L'huile du timono
+5
zenzimen
dalfetta
carlos
eldorado
Chmood
9 participants
Page 1 sur 1
L'huile du timono
L'HUILE MOTEUR DES 125 HONDA MONOCYLINDRE
Sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
- http://www.motos-anglaises.com/technique/moteur/huile/lubrification.html
- https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t134-quelle-huile-pour-le-petit-mono-de-la-cbs?highlight=huile
- http://www.teknilub.com/normes.html
Quoi acheter ?
5 litres de 15W40 semi-synthétique de qualité.
Marques : Shell / Castrol / Leclerc
(Top polémique inside)
Huile moteur
L’huile moteur est une huile minérale, semi-synthétique ou synthétique, dérivée du pétrole et enrichie en additifs techniques, généralement utilisée pour la lubrification des moteurs à explosion.
Elle lubrifie, nettoie, inhibe la corrosion, améliore l'étanchéité et contribue à évacuer la chaleur de friction et de combustion (circulation dans les calottes de pistons) de façon à ce que les pièces du moteur restent dans les tolérances de fonctionnement (dimensionnelles et de résistance mécanique).
Les frottements produisent inévitablement des particules de métal. Ces particules agissent comme un abrasif. Les plus grossières sont arrêtées par le filtre à huile, les autres se déposent dans le carter à huile sous forme de boues. L'huile crée un film lubrifiant entre les surfaces en mouvement, minimisant le contact et donc l'abrasion qui est le principal facteur d'usure. Elle limite aussi la chauffe et évite au dioxygène encore présent dans le mélange gazeux d'oxyder et corroder le métal (les métaux sont plus malléables et moins résistants à l'abrasion à haute température).
(Source : wikipedia - mais je vais trouver mieux haha !)
Principe
"L'huile doit rester assez visqueuse pour maintenir son rôle de film protecteur, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur."
(Au sujet des différents régimes de lubrification, voir le chapitre 2 de http://www.motos-anglaises.com/technique/moteur/huile/lubrification.html)
Températures
- L'huile moteur "froide" est à : de -30ºC à 50ºC (température ambiante)
- L'huile moteur "chaude" est à : de 80ºC à 150ºC
Fluide ou visqueux ?
- Viscosité = le contraire de la fluidité
- La fluidité augmente avec la température (et la viscosité diminue)
Autres propriétés :
- Onctuosité : L'onctuosité est la facilité pour un lubrifiant de bien adhérer aux surfaces métalliques.
- Point d'inflammation : Température à laquelle l'huile émet des vapeurs. Ces vapeurs risquent de s'enflammer. La température d'inflammation est environ : 200ºC à 250ºC.
- Le point de congélation :Température où l'huile ne s'écoule plus. Elle doit être la plus basse possible. Pour les régions tempérées, cette température est de l'ordre de –25ºC à –20ºC.
Minéral ou synthétique ?
Les lubrifiants mécaniques sont d'origines diverses : animale, végétale, minérale ou synthétique. Voir à ce sujet le site motos-anglaises.com : Origine des lubrifiants (section "Les huiles").
- Minéral = pétrole = ancien = vielles motos
"L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
A exclure pour les petits moteurs modernes."
"Particularité des huiles hydro-craquées ou huiles à molécules converties : elles subissent plusieurs raffinages et ont des propriétés voisines des huiles de synthèses"
- Synthèse = chimie = nouveau = hautes perforances / compétition
"L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée."
"Elles sont obtenues par polymérisation (union de plusieurs petites molécules en une seule grosse molécule). En clair, on prend des huiles minérales (dites "conventionnelles") et on les retravaille en laboratoire. Dans les huiles de synthèse, il existe deux familles principales :
- Les PAO (Poly-Alpha-Oléfines) issues de la chimie de l'éthylène (carbochimie [= pétrochimie]). C'est la plus courante de cette famille car la plus fiable (la Mobil 1 est la PAO la plus célèbre). Il s'agit en l'espèce d'une polymérisation d'hydrocarbures (les oléfines).
- Les ESTERS obtenus par réaction d'alcool et d'acides organiques. C'est le summum en matière de lubrification. Fonction de ses esters , cette huile de base possède des propriétés naturelles d'adhérence au métal (polarité magnétique), résiste au cisaillement mécanique, et son endurance aux très hautes températures est exceptionnelle. Toutes ces vertus et son coût la réservent le plus souvent à la lubrification des motos... et des avions !"
- Semi-synthèse = un peu des deux (de 5% à 60% de synthèse) = compromis / 80% du marché
"L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème. Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn"
"Comme leur nom l'indique, elles sont composées pour partie des distillats du pétrole et de l'industrie de la pétrochimie . Comme elles ne sont strictement soumises à aucune réglementation, les composants de synthèse peuvent atteindre de 1 à 60 % environ des parts de fabrication. C'est pourquoi l'on trouve au sein de cette vaste famille le meilleur comme le très moyen.
Les technosynthèses (autre appellation plus commerciale des semi-synthé ou des huiliers souhaitant se démarquer des demi synthé tout-venant) peuvent indistinctement s'élaborer à partir de n'importe quelle base dite synthétique."
Additifs
Ces additifs améliorent le fonctionnement et les performances du moteur, dont sa durée de vie, mais ils peuvent être toxiques, non dégradables (ni biodégradables) et contribuer au caractère polluant des gaz d'échappement. Certains d'entre eux peuvent interagir avec les catalyseurs des pots catalytiques.
Rôle des additifs
- Abaisseur du point d'écoulement : augmente la fluidité à froid.
- Additif antistatique : augmente la conductivité électrique de l'huile pour décharger l'électricité statique. Ainsi, les étincelles ne se forment plus et il y a moins de risques d'explosion (exemple : graphite).
- Additif EP (extrême-pression) : empêche le grippage à pression élevée.
- Agent anti-usure : forme une pellicule sur les métaux.
- Antimousse : huile de silicone pour casser les bulles en surface, ou polymère pour diminuer la quantité de petites bulles entraînées.
- Inhibiteur de corrosion : inhibe les réactions chimiques comme l'oxydation.
- Dispersant : maintient les particules en suspension colloïdale. Évite les dépôts de vernis sur les pièces du moteur et de boues dans le carter.
- Détergent : savon métallique alcalin (exemple : lithium).
- Émulsifiant : facilite le mélange huile-eau.
- Modificateur de viscosité : polymère à masse molaire élevée. Il diminue la différence de viscosité entre l'huile froide et l'huile chaude.
Molécules
- Dialkyldithiophosphate de zinc (ZDDP) : antioxydant, anti-usure, anticorrosif et légèrement dispersant.
- Alkylphénate sulfure de calcium ou de magnésium : détergent, antioxydant, anti-usure, antiacide.
- Polytétrafluoroéthylène (PTFE) : améliore l'adhérence de l'huile sur les surfaces, mais il peut se solidifier et boucher le filtre à huile.
- Disulfure de molybdène : réduit la friction.
Dénomination
- SAE (Society of Automotive Engineering) : l'organisation qui a crée la norme (voir page Wiki)
- Grade SAE : 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50 ou 60
- Monograde = température et viscosité stables (moteurs industriels, nautisme...)
- Mutligrade = la viscosité varie avec la température (autos, motos...)
"Une multigrade est préférable car c'est au démarrage qu'un moteur s'use le plus, une huile fluide à froid circule mieux"
- xxWyy (comme 10W40) signifie :
- xx de viscosité à -18°C / 0°F (à froid)
- yy de viscosité à 100°C / 210°F (à chaud)
- "W" signifie "Winter" ("hiver" en anglais)
- "Les notations ne sont pas les mêmes pour les huiles de boîtes de vitesses" { ah oui ??? et les fourches ??? }
- Grades hiver : la viscosité d'une huile 0W est mesurée à -30 °C, pour une 5W à -25 °C, 10W à -20 °C, 15W à -15 °C, 20W à -10 °C et 25W à -5 °C. { contradictoire ??? }
- En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
Résumé du sujet du forum
Rappels sur nos timonos
- Un litre d'huile pour lubrifier tout le moteur (culasse + cylindre-piston + embiellage) ainsi que la transmission (boite de vitesse + embrayage multi-disque).
- Moteur refroidi par air { rôle de l'huile ??? }
- Pas de filtre à huile (crépine d'épuration).
Données Honda (Revue Technique)
=> Avis aux membres : { appel à témoignages / consultation RTM ??? }
- CBS3 : 10W30 (minérale)
- CG 1976-1985 : tous les 2.500km : vidange 1litre SAE 20W40 ou 20W50 ("Préconisation TOTAL Bol d'or 4T")
Les huiles recommandées par d'anciens manuels d'ateliers -semblent- introuvables en minéral. { que faire, et comment convertir ??? }
- À la place : 15w40 minérale spéciale moto (avec les additifs adaptés pour la boite)
- Ou 10W40 minérale / semi-synthèse
Marché
- Les huiles semi-synthèse sont de prix et de qualité fort variables { plus gros segment du marché ??? }
- Il existe des huiles "spécial moto", contenant des additifs "spécial moto" { qui font quoi ??? }
Conseils et rumeurs (non infondés)
- L'huile de synthèse "bouffe" les ancien joints (joints de soupapes...)
- "l'huile de synthèse existe depuis belle lurette" (années 80')
- Les vieux moteurs, et leurs tolérances plus larges, utilisent des huiles PLUS VISQUEUSES (moins fluides) que les modèles récents. ("Ne pas employer d'huile trop fluide sur les moteurs anciens, les jeux d'usinage sont plus importants que sur les moteurs modernes, il faut plus de pression (...). D'où ne pas utiliser d'huile en dessous du grade 15W50")
- Méfiance lors de la remise en route : "Ne jamais employer une huile détergente dans un ancien moteur au passé inconnu sans une révision . En effet, les boues et vernis accumulés depuis des années dans le cas de l'emploi d'huile minérale pure vont sous l'effet détergent de l'huile moderne, décoller cette "crasse" et boucher ainsi les canalisations ce qui aura pour effet de provoquer le "coulage" de bielles par manque de graissage."
Sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
- http://www.motos-anglaises.com/technique/moteur/huile/lubrification.html
- https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t134-quelle-huile-pour-le-petit-mono-de-la-cbs?highlight=huile
- http://www.teknilub.com/normes.html
Dernière édition par Chmood le Lun 14 Mai - 21:16, édité 11 fois
Chmood- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: L'huile du timono
Salut les riderz, enfin le post ultime sur l'huile moteur !
Juste pour centraliser toutes les infos / spécifications / astuces concernant :
- Les vidanges
- La lubrification
- Et l'huile moteur en général !
Tout le reste (qui glisse : fourche, bras oscillant, chaîne...). Voir le chapitre "graisse moteur".
Et vous, quelle huile moteur utilisez-vous ?
Hasta la lubrificazion !
PS : Eldo' aurais-tu un lien vers ton site anglais ?
PSS : si je fais deux messages, c'est pour façiliter le boulot des modos !
Un avec les infos / un avec le blabla
Chmood- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: L'huile du timono
Salut Chmood !
Excellent boulot !
Pour le site des anglaises, voici le lien, cliquer sur "Technique" puis sur "Moteur / boîte de vitesses":
http://www.motos-anglaises.com/
A+,
Eldorado.
Excellent boulot !
Pour le site des anglaises, voici le lien, cliquer sur "Technique" puis sur "Moteur / boîte de vitesses":
http://www.motos-anglaises.com/
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: L'huile du timono
J'ai mis à jour l'article avec les infos sur les mamies de la trop vielle angleterre.
Super site par ailleur, merci Eldo', c'est le genre de ressources peu mises en valeur par Google.
Leur page sur la sonorité de l'échappement est sympa (et j'ai de loin pas (encore) tout lu) : Échappement et musique)
Avis de maître Yonda : "Jeune padawan motocycliste, sache que de fructueuses recherches google faire tu dois. Ta culture des brontosaures à combustion en aucun cas à celle de tes mentors se comparer ne peut. La section "liens utiles" du forum ton alliée restera..."
Pour mon tuto :
- Je pense que je vais mettre les infos "pour chimistes" dans une annexe à part, c'est supposé être une page pratique sur la lubrification après tout.
- Et rajouter un shéma de principe du circuit d'huile (quand moi-même je l'aurais compris héhé)
- Et puis soyez sympa, postez içi vos retours sur l'huile "de vidange" que vous utilisez, et pourquoi, et aussi selon votre modèle (si possible) ce que dit le manuel d'atelier à ce propos (quelle huile, quelle quantité, fréquence des vidanges...).
- Si les mentors (ou des membres de la communauté kimono) ont des liens vers des pages axée "comprendre la moto" (mes sources étant un hors-série de Moto-Verte des années 80, perdu depuis), et dans le cas présent sur la lubrification moteur, n'hésitez pas à enrichir cet article...
- Ou juste les infos que vous pensez être utiles pour un guide du débutant sur la lubrification de nos biquettes !
Big up les potos, @+
Super site par ailleur, merci Eldo', c'est le genre de ressources peu mises en valeur par Google.
Leur page sur la sonorité de l'échappement est sympa (et j'ai de loin pas (encore) tout lu) : Échappement et musique)
Avis de maître Yonda : "Jeune padawan motocycliste, sache que de fructueuses recherches google faire tu dois. Ta culture des brontosaures à combustion en aucun cas à celle de tes mentors se comparer ne peut. La section "liens utiles" du forum ton alliée restera..."
Pour mon tuto :
- Je pense que je vais mettre les infos "pour chimistes" dans une annexe à part, c'est supposé être une page pratique sur la lubrification après tout.
- Et rajouter un shéma de principe du circuit d'huile (quand moi-même je l'aurais compris héhé)
- Et puis soyez sympa, postez içi vos retours sur l'huile "de vidange" que vous utilisez, et pourquoi, et aussi selon votre modèle (si possible) ce que dit le manuel d'atelier à ce propos (quelle huile, quelle quantité, fréquence des vidanges...).
- Si les mentors (ou des membres de la communauté kimono) ont des liens vers des pages axée "comprendre la moto" (mes sources étant un hors-série de Moto-Verte des années 80, perdu depuis), et dans le cas présent sur la lubrification moteur, n'hésitez pas à enrichir cet article...
- Ou juste les infos que vous pensez être utiles pour un guide du débutant sur la lubrification de nos biquettes !
Big up les potos, @+
Chmood- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: L'huile du timono
bonsoir alors 10w40 ou 15w50 c est peut être la saison qui vas faire que l une ou l autre
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: L'huile du timono
J'ai essayé de la 20w50 minérale spécial moto...résultat, vitesse difficile, plus de point mort ; je suis revenu à de la 10w40 minérale spéciale moto et depuis, plus de soucis !
Donc pour moi, c'est ça et rien d'autre ...
Donc pour moi, c'est ça et rien d'autre ...
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: L'huile du timono
Bonjour,
Comme je viens de l'écrire dans un autre post, pour nous et dans tous nos 4 temps, et ce de la TLS au 500 xt, c'est le la Motul minérale en 20w50. Nous sommes également , il faut le savoir, dans une région "chaude" dans le sud de la France.... donc les grades élevés sont quand même préconisés... avec vidange tus les ans suivant leur fonction. Le XT qui ne sert pas, lui, est vidangé tous les deux ans seulement, pour éviter les dépots.
A+
Pascal
Comme je viens de l'écrire dans un autre post, pour nous et dans tous nos 4 temps, et ce de la TLS au 500 xt, c'est le la Motul minérale en 20w50. Nous sommes également , il faut le savoir, dans une région "chaude" dans le sud de la France.... donc les grades élevés sont quand même préconisés... avec vidange tus les ans suivant leur fonction. Le XT qui ne sert pas, lui, est vidangé tous les deux ans seulement, pour éviter les dépots.
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: L'huile du timono
Salut Bosco, FranckG et les autres fondus !
Ahhh, le débat sur l'huile !... Il anime beaucoup de forums motos...
La 20w50 est impérative pour des moteurs de conception déjà ancienne, à refroidissement par air, c.a.d. avec des jeux de fonctionnement relativement importants, ou dont la cylindrée unitaire est importante, ou présentant déjà une certaine usure. En gros, les Guzzi, les anglaises "classiques", etc...
Sur nos brélons, les tolérances d'usinages sont déjà plus faibles et de la 10w40 convient très bien.
Ensuite, la 20w50 va bien si l'on respecte les temps de chauffe des mécaniques, c.a.d. rouler une bonne vingtaine de bornes tranquillement, le temps que le moteur vienne à température de fonctionnement.
Pour le choix de l'huile, une semi-synthétique de marque convient très bien.
Sur la SL, c'est ce que l'on met, 10w40, temps de chauffe respecté et ensuite, moteur quasi tout le temps dans la zone rouge (usage essentiellement routier), le moteur se porte bien. Bon, au niveau température, dans notre coin, elle est assez tempérée.
Sur mes autres brêles, à cylindrée unitaire importante, c'est de la 20w50 semi-synthétique.
A+,
Eldorado.
Ahhh, le débat sur l'huile !... Il anime beaucoup de forums motos...
La 20w50 est impérative pour des moteurs de conception déjà ancienne, à refroidissement par air, c.a.d. avec des jeux de fonctionnement relativement importants, ou dont la cylindrée unitaire est importante, ou présentant déjà une certaine usure. En gros, les Guzzi, les anglaises "classiques", etc...
Sur nos brélons, les tolérances d'usinages sont déjà plus faibles et de la 10w40 convient très bien.
Ensuite, la 20w50 va bien si l'on respecte les temps de chauffe des mécaniques, c.a.d. rouler une bonne vingtaine de bornes tranquillement, le temps que le moteur vienne à température de fonctionnement.
Pour le choix de l'huile, une semi-synthétique de marque convient très bien.
Sur la SL, c'est ce que l'on met, 10w40, temps de chauffe respecté et ensuite, moteur quasi tout le temps dans la zone rouge (usage essentiellement routier), le moteur se porte bien. Bon, au niveau température, dans notre coin, elle est assez tempérée.
Sur mes autres brêles, à cylindrée unitaire importante, c'est de la 20w50 semi-synthétique.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: L'huile du timono
salut a tous !
ah encore ce grand débat sur l huile va t on s en sortir un jour ?? je suis sur d autres forums auto et moto et c est toujours le même problème !!! mon avis perso et bien sur sur des machines des années 70..80....c est de la 10w 40 semi synthese pourquoi... car en hiver peu importe la région je pense que de la 20w 50 est trop épaisse a froid surtout si on tombe sur un accro du démarrage canon !! la 10w 40 est un bon compromis un chouia plus fluide pour les démarrages hivernaux un montée en température plus rapide d ou bien sur un meilleur gage de fiabilité pour la mob...........je met ça depuis plus de 30 ans dans mes mob et elles apprécient très bien.....même dans mon 4 pattes et aucune ne consomme anormalement de l huile.....et pour finir c est de l huile leclerc extralub speciale moto 4 temps avec leurs additifs qui vont bien !!!!....je la connais bien c etais mon job a une époque !!
PS....BREF si on voulais etre pointu....20w 50 en eté surtout en ville et 10w40 l hiver et printemps.........voila comme ça tout le monde sera content !
ah encore ce grand débat sur l huile va t on s en sortir un jour ?? je suis sur d autres forums auto et moto et c est toujours le même problème !!! mon avis perso et bien sur sur des machines des années 70..80....c est de la 10w 40 semi synthese pourquoi... car en hiver peu importe la région je pense que de la 20w 50 est trop épaisse a froid surtout si on tombe sur un accro du démarrage canon !! la 10w 40 est un bon compromis un chouia plus fluide pour les démarrages hivernaux un montée en température plus rapide d ou bien sur un meilleur gage de fiabilité pour la mob...........je met ça depuis plus de 30 ans dans mes mob et elles apprécient très bien.....même dans mon 4 pattes et aucune ne consomme anormalement de l huile.....et pour finir c est de l huile leclerc extralub speciale moto 4 temps avec leurs additifs qui vont bien !!!!....je la connais bien c etais mon job a une époque !!
PS....BREF si on voulais etre pointu....20w 50 en eté surtout en ville et 10w40 l hiver et printemps.........voila comme ça tout le monde sera content !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: L'huile du timono
Bonjour,
C'est vrai, éternel débats!! et encore, nous ne sommes pas entrés dans le pourquoi du comment, de la minérale, de la semi synthèse et synthèse!! heureusement!!
Pour ce qui concerne la viscosité, perso, ici, pas de départ canon, temps de chauffe toujours plus que respecté, et comme nous avons majoritairement des trials qui chauffent à force de tourner autour des arbres et donc qui ne refroidissent pas, cela justifie le choix. Mais, bon, du coup, comme les monos chauffent quand même pas mal, on en mets dans toutes nos bécanes. On aurait pu y coller de la 10w40, parce que bien franchement, l'écart est quasi invisible!! ...
Pas de problème pour moi. Chacun mets ce qu'il veut, l'essentiel étant que cela le satisfasse pleinement!
on, à quand un débat sur l'essence??
Bonne journée à tous,
Pascal
C'est vrai, éternel débats!! et encore, nous ne sommes pas entrés dans le pourquoi du comment, de la minérale, de la semi synthèse et synthèse!! heureusement!!
Pour ce qui concerne la viscosité, perso, ici, pas de départ canon, temps de chauffe toujours plus que respecté, et comme nous avons majoritairement des trials qui chauffent à force de tourner autour des arbres et donc qui ne refroidissent pas, cela justifie le choix. Mais, bon, du coup, comme les monos chauffent quand même pas mal, on en mets dans toutes nos bécanes. On aurait pu y coller de la 10w40, parce que bien franchement, l'écart est quasi invisible!! ...
Pas de problème pour moi. Chacun mets ce qu'il veut, l'essentiel étant que cela le satisfasse pleinement!
on, à quand un débat sur l'essence??
Bonne journée à tous,
Pascal
Invité- Invité
Re: L'huile du timono
très bonne initiative, je ne regarde jamais le nombre de kilomètres que je fait dans l'année, mais que je roule ou pas je vidange tous les ans au début de l'été.Invité a écrit:Bonjour,
Comme je viens de l'écrire dans un autre post, ......
...... avec vidange tous les ans suivant leur fonction. Le XT qui ne sert pas, lui, est vidangé tous les deux ans seulement, pour éviter les dépots.
A+
Pascal
avec le temps l'huile se charge en humidité et donc perd de sont pouvoir lubrifiant. dommage j'ai virer l'huile autrement je vous aurai montrer ce que j'ai sorti du CB.
1 petit litre d'huile qui as une odeur horrible avec des grumeaux blanc dedans. bon d'accord le timono avait été rapatrié chez moi il y as environ 20 ans et je ne l'ai même pas touché depuis. en plus ont peut pas dire que niveau hivernage ça as été fait dans les règles :
je part au boulot au matin je rentre manger avec une moto d'un client au midi pour l'essayer et sur le chemin du retour je me fait foutre en l'air par une voiture. le timono as été rapatrier chez moi pendant mon séjour à l’hôpital qui as quand même durer 6 mois. mon père l'as juste mit dans le fond du garage sans y touché et vu que le garage en question se trouve dans une allée de garage en plein courant d'air avec l'humidité qui remonte par le sol (en terre) tous les chromes sont piqués, même le cylindre avait rouillé et bloqué le piston c'est pour cette raison que j'ai démonter le haut moteur mais bon la je m’égare, tout ça pour dire qu'il vaut mieux faire trop de vidange que pas assez et contrairement à ce que tout le monde crois, il faut vidanger au moins 1 fois par ans surtout si on ne roule pas beaucoup puisque l'humidité accumulé dans l'huile ne peut pas s’évaporer par la chauffe du moteur.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re : Huiles détergentes
Salut .
citation:
- Méfiance lors de la remise en route : "Ne jamais employer une huile détergente dans un ancien moteur au passé inconnu sans une révision . En effet, les boues et vernis accumulés depuis des années dans le cas de l'emploi d'huile minérale pure vont sous l'effet détergent de l'huile moderne, décoller cette "crasse" et boucher ainsi les canalisations ce qui aura pour effet de provoquer le "coulage" de bielles par manque de graissage."
Je confirmes, on m'avait ramené le moteur d'un Dax en piéces. Je n'avais jamais vu de vilebrequin Honda 50cc 4 temps bloqué.
Curieux, j'ai démonté le moteur pour en trouver la raison. Au début j'avais misé sur une défaillance de l'entrainement de la pompe à huile. Dans ce cas la culasse aurait été futu car l'aac tourne dans l'alu. Ben, non, culasse OK et aucun probléme du coté de la pompe.
Puis je me suis renseigné sur l'histoire du Dax . Datant de '72 avec seulement 3600 bornes les vidanges se sont faites une fois tous les 10 ans, si toutefois ils ont été faites.
La performance n'y étant pas -moins de 40 km/h avec le boisseau débridé - le proprio avait fait monter un kit 72ccm par un garagiste de bagnole.
Celui-la a voulu bien faire en y mettant de l'huile "racing" fully synthétique. Aprés 4 km le moulin était mort. L'huile avait disssolue le cambuis du fond de carter qui a été aspiré par la pompe et le filtre centrifuge était débordé. Les passages de lubrification dans le vilo se sont bouchés, la bielle a grippé, le piston et le cylindre ont grippé, et la limaille s'est répandue dans le reste du moteur flinguant tous les roulements et bloquant les pignons sur leur axes.
Une médaille pour le monteur !
Et le moni Gaby a eu bien du mal à réparer le moulin.
Donc il vaut mieux éviter de l'huile qui contient beaucoup de détergent sur des moulins qui ont tournées des décénies avec de l'huile minérale.
J'ai de l'huile SAE 30 monograde vintage pour ces cas la. Des moteurs démontés, révisés et nettoyés sont moins sensibles.
Cordialement, Gaby aka Mitch41
citation:
- Méfiance lors de la remise en route : "Ne jamais employer une huile détergente dans un ancien moteur au passé inconnu sans une révision . En effet, les boues et vernis accumulés depuis des années dans le cas de l'emploi d'huile minérale pure vont sous l'effet détergent de l'huile moderne, décoller cette "crasse" et boucher ainsi les canalisations ce qui aura pour effet de provoquer le "coulage" de bielles par manque de graissage."
Je confirmes, on m'avait ramené le moteur d'un Dax en piéces. Je n'avais jamais vu de vilebrequin Honda 50cc 4 temps bloqué.
Curieux, j'ai démonté le moteur pour en trouver la raison. Au début j'avais misé sur une défaillance de l'entrainement de la pompe à huile. Dans ce cas la culasse aurait été futu car l'aac tourne dans l'alu. Ben, non, culasse OK et aucun probléme du coté de la pompe.
Puis je me suis renseigné sur l'histoire du Dax . Datant de '72 avec seulement 3600 bornes les vidanges se sont faites une fois tous les 10 ans, si toutefois ils ont été faites.
La performance n'y étant pas -moins de 40 km/h avec le boisseau débridé - le proprio avait fait monter un kit 72ccm par un garagiste de bagnole.
Celui-la a voulu bien faire en y mettant de l'huile "racing" fully synthétique. Aprés 4 km le moulin était mort. L'huile avait disssolue le cambuis du fond de carter qui a été aspiré par la pompe et le filtre centrifuge était débordé. Les passages de lubrification dans le vilo se sont bouchés, la bielle a grippé, le piston et le cylindre ont grippé, et la limaille s'est répandue dans le reste du moteur flinguant tous les roulements et bloquant les pignons sur leur axes.
Une médaille pour le monteur !
Et le moni Gaby a eu bien du mal à réparer le moulin.
Donc il vaut mieux éviter de l'huile qui contient beaucoup de détergent sur des moulins qui ont tournées des décénies avec de l'huile minérale.
J'ai de l'huile SAE 30 monograde vintage pour ces cas la. Des moteurs démontés, révisés et nettoyés sont moins sensibles.
Cordialement, Gaby aka Mitch41
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: L'huile du timono
Petite question, la classification API des huiles est elle rétrograde?
Je m'explique, pour ma cg, la rmt recommandé de la 10w30 api SE, SF ou SG.
Peut on utilise les grades APi suivant, c'est à dire SH, SJ, etc?
Je m'explique, pour ma cg, la rmt recommandé de la 10w30 api SE, SF ou SG.
Peut on utilise les grades APi suivant, c'est à dire SH, SJ, etc?
Raïos- Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: L'huile du timono
Salut Raïos !
Plus les lettres " grimpent " dans l'alphabet, plus l' huile est considérée comme performante.
Par exemple, J sera supérieure à H.
Ceci dit, on considère que les huiles actuelles sont plus performantes qu' à l' époque des préconisations pour nos brélons.
Respecte le grade préconisé et prend une huile de marque connue.
A+,
Eldorado.
Plus les lettres " grimpent " dans l'alphabet, plus l' huile est considérée comme performante.
Par exemple, J sera supérieure à H.
Ceci dit, on considère que les huiles actuelles sont plus performantes qu' à l' époque des préconisations pour nos brélons.
Respecte le grade préconisé et prend une huile de marque connue.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: L'huile du timono
Salut Eldorado, merci.
Bon eh bien il n'y a plus qu'à passer commande, aucun magasin de moto ou voiture ne possède ce genre d'huile par chez moi. La seule que j'avais trouvée était d'un grade supérieur. Tant pis.
Bon eh bien il n'y a plus qu'à passer commande, aucun magasin de moto ou voiture ne possède ce genre d'huile par chez moi. La seule que j'avais trouvée était d'un grade supérieur. Tant pis.
Raïos- Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: L'huile du timono
Tu peux préciser ?
Tu n' as pas trouvé de 10w30 ?
A+,
Eldorado.
Tu n' as pas trouvé de 10w30 ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: L'huile du timono
Raïos a écrit: La seule que j'avais trouvée était d'un grade supérieur. Tant pis.
Une spécification SF,SG ou supérieure ira bien, en 20w40 ou 20w50.
Evite les 100% synthèse qui n'apportent pas grand'chose sur ces moteurs de conception ancienne.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: L'huile du timono
Non, j'ai trouvé de la 10w30 semi synthétique, mais que des grades APi supérieurs. De la SH/SJ et au delà.
Raïos- Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: L'huile du timono
Bon, ben, c' est bien, non ?
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: L'huile du timono
Excuse moi j'avais mal compris, quand tu m'as dis de respecter les préconisations constructeurs je pensais que tu voulais dire que je devais prendre les grades API mentionnés et non pas les suivants.
Tant mieux, ça m'arrange!
Tant mieux, ça m'arrange!
Raïos- Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: L'huile du timono
Bonjour je vient d apprendre que pour nos mono a embrayage a bain d huile il faut utiliser de huile semi synthèse 10w 40 pour moto car celle de voiture n est pas prévue pour les embrayage a bain d huile car les voiture c est des embrayage a sec
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: L'huile du timono
Tout à fait, Carlos.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: L'huile du timono
La norme JASO permet de reconnaître une huile adaptée pour l'embrayage dans l'huile : JASO MA ou JASO MA2.
Mais en pratique les huiles voiture - donc non JASO - vont bien aussi, c'est pas le couple d'un 125 qui fera patiner.
A part ça la 10w40 semble trop fluide nos moteurs de conception ancienne, j'opte pour de la 20W50
Mais en pratique les huiles voiture - donc non JASO - vont bien aussi, c'est pas le couple d'un 125 qui fera patiner.
A part ça la 10w40 semble trop fluide nos moteurs de conception ancienne, j'opte pour de la 20W50
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum