Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Yo mon Electrhome
Yes, je vais faire sobre. Enfin, si on accepte l'idée qu'un Timono tout rouge puisse être sobre
Voici la base sur laquelle je vais rénover :
Et je m'aperçois que j'en suis toujours amoureux vingt ans plus tard
Et tant qu'on y est, voici le look d'origine lorsque que je l'ai achetée. Sauf que cette photo, je l'ai récupérée sur Leboncoin : c'était une resto' de ouf par un Breton. La mienne était déjà bien défraîchie lorsque je l'ai achetée en 1983
Il faut dire que son propriétaire n'était pas particulièrement soigneux. Mais à l'époque, je n'en avais cure car l'esthétique passait au dernier plan de mes préoccupations motocyclistes.
Moi, c'était plutôt rouler partout (vraiment PARTOUT !!!) et par tous les temps, du style "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse".
J'étais un fana de DTMX et d'ailleurs la guéguerre XLS vs DTMX, Yam vs Honda me faisait mourir de rire, mais je savais que j'allais faire de la route et qu'il me fallait un 4T solide. Et puis, j'étais amoureux du XLS, alors ...
Mais quand je pense que la XL était pour moi un vieux tromblon obsolète ... et ne parlons même pas de la SL
j'aurais pu faire de ces coups
Toutes des machines sur-côtées ! Même la MZ 2T qui représentait le vélomoteur du pauvre à la fin des 70's (j'avais un seul pote issu d'une famille communiste pure et dure qui venait au lycée avec) est devenu un collector au prix indécent
Finalement, dans cette folie vintage, c'est la Honda XLS qui possède la côte la moins déraisonnable (hormis certaines pièces détachées au prix insensé ).
Mais en surfant sur eBay, Leboncoin et autre Marché.fr, on se rend compte que les particuliers deviennent de plus en plus gourmands.
Le moindre tas de boue rouillé est proposé à un prix indécent
Cette folie vintage avec son phénomène de mode pollue le marché de l'occasion et empêche les vrais amoureux des vieilles brêles de restaurer en paix
Quand je pense qu'en 1982 j'aurais pu acheter une superbe 125 Motobécane de 1950 mille francs (150€) que l'on qualifierait de nos jours "en état collection tout d'origine" et que la même se négocie ... très cher
Mais revenons à XLS (que de digressions mon Marco ) : je parle de rénovation à son propos car je souhaite garder l'esprit de sa restauration de 1989/1990.
Pourquoi ai-je choisi cette option "tout rouge" ? Je ne m'en souviens plus
Je sais seulement que j'ai toujours aimé ce rouge vif Honda et que le rouge "orangé" des XLS et surtout XR ne me plaisait pas du tout.
Moi, c'était plutôt la couleur des Elsinore et des XR américaines qui me bottait.
D'ailleurs, j'étais un admirateur d'Al Baker, un américain qui a créé le concept XR à partir du fabuleux moteur de la Honda 500 XLS et je voulais que ma petite XLS ait un look approchant celui des XR Al Baker qui écumaient la fameuse Baja 1000 en Californie puis au Mexique.
En Europe, j'ai bien aimé les Honda CR de motocross dans leur période "cadre rouge" avec des modèles "full red". C'est peut-être pour cette raison que j'ai fait refaire la selle en rouge
Toujours est-il que vingt ans plus tard, je n'en suis pas lassé et que ce look a toujours un impact visuel fort à mes yeux. Donc, la base esthétique sera finalement celle-là.
Et c'est dans les détails que je vais apporter une petite note de nouveauté.
Enfin, j'ai abandonné le concept du poli/chrome qui reviendrait trop cher et qui, au final, ne se justifie pas sur ce genre de machine simple et économique.
Bon, ben, dès que j'aurai des moments de libre et que la température sera clémente, je vais faire avancer cette rénovation.
Je n'oublie pas la date-butoir du 1er mai 2010 : le challenge sera de prendre la route de Boé à Casteljaloux. Il n'y a que soixante kilomètres donc ce n'est pas la distance qui posera problème mais le fait qu'XLS devra rouler, être fiable, en conformité avec le code de la route et assurée.
Après, je vais tenter de respecter certains critères esthétiques au cours de la rénovation afin d'être satisfait du résultat, comme l'a souligné avec justesse notre cher Electrhome
Dernier point et non des moindres : je vais évaluer le coût de cette rénovation et vous en tiendrai informés
Yes, je vais faire sobre. Enfin, si on accepte l'idée qu'un Timono tout rouge puisse être sobre
Voici la base sur laquelle je vais rénover :
Et je m'aperçois que j'en suis toujours amoureux vingt ans plus tard
Et tant qu'on y est, voici le look d'origine lorsque que je l'ai achetée. Sauf que cette photo, je l'ai récupérée sur Leboncoin : c'était une resto' de ouf par un Breton. La mienne était déjà bien défraîchie lorsque je l'ai achetée en 1983
Il faut dire que son propriétaire n'était pas particulièrement soigneux. Mais à l'époque, je n'en avais cure car l'esthétique passait au dernier plan de mes préoccupations motocyclistes.
Moi, c'était plutôt rouler partout (vraiment PARTOUT !!!) et par tous les temps, du style "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse".
J'étais un fana de DTMX et d'ailleurs la guéguerre XLS vs DTMX, Yam vs Honda me faisait mourir de rire, mais je savais que j'allais faire de la route et qu'il me fallait un 4T solide. Et puis, j'étais amoureux du XLS, alors ...
Mais quand je pense que la XL était pour moi un vieux tromblon obsolète ... et ne parlons même pas de la SL
j'aurais pu faire de ces coups
Toutes des machines sur-côtées ! Même la MZ 2T qui représentait le vélomoteur du pauvre à la fin des 70's (j'avais un seul pote issu d'une famille communiste pure et dure qui venait au lycée avec) est devenu un collector au prix indécent
Finalement, dans cette folie vintage, c'est la Honda XLS qui possède la côte la moins déraisonnable (hormis certaines pièces détachées au prix insensé ).
Mais en surfant sur eBay, Leboncoin et autre Marché.fr, on se rend compte que les particuliers deviennent de plus en plus gourmands.
Le moindre tas de boue rouillé est proposé à un prix indécent
Cette folie vintage avec son phénomène de mode pollue le marché de l'occasion et empêche les vrais amoureux des vieilles brêles de restaurer en paix
Quand je pense qu'en 1982 j'aurais pu acheter une superbe 125 Motobécane de 1950 mille francs (150€) que l'on qualifierait de nos jours "en état collection tout d'origine" et que la même se négocie ... très cher
Mais revenons à XLS (que de digressions mon Marco ) : je parle de rénovation à son propos car je souhaite garder l'esprit de sa restauration de 1989/1990.
Pourquoi ai-je choisi cette option "tout rouge" ? Je ne m'en souviens plus
Je sais seulement que j'ai toujours aimé ce rouge vif Honda et que le rouge "orangé" des XLS et surtout XR ne me plaisait pas du tout.
Moi, c'était plutôt la couleur des Elsinore et des XR américaines qui me bottait.
D'ailleurs, j'étais un admirateur d'Al Baker, un américain qui a créé le concept XR à partir du fabuleux moteur de la Honda 500 XLS et je voulais que ma petite XLS ait un look approchant celui des XR Al Baker qui écumaient la fameuse Baja 1000 en Californie puis au Mexique.
En Europe, j'ai bien aimé les Honda CR de motocross dans leur période "cadre rouge" avec des modèles "full red". C'est peut-être pour cette raison que j'ai fait refaire la selle en rouge
Toujours est-il que vingt ans plus tard, je n'en suis pas lassé et que ce look a toujours un impact visuel fort à mes yeux. Donc, la base esthétique sera finalement celle-là.
Et c'est dans les détails que je vais apporter une petite note de nouveauté.
Enfin, j'ai abandonné le concept du poli/chrome qui reviendrait trop cher et qui, au final, ne se justifie pas sur ce genre de machine simple et économique.
Bon, ben, dès que j'aurai des moments de libre et que la température sera clémente, je vais faire avancer cette rénovation.
Je n'oublie pas la date-butoir du 1er mai 2010 : le challenge sera de prendre la route de Boé à Casteljaloux. Il n'y a que soixante kilomètres donc ce n'est pas la distance qui posera problème mais le fait qu'XLS devra rouler, être fiable, en conformité avec le code de la route et assurée.
Après, je vais tenter de respecter certains critères esthétiques au cours de la rénovation afin d'être satisfait du résultat, comme l'a souligné avec justesse notre cher Electrhome
Dernier point et non des moindres : je vais évaluer le coût de cette rénovation et vous en tiendrai informés
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 12:06, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
@+ band of bilouts
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Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
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Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut mon Marco , juste un petit coucou pour te dire que ça fait plaisir de voir que l'hiver t'a pas gelé l'cerveau et que tu t'es remis à la resto !
Bon courage !
Bon courage !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Merci mon bilout et content de te retrouver parmi nous
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 12:09, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Ben on attend que ça !Je vais peut-être en surprendre quelques-uns, non pas à la manière de Carlos ou TicToc San, mais quand même ...
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
04°C dans mon abri : il fait presque chaud alors c'est parti !
J'en étais là lorsque j'ai voulu décaper le cadre car je me suis aperçu que ce salopiot de carrossier avait repeint sur de la rouille
et ça, el Marco ne peut se résoudre à faire pareil !
Rénovation certes, mais pas à n'importe quel prix
Alors voilà le cadre d'XLS côté pile :
ça a avancé un peu quand même ...
et côté face :
Là y a du taf' !
J'espère que le décapant V33 va agir avec ce froid
On dirait qu'il n'y a pas de sous-couche (apprêt) : est-ce possible ?
J'en étais là lorsque j'ai voulu décaper le cadre car je me suis aperçu que ce salopiot de carrossier avait repeint sur de la rouille
et ça, el Marco ne peut se résoudre à faire pareil !
Rénovation certes, mais pas à n'importe quel prix
Alors voilà le cadre d'XLS côté pile :
ça a avancé un peu quand même ...
et côté face :
Là y a du taf' !
J'espère que le décapant V33 va agir avec ce froid
On dirait qu'il n'y a pas de sous-couche (apprêt) : est-ce possible ?
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 12:10, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Normalement, non... à moins d"aimer le travail de sagouin...
Tiens, au fait, j'ai pas mis d'apprêt sur la cadre de ma TL125... oups !
Tiens, au fait, j'ai pas mis d'apprêt sur la cadre de ma TL125... oups !
TicToc- Nombre de messages : 1635
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Ah, non. Finalement, il semble y avoir un voile diaphane histoire de coller un peu
Bon, j'ai entrepris un travail de bénédictin car je fais sauter toutes les gouttes de soudure que je découvre.
Il ne sera pas dit que je repeindrai sur de la m*rde !
Bon, j'ai entrepris un travail de bénédictin car je fais sauter toutes les gouttes de soudure que je découvre.
Il ne sera pas dit que je repeindrai sur de la m*rde !
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Ok. 18h, j'arrête les frais pour aujourd'hui. Il commence à faire sombre, je suis myope comme une taupe donc je ne ferai pas de bon boulot.
J'ai décapé et poncé pendant trois heures sans arrêt. Heureusement que je ne me souvenais plus à quel point c'était fastidieux, mais maintenant que j'ai commencé, faut aller jusqu'au bout.
Voilà le côté pile bien avancé :
Pour le côté face, j'ai commencé à décaper au V33 mais avec le froid, la peinture frise peu, alors c'est galère
Je crois que pour la partie décapage/ponçage de toutes les pièces pressenties, je vais y passer quelques heures (mais celles-ci sont gratuites contrairement à un sablage )
Avec de petits moyens, faut de l'astuce, de l'huile de coude et du temps
J'ai décapé et poncé pendant trois heures sans arrêt. Heureusement que je ne me souvenais plus à quel point c'était fastidieux, mais maintenant que j'ai commencé, faut aller jusqu'au bout.
Voilà le côté pile bien avancé :
Pour le côté face, j'ai commencé à décaper au V33 mais avec le froid, la peinture frise peu, alors c'est galère
Je crois que pour la partie décapage/ponçage de toutes les pièces pressenties, je vais y passer quelques heures (mais celles-ci sont gratuites contrairement à un sablage )
Avec de petits moyens, faut de l'astuce, de l'huile de coude et du temps
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bonsoir
Eh beh, Y démarre fort le marco quand il s'y met.
Bravo, top départ, ça promet pour la suite.
J'ai presque honte du mien puisque j'ai seulement gratté les endroits rouillée avant de les repeindre.
Comme promis, Il va donc falloir qu'aux beaux jours je m'y remette pour refaire comme il faut.
Je voulais la faire rouler, maintenant que c'est fait, j'ai envie de parfaire sa restauration.
Alors montre nous l'exemple t'es partit pour une restau à la Carlos et Tictoc réunis.
cordialement
Eh beh, Y démarre fort le marco quand il s'y met.
Bravo, top départ, ça promet pour la suite.
J'ai presque honte du mien puisque j'ai seulement gratté les endroits rouillée avant de les repeindre.
Comme promis, Il va donc falloir qu'aux beaux jours je m'y remette pour refaire comme il faut.
Je voulais la faire rouler, maintenant que c'est fait, j'ai envie de parfaire sa restauration.
Alors montre nous l'exemple t'es partit pour une restau à la Carlos et Tictoc réunis.
cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
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Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Merci du compliment mon bilout
Je vais tenter d'être au niveau (même si ce n'est pas celui de TicToc, Carlos ou des bilouts spécialistes de ce forum et des autres réunis, hein ) avec un budget tout petitmais un moral à toute épreuve
Je vais tenter d'être au niveau (même si ce n'est pas celui de TicToc, Carlos ou des bilouts spécialistes de ce forum et des autres réunis, hein ) avec un budget tout petitmais un moral à toute épreuve
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
et c'est parti bravo!!!!!!
brev vapeur- Nombre de messages : 640
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Yo mon Brev heart, venant de toi j'en !
La suite jeudi pour, je l'espère, la fin du décapage du cadre
'nne nuit chers bilouts poètes
La suite jeudi pour, je l'espère, la fin du décapage du cadre
'nne nuit chers bilouts poètes
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bilouts du matin, bonjour !
Comme j'ai un peu de temps devant moi (un RDV à dix heures puis je bosse cet aprem), j'expose hic et nunc mes réflexions ex nihilo (j'adore les citations latines "à la Astérix" :
Je me suis torturé l'esprit (qui a dit "Comme d'hab' " ? TU SORS !!!) pour trouver non pas la couleur la plus adaptée mais celle qui me plaira sur le long terme pour le cadre d'XLS. Et après consultations sur ce fofo, d'intenses cogitations, sed cogito ergo sum , j'en suis parvenu à la conclusion que je veux garder l'esprit de 1989 avec juste quelques améliorations de détail, soit :
- le cadre ET le bras oscillant "rouge vif"
- les caches latéraux et le GB arrière de la même couleur
... le risque étant de me retrouver avec plusieurs nuances de rouge entre le réservoir que je conserve dans son jus, la selle qui est d'un rouge légèrement orangé et le reste
Pour la selle, je ne vais rien changer sinon "risque d'explosion" (du budget)
Pour le réservoir : il pourra attendre une rénovation ultérieure (J'AI DIT !)
Ainsi, je pourrai choisir une peinture rouge vif dans la gamme MOTIP de NORAUTO et repeindre à mon aise les éléments cités plus haut.
Je ne vais d'ailleurs pas lésiner sur la marchandise car, en l'absence de pistolet et autre compresseur, je vais manier la bombe aérosol avec la dextérité d'un tagger fou (que je ne suis pas).
Tous les renseignements que j'ai glanés pour une peinture réussie, c'est qu'en dehors de la technique traditionnelle qu'il faut respecter scrupuleusement, ce qui donne le meilleur aspect à la surface c'est le nombre de couches.
Donc, je vais me transformer en ébéniste japonais (salut mon TicToc !) qui appliquerait plusieurs couches de laque à son meuble pour donner de la profondeur à sa peinture
Nous verrons bien si mon hypothèse de travail se vérifie
Revenons aux éléments à peindre :
Si je veux tant m'appliquer dans ce secteur de la rénovation, c'est parce-que j'accorde une place prépondérante à l'esthétique. Tout d'abord pour des critères ... esthétiques (beeeeeelleux !!!) mais aussi parce-que je sais par expérience que l'on prend soin naturellement de ce que l'on considère beau et "neuf", ce qui cadre bien avec les raisons d'une restauration
Ensuite, je ne suis pas (et ne serai jamais) une épée en mécanique comme Carlos, YvesK et bien d'autres bilouts qui sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits (ha oui, j'ai des lettres moi m'sieur ), donc je me sens obligé de compenser dans un autre domaine plus accessible à mes compétences somme toute limitées
Pour la mécanique d'ailleurs, mis à part l'entretien courant, je n'ai ni l'outillage, ni les compétences nécessaires pour ouvrir un moteur.
Les seules opérations que j'ai jamais effectuées sont un changement de patins de tendeur de chaîne de distribution dans les 90's (je me suis tellement fait ch.. suer que je m'en souviens encore) et l'ouverture du carter droit pour vérifier l'état de l'épurateur centrifuge qui s'est avéré propre comme un sou neuf alors que ça m'a coûté un joint de carter
Au sujet de l'épurateur : un bon entretien régulier du filtre à air (le grand oublié de l'entretien courant ), une bonne carburation bien réglée, une bougie au top et des vidanges rapprochées de bonne huile et vous n'aurez aucun dépôt : GARANTI !
D'ailleurs, j'ai une telle "sainte horreur" des pannes mécaniques que je privilégie les marques et les modèles réputés les plus fiables et je les entretiens mieux que ce qui est préconisé.
Les anciens du Fofo (Honda XL) m'objecteront fort opportunément : "Et alors, pourquoi ton XLS est en rade depuis si longtemps ?"
Ben, c'est le stator qui a lâché parce-que, et là je m'adresse aux spécialistes, XLS a tourné plusieurs années sans sa batterie (à la louche de 1993 à 2003 quand même) qui est sensée faire tampon pour les surtensions. Y aurait aussi une histoire de cellule redresseuse mais j'avoue que je n'ai même pas d'instrument de vérification (ch'ais mêm' pus comment qu'y s'appelle ... ah si : un multimètre ?).
Bon, revenons à nos moutons :
je vais donc privilégier l'esthétique d'XLS selon mes critères personnels et ce, avec les moyens du bord. Donc, pas de dépenses somptuaires dans du sablage, de la peinture epoxy, de la visserie BTR chromée, du pot inox, du guidon alu et autres transformations chères.
Que de l'huile de coude, du rafistolage sans outillage spécifique, de la récupération, du troc, de la réflexion, de la patience, beaucoup de temps et une foi inébranlable (quoi que ) dans mes maigres moyens (intellectuels et budgétaires ) : MAIS c'est ça qui fait la beauté du projet !
Pour ce qui est du budget, celui-ci va être largement entamé par l'achat du levier de frein avant cassé (alors qu'il était neuf ) lors de la chute de mon fils quand le stator s'est mis en rideau. Je dois aussi racheter une batterie, vérifier l'état de la cellule redresseuse puis changer les ampoules 6V grillées.
Bref, sans parler du faisceau électrique et autres joyeusetés, j'ai du pain sur la planche avant le 1er mai 2010
Comme j'ai un peu de temps devant moi (un RDV à dix heures puis je bosse cet aprem), j'expose hic et nunc mes réflexions ex nihilo (j'adore les citations latines "à la Astérix" :
Je me suis torturé l'esprit (qui a dit "Comme d'hab' " ? TU SORS !!!) pour trouver non pas la couleur la plus adaptée mais celle qui me plaira sur le long terme pour le cadre d'XLS. Et après consultations sur ce fofo, d'intenses cogitations, sed cogito ergo sum , j'en suis parvenu à la conclusion que je veux garder l'esprit de 1989 avec juste quelques améliorations de détail, soit :
- le cadre ET le bras oscillant "rouge vif"
- les caches latéraux et le GB arrière de la même couleur
... le risque étant de me retrouver avec plusieurs nuances de rouge entre le réservoir que je conserve dans son jus, la selle qui est d'un rouge légèrement orangé et le reste
Pour la selle, je ne vais rien changer sinon "risque d'explosion" (du budget)
Pour le réservoir : il pourra attendre une rénovation ultérieure (J'AI DIT !)
Ainsi, je pourrai choisir une peinture rouge vif dans la gamme MOTIP de NORAUTO et repeindre à mon aise les éléments cités plus haut.
Je ne vais d'ailleurs pas lésiner sur la marchandise car, en l'absence de pistolet et autre compresseur, je vais manier la bombe aérosol avec la dextérité d'un tagger fou (que je ne suis pas).
Tous les renseignements que j'ai glanés pour une peinture réussie, c'est qu'en dehors de la technique traditionnelle qu'il faut respecter scrupuleusement, ce qui donne le meilleur aspect à la surface c'est le nombre de couches.
Donc, je vais me transformer en ébéniste japonais (salut mon TicToc !) qui appliquerait plusieurs couches de laque à son meuble pour donner de la profondeur à sa peinture
Nous verrons bien si mon hypothèse de travail se vérifie
Revenons aux éléments à peindre :
Si je veux tant m'appliquer dans ce secteur de la rénovation, c'est parce-que j'accorde une place prépondérante à l'esthétique. Tout d'abord pour des critères ... esthétiques (beeeeeelleux !!!) mais aussi parce-que je sais par expérience que l'on prend soin naturellement de ce que l'on considère beau et "neuf", ce qui cadre bien avec les raisons d'une restauration
Ensuite, je ne suis pas (et ne serai jamais) une épée en mécanique comme Carlos, YvesK et bien d'autres bilouts qui sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits (ha oui, j'ai des lettres moi m'sieur ), donc je me sens obligé de compenser dans un autre domaine plus accessible à mes compétences somme toute limitées
Pour la mécanique d'ailleurs, mis à part l'entretien courant, je n'ai ni l'outillage, ni les compétences nécessaires pour ouvrir un moteur.
Les seules opérations que j'ai jamais effectuées sont un changement de patins de tendeur de chaîne de distribution dans les 90's (je me suis tellement fait ch.. suer que je m'en souviens encore) et l'ouverture du carter droit pour vérifier l'état de l'épurateur centrifuge qui s'est avéré propre comme un sou neuf alors que ça m'a coûté un joint de carter
Au sujet de l'épurateur : un bon entretien régulier du filtre à air (le grand oublié de l'entretien courant ), une bonne carburation bien réglée, une bougie au top et des vidanges rapprochées de bonne huile et vous n'aurez aucun dépôt : GARANTI !
D'ailleurs, j'ai une telle "sainte horreur" des pannes mécaniques que je privilégie les marques et les modèles réputés les plus fiables et je les entretiens mieux que ce qui est préconisé.
Les anciens du Fofo (Honda XL) m'objecteront fort opportunément : "Et alors, pourquoi ton XLS est en rade depuis si longtemps ?"
Ben, c'est le stator qui a lâché parce-que, et là je m'adresse aux spécialistes, XLS a tourné plusieurs années sans sa batterie (à la louche de 1993 à 2003 quand même) qui est sensée faire tampon pour les surtensions. Y aurait aussi une histoire de cellule redresseuse mais j'avoue que je n'ai même pas d'instrument de vérification (ch'ais mêm' pus comment qu'y s'appelle ... ah si : un multimètre ?).
Bon, revenons à nos moutons :
je vais donc privilégier l'esthétique d'XLS selon mes critères personnels et ce, avec les moyens du bord. Donc, pas de dépenses somptuaires dans du sablage, de la peinture epoxy, de la visserie BTR chromée, du pot inox, du guidon alu et autres transformations chères.
Que de l'huile de coude, du rafistolage sans outillage spécifique, de la récupération, du troc, de la réflexion, de la patience, beaucoup de temps et une foi inébranlable (quoi que ) dans mes maigres moyens (intellectuels et budgétaires ) : MAIS c'est ça qui fait la beauté du projet !
Pour ce qui est du budget, celui-ci va être largement entamé par l'achat du levier de frein avant cassé (alors qu'il était neuf ) lors de la chute de mon fils quand le stator s'est mis en rideau. Je dois aussi racheter une batterie, vérifier l'état de la cellule redresseuse puis changer les ampoules 6V grillées.
Bref, sans parler du faisceau électrique et autres joyeusetés, j'ai du pain sur la planche avant le 1er mai 2010
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Pour tout ce qui est mécanique et électrique, demande de l'aide...il y a auras toujours une réponse à un problème, et tout se répare...c'est pas si compliquer que ça ne parait....quand on sait !
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Je n'y manquerai pas mon bilout .
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 12:12, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bonsoir Marco (et les autres)
Il y a longtemps que l'Humain est plus technologique que naturel, quels que soient ses actes.
Et depuis longtemps la "Nature humaine" n'est plus qu'utopie.
C'est donc au nom de la technologie que l'homme va vers ce genre d' "aventure".
Ne soyons pas honteux de participer de près ou de loin à ce que nous sommes tous, consciemment ou non, des produits technologiques...
Ce n'est qu'une réflexion, mais je m'égare, il me semble qu'on s'éloigne du cœur du forum, à moins de citer un participant à un Paris-Dakar en Honda XLS 125. Il me semble avoir lu cela quelque part.
cordialement
Il y a longtemps que l'Humain est plus technologique que naturel, quels que soient ses actes.
Et depuis longtemps la "Nature humaine" n'est plus qu'utopie.
C'est donc au nom de la technologie que l'homme va vers ce genre d' "aventure".
Ne soyons pas honteux de participer de près ou de loin à ce que nous sommes tous, consciemment ou non, des produits technologiques...
Ce n'est qu'une réflexion, mais je m'égare, il me semble qu'on s'éloigne du cœur du forum, à moins de citer un participant à un Paris-Dakar en Honda XLS 125. Il me semble avoir lu cela quelque part.
cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Grégoire Verhaegue ! En plus de cet exploit, car ç'en est un, il a aussi fini troisième sur une Barigo au milieu des motos usine, genre de bonhomme exceptionnel ... sur des monos exceptionnels
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 12:12, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 12:13, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Ce que tu as, c'est une maladie, mais je ne suis pas sur que ça se soigne...
....je te souhaite de t'en voir débarrassé un jour.
....je te souhaite de t'en voir débarrassé un jour.
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
donc finalement tu laisse ton cadre couleur métal, et le reste en rouge?
C'est pas mal comme idée...c'est mieux que tout rouge !
Enfin les gouts, les couleurs....
Mais moi aussi je suis intrigué par la peinture qui ne part pas a l'essence, car je vais devoir refaire mon réservoir, justement parce que la peinture blanche que l'ancien proprio a mise, ne tiens pas l'essence...ça fait des coulures et le mastique jaune est à vue, c'est dégueulasse !
En plus quand j'ai refait le circuit électrique, j'ai flingué une partie d'un des stickers énormes( et pas beaux) qui sont sur les cotés du réservoir, je suis dégouté.
Mais bon... la deco ne me plais pas, et j'avais envie d'en changer, du coup je suis obligé de le faire...mais pas tout de suite.
Tout ça pour dire que je suis ton affaire de peinture...
C'est pas mal comme idée...c'est mieux que tout rouge !
Enfin les gouts, les couleurs....
Mais moi aussi je suis intrigué par la peinture qui ne part pas a l'essence, car je vais devoir refaire mon réservoir, justement parce que la peinture blanche que l'ancien proprio a mise, ne tiens pas l'essence...ça fait des coulures et le mastique jaune est à vue, c'est dégueulasse !
En plus quand j'ai refait le circuit électrique, j'ai flingué une partie d'un des stickers énormes( et pas beaux) qui sont sur les cotés du réservoir, je suis dégouté.
Mais bon... la deco ne me plais pas, et j'avais envie d'en changer, du coup je suis obligé de le faire...mais pas tout de suite.
Tout ça pour dire que je suis ton affaire de peinture...
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 12:14, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
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