La Mickey
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Mickey
... C'est par elle que j'ai repris goût à la moto, et surtout la mécanique... comme je le disais dans ma pres, je voulais un truc léger pour randonner dans des coins pas vraiment faits pour... mais les trial 4T, ça court pas les rues, enfin, dans mon budget...

Ca commencé par une ablation de tout ce qui n'était pas nécessaire... et puis, comme un trail est taillé long pour tenir sur la piste, je l'ai raccourci avec un BO de 348 Montesa, n'ayant pas osé jouer sur l'angle de chasse, j'ai joué juste sur la chasse en mettant des tes de twin ( faut enlever 2cm de colonne), et à force de reculer la pédale de frein, je n'avais plus assez de bras de levier au pied, mais trop sur la bielle de tige, donc ça freinait en écrasant les amortos... j'ai du passer au frein à câble de provenance OSSA... réservoir déssoudé, martelé, ressoudé pour pouvoir virer la butée de direction, etc. bon, forcément, j'ai eu quelques bâtons dans les roues...

... voilà pour la Mickey...

Ca commencé par une ablation de tout ce qui n'était pas nécessaire... et puis, comme un trail est taillé long pour tenir sur la piste, je l'ai raccourci avec un BO de 348 Montesa, n'ayant pas osé jouer sur l'angle de chasse, j'ai joué juste sur la chasse en mettant des tes de twin ( faut enlever 2cm de colonne), et à force de reculer la pédale de frein, je n'avais plus assez de bras de levier au pied, mais trop sur la bielle de tige, donc ça freinait en écrasant les amortos... j'ai du passer au frein à câble de provenance OSSA... réservoir déssoudé, martelé, ressoudé pour pouvoir virer la butée de direction, etc. bon, forcément, j'ai eu quelques bâtons dans les roues...

... voilà pour la Mickey...

trialxls- Nombre de messages : 1304
Re: La Mickey
Bonsoir lobita et les autres!
J'ai une petite question qui me passe par la tête... ta moto n'a pas d'antiparasite ou je rêve là?
A+!
J'ai une petite question qui me passe par la tête... ta moto n'a pas d'antiparasite ou je rêve là?

A+!
Oriolpl- Nombre de messages : 24
... ben depuis, elle en a un; la première photo, c'est le premier jour... par contre, c'est le pot, qu'on voit pas sur les photos plus récentes... il est trop moche, mais comme il est caché...

Très ingénieux
perso, je n'ai pas tes compétences, comme pas mal de gus de ce forum, alors j'admire ta réalisation.
J'imagine que tu n'as pas changé les rapports de boîte qui doivent être un poil trop longs ?

J'imagine que tu n'as pas changé les rapports de boîte qui doivent être un poil trop longs ?

Marco- Nombre de messages : 4432
... ça devient compliqué, de changer la boite, enfin, juste le rapport de 2: le seul qui va est celui de TLR, sinon, un copain a testé une boite XL avec une 2 de twin dans un moulbif XLS... moi, je suis juste en 60/13 de démulti, avec un kit 165 et un carbu de K5... je trouve que ça va pas mal, et ça ira encore mieux sur la Bul...
Ah oui !
en 60/13 ça doit tirer bien court quand même
et le 165cc apporte du couple, c'est sûr.
Là où on voit qu'a affaire à un trail avec la XLS, c'est entre la un et la deux. C'est pour cette raison (mais pas que) que j'ai hésité à monter un meccano trial ...

Là où on voit qu'a affaire à un trail avec la XLS, c'est entre la un et la deux. C'est pour cette raison (mais pas que) que j'ai hésité à monter un meccano trial ...
... un trial, c'est forcément assez exclusif... dans mon cas, je suis parti sur un vieux brêlon sans trop savoir où j'allais, et je ne me suis pas trop fixé de limites. ca m'a permis d'apprendre beaucoup au niveau géométrie de cadre. Je ne sais pas si cette brêle restera en version trial, mais si je dois apporter une évolution, je crois que je tenterai de jouer très léger sur l'angle de chasse; barre à mine dans la colonne et clé à cliquet sur l'axe de BO - et revenir aux tes d'origine.
... enfin, le but n'était pas d'en faire une vraie trial mais une machine de rando, et là, le but est atteint... mais dès le départ, avec une tôle à la place de la selle, et une démulti qui va bien, il y a de quoi s'amuser... Sur la Timono's team, il y a maintenant une XLS à cadre modifié, boite modifiée, une gasgas à moteur Honda, une TLR, des TLS, donc le niveau est monté d'un cran; je suis en train de finir la Bultada Lobita, mais j'ai déjà en tête un nouveau projet Bul avec déplacement de l'axe de BO... mais je veux rouler un peu sur de l'origine, pour me faire une idée...
... enfin, le but n'était pas d'en faire une vraie trial mais une machine de rando, et là, le but est atteint... mais dès le départ, avec une tôle à la place de la selle, et une démulti qui va bien, il y a de quoi s'amuser... Sur la Timono's team, il y a maintenant une XLS à cadre modifié, boite modifiée, une gasgas à moteur Honda, une TLR, des TLS, donc le niveau est monté d'un cran; je suis en train de finir la Bultada Lobita, mais j'ai déjà en tête un nouveau projet Bul avec déplacement de l'axe de BO... mais je veux rouler un peu sur de l'origine, pour me faire une idée...
Maintenant que tu en parles, je me souviens avoir vu sur un forum (le Guide vert ?), les photos d'une modif de cadre : l'angle de la colonne de direction refermé après tronçonnage en V inversé du cadre puis soudure.
J'avais trouvé ça osé sans marbre, mais bon, paraît que ça fonctionne
: j'admire
J'avais trouvé ça osé sans marbre, mais bon, paraît que ça fonctionne

... il y a une méthode qui consiste à démonter la fix avant du moteur, passer une sangle à cliquet entre la roue AV et la roue AR, tendre le tout ( on joue sur la "souplesse" du cadre ) et refaire une fix... sinon, sur la timono's, il y a not' Frédo qui a fait ça sur un Rastamarbre...

L'intérêt de ce bitza, c'est qu'on reconnaît bien la base XLS mais qu'elle fait vraiment trial

Je me demandais pourquoi la XL trial de Fred me disait quelque chose ... et j'ai trouvé !
Elle a un petit air de Mecatechno, un trial aux formes angulaires, si je me souviens bien

Elle a un petit air de Mecatechno, un trial aux formes angulaires, si je me souviens bien

salut christian
j'ai cru reconnaitre mon "no street legal".
merci pour les compliments
dimanche tu recuperes ma jantes avant a replonge,fredo la chargée dans l'pigeot
A+
j'ai cru reconnaitre mon "no street legal".
merci pour les compliments
dimanche tu recuperes ma jantes avant a replonge,fredo la chargée dans l'pigeot
A+
barbouillon- Nombre de messages : 23

... j'ai pas encore ouvert de post pour la Lobita, mais comme en ce moment, je suis sur le moulin d'XLS, qui vient de la Mickey, je vais poster ici...
J'ai changé ma noix de kick pour une qui a des vraies dents de loup... petit flip de péter un segment: introuvables en 66...pis j'ai vu que la chaine de distri était bien mal, alors je l'ai changée, mais là, étrange; tendeur poussé au maximum vers le bas, il manque presque 1mm pour positionner à la main le pignon d'AAC... j'ai démonté, recompté les maillons, distri calée, j'ai enlevé le rotor, rien d’anormal, mais il a fallu faire levier avec un tournevis pour positionner le pignon: pas un pète de jeu... peut être le joint de culasse ou d'embase un chouille épais ??? enfin, je vais laisser comme ça, faute de mieux...
J'ai changé ma noix de kick pour une qui a des vraies dents de loup... petit flip de péter un segment: introuvables en 66...pis j'ai vu que la chaine de distri était bien mal, alors je l'ai changée, mais là, étrange; tendeur poussé au maximum vers le bas, il manque presque 1mm pour positionner à la main le pignon d'AAC... j'ai démonté, recompté les maillons, distri calée, j'ai enlevé le rotor, rien d’anormal, mais il a fallu faire levier avec un tournevis pour positionner le pignon: pas un pète de jeu... peut être le joint de culasse ou d'embase un chouille épais ??? enfin, je vais laisser comme ça, faute de mieux...
La pov'Mickey était dans son coin de garage, détrônée par la TLS, et la Bultaco, en se disant qu'elle était mieux avec son BO et sa fourche d'origine, pour faire de la rando enduro... donc voilà le nouveau projet; elle repart en partie cycle d'origine, avec des accessoires de récup ou fabriqués, et façon le plus street legal possible... donc un peu de boulot, mais bon, même pas peur... au lieu d'être une rando-trial, ce sera une rando-enduro, avec clignos et tout le toutim... je transferts le post du forum XL: ça permet de voir les différents systèmes de régulation électrique ; je dis universel pour les machines en allumage par volant ou CDI, mais il n'y a pas beaucoup de modifs à faire pour un batterie-bobine ou TCI...
Pour la Mickey, je dois refaire un faisceau; je veux limiter son encombrement, et l'idée de départ était de prendre du câble de remorque ; en 7 fils, ça le fait pas, ou alors on ajoute une rallonge de cafetière en parallèle, le 13 fils, compte tenu des sections, ça fait un câble énorme, je suis donc revenu sur du multibrin qu'on trouve sur Ali... j'ai commencé à rassembler les modules vers le tableau de bord, éventuellement pour faire un circuit imprimé ( mais c'est pas obligatoire) , puis j'ai voulu utiliser un contacteur de CB que j'avais, j'ai dessiné et je me suis lâché...
Le contacteur permet d'avoir une position "Park", avec le feu AR et la veilleuse allumés, on peut aussi mettre les warnings...
Pour XL/XLS, on doit amener du + après contact sur le comodo droit, d'où l'épissure juste à côté...

Pour la Mickey, je dois refaire un faisceau; je veux limiter son encombrement, et l'idée de départ était de prendre du câble de remorque ; en 7 fils, ça le fait pas, ou alors on ajoute une rallonge de cafetière en parallèle, le 13 fils, compte tenu des sections, ça fait un câble énorme, je suis donc revenu sur du multibrin qu'on trouve sur Ali... j'ai commencé à rassembler les modules vers le tableau de bord, éventuellement pour faire un circuit imprimé ( mais c'est pas obligatoire) , puis j'ai voulu utiliser un contacteur de CB que j'avais, j'ai dessiné et je me suis lâché...
Le contacteur permet d'avoir une position "Park", avec le feu AR et la veilleuse allumés, on peut aussi mettre les warnings...
Pour XL/XLS, on doit amener du + après contact sur le comodo droit, d'où l'épissure juste à côté...

J'ai revu ma copie avec un câble de remorque, + une rallonge domestique; la centrale cligno et l'inter de warning sont dans le TdB, qui fait bloc avec le contacteur; j'enlève tout ou rien... Par contre, je suis parti sur le circuit standard XLS, avec une alim en continu + une alim en alternatif sur le commodo de droite, et je m’aperçois que des comodos à double alim sont assez difficile à trouver; je suis donc à la recherche soit d'un bouton, soit d'un commodo complet...

Le faisceau évolue encore; je me suis aperçu que le bas de mon comodo de droite vient d'un XLS post-85, avec juste une alim en alternatif, contrairement aux pré-85 où arrivait également un + après contact... comme le but est de faire avec ce que j'ai sous la main, le code/phare passera par un inter séparé, mais du coup, pour faciliter les modifs ultérieures, je vais mutualiser les circuits de phare et accessoires en passant par un redresseur-régulateur tri... et je ne monterai des connecteurs que pour les trucs qu'on peut changer suite à une gamelle; clignos et phare; le reste sera en connexions soudées, tout l'avant sera un bloc complet et il n'y aura qu'un connecteur 7 fils pour l'arrière, et un 3 fils pour le +, + après contact, et + après contact d'alim de code/phare ( section de fil en 1,5mm)

Dernière édition par trialxls le Ven 9 Sep - 15:48, édité 1 fois
Slt, j’ai sans doute un commodo droit XLS pré 85 mais bouton cassé à ras..
Et fils coupés courts..
Kdo, si ça t’intéresse..
EdM.
Et fils coupés courts..
Kdo, si ça t’intéresse..
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 683
Merci, mais je vais faire avec ce que j'ai; de toute façon, j'ai déjà modifié mon circuit et tout soudé.
Allez Ok..
Tu confirmes que : sur ce redresseur régulateur :
Le blanc récupère le jaune du stator XLS 125
Le noir part sur le + après contact
Le rouge vers charge batterie
Le rose sur rose venant de l’alternateur
Le vert - general = retour au châssis
- Redresseur-régulateur 6v Honda CT100
https://fr.aliexpress.com/item/4000302910257.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6444cf922n3Xys&algo_pvid=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930&algo_exp_id=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930-49&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000001251464654%22%7D&pdp_pi=-1%3B20.7%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
Merci.
A+
EdM.
Le blanc récupère le jaune du stator XLS 125
Le noir part sur le + après contact
Le rouge vers charge batterie
Le rose sur rose venant de l’alternateur
Le vert - general = retour au châssis
- Redresseur-régulateur 6v Honda CT100
https://fr.aliexpress.com/item/4000302910257.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6444cf922n3Xys&algo_pvid=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930&algo_exp_id=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930-49&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000001251464654%22%7D&pdp_pi=-1%3B20.7%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
Merci.
A+
EdM.
Oui, c'est ça... mais là, pour la Mickey, je mutualise; c'est à dire que je considère le jaune, rose et blanc/jaune ( relié à la masse ) comme 3 phases; je récupère 100% du bobinage jaune/rose et 50% du blanc/jaune, donc environs 70W, ce qui devrait aller pour un H4 + des leds.
Dernière édition par trialxls le Ven 9 Sep - 15:57, édité 1 fois
Bon, ça y est, faisceau électrique terminé et fonctionnel. Ca fait un peu de bordel sous la selle; je n'ai pas voulu couper les fils des accessoires, il y a d'autres endroit où j'ai du faire des rallonges, mais bon, ça fonctionne, la prise USB est en place, la batterie de 96x61x25 a trouvé sa place, il y a juste une erreur, mais qui, non seulement sera sans conséquences, mais qui aboutit à l'idée que j'avais au départ; comme le contacteur à clé dispose d'une position parking ( veilleuse et feu AR allumés ), je voulais également pouvoir faire fonctionner les warnings... mais pour isoler du + après contact, j'aurais dû monter deux diodes...
J'avais oublié ce truc quand j'ai décidé de mutualiser les circuits de phare et d'accessoires, et donc je retrouve du jus sur mon + après contact, en position parking... mais comme j'ai remplacé le fusible par une ampoule 12v 3W, OK, tout est alimenté, phare compris, mais c'est limité à 3W; l'ampoule, qui s'allume si je suis en code ou phare, est branchée sur le - de batterie, ce qui fait que la douille qui n'est pas protégée est reliée à la masse, et donc pas de risque de court jus...

La veilleuse -feu de jour;

Les warnings;

J'avais oublié ce truc quand j'ai décidé de mutualiser les circuits de phare et d'accessoires, et donc je retrouve du jus sur mon + après contact, en position parking... mais comme j'ai remplacé le fusible par une ampoule 12v 3W, OK, tout est alimenté, phare compris, mais c'est limité à 3W; l'ampoule, qui s'allume si je suis en code ou phare, est branchée sur le - de batterie, ce qui fait que la douille qui n'est pas protégée est reliée à la masse, et donc pas de risque de court jus...

La veilleuse -feu de jour;

Les warnings;

Ca y est, elle est démarrée ! elle fume une peu , mais bon, c'est un moteur que j'avais remonté avec un vieux cylindre/piston pour avoir un moteur de rechange.
J'ai ajouté un silencieux à mon vieux pot maison; le premier que j'ai fait: Le point vraiment positif,c'est que c'est vraiment pas bruyant

Je suis moyennement satisfait de la mutualisation des faisceaux phare et accessoires; j'ai 14v tout éteint et seulement une dizaine avec le H4 allumé... enfin, c'est quand même mieux que l'origine...
J'ai ajouté un silencieux à mon vieux pot maison; le premier que j'ai fait: Le point vraiment positif,c'est que c'est vraiment pas bruyant

Je suis moyennement satisfait de la mutualisation des faisceaux phare et accessoires; j'ai 14v tout éteint et seulement une dizaine avec le H4 allumé... enfin, c'est quand même mieux que l'origine...
J'avais un peu laissé tomber la Mickey pour m'occuper de la XL, avec son alternateur de je sais pas où, mais visiblement trop puissant pour mon régul ( plus de 20v phare éteint ... ) la solution a été d'échanger les phares entre la XL et la XLS; j'ai été faire un tour hier soir avec la XLS et son phare led; déjà au niveau de la moto, qui pourtant a son cadre et ses suspensions d'origine, juste les cale-pieds très légèrement reculés ( j'avais meulé les fix pour le trial, j'ai du en ressouder ), est super vive, maniable, et elle incite bien à l'attaque... peut être à cause de la selle fine, qui parait dure au premier abord, mais qui est finalement assez confortable pour une machine destinée au TT.
Le phare led éclaire largement assez bien, ça vaut pas un H4, mais c'est quand même très satisfaisant.

... reste quand même à trouver un autre réservoir...
Par contre, je déconseille vraiment la mutualisation des circuits via un regulateur tri; ça n'apporte rien, je pense même que par la suite, je reviendrai à "l'origine"... enfin, fallait un cobaye pour tester...
Le phare led éclaire largement assez bien, ça vaut pas un H4, mais c'est quand même très satisfaisant.

... reste quand même à trouver un autre réservoir...
Par contre, je déconseille vraiment la mutualisation des circuits via un regulateur tri; ça n'apporte rien, je pense même que par la suite, je reviendrai à "l'origine"... enfin, fallait un cobaye pour tester...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2