Restauration complète Honda cb 125 s de 1972
5 participants
Page 1 sur 1
Restauration complète Honda cb 125 s de 1972
Bonjour a tous,
Je me permet de me présenter ici en même temps que ma restauration. Je m'appelle Loïc, 18 ans, apprenti en tant que mécatronicien automobile, j'habite en Suisse mais suis binational franco-suisse.
Je vais vous exposer la restauration de ma Honda cb 125 s de 1972 qui a commencé fin de l'été passé et s'est terminée durant l'automne.
Je m'excuse d'avance pour la qualité médiocre des images qui ont été prises avec mon portable..
La voici au tout début, plutôt en bon état donc;

on dépose le moteur :

Le démontage commence:

La segmentation était en ordre, faut dire que la moto n'a que 22'000 kilomètres, j'ai donc rôdé les soupapes, et remplacé tous les joints du haut-moteur pour pouvoir le remonter:

On passe au bas-moteur, épurateur centrifuge, embrayage,... avec joints et garnitures neuves!

Polissage des carters moteur:

Mise à nu du cadre avec repérage des connecteurs:

Et on commence à peindre:

Une fois terminé:

On remonte !

Freins av et ar neuf:

Filtre a air qui avait grand besoin d'être changé
:

et puis j'ai changé les pneus, le réservoir à été traité, la batterie est neuve et le compteur a été révisé par un pro (200euros) car il affichait n'importe quoi.
Depuis j'ai encore changé le flotteur qui n'était plus étanche et qui empêchait un bon ralenti, et le contacteur de feu de stop.
Je me suis fourni principalement chez wemoto et cmsnl.com .
J'espère que ça vous a plus, je vais tout de même vous montrer mes autres japs:
Déjà partiellement restaurée par mes soins, je l'ai roulée pas mal celle là: (Yamaha rd 50, 1975)

Et mon prochain projet: (cb 125 t, phase 1)

Bon vent
Loïc
Je me permet de me présenter ici en même temps que ma restauration. Je m'appelle Loïc, 18 ans, apprenti en tant que mécatronicien automobile, j'habite en Suisse mais suis binational franco-suisse.
Je vais vous exposer la restauration de ma Honda cb 125 s de 1972 qui a commencé fin de l'été passé et s'est terminée durant l'automne.
Je m'excuse d'avance pour la qualité médiocre des images qui ont été prises avec mon portable..
La voici au tout début, plutôt en bon état donc;

on dépose le moteur :

Le démontage commence:

La segmentation était en ordre, faut dire que la moto n'a que 22'000 kilomètres, j'ai donc rôdé les soupapes, et remplacé tous les joints du haut-moteur pour pouvoir le remonter:

On passe au bas-moteur, épurateur centrifuge, embrayage,... avec joints et garnitures neuves!

Polissage des carters moteur:

Mise à nu du cadre avec repérage des connecteurs:

Et on commence à peindre:

Une fois terminé:

On remonte !

Freins av et ar neuf:

Filtre a air qui avait grand besoin d'être changé

et puis j'ai changé les pneus, le réservoir à été traité, la batterie est neuve et le compteur a été révisé par un pro (200euros) car il affichait n'importe quoi.
Depuis j'ai encore changé le flotteur qui n'était plus étanche et qui empêchait un bon ralenti, et le contacteur de feu de stop.
Je me suis fourni principalement chez wemoto et cmsnl.com .
J'espère que ça vous a plus, je vais tout de même vous montrer mes autres japs:
Déjà partiellement restaurée par mes soins, je l'ai roulée pas mal celle là: (Yamaha rd 50, 1975)

Et mon prochain projet: (cb 125 t, phase 1)

Bon vent

Loïc
Loïc125- Nombre de messages : 4
Re: Restauration complète Honda cb 125 s de 1972
Bonjour Loïc125 !
Merci de cette présentation et quelle présentation !
Tout un post dédié à la rénovation de ta CBS, qui avait déjà belle allure avant.
Ce que l'on peut dire, c'est que la mécanique semble être un plaisir pour toi. Tu dois être bien entouré, la table de levage faite maison en témoigne...
En tout cas, je pense que tu pourras apporter quelques éclairages sur le forum.
Et si d'aventure, une rencontre en Rhône Alpes devait se faire, tu ne devrais avoir trop de bornes à faire pour te joindre à nous.
Bienvenue ici et à +,
Eldorado.
Merci de cette présentation et quelle présentation !
Tout un post dédié à la rénovation de ta CBS, qui avait déjà belle allure avant.
Ce que l'on peut dire, c'est que la mécanique semble être un plaisir pour toi. Tu dois être bien entouré, la table de levage faite maison en témoigne...
En tout cas, je pense que tu pourras apporter quelques éclairages sur le forum.
Et si d'aventure, une rencontre en Rhône Alpes devait se faire, tu ne devrais avoir trop de bornes à faire pour te joindre à nous.
Bienvenue ici et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 12986
Salut Loïc
Bienvenu sur le Fofo.
Belle restauration.
Quand on regarde ta mousse de filtre à air , on comprend qu'il y a intérêt à examiner cet élément , avant de tenter une première remise en route.
Sinon , bonjour la galère pour nettoyer le carbu et le circuit de carburant.
Une petite question : comment a tu traité tes carters.?
A+
papy Gadin
Bienvenu sur le Fofo.
Belle restauration.
Quand on regarde ta mousse de filtre à air , on comprend qu'il y a intérêt à examiner cet élément , avant de tenter une première remise en route.
Sinon , bonjour la galère pour nettoyer le carbu et le circuit de carburant.
Une petite question : comment a tu traité tes carters.?
A+
papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5078
salut et soit le BIENVENUE mon cher Loïc
un prénom cher à quelqu'un d'ici
n'est pas eldo
et bien que dire sur cette restauration plus-que rapide
hhhhhhhhhhhhhhhhé bien rein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bien jolie tout ça
@ papy je pense qu'il a juste polis, comme moi et un coup de Belgom de temps en temps
et comme papy attention aux mousses de filtres
au plaisir de te lire
amicalement, Sergio
un prénom cher à quelqu'un d'ici
n'est pas eldo
et bien que dire sur cette restauration plus-que rapide
hhhhhhhhhhhhhhhhé bien rein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bien jolie tout ça
@ papy je pense qu'il a juste polis, comme moi et un coup de Belgom de temps en temps
et comme papy attention aux mousses de filtres
au plaisir de te lire
amicalement, Sergio

sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Bjr;
Du beau travail fait, à priori, avec avec plaisir....
C'est réconfortant de voir que certain restore une p'tite mob, en dehors de toute considération de "rentabilité" .
Bienvenue...
Du beau travail fait, à priori, avec avec plaisir....
C'est réconfortant de voir que certain restore une p'tite mob, en dehors de toute considération de "rentabilité" .
Bienvenue...

cbx- Nombre de messages : 3512
Merci a tous pour vos réponses 
@ eldorado: oui le lift à été conçu et construit par mon grand-père, c'est lui qui m'a donné l'envie de faire de la mécanique, il est décédé à présent et son atelier m'appartient.
@ PapyGadin : Pour le carbu, une bonne nuit dans un bac d'essence ou de pétrole et tu obtiens un truc pas trop dégueu...Les carters, je suis parti avec du papier de verre à l'eau de 500 jusqu'à 2000 sauf erreur...ensuite un coup de polish et sa donne l'effet miroir.
J'ai une question à présent, lorsque je tourne mon guidon sur la droite, le régime augmente. J'ai essayer pas mal de possibilité de positionnement du câble d'accélérateur mais ça n'a rien changé, quelqu'un aurait une photo d'une cbs sans le réservoir de manière à ce que l'on puisse voir le passage de tous les cables et fils ? Sa s'rais top
Un autre problème, lorsque j'enclenche mes clignos, ils restent allumé et ne clignotent pas, c'est le relais non?
Merci d'avance
Loïc

@ eldorado: oui le lift à été conçu et construit par mon grand-père, c'est lui qui m'a donné l'envie de faire de la mécanique, il est décédé à présent et son atelier m'appartient.
@ PapyGadin : Pour le carbu, une bonne nuit dans un bac d'essence ou de pétrole et tu obtiens un truc pas trop dégueu...Les carters, je suis parti avec du papier de verre à l'eau de 500 jusqu'à 2000 sauf erreur...ensuite un coup de polish et sa donne l'effet miroir.
J'ai une question à présent, lorsque je tourne mon guidon sur la droite, le régime augmente. J'ai essayer pas mal de possibilité de positionnement du câble d'accélérateur mais ça n'a rien changé, quelqu'un aurait une photo d'une cbs sans le réservoir de manière à ce que l'on puisse voir le passage de tous les cables et fils ? Sa s'rais top

Un autre problème, lorsque j'enclenche mes clignos, ils restent allumé et ne clignotent pas, c'est le relais non?
Merci d'avance
Loïc
Salut Loïc.
Merci pour tes réponses.
Pour les clignos , ce n'est pas forcement le relais qui est naze.
Pour qu'ils clignotent correctement il faut :
- des ampoules du bon voltage et de la bonne puissance .Sinon ça marche pas.
- des bonnes masses.
- que la batterie soit bien chargée.
Puissances des ampoules:

Contrôle ça , avant de penser à changer la centrale..
Pour le chemin des cables , je n'ai des photos que d'une SL ( si tu veux je les mettrais.)
mais je pense que Sergio doit avoir ça pour la CB.
Effectivement ton problème d'accélération doit venir du câble.( C 'est un grand classique )
A+
Papy Gadin
Merci pour tes réponses.
Pour les clignos , ce n'est pas forcement le relais qui est naze.
Pour qu'ils clignotent correctement il faut :
- des ampoules du bon voltage et de la bonne puissance .Sinon ça marche pas.
- des bonnes masses.
- que la batterie soit bien chargée.
Puissances des ampoules:

Contrôle ça , avant de penser à changer la centrale..
Pour le chemin des cables , je n'ai des photos que d'une SL ( si tu veux je les mettrais.)
mais je pense que Sergio doit avoir ça pour la CB.
Effectivement ton problème d'accélération doit venir du câble.( C 'est un grand classique )
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Sam 6 Avr - 21:12, édité 1 fois
Salut Loïc !
Pour les clignos, PapyGadin a résumé l'essentiel.
En ce qui concerne le cable d'accélérateur, vérifie déjà qu'il y ait un jeu de garde à la poignée, ensuite, le trajet du cable doit présenter le moins possible d'angles vifs, que des grandes courbes et ne pas être coincé par un élément sur son passage. Vérifie déjà au niveau de la colonne de direction, c'est souvent là que cela se coince.
Merci pour les précisions, ton grand-père t'a fait un beau cadeau avec cet atelier, et pas seulement au niveau matériel, au niveau de l'esprit de transmission.
A+,
Eldorado.
Pour les clignos, PapyGadin a résumé l'essentiel.
En ce qui concerne le cable d'accélérateur, vérifie déjà qu'il y ait un jeu de garde à la poignée, ensuite, le trajet du cable doit présenter le moins possible d'angles vifs, que des grandes courbes et ne pas être coincé par un élément sur son passage. Vérifie déjà au niveau de la colonne de direction, c'est souvent là que cela se coince.
Merci pour les précisions, ton grand-père t'a fait un beau cadeau avec cet atelier, et pas seulement au niveau matériel, au niveau de l'esprit de transmission.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 12986
Si ça peut t'aider pour le câble d'accélérateur.

sais quoi ce clignotant tout rayer sur ta SL papy

tu ne vas pas me laisser ça
j'espère

tu ne vas pas me laisser ça
j'espère

Si je commence à changer mon clignotant rappé , tu vas ensuite me demander de changer mon coude assorti
Et ça , je ne pourrais pas.
C 'est un vieux souvenir d'une tentative de saut de haie ( un arbousier dans la garrigue Nîmoise.)
et puis n'oublie pas que c'est la SL de Papy Gadin

C 'est un vieux souvenir d'une tentative de saut de haie ( un arbousier dans la garrigue Nîmoise.)
et puis n'oublie pas que c'est la SL de Papy Gadin

salut tout le monde
je n'avais pas vue que l'on me posait une question
pour le câble même réponse que Eldo, et le trajet du câble est sensiblement le même que sur une SL sauf au départ, sur un CBS il passe par l'intérieur du guidon et est raccordé à une came qui coulisse dans poignée élicoidale qui doit être parfaitement graissée
ton problème, je suppose est quand tu ramène le guidon vers la droite, et augmente le ralenti
tout ceci est du à la tension du câble, il est trop tendu, sur un CBS il y a une légère course
la came est en vert sur cet éclaté
[/img]
et tu peux jouer sur la tension du câble en desserrant le passe fil 7/8 sur l'éclaté carbu
[/img]
voila si je me suis trompé tan-pis
aller bon mécanique
a ++sergio
je n'avais pas vue que l'on me posait une question
pour le câble même réponse que Eldo, et le trajet du câble est sensiblement le même que sur une SL sauf au départ, sur un CBS il passe par l'intérieur du guidon et est raccordé à une came qui coulisse dans poignée élicoidale qui doit être parfaitement graissée
ton problème, je suppose est quand tu ramène le guidon vers la droite, et augmente le ralenti
tout ceci est du à la tension du câble, il est trop tendu, sur un CBS il y a une légère course
la came est en vert sur cet éclaté

et tu peux jouer sur la tension du câble en desserrant le passe fil 7/8 sur l'éclaté carbu

voila si je me suis trompé tan-pis
aller bon mécanique
a ++sergio

alors comme ça tu garde des souvenirsPapyGadin a écrit:Si je commence à changer mon clignotant rappé , tu vas ensuite me demander de changer mon coude assorti![]()
et puis n'oublie pas que c'est la SL de Papy Gadin![]()
si tu veux je t'en envois un tout propre, celui là fait tache

Mais non Sergio , je ne garde pas tous mes souvenirs.Que des petits bouts.
Le plat sur le cligno me rappelle le gadin ou le réservoir avait bien morflé aussi.
Heureusement que j'ai effacé les traces sur le résé , je ne veux même penser à la réflexion que tu m'aurais faite

Pardon , à Loïc d'avoir un peu squatté son post.
Je suis incorrigible .
A+
Papy Gadin
Le plat sur le cligno me rappelle le gadin ou le réservoir avait bien morflé aussi.
Heureusement que j'ai effacé les traces sur le résé , je ne veux même penser à la réflexion que tu m'aurais faite

Pardon , à Loïc d'avoir un peu squatté son post.
Je suis incorrigible .
- Spoiler:
- Mais , c'est pas moi qui est commencé.
A+
Papy Gadin
Alors du nouveau depuis la dernière fois:
pour le réglage du câble des gaz , je n'avais pas du le petit tendeur au dessus du carburateur -> c'est réglé à présent
un autre problème: suite au mauvais fonctionnement du moteur (il crevait dès qu'il montait les tours, comme si le gicleur était bouché), j'ai remarqué que je n'avais en fait pas de gicleur principal
hallucinant ! Il me manque en fait le porte gicleur principal, je ne le retrouve pas !
Sauriez-vous où je pourrais en commander un ? Il n'est ni sur cmsnl.com ni sur wemoto.uk...
une petite photo de la belle quand même...

Salutations,
Loïc
pour le réglage du câble des gaz , je n'avais pas du le petit tendeur au dessus du carburateur -> c'est réglé à présent

un autre problème: suite au mauvais fonctionnement du moteur (il crevait dès qu'il montait les tours, comme si le gicleur était bouché), j'ai remarqué que je n'avais en fait pas de gicleur principal

Sauriez-vous où je pourrais en commander un ? Il n'est ni sur cmsnl.com ni sur wemoto.uk...
une petite photo de la belle quand même...

Salutations,
Loïc
Salut Loic 125
Tu as des liens sur ..."Annuaire des Bonnes Adresses du Fofo"
Et tu peux commander des gicleurs à l'unité ....ICI
A+
Papy Gadin
Tu as des liens sur ..."Annuaire des Bonnes Adresses du Fofo"
Et tu peux commander des gicleurs à l'unité ....ICI
A+