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Roue dentée Usée de la chaine de distribution.

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Message  stargate38 Dim 20 Oct - 11:10

Salut à tous !
Je viens pas souvent sur le site et j'en suis désolé Crying or Very sad 
Mais j'ai un souci et je voudrai l'avis des connaisseurs de vieille moto et je vous en remercie d'avance .Wink 

Voila , en partant de mon travail , j'ai démarrer ma HONDA 125 Cb S de 1976 et elle à fait un bruit de pièce métallique , comme si le pot ou un morceaux de métal ce baladait dans le pot . (vibration ) mais sa venait plus vers le moteur . Donc j'ai couper le contact .
(elle a du tourner 10 à 20 seconde ) .
J'ai taper un peut du pied dans le pot pour voir si il était dévisser ou si un morceaux se baladait dedans !   Mais rien . Neutral 
Donc j'ai penser au moteur . pale 
J'ai voulu démarrer à nouveaux !!! elle ne démarrais plus . Puis après 3 ou 4 fois avec le kick , sa c'est bloqué .  pale   
J'ai pas insisté . Sad 
Donc il fallait que je démonte le moteur pour savoir les dégâts et c'est la 1er fois .  Rolling Eyes

Donc j'ai enlevé le moteur de son socle et je l'ai démonté , j'ai pris plein de photo .
Donc voici mes questions !? Neutral 
-- Ou puis- je trouver "une roue dentée" pour mon "arbre à cames" ?
-- Et si vous pensez comme moi que mon piston , segment et ma culasse sont en bonne état ?
-- Qu'est ce que cela veux dire : " Mettre le piston aux neutre " ? ( voir la dernière photo )
-- Si vous avez d'autre remarque n' hésité pas ?
Merci pour tout et à tous .

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_5011

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Photo010

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Photo011

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Photo012

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0010

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0011

Voici la roue dentée " Très usé "  --  HS

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0012

Parti Soupape

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0013

La culasse

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0014

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0015

Le piston et les segments

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0016

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0017

Une autre question ... qu'est ce que veux dire "mettre le piston au neutre" ???  Est-ce que c'est comme la photo suivant !! ??

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0018

PS : J'ai pris plein de photo des différentes étapes du démontage du moteur . Si sa peut servir pour quelqu'un pour le forum ?
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Message  PapyGadin Dim 20 Oct - 12:05

Salut Stargate.

Tu peux trouver un pignon d Aac chez :

Motoshop 06


ou , tu peux demander sans doute chez  Toutes Bielles Confondues

Vu , l'état de ton pignon , je te conseille de bien vérifier l 'état de l 'autre pignon de distribution : celui qui se trouve sur l 'axe du vilo, en bas de ta chaine .

Verifies aussi , ta chaine , ton patin et ton guide de distribution.

Vu l 'état de ton pignon , ta moto , doit avoir pas mal de km , ou ta chaine de distri , était trop tendue .( ou les 2 )

Est ce que tu connais ton kilométrage ?

A l' oeil je ne peux pas te renseigner sur l'état de ton cylindre et de ton piston.
Seule une mesure des 2 te donnera la réponse.
Tu trouveras les cotes acceptables sur la RMT.
Si tu ne les trouves pas , on te les indiqueras.

Pour ma part , je ne connais pas la signification du" ponit neutre " pour un piston.
Ou as tu lu , ou entendu cette expression ?
ne confond tu pas avec " Le Point Mort Haut " ( PMH)

Pour moi " Point Neutre " s 'applique à la boite de vitesse ( équivalent du point mort : aucune vitesse enclanchée )
mais les Fondus du Fofo , pourront t 'en dire plus.

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Message  stargate38 Lun 21 Oct - 21:31

Merci pour tes conseils Smile 
Ma moto à 78394 Km et je ne sais pas si elle a fait déjà un tour de conteur ou pas .
Mon père l'a acheté neuve en 1976 .
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Message  PapyGadin Lun 21 Oct - 21:44

Salut Brno.

Vu le kilométrage de ta machine , l 'usure de ton pignon est donc , bien compréhensible.

Pour info , voici le miens après 106000 kml:

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_5711

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Message  stargate38 Lun 21 Oct - 21:58

Ah ouai ! Shocked 
Donc cette usure est normal ! Je pensais pas qu'un pignon pouvait s'user comme ça  .
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Message  cbx Lun 21 Oct - 22:03

Bonsoir,

Vu l'état de ce pignon, tu aurais intérêt à vérifier la chaîne de distrib et le pignon du bas

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Message  stargate38 Lun 21 Oct - 22:17

J 'ai déjà jeter un coup d’œil , samedi !
Rien ne ma choquer pour la chaine , il n'y a pas de jeu entre eux et le pignon du bas à toute ses dents , toute de la mm longueur .
Mais je regarderais à nouveaux .
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Message  sergio CBS44 Lun 21 Oct - 23:48

salut les fondus
vue l'état de ce pignon, ça m'étonnerai que la chaîne a rien
si j'ai la temps ce weekend je te ferai des photos pour te montrer
comment on peut vérifier une chaîne
tu dois la mettre sur son épaisseur et tu dois essayer de la cintrer
elle doit très peut fléchir, si elle se cintre beaucoup
c'est qu'il y a trop de jeu entre les maillons
a+sergio

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Message  PapyGadin Mar 22 Oct - 0:10

Salut Les Fondus.

En attendant la méthode de Sergio , pour contrôler la chaine
, voici une photo de ma chaine , qui donne une idée de l'allongement au bout de 106000 km.

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_5810

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Message  Tourtel Mar 22 Oct - 9:27

L'usure de ce pignon est impressionnante, on comprend qu'il ait pas voulu aller plus loin. Encore heureux que les soupapes soient restées fermées quand la chaîne à commencé à patiner autour.
Sur les photos, on voit que ton huile est bien "gris métallisé" donc contient beaucoup de limaille. Peut-être c'est juste l'usure du pignon, mais il te faudra nettoyer tout ça: crépine et épurateur centrifuge. Un rinçage ensuite fera pas de mal.
Vérifie bien patin de chaîne et tendeur qui ne doivent pas être trop creusés. Tu es bon pour mettre une bonne chaîne également.
Attention à la fixation du clip sur le tendeur en bas.
La bonne volonté de ces monos est bluffante!
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Message  stargate38 Mar 22 Oct - 22:22

Merci à tous pour vos conseil Very Happy 
Sa va vraiment m'aider déjà et je ferai la vérification de la chaine samedi .
J' attend aussi  les conseil de "sergio" quant-il pourra !
A bientôt Wink

PS :Si d'autre on des conseils aussi , qu'il n' hésite pas .
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Message  sergio CBS44 Mar 22 Oct - 22:41

vendredi normalement

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Message  sergio CBS44 Mar 22 Oct - 22:47

Tourtel a écrit:L'usure de ce pignon est impressionnante, on comprend qu'il ait pas voulu aller plus loin. Encore heureux que les soupapes soient restées fermées quand la chaîne à commencé à patiner autour.
Sur les photos, on voit que ton huile est bien "gris métallisé" donc contient beaucoup de limaille. Peut-être c'est juste l'usure du pignon, mais il te faudra nettoyer tout ça: crépine et épurateur centrifuge. Un rinçage ensuite fera pas de mal.
Vérifie bien patin de chaîne et tendeur qui ne doivent pas être trop creusés. Tu es bon pour mettre une bonne chaîne également.
Attention à la fixation du clip sur le tendeur en bas.
La bonne volonté de ces monos est bluffante!
possible, mais cette limaille peut aussi provenir
du cylindre qui a aussi manger pas mal
on peut le voir sur sa photo, et ceci est due à une chaîne détendue, ou HS
calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0015

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Message  Tourtel Jeu 24 Oct - 8:46

Bien vu.
Cette usure a dû générer pas mal de limaille fine.Il faudra bien ébavurer avant de remonter.

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Message  sergio CBS44 Jeu 24 Oct - 18:01

Bon je suis rentré
et j'ai pue faire quelques photos
pour vous expliquer comment je vois qu'une chaîne est morte
pour votre information
je mes la chaîne sur chant le long d'une règle
et la cintre jusqu'à son point de résistance
comme ceci
photo 1 chaîne qui a 40000 kms
calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. <a href=calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. LPRqe" />
elle a 4 cm de cintre
calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. <a href=calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Tv2zv" />
ceci est énorme, et pour moi cette chaîne est HS

photo 2, chaîne qui a 25000 kms
calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. <a href=calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. 4KNKb" />
cette chaîne a 2.5 cm de cintre elle est limite utilisation
mais peut encore servire quelques moliers de kms , à la fourche 3000
calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. <a href=calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Qf6YY" />

photo 3 , cette chaîne est neuve, 0 km
calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. <a href=calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. CgqaU" />
elle a  18 mm de cintre
calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. <a href=calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Sc6B2" />
voila pour ma méthode
il est vrai comme dit papy qu'elles s'allongent  du à l'ovalisation des maillons
il est important de la vérifier de temps en temps
pour éviter le gentre de problème que l'on peut voir au début de ce post
voila j'espère avoir été clair sur cette information
merci de l'avoir lu
amicalement, Sergio

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Message  stargate38 Sam 26 Oct - 18:12

Voila , j'ai tous regarder !
La chaine , le pignon du bas et les guides chaines.
Voici des photos .
calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0019

Le pignon du bas moteur

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0020

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0021

La chaine de distribution .


calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0022

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0023

Les guides chaines .

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0024

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0025

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0026

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0027

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0028

Une question : Comment on peut enlever cette pièce . J'ai enlever le " vis-boulon " . Mais après impossible de le retirer à la main ? ( voir photo )

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0029

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Message  sergio CBS44 Sam 26 Oct - 18:33

salut  stargate38
pas bien beau tous ça
les patins sont HS
pour sortir le rotor
tu prends un axe de roue, celui de l'arrière par exemple
puisque tu as du démonter ta roue ou juste la desserer
tu le vis à la place du boulon que tu as enlevé
et avec un maillet tu donnes un petit coup sec sur le rotor ou la'axe de roue
et normalement il vient tout seul
bon démontage
amicalement, Sergio

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Message  eldorado Sam 26 Oct - 18:40

Salut Stargate38 !

Tout est HS, sorry...
Y compris le pignon sur le vilo.
Sergio t'as indiqué comment retirer le rotor, y' a plus qu' à !

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Message  PapyGadin Sam 26 Oct - 19:12

Salu Stargate.

Bravo pour ton rportage sur ton moteur.
C 'est clair, et on peut se faire une idée de l 'état de tes piéces.

En fonction de ton budget , je te conseillerai de changer ta chaine de distribution , ton patin tendeur , ton guide , le pignon du vilo et bien sur le pignon d' Aac..
C 'est un peu cher , mais tu repars pour plus de 80000 km. ( Il faut compter entre 80 et 100 roros pour l'ensemble.)

Pour enlever ton rotor , il te faut utiliser l 'axe de roue de ta machine . ( je ne sais jamais si c'est l 'axe avant ou l'axe arriére ) mais Sergio , ou Eldorado ou un Fondu du Fofo , ne manqueront pas de te le préciser.

Moi , je trouve plus facile de me servir d 'une "vis qui va bien."

En l ' occurrence j 'ai un bouchon de vidange Mercedes.qui va impeccable.
Certains bouchons Peugeot , vont bien , et des boulons de roue vont bien aussi.

Il faut un pas de 100 ( c 'est un pas fin )et un Ø 14 ( tu trouves ce genre de vis dans les magasins de fournitures ou d'accessoires auto. Entre 1.80 et 4 roros )

Après avoir retirer la vis de fixation du rotor , comme tu l'as fait , tu visses cette vis Pas 100 Ø 14 , ou ton axe de roue dans l 'alésage du rotor. Tu visses à fond.

Ensuite tu donnes un petit coup sec sur la vis ou l'axe avec un marteau.Le cône se décolle , et en vissant encore un peu ,le rotor sort facilement.

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_5813

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_5814

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Message  eldorado Sam 26 Oct - 19:26

Si tu utilises l'axe de roue arrière, une fois vissé à fond, tu glisses un tournevis dans le trou de l'axe de roue, un coup de marteau sur le tournevis et cela vient.
Si tu utilises une vis à tête hexagonale, comme indiquée par PapyGadin, c'est sur la clé à pipe que tu donnes un coup de marteau, pas sur le rotor ou sur la vis (pas bon).

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Message  sergio CBS44 Sam 26 Oct - 21:13

pas d'importance pour l'axe
sur le CBS se sont les mêmes

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Message  stargate38 Lun 28 Oct - 7:31

Encore Merci à tous pour toute vos réponses .Very Happy 
Je ne sais pas comment j'aurais fait tous seul . J'aurais surement fait des bêtises .
Je sortirais le rotor d'est que possible et je vous tiens aux courant .
J'ai un budget Maxi de 200 euro , pour remonter ma moto .
J ' attend par ma banque un système sécurisant pour payer sur internet et je commanderai les pièces .
Mais je ne sais pas ou trouver "le petit pignon" de la chaine de distribution .
Si je peut avant ce week-end  je démonterai le coté embrayage . Car j'avais un souci de patinage quand la moto était à froid .
( quand je voulais doubler une voiture ) .Sinon quant-elle est bien chaude sa le fait quasiment pas .
Mais j'ai un problème , je ne peut pas retirer les disques , car à coté de l'embrayage il y a une parti mécanique rond  "plus petit" , dessus il y a 2 vis et elle sont foutu impossible de les tournées avec un tournevis .
Mais je posterai des photos .
A bientôt et merci encore pour votre aide . Wink
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Message  eldorado Lun 28 Oct - 8:35

Salut Stargate38 !

En ce qui concerne le pignon de distribution, situé sur le vilebrequin, demande à un concessionnaire Honda s'il est encore disponible dans leurs stocks.
Pour la pièce "ronde" située à côté de l'embrayage, il s'agit de l'épurateur centrifuge, qu'il te faudra nettoyer impérativement. Pour enlever les vis (il en manque une, puisque tu cites seulement deux), sers toi d'un tournevis à frapper (pas cher dans les magasins de bricolage) ou sinon, perce les têtes de vis pour les faire sauter. Remplace ces vis par des vis BTR à tête fraisée.

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Message  stargate38 Dim 3 Nov - 9:39

Voila , j'ai démonter le rotor . Ce n'était pas facile , mais avec vos conseil , j'y suis arriver .Surprised 
j'ai suivi le conseil de " eldorad " .
Si tu utilises l'axe de roue arrière, une fois vissé à fond, tu glisses un tournevis dans le trou de l'axe de roue, un coup de marteau sur le tournevis et cela vient.
Voici quelques photos et des questions voir ci-dessous .Encore merci pour vos réponse !

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0031

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0032

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0033

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0034

Est-ce que faut -il vraiment que je change ce petit pignon ?
Comment enlève t-on ce pignon ?
Est ce que le pignon est en une seule pièce comme indiqué ?  ( les 2 trait rouge ) et ci c'est le cas faut -il le tirer dans le sens de "A" en rouge


calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0110

J'ai donc regarder le coté de l'embrayage .

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0111

Voici les "3 vis" qui sont foireuse . ( en flèche rouge )( je pensais qui y avait 2 )
( je me rappel que mon père avait donner des coup de tournevis sur la vis pour la dévissé , c'est pour cela que l'on voit des rayure)

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0112

Ça fait un moment que je me pose cette question .
Est ce qu'il y a une pièce du style plastique comme le croquis " F" qui va entre "D" en bleue et "E" en vert ?? ( voir photo plus-bas )

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0113

calage distribution - Roue dentée Usée de la chaine de distribution. Img_0114

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Message  eldorado Dim 3 Nov - 10:31

Bonjour Stargate38.

En ce qui concerne le pignon sur le vilo, oui, il est à changer, car il est HS. Le garder se traduirait par une distribution bruyante et une usure prématurée de la chaîne, qui est à changer aussi.
Ce pignon est emmanché à force sur le vilo. Il te faut un extracteur à griffes pour l'enlever.
Pour faciliter l'opération, tu peux le chauffer à l'aide d' un décapeur thermique, qui dilatera le métal, et en disposant un glaçon sur la queue du vilo qui limitera la chauffe de celui-ci. Il est bien en une seule pièce et se retire selon ta flèche. N'oublie pas de retirer la clavette sur le vilo, ne la perd pas, c'est une pièce usinée avec précision.
En ce qui concerne les vis de l'épurateur centrifuge, pour les dévisser, il te faut un tournevis à choc. Les vis que l'on voit sur la photo sont pas trop abîmées, cela devrait le faire. Choisis bien l'empreinte qui ira dans la vis, qu'elle ait le moins de jeu possible. Tout en frappant, tu imprimes un mouvement de rotation pour dévisser.
Remplace les vis par des BTR à tête fraisée.
Pour la jonction épurateur-carter moteur, non, il n' y a pas de conduit intermédiaire, c'est le ressort qui s'applique sur le carter.
Sinon, curieuse la fixation du kick sur son axe, et également la pédale qui est dessus, façon bobber ?
Petites remarques: évite de maintenir le rotor avec un tournevis (pas bon), c'est une opération qui se fait moteur culassé, pour bénéficier de la compression du moteur.
Pour stocker l'alternateur, le temps des travaux, laisse le rotor dans le stator, cela évitera que le rotor ne se démagnétise.

Bonne continuation et à +,
Eldorado.
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