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Questions sur CG 125

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Message  eldorado Ven 29 Nov - 14:59

Pour l'instant, laisse tomber cette histoire de culasse.
Dis, la bougie, elle sent l'essence ou l'huile ?
Elle paraît, au vu de la photo, délavée par un excès d'apport en essence.
Si c'est de l'huile, gros souci: soit la segmentation est complètement morte, soit il y a un guide de soupape qui est HS et qui laisse passer l'huile.

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Message  Modif13 Ven 29 Nov - 15:50

steyler a écrit:Non dans l'ancien carbu, le boisseau est complètement coincé dedans.

J'ai déculassé et reculassé avec une autre culasse, j'ai toujours la même chose :(Je vais essayé encore une fois avec une autre culasse.
La maison ne recule devant aucun sacrifice! Exclamation 
Je suis du même avis qu'Eldorado, laisse tomber la culasse...
Pendant les déposes successives de culasses, as-tu jeté un cil dans le cylindre cyclops ? Ainsi que dans la calotte de la culasse?
Pour t'assurer de l'origine de se qui humecte la bougie...
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Message  steyler Sam 30 Nov - 9:04

Il y avait un ch'tit chouïa d'huile. j'ai essuyé. Concernant calotte, la culasse à été nettoyée à l'ultrason donc elle est propre.

eldorado a écrit:Pour l'instant, laisse tomber cette histoire de culasse.
Dis, la bougie, elle sent l'essence ou l'huile ?
Elle paraît, au vu de la photo, délavée par un excès d'apport en essence.
Si c'est de l'huile, gros souci: soit la segmentation est complètement morte, soit il y a un guide de soupape qui est HS et qui laisse passer l'huile.

A+,
Eldorado.
Alors je vais la nettoyer, et je te dirais. La segmentation est neuve, cylindre/piston aussi. Aurais-je abimé un guide soupape ? je pense pas j'ai fait super attention au remontage mais on sait jamais.

Par contre j'ai remarqué un truc ça va peut être nous mettre sur une piste, il y a un jet sous le pot qui laisse une trace sur le sol. Peut être de l'essence mal brulée ?

Merci les mecs Wink

steyler

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Message  cbx Sam 30 Nov - 10:05

Bjr;

Quand on démarre un moteur froid, il est normal que de la condensation se forme dans l'échappement.
Chez Honda, il y a généralement un minuscule petit trou au point bas du pot qui va permettre d'évacuer cette condensation histoire qu'elle ne pourrisse pas l'intérieur du pot.
Donc pas d'inquiétude, du moins si ça ne dure pas plus de 2 ou 3 minutes.

cbx

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Message  steyler Sam 30 Nov - 13:07

Bonjour, merci CBX

nouveau problème Sad

La culasse est gorgée d'huile, pourtant le niveau d'huile est bon.

Je commence à en avoir marre si vous saviez ....Crying or Very sad

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Message  Modif13 Sam 30 Nov - 14:53

Bonjour.
L'huile monte dans le cache culbuteurs pour lubrifier la partie haute du moteur.
Pour qu'il y ait de l'huile dans la culasse côté chambre, c'est qu'il y a un défaut d'étanchéité au niveau des soupapes.
As-tu monté le joint sur la soupape d'échappement?
Le joint de culasse et son joint torique sont-ils en état et en place?
Pour déterminer le passage de l'huile, il faut nettoyer tout l'intérieur de la culasse, y compris les tiges de soupapes ainsi que les soupapes et les conduits d'échappement et d'admission au niveau des soupapes.
ensuite tu repose tout en place et tu fais un essai au kick sans carbu , sans bougie et sans échappement de manière à ce que l'huile circule.
Tu actionnes le kick sans le brutaliser afin de mettre le circuit d'huile en fonction.
Puis tu vérifies par les conduit d'échappement et d'admission que l'huile ne suinte pas par les tiges des soupapes.
Je reviens dans un moment je suis sur une panne de sèche linge...Arrow 
A+
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Message  steyler Sam 30 Nov - 15:55

Salut Modif,

Ta réponse tombe pile au bon moment, j'ai démonté la culasse pour la sécher de sont huile puis remontée et l'huile vient bien de la "cheminée" de la culasse. Pas d'huile sur le piston.

Sinon toujours le même problème de noyage.

Merci

EDIT: Eldo, voila les photos de la bougie avant avec un petit coup de brosse métallique et après 5 bonne mn. Je dirais trop riche non ?

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Message  Modif13 Sam 30 Nov - 21:15

Qu'est-ce que tu appelles "la cheminée" Question 
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Message  steyler Sam 30 Nov - 22:04

Sur un des trous de la culasse pour mettre les vis, il y en a un d'entre eux dans lequel on la met la vis il est en forme de cylindre ou de cheminée c'est comme on veut Very Happy et on retrouve un rond sur le cache culb'

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Message  eldorado Dim 1 Déc - 1:26

Salut Steyler et les autres fondus !

Comme le rappelle Modif13, il y a des douilles de centrage pour la culasse ainsi que des joints toriques sur le canal d'amenée de l'huile (la cheminée). Tout est bien en place ?
Sur la photo de la bougie, on ne voit pas bien la couleur de l'électrode centrale, à priori, elle est noire. Si c'est le cas, effectivement, c'est trop riche.

A+,
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Message  sergio CBS44 Dim 1 Déc - 10:01

un tuto qui vous explique tout
il faudrait qu'on l'épingle quelque par
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il y a aussi ceci
http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23
et ça
http://airaile.free.fr/bougie_moteur.htm
ou ça
http://www.scootcustom.com/bougies-d-039-allumage-partie-4-diagnostiquer-un-panne.html
et pour finir ceci
http://vetetyche.free.fr/pdf/carburation/Carburation%20et%20couleur%20de%20bougie.pdf
là je pense que vous avez tout
allez bonne mécanique
a+sergio

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Message  Modif13 Dim 1 Déc - 10:11

Salut à tous! cheers 
Steyler.
Concernant le remontage du moteur, tu as un sujet que j'avais ouvert là:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1064-depose-et-demontage-moteur
Concernant le plan de joint de culasse, lorsque tu remontes il faut s'assurer que le joint torique sur le goujon arrière droit soit bien positionné, il est juste en dessous de ta fameuse cheminée et il réalise l'étanchéité du passage d'huile.
A+
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Message  steyler Dim 1 Déc - 10:26

Salut les toons,

@sergio, merci pour ton tuto

@eldorado, Oui tout est la, concernant l'électrode c'est bien noir.

@modif, même réponse qu'a eldo, tout est là Wink

Merci

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Message  eldorado Dim 1 Déc - 13:30

Salut Sergio !

J'avais déjà mis un lien concernant les aspects de la bougie, ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation#28492

Du coup, j'ai rajouté également celui que tu as fourni.

A+,
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Message  steyler Lun 2 Déc - 20:41

Salut à tous,

Si je résume bien il faut regler la richesse confused 

Merci Wink

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Message  Modif13 Lun 2 Déc - 20:50

Salut Steyler. cheers 
Oui, dans tous les cas il faut régler la richesse.
Tu as remonté quelle configuration sur le carbu?
Le moteur a-t-il démarré?.
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Message  Modif13 Lun 2 Déc - 20:52

J'ai oublié... Embarassed 
Si la configuration du carbu est d'origine, la seule richesse que tu peux régler est celle du régime de ralenti.
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Message  steyler Lun 2 Déc - 21:10

Salut modif'

Oui j'ai que la vis de richesse du ralenti. A moins qu'une autre vis est cachée ?

Ca me paraissait bizarre cette histoire de richesse parce qu'on m'a dit que la richesse sert que pour le ralenti.

Merci

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Message  Modif13 Lun 2 Déc - 21:29

C'est pour cela que je te parle de la configuration du carbu.
Si tu modifies le gicleur principal ainsi que l'aiguille, ou bien la position de cette dernière, la richesse du carbu sera modifiée également sur les autres plages de fonctionnement.
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Message  cbx Lun 2 Déc - 21:35

Bonsoir;

La richesse joue surtout à bas régime, tes pb ne viennent probablement pas de ce réglage (qui ne pourra cependant pas faire de mal).

Pour schématiser, en fonction de la position de la poignée de gaz:
- de ralenti à 20% d'ouverture ::: richesse et gicleur de ralenti
- de 10% d'ouverture à  35% :: boisseau
- de 25% d'ouverture à  65% :: aiguille et son diffuseur
- de 50% d'ouverture à "plein pot" :: gicleur principal

Ces pourcentages varient suivant les carbu, les moteurs etc etc mais le principe est là.

PS : ta vis de ralenti ne modifie absolument pas la richesse; elle ne fait que remonter un peu le boisseau (comme quand tu accélères). Sur mon CG de 1982 (carbu d'origine), il y a une vis de richesse pas très visible mais accessible par en dessous

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Message  PapyGadin Lun 2 Déc - 21:40

Salut Steyler , CBx et Les Monomaniques.

Un petit diagramme pour illustrer le commentaire de CBx.

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Message  Modif13 Lun 2 Déc - 21:47

Voici un schéma de principe du carbu qui équipe les CG/BR après 85.
Ce carbu est représenté incomplet, car les modèles brésiliens ont une pompe de reprise en plus.
Par contre, ce schéma correspond à ton modèle qui lui n'est pas équipé de pompe de reprise.
Le réglage de l'aiguille est différent également car il se trouve au 4 ème cran et non pas sur celui du milieu comme les modèles antérieurs à 85.
La vis de richesse étant placée en sortie de carbu en ouvrant la vis, le mélange air/carburant admis est plus important.
Si la vis de richesse se trouve en entrée de carbu, c'est le contraire, pour augmenter la richesse du mélange il faut diminuer la quantité d'air ingurgité par le conduit de richesse ralenti.

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Message  Modif13 Lun 2 Déc - 22:04

'Core moi  cheers 
Je ne suis pas certain que ton carbu soit dans la même configuration que les CG/BR.
Voici un autre schéma pêché sur le ouèbe, avec la vis de richesse en entrée de carbu.
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Message  steyler Lun 2 Déc - 22:06

Merci pour vos réponses, je vais lire et cogiter à tout ça Very Happy

cbx a écrit:
PS : ta vis de ralenti ne modifie absolument pas la richesse; elle ne fait que remonter un peu le boisseau (comme quand tu accélères). Sur mon CG de 1982 (carbu d'origine), il y a une vis de richesse pas très visible mais accessible par en dessous
Bah oui je sais c'est ce que j'ai dit. La vis de richesse elle sert bien au ralenti, j'ai pas dit que le vis de ralenti change la richesse.
Wink

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Message  eldorado Lun 2 Déc - 22:12

Salut Steyler, Modif13 et les autres fondus !

Le circuit de ralenti fonctionne en permanence et vient s'additionner au circuit principal. Dans le 1er 1/4 de la course du boisseau, il est d'ailleurs quasi seul en oeuvre, gicleur principal et taille d'aiguille interviennent ensuite sur le restant de la course du boisseau.

Steyler, un carbu de CG comporte deux vis de réglage: celle du ralenti (vis de boisseau, sur le côté du corps du carbu) et vis d'air (dite de richesse, qui est située à l'avant du corps du carbu, sur la CG).
Ne pas oublier de vérifier que le boisseau redescend bien à fond, et donc qu'il y a un peu de jeu au cable des gaz, avant d'effectuer les réglages, moteur chaud (voir le tuto, dans les post-it).

A+,
Eldorado.

P.S : j'ai répondu sans me rendre compte que les copains l'avaient également fait. Merci à eux !
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