Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
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Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
Bonjour
Je suis en train de redémarrer une jolie 125 SL
Elle a un problème de cellule redresseuse
Un copain m'a passé un pont de diode Selectronic mais il s'agit du modèle triphasé et j'ai lu quelque part sur le site qu'il était conseillé de monter un monophasé
Est ce quelqu'un peut me confirmer qu'il faut bien un monophasé ?
Est ce que vous pensez que je peux "bricoler" le triphasé pour en faire quelque chose ?
Et si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur
Merci pour votre réponse
Je suis en train de redémarrer une jolie 125 SL
Elle a un problème de cellule redresseuse
Un copain m'a passé un pont de diode Selectronic mais il s'agit du modèle triphasé et j'ai lu quelque part sur le site qu'il était conseillé de monter un monophasé
Est ce quelqu'un peut me confirmer qu'il faut bien un monophasé ?
Est ce que vous pensez que je peux "bricoler" le triphasé pour en faire quelque chose ?
Et si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur
Merci pour votre réponse
phiphir- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2009
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
Je pense que tu vas trouver ta réponse ICI
mal-grès ton inscription qui date de janvier 2009, je n'ai pas vue ta présentation
amicalement, SERGIO
mal-grès ton inscription qui date de janvier 2009, je n'ai pas vue ta présentation
amicalement, SERGIO
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
Bonjour Phiphir.
Comme le rappelle l'ami Sergio, ce forum, comme tant d'autres, comporte quelques règles de convivialité.
J'ai bien pris connaissance de ton MP, et je t'aurais répondu de passer par le forum, ta question pouvant également intéresser d'autres forumeurs.
En attendant ta présentation, un début de réponse: regarde à la page 25 de la RMT, concernant le schéma électrique.
A+,
Eldorado.
Comme le rappelle l'ami Sergio, ce forum, comme tant d'autres, comporte quelques règles de convivialité.
J'ai bien pris connaissance de ton MP, et je t'aurais répondu de passer par le forum, ta question pouvant également intéresser d'autres forumeurs.
En attendant ta présentation, un début de réponse: regarde à la page 25 de la RMT, concernant le schéma électrique.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Une SL en Picardie
Bonjour à tous
Eldorado et Sergio ont certainement raison et je m'en excuse
Je me suis inscrit sur le forum en 2009 et j'ai dû zapper la présentation
Je vais donc essayer de rattraper le coup
J'ai donc 56 ans et j'habite en Picardie (Péronne)
Quand j'avais 16 ans ma première moto à été une 125 Peugeot (que j'ai toujours)
Très rapidement, j'ai vidé mon livret de Caisse d'Epargne et j'ai acheté une 125 CBS d'occasion
À l'époque, je rêvais d'une SL mais mes finances ne suivaient pas
D'autres motos ont suivi (Honda 750, 500 XT, 650 XS, etc. ) jusqu'en 85/86
Le virus m'a repris rapidement en 92 avec une 500 XT
Et il y a quelques années, j'ai trouvé dans une vente aux enchères une belle SL 125 verte restaurée mais incomplète
J'ai trouvé les pièces manquantes mais elle ne fonctionne pas très bien
Pour continuer la présentation, elle est dans le garage avec ses copines (la 125 Peugeot, 2 Amigo Honda, une 350 AJS, la 500 XT, une Bonneville de 64 et une BMW R 90/6 pour les virées familiales)
Maintenant, je vais publier un nouveau post pour mon problème électrique sur la SL
À bientôt
Eldorado et Sergio ont certainement raison et je m'en excuse
Je me suis inscrit sur le forum en 2009 et j'ai dû zapper la présentation
Je vais donc essayer de rattraper le coup
J'ai donc 56 ans et j'habite en Picardie (Péronne)
Quand j'avais 16 ans ma première moto à été une 125 Peugeot (que j'ai toujours)
Très rapidement, j'ai vidé mon livret de Caisse d'Epargne et j'ai acheté une 125 CBS d'occasion
À l'époque, je rêvais d'une SL mais mes finances ne suivaient pas
D'autres motos ont suivi (Honda 750, 500 XT, 650 XS, etc. ) jusqu'en 85/86
Le virus m'a repris rapidement en 92 avec une 500 XT
Et il y a quelques années, j'ai trouvé dans une vente aux enchères une belle SL 125 verte restaurée mais incomplète
J'ai trouvé les pièces manquantes mais elle ne fonctionne pas très bien
Pour continuer la présentation, elle est dans le garage avec ses copines (la 125 Peugeot, 2 Amigo Honda, une 350 AJS, la 500 XT, une Bonneville de 64 et une BMW R 90/6 pour les virées familiales)
Maintenant, je vais publier un nouveau post pour mon problème électrique sur la SL
À bientôt
phiphir- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2009
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
Salut Phiphir !
J'attendais que tu ouvres un post pour ta SL, ben, voici la réponse à ta question quand même:
l'alternateur est de type à aimants permanents, avec groupement des bobines par paires opposées, ce qui implique un changement de phases en fonction de la polarisation de l'aimant passant devant les bobines (alternance Nord / Sud).
Autrement dit, c'est un alternateur triphasé, les bobines étant au nombre de six, regroupées par deux.
Ce qui pourrait induire en erreur et faire penser à un monophasé, c'est le fait que deux bobines seulement sont dédiées à la charge de l'alternateur, quand les feux sont éteints.
Pour brancher ce pont de diodes, il va te falloir y adjoindre un connecteur pour le branchement à l'alternateur. Je ne saurais trop te conseiller de souder les fils au point de diodes, des cosses seules pourraient ne pas tenir ou engendrer des pertes (mauvais contacts).
Assure toi de la polarité de ce pont, négatif à la masse.
http://www.selectronic.fr/media/pdf/197011.pdf
Sinon, tu pourrais nous poster des photos de ton AJS et de ta Bonnie ?
A+,
Eldorado.
P.S: Erreur de ma part, il faut en réalité monter une cellule en monophasé.
J'attendais que tu ouvres un post pour ta SL, ben, voici la réponse à ta question quand même:
l'alternateur est de type à aimants permanents, avec groupement des bobines par paires opposées, ce qui implique un changement de phases en fonction de la polarisation de l'aimant passant devant les bobines (alternance Nord / Sud).
Autrement dit, c'est un alternateur triphasé, les bobines étant au nombre de six, regroupées par deux.
Ce qui pourrait induire en erreur et faire penser à un monophasé, c'est le fait que deux bobines seulement sont dédiées à la charge de l'alternateur, quand les feux sont éteints.
Pour brancher ce pont de diodes, il va te falloir y adjoindre un connecteur pour le branchement à l'alternateur. Je ne saurais trop te conseiller de souder les fils au point de diodes, des cosses seules pourraient ne pas tenir ou engendrer des pertes (mauvais contacts).
Assure toi de la polarité de ce pont, négatif à la masse.
http://www.selectronic.fr/media/pdf/197011.pdf
Sinon, tu pourrais nous poster des photos de ton AJS et de ta Bonnie ?
A+,
Eldorado.
P.S: Erreur de ma part, il faut en réalité monter une cellule en monophasé.
Dernière édition par eldorado le Mer 19 Fév - 20:46, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Cellule redresseuse
Merci Eldorado pour ces précisions
J'ai donc bien le bon modèle de pont de diodes (triphasé)
Sauf que j'ai un problème de nombre de fils
Sur le shéma de la page 25 de la RMT, je vois 2 branchements dans le pont qui viennent de l'alternateur + 1 branchement qui va au + de la batterie + un branchement pour la masse
Soit au total 4 branchements
Et sur le pont SELECTRONIC il y a possibilité de 3 branchements + la masse + le raccord au + de la batterie
Comment faire ?
Faut il laisser un branchement libre sur le pont ?
Merci de ton éclairage
À +
PS : pour les photos j'ai un peu de mal à les envoyer
J'ai donc bien le bon modèle de pont de diodes (triphasé)
Sauf que j'ai un problème de nombre de fils
Sur le shéma de la page 25 de la RMT, je vois 2 branchements dans le pont qui viennent de l'alternateur + 1 branchement qui va au + de la batterie + un branchement pour la masse
Soit au total 4 branchements
Et sur le pont SELECTRONIC il y a possibilité de 3 branchements + la masse + le raccord au + de la batterie
Comment faire ?
Faut il laisser un branchement libre sur le pont ?
Merci de ton éclairage
À +
PS : pour les photos j'ai un peu de mal à les envoyer
phiphir- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2009
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
Salut phiphir
pour les photos y a un tuto
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2161-tuto-pour-editer-vos-photos
pour les photos y a un tuto
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2161-tuto-pour-editer-vos-photos
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
pour ton problème de fils
je ne vois pas et je laisse eldo te répondre car il est plus compétent
moi mon problème est la RTM
je n'ai pas de schéma électrique page 25
as-tu la bonne RTM
je ne vois pas et je laisse eldo te répondre car il est plus compétent
moi mon problème est la RTM
je n'ai pas de schéma électrique page 25
as-tu la bonne RTM
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
Bonjour Phiphir, Sergio et les autres fondus !
Phiphir, le schéma de la page 25, je l'ai mentionné pour illustrer le fait des trois phases en sortie d'alternateur.
Il y a six bobines, groupées par paire, donc trois bobines en sortie.
Pour le raccordement au connecteur, reporte-toi au schéma électrique de la page 54:
Yellow sur une bobine, Green sur une seconde et Pink pour une troisième.
Le - est à raccorder à la masse et le positif au Red / White.
Regarde également le lien Sélectronic que j'ai mis sur me dernière réponse.
A+,
Eldorado.
Montage de la monophasée: le Yellow (jaune) sur une cosse, le Pink (rose) sur une autre, le Green (vert) se raccorde à la masse de la cellule et la sortie +, sur le red-white (rouge-blanc).
Phiphir, le schéma de la page 25, je l'ai mentionné pour illustrer le fait des trois phases en sortie d'alternateur.
Il y a six bobines, groupées par paire, donc trois bobines en sortie.
Pour le raccordement au connecteur, reporte-toi au schéma électrique de la page 54:
Yellow sur une bobine, Green sur une seconde et Pink pour une troisième.
Le - est à raccorder à la masse et le positif au Red / White.
Regarde également le lien Sélectronic que j'ai mis sur me dernière réponse.
A+,
Eldorado.
Montage de la monophasée: le Yellow (jaune) sur une cosse, le Pink (rose) sur une autre, le Green (vert) se raccorde à la masse de la cellule et la sortie +, sur le red-white (rouge-blanc).
Dernière édition par eldorado le Mer 19 Fév - 20:50, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
sergio CBS44 a écrit:pour ton problème de fils
je ne vois pas et je laisse eldo te répondre car il est plus compétent
moi mon problème est la RTM
je n'ai pas de schéma électrique page 25
as-tu la bonne RTM
même question pour toi mon cher eldoradoeldorado a écrit:Bonjour Phiphir, Sergio et les autres fondus !
Phiphir, le schéma de la page 25, je l'ai mentionné pour illustrer le fait des trois phases en sortie d'alternateur.
Il y a six bobines, groupées par paire, donc trois bobines en sortie.
Pour le raccordement au connecteur, reporte-toi au schéma électrique de la page 54:
Yellow sur une bobine, Green sur une seconde et Pink pour une troisième.
Le - est à raccorder à la masse et le positif au Red / White.
Regarde également le lien Sélectronic que j'ai mis sur me dernière réponse.
A+,
Eldorado.
vous parlez de quelle page 25
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
Hello Sergio !
Il s'agit du schéma de l'installation électrique, page 25, de la RMT.
A+,
Eldorado.
Il s'agit du schéma de l'installation électrique, page 25, de la RMT.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
Salut Eldorado, Sergio et Les Monomaniaques.
Je vais essayer de servir d' interprète
Sergio , il s'agit de la page 25 de la RMT.
Pour info , la partie de la RMT qui est consacrée à la CBs et la SL commence à la page 17.
A+
Papy Gadin
Je vais essayer de servir d' interprète
Sergio , il s'agit de la page 25 de la RMT.
Pour info , la partie de la RMT qui est consacrée à la CBs et la SL commence à la page 17.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
Re à tous !
Je viens de m'apercevoir que les modèles proposés par Selectronic ne le sont plus qu'en 12 Volts...
Phiphir, tu devrais leur donner un coup de fil pour t'assurer qu' un montage sous 6 Volts est possible.
A+,
Eldorado.
Je viens de m'apercevoir que les modèles proposés par Selectronic ne le sont plus qu'en 12 Volts...
Phiphir, tu devrais leur donner un coup de fil pour t'assurer qu' un montage sous 6 Volts est possible.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Remplacement cellule par pont de diodes
Bonne remarque Eldorado
J'ai passé un fil chez SELECTRONIC et ils me confirment que le pont de diodes fonctionne également en 6 volts
Il ne me reste qu'à essayer
À+
J'ai passé un fil chez SELECTRONIC et ils me confirment que le pont de diodes fonctionne également en 6 volts
Il ne me reste qu'à essayer
À+
phiphir- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2009
Photos
Eldorado
comme convenu, j'envoie les photos de la SL et de ses copines
L'AJS : c'est une 16 MS (350) de 1958 c'est pas un avion de chasse mais c'est très agréable à conduire et elle est dans son jus
La Bonneville : c'est un modèle 64 (sur le carton) légèrement revu et corrigé pas vraiment dans son jus mais ça me va bien comme ça
à +
comme convenu, j'envoie les photos de la SL et de ses copines
L'AJS : c'est une 16 MS (350) de 1958 c'est pas un avion de chasse mais c'est très agréable à conduire et elle est dans son jus
La Bonneville : c'est un modèle 64 (sur le carton) légèrement revu et corrigé pas vraiment dans son jus mais ça me va bien comme ça
à +
phiphir- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2009
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
de bien belles machine
c'est à toi tout ça
c'est à toi tout ça
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remplacement cellule redresseuse par pont de diodes
Salut Phiphir et les autres fondus !
Merci pour les photos, belle SL et les anglaises...
Ton AJS est dans un jus superbe !
Pour la Bonnie, au risque de me tromper, elle a des pièces du modèle de 68, right ? Elle est également dans un beau jus.
A+,
Eldorado.
Merci pour les photos, belle SL et les anglaises...
Ton AJS est dans un jus superbe !
Pour la Bonnie, au risque de me tromper, elle a des pièces du modèle de 68, right ? Elle est également dans un beau jus.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
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