De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
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eldorado
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Oliv02
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De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Bonjour à tous (ttes)
Me voila chez vous car depuis ce week end...j'ai retrouvé mon amour d'ado. (j'ai 50ans)
Une XR 125 de 1980 (je pense)
Je possede aussi une KTM 250 2 tps de 1995 (que j'ai restauré) et une DTMX 125 de 1985 (petite resto car pas trop de boulot dessus)
Je vais surement avoir beaucoup de questions à vous posé car je ne connais pas la méca 4 temps !!!!
j'ai du boulot en resto. sur cette XR
Dèja qu'en pensez vous pour 250€ :
- la carte grise indique 10/08/1981 mais elle n'a pas de compte tour alors je pense a un modele 1980 (xr type A)....numéro: L125S 51215**
- 17.000kms
- ouverture sur la selle de 5cm
- manque cache latéral droite
- silencieux bouffé
- batterie d'origine.........morte !!!!
- embrayage collé (possible ?)
MAIS elle démarre au quart !!!! sans bruit suspect
Alors qu'en pensez vous docteur pour le prix ?
Et pis si vous aviez des tuyau pour les pieces....cela m'interesse aussi !
Voili.
Me voila chez vous car depuis ce week end...j'ai retrouvé mon amour d'ado. (j'ai 50ans)
Une XR 125 de 1980 (je pense)
Je possede aussi une KTM 250 2 tps de 1995 (que j'ai restauré) et une DTMX 125 de 1985 (petite resto car pas trop de boulot dessus)
Je vais surement avoir beaucoup de questions à vous posé car je ne connais pas la méca 4 temps !!!!
j'ai du boulot en resto. sur cette XR
Dèja qu'en pensez vous pour 250€ :
- la carte grise indique 10/08/1981 mais elle n'a pas de compte tour alors je pense a un modele 1980 (xr type A)....numéro: L125S 51215**
- 17.000kms
- ouverture sur la selle de 5cm
- manque cache latéral droite
- silencieux bouffé
- batterie d'origine.........morte !!!!
- embrayage collé (possible ?)
MAIS elle démarre au quart !!!! sans bruit suspect
Alors qu'en pensez vous docteur pour le prix ?
Et pis si vous aviez des tuyau pour les pieces....cela m'interesse aussi !
Voili.
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Salut à toi et bienvenue!
Si elle est complète avec ses papiers et qu'en plus elle démarre...
Y'a plein de spécialistes de ce modèle ici, ils sont encore au turbin, mais ils ne vont pas tarder à se montrer.
Il y a aussi un GRAND spécialiste dans les environs d'Agen, je pense qu'il va aussi se manifester.
A+
Modif13
Si elle est complète avec ses papiers et qu'en plus elle démarre...
Y'a plein de spécialistes de ce modèle ici, ils sont encore au turbin, mais ils ne vont pas tarder à se montrer.
Il y a aussi un GRAND spécialiste dans les environs d'Agen, je pense qu'il va aussi se manifester.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Merci à toi Modif13!!!
vi elle démarre et a ces papiers !!!!.......mais peut pas rouler car embrayage collé (a priori)
Faut que je réussisse a ouvrir l'embrayage ce week !
Quelque ampoule fonctionne mais j'ai pas insisté car la batterie est HS (elle sert a réguler parait il)
Donc tu penses que pour 250 roro cela va ?
Moi je pense que c'est une bonne base (a part le cache et le silencieux) !!!???
vi elle démarre et a ces papiers !!!!.......mais peut pas rouler car embrayage collé (a priori)
Faut que je réussisse a ouvrir l'embrayage ce week !
Quelque ampoule fonctionne mais j'ai pas insisté car la batterie est HS (elle sert a réguler parait il)
Donc tu penses que pour 250 roro cela va ?
Moi je pense que c'est une bonne base (a part le cache et le silencieux) !!!???
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Oui. Perso pour 250€, je trouve çà très raisonnable.
Cela doit être une machine qui n'a pas servi depuis des années...? Si c'est la cas, il est préférable de ne pas s'en servir sans avoir fait une grosse révision.
Si tu as déjà restauré, cela ne doit pas te poser trop de problème.
Cela doit être une machine qui n'a pas servi depuis des années...? Si c'est la cas, il est préférable de ne pas s'en servir sans avoir fait une grosse révision.
Si tu as déjà restauré, cela ne doit pas te poser trop de problème.
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
vi a part la crasse et un peu de rouille sous la selle cela va !
Elle n'a pas vraiment roulé depuis 2006 (assurance collée sur le gb av) elle a seulement tournicoté un peu depuis (d'après l'ancien proprio) même la vidange est quasi neuve (je vais la refaire qd même en 10w40 minéral et voir aussi l'épurateur centrifuge.......mais j'ai pas encore la douille à ergots pour le démontage)
Une bonne révision ne me pose pas de soucis (contrôle, réglage, graissage. Filtre à air, carbu..ect) sauf les réglages de distrib. et jeux de soupapes....là je vais découvrir !!!! (pour le moment il n'y a pas de bruit suspect)
Je veux dans un premier temps la faire rouler un peu (embrayage) pour la tester !!!! Ensuite..... a poil complètement pour peinture, roulement et axes divers partie cycle, nettoyage faisceau et cosses diverses....enfin a poil de chez a poil !!!
Au fait si: j'ai commencé a nettoyé le moteur a la brosse douce car alu. un peu "oxidé" et surtout il y avait des traces noires comme des anciennes coulure sur le cylindre côté gauche............j'espère que ce n'est pas le joint de culasse ??????? (ou alors de la crasse de 30 ans !)
Elle n'a pas vraiment roulé depuis 2006 (assurance collée sur le gb av) elle a seulement tournicoté un peu depuis (d'après l'ancien proprio) même la vidange est quasi neuve (je vais la refaire qd même en 10w40 minéral et voir aussi l'épurateur centrifuge.......mais j'ai pas encore la douille à ergots pour le démontage)
Une bonne révision ne me pose pas de soucis (contrôle, réglage, graissage. Filtre à air, carbu..ect) sauf les réglages de distrib. et jeux de soupapes....là je vais découvrir !!!! (pour le moment il n'y a pas de bruit suspect)
Je veux dans un premier temps la faire rouler un peu (embrayage) pour la tester !!!! Ensuite..... a poil complètement pour peinture, roulement et axes divers partie cycle, nettoyage faisceau et cosses diverses....enfin a poil de chez a poil !!!
Au fait si: j'ai commencé a nettoyé le moteur a la brosse douce car alu. un peu "oxidé" et surtout il y avait des traces noires comme des anciennes coulure sur le cylindre côté gauche............j'espère que ce n'est pas le joint de culasse ??????? (ou alors de la crasse de 30 ans !)
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Les coulures au niveau du cylindre sont toujours du côté où la moto penche ( béquille )
J'ai tous les joints neufs sur la mienne et cela suinte légèrement, je l'essuie de temps en temps cela évite l'accumulation de crasse...
J'ai tous les joints neufs sur la mienne et cela suinte légèrement, je l'essuie de temps en temps cela évite l'accumulation de crasse...
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Salut OlivO2 et bienvenue parmi nous !
Pour nettoyer l'épurateur centrifuge, pas besoin d'une clé à ergots pour l'ouvrir, le couvercle de l'épurateur étant maintenu par trois vis cruciforme. Un tournevis à frapper sera sûrement nécessaire, par contre.
L'épurateur est à nettoyer impérativement avant un re-démarrage, ne serait-ce que par précaution.
A+,
Eldorado.
Pour nettoyer l'épurateur centrifuge, pas besoin d'une clé à ergots pour l'ouvrir, le couvercle de l'épurateur étant maintenu par trois vis cruciforme. Un tournevis à frapper sera sûrement nécessaire, par contre.
L'épurateur est à nettoyer impérativement avant un re-démarrage, ne serait-ce que par précaution.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
soit le BIENVENUE mon cher Oliv02
que de questions d'un coup
et le spécialiste du XR n'est point là
il viendra surement te dire un petit coucou!!!!!!!
au plaisir de te lire
a+sergio
que de questions d'un coup
et le spécialiste du XR n'est point là
il viendra surement te dire un petit coucou!!!!!!!
au plaisir de te lire
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Merci à tous pour votre accueil !!
ok pour le nettoyage de l'épurateur (j'ai le tournevis à frapper au cazou !)
Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait tout ôter pour pouvoir démonter l'embrayage ????( je n'ai pas encore trouvé la RMT 34 etai.)
pour le cas ou mes disques sont effectivement collés......que je nettoie tout ça !
j'ai des tof de la bête......je vais voir si j'arrive à vous les mettre)
ok pour le nettoyage de l'épurateur (j'ai le tournevis à frapper au cazou !)
Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait tout ôter pour pouvoir démonter l'embrayage ????( je n'ai pas encore trouvé la RMT 34 etai.)
pour le cas ou mes disques sont effectivement collés......que je nettoie tout ça !
j'ai des tof de la bête......je vais voir si j'arrive à vous les mettre)
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Bjr;
Les disques d'embrayage qui collent c'est souvent lié à une longue non utilisation et l'usure de la cloche qui à fini par se marquer.
A priori, pas besoin d'enlever la cloche pour sortir les disques. tu pourras le faire en même temps que le nettoyage de l'épurateur.
Les disques d'embrayage qui collent c'est souvent lié à une longue non utilisation et l'usure de la cloche qui à fini par se marquer.
A priori, pas besoin d'enlever la cloche pour sortir les disques. tu pourras le faire en même temps que le nettoyage de l'épurateur.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
yes...merci CBX
je vais voir à tous ça ce week !
je vais voir à tous ça ce week !
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
la voila sitôt ramenée
et après un petit lavage
elle a aussi les 2 rétro d'origine......je l'ai avais enlevé pour la charger ds le Partner !!!!! (ou simca 1000)
Alors pour 250 roro, vous en pensez quoi ?
(démarre au quart et en régle)
et après un petit lavage
elle a aussi les 2 rétro d'origine......je l'ai avais enlevé pour la charger ds le Partner !!!!! (ou simca 1000)
Alors pour 250 roro, vous en pensez quoi ?
(démarre au quart et en régle)
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Je te la reprends 300 !!!
Même si il y a du travail à faire, ça semble un très bon plan (même si le moteur est HS) car elle est quasi complète.
Au boulot
Même si il y a du travail à faire, ça semble un très bon plan (même si le moteur est HS) car elle est quasi complète.
Au boulot
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
ok merci CBX ! cela me rassure....(nan le moteur n'a pas l'air HS....m'enfin j'en saurais plus après avoir roulé un peu)
Meme à 300 je ne la vends pas !!! c'est sentimentale...ma premiere vrai moto à 16 ans...
vi au boulot et surtout la course au pieces
Meme à 300 je ne la vends pas !!! c'est sentimentale...ma premiere vrai moto à 16 ans...
vi au boulot et surtout la course au pieces
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
A mon avis, avant de chercher des pièces, tu devrais faire le strict minimun pour la redémarrer : vidange, épurateur et décoller l'embrayage; une rapide vérif rupteurs, bougie, enlever la cuve de carbu pour voir si il y a bcp de dépôt ou pas, nettoyage gicleurs et filtre à air. Puis démarrage en te repiquant sur une batterie voiture.
Même si elle ne tourne pas bien le bruit moteur donnera des infos sur son état.
Même si elle ne tourne pas bien le bruit moteur donnera des infos sur son état.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
vi CBX je compte faire tout cela, c'est même le minimum syndical je pense....
Je veux la faire rouler en direct live juste pour vérifier avant le démontage complet d'éventuelle "surprises".
Les rupteurs ????? c'est un allumage électronique dessus (CDI)....tu parles de quoi ?
Le démarrage va nickel au 1er coup de kick (pas besoin de batterie et pis elle est en 6v)
Le carbu (et filtre a air) font partie aussi du minimun.....donc ouverture, contrôle et nettoyage (j'ai un bac ultra-son et surtout ma recette de grand mère: un trempage de carbu dans une solution de jus de citron sur le gaz !)
Merci encore à toi CBX et ne vous inquiétez pas.......je vais surement vous pourrir la vie avec mes futures questions !
Je veux la faire rouler en direct live juste pour vérifier avant le démontage complet d'éventuelle "surprises".
Les rupteurs ????? c'est un allumage électronique dessus (CDI)....tu parles de quoi ?
Le démarrage va nickel au 1er coup de kick (pas besoin de batterie et pis elle est en 6v)
Le carbu (et filtre a air) font partie aussi du minimun.....donc ouverture, contrôle et nettoyage (j'ai un bac ultra-son et surtout ma recette de grand mère: un trempage de carbu dans une solution de jus de citron sur le gaz !)
Merci encore à toi CBX et ne vous inquiétez pas.......je vais surement vous pourrir la vie avec mes futures questions !
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Yo Oliv02:: BIENVENUE à toi et ta belle XR
J'ajoute à tout ce qui t'a été dit que le cache droit est quasi introuvable en pièce détachée d'occasion. Mais ya parfois des miracles
C'est d'ailleurs la même chose pour le cache de la XLS car, comme tu le sais déjà, il était encastré dans le cadre par trois "tétons" pris dans des joints noirs qui à la longue se tassaient et prenaient du jeu.
J'ai d'ailleurs failli perdre le cache de ma Belle XLS lors d'une bourre sanglante en TT : il ne tenait plus que par un seul téton !
Pour le silencieux en tôle à ferrer les ânes, la condensation finissait par le corroder car elle ne pouvait s'évacuer et stagnait longuement à l'intérieur.
A l'époque certains p'tits malins perçaient un ch'tit trou en bas sous la sortie des gaz ... mais cela ne faisait que ralentir le processus d'autodestruction programmé par la conception de c'te pièce.
En remplacement ? Il existe de la re-fabrication australienne à l'identique (mais chère), sinon en occase du Marving, du First alu, du Supertrapp (efficace mais bruyant) et une autre marque que connaît Ritonus84 (mais ça fait des lustres qu'il ne s'est pas connecté sur le fofo ). Sur un autre forum, il y a un sorcier qui te fait des lignes en inox poli à mourir, mais il ne fabrique que pour ses amis.
Sinon, si tu es bricoleur, tu peux adapter un silencieux enduro style 250 Katoche, mais là faut raccorder le bignou au collecteur et ce n'est pas simple.
Ah ! Et un conseil qui vaut c'qu'il vaut : vidange ton huile de fourche et mets de la DEXTRON ATF que tu peux trouver en grande surface (Inter ...)
J'ajoute à tout ce qui t'a été dit que le cache droit est quasi introuvable en pièce détachée d'occasion. Mais ya parfois des miracles
C'est d'ailleurs la même chose pour le cache de la XLS car, comme tu le sais déjà, il était encastré dans le cadre par trois "tétons" pris dans des joints noirs qui à la longue se tassaient et prenaient du jeu.
J'ai d'ailleurs failli perdre le cache de ma Belle XLS lors d'une bourre sanglante en TT : il ne tenait plus que par un seul téton !
Pour le silencieux en tôle à ferrer les ânes, la condensation finissait par le corroder car elle ne pouvait s'évacuer et stagnait longuement à l'intérieur.
A l'époque certains p'tits malins perçaient un ch'tit trou en bas sous la sortie des gaz ... mais cela ne faisait que ralentir le processus d'autodestruction programmé par la conception de c'te pièce.
En remplacement ? Il existe de la re-fabrication australienne à l'identique (mais chère), sinon en occase du Marving, du First alu, du Supertrapp (efficace mais bruyant) et une autre marque que connaît Ritonus84 (mais ça fait des lustres qu'il ne s'est pas connecté sur le fofo ). Sur un autre forum, il y a un sorcier qui te fait des lignes en inox poli à mourir, mais il ne fabrique que pour ses amis.
Sinon, si tu es bricoleur, tu peux adapter un silencieux enduro style 250 Katoche, mais là faut raccorder le bignou au collecteur et ce n'est pas simple.
Ah ! Et un conseil qui vaut c'qu'il vaut : vidange ton huile de fourche et mets de la DEXTRON ATF que tu peux trouver en grande surface (Inter ...)
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Effectivement, avec un allumage électronique les rupteurs ne risquent pas de créer des pb
C'est mon CG qui m'influence
C'est mon CG qui m'influence
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Pas de prob. CBX !!! comme j'y connais rien en 4 tps....je me posais la question !
Sergio merci aussi ! as tu des bons sites pour trouver un silencieux adaptable (sans modif) et a pas trop cher ?
T'inquietes pour la fouche c'est prévu en dextron (comme ma DTMX)....j'ai tous ça a la maison.
Bon merci encore a vous tous pour votre accueil et a très très bientôt.....pour la suite !
ps: que pensez vous du site de Manuracing : "125 Honda" pour les pièces? (il a le même site pour les 125 Yamaha)
ou avez vous un autre site intéressant?
Sergio merci aussi ! as tu des bons sites pour trouver un silencieux adaptable (sans modif) et a pas trop cher ?
T'inquietes pour la fouche c'est prévu en dextron (comme ma DTMX)....j'ai tous ça a la maison.
Bon merci encore a vous tous pour votre accueil et a très très bientôt.....pour la suite !
ps: que pensez vous du site de Manuracing : "125 Honda" pour les pièces? (il a le même site pour les 125 Yamaha)
ou avez vous un autre site intéressant?
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Salut Oliv02 !
Pour les sites de pièces, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
A+,
Eldorado.
Pour les sites de pièces, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
yes ! génial les sites de vente !!!
(désolé, je n'ai pas encore eu le temps de bien parcourir votre site...
Merci encore et a+++
(désolé, je n'ai pas encore eu le temps de bien parcourir votre site...
Merci encore et a+++
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Un silencieux : d'origine ? Tu as ça sur LBC : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/541643286.htm?ca=2_s
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
vi merci Marco........je verrai mais l'embout soudé ça me fait drole
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
Je comprends, mais il est très difficile de trouver un silencieux d'origine qui ne soit pas bouffé par la rouilleOliv02 a écrit:vi merci Marco........je verrai maisl'embout soudé ça me fait drôle
L'idéal serait de trouver un First en aluminium, léger, pas trop bruyant et qui donne un look "enduro" :
je n'en vois jamais dans les pièces détachées sur LBC mais il en est passé sur des 125XLS ou XR
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: De nouveaux en XR 125 après 34 ans !
yes Marco !!.....je démarre et le ministère des finances à l’œil.!! je ne suis pas pressé donc ! lol (obligé).....je travaille ma diplomatie et je l'aurais !!!!!!! (le silencieux...hin....pas ma femme........c'est déjà fait !)
Oliv02- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/01/2014
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