vis culbureur quelque part dans le moteur

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Message  lionel 31 Lun 20 Mai - 15:25

bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je voulais vous remercier pour tout ce que j'ai trouvé sur ce dernier,
passons aux choses sérieuses,
J'ai récupéré chez mon père un 125 XL qui n'a pas tourné depuis longtemps et qui a toujours mal marché, je me suis dit qu'il serait inintéressant de la remettre en route mais voilà...
voulant régler le jeu des culbuteurs je me suis aperçu avec grand étonnement que la vis et son écrou avait disparu, il s'agit du culbuteur coté carbu donc certainement admission,
J'ai retrouvé l'écrou coté échappement, mais la vis toujours introuvable.
J'ai vidangé, enlevé le filtre latéral et là toujours rien.
Je voudrais savoir ou chercher sans démonter le moteur dans un premier temps, et aussi savoir si la vis que je recherche peut être aimantée si je balade un petit aiment, savoir aussi si elle peut passer dans le bas moteur coté chaine de distri, dans la boite, vous qui connaissez mieux que moi ce moteur allez certainement pouvoir m’éclairer.

PS le pire dans tout ça s'est que j'ai fait un petit tour sachant qu'elle n'a pas la vis de richesse sur le carbu, le carbu étant sale elle avait trouvé un bon réglage avec la crasse... décidément cette moto n'aime pas les vis...

lionel 31

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Message  PapyGadin Lun 20 Mai - 16:02

Salut Lionel 31.

Bienvenue sur le Fofo.

Pour respecter l'usage du Forum , fait nous un petit post " Présentation " dans le Chapitre prévu sur le Fofo.

Pour ta vis et l'écrou de réglage du culbu , , tant que tu ne les as pas retrouvé , ne fait pas tourner ton moteur.Tu riques de faire pas mal de dégats.

Regarde déjà , si les pièces manquantes , ne sont pas collées au rotor.J 'en ai déjà retrouvé une à cet endroit.
pour faire cette vérification , il te suffit d ' enlever le carter d'alternateur.et d 'enlever le bobinage.
Ensuite avec les doigts , tu sentiras si des pièces sont collées derrière le rotor.
Si il n'y a rien , il te faudra bien regarder dans la culasse.En regardant par les 2 trous des bouchons de caches culbu.
Si tu ne trouves toujours rien , il serait sage de démonter la partie supérieure de la culasse.
En faisant attention , on arrive à le faire moteur dans le cadre.mais avant de te lancer sur cette dérnière opération , demande nous conseil.

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Message  sergio CBS44 Lun 20 Mai - 16:09

papy a été plus rapide que moi
la case présentation c'est :ICI

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Message  lionel 31 Lun 20 Mai - 21:03

merci pour ton aide Papy
j'ai démonté le cache de l'alternateur, enlevé le bobinage et là LE DRAME, je n'ai pas trouvé la vis mais je sais par ou elle est passée. Que faire maintenant? Dire que le moteur fonctionnai encore malgré de tels dégâts...
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Message  sergio CBS44 Lun 20 Mai - 21:17

AH oui on voit bien son passage
t’inquiète elle est encore dans le moteur cette vis

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Message  PapyGadin Lun 20 Mai - 21:52

Salut Lionel.

Elle a fait du dégât cette vis.
Ton stator m 'a l'air irrécupérable.
je suis étonné quand tu dis que la moto tournait.
Sans la vis , le jeu au culbu devait être énorme et ça devait cliqueter grave.

Le stator neuf coûte un bras ( environ 250 Roros )
Il est trés rare en occase mais qui sait.
Il est souvent moins coûteux de trouver un moteur voir une moto épave ( en ce moment il y en a un sur le CoinCoin à 50 roros ) il faudrait voir si le stator est bon.)

De toutes manières il faut trouver cette vis.
Elle peut être dans le puits de distribution ou même être remontée dans la culasse.
Pour répondre à ta question : elle peut ce chercher avec un aimant.

Tu dis avoir nettoyer le filtre latéral.tu parles de la crépine ?
L 'as tu enlever et regarder derrière si la vis n 'y était pas.

Si tu dois démonter ton moteur , ne t' inquiètes pas , c'est pas trop difficile. on sera la pour t'aider.

a+
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Message  sergio CBS44 Lun 20 Mai - 22:04

bizarre quelle n'est pas restée coller sur le rotor
de toute façon elle est là entre la culasse le puits de chaîne et le rotor
elle ne peut allez dans la boite

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Message  eldorado Lun 20 Mai - 22:48

Salut Lionel31 !

Comme PapyGadin, je suis quand même très étonné que cette vis ait pu se barrer du culbuteur ! L'écrou, à la limite, on peut le concevoir. De même, que le moteur ait pu tourner avec un tel jeu au culbuteur... Shocked
Cette vis, vu les dégâts faits au stator, il ne doit pas en rester grand chose. Logiquement, les restes devraient se trouver dans la crépine.
Ben, tu démarres fort la restau de cette XL, si je puis dire... Cool

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Message  PapyGadin Lun 20 Mai - 22:53

Salut Sergio.

je suis de ton avis , c'est bizarre qu 'elle ne soit pas sur le rotor.
Mais elle est peut être coincée derrière le tendeur de distribution , ou derrière la vis de réglage

il faut que lionel , regarde partout.

a+
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Message  sergio CBS44 Lun 20 Mai - 23:18

il me semble que cette vis est en acier trempé
donc assez solide, elle peut être encore entière
mais comme dis papy elle est quelque part derrière surement
il en sera plus quand il enlèvera le rotor
pour le démontage de celui ci
il faut prendre l'axe de roue avant, le visser à la place de la vis central du rotor et un petit coup sec de maillet dessus et le rotor vient normalement facilement, fait attention il y a une came demi lune sur l'axe à ne pas perdre
bon démontage
a+sergio

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Message  lionel 31 Lun 20 Mai - 23:47

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien dans ce moment difficile Sad

J'ai passé le doigt deriere le rotor, enlevé la crepine, rien d'incrusté dans le bobinage, il va faloir chercher plus loin.
Sous le rotor il y a un orifice qui descend vers l'arriere de la crépine et il me semble qu'il va assez loin de l'autre cote du moteur, apparament il n'est pas possible pour vous que la vis soit allée plus loin. Elle est donc forcément entre le compartiment de l'arbre a came, distribution, et alternateur.
J'ai mon voisin qui a une petite caméra endoscopique de plombier, je vais lui emprunter et essayer de voir sous d'autre angles .
Pour info sur le stator il y a des bobines intactes et cela doit correspondre aux bobines du circuit d'allumage s'est pour cela qu'elle marchait encore, enfin plutot qu'elle marchotais.
ensuite pour ce qui est du bruit du cliqueti il étai bien important c'est pur cela que je voulais régler le jeux des culbuteurs et tendre la chaine, mais bon pour les régler il aurait fallu une vis...

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Message  PapyGadin Lun 20 Mai - 23:54

Salut Lionel , Sergio et Les Monomaniaques.

Je viens de regarder sur un carter .C 'est le jour , un copain viens de trouver le circlips de l'axe de piston dans sa crépine.
Comme quoi c 'est vitale de la nettoyer , tout comme l 'épurateur.

Lionel a raison , il y a bien un trou en bas du carter sous le rotor.ce trou correspond avec la boite.
La vis a pu passer par ce trou et être au fond du carter sous les pignons de la boite.

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Message  eldorado Mar 21 Mai - 0:06

Salut à tous !

Cet orifice doit communiquer avec la crépine, il me semble.
Si le tamis est toujours présent, il a dû arrêter les restes de cette vis.
Ce qui m'épate dans cette affaire, c'est que la vis ait pu quitter le culbuteur ! En se dévissant, elle aurait dû empêcher la soupape de se fermer correctement et donc empêcher le moteur de tourner.

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Message  lionel 31 Mar 21 Mai - 0:11

Salut Eldorado
La vis a du ce dévisser par le dessus en augmentant le jeu du culbuteur j'usqu'a sa libération

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Message  lionel 31 Mar 21 Mai - 0:13

sergio CBS44 a écrit:
pour le démontage de celui ci
il faut prendre l'axe de roue avant, le visser à la place de la vis central du rotor et un petit coup sec de maillet dessus et le rotor vient normalement facilement, fait attention il y a une came demi lune sur l'axe à ne pas perdre
bon démontage
a+sergio
S'est formidable, ils vous vendent la moto avec l'outil pur la demonter... dire que maintenant ils font des véhicules ou il faut un ordinateur, un câble spécial, un logiciel spécial, un mécano qui a la licence spéciale de tout ça, je vous parle même pas des outils spéciaux, même pour changer une ampoule de phare.
Merci pour l'astuce , j'ai hâte d'essayer.

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Message  eldorado Mar 21 Mai - 0:18

Salut Lionel !

Probable, j'oubliais que sur ce type de moteur, la vis n'a pas d'épaulement ou d'évasement susceptible de l'empêcher de se dévisser par le haut... Rolling Eyes
Plutôt que de regarder avec une caméra endoscopique, défait le bouchon de regard de la crépine, ce sera plus simple.

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Message  PapyGadin Mar 21 Mai - 0:20

Salut Eldorado

L 'orifice qui est sous le rotor communique directement dans le carter sous les pignons et le vilo.
Il y a une autre lumière dans le demi carter qui communique avec la crépine.

Pour la vis , je pense que plus elle se dévisse , plus la soupape ce ferme.
par contre ça devait faire un sacré bruit.et les soupapes ne devaient pas beaucoup s 'ouvrir .

J 'ai bon , ou pas ? Laughing Laughing Laughing

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Message  eldorado Mar 21 Mai - 0:25

Pffff !... T'en pose des questions à cette heure-ci... Rolling Eyes Razz

Bon, c'est pas tout, cela. C'est l'heure d'aller faire dodo. La journée va être chargée, demain.

Lionel, bon courage pour la suite.

A+,
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Message  PapyGadin Mar 21 Mai - 0:29

Salut Lionel , Eldorado et Les Monomaniaques.

Lionel , quand tu parles de la crépine , tu parles bien du filtre qui est dérrière le bouchon indiqué par la flêche verte ?

La flêche rouge indique le trou qui correspond avec l'intérieur des 2 demi carters.

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Message  lionel 31 Mar 21 Mai - 0:31

Merci a tous et bon dodo je vous tiens au jus pour la suite... et j'espère pour les retrouvailles avec la vis lol!

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Message  PapyGadin Mar 21 Mai - 0:32

eldorado a écrit:Pffff !... T'en pose des questions à cette heure-ci... Rolling Eyes Razz

Bon, c'est pas tout, cela. C'est l'heure d'aller faire dodo. La journée va être chargée, demain.

Lionel, bon courage pour la suite.

A+,
Eldorado.

Excuse moi Eldorado , je suis décalé dans l 'espace temps.
Il m'arrive d 'oublier qu 'il existe des copains qui doivent aller à la mine de bonne heure. Laughing Laughing

Bonne nuit.

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Message  lionel 31 Mar 21 Mai - 0:36

Salut papy
Allez un dernier post et au lit,
On est bien d'accord on parle de la même crépine et du même orifice,
Encore merci et à bientôt pour la suite

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Message  lionel 31 Mer 22 Mai - 20:26

salut tout le monde,
sa y est j'ai trouvé la vis, j'ai enlevé le moteur du cadre, je l'ai secoué dans tous les sens, j'entendais bien la vis mais impossible de la faire sortir par les lumière du carter.
alors avant de me lancer au démontage complet du moteur j'ai ouvert le carte de l'embrayage à plat su l'établi, et là MIRACLE...
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Il ne me reste plus qu'à remonter tout ça sachant que en rentrant du boulot je me suis arrété à la casse à toulouse "occas motos" et ils ma trouvé l'alternateur pour 40 euros bounce et la vis de richesse de mon carbu
il ne me reste plus qu'a trouver une vis de culbuteur car il n'en avait pas.
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Message  sergio CBS44 Mer 22 Mai - 20:40

contant pour toi
cela t'enlève une épingle du pied
mais je me demande encore comment elle a pue traversée le moteur
par quel chemin
pour ta vis il faut que je regarde si celle d'un CBS est la même je doit en avoir
pour ton rotor bien vue pour la casse
ce rotor est d'un CBN c'est marqué dessus
mais c'est le même
aucun problèmes
a++sergio

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Message  PapyGadin Mer 22 Mai - 20:49

Salut Lionel.

Elle en a fait du chemin cette vis !.
Pendant que ton carter est ouvert , profites pour nettoyer ton épurateur.
Je pense qu 'il doit être plein.

Tu es bien sur que l 'alternateur ( surtout le stator) est bien de XL ?
En tout cas , tu as du bol d'en avoir trouvé un à ce prix la.
il faudra que tu m'indiques la casse de Toulouse.

Pour ta vis , j 'en ai une de Sl . si tu es pressé et que c 'est la même que sur la xl , je te la passerais .
je dois desecndre vers Toulouse cette semaine.Contacte moi par MP.

Sergio doit pouvoir nous dire si la vis de la XL est la même que celle de la XL .Heureux cumulard qu 'il est lol!

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