petit trajet, ça peut le faire, tout dépend de la longévité de ta batterie.
Passe le bonjour à Toulouse d'un expatrié en Provence.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 63
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Redresseur de cellule
Ok! merci a vous ! en fait je viens d'avoir aussi la batterie! donc je la charge et remonte le régulateur!!! c'était une question pour rien d'une fille préssée!!merci!!
Re: Redresseur de cellule
Up!
J'ai moi aussi la cellule HS, et vu qu'elle me semble se contenter de transformer le courant alternatif en courant continu, je l'ai remplacé par un pont de diode d'origine inconnu. (Si ce n'est que la pièce vient d'une moto bien-sur.)
Dans la pratique, j'ai suivi la procédure de contrôle décrite dans le manuel de réparation pour trouver la correspondance des fils, ajouté un fusible en sortie par sécurité, et ça fonctionne.
Tension environ 6,5 volt au ralenti sans feux, 6,8 volts dans les tours.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup, et peut-on s'attendre à ce que ça tienne dans le temps?
J'ai moi aussi la cellule HS, et vu qu'elle me semble se contenter de transformer le courant alternatif en courant continu, je l'ai remplacé par un pont de diode d'origine inconnu. (Si ce n'est que la pièce vient d'une moto bien-sur.)
Dans la pratique, j'ai suivi la procédure de contrôle décrite dans le manuel de réparation pour trouver la correspondance des fils, ajouté un fusible en sortie par sécurité, et ça fonctionne.

Tension environ 6,5 volt au ralenti sans feux, 6,8 volts dans les tours.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup, et peut-on s'attendre à ce que ça tienne dans le temps?
Cedric38- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012
Re: Redresseur de cellule
Salut Cédric38 !
Puisque tes mesures t'indiquent une tension correcte, et que cela fonctionne, pas de raison que cela ne dure pas.
A+,
Eldorado.
Puisque tes mesures t'indiquent une tension correcte, et que cela fonctionne, pas de raison que cela ne dure pas.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13190
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Redresseur de cellule
Oui, j'ai glané des infos à droite et à gauche, et j'ai vu que certains adaptent tout bêtement des ponts de diodes achetés en magasin d'électronique.
Sinon j'ai repéré un truc bizarre sur le schéma électrique :
L'alternateur a trois phases. Des phases partent sur le redresseur, et la troisième part dans la commande d'éclairage. Quand on allume les feux, cette phase est reliée à une des deux phases qui passent par le redresseur donc à ce moment là elle sert à alimenter l'éclairage et participe à la charge de la batterie.
Questions :
-Quel est l’intérêt?
-Vu que maintenant j'ai un pont de diodes avec 3 entrées au lieu de deux à l'origine, si je dérive le fil qui part dans le commodo, et que j'alimente ce même commodo par la batterie, est-ce-que l'éclairage n'aurait pas plus de pêche, et la batterie une meilleure charge?
Sinon j'ai repéré un truc bizarre sur le schéma électrique :
L'alternateur a trois phases. Des phases partent sur le redresseur, et la troisième part dans la commande d'éclairage. Quand on allume les feux, cette phase est reliée à une des deux phases qui passent par le redresseur donc à ce moment là elle sert à alimenter l'éclairage et participe à la charge de la batterie.
Questions :
-Quel est l’intérêt?
-Vu que maintenant j'ai un pont de diodes avec 3 entrées au lieu de deux à l'origine, si je dérive le fil qui part dans le commodo, et que j'alimente ce même commodo par la batterie, est-ce-que l'éclairage n'aurait pas plus de pêche, et la batterie une meilleure charge?
Cedric38- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012
Re: Redresseur de cellule
Salut Cédric38.
Je ne connais pas l'architecture du circuit de la CB-N, mais d'après ce que tu nous en dis, au niveau du bobinage de génération, il semble que ce soit similaire aux CG.
Deux sorties d'une partie du bobinage vont sur l'entrée du pont de diodes, afin de pouvoir alimenter la batterie en courant redressé, et une extrémité va vers les commodos et alimente le circuit veilleuses, feu de croisement et feu de route.
Je pense que le circuit est ainsi conçu afin de fournir le maximum d'énergie à l'éclairage, car il y est exlusivement dédié.
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution de passer par la batterie, car cela ajoute une possibilité de panne en plus en l'y incluant.
Lorsque tu nous dis que ton pont de diodes possède 3 entrées, ne comptes tu pas une des deux sorties polarisées?
A+
Modif13

Je ne connais pas l'architecture du circuit de la CB-N, mais d'après ce que tu nous en dis, au niveau du bobinage de génération, il semble que ce soit similaire aux CG.
Deux sorties d'une partie du bobinage vont sur l'entrée du pont de diodes, afin de pouvoir alimenter la batterie en courant redressé, et une extrémité va vers les commodos et alimente le circuit veilleuses, feu de croisement et feu de route.
Je pense que le circuit est ainsi conçu afin de fournir le maximum d'énergie à l'éclairage, car il y est exlusivement dédié.
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution de passer par la batterie, car cela ajoute une possibilité de panne en plus en l'y incluant.
Lorsque tu nous dis que ton pont de diodes possède 3 entrées, ne comptes tu pas une des deux sorties polarisées?

A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 63
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Redresseur de cellule
Modif13 a écrit:Salut Cédric38.![]()
Lorsque tu nous dis que ton pont de diodes possède 3 entrées, ne comptes tu pas une des deux sorties polarisées?![]()
Modif13
Effectivement, la CBN a la même architecture électrique que les S3 et ses cousines.
C'est le pont de diodes que j'ai adapté qui a trois entrées (plus le négatif et le positif, donc 5 broches). Vu la taille, il doit venir d'une moto qui a un alternateur plus costaud que les nôtres.
D'après ce que tu me dis, ce branchement est prévu pour ne pas trop tirer sur la batterie avec l'éclairage. Je me dis aussi que ça a l’avantage de disposer de l’éclairage sur le redresseur lâche.
Donc je ne touche à rien. Merci pour tes éclaircissements.
Cedric38- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012
Re: Redresseur de cellule
Salut
Petite précision pour tes trois entrées sur ton pont.Il provient d'une moto équipée d'un alternateur triphasé et non d'un alternateur avec une bobine et un point milieu comme le CG ou autre.Avec un tri tu as du jus entre les phases et sur le CG tu as du jus entre un fil et la masse.
Autre chose sur un pont les diodes peuvent être bonnes(passante d'un coté) mais te manger du courant:Alimenté en 6Valternatif le pont te rend que 5.5 en continu et tu as des problèmes de charge et surtout dans les tours l'allumage ne suit pas (pour un bobine batterie) et occasionne des ratés.
Jeff
Petite précision pour tes trois entrées sur ton pont.Il provient d'une moto équipée d'un alternateur triphasé et non d'un alternateur avec une bobine et un point milieu comme le CG ou autre.Avec un tri tu as du jus entre les phases et sur le CG tu as du jus entre un fil et la masse.
Autre chose sur un pont les diodes peuvent être bonnes(passante d'un coté) mais te manger du courant:Alimenté en 6Valternatif le pont te rend que 5.5 en continu et tu as des problèmes de charge et surtout dans les tours l'allumage ne suit pas (pour un bobine batterie) et occasionne des ratés.
Jeff
Re: Redresseur de cellule
jeffy65 a écrit:Salut
Petite précision pour tes trois entrées sur ton pont.Il provient d'une moto équipée d'un alternateur triphasé et non d'un alternateur avec une bobine et un point milieu comme le CG ou autre.Avec un tri tu as du jus entre les phases et sur le CG tu as du jus entre un fil et la masse.Jeff
Ok je ne connaissais pas cette particularité, je connais surtout les circuits de charge voitures.
jeffy65 a écrit:Autre chose sur un pont les diodes peuvent être bonnes(passante d'un coté) mais te manger du courant:Alimenté en 6Valternatif le pont te rend que 5.5 en continu et tu as des problèmes de charge et surtout dans les tours l'allumage ne suit pas (pour un bobine batterie) et occasionne des ratés.Jeff
Là je surveillerai, mais j'avais une tension de 6,5 volts environ moteur tournant contre 5,8 volts moteur éteint. J'en déduit que ça charge, mais si je retrouve un redresseur d'origine qui fonctionne, je pense le monter ne serait-ce que pour une histoire d'encombrement.
Cedric38- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012
Re: Redresseur de cellule
Bonjour,
J'aimerai savoir si ma cellule redresseuse est bonne.
Vous parlez de teste de vie mais je n'ai pas trouvé les détails de ce teste : pouvez vous expliquer ?
C'est pour une CBS.
Merci
JFC
J'aimerai savoir si ma cellule redresseuse est bonne.
Vous parlez de teste de vie mais je n'ai pas trouvé les détails de ce teste : pouvez vous expliquer ?
C'est pour une CBS.
Merci

JFC
JFC- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: Redresseur de cellule
Bonjour JFC
Pour tester rapidement tu mesures la tension de la batterie moteur arrêté et ensuite moteur tournant.
Il doit y avoir une tension supérieure à celle mesurée lorsque le moteur est à l'arrêt.
Si c'est le cas ton circuit fonctionne correctement.
Dans le cas contraire il faut que tu nous indiques ce qui ne va pas.
A+
Modif13
Pour tester rapidement tu mesures la tension de la batterie moteur arrêté et ensuite moteur tournant.

Il doit y avoir une tension supérieure à celle mesurée lorsque le moteur est à l'arrêt.
Si c'est le cas ton circuit fonctionne correctement.
Dans le cas contraire il faut que tu nous indiques ce qui ne va pas.

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Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 63
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

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