Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
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Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
Bonjour , voila j'ai demonter ( enfin ) mon moteur de XLS 1981
Je ferai un tuto si vous desirez
Cependant je constate plusieurs choses.
Que pensez-vous de l'etat physique de mon pignon d'AAC ? ( niveau d'usure )
[img]https://i.servimg.com/u/f42/17/42/2
[url=https://servimg.com/view/17422510/4]
L'usure est reguliere , il y a tres peu de jeu dans la chaine de distribution
Concernant le tendeur de chaine de distribution , il apparait des rayure un petit peu profondes
Ce n'est pas joli joli , de plus au jeu a la coupe au segment j'obtiens 0,65 ece bon ? me faudra-t-il une cote rectification ? merci !
Je ferai un tuto si vous desirez
Cependant je constate plusieurs choses.
Que pensez-vous de l'etat physique de mon pignon d'AAC ? ( niveau d'usure )
[img]https://i.servimg.com/u/f42/17/42/2
[url=https://servimg.com/view/17422510/4]
L'usure est reguliere , il y a tres peu de jeu dans la chaine de distribution
Concernant le tendeur de chaine de distribution , il apparait des rayure un petit peu profondes
Ce n'est pas joli joli , de plus au jeu a la coupe au segment j'obtiens 0,65 ece bon ? me faudra-t-il une cote rectification ? merci !
kiki23- Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
Salut Kiki23 !
Tu as réussi à décoller le couvre-culasse, alors ? Tu pourras nous en dire un mot ?
Sinon, concernant le pignon d' AaC, il paraît comme neuf, comme la chaîne semble-t-il, tant mieux. En ce qui concerne le patin tendeur, la vue est partielle, cependant, il paraît bien creusé, donc à changer (dû à une tension excessive ?).
Pour la segmentation, je n'ai pas la RMT de la XLS, cependant, si on se réfère à des valeurs d'usage, maxi 5/10 de jeu à la coupe, valeur moyenne 3/10, les segments sont HS.
Prend la valeur du jeu cylindre-piston, ainsi que le diamètre du piston à la jupe, cela permettra de déterminer si le piston et les segments sont à changer ou s'il te faudra également envisager un réalésage.
Par la même occasion, mesure le diamètre du cylindre, cela te permettra de savoir s'il est en côte d'origine ou pas, en trois points (haut, milieu, bas) pour vérifier sa conicité.
A+,
Eldorado.
Tu as réussi à décoller le couvre-culasse, alors ? Tu pourras nous en dire un mot ?
Sinon, concernant le pignon d' AaC, il paraît comme neuf, comme la chaîne semble-t-il, tant mieux. En ce qui concerne le patin tendeur, la vue est partielle, cependant, il paraît bien creusé, donc à changer (dû à une tension excessive ?).
Pour la segmentation, je n'ai pas la RMT de la XLS, cependant, si on se réfère à des valeurs d'usage, maxi 5/10 de jeu à la coupe, valeur moyenne 3/10, les segments sont HS.
Prend la valeur du jeu cylindre-piston, ainsi que le diamètre du piston à la jupe, cela permettra de déterminer si le piston et les segments sont à changer ou s'il te faudra également envisager un réalésage.
Par la même occasion, mesure le diamètre du cylindre, cela te permettra de savoir s'il est en côte d'origine ou pas, en trois points (haut, milieu, bas) pour vérifier sa conicité.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
Salut Kiki23 , Eldorado et les Monomaniaques.
Je suis du même avis qu ' Eldorado pour ton pignon ; il peut encore faire pas mal de km.
Ton tendeur est à changer ( Sans doute un frottement trop importante de la chaine trop tendue.)
Contrôle également ton patin .En principe , il ne devrait pas être trop usé.
Pour tes segments , si ta prise de cote est conforme à la procédure , tu es hors tolérance.
Mais as tu bien mesuré la coupe avec le segment dans le cylindre ?
Avant de décider la suite de ton programme , suis le conseil ' d 'Eldorado : mesure ton cylindre.
A+
Papy Gadin
Je suis du même avis qu ' Eldorado pour ton pignon ; il peut encore faire pas mal de km.
Ton tendeur est à changer ( Sans doute un frottement trop importante de la chaine trop tendue.)
Contrôle également ton patin .En principe , il ne devrait pas être trop usé.
Pour tes segments , si ta prise de cote est conforme à la procédure , tu es hors tolérance.
Mais as tu bien mesuré la coupe avec le segment dans le cylindre ?
Avant de décider la suite de ton programme , suis le conseil ' d 'Eldorado : mesure ton cylindre.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
Bonjour !
Je vous repond tardivement !
Le cylindre n'est pas ovalisé et à sa cote d'origine. 56,5mm
Je l'ai deglacer aujourd'hui et m'apprete à recevoir mon kit piston
En effet celui-ci etait un petit peu en un sale etat et les segment aussi !
J'ai entierement decalaminer le tout , roder les soupapes , poser les nouveaux joints aux queues de soupapes !:
Demain je m'attaque à l'electricité !
Je vous repond tardivement !
Le cylindre n'est pas ovalisé et à sa cote d'origine. 56,5mm
Je l'ai deglacer aujourd'hui et m'apprete à recevoir mon kit piston
En effet celui-ci etait un petit peu en un sale etat et les segment aussi !
J'ai entierement decalaminer le tout , roder les soupapes , poser les nouveaux joints aux queues de soupapes !:
Demain je m'attaque à l'electricité !
kiki23- Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
Salut Kiki23 !
Et ce couvre-culasse, tu l'as eu comment ?
A+,
Eldorado.
Et ce couvre-culasse, tu l'as eu comment ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
ah oui !
Il etait vachement collé , j'ai reussi en tapotant tout autour avec le maillet !
D'ailleurs il n'y a pas de joint a ce niveau la ! C'est avec de la patte a joint que on le realise ?
Il etait vachement collé , j'ai reussi en tapotant tout autour avec le maillet !
D'ailleurs il n'y a pas de joint a ce niveau la ! C'est avec de la patte a joint que on le realise ?
kiki23- Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
Le montage avec de la pâte à joint n'est pas usuel chez Honda. A mon avis, il devrait y avoir un joint.
Marco, si tu nous lis ?...
A+,
Eldorado.
Marco, si tu nous lis ?...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
Je n'avais pas de joint , de plus dans les pochette de joint il n'est pas present !
Je pence qu'il faut mettre un petit peu de patte car la joint n'est pas fermé ( l'arbre a came passe au milieu )
Je pence qu'il faut mettre un petit peu de patte car la joint n'est pas fermé ( l'arbre a came passe au milieu )
kiki23- Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
Ben oui, je me posais également la question car les portées du plan de joint sont larges à cet endroit et j'ai déjà vu des cordons de pâte à joint sur des moteurs montés ... ou remontés ?eldorado a écrit:Le montage avec de la pâte à joint n'est pas usuel chez Honda. A mon avis, il devrait y avoir un joint.
Marco, si tu nous lis ?...
Comme je n'ai pas moi-même démonté de couvre-culasse, je ne suis sûr de rien mais l'absence de joint spécifique dans la pochette doit être un indice.
Enfin, last but not least, les bourrelets de cordon que j'ai vus étaient de couleur grise et semblaient de qualité supérieure, bien élastiques et résistants.
Continuons l'enquête
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
Marco a écrit:Ben oui, je me posais également la question car les portées du plan de joint sont larges à cet endroit et j'ai déjà vu des cordons de pâte à joint sur des moteurs montés ... ou remontés ?eldorado a écrit:Le montage avec de la pâte à joint n'est pas usuel chez Honda. A mon avis, il devrait y avoir un joint.
Marco, si tu nous lis ?...
Comme je n'ai pas moi-même démonté de couvre-culasse, je ne suis sûr de rien mais l'absence de joint spécifique dans la pochette doit être un indice.
Enfin, last but not least, les bourrelets de cordon que j'ai vus étaient de couleur grise et semblaient de qualité supérieure, bien élastiques et résistants.
Continuons l'enquête
Salut Kiki , Eldorado,Marco et les Monomaniaques.
Sur la XLS le couvre culasse se remonte normalement à la graisse. Si la portée n 'est pas parfaite on le monte àvec de la pate à joint de bonne qualité.
C 'est les recommandations de le RMT.
Important :Au remontage , il faut bien vérifier de la petite pièce N° 5. C 'est une boulette en cahoutchouc qui en bouchant un trou d 'usinage garantit une bonne lubrification.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
Et ben, voilà...
Merci Papy Gadin !
Kiki23, tu pourras faire un post sur l'ensemble de ta remise en route ? Car nous n'avons pas grand-chose sur les XLS.
A+,
Eldorado.
Merci Papy Gadin !
Kiki23, tu pourras faire un post sur l'ensemble de ta remise en route ? Car nous n'avons pas grand-chose sur les XLS.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Etat pignon d'AAC et tendeur de chaine de distribution
Exelent , merci !
Oui bien sur Eldorado c'est prevu , je ferai un bon gros post concernant tout cela !
Et avec photos bien sur !
Oui bien sur Eldorado c'est prevu , je ferai un bon gros post concernant tout cela !
Et avec photos bien sur !
kiki23- Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2012
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