La TLs de Papy.
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Re: La TLs de Papy.
Ah, ouais !
Se retrouver avec le moulin coincé dans le cadre, sûr que cela n'aide pas !...
Sinon, tu n'as pas pris de photos avec les culbus à rouleaux en place ?
A+,
Eldorado.
Se retrouver avec le moulin coincé dans le cadre, sûr que cela n'aide pas !...
Sinon, tu n'as pas pris de photos avec les culbus à rouleaux en place ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Eldorado.
Ben , une fois que le couvercle de culasse est mis , on voit rien
Les voila en place dans le couvre culase avant le montage de celui ci sur la culasse ..
Mais j 'avais déja mis cette photo sur le fofo.
Sont ils utiles sur nos petits brélons
Effectivement la question se pose !
quel est l'interêt de tels culbus sur un brélon des 70 's .
- Moins d'usure des portées de l ' Aac
- Moins d'effort sur les portées de la culasse
- Haut moteur beaucoup moins bruyant
Comme , il y a moins d'effort de frottement , on peut penser qu' il y aura un meilleur rendement moteur , mais ce n'est pas sur du tout.
L 'inconvénient peut être le poids , supérieur au poids des culbus classique.
J 'ai effectué une pesée comparative . Il n'y a pas photo . ( ou plus exactement , il y a 2 photos )
Si on écoute les sorciers de la prépa moteur , le poids des pièces en mouvement engendre de l'inertie qui est néfaste à la prise de tours..
Est ce un handicap pour une utilisation trialisante à la papa ?, les essais me le diront..
Je reste optimiste : Comme le culbu travaille en bascule , l 'inertie que je perd d 'un coté , je compte la gagnée de l'autre coté..
mais ce n'est pas sur du tout
Dés que je les aurais montés , je vous ferais une petite vidéo.
Je comptais les alléger , en les meulant , comme tu me l'avais conseillé ,mais je pense que pour gagner 2 à 3 grammes , le jeu n 'en vaut pas la chandelle.
Affaire à suivre
En tout cas , mon moteur est plus silencieux , ou pour être honnête , moins bruyant.
Pour info , le copain qui a réussi à les faire venir de Chine , les a obtenus à moins de 30 roros , port compris.
A+
Papy Gadin
Ben , une fois que le couvercle de culasse est mis , on voit rien
Les voila en place dans le couvre culase avant le montage de celui ci sur la culasse ..
Mais j 'avais déja mis cette photo sur le fofo.
Sont ils utiles sur nos petits brélons
Effectivement la question se pose !
quel est l'interêt de tels culbus sur un brélon des 70 's .
- Moins d'usure des portées de l ' Aac
- Moins d'effort sur les portées de la culasse
- Haut moteur beaucoup moins bruyant
Comme , il y a moins d'effort de frottement , on peut penser qu' il y aura un meilleur rendement moteur , mais ce n'est pas sur du tout.
L 'inconvénient peut être le poids , supérieur au poids des culbus classique.
J 'ai effectué une pesée comparative . Il n'y a pas photo . ( ou plus exactement , il y a 2 photos )
Si on écoute les sorciers de la prépa moteur , le poids des pièces en mouvement engendre de l'inertie qui est néfaste à la prise de tours..
Est ce un handicap pour une utilisation trialisante à la papa ?, les essais me le diront..
Je reste optimiste : Comme le culbu travaille en bascule , l 'inertie que je perd d 'un coté , je compte la gagnée de l'autre coté..
mais ce n'est pas sur du tout
Dés que je les aurais montés , je vous ferais une petite vidéo.
Je comptais les alléger , en les meulant , comme tu me l'avais conseillé ,mais je pense que pour gagner 2 à 3 grammes , le jeu n 'en vaut pas la chandelle.
Affaire à suivre
En tout cas , mon moteur est plus silencieux , ou pour être honnête , moins bruyant.
Pour info , le copain qui a réussi à les faire venir de Chine , les a obtenus à moins de 30 roros , port compris.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Merci pour la photo.
Le gain, à mon avis, réside plus sur la réduction des contraintes imposées aux cames de l' AàC, sans compter la réduction du bruit, comme tu le soulignes.
En ce qui concerne le poids, comme la masse supplémentaire se situe du côté du rouleau, il serait sans doute intéressant de la réduire malgré tout, justement pour soulager les cames.
En tout cas, cela semble être un beau matériel et le prix défie toute concurrence !
A+,
Eldorado.
Le gain, à mon avis, réside plus sur la réduction des contraintes imposées aux cames de l' AàC, sans compter la réduction du bruit, comme tu le soulignes.
En ce qui concerne le poids, comme la masse supplémentaire se situe du côté du rouleau, il serait sans doute intéressant de la réduire malgré tout, justement pour soulager les cames.
En tout cas, cela semble être un beau matériel et le prix défie toute concurrence !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Re Bonsoir Eldorado
Lors d'un prochain , ' mais lointain démontage ) je tenterais peut être de les alleger. mais je ne pense pas qu 'on puisse gagner grand chose.( 5 grammes maxi et encore je pense que je suis trés optimiste.
aApropos de culbu améliorés , un pote heureux possesseur d'une berlinette Alpine 1600 s a transformé les siens
ils étient montés acier sur acier ( comme l'aac de la SL , sauf que sur la SL , c'est acier contre alu ) , il a monté des roulements à aiguilles
du bel ouvrage:
Sur la photo , ce ne sont pas les siens. la photo viens du net , mais il a fait les mêmes
A+
Papy Gadin
Lors d'un prochain , ' mais lointain démontage ) je tenterais peut être de les alleger. mais je ne pense pas qu 'on puisse gagner grand chose.( 5 grammes maxi et encore je pense que je suis trés optimiste.
aApropos de culbu améliorés , un pote heureux possesseur d'une berlinette Alpine 1600 s a transformé les siens
ils étient montés acier sur acier ( comme l'aac de la SL , sauf que sur la SL , c'est acier contre alu ) , il a monté des roulements à aiguilles
du bel ouvrage:
Sur la photo , ce ne sont pas les siens. la photo viens du net , mais il a fait les mêmes
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Pour info :
A gauche un culbu d'Alpine brut ( ente 104 et 110 gr ) , et à droite un culbu alégé ( 92 gr)
la pesée est faite sans les vis sur les 2 culbus , bien sur..
Sur le culbu allégé , la pesée est faite avant de faire l'alésage supplémentaire pour monter le roulement
A+
Papy Gadin
A gauche un culbu d'Alpine brut ( ente 104 et 110 gr ) , et à droite un culbu alégé ( 92 gr)
la pesée est faite sans les vis sur les 2 culbus , bien sur..
Sur le culbu allégé , la pesée est faite avant de faire l'alésage supplémentaire pour monter le roulement
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Bjr;
Le poids supérieur, surtout sur une pièce en mouvement alternatif, est "néfaste" mais sur une mob trialisante pas sûr que ce soit un réel problème. Tout l'art consisterait à gagner quelques grammes sans diminuer la fiabilité...
Concernant le démontage sans sortir le moteur du cadre : dans les années 70 j'avais un 350CB et on ne pouvait pas non plus sortir le couvre culasse sans déposer le moteur. Sauf qu'en limant un millimètre sur le haut du couvre culasse et un autre sur l'arrête du cadre ça sortait
C'est pas impossible, suivant de "combien ça ne passe pas", que ce soit faisable sur ta mob .
Et sur cette même 350 j'avais gagné quelques grammes sur les basculeurs en limant un peu; le moteur tournait à plus de 10.000 tr/mn donc ça devenait perceptible et surtout ça n'a jamais cassé sur cette modif.
Le poids supérieur, surtout sur une pièce en mouvement alternatif, est "néfaste" mais sur une mob trialisante pas sûr que ce soit un réel problème. Tout l'art consisterait à gagner quelques grammes sans diminuer la fiabilité...
Concernant le démontage sans sortir le moteur du cadre : dans les années 70 j'avais un 350CB et on ne pouvait pas non plus sortir le couvre culasse sans déposer le moteur. Sauf qu'en limant un millimètre sur le haut du couvre culasse et un autre sur l'arrête du cadre ça sortait
C'est pas impossible, suivant de "combien ça ne passe pas", que ce soit faisable sur ta mob .
Et sur cette même 350 j'avais gagné quelques grammes sur les basculeurs en limant un peu; le moteur tournait à plus de 10.000 tr/mn donc ça devenait perceptible et surtout ça n'a jamais cassé sur cette modif.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: La TLs de Papy.
Hello Papy Gadin !
Pour faire suite, je me suis souvenu d' un article paru dans LVM (n° 845 du 9/07/2015), qui porte sur les cames et les poussoirs :
" une came associée à un poussoir plat aura un nez pointu tandis qu'une came associée à un poussoir à galet aura un nez rond"
Un peu plus loin, ils attirent l' attention sur le profil des rampes :
" les accélérations sont plus fortes, donc attention aux limites mécaniques : flexions, fatigue, ruptures "
Un schéma illustre cela pour mettre en exergue la question de la tangentialité du poussoir (donc de son profil) par rapport au profil de la came.
Je t'envoie un scan, si tu veux.
A+,
Eldorado.
Pour faire suite, je me suis souvenu d' un article paru dans LVM (n° 845 du 9/07/2015), qui porte sur les cames et les poussoirs :
" une came associée à un poussoir plat aura un nez pointu tandis qu'une came associée à un poussoir à galet aura un nez rond"
Un peu plus loin, ils attirent l' attention sur le profil des rampes :
" les accélérations sont plus fortes, donc attention aux limites mécaniques : flexions, fatigue, ruptures "
Un schéma illustre cela pour mettre en exergue la question de la tangentialité du poussoir (donc de son profil) par rapport au profil de la came.
Je t'envoie un scan, si tu veux.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Eldorado.
Merci de ta gentille proposition.
L ' article m 'interresse.
J 'espère qu 'il ne me convaincra pas de démonter mes culbuteurs bioniques.
Pour l'instant , tout marche , et j'en suis content.
On ne se moque pas des bottes de trial de Papy
A+
Papy Gadin
Merci de ta gentille proposition.
L ' article m 'interresse.
J 'espère qu 'il ne me convaincra pas de démonter mes culbuteurs bioniques.
Pour l'instant , tout marche , et j'en suis content.
On ne se moque pas des bottes de trial de Papy
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Hello !
Je t'envoie un scan demain !
A+,
Eldorado.
Je t'envoie un scan demain !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Hello Papy Gadin !
Tu as des MP !..
A+,
Eldorado.
Tu as des MP !..
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniaques
Des news de la Gadin 's Factory :Les Flops et les Tops des CML 2016.
Les Flops :
Les copains du rencontrés à Dijon , m 'ont prévenu qu 'il y avait de grandes chances que j 'ai "niaqué " mon acc de TLs avec les culbuteurs à rouleaux .
Je vais voir ça , dés que la météo sera lus clémente..
Les Tops :
Super week end à Dijon avec les potes du Fofo et les autres.
Cerise sur le gâteau , j 'ai trouvé le Saint Graal à la bourse de ièces aux CML
Un compteur de TLs à 40 roros , et des tubes de HP 34 à 3 roros.
Elle est pas belle la vie !!!!!
A+
Papy Gadin
Des news de la Gadin 's Factory :Les Flops et les Tops des CML 2016.
Les Flops :
Les copains du rencontrés à Dijon , m 'ont prévenu qu 'il y avait de grandes chances que j 'ai "niaqué " mon acc de TLs avec les culbuteurs à rouleaux .
Je vais voir ça , dés que la météo sera lus clémente..
Les Tops :
Super week end à Dijon avec les potes du Fofo et les autres.
Cerise sur le gâteau , j 'ai trouvé le Saint Graal à la bourse de ièces aux CML
Un compteur de TLs à 40 roros , et des tubes de HP 34 à 3 roros.
Elle est pas belle la vie !!!!!
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniaques.
Aujourd'hui petite séance de mécanique à la Gadin's Factory.
Que dire de cette séance ?
Impression mitigée : de la peur , de la joie et de la honte !
Résumé de la séance de mécanique.
Comme je vous l'avais expliqué ; des potes m'ont annoncé qu 'ils avaient eu des des problèmes avec les culbus à rouleaux.
- Aprés 160 km sur un moteur de XL
- Aprés 200 km sur une XL kitée et bien transformé
Sur une TLs Pro kitée avec un aac préparé par Les Ets Hemery , l 'aac est marqué aprés 10 km .
Papy a fait 400 bornes , et n 'ose pas regarder !
Il a peur de retrouver son aac dans l'épurateur centrifuge
Verdict : un peu plus loin dans le message
Il semblerait que le soucis , proviendrait de la courbe des cames qui serait trop pointue pour les galets des culbus.
Eldorado avait évoqué la possibilité d'un problême du à ce point.
Voici l 'article que m'a fait découvrir Eldorado .
Un peu de théorie sur les causes probables du blême . ( réf schéma 3 )
LVDM N° 845 du 9/07/2015
Aujourd'hui , expertise des dégâts éventuels occasionnés par les culbus à rouleaux après 400 bornes.
Profitant du soleil timide du Rouergue , je me suis installé dehors , pour sortir le moteur du cadre.
Démontage de la selle , du résé ,du coude d' échappement , du carbu ,du câble d' embrayage , des connections électriques et des fixations moteurs pour maintenir le moteur en lace avant son extraction , je le maintient avec des tournevis placés dans les logements des boulons de fixations.
Enlèvement du moteur :
Expertise du moteur :
Démontage du plateau d'allumage , de l 'avance centrifuge et du carter d'allumage
Ensuite dépose du couvercle de la culasse.
La surface des cames est nickel Il n' y a pas eu de dégât . Ps de trace d 'usinage des galets sur l 'aac.
Je pense que le profil des cames de l 'aac de la TLs étant moins pointu que celui de la XL et de la XLs et surtout de celui des aac préparés , les galets usinent moins les portées.
.
Par précaution et comme les aac de TLs sont devenus difficiles à trouver , je vais remonter les culbus d'origine.
Je me laisse la nuit pour réfléchir .
Aprés l 'angoisse , et la joie de ne pas avoir " niaqué " mon aac , je suis envahi par la honte !
Effectivement , j'ai sorti le moteur pour rien !
Suite à la remarque d'un copain , et arés avoir examiné les piéces de mon moteur.je viens de découvrir qu 'en enlevant l 'aac , et la plaque qui maintient les culbus , les culbus peuvent sortir par les trous des bouchons des caches culbus..
Je viens de constater ça ce soir..
Je me croyais médiocre , je ne suis que minable !
Je suis tellement content de ne pas avoir niaqué mon aac , que je me pardonne cette " Gadinerie " King Size
A+
Papy Gadin
Aujourd'hui petite séance de mécanique à la Gadin's Factory.
Que dire de cette séance ?
Impression mitigée : de la peur , de la joie et de la honte !
Résumé de la séance de mécanique.
Comme je vous l'avais expliqué ; des potes m'ont annoncé qu 'ils avaient eu des des problèmes avec les culbus à rouleaux.
- Aprés 160 km sur un moteur de XL
- Aprés 200 km sur une XL kitée et bien transformé
Sur une TLs Pro kitée avec un aac préparé par Les Ets Hemery , l 'aac est marqué aprés 10 km .
Papy a fait 400 bornes , et n 'ose pas regarder !
Il a peur de retrouver son aac dans l'épurateur centrifuge
Verdict : un peu plus loin dans le message
Il semblerait que le soucis , proviendrait de la courbe des cames qui serait trop pointue pour les galets des culbus.
Eldorado avait évoqué la possibilité d'un problême du à ce point.
Voici l 'article que m'a fait découvrir Eldorado .
Un peu de théorie sur les causes probables du blême . ( réf schéma 3 )
LVDM N° 845 du 9/07/2015
Aujourd'hui , expertise des dégâts éventuels occasionnés par les culbus à rouleaux après 400 bornes.
Profitant du soleil timide du Rouergue , je me suis installé dehors , pour sortir le moteur du cadre.
Démontage de la selle , du résé ,du coude d' échappement , du carbu ,du câble d' embrayage , des connections électriques et des fixations moteurs pour maintenir le moteur en lace avant son extraction , je le maintient avec des tournevis placés dans les logements des boulons de fixations.
Enlèvement du moteur :
Expertise du moteur :
Démontage du plateau d'allumage , de l 'avance centrifuge et du carter d'allumage
Ensuite dépose du couvercle de la culasse.
La surface des cames est nickel Il n' y a pas eu de dégât . Ps de trace d 'usinage des galets sur l 'aac.
Je pense que le profil des cames de l 'aac de la TLs étant moins pointu que celui de la XL et de la XLs et surtout de celui des aac préparés , les galets usinent moins les portées.
.
Par précaution et comme les aac de TLs sont devenus difficiles à trouver , je vais remonter les culbus d'origine.
Je me laisse la nuit pour réfléchir .
Aprés l 'angoisse , et la joie de ne pas avoir " niaqué " mon aac , je suis envahi par la honte !
Effectivement , j'ai sorti le moteur pour rien !
Suite à la remarque d'un copain , et arés avoir examiné les piéces de mon moteur.je viens de découvrir qu 'en enlevant l 'aac , et la plaque qui maintient les culbus , les culbus peuvent sortir par les trous des bouchons des caches culbus..
Je viens de constater ça ce soir..
Je me croyais médiocre , je ne suis que minable !
Je suis tellement content de ne pas avoir niaqué mon aac , que je me pardonne cette " Gadinerie " King Size
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Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Dim 5 Juin - 17:26, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
salut papy
tu sais que c est celui qui ne fait rien qui ne fait jamais d erreur en l occurrence dans cette situation j aurais fait la meme chose et j imagine tres bien le soulagement que tu as eu en ouvrant le cache culbu ! ..... .....et maintenant au boulot pour le re montage !!!
A+ jeff
tu sais que c est celui qui ne fait rien qui ne fait jamais d erreur en l occurrence dans cette situation j aurais fait la meme chose et j imagine tres bien le soulagement que tu as eu en ouvrant le cache culbu ! ..... .....et maintenant au boulot pour le re montage !!!
A+ jeff
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: La TLs de Papy.
Bah, tu as un sacré lot de consolation avec ce compteur pour ta TL...
Tu as fait une affaire !
Pour les AàC " préparés ", ce n' est pas tant le profil qui importe (hauteur de levée de la came) que la durée d' ouverture.
Certains préparateurs ont trouvé une astuce : usiner le dos de la came, la pente de la came demeure identique et donc adaptée au profil du basculeur, tout en permettant une plus grande levée...
Je pense que tu as bien fait de prévenir l' usure de ton AàC en remontant les culbus d' origine, en tout cas si l' on s' en tient à l' article de LVM...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut
Finalement , je ne suis pas si mauvais qu ça
Effectivement , on peut sortir les culbus sans démonter le couvre culasse.
Mais si on ne démonte pas le couvre culasse , il faut enlever la culasse..
Donc pour préserver mon joint de culasse , je préfère ne pas toucher la culasse et n 'enlever que le couvre culasse.
ce qui me permet de vérifier les portées de culasse de l' aac.
Et finalement pour changer les culbus , je pense que l 'on est obligé de sortir le moteur du cadre..
En effet les axes des culbus possèdent un alésage en 1/2 lune qui permet de laisser passer le goujon de fixation de la culasse.
Il me semble impossible de sortir ces axes sans soulever la culasse ou le couvercle au dessus de ces goujons.
Si vous avez une autre méthode , je suis preneur.
A+
Papy qui retrouve estime en lui et sérénité
Finalement , je ne suis pas si mauvais qu ça
Effectivement , on peut sortir les culbus sans démonter le couvre culasse.
Mais si on ne démonte pas le couvre culasse , il faut enlever la culasse..
Donc pour préserver mon joint de culasse , je préfère ne pas toucher la culasse et n 'enlever que le couvre culasse.
ce qui me permet de vérifier les portées de culasse de l' aac.
Et finalement pour changer les culbus , je pense que l 'on est obligé de sortir le moteur du cadre..
En effet les axes des culbus possèdent un alésage en 1/2 lune qui permet de laisser passer le goujon de fixation de la culasse.
Il me semble impossible de sortir ces axes sans soulever la culasse ou le couvercle au dessus de ces goujons.
Si vous avez une autre méthode , je suis preneur.
A+
Papy qui retrouve estime en lui et sérénité
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniques
Bon , ce matin après une bonne nuit de réflexion , j 'ai décidé de dire adieu à mes culbus à rouleaux.
Dommage , le système me plaisait bien , et le bruit du haut moteur était bien moindre qu 'avec les culbus classiques.
Un dernier adieu à ces beaux culbus :
Montage des culbus d 'origine :
Vérification de l 'aac ( TLs d 'origine Honda 12000 km dont 400 avec les culbus à rouleaux.
Il est nickel.
Montage du couvre culasse :
Vérification du calage de la distribution :
Serrage des écrous de culasse au couple de 2 m.kg et des vis BTR au coule de 1 m.kg
Remontage du carter d'allumage et du système d'avance centrifuge :
remise en place de la vis de maintient de l'avance sur l' aac.
Je mets toujours un peu de frein filet loctite dessus .
Ensuite montage du plateau d'allumage et du rupteur .
Et réglage de l 'écartement des grains à 0.35
Réglage de l'avance initiale au metrix :
Réglage du jeu aux culbus ( 0.05 mm )
:
Remontage du moteur sur la machine ( Maintient avec un tournevis , pendant la pose des fixations moteur )
Repose du collecteur , du kick et des divers accessoires
A+ pour les essais .
Papy Gadin
Bon , ce matin après une bonne nuit de réflexion , j 'ai décidé de dire adieu à mes culbus à rouleaux.
Dommage , le système me plaisait bien , et le bruit du haut moteur était bien moindre qu 'avec les culbus classiques.
Un dernier adieu à ces beaux culbus :
Montage des culbus d 'origine :
Vérification de l 'aac ( TLs d 'origine Honda 12000 km dont 400 avec les culbus à rouleaux.
Il est nickel.
Montage du couvre culasse :
Vérification du calage de la distribution :
Serrage des écrous de culasse au couple de 2 m.kg et des vis BTR au coule de 1 m.kg
Remontage du carter d'allumage et du système d'avance centrifuge :
remise en place de la vis de maintient de l'avance sur l' aac.
Je mets toujours un peu de frein filet loctite dessus .
Ensuite montage du plateau d'allumage et du rupteur .
Et réglage de l 'écartement des grains à 0.35
Réglage de l'avance initiale au metrix :
Réglage du jeu aux culbus ( 0.05 mm )
:
Remontage du moteur sur la machine ( Maintient avec un tournevis , pendant la pose des fixations moteur )
Repose du collecteur , du kick et des divers accessoires
A+ pour les essais .
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Papy Gadin !
C' est vrai qu' ils sont beaux ces culbus à rouleaux et le concept est vraiment intéressant... Bref...
Je repensais aux AàC de tes copains, impressionnante l' usure de ceux-ci !
D' où ma question, les avaient-ils fait traiter, surtout celui préparé ?
A+,
Eldorado.
C' est vrai qu' ils sont beaux ces culbus à rouleaux et le concept est vraiment intéressant... Bref...
Je repensais aux AàC de tes copains, impressionnante l' usure de ceux-ci !
D' où ma question, les avaient-ils fait traiter, surtout celui préparé ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Eldorado.
Je suis entrain de faire mon enquéte sur le traitement des aac abîmés par les culbus à rouleaux.
Le mien qui n'a pas souffert est un aac de TLs d ' origine Honda.
Affaire à suivre
A+
Papy Gadin
Je suis entrain de faire mon enquéte sur le traitement des aac abîmés par les culbus à rouleaux.
Le mien qui n'a pas souffert est un aac de TLs d ' origine Honda.
Affaire à suivre
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Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Aujourd’hui ; resserrage de la boulonnerie après le remontage du moteur .
Ouverture du robinet d'essence , petite attente de 50 s pour que la cuve se remplisse , contact , et premier coups de kick : et hop la TLs démarre avec les culbus d'origine .
Après avoir fait quelques kms , je vérifierais les réglages.
En comparaison : le bruit du moteur avec les culbus à rouleaux :
A+
Papy Gadin
Ouverture du robinet d'essence , petite attente de 50 s pour que la cuve se remplisse , contact , et premier coups de kick : et hop la TLs démarre avec les culbus d'origine .
Après avoir fait quelques kms , je vérifierais les réglages.
En comparaison : le bruit du moteur avec les culbus à rouleaux :
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Les Monomaniques.
Ce matin , remplacement du compteur de la TLs.
Le neuf trouvé au CML pour 40 roros.
Installation au soleil du Rouergue:
On voit que le joint torique que j 'avais mis pour assurer l'étanchéité ( après réparation de mon ancien compteur ) a bien mal vieilli aprés une petite année aux inteméries
Dépose du compteur et ouverture du bol de phare , pour déconnecter le faisceau du compteur
Ancien faisceau déconnecté.
Les anciens caoutchoucs porte ampoule étant cuits , j 'ai référé mettre le nouveau faisceau
J 'ai transféré les ampoules leds de l'ancien au nouveau faisceau ( à droite )
Installation du nouveau faisceau :
Un petit mémo , pour les archives :
Fermeture du bol de phare et montage du compteur neu., y compris le rebranchement du câble de compteur
Tout baigne .
A+
Papy Gadin
Ce matin , remplacement du compteur de la TLs.
Le neuf trouvé au CML pour 40 roros.
Installation au soleil du Rouergue:
On voit que le joint torique que j 'avais mis pour assurer l'étanchéité ( après réparation de mon ancien compteur ) a bien mal vieilli aprés une petite année aux inteméries
Dépose du compteur et ouverture du bol de phare , pour déconnecter le faisceau du compteur
Ancien faisceau déconnecté.
Les anciens caoutchoucs porte ampoule étant cuits , j 'ai référé mettre le nouveau faisceau
J 'ai transféré les ampoules leds de l'ancien au nouveau faisceau ( à droite )
Installation du nouveau faisceau :
Un petit mémo , pour les archives :
Fermeture du bol de phare et montage du compteur neu., y compris le rebranchement du câble de compteur
Tout baigne .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut
Comme prévu , j' ai fait les schémas électriques de la TLs
Et voici , les liens pour les télécharger et les imprimer:
Les schémas des câblages électriques de la 125 TLs
Killer , Contacteur à clé et les commodo de la 125 TLs
A+
Papy Gadin
Comme prévu , j' ai fait les schémas électriques de la TLs
Et voici , les liens pour les télécharger et les imprimer:
Les schémas des câblages électriques de la 125 TLs
Killer , Contacteur à clé et les commodo de la 125 TLs
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Superbes ces schémas, quel boulot
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: La TLs de Papy.
Salut Papy
oui superbe comme d'habitude
et quel boulot
il faut faire un post-it
a+sergio
oui superbe comme d'habitude
et quel boulot
il faut faire un post-it
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
Ben oui, superbe, mais perso, c'est quand même bien galère de rouler en TLS... en trial, c'est pas une bête de compet, mais c'est super sympa, et le seul défaut que je lui trouve, c'est d'être invendable; je veux dire que j'ai voulu vendre la mienne, pis lors d'une sortie, j'ai eu le malheur de prêter la Bul à un copain, et j'ai roulé TLS... et depuis, elle est plus à vendre... donc vouala... mais je pense qu'on en profite vraiment en enroulant autour des arbres, donc pour ceux qui veulent juste une brêle de trial, avec le minimum, voici de circuit simplifié... Chercher régulateur Leonelli sur le net, sinon, on a des régul 6 ou 12v sur des phares de XLS ou XLR; c'est les réguls 2 fils qui se trouvent aussi dans les bourses aux pièces... ( sur ma brêle, j'ai pas de régul mais une résistance 3,9 Ω 20W... Ca le fait bien, mais il faut respecter les ampoules 12v et environ 40W de feu AV + AR; surtout pas passer en dessous, et se fixer un max de 45W pour pas faire souffrir l'alternateur)
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: La TLs de Papy.
PapyGadin a écrit:Enfin , tout est redevenu normal.
Papy a retrouvé toutes ses connexions.
Depuis un petit moment déjà , j'avais bien remarqué , que vous étiez inquiets.
Vous pensiez que Papy avait un petit coups de mou.
pour retrouver mes capacités à gadiner , , Mamy m 'a aidé.
Samedi , en voulant respecter une belle et ancestrale coutume de nos provinces reculées , elle m 'a aidé à gadiner.
C 'est celle évoquée par mes potes de Nimes , dans leur chanson
Elle est gentille et serviable Mamy , elle m ' a aidé.
C 'est du travail d'équipe.
Nous étions fait l 'un pour l'autre.
Donc Mamy , samedi , est parti de ça :
Et moi , ce matin , profitant de l 'absence de Mamy , j 'ai squatté sa cuisine , pour cuire mes carters et mes tubes de fourches.
j 'ai attaqué de bonne heure , pour avoir le temps de mettre son four en pyrolyse avant son retour à midi.
histoire qu ' elle ne se doute pas de l'utilisation illicite de son four.
Au début , tout nickel.Un sans faute:
Début du démoulage.
Les tubes de fourches , sont nickels.
Les premiers carters aussi ( heureusement , j 'ai traité en même temps que ceux de la TLs , les carters de SL , d'un copain.)
Et pour finir en beauté , le carter d'embrayage , assaisonné par Mamy
Tout frippé , tout bullé.
Je sais pas , si en le repassant , et même en utilisant sa pattemouille ; Mamy , va me le ravoir.
Ma vie , est un enfer.
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Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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