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Tester une cellule redresseuse

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Tester une cellule redresseuse Empty Tester une cellule redresseuse

Message  pit900z Sam 7 Déc - 11:06

Une cellule redresseuse, c'est un montage de diodes. Une diode laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre. Si le courant passe dans les deux sens, la diode est claquée.
Ton multimètre, tu le mets sur la position Ohms, pour tester la résistance du circuit. La résistance doit être comprise entre 40 000 et 60 000 Ohms, ou indiquer 1 (résistance infinie), si inférieure à 10 000, pas bon.
Tu as une connexion avec des fiches (4), reliée à la cellule.
Tu appliques les pointes + et - du multimètre, une sur chaque fiche (celles qui se font face et ensuite en diagonale). Une fois testée une paire de fiches, tu inverses les pointes et tu mesures à nouveau la même paire de fiches.
Tu verras si le courant passe dans un seul sens, c'est bon.
Dans les deux sens ou si le courant ne passe pas dans les deux sens, c'est out.

A+,
Eldorado.

en image
Tester une cellule redresseuse <a href=Tester une cellule redresseuse PZmF2" />

A+ Sergio


Salut Les Fondus de La Cellule SmileSmile


J ' avais fait un petit pense bête pour tester ma cellule.
je vous le soumets .
Dites moi , si , il faut faire des corrections.


Tester une cellule redresseuse Test_d11


A+
Papy Gadin

Et voilà comment faire un Post-it
Avec les contributions des piliers du forum : Eldorado, Sergio, Papy gadin.
Merci à eux.
pit900z
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Tester une cellule redresseuse Empty Re: Tester une cellule redresseuse

Message  eldorado Sam 7 Déc - 11:10

Merci Pit pour ce post-it.

Tu as raison, il manquait dans les "pages techniques" du forum.

Cordialement et à +,
Eldorado.
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Tester une cellule redresseuse Empty Re: Tester une cellule redresseuse

Message  sergio CBS44 Sam 7 Déc - 12:15

eldorado a écrit:Merci Pit pour ce post-it.

Tu as raison, il manquait dans les "pages techniques" du forum.

Cordialement et à +,
Eldorado.
+1 merci pit
on peut en faire d'autres s'il le faut
exemple:
testé une bobine
testé un alternateur
Control d'une batterie
ext........
a+sergio

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Tester une cellule redresseuse Empty Problème de redresseur

Message  OlivCam Mer 19 Fév - 9:16

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour ce tuto qui m'a permis de tester mon redresseur et de voir qu'il est défectueux! C'est une bonne nouvelle parce que je vais enfin pouvoir régler ce problème Smile

Alors je me pose une question : est-il mieux de racheter un redresseur d'origine : http://www.cmsnl.com/honda-sl125-motosport-125-k0-usa_model727/rectifier-assy_31700107782/

ou faut-il mettre un composant plus moderne? Parce que oui, la vielle mécanique est bien plus résistante mais pour l'électronique "on" a quand même fait de beaux progrès...

Après je n'ai aucune idée de ce qui pourrait faire l'affaire. Vous pensez qu'on pourrait trouver une nouvelle solution ensemble et en faire un nouveau tuto?

MISE A JOUR : en me baladant sur le forum je suis tombé la dessus : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2168-remplacement-cellule-redresseuse-par-pont-de-diodes

On dirait bien que j'ai trouvé ma réponse Smile Il faut donc que j’achète ça : http://www.selectronic.fr/cellule-redresseuse-triphasee-negatif-a-la-masse.html

Bonne journée

Oliv


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Tester une cellule redresseuse Empty Re: Tester une cellule redresseuse

Message  eldorado Mer 19 Fév - 20:28

Salut OliCam !

Bon, je me dois de faire un mea-culpa !..  Embarassed 
En fait, je me suis planté dans la lecture du schéma, il faut prendre une cellule en monophasé, un pontage étant réalisé en sortie d'alternateur, qui regroupe les bobines alimentant les feux, via le commodo à une série de bobines alimentant la batterie.
Je vais effectuer un correctif sur le post que tu mets en lien.
Désolé pour ceux que j'aurais pu induire en erreur, je les prie de bien vouloir m'excuser.

A+,
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Tester une cellule redresseuse Empty Re: Tester une cellule redresseuse

Message  OlivCam Jeu 20 Fév - 11:28

Salut Eldorado,

Alors là, j'avoue que tu m'as complétement perdu. Une petite précision quand même vu que l'on est dans la catégorie "tous les modèles", je suis sur une 125SL première génération et pas sur une CB 125 S.

Ce dont je suis sûr :
mon alternateur à 3 phases
le redresseur à 4 pin dans sa connectique. j'avais supposé que c'est en plus de la masse comme représenté page 54 de la RTM.

Du coup le remplacement par un triphasé (1970-11) me paraissait cohérent coté branchement. Parce que si on fait le remplassement par une monophasée (1970-1) il va manquer un fil.

Mais si c'est vraiment du monophasé alors que l'on a 4 pin sur la connectique. Ça veux dire que lors du test de la cellule redresseuse il est normal de ne pas avoir de résistance (dans les deux sens) sur certaines pin de la connectique?

Honnêtement j'espère que l'on c'est fait une confusion entre CB et SL ça me rassurerait bien dans ma compréhantion Wink

Olivier


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Message  eldorado Jeu 20 Fév - 20:59

Salut OlivCam !

En premier lieu, désolé de jeter ainsi la confusion, ce montage tel qu'il apparaît dans le circuit sur la RTM m'a mis également dans cette confusion.
Le circuit est identique pour les CBS et les SL.
Le raccordement à la masse s'effectue bien par un des connecteurs (fil vert) et non pas directement sur le cadre, et se relie au - de la batterie.
Deux phases de l'alternateur se raccordent au connecteur, via les fils jaune et rose.La troisième phase, dédiée à l'éclairage se ponte sur le commodo d'éclairage et une des bobines de l'alternateur (fil rose).
Le fil rouge-blanc se raccorde au + de la batterie.
Nous avons donc bien les quatre contacts du connecteur.
Pour le contrôle de la cellule redresseuse, reporte toi à la page 49 de la RMT.

En souhaitant que ceci t'éclaircisse.

A+,
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Message  PapyGadin Jeu 20 Fév - 21:24

Salut Eldorado ,OlivCam et Les Monomaniaques.

J 'ai du mal à vous suivre Tester une cellule redresseuse Rire60

Vous parlez du connecteur de l'alternateur , ou du connecteur de la cellule redresseuse.?

Le connecteur de l'alternateur a 4 plots.

Du coté stator

- Fils Jaune qui va à la cellule et au commodo pour shunter la 2 éme bobine.
- Fils Blancqui va au commodo pour le shunt
- Fils Rose qui va à la cellule
- Fils Gris Clair qui vient du contacteur de point mort et qui va au voyant de point mort ( rien à voir avec l'alternateur.

Le connecteur de la cellule a 4 plots egalement

Du coté de la cellule

- Fils Jaune qui va à l'alternateur et au commodo pour le shunt
- Fils Vert qui va à la masse
- Fils Rose qui va à l 'alternateur
- Fils Rouge et Blanc qui va au + batterie ( sans passer par le fusible )

Pour information : OlivCam , tu dois effectuer les essais de cellule , en débranchant le connecteur entre la moto et la cellule ( le contacteur de la cellule )

Je plussois avec Eldorado : CBs et SL : même cellule et même alternateur.

A+
Papy Gadin


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Message  eldorado Jeu 20 Fév - 21:33

Salut Papy Gadin !

Ben, si tu m'as bien lu, il s'agit du connecteur qui se branche sur la cellule et des fils qui s' y raccordent.
OK, j'ai semé le bazar sur ce post...  Embarassed 

A+,
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Message  PapyGadin Jeu 20 Fév - 21:42

eldorado a écrit:Salut Papy Gadin !

Ben, si tu m'as bien lu, il s'agit du connecteur qui se branche sur la cellule et des fils qui s' y raccordent.
OK, j'ai semé le bazar sur ce post...  Embarassed 

A+,
Eldorado.

Salut Eldorado

Bien lu , bien lu Tester une cellule redresseuse Compre22

La première fois , pas bienTester une cellule redresseuse Oups14

A la deuxième lecture , effectivement , il n' y a pas de confusion possible , il s'agit bien du connecteur de la cellule.
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Message  eldorado Jeu 20 Fév - 22:55

Il va me falloir faire une compilation d'émoticones, il y en a qui sont vraiment explicites...  Razz 

Cordialement et à +,
Eldorado.
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Message  OlivCam Ven 21 Fév - 9:35

Bonjour Eldorado!
Tout s'éclaire enfin dans ma tête merci pour tes explications, tu me sauves complétement!

Donc ce que je comprends pour les branchements sur le nouveau redresseur : http://www.selectronic.fr/media/pdf/19701.pdf

- Fils Vert : masse
- Fils Rouge et Blanc qui va au + batterie ( sans passer par le fusible )
- Fils Jaune : bobinage 1
- Fils Rose : bobinage 2

Je ne m'avance pas trop :p mais comme c'est de l'alternatif qui vient de l'alternateur je me disais que ça n'avait aucune importance le sens des bobinages : on pourrait inverser les deux branchements vers les bobinages?

ça te parait cohérent ? Bon moi je vais l'acheter ce soir!! et je mettrai un post avec quelques photos Wink

Olivier

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Message  eldorado Ven 21 Fév - 12:43

Salut OlivCam !

Bon, ouf ! Je pense que je suis pardonné...
Si tu prends le modèle de chez Sélectronic, fais attention à commander le modèle avec le - à la masse, pas le modèle pour les anglaises.
Comme tu as la cellule d'origine, récupère le connecteur avec ses fils pour le raccorder à la nouvelle cellule, cela te facilitera le raccordement.

A+,
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Message  OlivCam Ven 21 Fév - 13:12

Ah mais carrément, tu as trop géré!

Ça va me changer la vie, J'étais obliger de tout le temps recharger la batterie, dès que j'allumais le phares, ma carburation était catastrophique... Bref c’était pas vivable

Je vais faire une petite soudure bien propre de l'ancien connecteur se week-end.


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Message  OlivCam Ven 7 Mar - 15:29

Salut!

J'ai donc acheté la cellule redresseuse monophasé de chez Selectronic. (REF : 1970-1) à 60€ et fait les branchements directement avec les petits boulons que vous pouvez voir sur la photo de la fiche produit. La soudure n'allait pas aussi bien tenir.

J'ai conservé la fiche de la cellule original et procédé au branchement comme indiqué ci dessus.

Enfin j'ai entouré la nouvelle cellule de chatterton bien isolant (Attention à ne jamais le faire avec du scotch normal qui est très conducteur). Je n'ai pas lésiné sur le nombre de tours pour m'assurer qu'il n'y ai aucuns court-circuit


Maintenant ça tien du miracle la batterie ce recharge instantanément, les clignotants s'activent direct et ce, même avec les pleins phares allumées!



Voila! Si quelqu'un à le même problème, qu'il n'hésite pas à me contacter Wink

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Message  stonerwitch Sam 13 Juil - 18:37

Bonjour.
Je pense avoir rencontré le même problème qu'OlivCam sur une Honda 125 CBS de 74 ...Ayant investi dans l'immobilier au même moment, j'ai lâché le cliquet et la burette pour un perforateur depuis environ 5ans.

Je viens à ce jour de remettre le CBS en route après l'achat d'une nouvelle batterie (les 3, 4 années d'inutilisation ne l'ayant pas arrangée) j'avais anticipé à l'époque en achetant le même pont de diode chez Sélectronic. Problème, Selectronic a déposé le bilan depuis et je n'ai pas eu le réflexe à l'époque de d'enregistrer qqp le schéma de montage préconisé.
( Ce lien est HS -> http://www.selectronic.fr/media/pdf/19701.pdf )

Est ce que qqn ayant fait l'opération saurait me dire comment connecter cette nouvelle cellule redresseuse sur mon CBS?

D'avance merci.

PS: L'explication est peut-être déjà décrite dans les échanges entre OlivCam et Eldorado, mais de ce que je comprends il y a eu une mauvaise analyse corrigée par la suite...Du coup, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'il faut faire .... Et dans le doute, je préfère demandé.

stonerwitch

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Message  sergio CBS44 Sam 13 Juil - 20:52

salut l'ami
Eldorado m'a fait suivre un lien,ou tu devrais trouver ton bonheur
merci à lui
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2168-remplacement-cellule-redresseuse-par-pont-de-diodes

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Message  stonerwitch Dim 14 Juil - 11:29

Salut.

Merci à tous les 2! Cool

Stonerwitch

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Message  cbx Ven 18 Mar - 15:32

pit900z a écrit:   Salut Les Fondus de La Cellule SmileSmile

J ' avais fait un petit pense bête pour tester ma cellule je vous le soumets .

Tester une cellule redresseuse Test_d11

.

Bjr;

Je suis en train de tester un régulateur sélénium de CBS/SL et deux trucs m'intriguent concernant les explications :

- il est écrit que pour un redresseur opérationnel les résistances doivent être entre 40.000 et 60.000 Ohm
Puis : les tests disent que le régul testé est entre 70.000 et 124.000  donc ce régulateur est bon pour le service  
Comment ça pourrait être OK avec des valeurs au dessus de 60.000 ???

- Comment le Metrix peut-il mesurer la résistance pour les 4 tests qui disent que le courant ne passe pas ??

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Message  eldorado Ven 18 Mar - 16:01

Salut CBX et Pit,

ce que j' en comprend, c' est que ce sont des mesures relevées dans le sens où le courant ne passe dans la diode, de ce fait la résistance devrait être infinie, ou à tout le moins, très élevée.
C' est le sens du message de Pit, les résistances sont supérieures à ce qui est admis, la diode est opérationnelle.

Sinon, ce n' est pas un régulateur ( je chipote Cool ), mais un pont redresseur.
Et puis, ces cellules au sélénium, mieux vaut les jeter, mauvais rendement et elles ne tiennent pas...

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Message  cbx Ven 18 Mar - 16:16

Effectivement redresseur, mes doigts ont fourché geek

Faudrait p'têt modifier le texte explicatif pour éclaircir cette histoire de résistance normale/maxi,  ok/pas ok ??

Je suis en train d'en tester un pour un copain et toutes les mesures sont correctes. On va dire que pour l'instant il est opérationnel, après on verra

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Message  eldorado Ven 18 Mar - 16:28

Oui, c' est pourquoi mon message s' adressait également à Pit, puisqu' il est l' auteur de cette note.
Bonne continuation !

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Message  pit900z Sam 19 Mar - 9:31

Que nenni Laughing
je n'avais fait que déplacer un post de l'excellent papyG (il me semble)
l'électricité n'étant pas mon fort, et encore moins sur la SL que je ne connais pas vraiment

A+
pit
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Message  eldorado Sam 19 Mar - 9:38

Ah, tu n' es pas un fondu de la cellule ?.. king

Bon, ben, GG, si tu nous lis... Wink

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Message  trialxls Jeu 31 Mar - 17:15

Voilà le topo avec une lampe test;
Tester une cellule redresseuse Redres10


... En cas de souci avec le redresseur, on peut le remplacer par un de Honda CT100

Par rapport au circuit d'origine, il faut juste se repiquer sur un fil noir "+ après contact" qu'on peut récupérer sur la centrale cligno, un contacteur de stop, voir même le contacteur principal:
Tester une cellule redresseuse Rzogul10
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