Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

+3
sergio CBS44
eldorado
PapyGadin
7 participants

Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  PapyGadin Jeu 4 Juil - 22:35

Salut Les Monomaniaques..

La semaine dérniére j 'ai aidé un copain à régler son allumage de XL par informatique intérposée.
je vous propose de me servir de ce support pour réaliser un tuto sur l'allumage.
Une fois términé , on pourra le mettre en Post It.

Toutes vos remarques seront les bienvenues.
Je le corrigerai au fur et à mesure.
Je pense que dans une semaine , il aura sa forme définitive.

Tuto pour régler l 'allumage de nos Brélons.( En chantier )

sergio CBS44 a écrit:j'oubliais, tu aurais du peut être parler de ce qui y avait en dessous de la platine d'allumage
( l'avance centrifuge) cela a son importance dans ce réglage
a++sergio

A la demande de Sergio , un petit topo sur l'e systéme d 'avance centrifuge.

- Dispositif d 'avance centrifuge.

Sur la CBs et la SL le dispositif d'avance centrifuge fonctionne entre 1800T/mn et 5300 T/mn

Contrôle du mécanisme d'avance centrifuge.

Ces vérifications sont essentielles, on voit souvent des mécanismes grippés ou coincés par une rondelle inadaptée(déformée), des bossages ou capteurs inversés, des mécanismes serrés sur le pion de clavetage alors qu'il n'est pas dans la gorge quand le pion n'est pas tout simplement absent...


Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Pion_d10


Vérifier bien le sens de montage de la came de l'allumeur.Ce qui décale l 'allumage de 180°, et empéche tout démarrage du moteur.

Dévisser la vis (clef de 10) en bout d'arbre à came(AAC) et les 2 vis qui maintiennent le plateau d'allumage support des vis patinées.
Retirer l'ensemble. Retirer le cache de l'alternateur qui est maintenu par 2 vis i.Avec une clef de 14 faire tourner le volant magnétique pour amener le repère F en face du repère du carter d'alternateur. Le pion de clavetage sur l'AAC doit être positionné à environ 10 h.Si ce n'est pas le cas faire un tour complet au volant.

Vérifier que les ressorts sont opérationnels et bien fixés.
Graisser les pour ,qu 'ils soient bien souples.






Pour bien régler ton allumage , tu dois procéder dans l'ordre.

- Assure toi que les grains du rupteur , ou contacts soient bien propres.On peut y passer un petit coup de papier de verre léger et ensuite les nettoyer à l'alcool , à l 'essence ou l'acétone.

- Ensuite tu passes au réglage du rupteur.

Une petite photo , pour qu 'on parle de la même chose.

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Platea11



Le réglage du rupteur , conciste à régler l 'écartement des grains quand ils sont le plus écartés.
Pour , mettre les grains dans la position ou l'écartement est maxi. Tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ton rotor avec une clef de 14.
Jusqu ' à le doigt en bakélite ou en plastique soit entre les 2 traits repaires de la came. ( indiqués en vert sur la photo.Sur la photo les grains sont dans la position ou leur écartement est maxi)

Sur les XL ,  Sl et CBs l'écartement doit être compris entre 0.3 et 0.4 mm.

Pour régler cet écartement  , tu dévisses le 2 vis du rupteur ( Indiquées en rouge sur la photo )

Avec un jeu de cale d'épaisseur tu règles pile poil l 'écartement. Avec la lame d ' tournevis plat , tu modifies l'écartement en te servant des 2 petits tétons et de l'encoche qu 'on voit en haut de la photo.

Quand tu as le bon réglage tu resserres les 2 vis en faisant attention de ne pas modifier le réglage.
Une fois serré , tu revérifies.

Un jeu de cales coûte entre 3 et 10 € .
Il sert pour le rupteur , pour la bougie , pour le jeu aux culbus ect ect.

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Jeu_de12

Quand ce réglage est fait , tu peux passer au réglage de l'avance à l'allumage.


Pour régler l'avance , il te faut soit :
- Une lampe stroboscopique .
- Soit un métrix . avec la position buzzer , c'est l'idéal.
- Soit un petite lampe témoin .Sur la XL ,  , il te faut une lampe avec son alimentation éléctrique propre.
Tu peux t'en bricoler une avec une pile et un ampoule et des bouts de fils.

Sur la XL , pour faire correctement le réglage , iul faut impérativement déconnécter le rupteur.
Sur la Sl et la CBs , c'est plus facile avec le rupteur déconecter.Mais ce n'est pas obligatoire.
Pour cela tu suis le fil qui part du rupteur , et tu le déconnectes à la première cosse que tu trouves.

On va commencer par un réglage au métrix avec buzzer.

Tu connectes le fil du rupteur à une fiche du métrix.
Tu connectes l 'autre fiche du métrix à une masse contre le carter d'allumage , par exemple.
Tu t'assures que ton métrix est bien allumé en position buzzer, et tu tournes ton rotor avec une clef dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Le buzzer , doit s 'arrêter de sonner quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Le buzzer sonne quand les contacts se touchent , et il s' arrête quand ils s'écartent..

Si la sonnette s'arréte avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.

Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , juqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.

Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.

Tu enléves le métrix et tu rebranches la cosse de ton rupteur.

si tu ne branches pas le métrix sur la cosse du rupteur , tu peux aussi le brancher sur le linguet du rupteur comme ça:( mais c'est mieux sur la cosse.

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. 10081310

Si tu ne veux pas le faire au métrix , tu peux faire la même chose avec une ampoule et une pile.

Tu relis une borne de la pile au fils du rupteur.
L 'autre borne de la pile à une borne de l'ampoule .
et l'autre borne de l'ampoule à la masse du carter d'allumage.
L 'ampoule doit s' étéindre quand le F est en face du repaire du carter.

Pour ta sonnette lumineuse pour régler l ' avance , tu peux faire comme ça.
Il n'y a pas de polarité à respecter..
Ne mets pas le contact sur ta machine.

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Sonnet10

Nota : ce type de réglage est valable pour la XL.
Pour la SL et la S3 par exemple ( qui ont un allumage Batterie/ Bobine , différent de la XL ), il n'y a pas besoin de pile.
Et l 'ampoule doit s'allumer au moment ou le trait du   F est en face du  repaire.



-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.

Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).

Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Repair10

- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )

- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.

- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.

- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )


Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Avance10

Version du 04/07/2013 En Chantier
 Version du 05/07/2013 En Chantier
A+

Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Ven 9 Mai - 21:45, édité 5 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5106
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  eldorado Jeu 4 Juil - 22:43

Salut PapyGadin !

Ben, tu pourras dire que tu m'as devancé... Cela fait une paire d'années que je songe à réaliser ce tuto, comme quoi... Laughing 
Bon, pas grave, j'en ai un autre en tête ! Razz 

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  PapyGadin Jeu 4 Juil - 23:05

Salut Eldorado.

Je ne veux pas te couper l'herbe sous le pied.lol! 
De toutes maniéres ce tuto est un document collégial.
Je me propose de le rédiger , en y mettant toutes vos annotations et conseils.

La météo ambiante et mon statut de jeune:D  retraité me donnant du temps libre , je pensais que c'était le moment de le faire.lol! 

A+
Papy gadin

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5106
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  eldorado Jeu 4 Juil - 23:53

Hello PapyGadin !

No souci, c'est bien de le faire, cela manquait.
Pour ma part, je n'ai plus le temps de grand-chose...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  sergio CBS44 Ven 5 Juil - 6:15

Merci papy, cela devrait rendre beaucoup de services pour les copains
maintenant il faudrait pouvoir les archivés ces post
n'est ce pas pit
a quand le réglage de l'embrayage, les tensions de chaînes,et quand faut-il les changer
voilà plein d'autres sujets
study study study study study 
a++sergio

_________________
Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Hermine-3 Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  sergio CBS44 Ven 5 Juil - 6:18

j'oubliais, tu aurais du peut être parler de ce qui y avait en dessous de la platine d'allumage
( l'avance centrifuge) cela a son importance dans ce réglage
a++sergio

_________________
Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Hermine-3 Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  DJ_BO$$13 Ven 5 Juil - 8:54

+1, toujours utili ces tutos.

Bien plus pratique et compréhensible avec des photos que les manuels.

DJ_BO$$13
DJ_BO$$13

Nombre de messages : 107
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  pit900z Ven 5 Juil - 10:10

Salut à tous
Oui pas de problème pour mettre le tuto une fois terminé en postit !!!
Merci d'avance à tous les contributeurs.
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  sergio CBS44 Ven 5 Juil - 14:55

merci pit
je vois que tu nous suis , de temps en temps

_________________
Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Hermine-3 Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  eldorado Ven 19 Juil - 22:23

Hello PapyGadin et les autres fondus !

Pour compléter la doc de ce post:

http://fr.sparkplug-crossreference.com/convert/NGK_PN/d8ea

Cool 

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  PapyGadin Ven 19 Juil - 22:39

Salut Eldorado et Les Monomaniaques.

Génial ton lien Eldorado.
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5106
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  chap 53 Lun 12 Nov - 14:48

salut Papy Gadin et salut aux fondus de l 'allumage

je ne veux pas semer le doute et la discorde au sujet du réglage de l 'allumage mais après m 'être penché sur le sujet il me semble que pour effectuer le bon réglage sur une S3 ( allumage batterie bobine ) la lampe témoin doit s 'éteindre ou le buzzer doit cesser de sonner lorsque le repère F arrive sur l 'encoche du carter de l 'alternateur.

explication : sur une allumage batterie bobine avec alternateur de S3 c 'est la coupure de l 'alimentation électrique de la bobine HT qui provoque l 'étincelle, donc quand le rupteur s 'ouvre.La bobine est alimentée pendant que le rupteur est fermé ce qui correspond au creux du bossage de la came.
ce temps d 'alimentation ( ou dwell ) est déterminé par le creux de la came qui lui même détermine le temps durant lequel le rupteur est fermé,
le rupteur reste ouvert tout le temps de la bosse de la came ce qui limite la durée d 'alimentation de la bobine pour éviter entre autre qu 'elle ne chauffe trop.
pour les allumage avec volant magnétique , c 'est la fermeture du rupteur qui déclenche l 'étincelle
A+ et je reste à en discuter si nécessaire
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  trialxls Mar 13 Nov - 20:39

Si ça peut aider ou venir en complément, j'avais fait ça;

Ça fait plusieurs fois que j'ai à me pencher sur des problèmes d'allumage, donc, histoire que je cogite pas pour moi tout seul, je tente ce petit tuto...
Un peu de blabla, les schémas qui suivent seront peut être plus clairs...

CBS,S3,SL, etc.  ALLUMAGE BATTERIE-BOBINE: pour un allumage batterie-bobine, c'est tout simple: on balance de l'électricité en permanence ( ou presque ) dans une bobine en série avec un condensateur qu'on décharge en le court circuitant.

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Rupteu10

Quand on vire le court circuit ( on ouvre le rupteur) le secondaire de la bobine va s'opposer à la diminution du champ magnétique créé et va provoquer une augmentation de tension jusqu'à craquage de l'isolant ( l'air entre les électrodes de la bougie)

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Rupteu11

Kit Velleman, ou équivalent: Il s'assimile à un allumage batterie-bobine. La bobine est donc traversée plus longtemps par du courant électrique. Comme elle est alimentée plus longtemps, elle peut avoir une résistance plus élevée que dans le cas d'un allumage alternatif; attention si vous montez ce genre de kit sur XL; mettre une bobine de CBS ( 1,6 ohm ) à la place de la bobine XL ( 0,6 ohms)... si en plus vous passez en 12V, ajoutez une résistance de 2,5 ohms/ 50W montée sur un radiateur... ( possibilité de faire passer des fils dans le guidon pour coincer les résistances sous les poignées...)

Lors d'un passage en 12V, à l'équilibre, il va passer le double de courant dans le primaire, ce qui risque de faire chauffer inutilement la bobine. Il vaut mieux monter une bobine prévue pour un allumage batterie-bobine en 12v, ou ajouter une résistance équivalente au primaire de bobine.
Je n'avais que des résistances de 1 ohm, donc j'en ai mis 2 en série avec la bobine, et montées sur un petit radiateur maison... Sur la photo, j'ai mis une résistance 3,9 ohms à côté pour que l'on puisse voir à quoi elles ressemblent.
Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Resist10

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Rupteu12

Mise à jour pour les S3 en 12v, à propos de la bobine; il existe des boitiers de conversion 12v-6v; c'est nickel
Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Alluma13


XL , TL, etc.  ALLUMAGE EN COURANT ALTERNATIF. C'est la bobine (cette fois en parallèle avec le condo ) qui est mise en court circuit, donc il n'y aura pas de courant pour la traverser, et quand le rupteur va s'ouvrir, le courant va passer dans le primaire, mais le secondaire va s'opposer à l'augmentation du champ magnétique et va provoquer une augmentation de tension jusqu'à craquage de l'isolant ( l'air entre les électrodes de la bougie)...
Le truc, avec l'allumage en alternatif, c'est qu'il faut combiner la rupture au niveau des vis juste après et le plus proche possible du pic de l'alternance de tension ( là où il y a le plus de tension)... La rupture se règle en calant son allumage, mais pour le pic de tension, il est fonction des positions des aimants et bobinages d'alternateur.

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Alter_10

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Alter_11
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons. Empty Re: Projet de Tuto sur l'allumage de nos petits Brélons.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum