Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
+2
Modif13
Marco
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Bonjour à tous les timonistes de ce forum.
Je souhaite restaurer ma Honda 125 XLS de 1980 d'ici à la fin de l'été 2013 (si possible fin septembre).
Voila les pièces dont je dispose pour y parvenir :





Photographies prises le lundi 17 juin 2013 à 11h00.
Dans un premier temps, je compte utiliser la Revue Moto Technique de ce modèle pour établir un inventaire exhaustif de toutes ces pièces dans le but de :
=> évaluer leur état de vétusté
=> vérifier quelles pièces manquent au vu de la RMT
Je souhaite restaurer ma Honda 125 XLS de 1980 d'ici à la fin de l'été 2013 (si possible fin septembre).
Voila les pièces dont je dispose pour y parvenir :





Photographies prises le lundi 17 juin 2013 à 11h00.
Dans un premier temps, je compte utiliser la Revue Moto Technique de ce modèle pour établir un inventaire exhaustif de toutes ces pièces dans le but de :
=> évaluer leur état de vétusté
=> vérifier quelles pièces manquent au vu de la RMT
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Elles sont très bien ces pièces...!
Elle va être neuve avec un coup de peinture sur le cadre

Elle va être neuve avec un coup de peinture sur le cadre

Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 63
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
alleeeeezzzzzzzzzzzzz! *
Ben quoi ,je suivrais ce sujet aussi
Ben quoi ,je suivrais ce sujet aussi

Revue Moto Technique XLS en format pdf
J'ai trouvé la RMT pour les modèles XLS/XR en format pdf à cette adresse :
http://meeliefr.free.fr/Moto/Honda_125_XLS.pdf
Elle va m'aider à faire l'inventaire de mes pièces dans un premier temps.
http://meeliefr.free.fr/Moto/Honda_125_XLS.pdf
Elle va m'aider à faire l'inventaire de mes pièces dans un premier temps.
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Maintenant qu tu as la doc:
Gooooo!!!!

Gooooo!!!!



Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 63
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Peinture de cadre
Ma première réflexion porte sur le type de peinture que l'on peut utiliser sur le cadre de ce type de moto : trail, donc susceptible d'aller rouler sur les chemins et de subir leurs agressions (cailloux, boue, sable, végétation ...).
L'idée, c'est que je ne possède pas de pistolet de peinture ni les compétences d'un carrossier. Donc, il me reste la peinture en bombe aérosol ou au pinceau.
Pour la peinture de cadre (et périphériques), l'epoxy semble recommandée pour plus de dureté en surface. Mais pour ce faire, il faut la cuire au four, si j'ai bien compris. Donc, pas pour moi, ni pour tous les restaurateurs du dimanche comme moi.
EPOXY à froid :
Il existe bien des peintures Epoxy à froid (mélange peinture + durcisseur) utilisé par les restaurateurs de voitures ou autres véhicules anciens, style Restom. Mais les avis divergent à ce sujet.
Et puis le pot de peinture Restom, par exemple, coûte "un bras" (du style 90€ !!!)
Portail (mais pas Yahou !) :
J'ai bien pensé à de la peinture extérieure de portail et autres ferronneries mais l'accroche sera-t-elle bonne ? Et quid du rendu ?
cbx, que je remercie, a évoqué un type de peinture (marque Hammerite ?) qui serait indiqué pour les cadres avec une bonne solidité et tenue dans le temps. Quel est le prix au litre ?
Bref, il faut que je me décide sur le choix de peinture afin d'attaquer cette restauration ...
L'idée, c'est que je ne possède pas de pistolet de peinture ni les compétences d'un carrossier. Donc, il me reste la peinture en bombe aérosol ou au pinceau.
Pour la peinture de cadre (et périphériques), l'epoxy semble recommandée pour plus de dureté en surface. Mais pour ce faire, il faut la cuire au four, si j'ai bien compris. Donc, pas pour moi, ni pour tous les restaurateurs du dimanche comme moi.
EPOXY à froid :
Il existe bien des peintures Epoxy à froid (mélange peinture + durcisseur) utilisé par les restaurateurs de voitures ou autres véhicules anciens, style Restom. Mais les avis divergent à ce sujet.
Et puis le pot de peinture Restom, par exemple, coûte "un bras" (du style 90€ !!!)
Portail (mais pas Yahou !) :
J'ai bien pensé à de la peinture extérieure de portail et autres ferronneries mais l'accroche sera-t-elle bonne ? Et quid du rendu ?

cbx, que je remercie, a évoqué un type de peinture (marque Hammerite ?) qui serait indiqué pour les cadres avec une bonne solidité et tenue dans le temps. Quel est le prix au litre ?
Bref, il faut que je me décide sur le choix de peinture afin d'attaquer cette restauration ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Eh! Marco.
Tu les vois les coups de pinceaux là?

Tu les vois les coups de pinceaux là?








Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 63
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
NON
: le cadre ?

Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 63
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Peinture Julien ?

Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Oui, haute température, celle que j'ai est mate, mais il est possible sans doute qu'elle existe en satiné ou brillante.
Sur le satiné et la mate les coups de pinceaux ne se verront pas.
Pinceau de dessinateur, il s'entend...
Sur le satiné et la mate les coups de pinceaux ne se verront pas.

Pinceau de dessinateur, il s'entend...

Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 63
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Pourquoi 'haute température" ? Elle est plus solide ?

Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Non mais lorsque j'ai acheté ce pot c'était pour peindre une coque de maquette, et le format du pot et cette teinte ( ainsi que le prix sans doute ), me convenaient. 
Ayant ce pot dans mes archives...
De plus il y a des zones autour du moteur qui chauffent...
Et voilà, elle est cuite, ça équivaut un passage au four... Non?

Ayant ce pot dans mes archives...
De plus il y a des zones autour du moteur qui chauffent...

Et voilà, elle est cuite, ça équivaut un passage au four... Non?
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 63
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Je viens de trouver cette laque pour métaux ferreux en extérieur :
http://www.peinturesjulien.fr/antirouille/laque-metaux-ferreux
ça pourrait être une solution pour le cadre, non ?
http://www.peinturesjulien.fr/antirouille/laque-metaux-ferreux
ça pourrait être une solution pour le cadre, non ?

Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
VERNIS
Pour les vernis protecteurs, j'en ai trouvé un de marque Julien sur peinture ferreuse :
http://www.peinturesjulien.fr/decoration/vernis-de-protection
mais pour le vernis incolore haute température, je pense me tourner vers la marque allemande MOTIP :
http://www.motip.com/fr/produits/motip/decoration/peintures-universelles/vernis-haute-tempa-rature/
Je n'en ai pas trouvé sous la marque Julien
http://www.peinturesjulien.fr/decoration/vernis-de-protection
mais pour le vernis incolore haute température, je pense me tourner vers la marque allemande MOTIP :
http://www.motip.com/fr/produits/motip/decoration/peintures-universelles/vernis-haute-tempa-rature/
Je n'en ai pas trouvé sous la marque Julien

Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
inventaire à la Prévert
Aujourd'hui, j'ai fabriqué mon classeur RMT :

Encore merci Padin
Je peux vous dire que cela change la vie d'avoir toutes ces infos sur votre bécane ! C'est une mine de renseignements
Ensuite, j'ai fait un inventaire des pièces mais non exhaustif car je suis sûr que je n'ai pas tout mis dans ce carton :

J'ai retrouvé un faisceau électrique d'origine XLS qui m'a l'air complet et non bigorné avec une centrale clignos apparemment en bon état.
Je croyais m'être dépouillé de pièces importantes en 2011 avec l'épisode malheureux "XR81" mais je m'aperçois avec bonheur que ces pièces-là concernaient presque uniquement le modèle XR.
J'avais gardé sous le coude toutes les pièces importantes spécifiques XLS
A vue de nez, je pense qu'il ne me manquera pas tant de pièces que ça pour remonter une XLS, ma foi en bon état
La peinture :
Compte tenu du fait que j'ai décidé que cette petite moto de type trail goûterait de nouveau aux chemins du sud-ouest et ayant abandonné mon rêve de "resto' de ouf" pour un pragmatisme beaucoup plus réaliste, il me semble que la peinture Julien soit la solution à mes problèmes (merci cher Modif
: ça finit par devenir du travail d'équipe c'te resto' !).

Tout ça va être peint en noir Julien, à l'exception du sabot moteur qui retrouvera une belle couleur gris métallisé : çui-là, j'y tiens car c'est un don de mon Rick(80) en ... 2009.
Il est encore rouillé et plein de bonne terre picarde mais une fois peint il va être comme neuf
(je n'oublie pas que je te dois toujours une cervoise mon Rick au grand coeur
)
C'est tout pour aujourd'hui ...

Encore merci Padin

Je peux vous dire que cela change la vie d'avoir toutes ces infos sur votre bécane ! C'est une mine de renseignements

Ensuite, j'ai fait un inventaire des pièces mais non exhaustif car je suis sûr que je n'ai pas tout mis dans ce carton :

J'ai retrouvé un faisceau électrique d'origine XLS qui m'a l'air complet et non bigorné avec une centrale clignos apparemment en bon état.
Je croyais m'être dépouillé de pièces importantes en 2011 avec l'épisode malheureux "XR81" mais je m'aperçois avec bonheur que ces pièces-là concernaient presque uniquement le modèle XR.
J'avais gardé sous le coude toutes les pièces importantes spécifiques XLS

A vue de nez, je pense qu'il ne me manquera pas tant de pièces que ça pour remonter une XLS, ma foi en bon état

La peinture :
Compte tenu du fait que j'ai décidé que cette petite moto de type trail goûterait de nouveau aux chemins du sud-ouest et ayant abandonné mon rêve de "resto' de ouf" pour un pragmatisme beaucoup plus réaliste, il me semble que la peinture Julien soit la solution à mes problèmes (merci cher Modif


Tout ça va être peint en noir Julien, à l'exception du sabot moteur qui retrouvera une belle couleur gris métallisé : çui-là, j'y tiens car c'est un don de mon Rick(80) en ... 2009.
Il est encore rouillé et plein de bonne terre picarde mais une fois peint il va être comme neuf


C'est tout pour aujourd'hui ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Rentrée des classes ...
Bon, hé ! Savez quoi ? Mon dernier message commence singulièrement à dater MILOUDIOU !!!
Alors je me jette à l'eau : en cette rentrée 2013 / 2014, je vais : essayer, tenter [ rayer la mention inutile] de remonter ma Honda 125 XLS 1980 avant le 28 septembre 2013.
Mais, me direz-vous, pourquoi précisément cette date-là ?
Juste, band of bilouts bien curieux, que j'atteindrai mon demi-siècle et que je voulais faire quèqu' chose de symbolique ce jour-là
A l'origine (pas jeter de cailloux sur le pôv' Marco SVP
), je devais monter sur Paris jusque sous la Tour Eiffel depuis Agen au guidon de ma Belle XLS, rêve que je caressais depuis le mois d'août 2008 avec mes début sur un forum de "timonos".
Bon, ce projet est renvoyé sine die aux calendes grecques (mais ça veut pas dire que je ne l'exécuterai pas un jour, hein, avec le Marco rien n'est sûr
) alors je l'ai transformé en un plus réaliste, bien que difficile à réussir vu le peu de temps qu'il me reste
COMPTE A REBOURS :
Aujourd'hui ... ben il est 22h40, à l'heure où je vous écris, donc passons ...
Demain, GURGH § GOSH !
je vais essayer de caser ma première petite demi-heure, juste pour faire de la place dans mon abri n°1
=> il me restera alors, hum, du 3 au 27 septembre = 24 jours de rénovation / remontage.
IMPERATIFS :
1/ Remonter enfin la brêle de ma jeunesse en trucidant une bonne fois pour toutes ce fantasme destructeur de "resto' de ouf" qui a bien empoisonné mon projet initial ...
2/ Respecter cette date butoir symbolique (ça m'obligera à me bouger le fion, surtout que là, c'est devant témoins
)
3/ Respecter aussi tous les bilouts qui m'ont soutenu depuis l'été 2008 (en particulier ceux qui m'ont filé ou vendu à bas prix des pièces : Sergio, Rick, Huma, cousinRv, Ritonus ... et j'en oublie, DSL
)
DONC : en avant Guingamp !
J'sais pas si cette brêlasse sera tournante, mais elle sera remontée
... et je compte sur les potos pour m'encourager, me houspiller, me renseigner afin de relever ce défi, bien petit, bien ridicule à vos yeux d'experts émérites, mais qui représente un véritable Everest pour le Marco, bricoleur du dimanche patenté
A suivre ...
Alors je me jette à l'eau : en cette rentrée 2013 / 2014, je vais : essayer, tenter [ rayer la mention inutile] de remonter ma Honda 125 XLS 1980 avant le 28 septembre 2013.
Mais, me direz-vous, pourquoi précisément cette date-là ?

Juste, band of bilouts bien curieux, que j'atteindrai mon demi-siècle et que je voulais faire quèqu' chose de symbolique ce jour-là

A l'origine (pas jeter de cailloux sur le pôv' Marco SVP

Bon, ce projet est renvoyé sine die aux calendes grecques (mais ça veut pas dire que je ne l'exécuterai pas un jour, hein, avec le Marco rien n'est sûr


COMPTE A REBOURS :
Aujourd'hui ... ben il est 22h40, à l'heure où je vous écris, donc passons ...
Demain, GURGH § GOSH !

=> il me restera alors, hum, du 3 au 27 septembre = 24 jours de rénovation / remontage.
IMPERATIFS :
1/ Remonter enfin la brêle de ma jeunesse en trucidant une bonne fois pour toutes ce fantasme destructeur de "resto' de ouf" qui a bien empoisonné mon projet initial ...
2/ Respecter cette date butoir symbolique (ça m'obligera à me bouger le fion, surtout que là, c'est devant témoins

3/ Respecter aussi tous les bilouts qui m'ont soutenu depuis l'été 2008 (en particulier ceux qui m'ont filé ou vendu à bas prix des pièces : Sergio, Rick, Huma, cousinRv, Ritonus ... et j'en oublie, DSL

DONC : en avant Guingamp !
J'sais pas si cette brêlasse sera tournante, mais elle sera remontée


A suivre ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Salut Marco !
OK, tu nous prends à témoin !
Alors, GAAZZZZ !...
A+,
Eldorado.
OK, tu nous prends à témoin !
Alors, GAAZZZZ !...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13190
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Salut Marco et Eldo
+1 avec Eldo
Marrant , au passage j'ai la même RMT ,à la couleur de classeur près
+1 avec Eldo

Marrant , au passage j'ai la même RMT ,à la couleur de classeur près

Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
y a pas de blèms , Marco
tu sais que tu peux conter sur nous
on sera toujours derrière toi
au passage , je suis contant de voir que tu a remis des couleurs à ton avatar
moi je préfère celui du début
ou on voit ta trombine dans l'abris N°1
allez bonne mécanique et bon passage pour ce 1/2 siècle
tu verras ça passe tout seul,
a+Marco
un potos sergio
tu sais que tu peux conter sur nous
on sera toujours derrière toi
au passage , je suis contant de voir que tu a remis des couleurs à ton avatar
moi je préfère celui du début
ou on voit ta trombine dans l'abris N°1
allez bonne mécanique et bon passage pour ce 1/2 siècle
tu verras ça passe tout seul,
a+Marco
un potos sergio
_________________


sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
MERKI mes bilouts
Bon : J - 25 ce mardi 03 septembre 2013
Là, le Marco, il a la pression
... surtout, pas déc*nner comme d'hab'
Tiens, ce matin une idée saugrenue de resto' m'est passée par la cheutron, mais je l'ai bien vite chassée de mon esprit enfiévré pour des raisons autant financières que pratiques
Bon, allez, pour le fun et parce-que c'est vous, voici à quoi ressemblait ma Belle lorsque je l'ai achetée d'occase en 1983 :





Euh ... honnêtement, elle n'était déjà plus dans cet état de fraîcheur
mais les occasions XLS étaient recherchées et les prix s'envolaient. J'ai dû négocier ferme avec le gazier qui la vendait
Si vous mettez de côté la déco, les détails "rouge et noir" des deux dernières tofs s'en approcheront, hormis le cadre
La suite ... bientôt

Bon : J - 25 ce mardi 03 septembre 2013
Là, le Marco, il a la pression


Tiens, ce matin une idée saugrenue de resto' m'est passée par la cheutron, mais je l'ai bien vite chassée de mon esprit enfiévré pour des raisons autant financières que pratiques

Bon, allez, pour le fun et parce-que c'est vous, voici à quoi ressemblait ma Belle lorsque je l'ai achetée d'occase en 1983 :





Euh ... honnêtement, elle n'était déjà plus dans cet état de fraîcheur


Si vous mettez de côté la déco, les détails "rouge et noir" des deux dernières tofs s'en approcheront, hormis le cadre

La suite ... bientôt

Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Hé mon Sergio ! Matte mon avatar

Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
C'est çui-là que tu voulais ? => une vraie tronche de gas..con ? 
J'vais pas le laisser longtemps : on est sur Internet quand même

J'vais pas le laisser longtemps : on est sur Internet quand même

Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Restauration Honda 125 XLS 1980 (1983 - 2013)
Attention ! Plus que quelques minutes pour "admirer" mon avatar gascon ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» Honda LS125 - 1980
» restauration petit budget 125 honda xls de 1980
» Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
» Certificat conformité 125 XLR de 1983
» HONDA CG de 1983
» restauration petit budget 125 honda xls de 1980
» Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)
» Certificat conformité 125 XLR de 1983
» HONDA CG de 1983
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|